Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Sur ma seule partie d’Abyss (à 4), j’ai au contraire adoré la fin. Quel soulagement :smiley:

beri dit :Sur ma seule partie d’Abyss (à 4), j’ai au contraire adoré la fin. Quel soulagement :D

Moi ça me rappelle surtout Trajan et Agricola.

Hier soir, il m’est arrivé un truc improbable. Alors que une partie jouée lors de sa sortie m’avait convaincu qu’il n’était pas pour moi, je me suis pourtant réinstallé à une table sur laquelle était installé le jeu peut-être le plus laid d’Alea et dont Stefan Feld est l’auteur, à savoir “Die Burgen von Burgund”. 

Alors c’est bien simple : dans ma ludo, au rayon grosses boites Alea, on passe directement du n°13 (Macao) au n°15 (Bora-Bora). Oui, il n’y a pas le 14.

Et bien je dois reconnaître que la partie d’hier soir m’a troublé, au point que je me demande maintenant si je vais pas compléter cette “absence”. J’avais le souvenir d’une partie durant lesquelles j’avais baillé, pesté, ironisé, et je m’étais ennuyé, tout heureux que ça se termine. 

Et bien hier, je me suis amusé… ouaip, j’en reste moi-même surpris. Oh, certes, je trouve toujours le jeu aussi moche, et je reste désespéré de voir un aussi beau thème si peu présent. Mais pour le reste, et bien cette fois, j’ai trouvé cela très bien. Oui, on a une salade de points, mais peut-être est-ce l’effet Bora-Bora (3 parties disputées en quelques jours il y a peu), j’ai trouvé cela au final  assez clair, n’ayant rien oublié, si bien que j’ai eu vraiment l’impression de faire des choix de marquer dans certains domaines, délaissant volontairement d’autres aspects (difficile de tout faire naturellement). Précédemment, j’étais resté sur une impression de bordel sans nom au niveau des comptages. Et bien pas hier…

Deviendrais-je Feldien ? Moi ??broken heart

Ben, en y réfléchissant posément, je réalise que j’aime bien Notre-Dame, j’aime beaucoup l’Année du dragon et Bora-Bora, j’ai écrit autrefois un article sur Um Rhum und Erhe, et maintenant je me découvre un penchant pour les  Châteaux de Bourgogne. Je comprends plus…vous allez voir que si je continu comme ça, je vais finir par apprécier Trajan, alors que j’ai toujours dit que je trouvais Trajan tragique…

Bon, par contre, je ne vais surement pas changer d’avis sur Merlin : 3 parties jouées et une impression désagréable de répétitivité et d’un manque totale de progression…vraiment déçu.    

erreur...

galadriel dit :FESTIVAL DES JEUX DE GRENOBLE LE WEEK END DERNIER ///// jeux joués : jeux en bois géants solo et duo (5 ou 6) !// bubblee pop// booo// ilos// l'auberge sanglante// majesty // when i dream // splendor // unlock // nom d'un renard SUPER BIEN ! // bubblee pop // la marche du crabe PROTO // dream on AVEC L'AUTEUR// donc au total une douzaine de jeux joués pour une vingtaine de parties. au total, j'ai passé 2H samedi matin pour la bourse, 3H samedi am, 7H la nuit et 4H le dimanche, soit 16 HEURES sur place dont 14 HEURES DE JEU.

Nom d'un Renard, c'est indiqué à partir de 5 ans. Tu en penses quoi ? (ma fille a 4 ans 1/2)

beri dit :Sur ma seule partie d’Abyss (à 4), j’ai au contraire adoré la fin. Quel soulagement :D

Le Zeptien dit :Deviendrais-je Feldien ? Moi ??broken heart
Ben, en y réfléchissant posément, je réalise que j'aime bien Notre-Dame, j'aime beaucoup l'Année du dragon et Bora-Bora, j'ai écrit autrefois un article sur Um Rhum und Erhe, et maintenant je me découvre un penchant pour les  Châteaux de Bourgogne. Je comprends plus...vous allez voir que si je continu comme ça, je vais finir par apprécier Trajan, alors que j'ai toujours dit que je trouvais Trajan tragique...
Ouaip, Feld, c'est tout de même la grande classe. Il a pondu un grand nombre de bonnes grosses bombes ludiques. Selon moi, Trajan est sans doute le meilleur de ses jeux (je mets Bora Bora juste derrière parce que Trajan possède LE truc en plus : le Mancala). Avec le recul, je me dis qu'AquaSphere est vraiment pas mal. Je l'ai sans doute revendu un peu trop vite....

Le Feld que j'ai envie de découvrir : Luna.

Avec monsieur Proute…

Hier une partie de Deus ; toujours aussi plaisant, bien que la partie nous sembla frustrante, mais c’est parce que nous étions tous les deux très fatigués… Après plus de trente parties dont les deux tiers avec le même adversaire, je pense que nous allons bientôt nous intéresser à l’extension, même si continuer sans ne me dérangerait pas vraiment non plus.

Et ce soir, une partie de Pillards de la mer du Nord. J’ai bien aimé le fait que le jeu se déroule en deux temps, entre la préparation des raids et les raids eux-mêmes, et qu’il y ait finalement plein de petites choses auxquelles on peut faire attention : l’effet des membres d’équipage une fois recrutés, l’effet des villageois auprès du Jarl, les offrandes, les valkyries, etc. Monsieur Proute, lui, a trouvé qu’il était parfois laborieux de préparer ses raids, mais est prêt à y rejouer malgré sa cuisante défaite (niark niark).

Unlock 3ème boite et le scénario Tombstone hier…

J’ai beaucoup aimé. Ca change par rapport aux autres scénarios des boites précédentes.
Je dis pas pourquoi… mais par contre pour ma femme, c’est trop différent, elle n’a pas aimé.
Elle espère que les deux scénarios de la boite ne seront pas sur le même principe

Bonjour à tous,

Hier j’ai commencé par ma 3ème partie de Russian Railroads à 3 joueurs. Défaite 346, 324, 279. J’ aime beaucoup pour l’instant mais faut que j’arrete de m’éparpiller.
Ensuite, 10ème et 11èmè parties de Clank! à 3 joueurs. Je perds de peu la première 76, 71, 65 par contre, je roule sur la seconde 135, 69, 32! J’adore et vivement l’extension.
92ème et 93ème parties de Scythe à 3 joueurs. Je perds les 2 et 2 victoires des jaunes mais je kiffe toujours autant.
On fini la soirée par ma 5ème et 6ème parties de Otys à 3 joueurs. Mes premières victoires: 18,15,15 et 21, 17, 17. J’apprécie de plus en plus, la victoire aidant.yes

Leaving Earth en solo au niveau très dur.
Je devais accomplir surtout des missions d’exploration et ramener des échantillons, en particulier des traces de vie.
Les deux seules missions humaines étaient de faire une station spatiale et une sur Vénus. Du coup j’y ai renoncé en faisant le pari que Vénus serait inaccessible.

Pour envoyer mon matériel dans l’espace j’ai développé la fusée Soyuz, moins chère que la Saturn.
Pendant une dizaine d’années j’ai développé et testé les technologies Surveying, Rendez-vous, Juno, Landing et Ion Thrusters.

En 1965 mon vaisseau Ionique revenait de l’orbite de la Lune avec un échantillon lunaire.
En orbite terrestre je lui rajoutais deux moteurs à ions et après quelques incidents il partait en 1967 pour son grand voyage.
D’abord une escale sur Cérès pour ramasser des échantillons puis un passage autour de Mars, où j’ai largué une sonde, puis examen à distance de Phobos qui m’a permis de découvrir qu’elle était métallique et creuse! Mais toujours aucune trace de vie.
Ensuite route pour la Terre afin de ramener les échantillons et retour vers 1973.

Pendant ce temps, j’ai lancé une mission vers Vénus qui a montré que l’on ne pouvait s’y poser.
Enfin une dernière mission vers Mercure pour s’assurer qu’il n’y avait pas de vie.

Vers la fin de la partie j’ai arrété de compter l’argent vu que je n’avais que des missions en cours et rien à acheter.
J’aurai eu le temps et l’argent pour envoyer un homme dans une station en orbite terrestre, mais j’ai eu la flemme de faire les calculs et comme j’avais assez de point pour la victoire j’ai laissé tomber.

Au total j’ai marqué 41 points  pour m’être  posé sur Mars et Cérès, avoir ramené des échantillons de la Lune et Cérès et avoir envoyé une sonde dans l’espace.

Je n’ai pas fait de station spatiale, ni ramené d’échantillon de Mercure, soit seulement 25 point.

J’ai démontré qu’il était impossible de se poser sur Vénus et qu’il n’y avait pas de vie dans l’espace donc 67 points ont été annulés.

Victoire 41 à 25.

Il est à noter que même s’il ne peut y avoir de la vie que sur la Lune, Mars et Vénus, on doit quand même explorer les autres lieux pour pouvoir annuler la mission “Vie extraterrestre”. L’auteur l’a précisé sur BGG.

Un conseil pour les débutants, essayez d’accomplir plusieurs missions en un seul voyage.

fdubois dit :
Le Zeptien dit :Deviendrais-je Feldien ? Moi ??broken heart
Ben, en y réfléchissant posément, je réalise que j'aime bien Notre-Dame, j'aime beaucoup l'Année du dragon et Bora-Bora, j'ai écrit autrefois un article sur Um Rhum und Erhe, et maintenant je me découvre un penchant pour les  Châteaux de Bourgogne. Je comprends plus...vous allez voir que si je continu comme ça, je vais finir par apprécier Trajan, alors que j'ai toujours dit que je trouvais Trajan tragique...
Ouaip, Feld, c'est tout de même la grande classe. Il a pondu un grand nombre de bonnes grosses bombes ludiques. Selon moi, Trajan est sans doute le meilleur de ses jeux (je mets Bora Bora juste derrière parce que Trajan possède LE truc en plus : le Mancala). Avec le recul, je me dis qu'AquaSphere est vraiment pas mal. Je l'ai sans doute revendu un peu trop vite....

Le Feld que j'ai envie de découvrir : Luna.

Je connais pas du tout Luna. J'ai Aquasphère depuis quelques mois maintenant, mais j'ai du mal à m'y mettre...

Après avoir joué à l’Année du Dragon, Bruges, Bora Bora, Luna, Trajan, Les Châteaux de Bourgogne, Aquasphère, Amerigo, je n’ai conservé que Trajan (surement le meilleur Feld) et Bruges (surement le plus accessible - mais j’aimerai bien essayé l’extension). Un jour qui sait, Macao et Notre Dame me feront peut-être revoir mes choix 

Yunnan à 4 (+ de 2h), dont un qui découvrait (moi).

une phase d’enchère pour accéder à des actions ou les bonifier, une phase de déplacements pour être présent dans des territoires et générer des revenus ou des points de victoire. L’originalité étant que l’on choisit si on préfère avoir des revenus (pour les enchères) ou commencer à monter au score en convertissant ses revenus; au début tout le monde préfère avoir de l’argent parce que on est franchement court au niveau des thunes.
Je commence par augmenter mon influence et ma capacité de mouvement ce qui s’avérera contre productif me faisant renvoyer par 2 fois au point de départ par ce s##~~! de contrôleur ce qui diminue mes finances pour les enchères suivantes. A la réflexion j’aurais dû aller moins loin, doubler ma présence dans une province qui génère des revenus, quitte à avoir un marchand renvoyé chez lui et surtout aller chercher plus de marchands. 
Beaucoup de choses à faire à Yunnan mais surtout il faut sentir le rythme de la partie et des autres joueurs:
le premier à se placer pour les actions sera le dernier à voyager (donc éventuellement utiliser son influence) mais ses voyageurs auront pu reculer du fait des autres joueurs; puis après la phase de revenus celui qui a le plus perçu sera le dernier à choisir ses actions et donc le premier à voyager, de quoi se faire mal à la tête pour ceux qui arrive à anticiper.

A ce petit jeu expert, pour joueurs avertis, l’expérience a payé, je finis à +de 60pts quand le gagnant dépasse 100 et c’set heureux 1)je ne referai pas la même partie ayant identifié où sont les PV  (c’est quand même bien pratique de construire des ponts) 2)bah c’est bien d’avoir une (grande) marge de progression.

Rising Sun, à 5 joueurs qui découvrent tous
et qui découvrent tous la rutilante version Kickstarter full options (ou presque), ses figouzes ahurissantes et ses tuiles en bakélite.
La mise en place a été longue, l’explication de règle un peu longue, et la partie très longue - à vue de nez 3h20-3h30.
Comme c’est typiquement le genre de jeux que je n’aime pas (aka jeux tactiques / de contrôle de zone / de majorité), on ne s’étonnera pas que je n’aie pas brillé excessivement, en dehors d’un été crépusculaire et ensanglanté de plusieurs seppuku.
C’est plutôt bien fait dans le genre, un peu d’aléatoire, pas de vrai équilibre mais une phase de diplomatie qui est censé remettre tout ça d’équerre (quand on connaît le jeu, disons). On reconnaît bien Blood Rage, à peine plus complexe et à dynamique similaire - quoique différente. Mais c’est imperceptiblement moins fun quand même.
C’est très fouillé, sans doute très intéressant quand on aime, et surtout quand on a la possibilité de jouer plusieurs fois. Vu le prix et la qualité du matos, il est même souhaitable d’y jouer plusieurs fois. Mais va-ce arriver ? Par ici, je ne crois pas.

Pour compléter l’avis de Pingouin, il y a une parenté avec Blood Rage, mais les options seppuku, prendre des hotages, engager les ronin offrent plus d’options (et de guess) lors des batailles.
Les figurines des monstres sont jolies, mais trop grosses; le plateau est vite illisible. J’aurais préféré que toutes les figs de force 1 aient la même taille, celles avec une force 2 un peu plus grandes, etc.

Je craignais qu’en jouant à 5, celui qui jouait seul soit désavantagé, mais les trahisons sont ses amies puisqu’il ne perd pas d’honneur.

je jouais le fox clan et j’aurais du prendre à la première saison la carte qui permet de gagner un d’honneur quand je perds une fig.

La partie fut constellée d’erreurs lors de batailles où le manque d’expérience a fait perdre des batailles, oubli que le seppuku faisait gagner de l’honneur, manque d’attention sur la piste d’honneur…

Sinon je conseille de prendre des photos de comment sont rangées les boites avant de les ouvrir pour éviter de galérer pendant 30 minutes à 2h du matin, quand il faut retrouver l’emplacement de chaque fig…

Hier, deux parties de Galèrapagos à 4.
Pour la première partie, tout se passe bien au début, une belle coopération, tout le monde mange et boit. Après 7 jours, une météo sèche et ensoleillée ruine tous les efforts et entraîne la mort par déshydratation de tous les naufragés, alors que le radeau était prêt…

Seconde partie, on anticipe le manque d’eau, chacun sort des bouteilles et sandwich qu’il avait cachés. La chasse au ressources empêchera de construire plus de deux places de radeau. Alors survient la tempête, il faut partir ! Tout le monde survit à la fin du tour, mais personne ne veut lâcher sa place.
Un naufragé est le souffre douleur, et n’aura pas sont mot à dire. Un second, qui était tranquille dans son coin, fini également désigné et sort son arme. Avec une munition fournie par un troisième laron, il abat le quatrième.
Les deux survivants avaient mis de côté de quoi boire et manger pour le voyage, et s’en sortent bien… Il dérivent encore dans le Pacifique en ce moment.

Guiz dit :Après avoir joué à l'Année du Dragon, Bruges, Bora Bora, Luna, Trajan, Les Châteaux de Bourgogne, Aquasphère, Amerigo, je n'ai conservé que Trajan (surement le meilleur Feld) et Bruges (surement le plus accessible - mais j'aimerai bien essayé l'extension). Un jour qui sait, Macao et Notre Dame me feront peut-être revoir mes choix 

Si tu aimes Bruges, je te recommande fortement à la fois l'extension, qui apporte des trucs sympas (en particulier les bateaux), et Notre Dame, qui est tout aussi accessible mais offre des sensations bien différentes.

Hojyn dit :
Guiz dit :Après avoir joué à l'Année du Dragon, Bruges, Bora Bora, Luna, Trajan, Les Châteaux de Bourgogne, Aquasphère, Amerigo, je n'ai conservé que Trajan (surement le meilleur Feld) et Bruges (surement le plus accessible - mais j'aimerai bien essayé l'extension). Un jour qui sait, Macao et Notre Dame me feront peut-être revoir mes choix 

Si tu aimes Bruges, je te recommande fortement à la fois l'extension, qui apporte des trucs sympas (en particulier les bateaux), et Notre Dame, qui est tout aussi accessible mais offre des sensations bien différentes.

Si seulement l'extension était trouvable surprise

Une partie d’Isle of Skye à 4, depuis que je 'lai ressorti il y a quelques semaines, j’ai toujours envie d’y jouer. Avec les tuiles de scores aléatoires, chaque partie est vraiment totalement différente des précédentes. Je pensais une victoire largement en tête avec un +16 en lacs fermé à chaque décompte et bien ce fut une victoire partagée par un adversaire revenu progressivement de décompte en décompte et un score établi sur les parchemins de son domaines x 2 !

Quel superbe jeu !