Une partie de 7 Wonders avec Cities, Leaders et les nouvelles cartes Anniversary Pack à 4, dont deux joueurs plus expérimentés que les autres. Scores à la fin : 80 - 72 - 57 -51 Avec un contexte un peu dommage, un des joueurs devait partir à l’âge 3, et on a donc joué la partie du jeu la plus cruciale en termes de points en rush avec 30 secondes de réflexion, ce qui a évidemment conduit à des choix pas terribles. Mais une partie intéressante, car j’ai joué Bilkis (4 pièces/pouvoir acheter une ressource par tour à la banque) au premier tour, en ayant Manneken Pis (et donc 10 pièces pour démarrer, pratique), puis les deux leaders “commerce”, celui qui donne un point par carte jaune, et celui qui donne deux pièces pour ces mêmes cartes. Et j’ai donc joué principalement scientifique et commerce, avec 8 cartes jaunes, ce qui ne s’est pas révélé particulièrement fructueux (trop de bonnes cartes à jouer à l’âge 3 pour jouer des jaunes en priorité), mais le contexte n’était pas pratique ! Les cartes jaunes, même avec le meilleur contexte qui soit (plus de pièces au début, tous les leaders qui sont orientés dessus, la carte de l’âge 3 qui donne 1 pièce/ 1 point par jaune à la fin) me semble quand même être la stratégie de base la plus faible du jeu, alors que même l’option militaire devient totalement viable (et sans particulièrement avoir beaucoup de bleues ou vertes) avec les nouvelles cartes noires et leaders. Le gagnant l’emporte en étant à l’autre bout de la table, pas vraiment eu de moyen de le contrer, et il s’est gavé avec 2 guildes à 8-9 points. (dont la guilde qui rapporte des points par étape de merveille construite, à mon avis la guilde la plus polyvalente et forte quelque soit le déroulement de la partie)
Et découverte de Twelve Heroes, petit jeu à 2, qui semble intéressant, mais m’a bien frustré pour ma première partie.
On a pris les decks préfaits conseillés par le manuel, moi l’armée des orcs, mon adversaire l’armée des elfes, et …malgré une petite erreur de règles, je me suis fait totalement écraser, les cartes des Orcs étant toutes assez chères en nourriture, et n’en produisant quasiment aucune. Au contraire des elfes, dont la plupart des cartes offrent de la nourriture ou des déploiements gratuits… Appréciant grandement Paper Tales du même auteur, j’imagine que le jeu est plutôt bien équilibré, et que c’est un coup à prendre, mais je me demande si d’autres joueurs ont constaté des gros déséquilibres parmi les decks ? Parce que en l’état, le jeu dépend énormément de la pioche, et je n’ai eu mes premières cartes coûtant moins de 3 nourriture qu’après 4 tours, et je ne pouvais pas suivre le déploiement rapide des elfes.
D’ailleurs, je me demande si j’ai bien compris toutes les règles : on ne peut piocher qu’une fois par tour, après la phase de maintenance, et seulement une carte. Du coup, la règle qui dit qu’il est interdit d’avoir plus de 5 cartes en main me semble curieuse, tant ça me semble difficile puisqu’on ne commence qu’avec 3 cartes, et que deux tours sans poser d’unités, c’est donner deux régions gratuites à son adversaire. Il y a d’autres moments ou conditions auxquelles on peut piocher ?
Et merci à tous pour vos retours sur Dominion, après l’avoir encore étrenné quelque peu (10 parties en quelques jours, quel jeu addictif !), ce qui me plait vraiment dans ce jeu, c’est la possibilité de tout modifier pour faire la partie de son choix. On a essayé des dispositions proposées par le jeu, des petits drafts, du totalement aléatoire, les “vraies règles” pour la fin de partie, la variante où tout le monde complète son tour, et tous ces choix ont leurs avantages et inconvénients, et rendent surtout chaque partie unique, et ça, sans parler des cartes elles-mêmes ! Du coup, on l’avait loué à une ludothèque communale, mais mon pote et moi pensons l’acheter, est-ce pertinent de ne pas prendre la boite de base, mais l’extension stand alone “intrigue” pour ne pas faire doublon ? Ou celle-ci est beaucoup moins bonne en tant que première boite ?