Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Guiz dit :Après avoir joué à l'Année du Dragon, Bruges, Bora Bora, Luna, Trajan, Les Châteaux de Bourgogne, Aquasphère, Amerigo, je n'ai conservé que Trajan (surement le meilleur Feld) et Bruges (surement le plus accessible - mais j'aimerai bien essayé l'extension). Un jour qui sait, Macao et Notre Dame me feront peut-être revoir mes choix 

Je l'ai Macao, mais comme Aquasphère, j'ai du mal à m'y mettre....mais là pour une raison un peu bébête : j'ai du mal a distinguer des nuances de couleurs parfois, et dans ce jeu c'est vraiment difficile pour moi, au point que j'ai dressé une liste perso des couleurs de cubes sur les cartes, c'est dire...

Sinon, et bien hier soir, j'ai poursuivi mon idylle soudaine avec Die Burgen von Burgund en y rejouant, config. 4. 
Et ben vavavoum hein ! Je leur ai administré une petite fessée maison, et à voir la tête de deux des joueurs qui étaient plutôt expérimentés sur ce jeu, ça leur piquait presque les yeux. Je termine à 232 points, mes adversaires finissant tous en-dessous de 200...Les vaches monsieur... oui, ce fut mon secret hier soir, car j'ai entièrement recouvert l'espace animaux à 5 cases (on jouait sur les plateaux 1) avec de jolies petites vaches lucratives en points. 

Naturellement, j'ai sorti ma phrase de conclusion habituelle dans un moment comme ça :
"Bon les gars, sympa la partie sur ce bon jeu, mais la prochaine fois, si vous pouviez résister un peu plus, ce serait cool... parce que là, ça manquait un peu de frisson pour moi vous voyez..." 

je pense que si elle a l’habitude de jouer, ça le fait : c’est vraiment un super jeu !

mon message précédent répond à kakawette pour NOM D’UN RENARD qui est vraiment un joli jeu super malin,le petit scanner c’est magique !!! sinon on a joué à PILLARDS , j(ai perdu à 5 pts près…

Outre une partie d’un proto prometteur, ce soir :

Tides of time : 
l’un de mes jeux du moment. Du draft, de l’épure, 18 cartes, 10 minutes de partie.
Et quand on commence à jouer à la mémoire, càd arriver à se rappeler ce qu’on a laissé à l’autre, ce qu’il va en garder, ce qu’il va nous en laisser, ça devient encor meilleur. Lors de la 2e partie, beriette me donnera du fil à retordre et s’imposera 63-60, grâce notamment à la carte briseuse d’égalités, qui lui en fera gagner deux en dernière manche (soit 14 PV).
Pour les intéressés : partie expliquée (6 minutes).

Majesty :
un autre de mes jeux du moment, très agréable et facile à sortir. Les imbrications entre les effets des différents bâtiments sont vraiment bien faites. Le tirage de début de partie est vraiment marrant et à la fin, on est ex æquo sur 4 bâtiments sur 7. Cette fois je m’impose 181-173. Tendu !

Pour les curieux : voici la partie expliquée (10 minutes).

Une partie de 7 Wonders avec Cities, Leaders et les nouvelles cartes Anniversary Pack à 4, dont deux joueurs plus expérimentés que les autres. Scores à la fin : 80 - 72 - 57 -51 Avec un contexte un peu dommage, un des joueurs devait partir à l’âge 3, et on a donc joué la partie du jeu la plus cruciale en termes de points en rush avec 30 secondes de réflexion, ce qui a évidemment conduit à des choix pas terribles. Mais une partie intéressante, car j’ai joué Bilkis (4 pièces/pouvoir acheter une ressource par tour à la banque) au premier tour, en ayant Manneken Pis (et donc 10 pièces pour démarrer, pratique), puis les deux leaders “commerce”, celui qui donne un point par carte jaune, et celui qui donne deux pièces pour ces mêmes cartes. Et j’ai donc joué principalement scientifique et commerce, avec 8 cartes jaunes, ce qui ne s’est pas révélé particulièrement fructueux (trop de bonnes cartes à jouer à l’âge 3 pour jouer des jaunes en priorité), mais le contexte n’était pas pratique ! Les cartes jaunes, même avec le meilleur contexte qui soit (plus de pièces au début, tous les leaders qui sont orientés dessus, la carte de l’âge 3 qui donne 1 pièce/ 1 point par jaune à la fin) me semble quand même être la stratégie de base la plus faible du jeu, alors que même l’option militaire devient totalement viable (et sans particulièrement avoir beaucoup de bleues ou vertes) avec les nouvelles cartes noires et leaders.  Le gagnant l’emporte en étant à l’autre bout de la table, pas vraiment eu de moyen de le contrer, et il s’est gavé avec 2 guildes à 8-9 points. (dont la guilde qui rapporte des points par étape de merveille construite, à mon avis la guilde la plus polyvalente et forte quelque soit le déroulement de la partie)

Et découverte de Twelve Heroes, petit jeu à 2, qui semble intéressant, mais m’a bien frustré pour ma première partie. 

On a pris les decks préfaits conseillés par le manuel, moi l’armée des orcs, mon adversaire l’armée des elfes, et …malgré une petite erreur de règles, je me suis fait totalement écraser, les cartes des Orcs étant toutes assez chères en nourriture, et n’en produisant quasiment aucune. Au contraire des elfes, dont la plupart des cartes offrent de la nourriture ou des déploiements gratuits… Appréciant grandement Paper Tales du même auteur, j’imagine que le jeu est plutôt bien équilibré, et que c’est un coup à prendre, mais je me demande si d’autres joueurs ont constaté des gros déséquilibres parmi les decks ? Parce que en l’état, le jeu dépend énormément de la pioche, et je n’ai eu mes premières cartes coûtant moins de 3 nourriture qu’après 4 tours, et je ne pouvais pas suivre le déploiement rapide des elfes. 

D’ailleurs, je me demande si j’ai bien compris toutes les règles : on ne peut piocher qu’une fois par tour, après la phase de maintenance, et seulement une carte. Du coup, la règle qui dit qu’il est interdit d’avoir plus de 5 cartes en main me semble curieuse, tant ça me semble difficile puisqu’on ne commence qu’avec 3 cartes, et que deux tours sans poser d’unités, c’est donner deux régions gratuites à son adversaire. Il y a d’autres moments ou conditions auxquelles on peut piocher ? 

Et merci à tous pour vos retours sur Dominion, après l’avoir encore étrenné quelque peu (10 parties en quelques jours, quel jeu addictif !), ce qui me plait vraiment dans ce jeu, c’est la possibilité de tout modifier pour faire la partie de son choix. On a essayé des dispositions proposées par le jeu, des petits drafts, du totalement aléatoire, les “vraies règles” pour la fin de partie, la variante où tout le monde complète son tour, et tous ces choix ont leurs avantages et inconvénients, et rendent surtout chaque partie unique, et ça, sans parler des cartes elles-mêmes !  Du coup, on l’avait loué à une ludothèque communale, mais mon pote et moi pensons l’acheter, est-ce pertinent de ne pas prendre la boite de base, mais l’extension stand alone “intrigue” pour ne pas faire doublon ? Ou celle-ci est beaucoup moins bonne en tant que première boite ?

Floax dit

Et merci à tous pour vos retours sur Dominion, après l'avoir encore étrenné quelque peu (10 parties en quelques jours, quel jeu addictif !), ce qui me plait vraiment dans ce jeu, c'est la possibilité de tout modifier pour faire la partie de son choix. On a essayé des dispositions proposées par le jeu, des petits drafts, du totalement aléatoire, les "vraies règles" pour la fin de partie, la variante où tout le monde complète son tour, et tous ces choix ont leurs avantages et inconvénients, et rendent surtout chaque partie unique, et ça, sans parler des cartes elles-mêmes !  Du coup, on l'avait loué à une ludothèque communale, mais mon pote et moi pensons l'acheter, est-ce pertinent de ne pas prendre la boite de base, mais l'extension stand alone "intrigue" pour ne pas faire doublon ? Ou celle-ci est beaucoup moins bonne en tant que première boite ? 

Je dirais que ça dépend de tes goûts.
Par ici je crois que beaucoup de joueurs préfèrent l'Intrigue.
Pour ma part, j'ai préféré la boîte de base, dont je trouve le jeu beaucoup plus fluide. C'est vraiment une question de ressenti personnel, mais si j'ai tout de suite adoré la boîte de base, il m'a fallu pas mal de parties d'Intrigue pour l'apprécier réellement.

Donc on peut peut-être dire que si tu veux un jeu très accessible au plaisir immédiat, la base est parfaite, et que si tu préfères un jeu qui demande un poil plus d'effort pour en tirer du plaisir, Intrigue.

De toute façon, tu vas bientôt avoir les deux.

Hier une partie de Solarius Mission à 4.

Seul Manubis connaissait le jeu et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est pas évident.
Il s’agit de développer un vaisseau en acquérant des moteurs en consommant du carburant que l’on aura récupéré en sélectionnant des dés qui permettent également d’obtenir des brouzioufs ou des marchandises de 4 couleurs à condition que l’on ait décalé ses dés sur son plateau individuel pour les stocker les dites marchandises à moins que l’on change les faces des dés en consommant des points d’action obtenus avec une couleur de dés spécifique afin de pouvoir plus facilement stocker des marchandises qui seront consommées pour créer des satellites qui permettront d’obtenir des avantages immédiats où différés, des PV qui seront majorés si on crée des avant postes ou que l’on réussisse à coloniser des planètes inconnues ou que l’on réussisse des missions (en fait des contrats) dans un périmètre de maintenance dépendant de notre capacité de mouvement que l’on pourra faire varier en fonction des moteurs que l’on aura acquis à moins que l’on ne choisisse de piller les planètes pour remplir plus facilement les missions…

C’est vrai on a eu un peu peur à l’explication des règles, mais au bout du 9ème tour honnêtement tout roule (sauf que l’on a pas exploité toutes les capacités du jeu en particulier les vortex qui permettent de se déplacer plus rapidement surtout auprès des stations commerciales qui apparaissent au début de chaque manche( composée de 4 tours chacun…)).

Excellente soirée avec un jeu méconnu mais qui mériterait d’être rejoué tant les possibilités de développement semblent énormes.
Je gagne anecdotiquement la partie (tronquée d’un tour) alors que tous les joueurs se sentaient enfin à l’aise avec le jeu. A refaire

je vous mets la photo de la boîte que je trouve personnellement très belle:

avant hier :

une partie de Pulsar 2849

ce jeu me fait la sensation d’un châteaux de bourgogne dans l’espace, à son tour 2 dés et de multiple façons de les utiliser, ça combote un peu de partout et y à des points à récupérer partour, l’auteur aurait très bien pu être stefan feld.

fin de partie les 2 premiers joueurs sont à 217 -214 -183? et les deux premiers sont partis sur deux stratégie vraiment différentes, les gyrodines pour le premier avec peu de stations et forcément un max de stations pour le second avec un peu de gyrodines.

la rejouabilitée importante du jeu avec les plateaux technologie recto-verso + les quartiers généraux avec lesquelles on à pas encore joué.

c’est vraiment le jeu auquel j’ai le plus envie de jouer en ce moment.

hier :

lorenzo le magnifique

j’aime bien ce jeu  sans être forcément un coup de coeur, je trouve qu’il se laisse jouer et qu’il n’est finalement pas si compliqué et peut être jouer en jeu intermédiaire.

j’ai un peu plus de mal avec le hasard de sortie des cartes qui peut avantager le premier joueur mais ça reste anecdotique.

une partie très serrée 53 -52 -52 -51 avec des stratégie vraiment différente là aussi.

@Floax
@Proute
Le meilleur choix pour commencer reste la boîte de base amha.
L’intrigue propose un jeu plus “agressif”, les intéractions sont plus systématiques et… il faut aimer.
De mon point de vue c’est “une extension parmi d’autres”, pas moins bonne ni meilleure, elle a son caractère propre, qu’on apprécie plus ou moins.
J’ajoute qu’il y a dans la boîte de base toute la palette des grandes options du jeu (rush, pioche, épuration, etc.) et je ne suis pas sûr qu’on les trouve aussi nettement dans l’Intrigue.

A l instant les deux derniers scénarios decampagne de la boite de base d’assault sur l empire. À 3, deux jouant deux rebels, un l empire. Et bien on s est fait rouler dessus par l empire…tant au debut les missions semvlainet équilibrées et cela se jouait à peu, tant on avancait dans la campagne l’Empire avait de plus en plus de facilité à nous vaincre. C est dingue la possibilité de faire rentrer en jeu autant de troupes !! Bref, on se demande si on va enchainer sur les deux extensions deja achetées.

Hier soir,

2 parties de Dominion (2 joueurs, puis 4 joueurs) justement, et avec Intrigue (je crois, il n’y avait pas la boîte, les habitués me contrediront au besoin au vu des cartes citées)
Première partie avec pas mal de cartes victoire puisque les Jardins (1 point toutes les 10 cartes) et les ducs seront de la partie (+x points, x étant le nombre de duchés), ainsi que les harems (2 d’or et 2 pv). Je délaisse les Jardins et les harems mais prendrai quelques ducs et duchés. Si j’entame bien la partie je cale ensuite un peu et mon adversaire prend la dernière province. Je l’emporte d’un tout petit point. Mon adversaire a bien tiré partie de ses Chaudronniers (+1 à la valeur de tous les cuivres joués ce tour ci) alors que j’ai préféré épurer mon deck avec je sais plus quelle carte d’Intrigue
Victoire plus large ensuite sur une partie avec seulement des cartes de la boîte de base car un joueur débutait (et a vraiment bien aimé). Les villages-festivals combinés aux forgerons-douves m’auront bien aidé, de même que les milices alors que 2 de mes adversaires ont préféré les bureaucrates.

Compatibility ensuite, à 6 puis 8 en cours de partie. On fait un bon départ avec ma partenaire mais ensuite on connaît un gros passage à vide et on terminera 3èmes, à 1 case de l’arrivée.

Profiler en suivant, on fait un très bon score : 23 points.

Las Vegas (6 joueurs) pour finir, vraiment pas mon jeu préféré mais de temps en temps ça passe.

el payo dit :Je déteste cette variante que je considère comme une aberration liée à une mauvaise appréhension du jeu.
Déjà finir le tour, c'est bien un comportement de micro-équilibreur allemand... mais alors faire comme s'il restait des provinces !!! broken heart
Effectivement le jeu est basé sur un momentum de fin de partie. La pression de l'avant-dernière province est une des contraintes du jeu. Se passer de ça c'est retirer encore un peu d'intérêt aux duchés.
Fais confiance à ton pote !

Hahaha on est bien d'accord.

L'avantage au premier joueur à Dominion a été prouvé plusieurs fois par des statistiques, je ne retombe plus dessus mais c'est à peu près du même ordre que les échecs dans mes souvenirs.

Déjà il est clair que les variantes proposées pour "corriger ce défaut" dénaturent complètement le jeu. Être toujours à l'affut du potentiel enclenchement de fin de partie est ce qui assure la tension la plus délectable du jeu à mon avis. Plus rien à voir si on jouait avec des "provinces fantômes". On serait beaucoup plus sur un "multiplayer solitaire" à l'allemande.
Après, il y a toujours quelques ludo-maniaques que ce petit écart statistique va déranger. Mais la question à se poser c'est : est-ce si important ? Est-ce qu'une partie perdue à cause de la position de 2e joueur nuit l'expérience du jeu ?
Si oui, ben déjà on peut jouer plusieurs parties on alternant la position (c'est ce qui se fait en tournois). Mais si on tient à jouer une seule partie absolument nickel en terme d'équilibrage, certaines personnes ont proposé une variante, qui elle ne dénature pas le jeu : enchère de points pour avoir la position de premier joueur. De cette façon les joueurs s'accordent sur un handicap de points qu'ils estiment juste selon la configuration donnée (car les configurations à Dominion sont tellement différentes et impliquent des scoring finaux tellement différents qu'on ne pourrait pas donner un "standard" de points de désavantage au premier joueur). Un peu prise de tête mais pas inintéressant.
Mais par pitié, pas cette variante de "province fantôme" qui change complètement l'esprit du jeu.

A noter qu'il existe certaines cartes qui ont tendance à donner un avantage au second joueur. La plus frappante est l'événement "Taxe" dans l'extension Empires. Mais dans une moindre mesure, cela peut concerner aussi l'embargo ou les contrebandiers.

Mais bon, faut pas oublier que le hasard de la pioche implique beaucoup plus d'avantage ou de désavantage que cette position d'ordre du tour… donc je ne comprends pas vraiment ce besoin de contrôler l'équilibre absolu, qui n'existe de toute façon pas ni dans la vie ni dans les jeux…

pingouin dit :J'ajoute qu'il y a dans la boîte de base toute la palette des grandes options du jeu (rush, pioche, épuration, etc.) et je ne suis pas sûr qu'on les trouve aussi nettement dans l'Intrigue.

Je ne suis pas sûr de te comprendre quand tu parle de "grandes options du jeu" mais pour moi il est clair que l'Intrigue va plus loin que la boite de base dans la diversification des stratégies : par exemple le Duc valorise les duchés, le Conspirateur valorise les decks d'enchainements d'actions, le chaudronnier valorise les cuivres, le Baron se préoccupe des Domaines, le Pont fonctionne sur une logique de "mégatour" d'épuisements des piles, etc.

Si tu parle simplement des principales mécaniques, elles ne sont pas sous-représentées dans l'Intrigue, et on a des équivalents un-peu-plus-sophistiqués d'à peu près tout (chapelle => intendant, Rénovation => Mise à niveau, Village => Taudis, Atelier => Fonderie, etc).

Après, je suis clairement d'accord pour dire de commencer par la boite de base. Parce que c'est la base, des cartes plus simples, une approche du jeu plus immédiate. D'ailleurs, la version anglaise de l'intrigue n'est même plus standalone.

driepick dit :A l instant les deux derniers scénarios decampagne de la boite de base d'assault sur l empire. À 3, deux jouant deux rebels, un l empire. Et bien on s est fait rouler dessus par l empire...tant au debut les missions semvlainet équilibrées et cela se jouait à peu, tant on avancait dans la campagne l'Empire avait de plus en plus de facilité à nous vaincre. C est dingue la possibilité de faire rentrer en jeu autant de troupes !! Bref, on se demande si on va enchainer sur les deux extensions deja achetées.

Après en tant que Rebels, il faut jouer sur la rapidité et se concentrer sur l'objectif quitte à prendre certains risques (et passer un tour à se soigner).
Le systeme de récompense est plutot un win-to-win quelque soit le camp (plus tu gagnes de scénarios plus tu as de l'XP /argent /influence). Du coup cela peut avantager grandement un camp ou l autre si les victoires s'enchainent d un coté.

De mon côté, le plus dérangeant c'est le fait que la victoire en mode campagne dans AsE se joue sur le dernier scénario. Du coup le joueur de l'Empire a quasiment gagné si il met de côté ses cartes "influence" pour cette dernière surtout que cela lui arrive quand même de gagner les autres scénarios sans trop les utiliser.
Du coup j'avais tendance à limiter le nombre de cartes influence jouable par scénario et plutot privilégier la majorité de victoire dans une campagne pour connaitre le grand vainqueur.

Maintenant, quand j'y rejoue, je fais plutot les scénarios en one shot. Chaque joueur commence avec le même nombre d'XP, et un certain montant d argent /pts d influence à dépenser avant de faire le scénario.

@brokoli à propos de la variante “finir le tour” de Dominion, je réponds dans ce topic, pour ne pas polluer celui où nous nous trouvons, mais aussi parce que ça permettra de centraliser les infos et parce que ça ne fait pas de mal de faire revivre ce forum délaissé et passionnant.

Hier, avec dvd, l’homme à la courbe d’apprentissage quasi-nulle (donc je ne m’attendais pas à quelque chance de victoire) :

Tides of time : même s’il est plutôt amateur de jeux costauds, celui-ci le convainc bien et il réclame sa revanche après ma seule victoire de l’après-midi. Revanche au cours de laquelle les scores s’envoleront : 78-99.

Majesty : il est moins convaincu, ce qui ne m’étonne pas car Century ne l’avait déjà pas transporté (trop léger !).

Hamburgum : suite aux encouragements de palferso ici-même il y a quelques jours, je tente une partie à 2 sur Londinium, avec bâtiments officiels avancés (on ne peut construire que celui visible). La partie fut très agréable (même si ce n’est pas ce qui me fera garder le jeu dans ma ludo). Il a fait 5 officiels sur 7, ce qui m’a laissé frustré de ne pas avoir eu le temps de “mettre sur pied” les conditions qu’ils imposaient avant de construire les bâtiments. Je m’incline très logiquement 160-199 après avoir mené d’une trentaine de points au début.
Une observation sur les différents scorings : 2 joueurs semble renforcer les scorings Offrande/Bâtiment/Citoyen et affaiblir le scoring Navires. Or, j’ai un peu trop joué pour optimiser ce dernier.

Et on finit sur un proto et un bon débriefing.

Mon fils ne voulant pas joué à Scythe j’ai donc fait une partie en solo contre le plus faible niveau de l’Automate et … j’ai perdu. C’était ma 1ere partie et donc on voit assez bien au final les erreurs à éviter :smiley:

Score final : 72 -72 mais défaite pour se départager. L’IA me colle un 6-2 niveau étoile me suis trop éparpillé sans jamais pouvoir aller sur l’usine.

Bon revanche prévue :slight_smile:

bachibouzouk dit :Hier une partie de Solarius Mission à 4.

A noter que le jeu va être réédité par Flying Leymur : https://boardgamegeek.com/thread/1929298/2nd-edition-announced

Une nouvelle partie de Die Burgen von burgund config 4. 

Rien de spécial à dire sur le jeu par rapport aux parties précédentes. j’ai joué avec 3 personnes qui découvraient et je me suis battu cette fois pour ne pas finir dernier. Une partie ne ressemble pas à une autre quoi… très bien.

@fdubois : Qu’est ce que tu penses de Solarius Mission ? De mon coté, j’ai pas du tout accroché (2 parties). Une ergonomie pas terrible (une habitude chez Spielworxx…), trop d’aléatoire pour un eurogame de ce niveau de complexité et globalement une juxtaposition de mécanismes qui ne m’a pas semblé très naturelle…

Je n’étais pas de la partie (j’ai joué à Gaïa Project sur une table voisine) et je n’y ai jamais joué.
Manubis333 m’en a souvent parlé mais ce jeu ne m’intéressait pas (on a pas mal de goûts en commun mais on n’est pas d’accord sur tout). Cependant, étant donné les retours des autres joueurs, je me laisserais bien tenter.

J’ai regardé la vidéo d’explipartie de HeavyCardboard et je me laisserais bien tenter.
Ce qui est marrant, c’est que j’ai fait la même remarque que toi à Manubis333 par SMS : étonnant d’avoir autant d’aléatoire pour un jeu aussi velu. Je ne parle pas des dés (cf Troyes, La Granja…) mais du recto des tuiles planètes et du fait que certains hubs ne sortiront pas.