Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

pas mal de RES ARCANA ces temps ci, on attend l’extension Perlae Imperii…

un peu de HARRY POTTER BATAILLE A POUDLARD : DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL, qui est à peu près le seul deck building que ma femme veut jouer…suspense, tension et retournements de situation, on l’aime !

sinon, MATCH 5 un petit jeu de mots / association d’idées bien sympa pour débuter une session, ou pour jouer avec des “non joueurs”, on a fait plein de parties et ça a toujours bien plu…
en plus, le matos est joli, de beaux dés gravés et des couleurs sympas.
comme toujours dans ce genre de jeu, le score on s’en fout, ce qui est rigolo ce sont les discussions autour de la table et la découverte des réponses de chacun, on passe de bons moments avec ce jeu acheté en solde.

ensuite, notre succès du moment reste le très bon et si kawaï HAPPY CITY, que tous les gens à qui on l’a fait essayer ont acheté en fait…

en solo du BANDIDO

et pour expliquer à une maie qui l’a reçu dans un colis surprise, le rigolo petit jeu de rapidité avec des dés PAKU PAKU


en virtuel sur BGA beaucoup de RUINES PERDUES DE NARAK, je vais craquer et l’acheter “en vrai”…

découverte du vraiment rigolo jeu de “deck deconstructing” ABANDON ALL ARTICHOKES, je le conseille dans la catégorie petits jeux de cartes addictifs, et les dessin des légumes sont trop mignons…

et voilà en gros !

Je viens de finir le scénario d‘initiation de Mage Knight,partie d initiation “courte” : 3 h 30 :grin:. Ce jeu est exceptionnel, une horloge suisse en terme de règles et une véritable aventure !!!  Bon par contre faut une grande grande grande table, déjà là c’était juste :joy:

je ne regrette pas du tout d’avoir craqué, ce jeu est juste wahouu 

Cdt

@Alde: ça fait plaisir un tel enthousiasme ! Du coup c’était en solo ? Et ça sera pour jouer la plupart du temps en solo ?

Ici on a refait une partie de Dune imperium à 2. Pour se mettre dans l’ambiance, on a regardé la bande annonce du film qui s’annonce excellent. J’ai toujours de grosses réserves sur l’utilisation des cartes, je trouve que l’on pioche peu (sauf avec le perso qui fait piocher évidemment, je crois que c’est le comte). Les rares fois où l’on peut détruire des cartes ne me paraît pas suffisantes et les parties me paraissent trop courtes pour faire tourner le deck. Néanmoins on s’amuse c’est sympa.

Lionceau dit :Ici on a refait une partie de Dune imperium à 2. Pour se mettre dans l'ambiance, on a regardé la bande annonce du film qui s'annonce excellent. J'ai toujours de grosses réserves sur l'utilisation des cartes, je trouve que l'on pioche peu (sauf avec le perso qui fait piocher évidemment, je crois que c'est le comte). Les rares fois où l'on peut détruire des cartes ne me paraît pas suffisantes et les parties me paraissent trop courtes pour faire tourner le deck. Néanmoins on s'amuse c'est sympa. 

On pioche peu : il y a moyen de piocher pas mal quand même si on s'y emploie :)
Détruire des cartes : pareil ^^

Par exemple, hier, une belle partie à 4 joueurs que je remporte, et où j'ai beaucoup pioché et pu détruire 6 cartes. Je pense que le deckbuilding n'est pas la mécanique principale dans D.I, mais qu'en s'en donnant la peine, on peut créer un deck efficace et qui tourne rapidement. C'est une stratégie parmi d'autres, qu'on peut mettre en place ou pas.

Chapitre 2 d’Expedition a Newdale.
On est tjs aussi lents car la partie a ete bouclée en 3h broken heart
Je pense que la partie stop ou encore est pour nous une source d’AP (légère), d’autant que le jeu est très calculatoire dans les derniers tours. Faut pas se rater dans ses chainages !
Tres mal parti je m’impose 66-65 grace a une valorisation de 13 points sur une tuile bonus chopee par hasard en milieu de partie.

Bcp de choses que j’aime bien dans ce jeu, y compris une interaction qui s’accroit au fil des parties, mais quitte a jouer 3h je préfère me faire un Anachrony ou un Monumental.

On a rejoue aux Tavernes de la Vallee Profonde, tjs avec les modules Schnaps et Reputation. Un peu tout le contraire, super fluide, en 1h la partie est bouclée. Un tres bon jeu de semaine meme si l’interaction après 3 parties reste limitée.

@Lionceau, c’etait en duo avec madame (qui en plus n est pas très fan de ce type de jeu mais elle a apprécié la partie). Ce sera principalement pour du duo (et du solo quand madame sera peu motivée)

cdt

sgtgorilla dit :Sans extension on peut jouer sans cartes vertes ou jaunes que bcp pensent inévitables !

Exemple d'une de mes parties :
final avec 1 carte jaune et 1 ou 2 cartes vertes  contre un des joueurs qui optimisait ses 2 médailles d'or je gagne avec 174 pts (vs 161 contre les médaille d'or) . Mais en serrant les fesses quand mes camarades viraient les points verts ou jaunes... 

Une autre partie à 5, où la gagnante fait 197 pts sans aucun médaillon mais un gros score en îles et cartes (56 & 76) !
Comme quoi.

Svt ces remarques de stratégies identiques (les jaunes les verts sont inévitables, les médailles font gagner) sont données par des joueurs qui très souvent aussi disent jouer à Hadara en détente , que ce jeu est assez simple à jouer...

... à méditer.

Globalement assez d'accord, mais je ne vois toujours pas comment jouer sans cartes vertes (sans jaune et sans médaillon or, oui, aucun souci). Mais les vertes, j'avoue qu'à chaque fois, je me retrouve en limite et me retrouve obligé d'en prendre pour que ça passe. Intéressé de voir comment faire.

Faiyum à 2 joueurs. Le rythme de la partie change radicalement avec des administrations beaucoup moins fréquentes. C’est un peu plus facile de suivre ce que fait l’autre. J’ai encore énormément de mal à voir comment bien jouer, quelles sont les bonnes dynamiques du jeu. Je ne suis pas un fan des fins de partie à la pioche d’une carte. C’est une sensation de jeu que je n’aime pas trop. Les prises de risque induites (j’administre ou pas à ce moment-là) me semble avoir un impact trop important sur le décompte final. On a réussi ici à faire ce qu’on voulait, mais je prends le risque de faire un tour de plus et ça passe. Si ça passe pas, je me retrouve dans une situation plus délicate. Je l’emporte d’une courte tête 158-152 en jouant beaucoup autour du poisson, ce que je n’avais pas beaucoup vu jusqu’ici. Le rythme à 2 accentue vraiment beaucoup le dilemme entre reprendre des cartes ou faire tourner une combo qui marche. C’est la première fois qu’après 4-5 parties d’un Friese, je ne sache pas encore comment l’aborder.

Terraforming Mars à 2. On tente d’intégrer Turmoil en plus de toutes les autres extensions pour voir ce que ça donne à 2. Je joue Célestic contre Ecoline. Je mets du temps à mettre mon moteur à flotteurs en marche, mais il fonctionne plutôt bien. Grâce à Prélude, mon adversaire arrive à avoir sa prod de plante à 7 dès la 2° génération et à poser sa première forêt à la première, profitant du bonus des Verts gouvernant à ce moment. Il jouera à fond pour soutenir les verts, je serai plutôt pour Priorité Mars (badge Acier). Ma prod d’acier me permettra de développer pas mal de projets et quelques villes pour profiter des forêts adverses. La partie sera très courte (10 générations) pour une victoire assez serrée : 116-92

Ur 1830 BC à 4 joueurs. Je n’avais pas joué à cet hommage de la team Splotter aux 18xx depuis une éternité (au moins 15 ans). Mais après avoir replongé dans Chicago 1875, je voulais voir ce que donnais à un autre “ersatz” du genre (puisque dans les deux cas, nous ne sommes pas en présence de 18xx pur et dur).
Comme son nom l’indique, le jeu prend pied dans la Mésopotamie antique. Les joueurs acquiert des terres pour y développer une civilisation. Le plateau est divisé en 6 pays. Lorsqu’un pays a vu 6 de ces terrains achetés par des joueurs, il devient actif et va pouvoir construire des réservoirs et des pompes pour irriguer les terres. Les terrains irrigués rapportent de l’argent aux propriétaires et aux états irrigants. Etat qui peuvent conserver l’argent pour leur développement futur ou le distribuer entre les propriétaires terriens du pays.
La particularité de celui-là, c’est qu’il y a 4 types de terrain (forêt, désert, steppe et montagne) et que c’est la valeur de ces terrains qui varient (là où dans un 18xx normal, ce sont les “terrains” des “états” qui ont une valeur). Et donc, la spéculation sur un type de terrain dans un pays affecte la valeur de ce type de terrain dans tous les pays. Ca donne une interaction assez prononcée et une dynamique vraiment agréable à mon goût.
Le jeu est un Splotter des années 90, donc, il est clair que niveau “design”, on est loin des canons (très loin) des canons actuels. Bon, c’était un peu une partie de “redécouverte”, mais on a plutôt apprécié même si plusieurs joueurs ont été particulièrement dérouté. Les scores furent assez serrés malgré ma tentative de pourrir la valeur des forêts en fin de partie : 2410-2283-2067-1695

loïc dit :
 

Globalement assez d'accord, mais je ne vois toujours pas comment jouer sans cartes vertes (sans jaune et sans médaillon or, oui, aucun souci). Mais les vertes, j'avoue qu'à chaque fois, je me retrouve en limite et me retrouve obligé d'en prendre pour que ça passe. Intéressé de voir comment faire.

Statues avec du vert , ne pas rater les gros points verts sur les autres cartes. Viser aussi les iles pour les bonus arrière peut aider. Et les violettes je crois peuvent aider. Comme j'ai dit j'ai réussi à finir et gagner avec 2 vertes max. 

Mais c'est bien pour ça que je dis que ce jeu peut devenir casse tête , et dans ce style de parties quand je finis la partie ça a bien cogité , stressé et contrairement à 7wonders je n'en enchainerai pas une autre derrière sans souffler un peu.

Hier, je n’ai eu que des enfants ou presque, :une douzaine à la fois et jusqu’à 17 en même temps :

Plouf Party (ils y jouaient encore à 1h du mat !)
Scarabya
Splash attack
Kingdomino
Dragomino
Perudo (règles adaptées)
Imagine Family
Face de bouc
Battle sheep
Rumble in the house
Carcassonne (sans les paysans)
Miam-miam
Oh my brain
Draftosaurus
Twin-it Japan (ils ont reconnu plein de références manga et geek, c’était drôle)

Avec les grands :
Carcassonne
Oh my brain
101, avec un monsieur qui vient dans ce bar tous les jours. Hier il a enfin osé m’approcher et a demandé un jeu qui soit ultra simple. C’était entre les deux invasions d’enfants On a enchaîné une dizaine de parties de 101 avant l’arrivée d’un groupe avec enfants qui sont restés jusqu’à la fin.

Et tout ceci de 16h à 1h30 du matin

Automobiles à 4 joueurs. On joue avec les cartes de l’extension mais toujours sur le circuit de Daytona (il y a encore un débutant à la table). Le setup permet de pas mal épurer le deck entre autre avec les cubes jaunes, très présent dans le bag de départ. Je tente donc de partir en tête, surtout que l’aérodynamisme est dispo pour éviter de trop abîmer la voiture. Ca marche bien pendant un tour, puis la voiture ralentit. J’ai du mal à analyser d’où vient le problème. Un adversaire joue à l’aspiration sur moi, mais se retrouve gêner. Le 3° larron à une voiture super efficace qui accélère comme un fou au point de quasiment nous prendre un tour. Il se retrouve gêner par les retardataires. Le dernier joueur en profite pour revenir sur lui, mais le retard est trop important. Il finira 2°, alors que je finis loin derrière.
Ca reste un très agréable “petit” jeu de plateau. Rapide, plutôt fluide, malin, avec de belles sensations de course et d’amélioration de voiture.

Terraforming Mars à 2. On a été totalement convaincu par Turmoil à 2, on remet donc le couvert avec elle (et toutes les autres extensions évidemment).
La partie se jouera entre Terractor pour moi et Phobolog pour mon adversaire. Il chope très vite des alliages mercuriens pour que ces titanes valent 5 et essaiera évidemment de mettre l’Unité aux pouvoirs pour qu’ils valent 6. Il met son jeu en place assez rapidement, et je me dis que ça va être très chaud. De mon côté, je mets en place un jeu “Plantes”. Mon améliorateur de virus va me permettre de soutenir ce choix, et choperais énormément d’animaux (Pingouins, Zone écologique, Prédateurs, Poissons, Oiseaux stratosphériques, zoo martien) qui me permettront de bien le valoriser.
Je n’arrive pas à développer ma production d’électricité, et je commercerai principalement grâce au Quai flottant de Titan. J’installerais une colonie sur Europe pour accélérer la pose d’Océan et pouvoir poser ma prod de plantes. Ma carte Prélude m’a permis de poser une ville au pole Sud (plateau Hellas) et d’avoir déjà placer un Océan. Au fur et à mesure de la partie je sens que je reviens sur mon adversaire qui a pris un départ canon. Evidemment, je pousse pour mettre les Verts au pouvoir, mon adversaire pour l’Unité et il joue aussi avec les Scientifiques. Ayant pris un gros retard au départ, je soutiens aussi les Rouge qui ralentissent la terraformation.
Je ralentis à mort le jeu pou pouvoir continuer mon développement. Mon adversaire essaye d’augmenter sa prod de chaleur pour monter la T°C, qui est le critère qui ne monte pas.
Mais j’explose complètement ma prod de plante, montant assez rapidement (vers la 7° gen) à 16 (soit 2 forêts par génération) pour finir à 26 broken heart. 1 ou 2 astéroïdes et la destruction de Deimos ne suffiront pas à me ralentir : je poserai 17 forêts (8 quand même pour mon adversaire) et ferait 34 points de villes re-broken heart.
La partie aura durer 12 générations pour une victoire 154-100
On est vraiment tous les deux séduit par Turmoil qui est vraiment très très bien à notre goût.

Pax Viking, partie de découverte pour 5 joueurs. Les règles sont relativement accessibles pour un Pax, même si certaines interactions de cartes ne sont pas toujours facile à trancher (la règle est un peu light).
A la lecture des règles, j’étais assez sceptique : il y a un paquet de différence avec les autres Pax
- Une seule ligne d’achat
- Possibilité d’achat de carte à l’aveugle
- Gros plateau
- Pas d’icono (texte d’effet sur chaque carte)
- Enormément de baston direct
- Pas d’effet de “gouvernement”

Le seul vrai point commun, c’était l’énorme paquet de cartes avec 4 types de cartes et une utilisation d’une petite partie des cartes seulement, assurant le renouvellement des parties de Pax.
Au final, la partie s’est plutôt bien déroulée, malgré un manque de fluidité, sûrement dû à la découverte du jeu par tous (même par l’explicateur de règles). Jouant Eric, mes bateaux isolés sont très fort en combat, ce qui me permet de m’étendre un peu partout sur le plateau. Je vais choper l’appui des Féroë et j’arrive à trouver une bonne source de revenus en Europe centrale. Le joueurs ayant commencé en Mer Noire prend assez rapidement le contrôle des comptoirs commerciaux du Sud et se gave de thunes bien plus vite que nous. Je vise la victoire au placement dans 6 lieux différents et arrivent à bien m’étendre grâce à mon pouvoir de combat. Je tente un raid final en Normandie qui me permet d’avoir la condition de victoire à la fin de mon tour, mais je n’ai plus d’action pour la déclencher. C’était sûrement une erreur de me déclarer aussi visiblement. 2 autres joueurs ne sont plus très loin de cette condition de victoire. Un joueur essaye de récupérer de l’argent de la part des autres pour me déloger de Normandie. Vu que ça permet de retarder mon éventuelle victoire, l’une d’entre eux accepte. Mais personne n’a vu que ça lui permettait de l’emporter grâce à une présence dans 6 comptoirs commerciaux.

Comme dans les Pax, on retrouve donc cette tension de fin de partie où chacun essaye de faire tourner la partie à son avantage. Plutôt une bonne chose. La tension est permanente, l’interaction est en effet très présente, mais comme c’est partout et tout le temps, ça s’est plutôt bien passé pour moi. J’avais peur que ce soit “too much”, mais ce ne fut pas le cas sur cette partie (à voir pour la suite).
Par contre, je reste vraiment sceptique sur la pioche face cachée. La force des Pax, c’est que malgré la variété des cartes et le chaos ambiant, tu sais toujours ce que les joueurs en ont main et ce qui peut te tomber dessus. Là, ce n’est plus du tout le cas et je trouve ça gênant. A voir si ça se “variante” ou pas, il est encore un peu tôt pour le dire.
Tout a été séduit, et s’il n’avait pas été aussi tard, je pense qu’on aurait remis le couvert.

Ginkgopolis à 5 joueurs. Les joueurs sont très vite rentrés dedans. J’ai joué sur l’agrandissement de la ville, mais elle est montée assez haut. Je me suis souvent fait dégager, surtout en milieu de partie. J’arrive à casser quelques majorité en fin de partie en récupérant de bonnes cartes. J’ai manqué un peu de tuiles au cours de la partie. Au final, une partie ultra serrée : 58-58-57-40-28.
A l’avant dernier tour, je fais tourner 2 fois ma main pour aller chercher des choses intéressantes. Ces 2 petits points me manquent au bout du compte.
Clairement un excellent jeu, tout le monde a été séduit. Les deux joueurs à 58 étaient sur des bonus écrasement et carte, on jouait donc tous les 3 sur des tableaux différents. Clairement, un incontournable de ma ludo qui continue à séduire 10 ans après sa sortie.

prunelles dit :
 On a enchaîné une dizaine de parties de 101 avant l'arrivée d'un groupe avec enfants qui sont restés jusqu'à la fin.

 
Enchaîner 10 parties de 101 broken heart
Mon cerveau décède à la fin de la première au point que je me vois mal en enchaîner une 2°, alors 10, chapeau !

C’est pas si dur

C’est quoi le souci ?

loïc dit :
(...)
Ur 1830 BC à 4 joueurs. Je n'avais pas joué à cet hommage de la team Splotter aux 18xx depuis une éternité (au moins 15 ans). Mais après avoir replongé dans Chicago 1875, je voulais voir ce que donnais à un autre "ersatz" du genre (puisque dans les deux cas, nous ne sommes pas en présence de 18xx pur et dur).
Comme son nom l'indique, le jeu prend pied dans la Mésopotamie antique. (....)
Le jeu est un Splotter des années 90, donc, il est clair que niveau "design", on est loin des canons (très loin) des canons actuels. Bon, c'était un peu une partie de "redécouverte", mais on a plutôt apprécié même si plusieurs joueurs ont été particulièrement dérouté. Les scores furent assez serrés malgré ma tentative de pourrir la valeur des forêts en fin de partie : 2410-2283-2067-1695
 

Pfiou ! broken heart ça, c'est de la rareté ! je connais un seul joueur par chez moi qui l'a encore sur ses étagères. On a failli y jouer une fois, et puis ça ce ne s'est pas fait, je ne sais plus pourquoi. 

Sinon, à propos de Terrafforming Mars, j'ai vu que tu appréciais aussi l'extension Turmoil...elle rajoute une dimension vraiment intéressante (on se rapproche un peu des bouquins de Robinson), mais il vaut mieux la présenter à des personnes connaissant bien déjà TfM, car elle oblige à jouer pratiquement à un autre jeu dans le jeu.

Le Zeptien dit :
loïc dit :
(...)
Ur 1830 BC à 4 joueurs. Je n'avais pas joué à cet hommage de la team Splotter aux 18xx depuis une éternité (au moins 15 ans). Mais après avoir replongé dans Chicago 1875, je voulais voir ce que donnais à un autre "ersatz" du genre (puisque dans les deux cas, nous ne sommes pas en présence de 18xx pur et dur).
Comme son nom l'indique, le jeu prend pied dans la Mésopotamie antique. (....)
Le jeu est un Splotter des années 90, donc, il est clair que niveau "design", on est loin des canons (très loin) des canons actuels. Bon, c'était un peu une partie de "redécouverte", mais on a plutôt apprécié même si plusieurs joueurs ont été particulièrement dérouté. Les scores furent assez serrés malgré ma tentative de pourrir la valeur des forêts en fin de partie : 2410-2283-2067-1695
 

Pfiou ! broken heart ça, c'est de la rareté ! je connais un seul joueur par chez moi qui l'a encore sur ses étagères. On a failli y jouer une fois, et puis ça ce ne s'est pas fait, je ne sais plus pourquoi. 

Sinon, à propos de Terrafforming Mars, j'ai vu que tu appréciais aussi l'extension Turmoil...elle rajoute une dimension vraiment intéressante (on se rapproche un peu des bouquins de Robinson), mais il vaut mieux la présenter à des personnes connaissant bien déjà TfM, car elle oblige à jouer pratiquement à un autre jeu dans le jeu.

Oui c'est tout à fait exact.
Et elle allonge considérablement le temps de terraformation.
C'est d'ailleurs pour cela que je pense la sortir à part des autres extensions (sauf les plateaux et prélude).

Nicky Larson dit :
Le Zeptien dit :
loïc dit :
(...)
Ur 1830 BC à 4 joueurs. Je n'avais pas joué à cet hommage de la team Splotter aux 18xx depuis une éternité (au moins 15 ans). Mais après avoir replongé dans Chicago 1875, je voulais voir ce que donnais à un autre "ersatz" du genre (puisque dans les deux cas, nous ne sommes pas en présence de 18xx pur et dur).
Comme son nom l'indique, le jeu prend pied dans la Mésopotamie antique. (....)
Le jeu est un Splotter des années 90, donc, il est clair que niveau "design", on est loin des canons (très loin) des canons actuels. Bon, c'était un peu une partie de "redécouverte", mais on a plutôt apprécié même si plusieurs joueurs ont été particulièrement dérouté. Les scores furent assez serrés malgré ma tentative de pourrir la valeur des forêts en fin de partie : 2410-2283-2067-1695
 

Pfiou ! broken heart ça, c'est de la rareté ! je connais un seul joueur par chez moi qui l'a encore sur ses étagères. On a failli y jouer une fois, et puis ça ce ne s'est pas fait, je ne sais plus pourquoi. 

Sinon, à propos de Terrafforming Mars, j'ai vu que tu appréciais aussi l'extension Turmoil...elle rajoute une dimension vraiment intéressante (on se rapproche un peu des bouquins de Robinson), mais il vaut mieux la présenter à des personnes connaissant bien déjà TfM, car elle oblige à jouer pratiquement à un autre jeu dans le jeu.

Oui c'est tout à fait exact.
Et elle allonge considérablement le temps de terraformation.
C'est d'ailleurs pour cela que je pense la sortir à part des autres extensions (sauf les plateaux et prélude).

En fait, quand tu maitrises le jeu, elle n'est pas si complexe que ça. Le jeu dans le jeu s'intègre vraiment bien, avec une dimension nouvelle vraiment intéressante à exploiter. Ca allonge un peu les parties, mais, pour l'instant, je n'ai pas vu de différence sur le nombre de génération (juste les temps d'élection, qui sont assez rapides, mais quand il y en a une dizaine, forcément, ça joue).
Par contre, elle est d'une simplicité biblique à "sortir" du jeu. Il suffit, lorsqu'un pioche une carte avec un "Pré-requis" Turmoil (délégué, président, dominance) qu'il la défausse et en pioche une autre pour la remplacer. Il y a très peu de cartes de Turmoil qui n'ont pas ces pré-requis et ces dernières sont tout à fait intégrables au jeu. Ce qui fait que je ne fais pas de tris entre mes parties avec et sans Turmoil. Pour ça, je trouve que l'extension est bien éditée. Un peu plus complexe donc difficile à jouer avec des débutants, mais très facile de jouer sans même sans faire de tris préalables.

Le jeu du week-end fut Les Hauts Fourneaux. Un jeu d’enchères que j’aime beaucoup ou, après deux parties bien pitoyables (une soixantaine de points seulement), je fais un beau 93 en utilisant bien mon personnage (2 charbons pour réactiver une usine). Je trouve que le perso permettant de payer du fer pour améliorer ses usines est le plus faible, mais peut être parce qu’il demande une manière particulière de jouer.

Et aussi :
- Mint Works : sans les lieux avancés, le jeu est vraiment plat, et n’a pas vraiment convaincu. Je ne peux totalement donner tort à mes partenaires.
- Très Futé : je devrai le ressortir plus souvent, c’est un jeu qui ne sourit pas à dvd ! Victoire par un bel équilibre sur les 6 paramètres, n’ayant pas vraiment de points faibles (les renards ma rapportaient 20 PV).
- Cardlines pays : 4 critères possibles (superficie, population, PIB, émissions de CO2) (données un peu datées), cela fait de belles parties car il y a des surprises.
- Nemeton : Un bien bon jeu de placement de tuiles, et on s’y croit à être druide serpentant la forêt. Je suis parti presque malgré moi sur les animaux, les mégalithes ayant vraiment tardé à sortir. Mais étant quasiment le seul joueur (nous étions 3) à arpenter les sources, j’ai pu faire beaucoup d’objectifs (6 au final) et en place, j’ai bloqué un adversaire avec mon druide, sans l’avoir fait exprès ! Large victoire de ma part 48-33-33

Après-midi jeu avec madame:

Paper Dungeons

L’aventure s’est arrêtée net devant la porte du donjon car les aventuriers ont oublié d’amener dans la boite du jeu leurs cartes missions/objectifs/pouvoirs pour l’aventure ! Petit coup de SAV Super Meeple et ils vont m’envoyer le paquet de cartes manquant. Super Meeple, super efficaces !

Botanik

21
- 9 

Ce n’était pas la partie de madame. Elle a galéré tout le long pour poser ses pièces et en à même dû en enlever en fin de partie car non connectées au réseau. J’étais un peu triste pour elle car je sens qu’elle n’a pas passé une partie agréable. Mais ça n’empêche pas que le jeu lui plaise toujours ce qui est mon cas aussi. C’est simple, malin et je suis étonné de ne pas le voir plus dans les chat/forums. Après je remarque qu’il est en rupture dans de grandes boutiques…

Jekyll vs Hyde

J’adore le jeu mais madame reste plus dubitative .

J’ai gagné côté Jekyll mais elle n’a pas voulu essayer la revanche. Des fois il y a des gros retournements de situation et elle met ça sur le hasard alors qu’on joue à plis ouverts et que je lui répète “je te dis qu’il y avait de fortes chances que tu aie ça”.

Mon truc préféré dans le jeu c’est quand on renverse la vapeur en changeant la priorité des couleurs pour que ça nous arrange. Pour exemple à une manche je mène tous les plis et il me reste presque plus que des cartes rouges qui est la couleur la plus forte ! Ça m’arrange pas pour garder l’équilibre si je gagne les plis suivants . Et là BAM, potion avec reset des couleurs et rouge devient la couleur la plus faible et je perds tous les suivants mais ça m’arrange . J’adore ce truc du “perdre des plis” peut être bénéfique en fait !

Unlock Legendary Adventures ! - Scénario Robin des bois

Alors que dire de ce scénario car je sens que je vais me faire allumer…Je n’ai pas vraiment apprécié  sa totalité ou en tous cas beaucoup de petites choses m’ont ennuyé tout du long (mais il se peut que ce soit au fait que je suis simplement trop con). Par contre je ne dénigre pas l’originalité de celui-ci. Je passe en spoiler (soulignez pour lire):

On joue avec l’application sur une grande tablette. ça devient vite compliqué et chiant pour les phases où il faut tirer des flèches. L’énigme du “il faut siffler pour les ronflements”, mouais on ne la connaissait pas celle là. Et même avec la réponse en sifflant ça ne passe pas au premier coup faut s’y reprendre à plusieurs fois. Le coup du coffre dans la chambre du sheriff on avait bien compris comment placer les différents boutons mais on n’avait pas tilter que les 3 logos en haut étaient cliquables. Et l’énigme finale c’est là où je me dis que je suis peut être très con: “Regardez au fond de la boite”…On regarde oui et on voit des supports en plastique ok en on fait quoi ? Fallait en fait enlever le thermo… j’aurais peut être préféré un “Enlevez le thermo/boitier plastique de la boite”. 

Enfin pu essayer Smallworld, à 2 avec mon fils. On était juste pas sûr de comment placer les nouvelles races que tu passes en déclin, car la carte peut vite être blindée. Les cases océans sont des vraies cases ou on ne peut se poser que sur la surface?

Sinon on a bien kiffé les possibilités “renversantes” des combos de races et pouvoirs spéciaux. On sera paré pour la prochaine avec plus de partenaires. J’imagine qu’il faut pas mal de partie pour bien anticiper les combos possibles.

Pour hanabi j’ai adoré le faire…mais une fois le défi réussi parfaitement, aucune envie d’y retourner…

Gueguette75 dit :..
Pour hanabi j'ai adoré le faire...mais une fois le défi réussi parfaitement, aucune envie d'y retourner...

Il faut passer en mode multi-couleurs car le challenge à 30 est le mode ultime !