Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Avec mon épouse, nous décidons de remettre le couvert (ludique) sur SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL.
Là, nous ne sommes plus dans la démonstration & après deux paragraphes, je suis chaud pour accuser quelqu'un ... mais on risque de ne pas avoir assez d'éléments pour répondre aux questions.
On continue donc à creuser.
& c'est tant mieux, car quatre paragraphes plus tard, je me ravise & nous tenons désormais le véritable coupable. Là encore, nous attendons un peu histoire d'être sûr de pouvoir répondre à toutes les questions.
Bien nous en a pris encore une fois, car nous avons (presque) pu répondre à toutes les questions, ce qui, malgré tout, nous permet de surclasser ce pauvre Sherlock.
Bon j'avoue, j'ai répondu à deux questions sans preuve, juste par déduction & une question "annexe" que nous avons raté, nous avions énoncé la réponse durant l'enquête, mais l'avions oublié à la fin.
110/100

Suite à cette deuxième tentative, nous avons été un peu plus séduits.
Nous aimons beaucoup fouiller, chercher, extrapoler, ...
Un peu frustrant de devoir manipuler, lire, relire, se passer, reprendre sans fin le livret ... & nous ne sommes que deux. Pour ma part, même si je n'ai pas été conquis par l'histoire & que beaucoup de choses se voient arriver de loin, j'ai passé un bon moment. Mon épouse aussi, bien qu'elle trouve toujours que la résolution est très/trop extrapolée, raccourcie.
Je pense malgré tout qu'on devrait continuer ... (jusqu'à la neuvième enquête ?).
+

Pour fêter cette victoire, mon épouse accepte enfin d'essayer VISITE ROYALE.
Bon, d'entrée, elle sent que le jeu n'est pas fait pour elle, ce qui est dommage, car elle le trouve très joli.
La partie est à sens unique, elle n'arrive pas à lire le jeu, à anticiper. Se plaignant au passage d'avoir un tirage pourri sans jamais de cartes "roi".
Résultat, tous les pions s'amassent devant chez moi & je gagne la partie avec la couronne dans mon château.
Victoire.

Comme je pouvais m'y attendre, même si mon épouse reconnaît que le jeu est très bon, elle refuse d'y rejouer, ne le trouvant pas fait pour elle. Estimant qu'elle n'a ni l'envie, ni le courage d'insister.
Moi je ne le trouve pas trop mal. Savoir jongler avec sa main pour avancer les bons pions tout en gardant le contrôle sur ce que joue l'adversaire & ses intentions. Même si, après trois parties, il me semble difficile de gagner avec le roi, j'y rejouerai bien, mais sans qu'il rejoigne ma ludothèque.
++

Petite partie test à deux du prototype d'un ami, DETECTIVE POKER.
Je gagne la partie, mais je pense que le tirage des cartes m'aura été favorable.
23-8
Quelques petites modifications/améliorations pas supers concluantes & il faudra donc encore travailler pour trouver le bon ajustement ... mais c'est toujours agréable.
++

La belle-famille réclame un MYSTERIUM ! A cinq. Toujours en règles originales.
On s'y lance. Moi un peu pour faire plaisir.
Incroyablement, mon épouse n'est pas fantôme !?
Malgré tout, la partie se déroule étrangement bien. Nous résolvons tous nos triptyques dès la cinquième heure, la résolution finale n'étant qu'une simple formalité ...
Pourtant nous sommes bien en mode moyen.
Bien, tant mieux, on va pouvoir se coucher tôt ^^
Victoire.

Comme toujours, le jeu fonctionne très bien, on ne s'en lasse pas.
+++

Avec ses cousins, nous revenons vers KELTIS, à quatre donc.
Comme je m'y attendais, le jeu est beaucoup plus serré & rapide.
Très vite, je me lance sur les deux pistes qui me semblent accessibles selon mes cartes & qui sont les plus "rentables". Alors que le cousin se lance sur la plus "riche", les deux autres adversaires s'éparpillent un peu partout & me laissent tranquille. Comme j'ai pris un peu d'avance, je maîtriserai ensuite chaque adversaire qui tenterait de me surclasser sur mes deux pistes. Une fois mon but atteint, je gère une troisième piste, mais la partie semble pliée, mais adversaires n'auront que des miettes.
39-20-18-7

Tout le monde semble avoir été conquis. Sans le trouver exceptionnel, ils ont tous aimé la simplicité des actions possibles & les choix à faire. Une réussite.
+++

On leur fait alors découvrir CODEX NATURALIS.
Je découvre le jeu à quatre, eux tout court.
Je n'y ai pas trouvé grande différence du jeu à deux, si ce n'est que la pioche tourne plus vite & que le cousin a pris un malin plaisir à TOUJOURS prendre LA carte qui m'allait bien.
Malgré un départ catastrophique, ayant eu jusqu'à huit points de retard sur le troisième, je fais une très bonne fin de partie. La cousine ayant totalement fait l'inverse. Très vite montée à quatorze points, elle s'est vite retrouvée bloquée en n'ayant joué QUE des cartes violettes.
Au final, tout le monde fera un joli tableau plus ou moins rentable.
35-32-31-27

Ce qui fonctionne bien avec ce jeu, c'est que tout le monde le trouve très joli. Surtout les filles.
Petit défaut, c'est que les dorures peuvent faire joli, elles ne sont pas du tout pratiques, car avec les effets de lumières, elles deviennent noires ... comme les écritures & sont donc illisibles, c'est bien dommage.
Mais comme le cousin m'a demandé plusieurs fois le nom du jeu, je suppose qu'une visite en boutique est malgré tout prévu :P
+++

Découverte avec eux de GREENVILLE 1989, même pour moi.
Une fois les présentations faites, on se lance dans le bain.
Plus ou moins habitués au jeu des associations d'idées par l'image, nous débutons très bien la partie. Il faut dire que certaines cartes nous semblaient évidentes.
Après, les quelques erreurs que nous avons faites tenaient plus du quitte ou double que de réelles incompréhensions. Le cousin regrettant notamment que sur une carte les filles aient suivi la voie de la logique du jeu plutôt que celle du délire que nous partagions sur la Dolorean ...
Quoi qu'il en soit, au cinquième tour, grâce à un nouveau tirage de cartes assez idyllique & un Rubik's cube ... sans utilité, nous avons, de façon un peu dubitative, plié la partie.
Victoire.

Le jeu n'a pas trop mal fonctionné sur nous. Je pense que c'est surtout l'ambiance bon-enfant que nous avons accepté autour de la table qui a voulu cela. Si nous avions joué trop sérieusement, je ne suis pas sûr qu'on l'aurait autant apprécié.
Personnellement, même si je l'ai apprécié & ai passé un bon moment, je n'ai pas été vraiment conquis. J'y rejouerai sans souci aucun, mais je n'en ferai pas l'acquisition.
Gros bémol selon mes partenaires de jeu, les illustrations sont ... moches. Pas pas rapport au thème qui est sensé être inquiétant, pour cela c'est réussi, non, juste graphiquement, on n'a pas accroché aux illustrations, tout simplement.
++

Allez, un petit dernier pour la route.
Les premiers retours m'avait donné très envie :D ... puis les derniers retours m'ont bien refroidis :(
J'ai tout de même voulu me faire mon propre envie & y goûter par moi-même ... & accessoirement de changer un peu de Sherlock Holmes.
Je parle de SUSPECTS, que nous avons découvert à deux avec mon épouse.
Sur le papier tout semble lui plaire ... dans les faits ? ... Aussi :D
Elle se laisse bien prendre au jeu. En même temps, vu que nous sommes plus Christie que Doyle, je ne suis pas étonné. On retrouve effectivement un peu du modèle "Christie" dans cette première enquête.
Au début, on tâtonne, on découvre le jeu & on ne sait pas trop bien quel est la meilleure stratégie à adopter. Puis une carte nous donnera le déclic, surtout à mon épouse.
De là, elle tiendra le coupable & ne le lâchera pas. Pour ma part, j'étais plus incertain. Mais la suite de nos recherches seront à charges & très orientées afin de démontrer que nous avons raison.
Bien nous en a pris car nous avons brillamment résolu cette enquête !
Sans toutefois réaliser un parfait. Quelques éléments "secondaires" ayant été mis en lumière un tantinet trop tard. Nous sommes quand même satisfaits.
22-21/25

Sur ce jeu, j'ai plusieurs ressentis.
D'abord, un grand plaisir. Nous sommes tout deux rentrés dans l'histoire sans aucune difficulté, nous nous sommes vraiment pris au jeu de l'enquête. Cela me fait beaucoup penser aux "Whodunit" auxquels je m'adonne depuis un bon moment déjà. Toute ressemblance avec du Christie est revendiquée, même si cela n'en a pas la profondeur, l'idée est là.
Le fait de pouvoir tout lire entraîne chez nous beaucoup moins de frustration que dans d'autres jeux du même style, surtout pour moi qui suis du genre 'jusqu'au-boutiste' pour ce genre de chose.
Ensuite, un sentiment de frustration, étrange.
Faire un parfait me semble incongru, car à moins d'être chanceux & de tomber tout de suite sur le bon élément qui va nous guider jusqu'à la solution ou alors d'avoir le nez creux & comprendre tout de suite de quoi il en retourne, on aura la joie de réaliser un parfait, mais aussi la frustration d'avoir trouvé cela trop facile. C'est ce qui m'arrive quand je sors d'un escape game en moins de quarante minutes. Donnez-moi le temps de faire chauffer mes petits cellules grises & de la tension, diantre !
Ce n'est certes que le premier volet de la boîte & je me dis qu'en une cinquantaine de cartes, il est assez difficile de faire plus, mais l'histoire n'était pas très "profonde" ou "élargie", un peu superficielle dirons-nous, manquant également de réelles fausses-pistes. Pas autant qu'un Unlock -dont ce n'est pas la priorité, ni le même style de jeu- par exemple, mais pas assez à mon goût. A vérifier par la suite ...
Quoi qu'il en soit, mon épouse a apprécié & voulait se faire la boîte d'une traite.
"Chaque chose en son temps !" je lui ai dit. Le rendez-vous est pris.
++

Terraforming Mars à 4, toutes extensions, sans gouvernement mondial (les autres n’ont jamais joué avec et ne sont pas chaud), avec draft.

Le draft initial est assez tendu. Deux options s’offrent à moi, et je décide d’opter pour Phobolog (titane à +1) plutôt que Trust Valley (science à -2), entre autre parce que j’ai une belle main à titane avec de la grosse production jouable très tôt. En plus, il y a une carte scientifique qui n’est pas revenu, me laissant supposé qu’il y aura peut-être de la concurrence dessus.
Je lance ma production de titane mais me fait voler par Polyphemos. Malgré la compensation versée par Mons Insurance, ça fait un peu mal. Rapidement, je vois mes deux voisins partir sur de l’espace aussi, ce qui n’est pas de très bon augure. Je soutiens fort l’Unité au gouvernement en début de partie. Vu le départ molasson que je prends, je décide de tenter le tout pour le tout en gardant des cartes pour les jouer au moment optimal. Factorum utilise à mort sa produ d’énergie gratuite en trustant les cartes qui consomme de l’énergie. Il met en place son moteur juste après que j’ai joué mes Régolitophages avec des moisissures extrêmes. Dommage, je ne pourrais pas truster la monté d’oxygène. Factorum soutient à fond les thermalistes, et je joue un peu opportuniste pour profiter au mieux des différents événements. Je sens que je prends du retard, mais je reste en tête au NT. Polyphemos est complètement à la traîne en NT mais arrive à poser de la grosse carte (malgré le coût prohibitif pour les garder).
L’arrivée d’une IA centrale chez moi me permet de creuser le deck pour essayer de trouver une cartes à flotteur qui me permettrait d’exploiter certaines des miennes. L’oxygène monte très vite, et la température est sur un bon rythme. Par contre, Vénus et les Océans n’avance pas (0 océan sur le plateau alors qu’il fait -6°C).
Je joue alors beaucoup sur les microbes, avec des améliorateurs de virus et celle qui prend des microbes quand je joue des badges verts. Avec des extrémophiles, ça me permet de rentabiliser mes moisissures même quand l’oxygène est terminée.
Je chope des poissons : j’arriverai à en poser 7 dessus en une génération. Je finis avec 27 microbes pour faire 9 PV avec. Malgré cette bonne fin de partie, je n’arrive pas à revenir, mon départ ayant été un peu lent et m’ayant laissé en marge de la course aux objectifs : 90-90-82-58
Le dernier joueur avait clairement beaucoup moins d’expérience que les 3 autres. Mais comme nous 4, il a beaucoup apprécié. Partie en 10 générations qui confirme que, même à 4, il est préférable de jouer avec le gouvernement mondial. Mais tout le monde a apprécié, avec, comme d’hab, des stratégies variées, des choix cornéliens, Turmoil qui confirme qu’elle est vraiment très bien et s’intègre parfaitement au jeu, et des parties très variées (aucun océan posé à la 6-7° génération, ça reste très rare).

Une partie de Dungeon Lords à quatre (un découvre).
J’aime beaucoup le jeu mais j’y suis en général assez mauvais mais hier tout s’est bien passé.
Je me suis retrouvé très vite un peu miraculeusement en bas de l’échelle de méchanceté et j’ai réussi à m’y maintenir. Résultat j’ai récupéré tous les aventuriers les plus faibles.
Malgré ça j’ai eu chaud lors ds combats de première année, sauvant in extremis une salle et tuant le dernier aventurier grâce à la fatigue du groupe. Je n’avais pas assez de pièges.
La deuxième année a été plus paisible grâce à mes deux salles de productions. J’ai pu m’acheter la salle la plus rentable (des points en fonction des trophées = 5 points pour moi au final) et j’ai pulvérisé les trois aventuriers en un seul combat. Mes adversaires ont eu des parties plus épiques mais aussi plus douloureuses.
Au final je termine avec 32 points/27/23/18.

Le scénario Sherlock de la dernière boite Unlock. Cela fait longtemps que je n’avais pas trouvé un scénario aussi faible. Nous sommes assez expérimentés (toutes les boites précédentes d’Unlock et pas mal d’autres escape games) et pourtant nous avons du demander deux solutions qui nous ont semblé peu satisfaisantes au final.
Pour le reste nous avons avancé et terminé dans les temps mais sans enthousiasme
C’est un ersatz de SHDC (Sherlock Détective Conseil) que nous apprécions et dont nous avons fait une enquête avec grand plaisir cet été. Mais il y manque le charme et le rythme lent studieux.
Beaucoup d’autres boites sont meilleures.

Et un petit Boss Monster pour finir. Le jeu n’a vraiment rien d’extraordinaire mais il est assez amusant et rapide, ce qui était parfait pour conclure la soirée.

Quand je lis les CR de loic sur TFM, j’ai juste envie qu’ils le rééditent joliment pour craquer :rofl:.

Rodenbach dit :Quand je lis les CR de loic sur TFM, j'ai juste envie qu'ils le rééditent joliment pour craquer 🤣.

Il est parfait comme il est (avec un bémol sur les plateaux joueurs s'ils sont toujours plats). Tu devrais craquer pour t'en rendre compte. wink

Non j’ai pas assez de budget et trop d’envies pour m’attarder sur un jeu moche. Plus moche qu’un vohwinkel, en plus.

Rodenbach dit :Non j'ai pas assez de budget et trop d'envies pour m'attarder sur un jeu moche. Plus moche qu'un vohwinkel, en plus.

Bien dit !

Ah, moi je suis plutôt du genre “qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse”.

Mais en plus, je trouve TFM plutôt réussi, ce mélange des genres résulte en une alchimie parfaite et on s’y croit vraiment tandis qu’on terraforme la planète. Moi en tout cas, il me plaît.

Et tant pis si certains lui trouvent une mochitude qui les arrête, ils se consoleront avec d’autres jeux, ce n’est pas ce qui manque de nos jours.

Mais ils rateront un super jeu.

J’en rajouterai même une couche (pour continuer cette parenthèse) : j’ai longtemps hésité à testé ce jeu compte tenu du thème qui ne me parlait pas et des graphismes que je trouvais laids… Mais, après y avoir mis un pied (un seul), j’ai été conquis ! Un grand jeu ! Toujours un plaisir de le placer sur la table, avec ou sans les extensions. Et grâce à l’application, ca doit être un des jeux auxquels je joue le plus! En 20-30 minutes c’est terraformé ! Quelques soit le nombre de IA en face ! 

Sinon, pour continuer le fil, ce week-end, je n’ai joué à Rien ! Un grand jeu ! D’une grande prouesse éditoriale aussi !

Sinon, pour continuer le fil, ce week-end, je n’ai joué à Rien ! Un grand jeu ! D’une grande prouesse éditoriale aussi ! 
​​​​

Je confirme, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué en 39 ans.

Une partie de Mariposas config 3 cet après-midi. Agréable, joli, bien plus retors qu’en apparence. Je commets une belle faute d’inattention qui me coûte sans doute la victoire finale;

Proute dit :Mais en plus, je trouve TFM plutôt réussi, ce mélange des genres résulte en une alchimie parfaite et on s'y croit vraiment tandis qu'on terraforme la planète. Moi en tout cas, il me plaît.

Je pense aussi qu'il est globalement réussi (le plateau central est pas si mal, et le thème transpire avantageusement au cours du jeu).

Mais il le serait encore plus avec des cartes qui ne donnent pas l'impression d'avoir piqué les images d'illustration des livres de SVT du programme de 4eme 

Mais il le serait encore plus avec des cartes qui ne donnent pas l'impression d'avoir piquer les images d'illustration des livres de SVT du programme de 4eme 

Voilà, ça.

Ce week-end, 2014 voit Shards of Infinity qu’on m’a passé pour bouquiner les règles.
Il veut absolument y jouer même si je me dis que ça va être compliqué.

Alors, je lui détaille bien le principe du deck-building (c’est son premier quand même) et je l’aide pour la lecture des cartes, notamment pour les multi-effets, et - Je dois être ultra pédagogue / Mon fils est plus malin que ce que je pensais / Ce jeu est un jeu de moulasse absolu / Je suis une tanche (Rayez les mentions inutiles) - car il gagne haut la main les trois premières parties…
(Heureusement j’ai gagné la quatrième, gniack gniack).

Sinon, j’avais cru comprendre que c’était un jeu chouette, mais j’ai l’impression d’avoir un Star Realms boosté…
A deux, notre puissance dépasse rarement 15 et donc ne joue pas un rôle crucial, ça se finit donc toujours à celui qui tape le plus fort…

De toutes façons, j’aurais l’occasion d’affiner mon jugement car je sens qu’on va faire encore un sacré nombre de parties vu le succès qu’il a eu !



PS : A chaque choix de jeu, il me demande de jouer à “Austria” (Grand Austria Hotel), mais là, je dis non ! (pas à cause du niveau, mais juste que j’ai pas envie de me faire battre aussi à celui-là blush)

Rodenbach dit :

Mais il le serait encore plus avec des cartes qui ne donnent pas l'impression d'avoir piquer les images d'illustration des livres de SVT du programme de 4eme 

Voilà, ça.

Du moment qu'il n'est pas illustré façon cartoon ou façon The Mico dans sa longue lignée de jeux reconnaissables, je préfère encore les images de loto des années 60. no

2 parties de Wingspan à 3 joueurs.
Une première où je vais joué sur de petits oiseaux (alors que je n’ai pas gardé l’objectif correspondant ) et les oeufs. Je finirai avec 37 oeufs (capacité max) et quasi 1° sur tous les objectifs : 92-89-84.
Sur la suivante, je pars vite sur les pouvoirs de nuées grâce à l’objectif qui va bien. J’en poserai 4 ainsi que 2 prédateurs. Mais j’ai énormément de mal à me lancer, prenant pas mal de retard au début. J’arrive quand même à poser une belle synergie au bord de l’eau. En fin de partie, je tente le tout pour le tout en posant 2 oiseaux à objectifs. Je tombe à chaque fois sur de beaux objectifs. Malgré 1 seul point glané sur les pouvoirs de fin de manche, mais 19 PV de cartes cachées et mes 24 d’objectif me permettent de l’emporte à nouveau 89-81-80.

Hallertau 2 joueurs 
Toujours aussi agréable. Un truc que je retiens c’est l’impact du hasard dans cette partie, qui paraît fort sur le papier et j’en ai eu le contre-exemple : j’ai un départ assez canon, tout s’enchaîne bien et la partie continue sur cette lancée et même la dernière carte Farmyard m’est favorable. Pourtant à l’arrivée , je gagne certes mais avec “que” 96 , cela faisait longtemps que je n’avais pas fait en dessous la barre des 100. Alors que la fois précédente j’ai fait 126 par exemple avec un départ pourtant laborieux. Possible, même probable que j’ai joué du coup trop léger, trop facile là où il a fallu batailler la fois précédent. Dans tous les cas, ça prouve en tout cas que la chance ne suffit pas à gagner. 

Western town 3 joueurs 
Déterrage de vieillerie entre joueur qui connaissait (il y a longtemps). Très chouette partie avec une belle victoire d’un joueur qui a à la fois fait une stratégie Warehouse et bien optimisé les objectifs Lincoln. Plusieurs choses retenues de ce déterrage :
- finalement ça revient vite les règles.
- j’avais souvenir que le double Carpenter était jugé un peu cheaté. Pourtant là c’est un départ Homestead qui gagne grâce à des maisons poussées qui ont permis de poser et rentabiliser le warehouse.
- on s’est dit que c’est quand même un sacré bon jeu et se demander pourquoi il n’a pas plus marché , à part le succès d’estime. On se demandait s’il y a une histoire d’époque. C’est un jeu assez “Euro” avec un côté allemand gestion pur, et beaucoup d’interaction et thème “à l’américaine” (je caricature). Pas forcément quelque chose qui passe toujours ou du moins qui passait autant à sa sortie (2012). Peut-être aujourd’hui un KS avec plein de nouveaux départs asymétriques, des bâtiments, une règle réécrite et quelques phases simplifiées (l’arrivée des bâtiments orange et vert) et ça pourrait faire un carton laugh

Brass Birmingham 3 joueurs 
je n’avais fait qu’une fois cette version. Brass est toujours aussi sympa et il y a des trucs plutôt sympa dans cette version (un peu plus ouvert, des dilemmes sympas dans la progression des niveaux de bâtiments). Je manque de lucidité sur la fin de partie me retrouvant bien trop d’argent et des petits coups de pose de rail. Mais plaisir intact. Par contre j’ai toujours du mal avec cette esthétisme noir, je vois jamais les villes angry

Les hauts fourneaux 2j : je sais pas si ça tient à la config 2j, mais je trouve le système d’enchéres-qui-n’en-sont-pas-vraiment-du-moins-pas-toujours bizarre. Pas vraiment aimé.

Cardline globetrotter : par superficie, par population, par PIB/hab ou par tCO₂/hab, ça marche vraiment bien. Deepdelver a apprécié.

Découverte de Barrage à 2j. Mon adversaire étant, d’une part, assez expérimenté à ce jeu et, d’autre part, un redoutable adversaire même sans expérience, cette partie a été douloureuse. Assez peu de plaisir de mon côté donc, également parce que le jeu est pas mal prise de tête. Bons points cependant : le thème est présent et, contrairement à pas mal de jeux que j’ai pu essayer ces 5-10 dernières années, je ne vois rien à retirer mécaniquement. Pas sûr que j’y revienne.

Tides of time : toujours aussi efficace avec ses 18 cartes.

Set & Match : on ne s’est plus entraînés depuis nos quelques matches épiques. Petit à petit de beaux coup reviennent et même si on ne retrouve pas notre niveau d’avant, ce jeu est toujours aussi bon. Pour sûr, il faudra qu’on se ré-entraîne et plafinie un grand match, de ceux qui vous font finir en sueur et sans pouvoir vous rasseoir.

Chronicles of crime Redwood : je suis vraiment nul aux jeux d’enquête…

Redécouverte de Rococo et même impression qu’à l’époque : le hand-building et le principe des cartes sont vraiment bien, mais le reste me laisse froid.

Concept 2j coopératif : petit score cette fois 10/18. Après des scores de 14 puis 12, décidément on baisse. Cette variante marche du tonnerre.

Res Arcana : victoire au bris d’égalité. Le récif des naufrageurs me réussit bcp face à cet adversaire (16-9 la fois d’avant).

Pendant ce mois de vacances :

Red7 (10 parties) : la grosse découverte de cette été. Ca faisait un moment que je voulais le pogner. Acheté sur mon lieu de vacances et gros coup de coeur familial pour tout le monde.

Seasons (1 partie / 50 parties en tout) et Minivilles (5 parties / 48 parties en tout) : malgré le fait que mes enfants soient plus âgés, ils ont demandé à y rejouer. On aime toujours autant. On a tellement de souvenirs avec ces boîtes…

Sobek 2 joueurs (1 partie / 7 parties en tout) et Botanik (2 parties / 7 parties en tout) : ces deux là sont désormais de solides piliers de notre pool de jeux à 2 joueurs.

Lueur (2 parties / 5 parties en tout) et Newton (1 partie / 14 parties en tout) : lire par ailleurs.

Rococo Deluxe (1 partie / 10 parties en tout). no comment, j’en ai déjà dit tout le bien que j’en pensais.

ocelau dit :(...)
Western town 3 joueurs 
Déterrage de vieillerie entre joueur qui connaissait (il y a longtemps). Très chouette partie avec une belle victoire d'un joueur qui a à la fois fait une stratégie Warehouse et bien optimisé les objectifs Lincoln. Plusieurs choses retenues de ce déterrage :
- finalement ça revient vite les règles.
- j'avais souvenir que le double Carpenter était jugé un peu cheaté. Pourtant là c'est un départ Homestead qui gagne grâce à des maisons poussées qui ont permis de poser et rentabiliser le warehouse.
- on s'est dit que c'est quand même un sacré bon jeu et se demander pourquoi il n'a pas plus marché , à part le succès d'estime. On se demandait s'il y a une histoire d'époque. C'est un jeu assez "Euro" avec un côté allemand gestion pur, et beaucoup d'interaction et thème "à l'américaine" (je caricature). Pas forcément quelque chose qui passe toujours ou du moins qui passait autant à sa sortie (2012). Peut-être aujourd'hui un KS avec plein de nouveaux départs asymétriques, des bâtiments, une règle réécrite et quelques phases simplifiées (l'arrivée des bâtiments orange et vert) et ça pourrait faire un carton laugh

Ben oui, mais j'ai le souvenir à l'époque d'un problème de disponibilité. Je l'avais joué une fois, l'année de sa sortie il me semble,  lors d'un festival en compagnie d' un copain qui comme moi avait trouvé le jeu plutôt bien, mais ensuite, ni lui ni moi n'avons eu l'occasion de mettre la main dessus.