Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Topiary

Petite mise au vert avant la rentrée…

Vite expliqué, mais ça nécessite de se creuser un peu les méninges quand même…

Très malin !!

ocelau dit :Découverte à 4 de Dune imperium
entrée en matière très laborieuse. Je connais peu l'univers et je m'y perds dans toutes les zones d'actions ou même dans la dynamique général. Par exemple, je prends les cartes pour les effets mais je ne fais pas attention aux zones qu'elles peuvent activer et me retrouve avec des tours où je ne peux pas aller sur les lieux que je veux. 

Je me suis retrouvé exactement dans la même situation surprise

La construction du deck est assez subtile... tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux. Oui certaines actions sont plus bourrines que d'autres (comme l'exemple de la guilde spatiale) mais il te faut les cartes qui permettent d'y aller, ce qui implique d'orienter ton deck en ce sens.

Même si je reste un peu mesuré sur le jeu à 2 c'est un gros coup de coeur.

Ces derniers jours :

- Expedition to Newdale, Chapitre 3 (2 joueurs : +++)
Il a ses défauts (calculatoire, répétitif...) et ses qualités, et en premier lieu son côté évolutif.
J'adhère plutôt à la partie "push your luck" mais elle peut être source d'AP chez nous sur la programmation.
Après avoir ramé toute la partie je m'impose d'une courte tête 

- Ginkgopolis (2 joueurs : ++++)
Une partie ou ma chère et tendre construit un très gros moteur de PVs sur les cartes défaussées. Stratégie inédite chez nous, mais très payante avec autour de 70 points accumulés pendant la partie : je me fais écraser 131-85. Après 9 parties, il n'est pas loin de prendre la place de Deus et de devenir mon Pearl Games préféré, chaque partie me convainc un peu plus.

- Otys (2 joueurs: ++)
Pas joué depuis plusieurs mois, on avait oublié quelques points de règles, la partie a été un peu fastidieuse. Le jeu a du mal à s'imposer chez nous, malgré ses qualités. 

- Carpe Diem (2 joueurs : ++++)
Même si j'adore les Chateaux de Bourgogne, celui-ci est d'une efficacité diabolique. A est un poil trop gourmande, je lui coupe l'herbe sous le pied chipe un objectif très lucratif sous le nez.

- Fabulosa Fructus (2 parties à 3 & 4 joueurs: +++) 
Joué en famille, il est plus profond que ce que j'imaginais. Les choix ne sont pas si évidents, je suis curieux de voir la suite!

- Small Islands (1 partie à 2 joueurs: +++)
Première partie avec 2014, bon potentiel. On est clairement un bon cran au dessus de Carcassonne avec ses scorings sur objectifs qui évoluent au fil de la partie.

Paper Dungeons !

Après avoir reçu un paquet de cartes manquant (merci le SAV de Super Meeple, super efficace) j’ai pu enfin explorer mon premier donjon qui selon la légende personne n’en ai ressorti ! Faut dire aussi que personne y est entré (vous l’avez ? ) .

J’ai perdu contre madame 67 à 70 mais je pensais que j’allais prendre une raclée vu les objectifs communs qui me sont passés sous le nez et mon piètre démarrage.

La partie a duré 1h environ en prenant en compte le fait que c’est une première, qu’on a été lents sur la première saison (3 premières manches) et j’ai passé plusieurs tours à regarder madame avant de jouer ou expliquer ce que je faisais. Avec l’habitude les choix deviendront plus évidents car les objectifs et le pouvoir qu’on a aident à orienter la partie.

C’est le roll and write le plus thématique que je connaisse et j’adore ! La petite histoire du donjon derrière sa carte n’est pas vraiment utile, mais est vraiment la bienvenue pour nous mettre dans l’ambiance.

Niveau interaction c’est surtout de “l’indirecte” avec les gemmes dans le donjon qui disparaissent de leur emplacement en fin de manche si quelqu’un la prise, la course à la puissance du groupe d’aventuriers pour taper le plus fort sur les 3 monstres (boss) et les objectifs communs à la Welcome To. Hâte de tester les petites variantes de Super Meeple dont celle où on se fout sur la gueule entre joueurs. Pour ceux qui ont le jeu vous trouverez le fichier les détaillant ICI

j'ai pu enfin explorer mon premier donjon qui selon la légende personne n'en ai ressorti ! Faut dire aussi que personne y est entré (vous l'avez ? ) .

Et ça c'est pas une référence de vieux ? 🤣
Rodenbach dit :

j'ai pu enfin explorer mon premier donjon qui selon la légende personne n'en ai ressorti ! Faut dire aussi que personne y est entré (vous l'avez ? ) .

Et ça c'est pas une référence de vieux ? 🤣

Mais arrête on dirait madame qui me ressort des dossiers d'il y a je ne sais quand 

morty dit :Test de PAX VIKING a 3 lundi soir. Les règles sont relativement simple et on peut démarrer assez vite. C'est très fluide et relativement rapide, environs 1h30 avec les règles. 
Ca m'a beaucoup plu et j'ai vraiment hâte de remettre le couvert parce que c'est typiquement le genre de jeu qui doit encore plus s'apprécier après plusieurs parties, quand tu commence a voir l'imbriquation des différentes actions possibles. Bref pas un gros coup de coeur mais un très bon jeu dans un style que je n'avais pas encore. Et du coup j'en suis encore a me poser la question pour le PAX renaissance que j'ai toujours sous cello (et en vente). que faire? l'ouvrir et y jouer ou le revendre, j'ai vraiment peur que ce sois trop compliqué à sortir. Je me fais encore la main sur Viking avant de tenter le plus gros. 

Il faut être méfiant : Pax Viking N'EST PAS un Pax. Il ne contient quasi aucun des éléments qui font le sel de la série. C'est un très bon jeu, avec pas mal de qualié, mais c'est pas un Pax. Avoir apprécié Pax Viking ne t'assure absolument pas d'apprécié les autres, les différences sont très importantes.
Viking est, de très loin, le plus simple des Pax. Un Pax, c'est bien plus complexe que ça. Et Renaissance, dont je viens de me retaper les règles car je replonge dans la série avec la sortie du Transhumanity et de ce Viking, est clairement le plus complexe. Le système de baston est assez complexe, avec un petit tableau excel en fin de règles pour connaitre les protagonistes en fonction de si on à affaire à une révolte paysanne, une guerre de religion ou une guerre de territoire (et j'en passe). Thématiquement, c'est génial, et perso, je suis fan de la série. Mais clairement, Viking m'a un peu laissé sur ma fin. Même si, en arrivant à prendre du recul et à me dire que le nom est trompeur, je pense que j'arriverai à l'apprécier. Mais, dans le cadre de la série Pax, il ne colle pas du tout.

Donc, prudence : les Pax, c'est absolument génial, ce sont des jeux qui ne ressemblent à rien d'autre sinon aux Pax, mais l'accessibilité est complexe. Mais passé ce côté-là, c'est génial, mais ça ne marche pas avec tout le monde.

SDO dit :

Une partie ou ma chère et tendre construit un très gros moteur de PVs sur les cartes défaussées. Stratégie inédite chez nous, mais très payante avec autour de 70 points accumulés pendant la partie : je me fais écraser 131-85. Après 9 parties, il n'est pas loin de prendre la place de Deus et de devenir mon Pearl Games préféré, chaque partie me convainc un peu plus.

Je suis assez d'accord. L'extension est aussi très réussie (avec l'aide de jeu pour les bâtiments, parce que c'est un peu pénible de ne pas savoir ce que font les bâtiments qu'on met en jeu).
J'ai découvert récemment les variantes topographiques, tu connais (pour 2 joueurs, c'est vraiment pas mal).

​​​J’ai pas mal lu les noms de Lost Cities et Keltis sur le forum récemment. Après avoir compris que Lost Cities est la réédition des Cités Perdues (bravo bravo surprise​​​​​​) , ça m’a fait ressortir le jeu en question + Keltis Würfelspiel.

J’avais oublié le système de paris des Cités Perdues, c’est pas mal du tout ! Et aïe ça peut faire mal quand l’adversaire pioche la dernière carte… Je pense qu’il va ressortir quelques fois ces prochains temps. 

Keltis dés (avec traduction des règles Oya) va certainement aussi ressortir. Il se joue très vite, on peut enchaîner deux parties (recto + verso du plateau) pour rallonger un peu selon le temps à disposition. 

​​​​​​
Edit : un article commis par Mr Phal à l’époque :
https://www.trictrac.net/actus/keltis-version-des

loïc dit :
SDO dit :

L'extension est aussi très réussie (avec l'aide de jeu pour les bâtiments, parce que c'est un peu pénible de ne pas savoir ce que font les bâtiments qu'on met en jeu).

J'en avais fait une avant la sortie de l'extension, elle doit trainer qqpart sur le forum. Je tente de la retrouver.

Edit : voilà, c'est par . Il y a plusieurs versions. Par contre, comme visiblement en 2021, il existe encore des forums dans lesquels il n'est pas possible de renvoyer vers un post en particulier, il faudra scroller un peu.

loïc dit :
morty dit :Test de PAX VIKING a 3 lundi soir. Les règles sont relativement simple et on peut démarrer assez vite. C'est très fluide et relativement rapide, environs 1h30 avec les règles. 
Ca m'a beaucoup plu et j'ai vraiment hâte de remettre le couvert parce que c'est typiquement le genre de jeu qui doit encore plus s'apprécier après plusieurs parties, quand tu commence a voir l'imbriquation des différentes actions possibles. Bref pas un gros coup de coeur mais un très bon jeu dans un style que je n'avais pas encore. Et du coup j'en suis encore a me poser la question pour le PAX renaissance que j'ai toujours sous cello (et en vente). que faire? l'ouvrir et y jouer ou le revendre, j'ai vraiment peur que ce sois trop compliqué à sortir. Je me fais encore la main sur Viking avant de tenter le plus gros. 

Il faut être méfiant : Pax Viking N'EST PAS un Pax. Il ne contient quasi aucun des éléments qui font le sel de la série. C'est un très bon jeu, avec pas mal de qualié, mais c'est pas un Pax. Avoir apprécié Pax Viking ne t'assure absolument pas d'apprécié les autres, les différences sont très importantes.
Viking est, de très loin, le plus simple des Pax. Un Pax, c'est bien plus complexe que ça. Et Renaissance, dont je viens de me retaper les règles car je replonge dans la série avec la sortie du Transhumanity et de ce Viking, est clairement le plus complexe. Le système de baston est assez complexe, avec un petit tableau excel en fin de règles pour connaitre les protagonistes en fonction de si on à affaire à une révolte paysanne, une guerre de religion ou une guerre de territoire (et j'en passe). Thématiquement, c'est génial, et perso, je suis fan de la série. Mais clairement, Viking m'a un peu laissé sur ma fin. Même si, en arrivant à prendre du recul et à me dire que le nom est trompeur, je pense que j'arriverai à l'apprécier. Mais, dans le cadre de la série Pax, il ne colle pas du tout.

Donc, prudence : les Pax, c'est absolument génial, ce sont des jeux qui ne ressemblent à rien d'autre sinon aux Pax, mais l'accessibilité est complexe. Mais passé ce côté-là, c'est génial, mais ça ne marche pas avec tout le monde.

Et du coup si tu pouvais résumer les spécificités et les qualités de chacun tu dirais quoi ? Le matériel de Pax Pamir me fait de l'oeil mais j'avoue ne rien y connaître !

Terraforming Mars à 2, avec toutes les extensions, sur le plateau de base, et sans oublier le gouvernement mondial cette fois-ci.
Je pars sur Saturn System. J’ai une culture de varech en main, et mes Préludes me permettent de poser 2 Océan et de jouer Importation d’eau d’Europe gratos au premier tour. Il y a donc 3 océans posés Gen1. Ce qui ne déplait à mon adversaire qui a choisi Lakefront, qui adore les océans.
Il développe très vite un jeu Acier et scientifique et soutient donc ces deux corpos. Perso, je vais évidemment soutenir à fond l’Unité. Je ferai aussi un petit passage par les Rouges en début de partie pour jouer une carte intéressante dans mon développement. J’ai énormément de mal à développer ma production d’énergie et je ne profite donc que très peu des flottes commerciales, même si j’arrive à ouvrir une colonie sur Titan (flotteur) et Pluton (cartes). Mon adversaire a une belle prod électrique, ce qui lui permet de profiter de Pluton et un peu d’Europe.
Le peux jouer ma culture de varech dès la Gen3, mais mon développement autour de flotteurs est un peu ralenti. Mon adversaire chope l’objectif Bâtisseur, mais j’arriverai, à la génération suivante, à prendre Planificateur et Terraformeur. Le développement de ma prod énergétique va me permettre de bien profiter de mes flotteurs et de piocher un peu plus grâce à Pluton. Mon adversaire me chipe la terraformation de Ganymède mais j’arrive à jouer les industrie sur Io, ce qui me donnera 2 PV par badges jovien (j’en aurai une dizaine). Ma prod de thunes me permet de financer Banquier, mais les deux autres récompenses seront pour mon adversaire (scientifique et Propriétaire). Le score est très serré. Je me suis un peu envolé en NT en début de partie, mais mon adversaire revient en milieu de partie et on sera aux coude-à-coude toute la partie. Avant le décompte des PV de cartes on est quasi à égalité, mais je reste plus fort à ce petit jeu : 143-114.
Clairement, l’écart se resserre avec mon fiston, qui signe là son meilleur score et l’un des écarts les plus faibles entre nous.
On essaiera sûrement quelques parties sans Prélude, car le démarrage est vraiment trop violent avec à notre goût et certaines combo Prélude/corpo donnent des choses très (trop?) fortes. Je pense que Turmoil est définitivement validée.

Poseidon 1800 before Christ à 5 joueurs, dont 3 qui ont une petite expérience des 18xx (et un qui connait vraiment bien). J’arrive à choper Sparte en début de partie qui est assez proche du lieu de culture que j’ai chopé en début de partie. Je donne une grosse valeur à mes marchands en début de partie. Comme je fais un gros départ, j’investis fort dans mes marchands. La nation rouge (Athènes) se développe fort vers l’Ouest et commerce aussi avec les temples. La nation violette remonte vers les Nord, à l’Ouest de la péninsule grecque. Les gris et Orange se font bien chier. La nation verte arrive en jeu un peu plus tard sous le contrôle du roi rouge qui va faire pas mal de commerce avec Athènes. Je crois cependant au développement de cette nation et investit dedans, mais ce n’était peut-être le bon choix. Mes navires deviennent rapidement obsolète et je me fais avoir au passage de la dernière ère. Je prends un petit risque pour réussir à choper un bon bateau, mais je me fais avoir et je suis obligé de vendre mes derniers pions pour acheter un super bateau, ce qui m’empêche de m’implanter dans les îles les plus lucratives. Tant pis.
Au dernier tour, la nation noire est mise en jeu à un très haut tarif, mais elle arrivera à bien se développer et à rapporter un peu. Le joueur expérimenté en 18xx l’emporte, mais la partie fut assez serrée : 3141-2935-2718-2715-2379.
Le jeu est clairement un excellent support d’appréhension des 18xx : les règles sont relativement simples, le matos correct et plutôt lisible, la partie assez rapide (à peine 3 heures alors que c’était la première partie pour tout le monde).

Res Arcana à 3 joueurs. Ca faisait longtemps, je suis un peu rouillé. J’ai du mal à donner une ligne directrice à mon jeu, mais je pose beaucoup d’artefacts qui me donnent pas mal de ressources. Un adversaire joue alchimie à mort et chope quelques monuments, un autre récupère le lieu de récupération des dragons dans les défausses, il nous en piquera 1 chacun. Perso, je fais un peu de tout, mais je  me souviens trop tard que j’avais l’anneau de Midas dans le deck. Je fais un peu de tout, mais ça manque sûrement de cohérence : 12-12-10.
C’est le joueur monument qui l’emporte grâce à une ressource de plus.
Toujours sympa à jouer même si le manque de pratique fait que j’ai eu un peu de mal à suivre ce que faisait les autres.

Rodenbach dit :

Et du coup si tu pouvais résumer les spécificités et les qualités de chacun tu dirais quoi ? Le matériel de Pax Pamir me fait de l'oeil mais j'avoue ne rien y connaître !

Je ferai une réponse plus claire dans un sujet à part pour de pas trop "polluer" ici

Avec plaisir !

Avec joie !!
Il est dans ma ludo mais pas sur de pouvoir le sortir facilement

loïc dit :(...)
Poseidon 1800 before Christ à 5 joueurs, dont 3 qui ont une petite expérience des 18xx (et un qui connait vraiment bien). J'arrive à choper Sparte en début de partie qui est assez proche du lieu de culture que j'ai chopé en début de partie. Je donne une grosse valeur à mes marchands en début de partie. Comme je fais un gros départ, j'investis fort dans mes marchands. La nation rouge (Athènes) se développe fort vers l'Ouest et commerce aussi avec les temples. La nation violette remonte vers les Nord, à l'Ouest de la péninsule grecque. Les gris et Orange se font bien chier. La nation verte arrive en jeu un peu plus tard sous le contrôle du roi rouge qui va faire pas mal de commerce avec Athènes. Je crois cependant au développement de cette nation et investit dedans, mais ce n'était peut-être le bon choix. Mes navires deviennent rapidement obsolète et je me fais avoir au passage de la dernière ère. Je prends un petit risque pour réussir à choper un bon bateau, mais je me fais avoir et je suis obligé de vendre mes derniers pions pour acheter un super bateau, ce qui m'empêche de m'implanter dans les îles les plus lucratives. Tant pis.
Au dernier tour, la nation noire est mise en jeu à un très haut tarif, mais elle arrivera à bien se développer et à rapporter un peu. Le joueur expérimenté en 18xx l'emporte, mais la partie fut assez serrée : 3141-2935-2718-2715-2379.
Le jeu est clairement un excellent support d'appréhension des 18xx : les règles sont relativement simples, le matos correct et plutôt lisible, la partie assez rapide (à peine 3 heures alors que c'était la première partie pour tout le monde).
(...)

MERCI ! cheeky J'espère à présent que d'autres amateurs de 18xx liront ce CR. Je pense en particuliers à quelques rigolos de part chez moi, pourtant connaisseurs de 18xx, qui ont toujours regarder de haut ma boite, si bien qu'en 10 ans (oui, j'ai le jeu depuis sa sortie), j'ai pu y jouer seulement...2 fois. Merci donc Loïc, tu m'as montré qu'en 2021, il est encore possible de jouer à Poseïdon 1800 BC. 

loïc dit :Terraforming mars à 2 (oui, c'est plutôt moche, mais on s'en fout, on ne regarde presque pas les cartes).
Avec toutes les extensions, évidemment, mais on a oublié de jouer le gouvernement mondial, ce qui va faire traîner un peu la partie (13 gen).
Je pars sur Aridor face face à Point Luna. Je joue le Prélude qui donne 6 de prod de sous en payant 6 et ma première carte est le poste de recherche, qui réduit le coût des cartes de 1 et a 3 badges différents qui combotent bien avec Aridor.... Peu de cartes à animaux à cette partie pour moi, mais de bonnes synergies, avec entre autre 2 point par badge jovien alors que j'en ai 10. Je l'emporte assez facilement 163-85.
Aridor est vraiment très forte et ultra polyvalente. Ca fait 2 fois que je la vois gagner avec une certaine facilité. A voir si ce n'est pas trop fort (il faudra quelques parties en plus pour savoir).

Depuis quelques parties on a abandonné Prelude!!!

Parfois, elle déséquilibre le jeu en donnant un moteur de départ trop favorable pour certains joueurs et l'inverse, notamment les cartes prelude à revenus en crédit. Cela fait des parties peu intéressantes ou l'issue est presque écrite.

On préfère jouer avec colonie qui permet à tous de pouvoir sortir son épingle du jeu, débloquer des situations voire booster son moteur si beaucoup de joueurs font l'effort financier d'installer des colonies.
Les parties ne sont pas plus longues 2 générations en plus pour un plus grand plaisir.

On reviendra à prelude mais pas pour tout de suite....

loïc dit :
SDO dit :

Je suis assez d'accord. L'extension est aussi très réussie (avec l'aide de jeu pour les bâtiments, parce que c'est un peu pénible de ne pas savoir ce que font les bâtiments qu'on met en jeu).
J'ai découvert récemment les variantes topographiques, tu connais (pour 2 joueurs, c'est vraiment pas mal).

Ah non je ne connaissais pas, je viens de trouver sur BGG. Ca ne rallonge pas les parties? L’extension je l’ai revendue (a un canadien!) il y a quelques temps sans jamais y jouer, je trouve le jeu tres bien sans.

SDO dit :
loïc dit :
SDO dit :

Ah non je ne connaissais pas, je viens de trouver sur BGG. Ca ne rallonge pas les parties? L’extension je l’ai revendue (a un canadien!) il y a quelques temps sans jamais y jouer, je trouve le jeu tres bien sans.

Tu vires des bâtiments de la pioche donc, non, ça rallonge pas le jeu (enfin, peut-être un chouille, mais vraiment pas grand chose).
Les bâtiments 21 à 23 avec le système où tu es sûr d'en piocher en "sacrifiant" 2 pioches fonctionne bien. Les bâtiments 24-25, inécrasable sont vraiment une bonne idée : très couteux mais pouvant solidifier des quartiers.
Les parcs sont un peu plus complexes à jouer, mais entre habitué, ça permet de sortir des sentiers battus. J'ai pas encore essayé les événements et les experts sont sympa (je ne joue pas tout le temps avec, contrairement aux 21-25, mais de temps en temps, ça change un peu).

Hier c’était Jeudi-Jeux à l’assoce. J’ai pu découvrir les fameuses Ruines perdues de l’arnaque

Je me suis pas trop mal défendu étant le seul à découvrir avec un score de 58 - 54 - 74 - 60&quelques.
C’est plutôt sympa et ça donne envie d’en refaire une. Je suis assez content de ma remontada sur le dernier tour avec le jeton recherche (en haut à droite). Il était au deuxième étage et avec mes cartes et les actions disponibles au dernier tour j’ai pu engranger assez de ressources. Merci la carte activer un lieu X2 et le lieu qui donne deux tablettes et deux flèches. Par contre je suis étonne de le voir dans le top familial de BGG

Pour finir la soirée, Patchwork avec une égalité 10-10 mais mon adversaire gagne car il est arrivé avant moi au centre du plateau. Egalité plutôt rigolote car je n’avais que deux cases de vide sur mon plateau (-4 points) mais mon adversaire s’est pris dans les -34 points avec ses cases vides ! Mais avec le nombre de boutons qu’il avait gagné plus la tuile 7X7 qui m’a échappé d’un tour ça nous a mené tous les deux à cette belle égalité. Comme d’habitude j’adore ce jeu il est dans mon top 3 des jeux duo préférés si ce n’est voir même mon jeu préféré.

Sur Ginkgo, complètement d’accord pour les variantes topographiques. On ne sen passe plus. 
Sur l’extension, c’est probablement des parcs dont je garde le moins bon souvenir. Le reste est vraiment bien.