Hier j’ai fait découvrir New York zoo à mon amie, c’était sur le fil mais elle a gagné. Il me manquait un point de déplacement de l’éléphant pour atteindre LA seule pièce que je pouvais encore placer et elle me l’a du coup chipé sous le nez la chipie !
Femto dit :Hier c'était Jeudi-Jeux à l'assoce. J'ai pu découvrir les fameuses Ruines perdues de l'arnaque
(...)
Intéressant...
L'orthographe est volontaire ? Non parce que si c'est le cas, je suis pas foncièrement en désaccord avec ça hein...
Le Zeptien dit :Femto dit :Hier c'était Jeudi-Jeux à l'assoce. J'ai pu découvrir les fameuses Ruines perdues de l'arnaque
(...)Intéressant...
L'orthographe est volontaire ? Non parce que si c'est le cas, je suis pas foncièrement en désaccord avec ça hein...
C'était voulu vu le titre originel . J'en ai fait un petit meme et tout dans le section appropriée
Keyper à 2. Je chope très vite le bâtiment pour remplir sa ville, histoire de changer un peu de stratégie. Je l’agrémente avec des bâtiments à pierres précieuses. Je vais jouer à fond là-dessus. Je choperai un cheval à l’arrache pour valider ma foire d’hiver, mais ce sera mon seul animal. Je me concentre sur la construction de ma ville et la récupération de pierres précieuses. Mon adversaire est à fond sur les champs et rempli ses champs. On joue vraiment à l’opposé l’un de l’autre, et on a du mal à se suivre sur les activations.
Je n’ai que 7 ouvriers à l’automne, mais j’arrive à bien gérer mon plateau pour retrouver la parité en hiver. La construction de la ville et les pierres précieuses, ça fait beaucoup de chose à faire et je m’emmêle un peu les pinceaux à la fin.
Mon adversaire termine avec 30 points de foire. J’ai un joailler à 18 PV et un autre à 8. Au final, je l’emporte à l’arrache : 89-82.
20 bons points de moins que d’habitude. Comme on n’a pas trop profité l’un de l’autre, ce qui explique sûrement ces petits scores. Il va falloir apprendre à profiter de l’autre tout en optimisant sa stratégie pour les prochaines parties.
h non je ne connaissais pas, je viens de trouver sur BGG. Ca ne rallonge pas les parties? L’extension je l’ai revendue (a un canadien!) il y a quelques temps sans jamais y jouer, je trouve le jeu tres bien sans.Tu vires des bâtiments de la pioche donc, non, ça rallonge pas le jeu (enfin, peut-être un chouille, mais vraiment pas grand chose).
Les bâtiments 21 à 23 avec le système où tu es sûr d'en piocher en "sacrifiant" 2 pioches fonctionne bien. Les bâtiments 24-25, inécrasable sont vraiment une bonne idée : très couteux mais pouvant solidifier des quartiers.
Les parcs sont un peu plus complexes à jouer, mais entre habitué, ça permet de sortir des sentiers battus. J'ai pas encore essayé les événements et les experts sont sympa (je ne joue pas tout le temps avec, contrairement aux 21-25, mais de temps en temps, ça change un peu).
OK, merci pour les précisions. On verra si j'y joue assez pour justifier de racheter l'extension de Ginkgopolis.
Hier découverte de la Vallée des Marchands avec 2014 : ++++
Le thème et la mécanique de pose des cartes sont assez rafraichissants et me parlent plus que les Hero Realms / Star Realms.
Bien envie de le creuser celui-ci.
Et on a enfin ressorti Empyreal Spells & Steam avec A : ++++
Un très bon jeu complètement surproduit de pick up and delivery / construction de réseau qui a la bonne idée d'ajouter à sa recette pouvoirs spéciaux et engine building. Mise en place un poil longuette mais nous avons passé un très agréable moment - c'est fluide, les choix sont intéressants et l'interaction, bien que majoritairement indirecte peut piquer.
Malgré les 6 compagnies différentes, les plateaux modulaires, les personnages à la pelle, j'ai quand même un petit doute sur la rejouabilité.
jeu d’enquete trouve sur cle usb:
ca parle d’IA, de sorcellerie et de dieu, tres troublant.
pour les amateurs de casse-tete et de sulfureux…
https://www.transfernow.net/dl/IA_game
@loïc : c’est quoi les variantes topographiques pour Ginkgo ? C’est dispo sur le net ? Quoiqu’il me plait beaucoup tel quel, ce petit Pearl…
@u Zeptien : si j’ai bien lu entre les lignes de Loony, il bosse sur une réédition avec un autre thème… Peut-être un qui plaira plus à tes comparses ? (et je te reprendrai ta boîte de Poseidon )
Amicalement,
Emmanuel qui cherche toujours des joueurs de 18xx sur Lyon
Hier j’ai joué à LITTLE FACTORY
- avec ma fille de 12 ans
- Puis mon chéri, à nous entendre rire, est venu pour la 2e partie
- puis ma fille de 19 ans, à nous entendre rire, est venue pour la 3e partie.
Tout est dit, habitués à jouer, de gloomhaven à trickerion, ce petit little factory nous a beaucoup plu à tous.
Test en solo pour moi dès demain ;)
Merv 4 joueurs
partie assez étonnante. J’avais déjà fait 2-3 parties sans être plus emballé que ça . Assez froid, avec un thème aussi absent que le jeu est beau (je peine parfois à désigner les choses autrement que par “la piste qui est là” ). Je l’ai fait découvrir à 3 autres joueurs et c’était vraiment plaisant. Déjà Merv c’est le genre de jeu qui va se comporter différemment suivant les joueurs. Si j’avais eu l’impression de parties un peu stéréotypées avec des blocs stratégiques accolés, là ça a été différents que ce soit la manière de protéger la ville (que je me suis retrouvé à faire alors qu’avec mosquée ce n’était pas vraiment ma stratégie) et aussi des joueurs qui n’hésitaient pas à utiliser les bâtiments des autres ( de ce que j’avais vu on se contentait chacun de reste dans son sillon).
Résultat une partie très dynamique, j’étais partie rapidement sur la mosquée et finalement , suivant l’évolution du jeu je suis reparti dans dans d’autres directions (notamment Caravansérail). J’ai retrouvé là dedans un peu de sensation d’un GWT par exemple, avec une adaptation constante alors que je voyais ce jeu plutôt monolithique.
Très chouette partie
Hier soir, config 4, à nouveau un Mariposas histoire de faire découvrir la migration des monarques à un autre joueur (qui remporte la partie 52 - 48 - 45 - 38), puis on a enchainé avec un Trajan entre connaisseurs et à haute concurrence sur les conquêtes, les constructions, les tuiles forum… enfin un peu tout quoi. Le champion de la soirée sur les papillons va le rester avec l’awele romain : 116 - 104 - 103 - 94. La dernière a tenté une stratégie à outrance sur les cartes marchandises, mais il va lui manquer des petites choses par ci par là et au final…ben, c’est un échec.
Abonné à la troisième place moi hier soir…
Ornifan dit :
@u Zeptien : si j’ai bien lu entre les lignes de Loony, il bosse sur une réédition avec un autre thème… Peut-être un qui plaira plus à tes comparses ? (et je te reprendrai ta boîte de Poseidon )
Oh, monsieur est trop bon.
Blague à part, je comprends pas le dédain pour ce jeu. L'idée de placer un système 18xx dans la haute Antiquité grecque était plutôt intéressante, des périodes durant lesquelles on circulait déjà beaucoup (sur la mer Egée notamment), des cités-Etats pour remplacer les compagnies, c'est assez bien vu, le plateau est moins austère que la plupart des 18xx, les cartes sont jolies et puis les règles sont bien. Maintenant, des billets en guise de monnaie (des Talers ! ) avec dessus des pub pour des jeux Lookout (Agricola, Das ende des triumvirat, Le Havre), c'est pas très opportun, c'est vrai, c'est même de mauvais goût je trouve. Les nombreux jetons ronds que l'on pose sur le plateau, c'est un peu sévère aussi... maintenant, l'esthétique dépouillé, depuis AoS, on sait que cela peut être parfois très bon signe. C'est un peu comme le Kogge de Steding : au prime abord "Au secours !" et puis quand on rentre dans le jeu "Ah ouai... il y a quand même quelque chose".
Aaaah, enfin un week-end qui commence bien, ça faisait longtemps !
Hier, donc, j’ai d’abord fait un petit atelier de Patchwork. Ça m’a fait plaisir de reprendre cette activité que j’avais délaissée un petit moment, faute de quilting bee. Là, je suis arrivée à convaincre monsieur Joyeux et ça m’a fait bien plaisir de réaliser mes deux couvertures !
Ensuite, on a révisé notre vocabulaire en faisant un petit Mixmo. Il faut dire que monsieur Joyeux est mon seul partenaire enthousiaste à Mixmo, on se tire la bourre à coups de “mixmo !” frénétiques et hélas, à la fin il reste deux lettres non retournées et il décide que ce sont les miennes. Sûrement à juste titre, vu qu’il a crié bien plus de Mixmo que moi, vu que je n’ai eu que des consonnes au départ et pendant les quatre premiers mixmo qui ont suivi, et puis les lettres comme le k et le w vers la fin. Pas un vrai problème, mais mon temps de réorganisation était un peu juste, ce qui fait que lorsque j’ai vu les deux dernières lettres sur la table, eh bien il avait déjà fini sa grille. Et tous ses mots étaient bons. Tant pis. Les miens étaient plus jolis.
Monsieur Proute nous rejoint et nous explorons l’espace à bord de la navette de The Crew, je ne sais pas par qui a été financé le voyage spatial, mais ils ont dû faire de sacrées coupes dans le budget, vu tout ce qui se déglingue là-dedans ! Heureusement, au péril de nos vies, nous avons réglé tous les problèmes qui se sont posés à nous, du 26e au 30e.
Retour sur la terre ferme à la cour d’une princesse à qui nous devons donner notre Love Letter. Mais pas sans Mini, qui l’emportera ! Je pense que notre petit quatur a dépassé la cinquantaine de parties (complètes) de ce jeu et c’est l’humour confidentiel qui découle de ces parties qui nous le rend toujours aussi agréable et amusant.
Lorsque je me suis réveillée aujourd’hui, j’étais toute seule sur une île, tel Vendredi. Heureusement, je le connais assez bien pour y jouer en automatique et le naufragé sera sauvé malgré les bateaux pirates qui l’attendaient au tournant.
Après cela, j’ai vu défiler le film de la civilisation devant mes yeux, à coups d’Innovation, jeu que nous découvrons mon partenaire et moi depuis quelques parties, quelques jours, et que vraiment c’est un super bon jeu qui donne envie d’y rejouer dès que possible tant les effets sont variés, amusants, retors, etc.
Ensuite, Wendy a accompagné son père adoptif dans une expédition vers une Civilisation oubliée. La pauvre enfant s’est retrouvée dans une jungle pleine de serpents. Surprise par le premier, elle a ramassé un bâton (la batte) et a tapé tellement fort dessus qu’elle en a fait de la bouillie ; cela lui a donné une drôle de sensation, comme si elle avait fait quelque chose de mal, donc après cela elle a fui tous ceux qu’elle a rencontrés. Après un pont de singe et une progression difficile derrière les hommes qui progressaient à coups de machette, l’expédition est tombée sur une tribu de sauvages ! Ceux-ci les ont interrogés et ont filé ensuite, les laissant face à une étrange créature… Wendy se sentit tout de suite en confiance quand elle la vit et répondit à ses questions avec son cœur. Cela a grandement contrarié Alejandro, le chef de l’expédition, qui a décrété que puisque c’était une gamine qui n’avait rien à faire là qui prenait les décisions, il allait rester au campement et bon vent aux autres !
Wendy a accumulé 7 xp durant cette aventure et je n’en ai jamais gagné autant, en tout cas pas lors d’un premier scénario, je crains donc le pire pour le deuxième.
J’ai construit un deck totalement rouge survivant et j’ai utilisé trois fois la merveilleuse capacité de Wendy, je pense donc qu’elle a fait une petite balade de santé malgré les palpitations que j’ai eues pour elle.
Ça fait du bien de reprendre HàA JCE, enfin j’ai pros le temps et je ne le regrette pas.
Et puis ce soir, en m’endormant, je me suis transformée en esprit veillant sur une île nommée Spirit Island. J’étais la Voix du tonnerre et monsieur Proute y était aussi, dans la peau (si l’on peut dire) du Jaillissement de la rivière étincelante. Ensemble nous avons bouté le Brandebourgeois hors de l’île avec une efficacité redoutable.
Je ne sais pas si ça va continuer comme ça, mais après des mois de semi-disette, ça fait du bien !
Une journée racontée comme une aventure .
Grosse journée en ligne hier avec El Bobo
Je lui fais découvrir Hadara. L’inhabitude de l’interface me fait louper mes deux premiers coups (je vends au lieu d’acheter) et je passerai la partie à essayer de rattraper ça. À la fin, incrédule, je l’emporte… Bref, il a bien aimé.
Res Arcana : le récif des naufrageurs, encore lui… Je ne l’emporte que d’un point, mais quand même.
Oracle de Delphes : je me prends une belle rouste (8-12) pour avoir assez mal prévu mon trajet. Le bateau permettant de modifier en sens anti-horaire et de stocker 4 éléments me convainc décidément moyennement.
Deus : en alpha sur BGA. L’interface est encore à retravailler mais je suis de toute façon mauvais à ce jeu. Je n’arrête pas de faire des offrandes, notamment jaunes. Ma petite satisfaction : avoir bloqué le dernier village pour qu’il ne puisse pas mettre fin à la partie. Vu qu’il avait un meilleur moteur que moi, j’aurais pu m’en abstenir… 72-94.
Forum Trajanum : que de rudes dilemmes ! Il remplit plus d’objectifs et a un plus beau groupe au forum, mais avec une réglette de score bien moins avancée que moi, donc dans l’ensemble je m’en tire mieux. Toujours bien agréable.
Res Arcana : sans le récif cette fois mais avec la fameuse tour de l’alchimiste (3 or, produit 3 ressources) et, un peu plus tard, la mine des nains (produit 1 or), je l’emporte 12-7.
J’avais pas mal de production de ressources, ce qui aidait à avoir les 6 ressources nécessaires par manche pour faire 2 PV sur la mine des nains.
Bilan de la journée : VVDDVV.
Hier, c’était soirée-jeux bord de plage et nous préparons deux tournois dont un roll and write (les gagnants vont remporter un repas complet pour 2 et un jeu) donc on s’entraîne.
Et c’était :
Trek12 Zen trek
Welcome camion de glaces
Très futé
3 parties de chaque. J’ai gagné les deux premiers. Et une partie de Très futé.
Mais c’est normal, le taulier découvrait les 2 premiers.
Ce sera cet automne/hiver pour maintenir l’activité en hors-saison. Et ça laissera le temps de laisser arriver Trek12 Amazonie et Welcome to the moon.
Le deuxième tournoi sera un triathlon :
Happy city/Splendor
Azul/Sagrada
Carcassonne/Kingdomino
Je réfléchis à comment organiser ça.
Bios Megafauna à 4 joueurs
Comme les autres connaissent pas ou peu le jeu, je connais les végétaux. Ils sont surpris, car, en début de partie, ils sont plus forts. Je leur ai dit que ça n’allait pas durer et,…
Ca n’a pas duré. La planète est rapidement devenue une boule de glace et la couverture nuageuse a lentement mais sûrement disparu. Je ne disposais que d’une seule action par tour pendant presque la moitié de la partie.
J’arrive rapidement à développer une espèce carapaçonnée qui survivra bien mais mon espèce de base disparait. Un autre joueur développe des volants qui vont se répandre à travers la planète. Cependant, cette dernière se “Pangéfie” : un seul énorme continent couvert de relief. Les reliefs vont s’éroder, mais le refroidissement de la planète entraîne une ère glaciaire terrible qui va faire disparaître une bonne partie de la nourriture. 2 joueurs développent des espèces de poissons qui se développent sur les rivages continentaux. Il y en a suffisant de viables pour qu’ils ne s’embêtent pas trop. L’espèce volante arrive à survivre malgré la raréfaction de la nourriture.
Ma partie à moitié gelée ne va pas me permettre de mettre en place un développement suffisant. Surtout qu’en fin de partie, le taux d’oxygène dans l’air est suffisant pour permettre aux autres espèces de bien se développer et de prendre un avantage compétitif. Au final, j’évite la dernière place in extremis : 17-13-9-8, le dernier joueur ayant été assez imprudent face aux radiations solaires.
Le jeu est vraiment bien foutu, mais je reste très sceptique sur l’intérêt du joueur “plante” : le jeu est tellement chaotique que je ne vois pas trop l’intérêt de rajouter cette asymétrie. Je pense que je m’en passerai à l’avenir.
Le joueur “volant” fini 2nd. Le vainqueur est un joueur qui a réussi à développer (et maintenir) 3 espèces (une volante développée en fin de partie pour concurrencer l’autre joueur), une nageuse pour profiter des rivages, relativement protégés dans cette partie et son espèce de base (qu’il sera le seul à avoir maintenu jusqu’au bout).
Terraforming Mars à 3 joueurs. Je pars avec Ecoline, face à Saturn System et MSI. Les deux vont se tirer la bourre sur les badges joviens, ce qui va quand même aider SS à développer son revenu. Il trouvera en plus pas mal de bonnes cartes et financera d’ailleurs la récompense banquier très tôt dans la partie (à raison, puisqu’il finira à près de 50, contre 25-30 pour les deux autres). Mais je peine en début de partie à développer mon jeu, ne trouvant ni plante ni revenus. Je valide l’objectif planificateur très tôt dans la partie, mais les deux autres joueurs soutiennent l’Unité au gouvernement, ce qui ne me convient pas du tout (beaucoup moins de badge planétaire et pas de titane).
SS est très fort sur la plupart des gouvernements, ce qui lui permet de se gaver quasi à chaque fois.
J’arrive à implanter assez tôt une colonie sur Pluton, ce qui me permettra de bien faire tourner ma main, mais mon retard en thunes, qui ne diminuera qu’en toute fin de partie, sera fatal.
Alors que je commence à trouver une bonne dynamique, arrive un tour où je joue une forêt pour ne pas me faire détruire mes plantes, SS joue une plantation et MSI gagne des plantes et pose une forêt : +3% d’O2 en 3 actions, 1 point trop haut pour que je puisse poser ma cité sous coupole : ça va me coûter très cher. Un peu deg sur le coup. J’essaye d’utiliser l’énergie non dépensée pour faire naviguer ma flotte commerciale, mais ça ne suffira pas.
En plus, mes adversaires ont bien développé leur production de plantes, et je suis donc loin d’être le seul à développer l’O2.
Je reviens fort en fin de partie grâce à mes villes et mes forêts. Surprenamment, les scores de cartes sont très serrées, mais j’ai trop de retard en NT pour revenir : 85-77-74.
C’est Saturn System qui l’emporte. Je pense que si j’avais réussi à poser ma cité de la coupole, j’aurai pu remonter les 3 points qui me manque sur MSI, ce qui n’aurait pas été mal vu mon départ catastrophique.
Ton orga est toujours intéressante à découvrir. L’idée du repas gagné est excellente.
Ici, c’était Gorinto et Botanik hier. Petite journée.