Proute dit :Bon, chez nous c'est tout le temps moi qui me tape la lecture des règles et leur explication, et malgré la critique encaissée sur Catane, généralement j'estime faire correctement mon job et je comprends vos commentaires sur les parties mal expliquées, mais j'estime que l'explicateur a quand même le droit de vérifier des points dans la règle, on n'est pas en train de passer un examen, non plus.
Oui bien entendu. Moi-même typiquement je vérifie les règles car j'ai l'habitude de jouer avec les spécificités 2 joueurs, donc je dois voir s'il y a des modifications dans les configurations à plus nombreux. Mais ça n'empêche pas d'expliquer 95% des règles de tête. Je ne crois pas que quelqu'un ait critiqué les petits oublis, mais quand tu ne connais presque pas le jeu que tu présentes, il y a un souci quelque part.
pour les règles , je parle vraiment des cas extrême ou ça sent le piège assuré, genre dépunchage devant les yeux (cela dit on a découvert Dune Imperium comme ça, mais le possesseur avait bien potassé le truc avant ). Bien sûr on a tous, même parfois sur des jeux bien connus et récent des retours aux règles, rien pour l’installation ou les particularité liées à une config Pour le NT je rejoins Loïc , curieusement pour beaucoup c’est délaissé, alors que c’est à la fois du PV et du revenu de thune, en gros les 2 trucs les plus important pour gagner . Mais ça parait moins sexy que monter en titane
@Liopotame et Ocelau : Je comprends mieux vos remarques.
En fait, je n’aurais pas imaginé que quelqu’un pouvait présenter un jeu avec une très mauvaise explication de règles. Sauf à ne pas connaître le jeu et à l’annoncer, bien sûr.
@loïc : le copain m’a dit ça en s’esclaffant, apparemment ça le faisait rire, j’ai laissé passé sans rien dire, un peu étonnée (et un poil agacée aussi, j’avoue) ; il a moins rigolé quand il a perdu 10 à 3 (l’avait qu’à mieux écouter les règles, na ! ) et bien sûr, il a accusé le hasard (oui, je sais, c’est Catane, n’empêche, en joueuse plus expérimentée et avec un poil de chance, je leur ai bien mis la misère ce jour-là ! )
Récemment une superbe partie de Kingdomino à 2 et en carrée 7*7 Je sais que Ludi-moitié adore jouer avec les mines et les marécages et c’est souvent la guerre des tuiles pour tenter de l’empêcher de tout rafler. Cette fois-ci je décide de me centrer sur mon royaume et d’optimiser à fond le placement de mes tuiles en grosses surfaces unique de mer, forêt et prairie. Pendant la partie je regarde le royaume de mon partenaire et fais les gros yeux surpris en voyant ses terrains de mines et marécages bien gros et gras. Là se pose la question de lui rafler une tuile avec couronne mais le bénéfice n’en était que vachard. Alors je laisse tomber et reprend la gestion de mon petit royaume carré. Je ne diversifie pas beaucoup mes terrains et me trouve à la fin de la partie avec une tuile impossible à placer. Calcul final, *170 à 143. Mon plus haut score
St sinon une partie bien sympa des Voleurs d’Amarynth. J’aime bien son côté jeu rapide avec un peu de réflexion mais sans prise de tête, sa thématique sympa et son interaction. Parfait pour un jeu de soir de semaine.
AtomVal avait prévu un we jeu prolongé sur le lundi. Les dés santé étaient pipés. AtomVal s’est transformée en AtomBal. Et elle mien balade. Du coup, un Sagani que je gagne un extremis. Il est tôt elle est fatiguée. Je sors Gorinto pour une partie solo. Bon, finalement, pas dodo. Je gagne. Ces deux victoires ne peuvent être homologuées du fait de la faiblesse avérée de l’adversaire. Mais ça, moi, j’m’en fous, je joue !
ocelau dit :pour les règles , je parle vraiment des cas extrême ou ça sent le piège assuré, genre dépunchage devant les yeux.
J'en connais un qui est vraiment bien capable de fourrer son nez dans une règle alors que tu es aussi débutant que lui sur un jeu donné et il arrive à décortiquer le truc aussi rapidement qu'efficacement. Ce n'est pas garanti sans aucune erreur (interpétation ou ommision), mais c'est au moins très fidèle à l'intention du jeu et pour le détail qui pêche, comme on est sur le moment donné d'accord sur le mini point de règle (éronné / mal compris), je ne trouve pas ça si grave. Oui, je sais, je fais un bel hérétique !
En tous les cas, je préfère cette situation dans ce sens car je me sentirais moi-même incapable de me plonger dans un livret et expliquer sans préalable digestion des informations aussi éparses et touffues. Je précise que cette situation ne constitue pas la norme mais a été vécue plusieurs fois, dans des conditions particulières : Essen ou volonté spontanée de s'essayer à un jeu donné. Ah, et pour l'anecdote, celui qui dépunche, c'était moi, il faut bien s'impliquer, tout de même. ;)
Pour moi, expliquer un jeu avec les règles et s’y référer pour l’explication entraine de multiples question et des réponses évasives. Ça nuit par conséquent au bon déroulement du jeu et au plaisir. Ça peut également rendre le jeu inintéressant à nos yeux alors que dans des conditions maîtrisées, il aurait attiré notre attention.
- Patchwork : Ce jeu est pour son format, son accessibilité et son temps de partie une belle réussite. J’aime l’idée des boutons et du temps qui passe. Les tissus d’une case représentent de croustillantes étapes intermédiaires sur la piste en escargot. J’aime l’idée que quand c’est à mon adversaire de jouer, quelle que soit la tuile qu’il prend, j’aurai assurément parmi mes choix celui de la 4e tuile (actuelle). On peut un peu planifier, ça se joue de façon très fluide malgré une certaine richesse. Est-ce qu’on avait ensuite besoin de décliner ce principe / ce jeu / cette mécanique tant de fois, c’est une autre question…
- The Crew : Alors, je l’ai déjà écrit, j’aime bien ce jeu, ce qu’il propose si on sait de base à quel type de public il peut le plus convenir. Cependant, je dois bien avouer qu’après une bonne dose de missions, je trouve que les degrés de difficulté finissent de plus en plus par requérir une sévère dose de chance / réussite. L’expérience de jeu aide indéniablement, mais du coup, je préfère presque l’idée du barbu dans lequel je choisis mon contrat en fonction de ma main actuelle (pour simplifier). Ceci dit, j’apprécie quand même l’idée de l’indice que l’on peut donner, puisque la communication est sinon réduite à néant.
- Mini Rogue : Un petit jeu sympa, mais cela ne suffit personnellement pas à mon bonheur. Si on a conscience que le jeu est conçu au départ sous contrainte avec 9 cartes, alors le contrat me semble initialement rempli. C’est malin, on sent une certaine montée en puissance, l’adaptation des cartes au niveau atteint propose aussi un degré de difficulté croissant. Mais quand il s’est agi d’étoffer ce jeu pour en faire quelque chose de plus consistant, de mon point de vue (encore une fois) je trouve que par exemple Under Falling Skies a mieux réussi à bien donner cette richesse supplémentaire. J’ai gagné en difficile avec le mage, j’y rejoue en difficile avec la Ranger puis je délaisserai à priori. Et un peu comme avec One Deck Dungeon, je trouve quand même qu’une réussite ou un échec en début de partie a une influence assez importante sur le déroulement du reste de la partie. Dommage.
- Patchwork : Ce jeu est pour son format, son accessibilité et son temps de partie une belle réussite. J'aime l'idée des boutons et du temps qui passe. Les tissus d'une case représentent de croustillantes étapes intermédiaires sur la piste en escargot. J'aime l'idée que quand c'est à mon adversaire de jouer, quelle que soit la tuile qu'il prend, j'aurai assurément parmi mes choix celui de la 4e tuile (actuelle). On peut un peu planifier, ça se joue de façon très fluide malgré une certaine richesse.
Sauf s'il ne prend pas de tuile et qu'il avance simplement devant toi pour avoir des boutons . Soi tu "perds un tour" à repasser devant lui car tu veux absolument cette 4e tuile soit tu prie très fort qu'il ne la prenne pas après (ou prenne la suivante) après que t'aie choisi une.
Est-ce qu'on avait ensuite besoin de décliner ce principe / ce jeu / cette mécanique tant de fois, c'est une autre question...
Non ! J'ai jamais craqué pour les patchwork express et cie. Et dans la fameuse puzzle trilogy de M. Rosenberg, je n'ai que Meadow. Même si le concept avec les trous est sympa, je préfère largement sortir Patchwork.
Aimant bien Patchwork, j’ai acquis indian summer que je trouvais très beau (ces couleurs automnales…)
Je n’en ai fait que deux parties, mais les deux fois le vainqueur a gagné aux noisettes, et je me suis vraiment demandé comment on pouvait creuser l’écart.
Je l’ai moins aimé que Patchwork et j’ai toujours ma boîte, me demandant si je lui redonne sa chance ou si je le revends (malgré les prix plutôt faibles sur okkazeo et le nombre de boîtes disponibles, quand c’est comme ça je me dis que le jeu que je veux vendre ne partira jamais, ça explique aussi que je l’ai toujours sur mon étagère).
@Docky Hérétique il y a le contexte aussi. Le cas Essen ça fait partie du côté “noël” du truc. Je pensais plutôt aux soirées entre potes ou club. Je préfère qu’on fasse tranquillement un autre jeu et que la personne potasse son nouveau joujou pour la fois d’après.
Patchwork, j’adore (dans mon top 10 comme on dit) . Par contre, en fait je n’ai jamais été très convaincu par tous ses dérivées. Je trouvais qu’en gros ça alourdissait le truc sans apporter quelques choses. Je reste fidèle à l’épure de l’original, parfais rien à enlever rien à ajouter.
On à fait nos premières parties d’Indian Summer cette semaine. Les noisettes sont indispensables pour réussir, c’est clair. Assez frustrant quand tu as fini en premier le sous bois. Pas sûr qu’on y revienne souvent cependant. En ce moment, on cherche un peu le jeu du moment auquel on ne veut plus jouer qu’à ça en fait.
- Patchwork : Ce jeu est pour son format, son accessibilité et son temps de partie une belle réussite. J'aime l'idée des boutons et du temps qui passe. Les tissus d'une case représentent de croustillantes étapes intermédiaires sur la piste en escargot. J'aime l'idée que quand c'est à mon adversaire de jouer, quelle que soit la tuile qu'il prend, j'aurai assurément parmi mes choix celui de la 4e tuile (actuelle). On peut un peu planifier, ça se joue de façon très fluide malgré une certaine richesse.
Sauf s'il ne prend pas de tuile et qu'il avance simplement devant toi pour avoir des boutons . Soi tu "perds un tour" à repasser devant lui car tu veux absolument cette 4e tuile soit tu prie très fort qu'il ne la prenne pas après (ou prenne la suivante) après que t'aie choisi une.
Ou (si cela n'a pas été pris en compte dans l'idée de Docky) qu'il achète une tuile à faible temps lui permettant de rejouer tout de suite derrière & de prendre la tuile tant convoitée ...
Oui, oui, oui pour les détails techniques concernant Patchwork, son timing ses finesses tactiques. Mais je voulais vous épargner des tartines pour seulement exposer l’importance potentielle de cette tuile +4 par rapport aux autres, en tous les cas à mes yeux. Tiens, ça me rappelle un petit problème avec des allumettes…
Pour revenir sur mes parties (avec ma mère), ça a été instructif de voir ses priorités évoluer avec le temps : 1e partie, je fais une belle couverture, 2e partie je collectionne les boutons pour m’offrir des libertés d’achat, 3e partie j’essaie quand même de recouvrir plein de cases.
On a vraiment vu ensuite qu’elle finissait par comprendre et maîtriser toutes ces données, ce qui rendit les parties plus intéressantes et disputées. Et pour Ocelau, c’est exactement ça, le côté Noël, donc l’émerveillement et l’envie impatiente de partager prennent le dessus.
Ou (si cela n'a pas été pris en compte dans l'idée de Docky) qu'il achète une tuile à faible temps lui permettant de rejouer tout de suite derrière & de prendre la tuile tant convoitée ...
J'avais oublié ce cas, qu'est ce qu'il est bien ce jeu !
AtomChris dit :On à fait nos premières parties d'Indian Summer cette semaine. Les noisettes sont indispensables pour réussir, c'est clair. Assez frustrant quand tu as fini en premier le sous bois. Pas sûr qu'on y revienne souvent cependant. En ce moment, on cherche un peu le jeu du moment auquel on ne veut plus jouer qu'à ça en fait.
AtomChris dit :On à fait nos premières parties d'Indian Summer cette semaine. Les noisettes sont indispensables pour réussir, c'est clair. Assez frustrant quand tu as fini en premier le sous bois. Pas sûr qu'on y revienne souvent cependant. En ce moment, on cherche un peu le jeu du moment auquel on ne veut plus jouer qu'à ça en fait.
bast92 dit :Sinon j'ai revendu Cyclades. Malgré toutes les extensions le problème reste le même : quand on connaît les règles, extensions ou pas, on sait quand un joueur s'approche de la victoire, donc on lui défonce la tronche, et ainsi de suite. Sauf exceptions ça s'éternise. Maintenant je ne joue plus qu'à un seul jeu de baston Blood Rage. J'y trouve mon compte à chaque fois.
Pour Cyclades, l'extension Monuments n'est pas censée diminuer cet aspect là?