loïc dit :Bios Megafauna à 4 joueurs Comme les autres connaissent pas ou peu le jeu, je connais les végétaux. Ils sont surpris, car, en début de partie, ils sont plus forts. Je leur ai dit que ça n'allait pas durer et,... Ca n'a pas duré. La planète est rapidement devenue une boule de glace et la couverture nuageuse a lentement mais sûrement disparu. Je ne disposais que d'une seule action par tour pendant presque la moitié de la partie.
Merci pour ton CR.
Eklund a revu la règle des Climax afin de limiter un épuisement trop rapide et massif des nuages (la pose de disques quelle que soit la latitude est limitée aux plaines).
loïc dit :Bios Megafauna à 4 joueurs Comme les autres connaissent pas ou peu le jeu, je connais les végétaux. Ils sont surpris, car, en début de partie, ils sont plus forts. Je leur ai dit que ça n'allait pas durer et,... Ca n'a pas duré. La planète est rapidement devenue une boule de glace et la couverture nuageuse a lentement mais sûrement disparu. Je ne disposais que d'une seule action par tour pendant presque la moitié de la partie.
Merci pour ton CR.
Eklund a revu la règle des Climax afin de limiter un épuisement trop rapide et massif des nuages (la pose de disques quelle que soit la latitude est limitée aux plaines).
C'est noté. Après, j'ai du faire une dizaine de parties, et c'est la première fois que je recontre des conditions climatiques aussi extrêmes. C'est la force des jeux d'Eklund de proposer une grande variété de parties (j'en parle dans le sujet sur Pax Viking)
Trois parties de HANABI, à deux joueurs, & je commence à me demander si le jeu ne se moque pas de nous ...
La première commence bien, très bien même. Nous gérons parfaitement les moments tendus & trépignons à l'idée de faire un sacré parfait. Encore une dizaine de cartes dans la pioche pour quatre ou cinq cartes à poser & cinq ou six jetons indices à disposition, nous avons superbement joué ... & la pioche défile ... défile ... défile ... Mais pourquoi c'est toujours un multicolore qui vient si souvent se foutre en fond de pioche !? 28/30
La deuxième sera plus corsée ... nous débutons avec cinq cartes uniques en mains ... puis très vite six & sept ! Nous sommes à deux doigts de jeter l'éponge mais nous résistons. Puis vint le grain de sable qui vient tout dérégler. Une carte de la pioche est à l'envers ... je la glisse au milieu de la pioche & pioche alors le suivante ... une nouvelle carte unique. Trop de multicolores & de "5". Un tour, deux tours, me voilà obligé de défausser une carte unique :( Puis, dès le coup suivant, tout s'enchaine, plus aucun souci, tout est fluide, simple ... aussi simple que d'enfiler des perles. On finira sans même écouler la pioche. C'est dommage, ce n'est vraiment pas passé loin. 29/30
La troisième partie (qu'on croyait), on la démarre très bien. Trois couleurs très bien avancées en quatre indices seulement ... & puis je pioche & ... mince, j'avais oublié d'intégrer la défausse de la parie précédente au paquet de cartes :P Bon beh ... on recommence ! :D & c'est du coup moins rigolo. Très on se retrouve bloqué avec tout plein de cartes uniques, encore une fois. Mais là, on reste concentré (ou presque). Mon épouse a du mal à enchaîner les parties car elle a tendance à mélanger les indices des parties précédentes avec celle en cours ... Pourtant, on s'en sort fantastiquement bien & une fois le danger passé, encore une fois, tout s'enchaîne bien, très bien, trop bien ... Encore & toujours la même rengaine ... "On pioche, tic-tac, tic-tac, tic-tac, notre jeu préféré ... on pioche, tic-tac ... on pioche ..." & patatras ... le "un" multicolore en fond de pioche. 27/30
J'apprécie énormément ce jeu, mais là, ces derniers temps, je dois avouer que je commence à être sadoul de ces petites cartes uniques qui traînent en fond de pioche pour nous empêcher de faire un parfait parfait. Je suis sûr que si je remonte le fil de toutes mes parties de HANABI depuis un an ou deux, quatre parties sur cinq ou six finissent de la sorte ... Malgré ce seul souci, le jeu reste superbe.
L'auteur a proposé une amélioration du jeu à 2 : 6 cartes en main au lieu de 5 pour palier à ce problème des cartes uniques. Et la possibilité de continuer à jouer quand la pioche est finie dans le cas où le perfect reste possible.
C'est beaucoup moins frustrant surtout si le 1 multicolore est à la fin du paquet.
Merci Aquasilver pour les suggestions. J'ai vu effectivement la proposition de jouer à six cartes, mais mon épouse étant assez réfractaire au changement nous n'avons essayé qu'une seule fois avant de revenir à cinq cartes. Quant à permettre de jouer jusqu'à plus soif malgré l'épuisement de la pioche, cela ne m'intéresse pas des masses, avec 79 parfaits contre 169 défaites (depuis que je prends des notes) nous estimons notre taux de réussite assez bon pour ne pas nous faciliter encore plus la tache & puis on perdrait de la tension finale je pense, non ? Pour moi le jeu est très-très bon comme cela, c'est juste que je ne comprends pas comment nous arrivons à nous débrouiller pour nous retrouver aussi souvent avec un petite carte unique en fond de pioche ...
Au passage, j'ai découvert le nouveau design sur la version en ligne ... & cela me pique les yeux, je le trouve immonde. Mais cela n'engage que moi.
J'ai vu effectivement la proposition de jouer à six cartes, mais mon épouse étant assez réfractaire au changement nous n'avons essayé qu'une seule fois avant de revenir à cinq cartes.
Même à 6 cartes ça nous est arrivé d'être bloqué avec des 5 et des 3-4 qui étaient déjà passés. Alors à 5 cartes, ça aurait été pire ! On peut se dire que c'est plus facile avec 6 cartes mais les infos deviennent également plus dures à transmettre.
Quant à permettre de jouer jusqu'à plus soif malgré l'épuisement de la pioche, cela ne m'intéresse pas des masses, avec 79 parfaits contre 169 défaites (depuis que je prends des notes) nous estimons notre taux de réussite assez bon pour ne pas nous faciliter encore plus la tache & puis on perdrait de la tension finale je pense, non ?
Cette tension est agréable quand tu ne joues pas avec les multicolores. Dans l'autre cas, elle est très frustrante.
Au passage, j'ai découvert le nouveau design sur la version en ligne ... & cela me pique les yeux, je le trouve immonde. Mais cela n'engage que moi.
Mon épouse a du mal à enchaîner les parties car elle a tendance à mélanger les indices des parties précédentes
Perso, j'ai créé un "tableau" d'indices pour savoir exactement où on en est. C'est beaucoup trop chiant sans ça, en faisant sans cesse appel à la mémoire, ce qui n'est clairement pas l'intérêt du jeu à mon sens.
Aquasilver, après quelques recherches, c'est possible, cela ressemble à Hanabi - Grands feux, oui.
Sans les multicolores, il nous arrive quand même de nous retrouver bloqués avec les deux "deux" bleus en fond de pioche comme récemment par exemple, mais c'est plus rare.
Loïc, justement, nous on aime bien jouer à Hanabi pour travailler la mémoire ;)
Fin du Renouveau Dunwich Horreur à Arkham JCE pour Patrice et Luke : on gagne la campagne avec seulement un trauma mental pour Patrice. C’est vraiment un duo balèze, même si, les effets de défausse de la campagne ont parfois donné des sueurs froides à Patrice, qui a absorbé 10 dégâts sur un scénario.
Comme souvent, certains scénarios se sont joués à rien du tout (j’adore ça !), notamment un épique “Du sang sur l’Autel” et le final où la capacité de Luke à s’évader dans ses rêves à fait merveille pour dérouter les ennemis.
Fantastique, comme d’hab. J’ai dépassé les 150 parties sans aucune lassitude, c’est LE jeu auquel j’ai toujours envie de jouer.
- Un Star Wars Rébellion contre mon jeune fiston : il joue l’Empire. Victoire de ce dernier après une capture de Leader qui m’a forcé à dévoiler le système où se trouvait ma base. Erreur de ma part, j’ai tardé à tenter une libération. Là encore, énorme jeu, dans tous les sens du terme.
- Quelques parties d’une autre JCE, Marvel Champions, avec le même partenaire. On se refait la main sur Rhino avant de se casser les dents sur Ultron, à 3 reprises, en essayant différents Super Héros. C’est le duo Spiderman / Miss Hulk qui lui fera finalement mordre la poussière.
bast92 dit :Sinon j'ai revendu Cyclades. Malgré toutes les extensions le problème reste le même : quand on connaît les règles, extensions ou pas, on sait quand un joueur s'approche de la victoire, donc on lui défonce la tronche, et ainsi de suite. Sauf exceptions ça s'éternise. Maintenant je ne joue plus qu'à un seul jeu de baston Blood Rage. J'y trouve mon compte à chaque fois.
Pour Cyclades, l'extension Monuments n'est pas censée diminuer cet aspect là?
C'est ce que j'avais entendu aussi.
Je n’ai pas vraiment compris le ressenti de bast92, en fin de partie ça s’éternise rarement je trouve. On a souvent l’un à qui il manque un bâtiment, l’autre un philosophe , ou le 3e une bonne invasion pour terminer. Et les enchères deviennent de plus en plus stratégiques.
mais je ne joue jamais sans cette mini extension MONUMENTS. :)
elle permet notamment d’éviter en début de partie que tous les joueurs attendent que quelqu’un construise (pour lui piquer ses bâtiments)
Doc Topus dit :- Fin du Renouveau Dunwich Horreur à Arkham JCE pour Patrice et Luke : on gagne la campagne avec seulement un trauma mental pour Patrice. C'est vraiment un duo balèze, même si, les effets de défausse de la campagne ont parfois donné des sueurs froides à Patrice, qui a absorbé 10 dégâts sur un scénario.
Comme souvent, certains scénarios se sont joués à rien du tout (j'adore ça !), notamment un épique "Du sang sur l'Autel" et le final où la capacité de Luke à s'évader dans ses rêves à fait merveille pour dérouter les ennemis.
Fantastique, comme d'hab. J'ai dépassé les 150 parties sans aucune lassitude, c'est LE jeu auquel j'ai toujours envie de jouer.
Ben oui. Jeu absolument énorme. Je vais m’y remettre tiens avec une de mes filles qui me le réclame depuis un moment. 😎
A fait le choix de prendre les premiers bonus pour améliorer ses pièces, j’en profite pour prendre un peu d’avance sur les héros. Je pars sur les frères Dwerk, j’en recrute 2 rapidement. Je suis légèrement en avance sur les majos avec bleu, vert et orange. Je me concentre sur l’obtention rapide d’un 3ème frère Dwerk, A me bloque l’accès au 4ème mais je prends la majorité avec le héros rouge à l’avant-dernier tour - je score 2 fois ma pièce de 24.
A score fort sur les verts et violets mais les 81 points donnés des frères Dwerk m’assureront une victoire confortable : 341-301. Après 11 parties je n’ai pas l’impression d’avoir fait le tour du jeu, mais j’ai bien envie d’intégrer l’extension. A voir si les stratégies “mono-couleurs” sont plus viables, a deux il me semble difficile de faire l’impasse sur les héros.
Doc Topus dit :- Fin du Renouveau Dunwich Horreur à Arkham JCE pour Patrice et Luke : on gagne la campagne avec seulement un trauma mental pour Patrice. C'est vraiment un duo balèze, même si, les effets de défausse de la campagne ont parfois donné des sueurs froides à Patrice, qui a absorbé 10 dégâts sur un scénario.
Comme souvent, certains scénarios se sont joués à rien du tout (j'adore ça !), notamment un épique "Du sang sur l'Autel" et le final où la capacité de Luke à s'évader dans ses rêves à fait merveille pour dérouter les ennemis.
Fantastique, comme d'hab. J'ai dépassé les 150 parties sans aucune lassitude, c'est LE jeu auquel j'ai toujours envie de jouer.
Ben oui. Jeu absolument énorme. Je vais m’y remettre tiens avec une de mes filles qui me le réclame depuis un moment. 😎
Faut que j'arrive à convaincre ma douce de remettre le couvert. Sa seule partie n'avait pas été très concluante, je n'étais pas suffisamment au point sur les règles.
bast92 dit :Sinon j'ai revendu Cyclades. Malgré toutes les extensions le problème reste le même : quand on connaît les règles, extensions ou pas, on sait quand un joueur s'approche de la victoire, donc on lui défonce la tronche, et ainsi de suite. Sauf exceptions ça s'éternise. Maintenant je ne joue plus qu'à un seul jeu de baston Blood Rage. J'y trouve mon compte à chaque fois.
Pour Cyclades, l'extension Monuments n'est pas censée diminuer cet aspect là?
C'est ce que j'avais entendu aussi.
On a souvent l’un à qui il manque un bâtiment, l’autre un philosophe , ou le 3e une bonne invasion pour terminer. Et les enchères deviennent de plus en plus stratégiques.
J'ai rarement eu des parties où plusieurs joueurs étaient sur le point de finir sur la même manche. On avait le plus souvent un joueur sur le point de finir, et les autres dans l'impossibilité de finir sur cette manche.
Hier j’ai tenté de jouer à Gloomhaven . Le jeu appartenait au copain qui me le présentait, si la dite présentation était concluante j’allais lui acheter (le jeu est en VF, avec les stickers repositionnables, les inserts, et le pote n’avait qu’une mission). J’arrive chez lui sans avoir googler les règles au préalable: erreur fatale ! Le pote en question, n’y a plus touché depuis sa première et unique partie il y a un an. Il va s’avérer que l’on va, après avoir tout installé, bloqué sur la gestion des combats. Ce qui sera fatale à notre session de jeu et accessoirement à mon envie d’achat.
Je ne désespère pas d’y revenir un jour, il faudra que je trouve un autre prof.
Hier j’ai joué à Endeavor à 2 avec la variante Silent Fleet.
Et comme il n’était pas sorti depuis un an, grosse erreur de règles (et une petite boulette sur le joueur neutre qui ne doit pas récupérer les jetons de liaison) du coup on a ouvert toutes les régions Comme quoi, même en repassant les règles en accéléré on peut passer à côté de qqc. Ca m’était arrivé sur Concordia ou je me suis souvenu au bout de 2 - 3 tours qu’on placait les meeples ENTRE 2 destinations. Du coup repartie ce soir pour voir si on garde dans notre ludo ou pas!