Bonsoir,
Une nouvelle partie de notre dernier coup de coeur, j’ai nommé PROJECT L.
(voir plus haut plus de précision sur le jeu)
Les scores pour cette partie jouée à 3 en 30 MN de plaisir ludique.
26-17-17.
Bons jeux à tous.
Ces jours-ci, à deux :
Welcome, 5 parties + une avec l’extension Coin-coin (Mon meilleur score) + une avec l’extension Œufs de Pâques (mon pire score !)
Mint works, 4 parties. Toujours agréable, très malin, rapide.
101, une découverte pour elle et on en a enchaîné 3, elle a beaucoup aimé,
et elle a gagné les 3.
J’ai ressorti Innovations mais juste pour se remémorer les règles pour le moment.
Kingdomino duel : j’aime beaucoup ce p’tit jeu à deux, joli, malin, rapide.
AtomChris dit :kibitzerCripure dit :[Longue citation]Tentant !
Encombrant !
Avec 4 Jouepasdutout.
“Ouh là là, je comprends pas…”
Sont les premiers mots qu’on entend. Puis :
“Gérard, (remplacez Gégé par le prénom de votre choix) faut qu’on parte”
Puis
“À 2-2, faut qu’on gagne, on en refait une”
Et
"Allez, cette fois ci c’est la dernière, on peut pas perdre comme ça, sors l’apero "
Avec 1 heure de retard sur leur planning, nos invités sont repartis en lançant “Amenez des Jeux quand vous venez à la maison”…
Ça tombe bien, on voyage jamais sans !
Bien joué
Le plus difficile je trouve et le choix du jeux ou on à pas trop le droit a l’erreur.
Belle expérience entre amis !
Bravo, voilà une inoculation de virus chouette
prunelles dit : Bravo, voilà une inoculation de virus chouette
Vaccin, masque et distanciation sociale, et y'en a qui trouve encore le moyen de choper le virus !
La mise en place est un peu plus longue & la manipulation des jetons est multiple.
La lecture du plateau n'est pas évidente, mais on s'y habitue, quand bien même, cela n'est pas vraiment un problème pour jouer & apprécier le jeu.
Evidemment, je connais déjà plus le jeu que mon épouse, je lui explique donc les règles & lui prodigue quelques petits conseils, bien que je ne sois pas non plus très à la pointe niveau stratégique.
Elle qui pensait que c'était un gros jeu bien marronnasse & bien compliqué, elle se rend vite compte qu'il ne l'est pas bien plus qu'un Leonardo da Vinci selon ses dires.
Pour preuve, elle démarre fort & engrange très vite pas mal de points, activant les effets des tuiles & comptant les points sans se tromper. Elle franchit la barre des cent points bien avant moi ... jusqu'à ce que l'expérience fasse la différence.
A l'approche de la fin du jeu, j'accumule les points des grandes zones que je finis, empochant les bonus au passage, pendant qu'elle, elle ne peut rien finir, s'échinant à vouloir m'embêter ... sans réussite. Bon, il faut dire aussi que le dernier tirage m'a été assez favorable :D
Effectivement, alors qu'elle n'avait encore pas trop-trop de retard, le comptage des points finaux révèlera la différence de niveau.
184 - 143
Au final, le jeu est tel que je l'imaginais, ouvert, retord dans les choix, mais pas si compliqué & finalement très agréable. Nous n'avons pas vu passer l'heure & demi de jeu.
Il m'aura fallu plusieurs semaines pour la convaincre d'essayer, mais cela valait la peine, aujourd'hui elle est prête à accepter qu'il rejoigne notre ludothèque :D
+++
une partie de Glen More chronicles cet aprés-midi, config 4 avec une chronique avec laquelle bizarrement nous n’avions jamais joué, à savoir la première, celle de la course des bateaux-dragons. Un très bon module, en toute objectivité et ce n’est surement pas parce que j’ai empoché les 15 points du premier à boucler le tour de table que je dis ça…
Cela dit, la joueuse qui avait gagné la dernière partie avec 72 points va remettre le couvert avec…72 points. Cette petite maline va bien nous plomber vers la fin en retirant notamment deux tuiles de son territoire, ou encore en parvenant à prendre les 10 points du second à la course. Je termine à 60 points, le dernier (qui découvrait le jeu) est loin derrière avec 43 points. Une partie très agréable à nouveau sur un jeu qui m’impressionne toujours autant par sa finesse.
Vint ensuite le moment difficile pour moi, une partie de Splendor Marvel, config 4 cette fois. Difficile, car si je trouve cette version de Marvel très sympa et même meilleure que l’original, j’y suis mauvais. Je termine encore loin, loin, loin… 16 - 14 - 7 - 5… j’avance pas à ce jeu, ou bien quand j’avance bien, plouf! je connais un passage à vide. Bon, là j’ai un peu exagéré, car j’avais annoncé que j’allais recruter que des filles, mais pour m’y tenir, j’ai un peu sacrifié à l’efficacité à deux ou trois occasions… mais quand même ! Je crois que c’est mon plus mauvais résultat à Splendor (et puis je me suis fait prendre la tuile Avengers aussi faut dire…).
Janabis dit :Les châteaux de Bourgogne, à deux,
Bin voui, il tourne merveilleusement bien à 2 et avec les automatismes ça se joue en 1h, ce qui est top pour un jeu de cette profondeur quand on n'a pas trop de temps le soir.
On en a fait des parties en couple, j'avais même photocopié les plateaux 5 et suivants pour qu'on joue avec le même plateau car on ne les trouvait pas tous équilibrés (ah, ce plateau 8...). Des parties "campagnes" avec les neuf plateaux, on en a fait quelques unes (je vous rassure, sur plusieurs jours ;))
Plein de choix, tout en restant accessible, mon feld préféré. On finit même par s'habituer aux illustrations loin de nos préférences...
Pax Transhumanity à 3.
Pas mal de cartes à pouvoir dès le début de la partie. Ma sphère d’influence sont les pays développés. Je vais assez rapidement y résoudre quelques problèmes (taudis,…). Un adversaire commence tranquillement à ouvrir des compagnies dans les différentes zones d’influence. Il en profite pour résoudre le réchauffement climatique. L’informatique devient le secteur le plus important. Facilitant la recherche, on arrive à ne plus trop avoir de problèmes d’argent en fin de partie. J’essaye de contrer le joueur compagnie pour éviter qu’il ne pose ça 5° compagnie et l’emporte avec un consortium. J’ai mis en place une politique de résolution des problèmes sociétaux de façon à être bien placé en cas de singularité qui semble pouvoir arriver tant l’informatique a pris le pas sur les autres sphères d’influence. Au final, le 3° larron, assez discret depuis le début de la partie la termine : il était impliqué dans l’informatique depuis le début, ce qui lui permet de l’emporter facilement : 12-3-3.
Les effets de cartes sont plus génériques dans ce Pax, cumulé à l’absence de plateau, ça la rend moins thématique que ces prédécesseurs. Par contre, la tension est bien là, on essaye de faire basculer le monde dans la direction qui nous intéresse. Comme toujours avec les Pax, c’est loin d’être évident, les retournements de situation sont nombreux et je commence tout juste à entrevoir les possibilités du jeu. Mais bon, a priori, j’ai réussi à bien les faire sentir à mes partenaires de jeu vu que je termine dernier.
Narak à 3. Ca reste la nouveauté la plus jouée cette année. Mais ça faisait quelques temps que je n’y avait pas joué. Et ça reste très compliqué pour moi. J’explore bien en début de partie, mais un joueur abuse de ses jumelles, ce qui lui donne de belles ressources. J’arrive à maintenir un deck tout petit que je jouerai intégralement à chaque tour. Mais ma loupe n’est qu’au niveau 2 à la fin de la 3° manche. En 2 manches, j’arriverai quand même à la monter tout en haut et à choper 2 tablettes à 6. Mais je n’arrive pas à maitriser le dernier gardien et me prend 4 Peur au dernier tour : 70-65-62.
Le vainqueur est monté très vite avec sa loupe et chope 17 PV de tablettes. Les jumelles n’ont pas été suffisante pour le dernier. Toujours aussi sympa à jouer et aussi difficile de faire les bons choix.
On a testé ROCKETMEN avec mon fils et bien c’est pas mal du tout!
Hier soir, c’était :
Carcassonne 20ème anniversaire + Auberges et Cathédrales + le fantôme + le bâtisseur (ces deux derniers avec des Meeples “empruntés”)
Ce week-end on a joue a
- Escape: La Malediction du Temple
On a tellement aime qu’on en a fait 6 parties samedi. 4 a 2 avec 2014 et 2 parties a 4 pour un total de deux victoires. Intense et frénétique, 10 minutes d’adrenaline pour tout la famille. On finit essoré mais on en remet quand même une dernière. J’ai les 3 premières extensions + des queenies, niveau rejouabilité on devrait pas être trop mal
- Kameloot a 5
Sympatoche a sortir avec des jouepeu: peu de règles, des fourberies, ce jeu de collection assez malin ne m’a pas non plus renversé.
- Horreur a Arkham JCE, Nuit de la Zelatrice avec Skids et Ashcan Pete en mode standard
Youpi je réussis a convaincre Madame d’y rejouer. Pas de bol, je perdrai Duke au premier tour, un évènement me forçant a défausser une carte soutien. Dommage c’était la seule… et Pete sans son chien… il ne sert pas a grand chose, surtout quand le sort s’acharne sur moi
A va s’évertuer pendant 2 heures a dezinguer de la goule a la chaine quand on ne cherche pas désespérément dans notre deck une carte nous permettant d’envisager un succes dans nos phases d’enquête.
On sera donc en galère pour investiguer le grenier, il nous faudra une douzaine de tours pour collecter les 6 jetons indice. Autant dire que la partie n’a pas été folichonne et surtout, longuette.
On stoppe dans la dernière ligne droite après l’arrivée de Miss Chandler 2h apres le debut de la partie. Je pense qu’on se dirigeait vers un échec au vu de notre avancement…
A retester sur un autre scenario, A n’ayant pas trouve ca foufou, mais me semblant moins catégorique que sur notre premiere partie. Peut etre descendre la difficulté en facile pour l’accrocher ou en utilisant la variante qui consiste a ne pas remettre les jetons négatifs piochés tant qu’on n’a pas eu un 0, +1 ou un succes immediat?
studiordl dit :
On a testé ROCKETMEN avec mon fils et bien c'est pas mal du tout!
Bonjour studiordl,
Oui, il est même très bon ce Rocketmen de Martin Wallace.
Le "push your luck" amusant.
Le beau plateau.
Le thème qui tient la route.
Le p'tit deck-building tout simple.
On en parle très peu de ce jeu. Il est passé inaperçu.
Dommage.
Bons jeux.
kibitzerCripure dit :Oui, il est même très bon ce Rocketmen de Martin Wallace.
Effectivement, j'ai trouvé le jeu très bon également.
Le fait de sortir des cartes de son deck pour préparer sa mission est original et induit des questions de timing vraiment intéressantes.
SDO dit :Ce week-end on a joue a [...]
- Horreur a Arkham JCE, Nuit de la Zelatrice avec Skids et Ashcan Pete en mode standard
Youpi je réussis a convaincre Madame d’y rejouer. Pas de bol, je perdrai Duke au premier tour, un évènement me forçant a défausser une carte soutien. Dommage c’était la seule… et Pete sans son chien… il ne sert pas a grand chose, surtout quand le sort s’acharne sur moi
A va s’évertuer pendant 2 heures a dezinguer de la goule a la chaine quand on ne cherche pas désespérément dans notre deck une carte nous permettant d’envisager un succes dans nos phases d’enquête.
On sera donc en galère pour investiguer le grenier, il nous faudra une douzaine de tours pour collecter les 6 jetons indice. Autant dire que la partie n’a pas été folichonne et surtout, longuette.
On stoppe dans la dernière ligne droite après l’arrivée de Miss Chandler 2h apres le debut de la partie. Je pense qu’on se dirigeait vers un échec au vu de notre avancement…
A retester sur un autre scenario, A n’ayant pas trouve ca foufou, mais me semblant moins catégorique que sur notre premiere partie. Peut etre descendre la difficulté en facile pour l’accrocher ou en utilisant la variante qui consiste a ne pas remettre les jetons négatifs piochés tant qu’on n’a pas eu un 0, +1 ou un succes immediat?
Coucou SDO,
Typiquement, je te dirais de laisser madame tranquille et de jouer plusieurs fois la Zélatrice en solo avec un seul investigateur (en les variant, pour varier les plaisirs) jusqu'à ce que tu aies tous les automatismes de règles et que tu saches quand une situation est plutôt comme ceci ou comme cela.
Parce que là, deux heures comme ça sur le premier scénario, en duo alors que madame A n'est pas super chaude pour le jeu, tu vas juste la dégoûter, et te dégoûter toi avec.
A titre de comparaison, ce premier scénario, quand je le fais en solo (1 investigateur), je mets maintenant moins d'une demi-heure et il est plié en ma faveur. (Le suivant fait mal, mais celui-là, ça va.)
HàA JCE est un jeu plein de détails qu'il faut appréhender et apprivoiser durant les premières parties ; enfin, je peux imaginer qu'il y a des gens pour qui tout est compréhensible et intuitif, mais cela n'a pas été mon cas et, si j'en juge par la longueur du sujet dans la section Points de règles, plein d'autres sont comme je l'ai été ou le suis encore parfois face à une nouvelle règle ou une nouvelle carte. Si j'avais dû embarquer quelqu'un avec moi lors de la longue découverte du jeu, nul doute que toutes les pauses à réfléchir sur le sens d'une carte ou tous les "ah tiens, finalement la règle c'est comme ça dans ce cas, pas comme on l'a joué, faudra s'en souvenir", l'auraient aussi dégoûté.
Je pense que même quand on le trouve contre-intuitif, quelques parties sur les scénarios de la boîte de base en solo devraient suffire à expliquer le jeu et à suivre les événements avec assez d'assurance et de petits conseils à l'autre quand vraiment il fait un truc qu'il ne faut surtout pas faire "parce que tu vois, si tu fais ça, comme ça, qui est possible, ça marche peut-être mieux, maintenant que tu sais, tu peux décider, tu avais peut-être un autre plan" juste dans les deux premières parties pour permettre d'apprivoiser le jeu à sa vitesse. Et en n'hésitant pas à faire les premiers scénarios en mode facile plutôt que standard ! (Le jeu est assez punitif comme ça.)
Tout cela parce que moi aussi au début j'ai eu du mal, moi aussi après deux parties en solo j'ai voulu initier quelqu'un et ça a été un fiasco, que j'ai dû m'entêter, demander à quelqu'un d'initié de bien vouloir faire le premier scénario avec moi (merci Chakado ) pour réaliser que je me compliquais beaucoup la vie et pour confirmer tout ce qui était encore questionnements dans ma compréhension des règles, etc.
Après cela, une fois compris la base, une fois apprivoisé le livret de référence, même si je demande encore parfois confirmation sur telle ou telle carte (et certains comme Morgal et Chakado sont hyper réactifs et au top pour répondre sur le sujet Points de règles), ce jeu est totalement passionnant et je prends même plaisir aujourd'hui à la construction de mes decks ! (C'était vraiment le truc qui ne m'intéressait pas, à la base.)
Alors peut-être qu'en effet, le jeu n'est pas pour vous, peut-être que même avec tout au poil il ne vous plaira pas, mais je trouve dommage de passer à côté pour une question de débutationnage difficile avec ce jeu.
Après, il faut garder à l'esprit que l'ambiance lovecraftienne est vraiment respectée et que ce n'est pas un jeu où vous serez des super-héros, mais quand on y arrive, c'est juste terrible, et quand on n'y arrive pas, on s'en fiche, il se passe toujours des choses intéressantes quand même. C'est pour moi là la force du jeu.
Sinon, justement, j'ai fait quelques parties de HàA JCE ce week-end, en solo pur avec Ursula Downs sur la Civilisation Oubliée, en mode facile.
L'investigatrice est juste parfaite du point de vue du thème (bien mieux que ma Wendy recueillie par Harlan) et la difficulté de certains scénarios est juste aaarg, mais pour les autres il s'agit "juste" de bien cogiter et de bien calculer ses coups. La capacité d'Ursula d'Enquêter gratuitement dès qu'elle arrive dans un lieu aide beaucoup, et certaines cartes vont la soutenir aussi.
Par contre, quelle plaie, ces encapuchonnés verts, je tombe tout le temps dessus ! Et j'ai beau jouer en mode facile, les tentacules doivent coller à mes doigts. Bon, d'un autre côté, je dois avouer que j'ai un peu tous les jetons*, ça doit être ceux que je remarque le plus !
*sauf celui du signe des anciens, celui-là il doit tout le temps me glisser des doigts
Côté histoire, comme je découvre la campagne, je me demande vraiment où cela va emmener Ursula et trouve qu'entre les mécanismes proposés et l'histoire, le jeu est bien renouvelé suite aux deux premières déjà fort différentes l'une de l'autre (je ne parle aps de la Zélatrice qui est pour moi un petit trio de scénarios tests mais n'a rien à voir avec une campagne).
Toujours en solo, quelques parties de Paper Tales dont je commence doucement à connaître les cartes en repérant aussi timidement quelques combos. C'est désormais mon jeu du petit-déjeuner et je pense qu'il va rester un bon moment sur ma table, je remercie tous ceux du sujet du défi solo de me l'avoir proposé lorsque je leur ai demandé conseil !
Quelques parties d'Innovation à deux avec monsieur Proute, nous découvrons le jeu et il nous plaît beaucoup beaucoup beaucoup. Une petite boîte très riche.
Une partie de Spirit Island à deux toujours, avec l'Insurrection des dahans contre Brandebourg-Prusse 3, avec Éclair et Rivière, où nous n'avons pas brillé, mais qui nous a tenus en haleine tout du long.
Si vous aimez les jeux où il faut réfléchir, anticiper, et que vous en avez marre de vous mettre des raclées entre joueurs et êtes intéressés par un bon et beau coopératif, celui-là est d'une durabilité exceptionnelle, de même que l'intérêt qu'on peut lui porter.
J'en suis à plus de 100 parties et nous avons encore plein de combinaisons d'esprits, adversaires et scénarios à découvrir, toutes apportant des façons de faire différentes malgré les bases qui sont conservées d'une partie sur l'autre.
Bref, quand on demande quel jeu on emmènerait sur une île déserte, ou lequel on souhaiterait conserver en cas de catastrophe à notre ludothèque, c'est bien celui-ci que je choisirais ! (Oui, en plus on peut y jouer en solo, soluo...)
Nous avons sinon repris nos missions à The Crew avec messieurs Joyeux et Proute.
Monsieur Joyeux est bien meilleur que nous, je pense qu'il a dû enquiller des centaines de parties de tarot dans sa vie et il récupère plein de nos erreurs de joueurs moins expérimentés, mes parties de belote (nombreuses aussi) étant très loin.
Le jeu nous plaît, mais nous en sommes à la 40e mission réussie, et je pense que lorsque nous aurons réussi la 50e mission je serai contente de passer à autre chose. Il faut dire aussi que nous les enchaînons depuis quelque temps, et que nous avons ainsi plus de chances de faire tout le jeu que si nous laissions passer des mois entre deux sessions, mais c'est un peu saoulant aussi. Ou alors c'est qu'hier j'étais un peu fatiguée, peut-être.
Enfin bref, on est toujours contents quand on arrive à boucler une mission difficile !
Et à part ça, quelques Mixmo avec monsieur Joyeux, c'est toujours un plaisir.
Merci Proute pour ton feedback.
Je n’ai pas de problèmes avec les règles de HaA JCE, je pense les maitriser plutôt bien pour avoir fait 2 ou 3 fois la campagne de la Core en soluo et avoir commencé (tjs en soluo) la campagne de Dunwich. Avec 2 persos je pense pouvoir faire le premier scenario en 1h.
Sur cette partie, on n’a vraiment pas eu de chance avec la perte de Duke (je jouais Ashcan Pete pour la premiere “vraie” fois) pendant la première phase de Mythe… puis on s’est trop focalisé sur le grenier (valeur occulte de 4 + brouillard couvrant qui rajoutait 2 de valeur occulte) alors que nous n’étions pas équipés pour enquêter. Il aurait mieux valu se diriger vers la cave
Mes erreurs :
- Jouer un dimanche avec un début de partie vers 21h
- Ne pas être reparti de 0 en lui laissant choisir son personnage (voir point au dessus)
- Jouer avec des persos / decks que je ne maitrise pas (1/2 partie jouée avec eux pour me re-familiariser avec les règles)
- S’entêter sur un lieu
Je suis vert car ce jeu est tellement meilleur que Destinies…
Donc on va je pense retenter une partie un vendredi ou samedi soir, avec un personnage qu’elle aura choisi. Après je me tâte à lui faire rejouer ce premier scenario (qui n’est pas très punitif) ou d’embrayer directement sur Dunwich. Qu’en penses-tu?
Enfin découvert Dune Impérium, à 3 joueurs
Un graphisme correct, juste ce qu’il faut. Du deck building léger, ne pas s’attendre à revoir sa carte moultes fois, juste ce qu’il faut. De la pose d’ouvrier, juste ce qu’il faut. De l’interaction, juste ce qu’il faut.
Et de la tension, beaucoouuuuup de tension !!!
Excellent, nous avons adoré tous les trois
(par contre les persos ont des pouvoirs sacrément différents ! Déséquilibrés ? on s’est posé la question)
Retour sur die Staufer, d’Andreas Stedding.
10/10 sur l’échelle de germanitude. Simple dans ses règles, pour un jouabilité en 1h, 1h30, même à 5 joueurs, qui est une config qui convient très bien au final. Majorité, programmation, course aux objectifs et aux actions bonus, tension sur les décomptes, pourquoi ne sort il pas plus souvent ? On s’est tous posé la question