Ah oui, je comprends mieux comment ça a pu durer si longtemps et sans gratification.
Pour ce qui est du choix du scénario, j’aurais du mal à me prononcer, vu que je joue toujours en solo, je n’ai donc, à part celle qui fut malheureuse, pas d’expérience d’initiation d’un autre joueur.
Je trouve cependant que le premier scénario de la Zélatrice est très bien fichu pour comprendre bien les règles de base et, vous en avez fait l’expérience, pour comprendre aussi que tout n’est pas servi tout cuit sur un plateau dans ce jeu. Par contre, je pense que Les Masques de Minuit, s’ils montrent une diversité que peut avoir le jeu, ont pu en dégoûter plus d’un vu sa difficulté, et ne parlons même pas de troisième scénario ! J’imagine qu’il fallait une bonne difficulté pour que les joueurs répètent le tryptique avant que Dunwich soit disponible et aient un intérêt à essayer les 5 investigateurs de la boîte.
Si A a bien compris les règles de base et que vous préférez un truc un peu plus dynamique ou différent, oui, pourquoi pas lui demander plutôt son avis ? Mais après, vous serez embarqués dans la campagne de Dunwich ! Ceci dit, quand je l’ai faite pour la première fois (et sans doute jusqu’à ce que je la fasse avec Pete), je construisis mes decks vraiment au pif, et ça ne m’a pas empêchée de prendre plaisir à jouer. Sachant bien sûr qu’on perd le plus souvent. Je crois qu’il faut être prévenu à ce sujet, quand même. Mais c’est pareil avec la Zélatrice. Avec tout dans ce jeu. Ou alors c’est moi qui suis particulièrement nulle. Mais je m’amuse quand même, et c’est bien là l’essentiel.
Je prends les decks pré-construits, je trouve déjà ça bien assez long.
Et je les enrichis / modifies en cours de campagne par petite touche en fonction de ce que je constate.
A s’est bien appropriées les règles je pense - elle a apprécié l’histoire mais elle a trouvé la mécanique hyper répétitive. Ce qui est de mon point de vue lié à 100% à la config de cette partie. Avec 2 en intelligence et 2 en force (et pas la moindre arme) j’ai pas réussi bcp de tests avant de piocher quelques cartes évènement / soutien / compétences qui combotent bien et m’ont permis de re-décoller sur la partie enquête. Et encore j’avais ma patte de lapin & le vieux grimoire qui m’ont permis de bien creuser mon deck et de me sortir de cette situation. A s’est de son côté tapé la plupart des ennemis car elle était équipée pour… et quand il n’y avait pas d’ennemis des actions de pioche à la pelle pour booster son intelligence. Avec une valeur occulte de 6 c’était pas évident.
C’était la première fois que je passais sur la 3ème carte intrigue sur ce scenario, ca veut tout dire
Je pense que je vais passer la difficulté en facile et re-démarrer la Nuit de la Zélatrice car, de mon souvenir, Dunwich fait tout de même appel à des concepts plus avancés… Je croise les doigts pour que ca le fasse car ce jeu en solo, c’est bien mais partager une histoire à deux c’est beaucoup mieux !!!
Tu nous diras ce que ça donne !
Moi j’aimerais bien y jouer à deux aussi, mais je sais que du coup je n’y jouerai pas souvent, que cela m’empêchera d’y jouer en solo parce que j’aurai la flemme de mener deux parties différentes sur une même période, que ça m’embêtera pour la construction des différents decks, etc.
Et, pire encore, on arrêterait de jouer à Spirit Island car on n’aurait plus le temps.
Donc, double peine.
Il me faudrait un joueur dédié pour des duos d’HàA JCE, à disposition. Zut, j’en ai pas.
@ grillo (Die Staufer): pour sûr, plus teuton, y a pas
Ca fait bien longtemps que je n’y ai pas joué, mais est-ce qu’il n’y a pas du texte en langue barbare sur les cartes ?
bilbokristof dit :Janabis dit :LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE, à deux, [...]Bin voui, il tourne merveilleusement bien à 2 et avec les automatismes ça se joue en 1h, ce qui est top pour un jeu de cette profondeur quand on n'a pas trop de temps le soir.
On en a fait des parties en couple, j'avais même photocopié les plateaux 5 et suivants pour qu'on joue avec le même plateau car on ne les trouvait pas tous équilibrés (ah, ce plateau 8...). Des parties "campagnes" avec les neuf plateaux, on en a fait quelques unes (je vous rassure, sur plusieurs jours ;))
Plein de choix, tout en restant accessible, mon feld préféré. On finit même par s'habituer aux illustrations loin de nos préférences...
Je crois que j'ai très-très peu d'expérience de ce jeu à plus de deux joueurs, trois à la rigueur, mais jamais quatre de mémoire. J'imagine que cela doit être plus long & probablement plus tendu aussi.
Jouer une partie en moins d'une heure, je pense qu'avec l'expérience c'est largement faisable, oui.
Par contre, qu'entends-tu par "campagne" ?
La critique des illustrations a été la première (& quasi la seule) remarque négative de mon épouse, je lui ai certifié qu'il avait été réédité avec de nouvelles illustrations, mais je ne sais pas si c'est pire, mieux ou pareil ...
Ma nièce -ludothécaire- a toujours refusé d'y jouer -ou même de le proposer- tant elle le trouve moche ... mais depuis que je lui ai dit que même sa tante l'avait apprécié, elle réfléchit à se laisser tenter ...
C'est là que je me rends compte que j'apprécie plus facilement les anciens jeux que les petits nouveaux que je trouve souvent pas plus jolis & trop tirés par les cheveux.
Par contre, j'ai du mal avec le titre, la boîte n'étant pas en français, je lis "BURUNDI" à la place de "BURGUNDY".
J'imagine donc des châteaux au Burundi, chose pas très aisée vous en conviendrez, n'est-ce pas ?
En parlant de "nouveau" jeu, nous sommes enfin venus à bout des missions de THE CREW, à trois joueurs.
C'est pas trop tôt. En moyenne, nous avons du passer un peu plus de deux essais par mission. La moitié je dirai du premier coup & les autres en deux ou trois tentatives, rarement plus de cinq ou six essais.
Quelques fois, on ratait bêtement, comme à la mission où je devais remplir mon objectif en dernier ... je pensais qu'il fallait que mon objectif soit le dernier accompli ... en fait non, il fallait que je le fasse avec ma dernière carte visiblement ! Les copains m'ont détesté :P On a raté aussi quelques autres missions comme celle-ci à cause de l'incompréhension de la mission.
De base, je n'étais pas convaincu par le jeu, juste divertissant à mon goût. J'y trouve de moins en moins de sensations de plis & de plus en plus celles d'une simple réussite, limite plus proche du Hanabi (en moins bien), en plus nous donnions au fur & à mesure de moins en moins d'indices. Une fois sur deux dirons-nous.
Aussi, je trouve que la réflexion ne change pas pour autant, bien que les missions se voulent tout de même diversifiées, on réfléchit toujours pareil. Je veux dire, quand je reçois mon jeu & que la distribution des tâches est faite, je vois vite comment il faut jouer mes cartes ou si même la mission est faisable.
Mes amis, très enthousiastes, se sont bien amusés, mais plus la fin approchait, plus ils avaient hâte d'en finir aussi. L'un d'eux trouvant que selon la distribution soit c'est trop facile, soit c'est impossible, mais trop rarement entre les deux. Je ne sais pas s'ils y reviendront, ni même s'ils s'essaieront à la suite, je crois qu'un deuxième est prévu, non ? Moi, je ne les suivrai que pour leur faire plaisir. J'ai encore deux parties en cours à quatre & cinq, c'est amplement suffisant.
Je ne dirai pas que le jeu est mauvais, mais il me fait l'effet d'un jeu pas aboutit, pas finit, auquel il manque quelque chose pour le rendre sympathique.
=
Ce midi, petite pause ludique autour de Patchwork.
C’est ma seconde partie et je suis content de ce que j’ai réussi à faire: 32-27
C’est très malin la planification du choix de pièces pour embêter l’adversaire
Terraforming Mars à 2.
On joue sans Prélude (assez convaincu par notre précédente partie) et sans draft (sur l’appli, mon fils s’est rendu compte qu’il gagnait plus souvent sans draft que avec, on tente donc pour cette partie, en plus, comme il a du mal à choisir, ça devrait accélérer la partie).
Je joue Cinematics interplanétaire, car j’ai groupe média en main de départ, ce qui me permettra de gagner 5 sous à chaque événement joué. De son côté, il part sur Aridor dont il a vu l’efficacité lors d’une partie précédente.
Bon, ben, pas sûr qu’on rejoue de sitôt sans draft. J’ai chopé tout ce qui me fallait, en plus de pas mal d’événements pas cher qui m’ont permis de bien de me gaver. Je suis assez polyvalent sur le gouvernement, même si l’unité à ma préférence à cause de ma prod de titane. Mais j’ai aussi beaucoup de badges acier.
De son côté, si le premiers badges viennent vite pour monter sa prod de sous, ça stagne un peu ensuite, ce qui fait que je lui passerai devant. Il arrive à choper 2 des 3 objectifs. Mais je me retrouve avec les 2 producteurs d’énergie qui nécessitent des badges science. Je vais donc piocher jusqu’à les trouver. Ma prod d’énergie montera jusqu’à 16, ce qui me permettra de construire de nombreuses villes (dont une énorme mégapole de 4 adjacentes grâce aux exceptions qui j’entourerai de forêt). Je choperai la carte qui converti l’énergie en thunes et ça roulera donc tout seul. Même si 2 événements, dont des émeutes vont bien me ralentir, ça ne suffira au regard de mes productions.
Les animaux vénusiens viendront compléter, un peu tardivement, ce tableau assez flatteur. Mais, quand tu gardes tes 4 cartes à chaque génération pendant les 5-6 dernières générations (même la dernière) parce que tout combote et qu’il n’y a pas le draft pour contrer ça, c’est quand même un peu facile. Moralité, le fiston (2009) ne s’était jamais pris une telle branlée : 161-65. Heureusement qu’il adore le jeu.
A la fin, les cartes “espace” ont leur coût réduit de 9 (avec récupération de 5 thunes s’il s’agit d’un événement). Ca fait quand même mal.
Hier on a essayé la version PARK de Mysterium.
Ben tout est ok pour nous. Le matos est superbe tout en étant beaucoup plus simple à mettre en place. Ca n’a pas fait varier d’un pouce les sensations de jeu donc pour nous tout roule!
Zyrkiel dit :Ce midi, petite pause ludique autour de Patchwork.
C'est ma seconde partie et je suis content de ce que j'ai réussi à faire: 32-27
C'est très malin la planification du choix de pièces pour embêter l'adversaire
Woow les scores !
J’adore ce jeu mais n’arrive pas souvent à dépasser les, allez, 12/15 points.
Par ici, ça a été une soirée jeux d’ambiance avec Taco Chat Bouc, Colt Super Express et un Just One.
Une partie à 2 des Hauts Fourneaux.
Du toujours aussi bon.
J’ai la boîte de Dominion qui me titille, je crois que ça sera pour ce soir.
kibitzerCripure dit :studiordl dit :
On a testé ROCKETMEN avec mon fils et bien c'est pas mal du tout!Bonjour studiordl,
Oui, il est même très bon ce Rocketmen de Martin Wallace.
(...)
On en parle très peu de ce jeu. Il est passé inaperçu.
Dommage.
Normal, il n'y a presque plus de Wallaciens ici.
Le Zeptien dit :kibitzerCripure dit :studiordl dit :
On a testé ROCKETMEN avec mon fils et bien c'est pas mal du tout!Bonjour studiordl,
(...)
Dommage.
Ça c'est depuis qu'il y a eu un changement de charte graphique dans ses jeux 🤣
Les jeux moches ont leurs afficionados
Bonsoir,
Ben ce Rocketmen de Martin Wallace, en plus d’être très bon, est très beau justement !
Ce soir 2 joueurs pour 2 p’tits jeux.
PROJECT L
Déjà dit mais c’est un coup de coeur ce jeu !
Je gagne 27-21.
MONSTER EXPEDITION
De Alexander Pfister, et oui !
On part à la chasse aux monstres avec un “push your luck” amusant.
Egalité. Je perds au départage.
Du fun !
Bons jeux.
Rodenbach dit :Le Zeptien dit :kibitzerCripure dit :studiordl dit :
(...)
Dommage.
Ça c'est depuis qu'il y a eu un changement de charte graphique dans ses jeux 🤣
Les jeux moches ont leurs afficionados
Non, là franchement, ça manque d'inspi, on pouvait déjà lire ça il y a 15 ans
Trop fastoche...tss, tss, tss ! Il va falloir faire mieux que ça...
Et puis les anciens savent bien que Peter Dennis (l'illustrateur principal du maestro à l'époque) faisait dans la "fonctionnalité", et on voit bien que personne n'a osé revenir là-dessus lors de la réédition de AoS.
Blague à part, les réédition de Struggle of empire, Princes of the Renaissance, London, voir Brass (même si je trouve que BL et BB sont tout deux assez étrangement sombres) ont du style, et puis ma foi, Handful of stars ou Ships sont plutôt pas mal...
Janabis dit :bilbokristof dit :Janabis dit :LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE, à deux, [...]Bin voui, il tourne merveilleusement bien à 2 et avec les automatismes ça se joue en 1h, ce qui est top pour un jeu de cette profondeur quand on n'a pas trop de temps le soir.
On en a fait des parties en couple, j'avais même photocopié les plateaux 5 et suivants pour qu'on joue avec le même plateau car on ne les trouvait pas tous équilibrés (ah, ce plateau 8...). Des parties "campagnes" avec les neuf plateaux, on en a fait quelques unes (je vous rassure, sur plusieurs jours ;))
Plein de choix, tout en restant accessible, mon feld préféré. On finit même par s'habituer aux illustrations loin de nos préférences...Je crois que j'ai très-très peu d'expérience de ce jeu à plus de deux joueurs, trois à la rigueur, mais jamais quatre de mémoire. J'imagine que cela doit être plus long & probablement plus tendu aussi.
Jouer une partie en moins d'une heure, je pense qu'avec l'expérience c'est largement faisable, oui.
Par contre, qu'entends-tu par "campagne" ?
La critique des illustrations a été la première (& quasi la seule) remarque négative de mon épouse, je lui ai certifié qu'il avait été réédité avec de nouvelles illustrations, mais je ne sais pas si c'est pire, mieux ou pareil ...
Ma nièce -ludothécaire- a toujours refusé d'y jouer -ou même de le proposer- tant elle le trouve moche ... mais depuis que je lui ai dit que même sa tante l'avait apprécié, elle réfléchit à se laisser tenter ...
C'est là que je me rends compte que j'apprécie plus facilement les anciens jeux que les petits nouveaux que je trouve souvent pas plus jolis & trop tirés par les cheveux.
Par contre, j'ai du mal avec le titre, la boîte n'étant pas en français, je lis "BURUNDI" à la place de "BURGUNDY".
J'imagine donc des châteaux au Burundi, chose pas très aisée vous en conviendrez, n'est-ce pas ?
C'est clair qu'à 4, faut prévoir le temps... J'ai dû faire des parties de plus de 2h. Et avec la course aux bateaux, ça peut décaler ton prochain tour de plus de temps. Mais ce fut majoritairement des parties bien tendues et agréables.
Par campagne, je veux dire qu'on se faisait 9 parties en prenant chacun le même plateau, et qu'au bout des neuf parties, on comptait le nombre de points total. J'ai peut être oublié de dire qu'on a eu une groooooosse période chateaux de bourgogne...
On ne savait pas quoi s'attendre avec cette nouvelle édition graphiquement parlant, mais vu que personnellement, je n'attends rien, je n'ai pas été déçu ;). Le truc mieux c'est qu'il y a plusieurs extensions incluses, dont celle par équipes qu'il faut absolument que je joue.
Le Zeptien dit :Blague à part, les réédition de Struggle of empire, Princes of the Renaissance, London, voir Brass (même si je trouve que BL et BB sont tout deux assez étrangement sombres) ont du style, et puis ma foi, Handful of stars ou Ships sont plutôt pas mal...
Ah bordel, les nouveaux Brass (au moins BL) j'y arrive pas !
C'est même pas beau, c'est juste à peine moins moche, et c'est surtout complètement illisible !
Mais bon sang, même en connaissant le jeu, c'est chiant.
Et je parle pas que du plateau, les cartes, c'est encore pire. Même plus de mini-cartes avec l'emplacement de la ville sur le plateau. Ils avaient juste à faire pareil en plus joli, non, il a fallu qu'il fasse une ergonomie merdique en à peine moins moche. Ajoutons les régions vert/bleu clair/bleu sombre/violet qui ferait passer n'importe qui pour un daltonien.
Non, vraiment, je n'arrive pas à comprendre.
Ah si, c'est du KS, il manque un "vrai" éditeur derrière manifestement :D
Après je comprends : réédition d'un jeu mythique + prix doublé = succès assuré sur KS. Ils auraient eu tort de faire autrement.
Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :Blague à part, les réédition de Struggle of empire, Princes of the Renaissance, London, voir Brass (même si je trouve que BL et BB sont tout deux assez étrangement sombres) ont du style, et puis ma foi, Handful of stars ou Ships sont plutôt pas mal...
C'est même pas beau, c'est juste à peine moins moche, et c'est surtout complètement illisible !
Et je parle pas que du plateau, les cartes, c'est encore pire. Même plus de mini-cartes avec l'emplacement de la ville sur le plateau. Ils avaient juste à faire pareil en plus joli, non, il a fallu qu'il fasse une ergonomie merdique en à peine moins moche. Ajoutons les régions vert/bleu clair/bleu sombre/violet qui ferait passer n'importe qui pour un daltonien.
Après je comprends : réédition d'un jeu mythique + prix doublé = succès assuré sur KS. Ils auraient eu tort de faire autrement.
Le plateau est sombre, mais le reste est très joli. Je n’ai pas particulièrement de difficulté de lecture. L’ancien était pour le coup vraiment hideux.
Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :Blague à part, les réédition de Struggle of empire, Princes of the Renaissance, London, voir Brass (même si je trouve que BL et BB sont tout deux assez étrangement sombres) ont du style, et puis ma foi, Handful of stars ou Ships sont plutôt pas mal...
idem . En premier coup d'oeil c'est magnifique mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce visuel. D'ailleurs j'ai le même genre de souci avec les Ian O'toole . C'est superbe, il y a un travail graphique impressionnant. Mais je ne trouve pas ça lisible (en fait je trouve qu'il devrait se limiter aux couv' ). Y a pas à dire Klemenz Franz c'est pas la fête au niveau visuel , par contre jamais eu un souci de lisibilité avec ses jeux
Flugubluk dit :Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :Blague à part, les réédition de Struggle of empire, Princes of the Renaissance, London, voir Brass (même si je trouve que BL et BB sont tout deux assez étrangement sombres) ont du style, et puis ma foi, Handful of stars ou Ships sont plutôt pas mal...
Après je comprends : réédition d'un jeu mythique + prix doublé = succès assuré sur KS. Ils auraient eu tort de faire autrement.Le plateau est sombre, mais le reste est très joli. Je n’ai pas particulièrement de difficulté de lecture. L’ancien était pour le coup vraiment hideux.
Nan, nan, nan, je le répète : Peter Dennis faisait des choses "fonctionnelles". D'ailleurs, j'ai eu parfois quelques difficultés avec les liaisons sur les plateaux des rééditions de Brass (sombres donc), alors que le plateau d'origine a au moins l'avantage d'être facile à lire (comme les cartes). Bien qu'ayant BB et BL, j'ai pourtant conservé le jeu d'origine, okazou...
Après, dans un entretien, Wallace avait expliqué que faire appel à Peter Dennis présentait deux avantages : il travaille vite et pour pas cher... son boulot sur Byzantium, God's playground ou Ships, c'était quand même pas si mal. Par contre, sur Tinners trail ou Way out West.. heu... il devait être fatigué là.
Pardon oui, « fonctionnel » !!
Mais, disons que ce genre de truc, « fonctionnels » donc, je les réserve pour le taf !!
Toujours pas essayé BB d’ailleurs.