Non mais un jeu qui finit à plus de 200 points ^^ … le décompte dure plus longtemps que la partie ou quoi ?!?
Liopotame dit :SDO dit :Et comme Janabis on a ressorti les Chateaux de Bourgogne : ++++
On n’y joue pas souvent, le jeu étant assez long (2h + set up) mais on en ressort tjs ravi. C’est un jeu auquel je trouve bcp de charme (je ne parle pas de son edition) - un jeu de gentlemen.
Puisqu'on en parle.
Pour ma part je le sors moins depuis ma découverte de Carpe Diem : sans aller jusqu'à dire que les 2 jeux font doublon, je dirais que les 2 jeux partagent un ADN commun, mais que de mon côté je trouve Carpe Diem plus fun etplus jolimoins moche.
Nous avons malgré tout refait une partie des CdB récemment, et ça m'a amusé de voir comme nos parties ont tendance à se ressembler dans leur déroulé : en général ma compagne remplit rapidement les petites zones (en priorisant les mines) en début de partie pour avoir les meilleurs bonus, ce qui fait qu'elle s'envole au score (je crois qu'elle avait presque 70 PV d'avance sur moi à un moment donné), et elle fait complètement l'impasse sur les pâturages ; sauf que moi je prépare plutôt mes plus grosses zones et notamment les pâturages justement, et au fur et à mesure de l'avancée de la partie, je la rattrape puis finis par l'emporter
Ils ne m'apportent pas la même sensation même si la mécanique centrale reste le draft de tuile pour créer ton domaine.
CD est plus nerveux, dynamique et interactif : les stratégies individuelles sont rendues plus lisibles par les cartes objectif. Et ces cartes objectif c'est pour moi tout le sel de CD, il faut savoir concilier très court terme et stratégie.
Dans les CdB je me sens moins contraint, même si l'on me pique la tuile que je convoite j'ai tjs un plan B ou au pire le temps d'exécuter ma stratégie avec un seul point de passage, celui de la fin de la partie. Et j'aime la gymnastique intellectuelle qu'apporte l'utilisation de ses dés.
Alfa dit :Non mais un jeu qui finit à plus de 200 points ^^ … le décompte dure plus longtemps que la partie ou quoi ?!? 😱
On score tout au long de la partie, pas à la fin. On ne score que les tuiles jaune (ou vert citron ) , les tuiles marchandises et pépites restante. Ce qui peut représenter 1/3 de ton score mais se calcule en 2 mins chrono.
Dans nos parties j'ai remarqué que je me refaisais très souvent la cerise sur les points de fin de partie - et pas uniquement dans les CdB !
Proute dit :On a joué avec la Variante B - celle de Tom Lehman.SDO dit :Un bon petit WE ludique qui a commencé par la découverte de Puerto Rico avec A: ++++
On connaissait deja la version jeu de cartes mais la version plateau est un vraiment un jeu de euh… gros mechant! Le jeu m’a bcp fait penser a Concordia dans la gestion fine du timing de ses actions pour contrarie au maximum les plans de son vis a vis. On s’est en + complique le jeu en oubliant de poser les doublons sur les cartes non utilisées
Les parties sont courtes et tendues, j’ai TRES hate d’y rejouer.
Avec les doublons sur les rôles non pris, ça ira déjà mieux.
Mais oui, à deux, c'est bien un jeu où tu dois énormément regarder ce que fait l'autre pour l'avantager le moins possible.
Chez nous, on y joue avec la variante C.
B et C sont très proches, elle se joue sur des points de détail. Je crois que je jouais avec B, Lehman approved
noisettes dit :Nefertiti a deux?
le jeu de Base, c'est 3 ou 4 joueurs (très bien dans les deux configs, on retire juste quelques cartes à 3), l'extension permet de jouer à 2 et à 5.
J'y ai jamais joué à 2, mais cela semble intéressant à la lecture des règles en tout cas.
@Janabis. L'extension rajoute des choses intéressantes, dont notamment le marché de Memphis, qu'il faut obligatoirement utiliser à 5, mais on l'a utilisé à 4 et c'est bien aussi. J'aime beaucoup ce système d'économie fermée, à savoir que les debens (la monnaie du jeu) de départ des joueurs plus les quatre pièces ajoutées sur les marchés pendant la mise en place sont les seuls qui circuleront pendant la partie, il n'y a pas d'introduction d'argent supplémentaire pendant la partie. On a redécouvert des astuces de jeu hier, si bien que les personnages (et il y en a des nouveaux dans l'extension) on joué un rôle important, mais aussi le tempo des poses d'assistant, les petites ruses de placements, prendre de l'argent au bon moment, surveiller ce que visent les autres, etc...
loïc dit :B et C sont très proches, elle se joue sur des points de détail. Je crois que je jouais avec B, Lehman approved ;-)
Team C, pour ma part, alors que ma dame aime pas du tout les variantes/extensions qui viennent chambouler ses habitudes (mais pour le coup la différence de la règle officielle VS à trois et plus était trop grande).
SDO dit :Proute dit :On a joué avec la Variante B - celle de Tom Lehman.SDO dit :Un bon petit WE ludique qui a commencé par la découverte de Puerto Rico avec A: ++++
On connaissait deja la version jeu de cartes mais la version plateau est un vraiment un jeu de euh… gros mechant! Le jeu m’a bcp fait penser a Concordia dans la gestion fine du timing de ses actions pour contrarie au maximum les plans de son vis a vis. On s’est en + complique le jeu en oubliant de poser les doublons sur les cartes non utilisées
Les parties sont courtes et tendues, j’ai TRES hate d’y rejouer.
Avec les doublons sur les rôles non pris, ça ira déjà mieux.
Mais oui, à deux, c'est bien un jeu où tu dois énormément regarder ce que fait l'autre pour l'avantager le moins possible.
Chez nous, on y joue avec la variante C.
Enfin !!
Tu me fais bien plaisir ! Dire que j'ai failli louper ce message...
J’ai poste pour toi
Un jeu qui avait fait un peu de bruit: The Belgian Beer Race . Que dire … la thématique est sympa et on sent que les auteurs connaissent le sujet … mais c’est bien le seul point positif du jeu.
On va passé son temps à déplacer son meeple entre des brasseries pour boire/acheter de la bière avec une mécanique de consommation d’unité temporelle (en gros, certains déplacement prennent plus de temps que d’autres et on est limité en nombre d’UT par manche). Sur la papier ça semble sympathique … dans les faits on tourne fortement en rond, c’est rare que je ressente de la lassitude lors de la première partie d’un jeu, mais je dois avoué que ce fût le cas.
Bref, un pétard mouillé ce jeu, ça va être revendu très vite.
noixman dit :Un jeu qui avait fait un peu de bruit: The Belgian Beer Race . Que dire ... la thématique est sympa et on sent que les auteurs connaissent le sujet ... mais c'est bien le seul point positif du jeu.
On va passé son temps à déplacer son meeple entre des brasseries pour boire/acheter de la bière avec une mécanique de consommation d'unité temporelle (en gros, certains déplacement prennent plus de temps que d'autres et on est limité en nombre d'UT par manche). Sur la papier ça semble sympathique ... dans les faits on tourne fortement en rond, c'est rare que je ressente de la lassitude lors de la première partie d'un jeu, mais je dois avoué que ce fût le cas.
Bref, un pétard mouillé ce jeu, ça va être revendu très vite.
Et pourtant, un bon pétard mouillé avec une bonne bière, c'est pas le pied ?
Partie de Barrage à 4 hier soir.
Bien longtemps qu’il n’était pas sorti et c’est toujours un grand kiff. Une rapide remise en tête des règles, et c’est parti. C’est toujours aussi fluide et même si a 4 joueurs et selon le type de joueur il peut y avoir pas mal de temps mort on ne le ressent pas forcement parce qu’on est toujours a réfléchir sur notre propre tour à venir.
La guerre sur le plateau a démarrer très rapidement, trop rapidement pour un des joueurs qui du coup part sur une stratégie basée sur les bâtiments extérieurs plutôt que sur la production d’énergie sur le plateau. Il faut dire qu’il chope dès le début la tuile spécial qui déclenche l’action du batiment dès sa construction et la directrice qui permet de réactiver un batiment déjà activé pendant le même tour.
C’était une stratégie assez logique mais qui ne suffira pas pour lui, il lui aura sans doute manqué quelques scorings intermédiaires et surtout le scoring des 5 points par bâtiment qu’il ne parviendra pas a valoriser. Le scoring de fin de partie ne lui est pas favorable non plus ( 15 pt pour celui qui a le plus de construction sur le plateau). Il finira autour des 90 PV si ma mémoire est bonne.
De mon côté je joue avec le pays qui permet de réaliser des contrats en payant 3 énergies de moins. Il y a en plus le scoring des contrats (2PV / contrats) qui est décompté au 4eme tour. J’axe donc ma stratégie sur la construction rapide de 3 usines pour débloquer cette capacité et sur la mise en place d’un réseau me permettant de recycler mes gouttes utiliser par une première production dans un barrage juste derrière. On me laisse assez tranquillement mettre tout ça en place et je me gave de contrat (scoring de 16 PV sur ce décompte, sans compter les 3 contrats nationaux qui m’offriront 19PV et de nombreux bonus). Je scorerais également 12 PV supplémentaires grâce à la tuile techno qui permet de scorer 3PV par usine lorsque tu en construit une. Je termine à 130 PV environs.
Mon poursuivant sera à une quinzaine de point derrière. Il aura scoré de manière constante tout le long grâce notamment à des turbines judicieusement placé qui lui rameneront largement plus de 10PV sur la partie et aura également réalisé pas mal de contrat grâce notamment au bâtiment spécial qui permet de réaliser un contrat contre 3 sous.
Le quatrième larron est quant à lui assez nettement derrière. Il aura vraiment été à la traine tout au long de la partie ne profitant pas des scoring intermédiaire malgré la mise en place d’un joli réseau mais sans doute un peu tardivement. Il finira d’ailleurs le dernier tour en produisant plus de 60 point d’énergie, ce qui au final ne sert pas à grand chose vu que les tours précédents il n’aura pas produit suffisamment pour profiter des scorings qui aurait pu être très rémunérateur.
Encore une très belle partie de ce superbe jeu. Il est cependant relativement punitif et il n’est pas rare de voir un joueur très loin derrière. Il est vraiment extremement important selon moi de cibler et de préparer un, voire deux scoring intermédiaire très fort en produisant suffisament sur ce tour ci pour ne pas subir de malus et en ayant préparer le terrain pour scorer un max de point. Evidement les scoring des tours 4 et 5 seront plus propice à cet exercice.
Ca faisait bien un an qu’il n’était pas sorti, et cette partie va m’inciter à le ressortir bien plus régulièrement.
morty dit :Partie de Barrage à 4 hier soir.
Bien longtemps qu'il n'était pas sorti et c'est toujours un grand kiff. Une rapide remise en tête des règles, et c'est parti. C'est toujours aussi fluide et même si a 4 joueurs et selon le type de joueur il peut y avoir pas mal de temps mort on ne le ressent pas forcement parce qu'on est toujours a réfléchir sur notre propre tour à venir.
La guerre sur le plateau a démarrer très rapidement, trop rapidement pour un des joueurs qui du coup part sur une stratégie basée sur les bâtiments extérieurs plutôt que sur la production d'énergie sur le plateau. Il faut dire qu'il chope dès le début la tuile spécial qui déclenche l'action du batiment dès sa construction et la directrice qui permet de réactiver un batiment déjà activé pendant le même tour.
C'était une stratégie assez logique mais qui ne suffira pas pour lui, il lui aura sans doute manqué quelques scorings intermédiaires et surtout le scoring des 5 points par bâtiment qu'il ne parviendra pas a valoriser. Le scoring de fin de partie ne lui est pas favorable non plus ( 15 pt pour celui qui a le plus de construction sur le plateau). Il finira autour des 90 PV si ma mémoire est bonne.
De mon côté je joue avec le pays qui permet de réaliser des contrats en payant 3 énergies de moins. Il y a en plus le scoring des contrats (2PV / contrats) qui est décompté au 4eme tour. J'axe donc ma stratégie sur la construction rapide de 3 usines pour débloquer cette capacité et sur la mise en place d'un réseau me permettant de recycler mes gouttes utiliser par une première production dans un barrage juste derrière. On me laisse assez tranquillement mettre tout ça en place et je me gave de contrat (scoring de 16 PV sur ce décompte, sans compter les 3 contrats nationaux qui m'offriront 19PV et de nombreux bonus). Je scorerais également 12 PV supplémentaires grâce à la tuile techno qui permet de scorer 3PV par usine lorsque tu en construit une. Je termine à 130 PV environs.
Mon poursuivant sera à une quinzaine de point derrière. Il aura scoré de manière constante tout le long grâce notamment à des turbines judicieusement placé qui lui rameneront largement plus de 10PV sur la partie et aura également réalisé pas mal de contrat grâce notamment au bâtiment spécial qui permet de réaliser un contrat contre 3 sous.
Le quatrième larron est quant à lui assez nettement derrière. Il aura vraiment été à la traine tout au long de la partie ne profitant pas des scoring intermédiaire malgré la mise en place d'un joli réseau mais sans doute un peu tardivement. Il finira d'ailleurs le dernier tour en produisant plus de 60 point d'énergie, ce qui au final ne sert pas à grand chose vu que les tours précédents il n'aura pas produit suffisamment pour profiter des scorings qui aurait pu être très rémunérateur.
Encore une très belle partie de ce superbe jeu. Il est cependant relativement punitif et il n'est pas rare de voir un joueur très loin derrière. Il est vraiment extremement important selon moi de cibler et de préparer un, voire deux scoring intermédiaire très fort en produisant suffisament sur ce tour ci pour ne pas subir de malus et en ayant préparer le terrain pour scorer un max de point. Evidement les scoring des tours 4 et 5 seront plus propice à cet exercice.
Ca faisait bien un an qu'il n'était pas sorti, et cette partie va m'inciter à le ressortir bien plus régulièrement.
Merci morty pour ce CR qui donne très envie de ressortir ce jeu fantastique 🤩
Si je devais donner un conseil pour Barrage je dirais qu'il faut bien prendre le temps d'analyser le setup (tuiles de fin de manche, directeur, plateau joueur, barrages neutres, gouttes d'eau prévues). Cette analyse est vraiment essentielle pour se donner une ligne stratégique claire (je ne joue pas avec l'extension).
Ensuite il faut s'y tenir, et en dévier au minimum, si possible...
Bien sûr il y aura des imprévus et tant mieux d'ailleurs, mais il faut quand même rester focus.
Papillonner à Barrage peut faire très mal.
Oui c’est clair et j’ajouterais qu’il ne faut pas forcement s’enteter sur la production d’énergie. Il faut au contraire la faire dans le bon tempo, parce qu’en elle-même elle ne rapporte aucun PV si ce n’est les 6 pour le premier sur cette piste (mais en contre partie tu sera dernier sur le tour suivant), mais si tu n’as pas un scoring bien rentable a ce moment mieux vaut garder les précieuses gouttes d’eau pour en faire meilleur usage au tour suivant.
Tout d'abord, on découvre MEUHTE. Nous étions cinq.
Un jeu d'ambiance que je qualifierai de ni bon, ni mauvais.
Nous avons passé un bon moment malgré tout, essayer de trouver la réponse commune & se rendre compte qu'on est à côté de la plaque ou inversement, cela peut mettre de l'ambiance, mais dans la globalité du jeu, il y a quand même mieux dans le genre.
Les scores semblent anecdotiques, mais pour une fois utiles ... à mettre un terme à la partie.
8-7-7-6-6
L'édition n'est pas géniale, le jeu sympathique mais sans plus ... j'y rejouerai probablement sans hésiter, mais il ne rejoindra pas ma ludothèque.
+
Ensuite, nous revenons en terrain connu. FIESTA DE LOS MUERTOS. Toujours à cinq.
Une première partie pour se mettre en jambe & permettre à celui qui découvrait le jeu d'en comprendre la subtilité. Car oui, c'est un coopératif :P
Malgré tout, nous n'échouerons que d'un seul petit point, perdant Gavroche dans les limbes de l'oubli, mais gagnant quelques fous-rires :P
19/20
Une deuxième partie pour confirmer & là, malgré la présence de deux personnalités différentes mais décrites de façon assez proches, la victoire est sans appel !
Nous avons d'ailleurs découvert que Christophe Colomb n'était en réalité qu'un gitan ...
24/20
Bref, comme très souvent, ce jeu nous fait passer un très bon moment, même si je trouve que la mise en place & le jeu en lui-même subit un peu quelques lourdeurs.
++
Pour finir la soirée, à quatre, je ferai découvrir UN MOUTON A LA MER ... rebaptisé depuis SAUVE MOUTONS.
Pourquoi ce changement ? Aucune idée ... peut-être la bienséance de ne pas faire souffrir, mêêêême ludiquement, de pauvres bêtes ?
Quoi qu'il en soit, la partie est très très sympathique & cela couine à chaque montée de marée, oh oui,cela couine mêêême beaucoup.
Je m'en sortirai plutôt bien à la première manche, profitant de l'erreur d'un des joueurs pour ne pas perdre trop de points, seulement deux.
Les deux manches suivantes, je passerai tout aussi bien entre les gouttes & très souvent de très très peu !
Parfois de façon rocambolesque lorsque je jouerai un 43, devant un 42 & un 41 ... le sort s'acharnant toujours sur la même, sinon, ce n'est pas drôle ^^
C'est dans la dernière manche que tout va se jouer entre trois joueurs.
Alors que je me vois avec une marée à sept, désespérant de ne pouvoir accéder au point bonus de la plus basse marée car ma dernière carte météo est bien trop faible, je tombe sur le popotin lorsque je découvre que tout le monde a une plus forte marée que moi ... ce qui du même coup fait perdre une bouée au leader de la partie. Pour moi, c'est le jackpot !
10-9-8-0
Très vite expliqué, très vite compris, cette partie a été super fluide & rapide, rendant le jeu encore plus agréable. Tout le monde a apprécié & il est fort probable que ce jeu rejoigne très prochainement leur ludothèque déjà bien fournie ...
Habituellement difficile à sortir, parce que certains jugent qu'il fait perdre la tête quand ils sont tyrannisés devant un dilemme, mais en vrai, il n'en est rien. Eux l'ont bien compris.
+++
Salut Janabis, je sais que c’est ta marque de fabrique mais… c’est vachement dur de te lire!! Merci pour ces comptes rendu en tout cas!
Sinon pour moi beaucoup de Dicycle race (notre jeu de l’été!) et de Schotten Totten. Pour celui là on compte nos victoire car je pense que ça va tendre vers 50% (on est actuellement à 9 contre 19).
thyuig dit :noixman dit :Un jeu qui avait fait un peu de bruit: The Belgian Beer Race . Que dire ... la thématique est sympa et on sent que les auteurs connaissent le sujet ... mais c'est bien le seul point positif du jeu.
On va passé son temps à déplacer son meeple entre des brasseries pour boire/acheter de la bière avec une mécanique de consommation d'unité temporelle (en gros, certains déplacement prennent plus de temps que d'autres et on est limité en nombre d'UT par manche). Sur la papier ça semble sympathique ... dans les faits on tourne fortement en rond, c'est rare que je ressente de la lassitude lors de la première partie d'un jeu, mais je dois avoué que ce fût le cas.
Bref, un pétard mouillé ce jeu, ça va être revendu très vite.Et pourtant, un bon pétard mouillé avec une bonne bière, c'est pas le pied ?
Qui à avoir une bonne bière autant avoir quelques choses de cool pour l'accompagner et pas un jeu qui au mieux est "passable".
Red Rising
Avec une nappe accordée .
Bon première partie contre madame ! Je lui ai bien expliqué que c’est pas un jeu où faut trop miser sur le fait d’avoir une carte spécifique mais plutôt on se débrouille au mieux avec ce qu’on a de disponible, sachant que les cartes oranges et grises font bien leur boulot de “renommage de nom” (la carte orange peut être rennomée en fin de partie avec un nom qu’on a besoin pour scorer plus de points sur une autre carte qui dirait “si vous avez la carte xxx +20 points”) ou " remplace une couleur" au besoin.
Après un avant dernier tour de madame qui a duré très exactement 12 minutes (elle n’arrivait pas à se décider), j’ai perdu à 239 contre 241 pour elle. Pour moi c’est pas encore l’effet wouahou mais il y a quelque chose et j’ai envie d’y retourner. ça se voit que c’est un jeu avec une bonne courbe de compréhension au niveau des couleurs: “vert” en général fera piocher, “brun” va dépendre de sur quelle carte elle est déployée etc…
Un truc que je trouve bizarre si on peut appeler ça comme ça (ça du emmerder des joueurs c’est sûr), à un moment donné j’étais content de ma main et j’ai passé mes derniers tours à faire l’action explorer (prendre une carte de la pioche mettre sur une pile au choix et gagner le bonus correspondant) pour grapiller des points sur la piste bleu pour maximiser une carte bleu que j’avais et atteindre mon 7e jeton sur l’institut pour déclencher la fin de partie. J’ai peut être fait trop traîner trop trainer la partie et trouvé un peu répétitif , après j’ai pas non plus trop réfléchi où mettre les cartes sur le plateau (j’aurais surement dû ).
Autre truc pour ceux qui connaissent déjà un peu, j’étais premier joueur et je savais que madame avait absolument besoin du pion souverain à la fin de sa partie pour scorer le maximum de points pour 2 de ses cartes. Le truc est que j’aurais beau lui prendre le pion, elle aura toujours au minimum son dernier tour pour le récupérer en faisant une simple action explorer sans affecter sa main de cartes… j’ai peut être raté un truc mais de ce que je comprends être premier joueur sans être Appolo (Appolo son pouvoir est d’avoir un tour supplémentaire en fin de partie) c’est risqué de miser sur des cartes qui on des pouvoirs “a la fin de partie scorez x si vous avez le pion souverain”.
Aurélien V sur le Discord “Le passe temps” m’a dit ceci:
Car effectivement en déployant sur Luna on ne peut pas faire son pouvoir bonus qui est de récupérer le fameux pion.Oui le dernier joueur dans l’ordre du tour a cet avantage. Mais ça tu le sauras dès le départ et voilà ce que ça entraîne : - De ton côté tu ne devras pas trop miser sur les cartes qui scorent avec le jeton souverain. - Tu sais que ton adversaire pourra par contre partir dessus plus facilement, donc ne pas lui offrir sur un plateau. - Si tu as décelé la présence de cartes de ce genre chez ton adversaire, lors de ton dernier tour essaye de poser une carte vraiment inintéressante pour lui sur Luna.
J’ai un bon feeling avec ce jeu, madame a apprécié aussi sa partie sachant que j’avais peur qu’elle trouve ça aléatoire. C’est pas si aléatoire que ça quand on voit certains autres retours ! Dès que tu commences à connaitre les cartes “ha oui lui va plutôt avec ça et ça”, à deux ça devient un duel tendu quand tu vois ce que prends ton adversaire! La “plainte” qui revient le plus souvent est de pas avoir tel carte spécifique pour comboter avec une autre . C’est à se demande s’ils sont au courant pour la couleur de carte orange et gris qui viennent remplacer une carte ou une couleur (après oui il faut réussir à en récupérer). Mais c’est clairement un jeu opportuniste où on ne part par sur une stratégie préparée avec 10 coups d’avance.
Ce jeu me fait beaucoup trop cogiter le cerveau et c’est bon signe
12 minutes
Bon apparemment elle à bien fait
cedric-XIII dit :12 minutes
Bon apparemment elle à bien fait
Oui, en général quand elle me sors des "rahhhh je ne sais pas quoi faire", je jette vite fait un coup d'œil à l'heure histoire de potentiellement la chambrer un peu avec amour