@Manubis333
T'as oublié de mettre 3 ou 4 Asgard en gras
Joli moubourrage
Surtout que les Asgard en gras n’apparaissent pas.
Je corrige
On a rejoué à Puerto Rico hier, toujours à deux.
Le flow du jeu est assez plaisant, avec du guessing et un bon équilibre entre stratégie / opportunisme. J’y retrouve des sensations que j’aime dans Concordia notamment dans la gestion fine du timing et l’art de profiter des actions de son adversaire. On n’est pas transportés pour le moment mais le rapport temps / profondeur est juste parfait pour nous. Victoire 63-55 grâce au combo capitaine / douane / tuile qui donne 1 PV supplémentaire à chaque expédition.
A creuser mais ça me donne surtout très envie de me repencher sur Race for the Galaxy.
Petit point de règles :
La fin de partie a été déclenchée par l’action Bâtisseur d’A : une tuile dans son domaine lui permettait de piocher un colon dans la réserve. Celle-ci étant vide, elle s’est donc servie sur le bateau. Comme on ne pouvait pas le re-remplir nous avons considéré que c’était un déclencher de fin de partie - correct? Enfin finit-on le choix des 3 rôles comme pour 1 tour “normal” dans la variante B (Tom Lehman) ?
Ornifan dit :@Manubis. Waouw. J’le connais pas, çui-là, mais c’est toujours aussi plaisant de lire tes CR. Y a Saint-Leu ou pas, cette année ?
Bonjour Ornifan,
Merci de ton retour .
En simplifiant beaucoup, on pourrait dire qu'Asgard est un Dungeon Lords coopétitif
Et c'est très simplifié... Car la seule chose que Dungeon Lords et Asgard ont en commun est la mécanique de placement d'ouvriers piloté par des cartes... Et bien sûr, les deux jeux ne résument pas qu'à cela : il y a d'autres péripéties...
Si tu veux le découvrir, pas de problème, tu peux compter sur moi ... Asgard vaut la peine d'être essayé
Saint Leu ? Okunidé...
Mais je fais tous les soirs ma prière à Saint Elgrillo de Saint-Leu, le saint patron des joueurs pour que l'événement ait lieu...
a++
Manubis.
bast92 dit :@Manubis333
T'as oublié de mettre 3 ou 4 Asgard en gras
Joli moubourrage
Bonjour Bast92,
Merci de ton retour
Et non mon bon monsieur... Je n'en ai oublié qu'un seul (ça fait partie du style de mes retours d'en zapper )
C'est le dernier... En gras ce sont les noms de jeux, les autres occurrences renvoient au lieu sur le plateau... 😜
a++
Manubis.
SDO dit :Petit point de règles :
La fin de partie a été déclenchée par l'action Bâtisseur d'A : une tuile dans son domaine lui permettait de piocher un colon dans la réserve. Celle-ci étant vide, elle s'est donc servie sur le bateau. Comme on ne pouvait pas le re-remplir nous avons considéré que c'était un déclencher de fin de partie - correct? Enfin finit-on le choix des 3 rôles comme pour 1 tour "normal" dans la variante B (Tom Lehman) ?
IMHO elle aurait dû le piocher dans la réserve (les jetons en trop), comme c'est le cas s'il n'y a plus de jetons PV dans le stock de départ. Et donc vous auriez dû continuer jusqu'à ce que quelqu'un joue le maire (ou déclenche une autre condition de fin de partie).
Et oui on termine toujours le tour en cours.
Cher Monsieur Potame, en prenant le colon sur le bateau lorsque la reserve est vide, nous n’avons fait qu’appliquer la règle a la lettre
Le point que la règle n’explicite pas (sauf erreur de ma part) c’est si l’on considère que le bateau n’est plus « complet » et que la fin de partie est donc déclenchée.
Ce n’est pas tres grave pour cette partie car j’ai joué le maire dans la foulée pour activer ma forteresse!
Merci pour la precision car la règle precise qu’on finit le tour en cours pour que l’ensemble des joueurs ait joué le même nombre de tours. Hors on joue de manière asymétrique (2 persos pour le gouverneur, 1 seul pour l’autre joueur.)
Il me semble que la fin se déclenche entre autres lorsqu’on ne peut plus compléter le bateau en colons, donc oui, votre partie s’arrêtait.
Traduction :
Le finish se déclenche entre autres lorsqu’on ne peut plus compléter le boat en settlers, donc yes, votre game s’arrêtait.
@Manubis
ça c’est de la rigueur dans le CR
j’avoue j’avais pas lu, shame on me
Ça me rappelle un pote qui se faisait appeler Papa par ses enfants dans certaines circonstances, et par son prénom dans d’autres circonstances (la fonction compte).
SDO dit :Cher Monsieur Potame, en prenant le colon sur le bateau lorsque la reserve est vide, nous n’avons fait qu’appliquer la règle a la lettre
Le point que la règle n’explicite pas (sauf erreur de ma part) c’est si l’on considère que le bateau n’est plus « complet » et que la fin de partie est donc déclenchée.
Ce n’est pas tres grave pour cette partie car j’ai joué le maire dans la foulée pour activer ma forteresse!
Merci pour la precision car la règle precise qu’on finit le tour en cours pour que l’ensemble des joueurs ait joué le même nombre de tours. Hors on joue de manière asymétrique (2 persos pour le gouverneur, 1 seul pour l’autre joueur.)
Effectivement, c'est bien sur le bateau qu'il faut prendre le colon mais ca ne met pas fin à la partie.
Pour le bateau, la règle dit que le jeu prend fin "A la fin d'une phase d'arrivée de nouveaux colons, il n'y a plus suffisamment de colons dans la réserve pour remplir le navire"
Mais ici vous étiez en phase Batisseur donc pas concerné.
Je crois que je n'avais jamais vu ce cas de figure
Ça m’apprendra à pas tout comprendre le franglish.
Merci !
Retour vers le… passé, avec Dungeon Petz en vrai carton sur une vraie table.
L’impression que le jeu est du coup beauuuucoup plus long que sur BGA mais en fait, une fois comparé avec le temps passé pour ma partie sur BGA avec Ornifan, explications comprises, c’est plutôt comparable, j’imagine que le temps gagné en rangeant les choses sur BGA est gagné de l’autre côté parce que c’est plus facile pour nous de réfléchir avec des vrais morceaux de jeu dans les mains et sous le nez.
Sachant que monsieur Proute n’aime pas trop les jeux longs, à la fin je lui dis “bon ben, t’as pas aimé” et il me répond “ben faut y rejouer”.
Cool !
Je vais relire les règles parce que je pense que j’étais pas hyper sûre de mon coup pour certaines choses, et vu qu’elle est dense, malgré les icônes récapitulatives, ce sera plus prudent pour avoir une prochaine partie plus fluide, entre mon partenaire qui a maintenant bien compris qu’on génère des besoins pour devoir les combler ensuite, et moi qui passerai moins de temps le nez dans la règle.
Un jeu dont il faudra que je fasse plusieurs parties avant de vraiment contrôler ce que je fais : le triangle besoins-concours-clients est difficile à optimiser.
Découverte de century, c’est vrai qu’il a un petit côté splendor.
Maracaïbo à 3: j’ai la sensation de partir dans tous les sens mais heureusement, mes adversaires ont le bon goût de laisser dans la rivière le gouverneur hernandez (=fait baisser de 2 le coût des cartes et donne 2 influences pour l’Espagne). Bref je vais faire le café avec lui et me concentrer sur les combats pour l’espagne. L’ajout de 2 maitres d’œuvre me permettra de jouer chaque carte à -4. Je peine cependant à tirer les cartes me permettant de récupérer les jetons maisons/port ce qui freinera un peu ma lancée. Je gagne 246-228-206. (à noter que les pièces métal sont toujours aussi belles !)
C’est quoi dans le bol tout à droite ? Je suis intrigué.
(+1 pour les pièces métal de Maracaïbo )
Liopotame dit :C'est quoi dans le bol tout à droite ? Je suis intrigué.
(+1 pour les pièces métal de Maracaïbo )
C'est de la guimauve. A noter d'ailleurs qu'avec les petits bols de ressources, j'ai faillit en gober une machinalement en assimilant ça aux bonbons juste à côté (l'âge, la vue qui baisse toussa toussa )
Vous êtes fous de mettre des petits bols autour des bols de Century
J’imagine la scène ou je mange une épice à la place d’une sucrerie
Hier, une partie de Glasgow avec ma moitié. Un excellent petit jeu à deux je trouve, avec cette mécanique centrale de piste d’action circulaire associée au fait que c’est toujours au joueur dont le pion est en arrière de jouer. D’où les choix qui s’offrent à chaque tour : est-ce que je fonce sur cette action ou ce bâtiment dont j’ai vraiment besoin, en laissant alors plein d’actions gratuites à l’adversaire, ou est-ce que je joue la sécurité en avançant peu, au risque de me la faire souffler. Ca demande donc de bien surveiller les stocks et les bâtiments adverses. Première victoire pour moi après deux défaites, et plié en moins de 30 minutes !
En soirée un petit Sub Terra en solo. Comme beaucoup de jeux coopératifs à information complète, c’est en solo que je préfère y jouer, pour satisfaire mon côté optimisateur. Le sort a désigné la chef d’équipe, l’éclaireuse, le garde du corps et le médecin pour s’enfoncer dans les ténèbres. Et j’ai trouvé que c’était une équipe vraiment très efficace. Le garde du corps permet d’encaisser les coups pour les autres, vite soigné par le toubib, ce qui laisse la voie libre pour l’éclaireuse et la cheffe pour faire le gros de l’exploration. Après un petit peu de bol dans le tirage des cartes danger, je me retrouve à court de lumière juste avant de révéler la tuile de sortie. Le garde du corps se sacrifiera pour permettre à ses trois camarades de regagner la surface sains et saufs, comme dans un bon film d’action hollywoodien.
Ce soir,
Des p’tits jeux 2 joueurs.
BOTANIK
Excellent.
26-26. Je gagne au nombre de tuiles, 17 contre 16.
LITTLE BIG FISH
En 3 manches.
Je gagne les 3 parties.
GREAT PLAINS
Excellent.
16-16. Pas de départage.
Je perds la 2ème 11-16.
On commence à avoir pas mal de très bons jeux 2 joueurs.
C’est sympa à jouer pour une soirée tranquille.
Les parties ne sont pas trop longues.
Echecs à la pendule à 5 mn.
Onitama, Champ d’Honneur, Jaipur, 7Wonders Duel, Star Realms ou Shards of Infinity, Hanafuda, Patchwork, Aqualin.
Bons jeux.