Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Red rising
très belle découverte avec une config 4 joueurs que j’ai trouvé loin d’être si mauvaise (j’avais entendu que c’était bien surtout à 2 ou 3). J’en parle plus dans le sujet dédié 

Hauts fourneaux
Enfin pu inaugurer ma boîte . 4 joueurs.
C’est très plaisant, j’aime beaucoup le système d’enchère qui conduit parfois à mettre d’abord les petites valeur ou au contraire les grosses. Premier tour un peu mou où j’avais récupérer notamment de l’engrenage. Mou pas inutile car j’ai pu entrer dans une dynamique où presque toutes mes cartes étaient améliorer ce qui permettait de générer des ressources et pouvoirs de consos. J’avais le perso qui donne un jeton en plus, très fort enfin surtout simple à jouer (celui qui avait le perso permettant de réactiver une carte a plus galéré).
Victoire au final.
Bien content de la partie avec une petite réserve : si j’aime bien le format relativement court, le système d’enchère et la beauté de l’édition, je suis un peu réservé sur les parties qui risque de se ressembler.

Joué à Spirit Island et Sub Terra à l’asso… Le premier est un peu long, mais cool. Le second est une tuerie.

Rocketmen à 3 joueurs, partie de découverte. On commence doucement, je suis le premier à tenter un voyage qui échoue. Je serai quand même le premier à réussir une mission sur l’orbite terrestre, sur l’un des éléments d’un objectif.
Je me fais griller la priorité sur les navettes pour l’orbite terrestre, puis sur la lune. N’ayant choper aucun moteur de niveau 2, je décide d’aller chercher du niveau 3 pour ne pas être trop juste. Après ces déconvenues sur la lune, je décide de préparer une mission martienne. La préparation sera longue et difficile. Mes adversaires en profite pour bien coloniser la lune, mais ma première tentative sera la bonne. Je relancerai une seconde mission martienne dans la foulée qui aboutira avec succès. Mes adversaires se cassent les dents sur Mars et j’en profite pour faire une rapide mission lunaire et mettre fin à la partie.
Ayant résolu 3 problèmes, je l’emporte assez facilement : 32-21-18
Le jeu est assez sympa à jouer. Mais il n’a pas l’air facile à sortir : trop de choses à faire pour du familial, mais assez léger pour du “lourd”. Avec l’expérience, il doit pouvoir se jouer assez vite. Dans ce cas, il pourrait être un “petit” jeu pour geek avec une sensation de prise risque assez sympa. Le deck tourne très vite, ce qui change un peu de certains deckbuildings récents qui jouent plutôt sur des decks qui tournent peu.
à revoir

Res Arcana à 4. Nécromancienne et 3 producteurs d’essence de mort, je pars sur les catacombes et arriverai à finir à l’arrache à la 4° manche. Un athanor était prêt pour faire un carnage à la manche suivante : 10-6-6-5.
J’aime bien le jeu, mais je le trouve trop rapide. Pas vraiment le temps de construire : on déroule le deck en espérant que ça va passer. C’est sympa, mais pas suffisamment pour que je le ressorte régulièrement. Mais de temps en temps, ça fait plaisir.

Project L à 2. Je démarre bien, mais mon adversaire enchaîne comme un fou en milieu de partie. La fin de partie se passe pas mal : 28-28. Battu au départage d’égalité, j’ai réalisé 4 puzzles de moins que mon adversaire.
Sympa. C’est pas le jeu du siècle, mais c’est très bien édité donc très agréable à jouer.

Feierabend : je pars à fond sur les congés, en débloquant la première semaine dès le début et en baissant le temps de travail. Je n’augmenterai jamais les salaires ni la force syndicale. J’ai toujours un monde fou en vacances, ce qui me permet de bien gérer mes retours à l’usine.
Un adversaire joue couple et l’autre vient me concurrencer sur les vacances en augmentant les salaires.
Le joueur couple en chie un peu au début avec un niveau de stress très élevé, mais ça remonte fort à la fin. Cependant, ma stratégie très efficace, où mes salariés terminent à 20h hebdo sera trop rapide. 41-29-28
Hâte d’y rejouer pour essayer autre chose. Ca reste rapide et efficace, les plateaux entièrement modulable en fonction du nombre de joueurs donnent des parties toujours tendues. Pour l’instant, la stratégie vacances semblent vraiment efficace, à voir ce qu’on peut faire en jouant sur d’autres tableaux.

Découverte de Mandala. Jeu rapide aux actions simples. Le jeu requiert quand même une gymnastique mentale assez particulière pour pouvoir gérer à la fois la main, le timing, la montagne, les champs et le scoring. Le jeu en a vraiment sous le capot.
A voir si la répétition des parties nous permet de dompter la dynamique du jeu parce que ça manque un peu de fun pour nous.

Une partie d’Atlantes/Aquatica.
De bonnes idées avec ces actions additionnelles qui rendent chaque coup vraiment satisfaisants. Il y a assez de contraintes pour nous faire chercher l’enchainement d’actions qui va bien sans pour autant que ça en devienne paralysant. Un très bon moment ! Hâte d’y rejouer !

Bonne semaine à tous !

Sysyphus - Pommard dit :Découverte de Mandala. Jeu rapide aux actions simples. Le jeu requiert quand même une gymnastique mentale assez particulière pour pouvoir gérer à la fois la main, le timing, la montagne, les champs et le scoring. Le jeu en a vraiment sous le capot.
A voir si la répétition des parties nous permet de dompter la dynamique du jeu parce que ça manque un peu de fun pour nous.

De bonnes idées avec ces actions additionnelles qui rendent chaque coup vraiment satisfaisants. Il y a assez de contraintes pour nous faire chercher l’enchainement d’actions qui va bien sans pour autant que ça en devienne paralysant. Un très bon moment ! Hâte d’y rejouer !

Bonne semaine à tous !

Marrant, cette similitude.

Dans le sujet "découvertes de septembre", je parlais de deux jeux:

- Mandala: pose de cartes sous contrainte en 1 vs 1. Plutôt sympathique. A voir sur la durée.

- Atlantes: une partie de simulation. Le principe des cartes qui s'enfoncent dans les profondeurs et fournissent tel ou tel bonus ponctuel  m'a bien plu.

Western Legends à quatre joueurs (2 découvraient):
toujours aussi agréable cette immersion dans le Far-west.
Tout le monde avait bien compris la porosité Marshall/Wanted ce qui a donné une partie très dynamique avec des changements de rôle amusants. Je termine deuxième à un point du premier qui m’a astucieusement cassé une bouteille de whisky sur le crâne au dernier tour (blessure = -1 point !).

Terra Mystica à quatre : là aussi deuxième à trois points du premier.
J’avais les Sirènes et mes emplacements de départ m’ont rapidement éloigné de l’objectif final “plus grand territoire” alors que le premier avec les Nomades nous pourrissait tous les terrains et réussissait à capitaliser avec des bonus sur las maisons. Je fais un bon dernier tour en augmentant deux fois mes “pelles” mais je suis moyen sur les pistes de culte. Suffisant pour dépasser le troisième (Sorcières) et le quatrième (Alchimistes) mais trop juste pour la première place. J’apprécie toujours autant le jeu même si j’ai du mal à être très compétitif.

Red Rising à quatre joueurs : je découvre ainsi qu’un autre joueur.
Bon ce n’est pas du tout mon type de jeu. Les seuls jeux de cartes à combiner que j’apprécie sont les plus rapides style Res Arcana ou Fantasy Realms. Mais ici j’ai trouvé ça long et poussif. A quatre on se tord le cou pour lire les longs textes des cartes sur le plateau. Il y a beaucoup d’effets différents (même si en fait chaque couleur de carte a un effet assez proche) et c’est un peu la loterie pour réussir à combiner efficacement. Un joueur a réussi à terminer avec 7 cartes alors qu’un autre était bloqué à quatre, ce qui a fait mal au score final (chaque carte rapportant entre 10 et 40 points). Si votre main de départ est médiocre vous risquez de ramer pas mal même si au bout de plusieurs parties on doit sans doute mieux s’en sortir.
Je ne connais pas le livre original donc le thème ne m’a pas parlé.
La partie a duré presqu’une heure et j’y ai pris assez peu de plaisir ayant eu l’impression de subir toute la partie. Le vainqueur avec ses 7 cartes nous a écrasé avec 250 points et quasiment 80 points d’avance sur le deuxième.
Bref pas pour moi.

BSI40 dit :
Red Rising à quatre joueurs : je découvre ainsi qu'un autre joueur.
Bon ce n'est pas du tout mon type de jeu. Les seuls jeux de cartes à combiner que j'apprécie sont les plus rapides style Res Arcana ou Fantasy Realms. Mais ici j'ai trouvé ça long et poussif. A quatre on se tord le cou pour lire les longs textes des cartes sur le plateau. Il y a beaucoup d'effets différents (même si en fait chaque couleur de carte a un effet assez proche) et c'est un peu la loterie pour réussir à combiner efficacement. Un joueur a réussi à terminer avec 7 cartes alors qu'un autre était bloqué à quatre, ce qui a fait mal au score final (chaque carte rapportant entre 10 et 40 points). Si votre main de départ est médiocre vous risquez de ramer pas mal même si au bout de plusieurs parties on doit sans doute mieux s'en sortir.
Je ne connais pas le livre original donc le thème ne m'a pas parlé.
La partie a duré presqu'une heure et j'y ai pris assez peu de plaisir ayant eu l'impression de subir toute la partie. Le vainqueur avec ses 7 cartes nous a écrasé avec 250 points et quasiment 80 points d'avance sur le deuxième.
Bref pas pour moi.

Donne lui une chance à 2-3 joueurs si tu peux. Mes parties en général je fini grand max avec 1-2 cartes de la main de départ voir pas du tout. Faut savoir pivoter et vraiment pas hésiter à jouer l'opportunisme en allant piocher au centre après avoir déployé (je ne parle pas d'explorer attention), ce n'est pas un mauvais coup ! Prendre une carte d'un autre lieu c'est vraiment pour emmerder l'adversaire car on sait ce qu'il joue ou alors parcequ'on on la veut vraiment pour faire des points ou que le pouvoir de déploiement va réellement servir. Piocher au milieu après avoir déployé (j'insiste mais je vois beaucoup de personnes oublier cette possibilité) ça a l'avantage d'ouvrir potentiellement de nouveaux combos et ne pas rester bloqué avec les cartes qui circulent des mains des autres joueurs. Car l'action explorer arrive en général ver le milieu/fin de partie.

Le coup de perdre une carte c'est chaud effectivement si t'arrives pas à remonter avec des cartes violettes ou quelques dorées qui permettent de le faire, mais j'ai vu passer des victoires à 4 cartes sur bgg...

Je retiens surtout de la semaine dernière, une très belle partie de Terraforming Mars où j’ai failli battre dvd ! Et avec une corpo pas simple en plus (cartes achetées pour 5 M€). Si j’ai pu bien booster mon NT et fait 15 PV d’objectifs et récompenses, je n’ai pas assez de points de cartes contre mon ami qui adôôôre les cartes bleues.

Une partie à 2 de Parks avec extension Nightfall a terminé le weekend en beauté. 
Je choisis une carte année qui me donnera 1 point par pion animal dans ma réserve à la fin de la partie. J’optimise donc mes balades pour récupérer des pions au travers d’échanges, de bonus d’acquisition de cartes Parks, d’achat d’équipements bien tombés. 
Petit à petit ma réserve se remplit et ne laisse plus de place aux autres ressources, me contraignant à n’acheter que 3 cartes Parks sur toute la partie. L’appareil photo fait quelques aller-retour entre nous. 
Ma ludi-moitié fait une partie plus classique autour des Parks et des photos, pour autant la mécanique fait qu’on se bloque l’un l’autre, il faut trouver des portes de sortie. 
Je finis avec 12 pions animaux dans ma réserve et le jeton 1er joueur en sécurité, je suis assez confiante… finalement ça sera un *24 à 25. frown 
Quelle chouette partie. 

La veille une partie à 5 de Cryptide a réuni joueurs et non joueurs autour de la table. Toujours aussi efficace, concurrentiel et de petits coups de pulsions cardiaques aux moments des recherches et ce fameux cube-« non » qui arrive derrière 4 « oui ». 

Et le jour d’avant c’était une partie à 4 de Narak
M’ouais, la mécanique roule mais le jeu ne m’emporte pas.
J’ai tout de même apprécié la gestion qu’il propose et l’équilibrage entre la piste loupe/carnet et l’exploration. Certains joueurs se sont focalisés sur l’exploration et d’autres sur les recherches pour arriver à des scores assez serrés.

Ben collé hier, avant hier et avant avant hier et… Avec les Joue peu qui viennent nous voir, on les transforme en joueunpeuplus avec Code names

Et ça indique en plus le repas du soir. :relieved:

Je viens de terminer une partie un peu frustrante de Carnegie, jeu que j’apprécie pourtant après 4 parties. Mais là, les choses se sont assez mal goupillées, et nous avons finalement avorté cette partie qui ne proposait plus ni suspens sur l’issue ni plaisir ludique réel. Mais commençons par le commencement…

Dans notre partie en duel, je joue en premier, et voyant que les emplacements libres dans la région de l’est sont assez rares (jetons neutres assez nombreux là), je décide directement d’y construire 2 fois. Comme aucune tuile département ne permet de récuperer des meeples, je rappelle que l’ondoit donc passer par la région de l’est (avec de la recherche / développement associé) et / ou du revenu débloqué par les logements.

Le fait d’être premier vient donc de m’octroyer immédiatement 3 avantages qui se cumullent : j’ai relié Chicago à New York, réduit encore les emplacements à l’est et préparé mes récupérations ultérieures de meeples. Après quelques tours, je vous épargne les détails intermédiaires, je joue en attente, étant de peu devant au score avec ma connexion. Et j’ai déjà plein de meeples dans mon hall qui n’attendent qu’à être déployés.

Mon adversaire est bloqué. S’il part sur ressources humaines, je répéterai cette même action juste derrière pour pleinement occuper tous mes départements et augmenter encore mon avance. Si mon adversaire fait comme moi des “coups d’attente”, nous allons faire une partie pourrie dans laquelle personne ne voudra concéder d’ouverture et où le déroulement va être des plus plats.

Décision finale, on lâche l’affaire au 10e tour ( c’est à peine la mi-temps) dans ce jeu. C’est un peu déroutant et frustrant, je n’avais pas encore vécu ça sur ce jeu, dommage. Je ne prétendrai pas qu’il n’y avait pas de solution pour se sortir de cette situation, mais nous ne l’avons pas vue. Et sur ce type de jeu (nous ne sommes pas dans un jeu d’affrontement direct avec fin par ko), j’ai trouvé bizarre qu’on en arrive là.

Bon, je répète quand même, j’avais disputé précédemment trois parties très plaisantes et serrées. Donc, je ne relate pas une impression globale sur ce jeu, mais un ressenti précis sur une constellation particulière…

AtomChris dit :
Tric Trac
Et ça indique en plus le repas du soir. 😌

Eponge aux lentilles ?

Govin dit :
Sysyphus - Pommard dit :Découverte de Mandala. (…)

(…)

- Mandala: pose de cartes sous contrainte en 1 vs 1. Plutôt sympathique. A voir sur la durée.

- Atlantes: une partie de simulation. Le principe des cartes qui s'enfoncent dans les profondeurs et fournissent tel ou tel bonus ponctuel  m'a bien plu.

Yes, ca faisait partie de mon dernier arrivage qui est arrivé vendredi. Impressions similaires ! Witchstone est au programme cette semaine si tu veux me suivre !

Potrick dit :
AtomChris dit :

Et ça indique en plus le repas du soir. 😌

Eponge aux lentilles ?

C'est très bon pour la ligne 🙃

Hier soir on ressort Gaia Project à 3 joueurs. Ca faisait un sacré moment qu’on ne l’avait plus joué mais les règles sont très rapidement dépoussiérées.

Je me retrouve avec Les Schwarmer (j’ai la version allemande et je ne connais pas le nom FR mais c’est le peuple qui ne fait qu’une fédération et qui démarra avec l’institut planétaire). Face à moi j’ai les Harsch qqch, un nom imprononcable mais le peuple qui permet d’utiliser ses gaiaformer pour récupérer des cubes QIC, le troisième larron jouant “les nomades” de Gaia Porject (pareil j’ai plus le nom mais ils placent 3 mines au départ).

Le setup est plutôt pas mal pour moi. On score les fédérations lors du premier tour et je suis le seul a en faire une, bien aidé par le fait qu’avec mon peuple je pose mon institut planétaire des le début. De plus sur la piste recherche de terraformation la techno avancé offre 5 PV par fédération. Je décide donc de partir sur cette stratégie en récupérant le token fédération qu’offre cette piste en plus. Je scorerais 20PV grâce à cette techno avancé sans compter les plus de 30PV glanés avec les Fédérations. 

Je finirais à 158PV de mémoire le second sera 1PV derrière moi. Il s’agit des Harsch-qqchose qui joueront à fond leur pouvoir de Gaiaformer, d’autant plus que un des scoring de fin de partie récompense celui qui possède le plus grand nombre de planète verte. Il passera ses 3 derniers tours a utiliser ses 3 Gaiaformer pour scorer 3 fois son unique token fédération, soit quand même la bagatelle de 21 PV et 18 sous. Il récupère aussi la techno qui offre 3PV lorsque l’on pose une maison dès le premier tour et j’avoue que j’avais oublié à quel point cette tuile est importante. Il prendra une avance conséquente sur la piste de score tout au long de la partie mais son développement sera bloqué par une le scoring final lui sera fatal. Je récupère 30 PV en fin de partie contre 18 pour lui et nous scorons la même chose sur les pistes techno. Au final c’est un cube QIC qui me restait qui me permet de scorer le petit point d’avance avec lequel je fini devant. 

Vous noterez que je n’ai pas trop parlé du 3eme joueur, il aura galérer toute la partie et n’aura jamais vraiment décollé. Il finit très loin derrière autour des 90PV. 

Une partie très tendu de ce très bon jeu qui ne sort vraiment pas assez souvent. Je le met au même niveau que Barrage dans mon hall of fame de toute ma vie de gamer. Il est cependant moins punitif que ce dernier

Ces derniers temps :

- 1 partie d’Unsettled, inachevée: ++++
Enfin un jeu coop qui sort un peu des Pandemic-likes !
Bcp de bonnes idées mais attention la VO est de qualité (bien écrite) et peut rendre délicate la traduction à la volée - du coup on peut se concentrer sur la mécanique pure, ce qui serait dommage. J’ai TRES envie d’y rejouer en espérant que les différents scenarios soient suffisamment malin pour éviter l’écueil de la répétitivité. Le matériel est juste parfait avec une solution de rangement compacte et maline.

- 2 parties de Baron Voodoo: +++
Un abstrait qui pourrait avoir la côte chez nous. Pour le moment on est un peu trop submergé par les possibilités offertes par le jeu (pouvoir asymétriques, changement des faces de dés, on rejoue un tour etc.) A voir également si à 2 tout ne se joue pas au final sur les luttes de majorité. Gros point positif : vite installé, vite rangé.

- 1 partie de Ginkgopolis avec la variante topographie truc : +++++
Avec le temps, c’est devenu un de nos jeux préférés. La variante renforce la tension et rend les choix plus difficiles, tout en éliminant l’aléatoire induit par les 7 cartes défaussées à chaque renouvellement de pioche. La courbe d’apprentissage de ce jeu est bien plus grande que ce que les premières parties peuvent laisser voir. Je m’impose 115-112 en ayant perdu la bataille sur le grand quartier jaune du milieu.

- 1 partie de Gorinto : +++
Je prends plaisir à y jouer mais après 5 parties je trouve qu’il a toujours 2 (gros) défauts : le temps de mise en place (vs le temps effectif de partie) et son aspect win to win : je n’ai jamais vu un joueur à la traine après 2 manches réussir à s’imposer. J’y gagne un peu trop souvent 

Sysyphus - Pommard dit :
Govin dit :
Sysyphus - Pommard dit :Découverte de Mandala. (…)

(…)

Yes, ca faisait partie de mon dernier arrivage qui est arrivé vendredi. Impressions similaires ! Witchstone est au programme cette semaine si tu veux me suivre !

Mon Wichstone est bloqué par ce foutu Jardins Anglais depuis un moment. mail
Ma commande grossit, mais ne part pas.

Et si tu veux suivre aussi, dedans, il y aura: Nouvelles ContRées et Cantaloop, comme nouveautés.

SDO dit :- 2 parties de Baron Voodoo: +++
Un abstrait qui pourrait avoir la côte chez nous. Pour le moment on est un peu trop submergé par les possibilités offertes par le jeu (pouvoir asymétriques, changement des faces de dés, on rejoue un tour etc.) A voir également si à 2 tout ne se joue pas au final sur les luttes de majorité. Gros point positif : vite installé, vite rangé.

Bonjour SDO,

Oui ce Baron Voodoo est excellent de 2 à 4 joueurs.
Superbe matériel.
Très interactif.
Passé assez inaperçu...dommage.
Je te souhaite de belles parties.

kibitzerCripure dit :

Bonjour SDO,

Superbe matériel.
Très interactif.

Je l'ai acheté aux enchères bgg pas plus tard qu'avant-hier, intrigué parce qu'il proposait. Vous me confortez dans mon choix. angel

Govin dit :
kibitzerCripure dit :

Bonjour SDO,

Superbe matériel.
Très interactif.

Je l'ai acheté aux enchères bgg pas plus tard qu'avant-hier, intrigué parce qu'il proposait. Vous me confortez dans mon choix. angel

Salut

on peut acheter des jeux aux enchères sur bgg ??

ca se passe ou ?

sebastien