Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

KAUDERNI dit :
on peut acheter des jeux aux enchères sur bgg ??

ca se passe ou ?

Il y en a un peu partout. Là, je parlais des enchères spécifiques pour Essen. MP envoyé.

SDO dit :
- 1 partie d'Unsettled, inachevée: ++++
Enfin un jeu coop qui sort un peu des Pandemic-likes !
Bcp de bonnes idées mais attention la VO est de qualité (bien écrite) et peut rendre délicate la traduction à la volée - du coup on peut se concentrer sur la mécanique pure, ce qui serait dommage. J'ai TRES envie d'y rejouer en espérant que les différents scenarios soient suffisamment malin pour éviter l'écueil de la répétitivité. Le matériel est juste parfait avec une solution de rangement compacte et maline.
Je peux déjà te rassurer sur la rejouabilité : 4 parties jouées de mon côté (Wenora A et B, Grakkis A et Zehronn A) dont 3 en "soluo", et j'ai hâte de le ressortir !
Les sensations sont vraiment différentes d'une planète à l'autre, et les stratégies à mettre en place aussi.
Concernant la seule planète sur laquelle j'ai joué 2 scénarios (Wenora, donc), ceux-ci m'ont semblé suffisamment différents pour ne pas avoir l'impression d'une redite.

Bref, j'attends avec impatience le prochain KS (en principe pour la fin de cette année), je sais déjà que ce sera un all-in pour tout le contenu additionnel.

Ici, nous continuons à être monogame :

Vinhos deluxe n’a pas quitté la table depuis une semaine.

Nous jouerons notre première partie “2010” ce soir après le dernier zoom du boulot, vers 22h !

prunelles dit :Ici, nous continuons à être monogame :

Vinhos deluxe n'a pas quitté la table depuis une semaine.

Nous jouerons notre première partie "2010" ce soir après le dernier zoom du boulot, vers 22h !

Hâte d'avoir ton retour sur le comparo 2010/2016 et de découvrir lequel a votre préfèrence et pourquoi 🤗

Bonsoir,

Soirée 2 joueurs.

On dépoussière notre bon vieux Yspahan de l’excellent Sébastien Pauchon.

Suis pas très “amoureux” de ce jeu mais je le garde (un de nos premiers JDS).
Je le joue tout de même avec plaisir.

Je me prends une belle raclée !

Masters of Renaissance
Une sorte de Splendor avec plus de matériel.
Les petites billes qui glissent pour récupérer les ressources. La piste de course Foi.
C’est calculatoire tout en restant léger et rapide.

On aime beaucoup ce jeu qui est passé assez inaperçu.

Bons jeux.

@kibitzerCripure

Master of the renaissance est un jeu mécaniquement très bien.     …mais le thème et le matériel …  …le thème du jeu est le jeu Lorenzo.
J’en veux à l’éditeur qui avait entre les mains un jeu très bien et qui avec un thème et un matériel sympathique aurait pu rendre un large public heureux. Pourquoi en avoir fait une arrière boutique du jeu Lorenzo ?

Erreur

Nous sommes toujours dans nos découvertes tardives de Dungeon Petz et Innovation, donc on en a pour un moment, mais je me dis qu’il va bien falloir que je finisse par le découvrir, ce Ginkgopolis qui lui aussi, m’intrigue depuis sa première sortie. laugh

Sinon, ici pas mal de parties de Splendor à trois et à quatre, toutes, absolument toutes, gagnées par Junior.

Et nous avons profité d’être six pour faire une partie de Petits meurtres et faits divers, un jeu auquel j’aimerais jouer beauuuucoup plus souvent mais qu’il faut y être 6 ou 7, et pas n’importe qui… Félix m’a beaucoup fait rire le 25 décembre.

Proute dit :il va bien falloir que je finisse par le découvrir, ce Ginkgopolis qui lui aussi, m'intrigue depuis sa première sortie. laugh
Alors oui. Re-oui. Et re-re-oui. 

Je peux pas te le faire découvrir sur BGA, celui-là, mais c’est une pure perle (non j’ai pas honte !) et j’dis ça, j’ai MÊME PAS essayé la variante topo ! 

Prochaine fois peut-être, mais ma dame n’est pas très « variante », en général ; d’ailleurs place particulière pour ce jeu dans mon cœur : c’est grâce à LUI qu’elle joue à autre chose qu’au Trivial Pursuit… 

Amicalement,

Emmanuel qu’a pas joué, hier, mais demain première partie de 1840 blush

Bonsoir,

On rejoue à Masters of Renaissance à 2 joueurs.

On va peut-être bien le préférer à Splendor dans le même genre ?

Tric TracTric Trac
On le trouve plus interactif.
La piste de Foi qui fait la course aux PV est à surveiller de près.

Je perds 46-50.

Très bon jeu.

Bonnes parties.

sebduj dit :
SDO dit :
- 1 partie de Ginkgopolis avec la variante topographie truc : +++++

Cool ,heureux que vous passiez un bon moment. Quand je pense que j'ai un peu du me battre pour le réimprimer cette année ! Et ca marche vraiment fort. Pour un jeu de 9 ans d'âge, je suis très heureux d'avoir rencontrer Xavier quand même. Et j'insiste souvent là dessus, e, tant qu'éditeur, on a soit très peu de développement à faire, soit énormément. Sur Ginkgopolis, on a presque rien fait, quel talent. Pour la variante topographique, on la connaissait mais on avait comme pas envie de l'ajouter...peut-être une erreur...

[Ginkgopolis] C'est quoi cette histoire de variante topographique ?
Cowboy Georges dit :
sebduj dit :
SDO dit :
- 1 partie de Ginkgopolis avec la variante topographie truc : +++++

Cool ,heureux que vous passiez un bon moment. Quand je pense que j'ai un peu du me battre pour le réimprimer cette année ! Et ca marche vraiment fort. Pour un jeu de 9 ans d'âge, je suis très heureux d'avoir rencontrer Xavier quand même. Et j'insiste souvent là dessus, e, tant qu'éditeur, on a soit très peu de développement à faire, soit énormément. Sur Ginkgopolis, on a presque rien fait, quel talent. Pour la variante topographique, on la connaissait mais on avait comme pas envie de l'ajouter...peut-être une erreur...

[Ginkgopolis] C'est quoi cette histoire de variante topographique ?

https://boardgamegeek.com/thread/971854/natural-topology-variant-2-3-and-5-players

@Cowboy Georges : c’est une variante proposée sur BGG par un type ayant fait what mille parties dont on a (re)parlé y a quelques semaines (la variante à des ANNÉES, hein ! ).

Le point de départ est de NE PAS défausser sept cartes en début de manche à deux joueurs ; le résultat est un départ différent (et adapté au nombre de joueurs) du carré de neuf tuiles qui change à chaque partie et quelques ajustements en cours de jeu. 

En lisant les échanges à ce sujet, j’ai vraiment eu l’impression que ces modifications raisonnables avaient un impact fort sur le jeu ; en tout cas suffisamment pour que j’aie envie de l’essayer lors de mon prochain duel. 

Amicalement,

Emmanuel

EDIT : raaah… Grilled. Sûr qu’avec un lien c’est mieux mais pas l’courage, sur mon téléphone… merci Femto. 

Oui je confirme il faut jouer avec la variante a deux! Je trouve qu’elle apporte plus de tension.

La seule question qui peut se poser est si cette variante n’avantage pas les strategies « horizontales » vs « verticales » (au depart 5 tuiles numérotées / 8 tuiles alphabétiques vs 9 et 12?) 

Défaussez vous 6 tuiles avec la variante?

Eh bien, ce serait chouette de mettre ces informations sur un des fils dédiés au jeu, qu’on les retrouve le jour où on se décidera à passer le pas.

sebduj dit :

Pas toujours facile de faire les bons choix, surtout avec la deadline de la sortie. Et toujours plus facile de refaire le match après. J'ai aussi toujours trouvé bizarre de ne pas avoir la carte d'aide de jeu dans le jeu de base (mais bon, j'ai l'extension, donc plus de problèmes).
Ginkgopolis est sorti lors d'une année exceptionnelle (2012), sûrement l'année la plus folle en terme de sorties ludiques de haute volée. Et, malgré cela, Ginkgopolis a réussi à tirer son épingle du jeu, est toujours joué près de 10 ans plus tard, ça montre clairement que le jeu était d'une qualité assez folle.
Encore merci pour ce petit bijou !

Merci pour vos réponses :wink:

J’aime beaucoup le jeu et c’est un plaisir de le ressortir à chaque fois, même si ça n’arrive pas assez souvent à mon goût, entre le flot de nouveautés, et un aspect un peu austère qui a du mal à attirer les nouveaux joueurs.

Pourtant les règles du jeu sont simples, et sans commune mesure avec la profondeur de ce le jeu propose.
Je me souviens encore l’avoir acheté à Essen directement de ta main Sebduj :wink:

Erreur

Ca fait partie des jeux dont la profondeur se révèle au bout de 4, 5, 6 parties. Dans un premier temps nous nous sommes concentrés sur le combat des quartiers qui reste assez chaotique - quand on a pris conscience de l’importance de l’engine / scoring building, le jeu est vraiment passé chez nous dans une autre dimension 

Hier c’était soir de semaine qui rime avec petit jeu à la cool… et l’heureux élu a été Project L.
Il rentre parfaitement dans ce format, facile d’accès (pas besoin de relire les règles), rapide (mais pas trop), pas de prise de tête (mais proposant une certaine réflexion).
C’est la deuxième partie où je m’aperçois que le choix des premières tuiles donnera le tempo de sa partie perso. Evidemment la tuile la plus alléchante me passera sous le nez et mon adversaire engrangera beaucoup de pièces dans sa réserve. De mon côté, optimisation à fond et les “coups de maître” sont une des clés à bien programmer.
Sur le dernier tour bonus j’aide ludi-moitié à optimiser et ainsi gagner 1 point supplémentaire parce que des fois “la victoire se joue à un point”…
On finit 26 à *24 (encore des scores serrés), finalement je l’aurai aidé à creuser l’écart wink