Le coup de l'aide de jeu, je reste sur mon cul.... Oui, il n'y en avait pas sur la première version car on estimâtes pas eta nécessaire, ce n'était asp notre philosophie pour e jeu. On en a faite une pour l'extension vu la demande des joueurs et les pouvoirs en plus. Jusque là, on ne s'en sort pas mal. Mais que l'aide de jeu ne soit pas dns la boîte du reprint...j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi on ne l'a pas fait...C'est tellement bête. Non, je ne dirai as que je n'aurai pas du sous-traité à mes collègues car je n'y aurai sans doute pas pensé... Donc mea culpa, même si comme ça, on reste dans notre philosophie de jeu de départ !
Je ne savais pas pour la nouvelle édition. J'ai eu des échos comme quoi ce n'était pas quelque chose que tu estimais important. Perso, je pense que j'ai essayé de savoir ce que faisais un bâtiment plutôt qu'un autre dès ma 3° partie. J'ai un 8 rouge et un 10 rouge derrière mon paravent, lequel je joue ? A mon sens, la décision ne peut se faire que sur l'effet du bâtiment et il fallait donc que je sache. Bon, y'a des fois, comme c'était chiant d'aller regarder les cartes non jouées, je le faisais au pif, mais c'était chiant. Aujourd'hui, je trouve beaucoup plus agréable d'y jouer grâce à la présence de cette aide de jeu. Mais j'avoue être surpris que nous n'ayez jamais vu l'utilité du truc pendant les tests. Ca m'a toujours surpris.
Après, le jeu est vraiment top, il est dans mon Top 20 des jeux "un peu costaud" auquel j'ai le plus joué sur ces 15 dernières années, c'est dire. Clairement un excellent jeu qui ressort toujours (sûrement mon préféré des Pearl Games auquel j'ai joué).
Mon partenaire de jeu (mon grand fils) trouve que le plateau personnel lui rappelle notre très bon et vieux Tikal II de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. Un jeu qu’on aime bien sur le même thème, type « Aventurier de l’Arche Perdue ».
On joue sur le plateau côté Oiseau.
Il trouve le matériel très engageant et les illustrations superbes.
Le jeu est simple à jouer. Les tours de jeu qui mêlent Actions Principales et de nombreuses Actions Gratuites sont plaisants et toutes ces actions nous laissent assez libres dans nos décisions.
Il est ni directif, ni punitif.
Les gardiens sont sympathiques et ne pénalisent pas excessivement le joueur. C’est un jeu « gentil » et ce n’est pas péjoratif.
Ce jeu n’invente rien mais il est très agréable à jouer et donne envie de le rejouer pour tenter de nouvelles pistes de stratégies.
La partie ne traîne pas en longueur. La dernière des 5 manches est assez tendue côté réflexion car c’est un moment où on possède plein de ressources, de cartes, d’assistants, etc. De plus ce jeu ne fourmille pas de multitude de petits points de règles ou de possibilités d’actions.
Il sait rester simple et amusant. Bref on passe un excellent moment.
La piste Recherche nous semble incontournable. A voir. Nous jouerons rapidement sur le plateau côté Serpent pour “durcir” le jeu.
Quelques reproches : -pas de rangements prévus dans la boîte -manque l’incarnation d’un personnage (des cartes personnages différentes avec de l’asymétrie?) pour vraiment vivre une aventure
Je cois qu’une extension est à venir mais je ne sais pas ce qu’elle va proposer.
Mon partenaire de jeu (mon grand fils) trouve que le plateau personnel lui rappelle notre très bon et vieux Tikal II de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. Un jeu qu'on aime bien sur le même thème, type « Aventurier de l’Arche Perdue ».
Le jeu est simple à jouer. Les tours de jeu qui mêlent Actions Principales et de nombreuses Actions Gratuites sont plaisants et toutes ces actions nous laissent assez libres dans nos décisions.
Les gardiens sont sympathiques et ne pénalisent pas excessivement le joueur. C’est un jeu « gentil » et ce n'est pas péjoratif.
Ce jeu n’invente rien mais il est très agréable à jouer et donne envie de le rejouer pour tenter de nouvelles pistes de stratégies.
La partie ne traîne pas en longueur. La dernière des 5 manches est assez tendue côté réflexion car c’est un moment où on possède plein de ressources, de cartes, d’assistants, etc. De plus ce jeu ne fourmille pas de multitude de petits points de règles ou de possibilités d’actions.
La piste Recherche nous semble incontournable. A voir. Nous jouerons rapidement sur le plateau côté Serpent pour "durcir" le jeu.
Quelques reproches : -pas de rangements prévus dans la boîte -manque l’incarnation d’un personnage (des cartes personnages différentes avec de l’asymétrie?) pour vraiment vivre une aventure
Je cois qu'une extension est à venir mais je ne sais pas ce qu'elle va proposer.
Une très belle surprise.
Allez, bons jeux à tous.
Salut,
une extension est prévue avec des asymétries .
j espère que tu as aimé le jeu.
Pour la piste de recherche, c’est un sujet qui revient souvent. Je vois les choses différemment. Elle est effectivement incontournable car elle constitue en elle-même la piste de score. On peut gagner la partie sans être premier dessus mais certainement pas en étant loin. En gros je trouve que dire que la piste de recherche est incontournable, revient presque à dire qu’on est obligé de monter sur la piste de score à terra Mystica pour gagner (et ne pas se contenter des points de victoire end game temple et taille de ville). Vision purement personnelle bien sûr :)
Mon partenaire de jeu (mon grand fils) trouve que le plateau personnel lui rappelle notre très bon et vieux Tikal II de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. Un jeu qu'on aime bien sur le même thème, type « Aventurier de l’Arche Perdue ».
Les gardiens sont sympathiques et ne pénalisent pas excessivement le joueur. C’est un jeu « gentil » et ce n'est pas péjoratif.
La piste Recherche nous semble incontournable. A voir. Nous jouerons rapidement sur le plateau côté Serpent pour "durcir" le jeu.
Je cois qu'une extension est à venir mais je ne sais pas ce qu'elle va proposer.
Une très belle surprise.
Allez, bons jeux à tous.
Salut,
Pour la piste de recherche, c’est un sujet qui revient souvent. Je vois les choses différemment. Elle est effectivement incontournable car elle constitue en elle-même la piste de score. On peut gagner la partie sans être premier dessus mais certainement pas en étant loin. En gros je trouve que dire que la piste de recherche est incontournable, revient presque à dire qu’on est obligé de monter sur la piste de score à terra Mystica pour gagner (et ne pas se contenter des points de victoire end game temple et taille de ville). Vision purement personnelle bien sûr :)
bons jeux à tous
Tu peux gagner la partie en ne jouant que la piste de recherches et en n’allant jamais explorer et combattre des idoles.
Troyes config 4 hier, avec une partie de l’extension comme d’habitude. Une lutte serrée…pour les autres. 48 - 43 - 42 - 38 (je vais bien, tout va bien…).
La joueuse qui l’emporte, dont c’était loin d’être sa première partie, s’est soudainement intéressée au module des activités extérieures… “-Dis, tu nous a jamais montré ça…!” “-Ben non, z’êtes souvent sur le registre du-jeu-qu’on-connait-déjà-sans-nouvelles-règles-parce-qu’il-est-tard” “-La prochaine fois alors…” “- Ah mais, pas de soucis, Votre serviteur Madame…”
Oui, parce que parmi toutes mes parties de Troyes dont j’ai gardé une trace, seule deux furent jouées avec les activités extérieures…
Et pour finir la soirée, deux parties de Non merci! Typiquement le genre de jeu où je n’ai vraiment pas de bol. Il suffit que je prenne un risque, un seul petit risque hein, pour qu’il ne soit jamais payant… vous savez bien, la (ou les) carte que vous attendez mais qui se trouve évidemment parmi celles écartées, ou bien qui sort chez quelqu’un qui vous en prive avec un petit sourire sadique. Ce jeu me déteste et ça devient réciproque. Dorénavant, j’accepterai d’y jouer soit à l’apéro, soit au moment du digeo, histoire d’être en mesure de perdre le sens des réalités si ça tourne mal…
- découverte du monstre Mage Knight Ultimate Edition. 3 parties jouées, en duo (avec ma moitié ou mon jeune fiston). On sent bien l’énorme potentiel du jeu ainsi que la courbe d’apprentissage. Des parties qui ont demandées pas mal d’investissement en amont histoire de gagner en fluidité (il y a quand même eu des erreurs de règles). J’ai beaucoup apprécié, mon fils aussi : il l’emporte aux points de gloire. On va continuer la découverte de la bête car il y a encore du chemin.
- un Robinson Crusoé en solo (scénario Les Robinsons) : j’adore ce jeu et l’immersion qu’il apporte, avec une bonne musique d’ambiance, je passe toujours un excellent moment ludique. Ce fût très compliqué, je perds au tour 6. Erreur de ma part d’avoir voulu partir à la chasse avec une rapière rouillée. Le tigre nous a fait mal.
- Fin de notre 2ème session sur les Dévoreurs de Rêves avec Winifred et William sur la campagne A et Akachi et Mandy sur la B. Horreur à Arkham JCE, mon graal ludique.
Que ce fût dur ! (mode standard) Avec seulement 3 scénarios / 8 aux conclusions heureuses. J’ai eu beaucoup de mal à bien gérer Winifred, malgré le soutien de Chuck Ferris, parfois sorti tard du deck.
Je retiendrais Mille Nuances d’Horreur où on échoue à un test près alors que tout roulait.
Et également Tisseuse du Cosmos, avec une fin épique, où Akachi s’est sacrifiée en lançant un dernier sort de flétrissement qui lui sera fatal afin de débarrasser Mandy de ses nuées d’ennemis.
Mandy a ainsi pu débarrasser le monde du fléau qui le menaçait ! 1/2 victoire au final, la campagne A s’étant moins bien terminée.
C’est vraiment pour ça que j’aime tant ce jeu, que ça se joue à un fil, dans un sens comme dans l’autre. De bien belles (?) histoires à raconter au coin du feu !
Cette campagne reste parmi mes préférées avec une narration imposante et de grande qualité ainsi qu’un univers très riche…et pis, j’adore les chats.
Nous avons enfin achevé toutes les missions de The Crew !
50 missions dans cette boîte de conserve qui part en déliquescence et qui nous sert de vaisseau spatial. Oui, on a lu tous les textes d’ambiance et vraiment, notre voyage à travers la galaxie a dû être financé par un organisme qui a économisé des bouts de chandelle.
A part ça, au début, j’ai trouvé le jeu vraiment très sympathique. Ça ressemble un peu à une belote, mais en coopératif, et la coopération s’exerce de façon assez maligne. Seulement, au bout d’un moment, ça devient assez répétitif, et à partir de la 40e mission, j’ai commencé à avoir envie que le jeu se finisse. C’est enfin chose faite, nous serons allés jusqu’au bout, et dans la joie et la bonne humeur !
Car oui, c’est un jeu où, toujours le même trio, nous avons laissé s’installer l’humour confidentiel, toujours très agréable avec mes partenaires, messieurs Joyeux et Proute.
On a donc passé des heures très agréables à y jouer, mais on est quand même contents d’être arrivés au bout, et pour le moment en tout cas, je n’ai aucune envie de rempiler avec sa suite sous-marine, non. Là, quand j’entends sous-marine, c’est plutôt à Underwater Cities que j’aurais envie de jouer, du bon jeu qui demande de la bonne réflexion pendant une bonne soirée, ha !
Bref, si on a envie à nouveau d’un petit jeu de plis, pourquoi pas ou, comme l’a dit monsieur Joyeux, si on y joue dans une autre configuration, pourquoi pas recommencer ? Oui, pourquoi pas…
Proute dit à propos de The Crew :A part ça, au début, j'ai trouvé le jeu vraiment très sympathique. Ça ressemble un peu à une belote, mais en coopératif, et la coopération s'exerce de façon assez maligne. Seulement, au bout d'un moment, ça devient assez répétitif, et à partir de la 40e mission, j'ai commencé à avoir envie que le jeu se finisse.
Exactement mon impression. Sinon, je suis en ce moment de nouveau sur Polis Fight for the Hegemony. Un superbe jeu en duel, dont seul le d4 me donne des sueurs froides (parfois même de l‘urticaire). Mais c‘est au final du tout bon avec cet excellent mix entre conquête et gestion.
Une très belle surprise.
Allez, bons jeux à tous.
Salut,
bons jeux à tous
Tu peux gagner la partie en ne jouant que la piste de recherches et en n’allant jamais explorer et combattre des idoles.
On est d’accord (je disais qu’on ne peut pas gagner sans y aller mais qu’on peut gagner même si on est pas en tête dessus). Mais c’est comme terra Mystica, tu peux gagner en faisant que des points dans la partie sans du tout viser les temples et le plus de zones reliées. Et là on parle du jeu multi. Et gagner n’est pas forcément avoir 100% bien joué.
AMHA :
il faut modérer très fortement quand même la notion de gagner sans explorer/affronter.
déjà si on parle du mode solo, tu gagnes tout le temps quoi que tu fasses (core set). En outre, à un moment l’exploration devient plus rentable que les points en haut du temple car tu as certaines cartes qui les rendent vraiment abusées et surtout en solo plus tu explores, plus tes archéologues rapportent un max de ressources. Donc si tu cherches à faire le meilleur score (dépasser 100 points on va dire pour simplifier), tu es obligé d’explorer. C’est même la meilleure action avec l’achat de cartes en début de partie. Si on décrypte la valeur des ressources et qu on leur associe une valeur numéraire (on sort complètement de l immersion pour le coup), le jeu a été scripté (je pense) en valorisant comme suite :
rubis : valeur 3 flèche : valeur 2 tablette / pièce / boussole : valeur 1 piocher une carte : valeur 1 prendre une peur : valeur -1 (ces valeurs sont discutables car elles dépendent d’énormément de facteurs notamment de la main, de ce qu’on a acheté comme cartes, du moment de la partie (les pièces perdant de leurs valeurs), des jetons disponibles etc. mais il semble que c’est comme cela que ça a été scripté)
si tu explores (t2) un site à 6 boussoles, tu ouvres à tous les tours la possibilité que ton archéologue rapporte 5 en valeur (3 pour un site à 3 boussoles; 2 pour le camp de base).
donc c’est juste hyper rentable d explorer. Ton archéologue est efficace à 250%. les gardiens par contre c’est hyper situationnel .
pour le multi, on peut gagner sans exploration mais l’exploration est très souvent l un des meilleurs choix pour au moins un joueur à chaque tour. Le tour qui précède le tour où on sera 1er joueur, il faut explorer pour s’ouvrir un super emplacement pour le tour suivant comme 1er joueur, c’est hyper rentable. cest aussi hyper rentable si on a acheté certaines cartes qui permettent d utiliser des emplacements déjà pris. Enfin d’un point de vue efficacité :
une expédition à 3 boussoles : te coûte un déplacement soit une ressource en moyenne et 3 boussoles soit -4 en valorisation pour un gain de 6 (le jeton + les deux points en utilisant l idole + les 3 points de ressources gagnés) soit un bonus de +2
se positionner sur le camp te coûte 1 peur (et si tu l’as pas une carte de 1 ressource) pour un gain de 2 en valeur ressources. Soit un bonus final de +2 (parfois +1)
l action explorer est donc en moyenne équivalente au camp de base . Ça veut simplement dire qu’il faut explorer au bon moment (avant 1er joueur ou avec une bonne carte achetée).
Je simplifie car il faut prendre en considération pleins d’autres paramètres :
(en défaveur de la exploration) - l aléatoire du tirage - la possible peur gagnée avec le gardien
(En faveur de l’exploration) - le fait que les camps de base deviennent moins bien car moins de choix pour le 2ème archéologue (et plus cher à 3-4 joueurs) - le camp de base te coûte 1 ressource si tu envoies un de tes 2 archéologues sur rubis. - le camp de base de coûte 1 ressource si tu n’as qu’une seule peur en main.
Au passage si on parle du plateau plus compliqué (en ce qui me concerne, je trouve qu’une fois le jeu compris et maîtrisé c’est LE plateau à jouer), là tu es obligé d’explorer.
Je dirais donc en conclusion qu’on peut toujours gagner sans exploration mais en solo je suis convaincu que c’est très mal joué de pas explorer. Même chose à 3 et surtout à 4 joueurs (si on considère que les joueurs autour de la table jouent correctement, s ils t ouvrent les portes parce qu’ils découvrent c’est différent). Idem si tu joues plateau serpent.
Pour le jeu à deux, je trouve la différence moins grande et je n’ai que 2 parties donc je préfère ne pas m’avancer par manque de recul 😀
Découverte de The Hunger. Les sensations sont très similaires à Clank mais avec un thème plus sympa
Le deck building est ici facilité selon moi et on a toujours cette sensation de prise de risque, dois je manger plus au risque nde l’alourdir et de ne pas avoir le temps de rentrer u château?
Cet après-midi, une partie de De Vulgari Eloquentia. 4 joueurs, dont deux découvraient.
Alors que je termine Pape, je ne remporte pas la partie. Les scores, après 16 tours de jeu (oui, le Pape a tenu jusqu’au bout) : 55 - 53 - 45 - 43
Belle Partie à suspense me direz-vous ?
ET BIEN NON ! Pas du tout ! Et vous savez pourquoi ? Parce que je suis trop… (mettez ce que vous voulez, d’façon je le mérite)
C’était ma 16ième partie de De Vulgari Eloquentia (enfin, de noter dans mes tablettes, possible qu’il en manque quelques-unes) et j’ai bien préciser durant les explications que l’aumône se termine au 12ième tour… mais voilà, pour la seconde fois de ma carrière, j’ai oublié de faire appliquer cette règle au bon moment. Résultat : une magnifique partie complètement faussé à cause du crâne de piaf de votre serviteur.
Je m’en veux, vous pouvez pas savoir à quel point ! Surtout que j’ai réalisé l’erreur juste à la fin, après le décompte final bien entendu. L’autre personne qui avait 4 ou 5 parties à son actif a oublié aussi de le signaler mais bon…
Vous auriez dû voir ma tête quand j’ai expliqué au seul marchand restant que nous l’avions saigné indument de son argent jusqu’au bout (et il a fini dernier en plus… ) j’étais gênééééé… Sacager un jeu pareil… tss, tss, tss…
Bon. Maintenant il faut reconnaître que le plateau (j’ai celui de la réédition après avoir revendu l’ancienne), comme le premier d’ailleurs, manque de précision (sans compter qu’un travail sur les couleurs aurait été le bienvenu, mais bon…) Par exemple, une icône placer au dessus de la case du 12 ième tour pourrait rappeler que c’est la fin de l’aumône (je crois que je vais en créer une du coup). . La piste de l’Indivinello : Une icône pourrait rappeler qu’on ne peut y progresser que si on est dans les régions bleues… de mémoire, il me semble que l’on oublié cette règles dans une ou deux parties, et pour rattraper le coup, c’est quasi pas possible ensuite.
Bref, la partie était chouette mais je suis déçu pour les deux découvreurs, qui ont quand même trouvé le jeu bien et sont prêts à remettre cela. Mais je suis démoralisé là…
Proute dit :Ben, faut dire que... pape et président... ça fait peut-être un peu beaucoup, non ?
Non, non, historiquement, le cumul du pouvoir spirituel et temporel sur une même personne, ça s'est déjà vu. Mais là n'est pas le sujet... j'ai saboté une partie de De Vulgari Eloquentia ! Tu réalises ? Moi...faire une truc pareil ! Je crois que je vais faire une retraite dans une cabane au fond d'un bois pendant quelques temps, au pain et à l'eau...je dois expier...
Oh ça va !...je m'sens déjà assez nul comme ça, merci......je prendrai du rassis.
...non mais sans blaguer, j'espère que le malheureux marchand, dernier et victime de notre rackett (alors qu'il aurait peut-être pu gagner) voudra bien y revenir... quand je dégoute quelqu'un d'un jeu comme De Vulgari, je culpabilise...
Oh ça va !...je m'sens déjà assez nul comme ça, merci......je prendrai du rassis.
...non mais sans blaguer, j'espère que le malheureux marchand, dernier et victime de notre rackett (alors qu'il aurait peut-être pu gagner) voudra bien y revenir... quand je dégoute quelqu'un d'un jeu comme De Vulgari, je culpabilise...
Il m'est arrivé une fois de faire la même erreur, dans les mêmes conditions (avec 2 amis qui découvraient le jeu). C'est vrai que quand je m'en suis rendu compte en fin de partie, je ne savais plus où me mettre...