Petit moment ludique agréable ...
Nous partîmes à cinq pour GREENVILLE 1989 ...
Trois néophytes partirent dans leurs délires psychédéliques.
L'un à l'assaut de tous les tueurs en séries qu'il connaissaient, une autre à la conquête d'une planète inconnue & la dernière en mode touriste qui veut faire les boutiques avec sa nouvelle amie ...
Etrangement, ce sera mon épouse & moi qui bloquerons le plus.
Mais qu'importe, nous relèverons encore une fois le défi haut-la-main !
Nous arrivâmes ... à cinq.
Victoire !
Comme les fois précédentes, nous nous amusons bien à jouer le jeu, à nous taper des petits délires sur ce qu'on voit ou qu'on imagine. Mais si on nous enlevait cela, je crois qu'on trouverait le jeu bien fade.
Le jeu reste sympathique, mais il peut aussi traîner parfois en longueur. Du coup, j'y joue avec plaisir, mais je n'y cours pas après.
+
Nous nous dirigeons alors vers LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE, mais avec un joueur de moins ... puis un deuxième qui nous abandonnera en court de partie.
En effet, j'ai peut-être un poil surestimé la belle-mère. Il faut dire qu'elle ne fait plus trop d'effort pour apprendre de nouveaux jeux un poil costaud.
Qu'importe, la belle-soeur s'est fait un plaisir de découvrir le jeu en jouant deux plateaux.
Je la soupçonne parfois de s'avantager son plateau personnel via celui de sa mère, mais bon.
De mon côté, j'abandonne totalement les bateaux & les ventes de marchandises.
Parti direct sur les châteaux & les mines, j'ai tardé à scorer, mais une fois le moteur chaud, j'ai tout déchiré.
Optimisant de façon opportuniste les erreurs/cadeaux de mes adversaires. Mais pas autant que celui de mon épouse envers sa soeur qui lui laissera trois moutons pour qu'elle se fasse 18 points sur sa parcelle de cinq tuiles ... :(
Qu'importe encore une fois, j'ai surclassé mes adversaires en réalisant mon meilleur score à ce jeu !
236 - 199 - 187 - 175
Le jeu a été bien long avec une novices qui jouait deux plateaux. Mais tout le monde a apprécié le jeu malgré tout. C'est différent du jeu à deux, mais pas déplaisant. On arrive toujours à faire quelque chose de ses dés, mais rarement ce que nous aurions vraiment espéré. Faut s'adapter & moi j'aime cela.
+++
Nous retrouvons la belle-mère pour jouer à CODEX NATURALIS, à quatre donc.
Alors que nous étions à deux doigts de la perdre à nouveau, nous arrivons juste à temps à mettre un terme à la partie. Mince, nous sommes à la limite du supportable, heureusement que le jeu est très beau selon ses dires, sinon nous l'aurions vraiment perdue.
Bref, évidemment, pour les deux débutantes, des erreurs stratégiques de positionnement leur seront fatales, mais je n'ai pas non plus été plus inspirés dans mes choix de cartes. La faute à ses objectifs violets alors qu'il ne sort des cartes violettes que tous les 36 du mois :(
M'enfin, croyez-le ou non, grâce à une toute dernière carte violette dégotée sur le final, je rempli un dernier objectif à trois points qui me donnera une victoire inespérée !
32 - 30 - 27 - 21
Heureusement que le jeu est mignon parce qu'à quatre joueurs on peut assez vite trouver le temps long.
Bon, après, l'ambiance est bonne, donc ce n'est pas dramatique, mais quand même ... & puis, une fois l'expérience acquise, cela ira forcément plus vite, même si l'une des joueuses a des tendances analytiques exagérées à outrance. Ce n'est pas un jeu qui me passionne, mais je l'aime bien tout de même.
++
Allez, pour soulager les petites cellules grises de la belle-mère, je lui sors mon paquet de cartes trentines pour l'initier à la SCOPA, comme aux enfants :P Trois parties à trois joueurs.
Bon, je crois vraiment qu'elle doit couver quelque chose, parce qu'arriver à trouver ce jeu trop cérébral, c'est quand même fort. Elle sait déjà compter, c'est très bien, mais pour la tactique, on reviendra.
Vas-y que je te balance le sette bello comme si de rien n'était, que j'offre une scopa à qui la veut bien, etc ...
Bref, vous l'aurez compris, on avance pas-à-pas, mais on arrive à la faire jouer.
11 - 10 - 2 puis 14 - 8 - 7 puis 12 - 11 - 5
Petit retour aux sources avec ce jeu que j'affectionne beaucoup. Léger, sans prise de tête, c'est parfait entre deux autres jeux.
+++
PS : Vous avez vu, j'ai pensé à faire un effort de présentation ;)
Ah ! J'oubliais !
13 octobre oblige, nous avons fait une partie de mon jeu 13-X-1307, à deux.
Hélas, il se fait tard & nous avons du le mettre en pause à quelques coups de la fin.
Je ne peux donc pas vous dire l'issue de la partie, mais, alors que mon épouse semble très confiante, moi je trouve qu'on se fait bien malmener par les évènements & que, même si nous gérons bien le temps, nous sommes un peu en bout de course niveau "actions". Je pense que la fin risque d'être tendue, mais c'est peut-être du au fait qu'elle sabote quelques-une de mes actions ... qui sait ?
Ce n'est pas ma meilleure partie pour le moment, mais la tension est toujours là. C'est génial !
?
Malgré le fait qu'il y ait encore & toujours des petits détails à régler, j'apprécie toujours autant jouer à ce jeu.
+++(?)