Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ara Qui Rit dit :
Le Zeptien dit :
ThierryLefranc dit :Le pain me semble de trop.

Oh ça va !...je m'sens déjà assez nul comme ça, merci......je prendrai du rassis. 

...non mais sans blaguer, j'espère que le malheureux marchand, dernier et victime de notre rackett (alors qu'il aurait peut-être pu gagner)  voudra bien y revenir... quand je dégoute quelqu'un d'un jeu comme De Vulgari, je culpabilise...

Il m'est arrivé une fois de faire la même erreur, dans les mêmes conditions (avec 2 amis qui découvraient le jeu). C'est vrai que quand je m'en suis rendu compte en fin de partie, je ne savais plus où me mettre...heart

Ah mais là tu vois, je sais que je vais y repenser un moment avant de m'endormir... 16 parties (au moins) de DVE et faire encore une gaffe pareille...m'ooouiiiinnnn....! 

Ce week-end :

Avec Mini et Babyphus, une partie d’Escape Curse of the Temple (sans la musique/timer) pour aider Babyphus à comprendre les mécanismes. Ils étaient tous les 2 malgré tout à fond, Babyphus hurlant de joie à la sortie du temple. Encore trop tôt pour le temps réel pour elle mais un bon moment !

Comme elle a de la suite dans les idées, j’ai dû me farcir Pingo Pingo dans la foulée pour avoir du temps réel cette fois-ci.

Une partie de Witchstone avec Mrs, relatée dans le sujet idoine.

Découverte de Scythe à 3 joueurs, avec la boite d’un ami/voisin (il aura toujours pas réussi à dépuncher sa boite d’A la Gloire d’Odinlaugh).

Je n’avais aucune attente particulière et ben c’était plutôt pas mal. J’avais un peu peur que le moteur prenne du temps à se lancer mais au final le jeu est plutôt satisfaisant, avec une fin que j’ai trouvée moins abrupte qu’à Viticulture (bon c’était une impression de première partie). Je gagne malgré 3 étoiles, il faut dire que tout le monde a joué de manière sous-optimale… Durée de la partie: 90 minutes.

J’y rejouerai avec plaisir.

On lui fait découvrir Istanbul avec l’extension café, un autre classique chez nous. Je crois que c’était ma plus belle partie avec une belle victoire sans coup férir !

Bonne semaine à tous !

Pas de gros jeux en ce moment, la rentrée est difficile pour tout le monde.
Ces derniers jours nous avons joué à :

- Elysium (2 joueurs) : ++++
Tjs aussi bien, je ne m’en lasse pas et nous sommes très loin d’avoir épuisé toutes les configs possibles. Bien haut dans mon Olympe ludique.

- Res Arcana (2 joueurs) : +++
On y a bcp joué au premier trimestre, je suis un peu à saturation. Comme sur Wingspan j’ai du mal à bien identifier le moment de bascule idéal de la construction de son moteur vers la production de points. Je me prends une raclée :slight_smile:

- Baron Voodoo (2 joueurs) : +++
Après 3 parties j’aime le jeu mais je le trouve trop “ouvert”. Trop de possibilités, on ne peut jamais vraiment contraindre son adversaire ce qui en fait un jeu plus tactique que stratégique. Mais peut-être que je me plante complètement. Le jeu reste très plaisant.

- Project Elite (4 joueurs) : +++
Les enfants insistent pour y jouer, dézinguer de l’alien en mode temps réel ils adorent. Moi je préfère Escape : Curse of the Temple, plus ramassé et épuré.
Sur cette partie, je fais une erreur de règles (3 spawns au lieu de 4) et on roule sur le jeu en mode facile: victoire en 5 tours. Faut vite qu’on change de type de mission car l’extermination ça va un moment 

On a aussi re-joué aussi aux Tavernes de la Vallée Profonde (notre 4ème partie) à 2, toujours avec le schnaps, les saltimbanques et la piste de réputation. 

Même si l’on fait davantage attention aux dés que l’on drafte, on reste quand même dans le “multiplayer solitaire” mais le jeu fonctionne bien et continue de sortir régulièrement. Un très bon jeu de semaine, j’intègrerai les départs asymétriques et le livre d’or sur notre prochaine partie.

Je sors un gros dernier tour, bien préparé, à plus de 50 points hier pour remporter largement cette partie : 123-82.

J’aime vraiment bcp ce twist dans un jeu de DB qui permet d’ajouter les cartes achetées directement sur son deck (comme dans Monumental) et qui apporte du contrôle à court terme. On la retrouve également dans une moindre mesure dans Lost Ruins of Arnak (si ce n’est pas un artefact on pose la carte sous sa pioche) : pour moi c’est quasiment indispensable dans un jeu de DB à dominante euro, qui plus est avec peu de tours et un deck qui ne tourne pas bcp.

Je regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas une mécanique de ce type dans Dune Imperium. Je vais regarder par curiosité si une variante de ce type n’a pas été proposée sur BGG.

Les Tavernes de la Vallée Profonde, on y joue avec tous les modules du jeu de base et tous les modules de l’extension.

Ca peut paraître beaucoup mais une fois les règles intégrés tout s’enchaîne de façon très fluide sans perte de temps supplémentaire, c’est top !

Saggi71 dit :Les Tavernes de la Vallée Profonde, on y joue avec tous les modules du jeu de base et tous les modules de l'extension.

Ca peut paraître beaucoup mais une fois les règles intégrés tout s'enchaîne de façon très fluide sans perte de temps supplémentaire, c'est top !

Pareil. J'ai pas l'extension, mais j'ai tout de suite avec tous les modules (peut-être pas le tout dernier du jeu de base lors de la première partie). Mais ça passe tout seul en fait.

Merci à tous les 2. En fait c’est juste une histoire de flemme surprise
Le livre d’or on est obligé de le remplir chaque colonne de haut en bas j’imagine?

Oui, mais ça se fait tout seul. Quand t’achètes un client tu mets une signature sur la colonne correspondante, et voilà

Ce weekend :

- Set-a-Match : un jeu de tennis à base de pichenette qui a tourné quasi non-stop tout le weekend, que ce soit en simple ou en double. C’est vraiment une super simulation, super ludique. On s’y est beaucoup amusé.

- Wild Space : à 5 joueurs, la lutte a été terrible sur la rivière. On est 4 à essayer de faire une série de 6 animaux différents, mais un joueur fait une grosse série d’animaux de la même espèce et provoque une pénurie de lézards. Il finit 2e à quelques points, preuve que c’est tout à fait viable. Je l’emporte en validant toutes mes missions, sinon ma série d’animaux différents n’aurait pas suffit.

- Battlestar Galactica : 5 joueurs, jeu de base. Le début est tranquille, mais l’amiral expérimenté fait en sorte que la situation ne soit pas trop favorable pour les humains. il aura bien fait… au moins pour lui, moins pour les humains dont je faisais partie :smiley:
Il a été très bon d’ailleurs, arrivant à pourrir un test en douce, et en faisant accuser au choix 2 joueurs. Ils sont en fait humains tous les 2 mais se mettent à s’affronter directement. Le 5e joueur jubile un peu trop (même s’il essaie de rester discret), il est cylon. Mais dès que j’essaie de m’associer à l’un des joueurs suspects, l’autre s’allie au “maitre cylon” pour m’en empêcher. L’un des humains suspects se retrouvent en taule, je ne peux rien faire pour l’empêcher, au risque de m’opposer au consensus.

Malgré tout, la situation est suffisamment favorable pour espérer finir “sur l’élan” car aucun cylon n’est révélé, et leur flotte est restée discrète. Alors que Kobol est en vue (plus que le dernier saut à valider, déjà bien avancé), l’un des cylon se révèle et parvient à assécher nos réserves de carburant.
Une grande partie, comme toujours avec ce grand jeu !

- The Great Race : à 5 joueurs (version KS) carte Afrique sans module. Nous sommes 3 à découvrir contre le proprio de la boite et un joueur qui a découvert la veille.
Les débutants partent 2 à l’est, 1 au centre, tandis que les “connaisseurs” partent à l’ouest pour l’un, tandis que l’autre prend son temps pour se préparer avant de mettre en route. Ayant un peu observé la partie de la veille, je décide de partir vite pour essayer de bénéficier de la prime au joueur le plus avancé. Je me fait d’abord grillé par les joueurs partis à l’ouest et au sud, mais ma voiture en meilleur état me permet de prendre les devants. Le “planificateur” part lui aussi à l’est, histoire de suivre nos traces, qui disparaitront mystérieusement :smiley:
Il arrivera malgré tout à rattraper son retard en prenant le bateau. Les joueurs ouest et centre finisse par se retrouver sur un itinéraire commun et avance à un bon rythme. De l’autre côté c’est moins bonne ambiance : je ferai tout pour me débarrasser de mon suiveur, qui finit par faire une pause dans une ville, vite rejoint par l’homme au bateau. Les 2 se livreront une lutte sans merci, à créer volontairement des itinéraires tout pourris que l’autre ne pourra pas emprunter.

Je suis le premier à arriver au Cap, avec une voiture encore propre qui m’assure le succès, et je suis vite rejoint par les joueurs “ouest”. Les 2 autres joueurs “est” ne rallieront pas l’arrivée. Ils faut que j’ai bien aidé l’un d’entre à rester à quai, sans quoi il aurait sans doute pu venir se joindre à la fête :wink:
Une bien belle découverte pour un jeu qui semble très simple sur le papier (on a entendu des “c’est comme le 1000 bornes” pendant l’explication), mais qui s’avère bien plus profond et retours, tout en restant accessible. Une bonne pioche.

- Exploding Kitten : 4 joueurs. J’en avais beaucoup entendu parler, son thème et son côté fun lui ayant procuré un buzz inattendu. Bon, autant le dire tout de suite, c’est pas fou. Mais on a quand même bien ricané. Ça reste bien ficelé et les coups de bluff sont légions. Bref, ça fait le taff.

- Race for the Galaxy : 3 joueurs dont 1 débutant. On se lance malgré tout avec la 1e extension, le 3e joueur ayant peur que le jeu de base lui semble un peu fade. Je pars sur un jeu conso rare, mais le débutant aussi, tandis que le 3e joueur part alien. On se rendra coup pour coup. Il pose la Banque, je pose la Fédé Galactique, je pose mon 4e monde producteur, il pose sa 3e carte alien (avec les objectifs qui vont bien). Je manque de pouvoir de conso et c’est le joueur débutant qui sort la Ligue Minière ! Arg ! J’arrive à générer beaucoup de cartes à coup de vente, pour suivre le rythme de l’alien, et j’arrive à poser le Conglomérat Minier sur un consox2. Une partie bien tendue, et seulement 3pts d’écart à l’arrivée. Le débutant est un peu plus loin, mais il a fait une partie tout à fait cohérente, je crois qu’on a un nouvel adepte :wink:

Cowboy Georges dit :- Set-a-Match

J'imagine que ça se joue autour d'un feu de camp. ;)

Terraforming Mars à 2. Ecoline face à Stormcraft.
Je mets en place un jeu spatial, mais les cartes sont assez chères et donnent un développement un peu lent. Je soutiens quand même l’Unité au gouvernement, ma production de titane montant doucement. Je bascule doucement vers du flotteur jovien (qui est quand même l’origine de Stormcraft) et mon adversaire développe très bien sa production de plantes. Mars devient verte et ses villes sont bien placés. Je le parasite un peu avec un centre commercial, ais je fais une erreur de comptage à un moment et mon adversaire en profite pour rafler les 3 objectifs.
Je garde énormément de cartes, ce qui ralentit pas mal mon développement. En fin de partie, ça s’avérera rentable, car j’arriverai à tout poser, ce qui me permettra de revenir fort sur les PV de cartes. Malheureusement, ce ne sera pas suffisant et j’échoue à quelques points : 100-94.

Petite revanche le lendemain, avec un duel Helion contre Podeidon (moi). J’installe une colonie sur la Lune pour commencer la partie (le pouvoir semble quand même un peu fort au regard de la somme avec laquelle cette corpo commence).
Ma main de départ m’offre une combo qui a l’air un peu drôle, quoi que compliqué à jouer : Centre industriel (se construit à côté d’une ville pour augmenter la prod d’acier pour 7), une carte pour vendre les acier à 5 (avec une production de titane), et le Regloplastique qui augmente la valeur de l’acier.
Mon adversaire arrive bien à booster sa prod de chaleur, mais va sûrement un peu trop l’utiliser pour financer des projets plutôt que pour faire monter la température. Il développe aussi à mort sa production électrique en s’appuyant sur un soutien scientifique. Il va donc chercher à influencer à fond le GM sur les scientifiques et les thermalistes. De mon côté, des événements négatifs contre les constructeurs en début de partie ralentissent mon développement initial. Mais j’arrive, doucement, à monter cette production d’acier que j’arrive à bien utiliser (on drafte évidemment), grâce à des cartes qui vendent l’acier, puis avec un Pompage de l’aquifère qui permet de “construire” des océans avec de l’acier.
Ma machine commence doucement à se mettre en place, avec un soutien à l’unité (surtout pour la subvention gouvernementale) et à Priorité Mars. Les luttes de pouvoir sont parfois assez violentes. La dernière va me coûter cher, mon adversaire arrivant à faire passer les scientifiques contre Priorité Mars (6-5). Entre la perte de financement, celle d’influence et la perte de la place de président), c’est presque 20 millions que je perds contre un “investissement” de 5 millions pour mon adversaire. Un très joli coup qui ne lui permettra pas de revenir. J’ai été plus vigilant sur les “bonus”, chopant les 3 objectifs et 2 récompenses. Je suis en plus assez bien implanté sur le plateau : 128-89.
Beaucoup de “manipulations” de gouvernement dans cette partie, renforçant mon intérêt pour Turmoil. Partie sans Prélude, cette dernière me semblant beaucoup aléatoire et cassant trop l’effet de montée en puissance du “moteur” à mon goût.

Rocketmen à 3 joueurs, les deux autres découvrent. La première tentative de départ échoue à 1 case près (le joueur est à 1 case mais pioche le 0). C’est quand même assez frustrant. Je vais prendre mon temps pour aller construire des hôtels spatiaux en achetant beaucoup de moteur. LE bonus de 20$ par tour me sera ensuite très utile pour développer mon jeu. Je décide de prendre le risque d’attaquer directement la base lunaire en 2nde mission. Je mettrais un peu de temps à me préparer, mais elle sera un succès, là où mes adversaires échoue encore. J’enchaîne sur la construction d’une base martienne. Je vais mettre un temps fou à la préparer, mais mes adversaires continuent à échouer, parfois avec un manque de chance assez hallucinant. Ma longue préparation sera couronnée de succès. Je vais ensuite faire des petites missions terrestres éclair pour mettre fin à la partie et l’emporter de manière indécente : 31-11-5.
Le jeu regorge de bonnes idées, mais le hasard semble quand trop prégnant. La différence entre une réussite et un échec en début de partie, avec le bonus associé, donne une effet win-to-win qui semble assez important. C’est dommage, parce qu’il y a vraiment des trucs qui marchent très bien lors de la préparation des missions et le jeu est assez agréable à jouer.

Faiyum à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Les premières cartes ne donnent pas d’orientation claire au jeu. Je vais réussir à avoir de la production de vin et de pierre grâce à un atelier. Mais, après avoir tardé à venir, les ateliers tombent tous en même temps et chaque joueur en chopera. Le stock diminuera à vue d’oeil. J’arrive à choper les deux cartes de ville et de quoi générer du blé pour les construire. Un joueur développe un stock de roses et de blé assez important, l’autre se concentre sur la construction de ponts et de colonie, prenant tout doucement de l’avance.
En fin de partie, le joueur avec du stock remonte à fond grâce aux cartes qui vont bien. Les “catastrophes” sortent très vite, un joueur décidant d’administrer un peu plus tôt pour ne pas se retrouver le bec de l’eau. J’ai 0 cartes en main à ce moment et je serre les fesses. Mais la dernière catastrophe ne sort pas, me donnant l’opportunité de récupérer 6 cartes pour finir la partie. Je développe pas mal de ville qui me permettront d’utiliser mon pharaon. Etant le dernier à finir, je vais chercher la carte qui convertit l’argent en PV. Ca ne sera malheureusement pas suffisant : 82-79-70.
La fin de partie reste très tendue. J’ai encore énormément de mal à voir toutes les composantes du jeu et à définir exactement où et quand se joue la partie. Mais le jeu reste agréable et donne envie d’aller plus loin pour le “comprendre”.

Un petit Projet L à 3 que je gagne en allant chercher beaucoup de petit puzzle à 0 point et en étant le premier à aller chercher des puzzles à 5. J’ai eu un peu “peur” car mes adversaires ont quelques jolis coups de maître à 4 puzzles, mais je l’emporte à l’arrache : 23-23-20.
Je ne suis pas un grand fan, mais le jeu reste agréable et est très bien édité avec un matériel très agréable à manipuler.

@ledzep sur DVE.
Il est dommage que sur le version deluxe les couleurs des manuscrits ne soient pas franches et amènent des confusions entre manuscrits mais aussi avec les régions d’Italie. La case de pioche manuscrits qui est exactement de la même couleur que les manuscrits peut tromper aussi.
Quant à l’aumône lors de ma 1ère partie quand je suis passé cardinal j’étais tout jouasse de pouvoir taxer les copains, ah bah non trop tard, on a déjà donné, hé oui tout s’arrête.
super jeu.
par contre je ne trouve plus les sujets dédiés avec le moteur de recherche.

bachibouzouk dit :@ledzep sur DVE.
Il est dommage que sur le version deluxe les couleurs des manuscrits ne soient pas franches et amènent des confusions entre manuscrits mais aussi avec les régions d’Italie. La case de pioche manuscrits qui est exactement de la même couleur que les manuscrits peut tromper aussi.
Quant à l’aumône lors de ma 1ère partie quand je suis passé cardinal j’étais tout jouasse de pouvoir taxer les copains, ah bah non trop tard, on a déjà donné, hé oui tout s’arrête.
super jeu.
par contre je ne trouve plus les sujets dédiés avec le moteur de recherche.

Ouai...ben il a fallu que je passe par "Siena" (parce que De Vulgari Eloquentia ça marche pas) puis "Papini" pour trouver la fiche de DVE...et en effet, pas de sujet forum, Bizarre.  
Il  y a quelques années, j'avais commis ça ailleurs :
https://www.jedisjeux.net/article/critique-de-de-vulgari-eloquentia
...Mais il faudrait que je le reprenne pour un avis ici, en plus je crois qu'il y a des liens qui ne sont plus bons...

Il me semble que Loïc n'a rien écrit sur DVE, je me demande bien pourquoi vu que c'est le genre de jeu qui devrait l'inspirer.

@cowboy georges : Alors, on s'est fait cyloniser ? Vaincu par une bande de grille-pain ? Je vois que la vie est toujours aussi dur à BSG...

Hier j'ai jouer a Carta Imperia Victoria a deux joueurs 
La partie se déroule assez vite j'ai ma 8e carte religion vers le premier tiers de l'âge 2.

On enchaine avec Illusion où je gagne encore 😅.
Pas facile certaines cartes de voir le pourcentage de couleur tellement les formes sont variées

CIV est venu rejoindre notre collection il y a peu. Comme d’hab, j’ai testé en solo le jeu pour expliquer ensuite. Je crains que, il ne soit que trop facile et que l’on n’aille jamais au bout de l’âge 3. Pas convaincu de ma partie test. Peut être avec des jouepeu… :thinking::zipper_mouth_face:

Ces derniers jours, avec 2014 :

- Marvel United: ++++
Starlord et Rocket arrivent in extremis à mettre sa raclée à Ronan. 
Pas sorti depuis un moment, il est vraiment chouette ce jeu à 2 !

- Chabyrinthe: ++
2014 avait envie de le ressortir. Voila c’est fait surprise

Et en duo avec A :

- Gorinto: ++++
Victoire de 2 petits points après avoir été derrière aux tours 1 et 2, une première chez nous en 6 parties.
Dommage que la mise en place soit fastidieuse.

- Welcome To: ++++ 
On n’a jamais été trop attiré par les Roll / Flip and Write - si j’exclus le Yam’s de ma jeunesse, nous n’avons joué qu’à Très Fûté. J’avais bien aimé bien mais A l’avait trouvé vraiment trop mécanique. Acheté l’an passé pour les vacances puis prêté à ma soeur pdt les périodes de couvre-feu/confinement, j’ai fini par le récupérer la semaine dernière.

Bref A y est allé à reculons mais au final nous avons tous les 2 bcp aimé - le thème est frais, très joliment illustré (on n’a pas l’impression d’être en face d’un tableur Excel) et le jeu suffisamment brise neurones pour que le silence se fasse autour de la table. Au final on a joué comme des quiches mais on s’est bien amusé - le format est top pour les soirs de semaine ou l’on n’a pas la foi pour sortir un jeu plus long. En tout cas ça m’a suffisamment plu pour que je louche sur Demeter et Welcome to the Moon (la thématique “Space Race” suffit à m’intéresser…) Un succès surprise pour nous, je pense qu’il va bcp sortir !

J’ai joué à divers trucs dont je parle sur le topic d’une photo une phrase, mais je voulais parler ici d’un jeu un peu particulier, à savoir Les Brumes, de Guillaume Tavernier. 

C’est un objet particulier, à mi-chemin entre le livre dont vous êtes le héros et le jeu de rôle. Surtout, on a un tas de grandes illustrations format A4 absolument magnifiques et immersives qui vont accompagner notre descente dans le donjon. 

J’y ai joué sur la route avec le fiston, lui tenait sur ses genous le A4 en cours et faisait (avec mon téléphone) les lancers de dés, moi j’avais le bouquin, je lisais les passages (oui, le mal de voiture, je connais pas) et on faisait les choix ensemble. 

Eh bien, quelle expérience. 

Ça nous a pris 5 sessions entre 1 et 2h pour arriver au bout, même pas avec la bonne fin (y’a tout un tas d’embranchements, on a raté un bout de chemin assez évident pourtant).

Y’a des lieux splendides à découvrir (bon, ça reste un donjon souterrain), des persos, tout un tas d’objets à ramasser (ou non), des gentils et des méchants… quelques énigmes (on est au niveau d’un Unlock facile, même si parfois faut bien observer et ne pas hésiter à prendre l’une ou l’autre note).

Bref, une belle aventure, très bien réalisée, bien immersif et absolument adapté aux enfants. 
Il y a du test de capacité qui demande de jeter 2d6, rien de bien méchant, même un gars comme moi qui ne pane rien au JdR, j’ai su m’en sortir.

Une expérience que je recommande. Voir le fiston émerveillé se demander s’il faut cogner sur la porte ou plutôt se faufiler par le petit trou crasseux, s’il faut discuter avec le garde ou lui asséner un coup sur la nuque… c’était top.

Quel âge le fiston ?
Si ça se joue à plusieurs, les décisions se prennent collectivement (plusieurs joueurs pour le même perso) ou bien plusieurs perso qui peuvent emprunter chacun une voie différente ?

9 ans. 

Et non, c’est du solo uniquement, on joue un seul perso. Donc c’est plutôt discussions ensemble pour choisir vers où se diriger.

Je remarque que j’ai oublié de parler d’une mécanique sympa : il y a un tas de fiches type cartes postales qui viennent de temps à autre se superposer aux grandes feuilles A4. 

Genre tu pousse cette vieille porte vermoulue, on te demande dans le livre de prendre la carte 8-A qui est à poser sur la feuille 8, et hop, ça ajoute une pièce, un passage secret, une échelle ou autre… c’est assez malin.

Petit moment ludique agréable ...

Nous partîmes à cinq pour GREENVILLE 1989 ...
Trois néophytes partirent dans leurs délires psychédéliques.
L'un à l'assaut de tous les tueurs en séries qu'il connaissaient, une autre à la conquête d'une planète inconnue & la dernière en mode touriste qui veut faire les boutiques avec sa nouvelle amie ...
Etrangement, ce sera mon épouse & moi qui bloquerons le plus.
Mais qu'importe, nous relèverons encore une fois le défi haut-la-main !
Nous arrivâmes ... à cinq.
Victoire !
Comme les fois précédentes, nous nous amusons bien à jouer le jeu, à nous taper des petits délires sur ce qu'on voit ou qu'on imagine. Mais si on nous enlevait cela, je crois qu'on trouverait le jeu bien fade.
Le jeu reste sympathique, mais il peut aussi traîner parfois en longueur. Du coup, j'y joue avec plaisir, mais je n'y cours pas après.
+

Nous nous dirigeons alors vers LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE, mais avec un joueur de moins ... puis un deuxième qui nous abandonnera en court de partie.
En effet, j'ai peut-être un poil surestimé la belle-mère. Il faut dire qu'elle ne fait plus trop d'effort pour apprendre de nouveaux jeux un poil costaud.
Qu'importe, la belle-soeur s'est fait un plaisir de découvrir le jeu en jouant deux plateaux.
Je la soupçonne parfois de s'avantager son plateau personnel via celui de sa mère, mais bon.
De mon côté, j'abandonne totalement les bateaux & les ventes de marchandises.
Parti direct sur les châteaux & les mines, j'ai tardé à scorer, mais une fois le moteur chaud, j'ai tout déchiré.
Optimisant de façon opportuniste les erreurs/cadeaux de mes adversaires. Mais pas autant que celui de mon épouse envers sa soeur qui lui laissera trois moutons pour qu'elle se fasse 18 points sur sa parcelle de cinq tuiles ... :(
Qu'importe encore une fois, j'ai surclassé mes adversaires en réalisant mon meilleur score à ce jeu !
236 - 199 - 187 - 175

Le jeu a été bien long avec une novices qui jouait deux plateaux. Mais tout le monde a apprécié le jeu malgré tout. C'est différent du jeu à deux, mais pas déplaisant. On arrive toujours à faire quelque chose de ses dés, mais rarement ce que nous aurions vraiment espéré. Faut s'adapter & moi j'aime cela.
+++

Nous retrouvons la belle-mère pour jouer à CODEX NATURALIS, à quatre donc.
Alors que nous étions à deux doigts de la perdre à nouveau, nous arrivons juste à temps à mettre un terme à la partie. Mince, nous sommes à la limite du supportable, heureusement que le jeu est très beau selon ses dires, sinon nous l'aurions vraiment perdue.
Bref, évidemment, pour les deux débutantes, des erreurs stratégiques de positionnement leur seront fatales, mais je n'ai pas non plus été plus inspirés dans mes choix de cartes. La faute à ses objectifs violets alors qu'il ne sort des cartes violettes que tous les 36 du mois :(
M'enfin, croyez-le ou non, grâce à une toute dernière carte violette dégotée sur le final, je rempli un dernier objectif à trois points qui me donnera une victoire inespérée !
32 - 30 - 27 - 21

Heureusement que le jeu est mignon parce qu'à quatre joueurs on peut assez vite trouver le temps long.
Bon, après, l'ambiance est bonne, donc ce n'est pas dramatique, mais quand même ... & puis, une fois l'expérience acquise, cela ira forcément plus vite, même si l'une des joueuses a des tendances analytiques exagérées à outrance. Ce n'est pas un jeu qui me passionne, mais je l'aime bien tout de même.
++

Allez, pour soulager les petites cellules grises de la belle-mère, je lui sors mon paquet de cartes trentines pour l'initier à la SCOPA, comme aux enfants :P Trois parties à trois joueurs.
Bon, je crois vraiment qu'elle doit couver quelque chose, parce qu'arriver à trouver ce jeu trop cérébral, c'est quand même fort. Elle sait déjà compter, c'est très bien, mais pour la tactique, on reviendra.
Vas-y que je te balance le sette bello comme si de rien n'était, que j'offre une scopa à qui la veut bien, etc ...
Bref, vous l'aurez compris, on avance pas-à-pas, mais on arrive à la faire jouer.
11 - 10 - 2 puis 14 - 8 - 7 puis 12 - 11 - 5

Petit retour aux sources avec ce jeu que j'affectionne beaucoup. Léger, sans prise de tête, c'est parfait entre deux autres jeux.
+++

PS : Vous avez vu, j'ai pensé à faire un effort de présentation ;)

Ah ! J'oubliais !
13 octobre oblige, nous avons fait une partie de mon jeu 13-X-1307, à deux.
Hélas, il se fait tard & nous avons du le mettre en pause à quelques coups de la fin.
Je ne peux donc pas vous dire l'issue de la partie, mais, alors que mon épouse semble très confiante, moi je trouve qu'on se fait bien malmener par les évènements & que, même si nous gérons bien le temps, nous sommes un peu en bout de course niveau "actions". Je pense que la fin risque d'être tendue, mais c'est peut-être du au fait qu'elle sabote quelques-une de mes actions ... qui sait ?
Ce n'est pas ma meilleure partie pour le moment, mais la tension est toujours là. C'est génial !
?

Malgré le fait qu'il y ait encore & toujours des petits détails à régler, j'apprécie toujours autant jouer à ce jeu.
+++(?)