Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

La route du verre : J’initie deux joueurs. La partie est très intéressante car au fur et à mesure du jeu, le double guessing sur le choix des cartes est de plus en plus redoutable et on comprend de plus en plus vers quelle direction chaque adversaire va aller. Et puis arrive le 4e manche la plus folle dans mon histoire avec ce jeu, voici les cartes dans l’ordre dans lesquelles elles ont été jouées broken heart :
1e tour : Fournisseur - Fournisseur - Livreur de combustible
2e tour : Seigneur Féodal - Seigneur Féodal - Seigneur Féodal
3e tour : Bâtisseur - Bâtisseur - Bâtisseur

Je n’ai jamais vu ça, autant le fait de finir avec le bâtisseur est sommes toutes assez classique : on veut être sûr de pouvoir construire, et personne n’ose “ne pas” jouer le bâtisseur au risque de se trouver bien con au cas où personne ne le jouerait. Mais quand même, il y a d’autres moyens de construire aussi.
Par contre, le Seigneur Féodal est vraiment inattendu. Un seul de nous trois avait un pouvoir permettant de virer les tuiles de l’offre privée en échange de ressources. Le fournisseur aussi est peu conventionnel.
Evidemment, comme les cartes ont été jouées au même tour, on a tous pu bénéficier de la double action sur chacune d’elle (chose à laquelle personne n’était préparé je crois )
Bref ça m’a fait plaisir de voir une telle alchimie de “mode de pensée” durant cette partie. J’aime vraiment BEAUCOUP ce jeu.

Barrage : Partie au sommet avec trois adversaires vétérans du jeu, et quel pieds de jouer dans ces conditions ! On connait tous un peu les marottes de chacun (le constructeur acharné, celui qui joue seulement en bas, le convoiteur de grosses turbines, etc). Pour ma part j’avais une combinaison Allemagne+Whilhelm Adler, ce dernier étant un directeur avec lequel j’ai très peu joué jusqu’à présent… mais je me rappelle surtout avoir fait ma première partie avec et ce directeur est très piégeux parce qu’il peut donner l’impression que ce sera facile de se baser en montagne alors que ça reste compliqué de s’y développer, au vu du coût des turbines et des élévations.
Au début de la partie, j’ai l’opportunité de chopper la technologie avancée qui permet de gagner de l’argent en posant une turbine… je n’ai pas su résister. Ce sera une arme à double tranchant : son pouvoir est fort, mais la turbine étant une construction en compétition avec la base de barrage (en terme de coût : excavatrices), cela ne me permettra pas de développer à fond mes bases en tirant profit de mon pouvoir. En revanche, je parviens à bien combiner mon pouvoir de 3e centrale (la double production) avec les barrages neutres. Comme toujours avec ce jeu, je me suis bien amusé à chercher des combos un peu créatifs.
Italie + Viktor Fiesler l’emporte avec 121, je suis à égalité avec France + Simone Luciani avec 106 et USA + Dr.Octavius nous suit avec 95.
(Et sinon, oui, c’est toujours le jeu de la décennie )

Brass (Lancashire) : J’étais pas très chaud d’y jouer parce que mes quelques parties m’ont donné l’impression d’un jeu difficile à appréhender. Mon avis n’a pas changé. Je le trouve mécaniquement… bizarre, avec des sortes de déséquilibres qui semblent être intentionnels mais tout de même particuliers (la rareté du fer, qui fait que c’est jackpot pour celui qui arrive à en poser, et puis le rush des rails lors de la 2e ère), et surtout une impression que beaucoup de choses se valent puisqu’on aide beaucoup les autres (ce fameux côté “coopétitif”), qui fait que j’ai du mal à m’y retrouver (je dis pas que les choses se valent effectivement, juste que c’est un peu difficile d’y voir clair). J’ai trouvé la 2e ère assez ennuyeuse puisque ça se réduisait un peu à compter les liaisons ferroviaires qui rapporteraient le + de points, les possibilités de constructions se limitant par ailleurs assez vite.
Bon désolé aux fans de Brass que je viens de provoquer, mais n’hésitez pas à commenter ce que je viens de dire :D.

brokoli dit :
(...)

Brass (Lancashire) : J'étais pas très chaud d'y jouer parce que mes quelques parties m'ont donné l'impression d'un jeu difficile à appréhender. Mon avis n'a pas changé. Je le trouve mécaniquement... bizarre, avec des sortes de déséquilibres qui semblent être intentionnels mais tout de même particuliers (la rareté du fer, qui fait que c'est jackpot pour celui qui arrive à en poser, et puis le rush des rails lors de la 2e ère), et surtout une impression que beaucoup de choses se valent puisqu'on aide beaucoup les autres (ce fameux côté "coopétitif"), qui fait que j'ai du mal à m'y retrouver (je dis pas que les choses se valent *effectivement*, juste que c'est un peu difficile d'y voir clair). J'ai trouvé la 2e ère assez ennuyeuse puisque ça se réduisait un peu à compter les liaisons ferroviaires qui rapporteraient le + de points, les possibilités de constructions se limitant par ailleurs assez vite.
Bon désolé aux fans de Brass que je viens de provoquer, mais n'hésitez pas à commenter ce que je viens de dire :D.

Ralala ! Que c'est dommage de raccourcir ainsi son espérance de vie pour quelques mots malheureux à propos d'un jeu génial du Maestro de Manchester...tss, tss, tss...enfin, on te regrettera... ... Gino, Aldo, occupez-vous de lui......

Et bien ça arrive des fois. J'ai moi aussi quelques jeux comme ça que, sur le papier, j'aurais dû apprécier (genre Funckenschlag-Megawatt) par exemple et puis, il y a rien eu à faire. Ce qui est drôle et puisque tu en parles aussi, c'est que j'ai retrouvé dans mes premières parties de  Barrage des sensations que j'avais eu à l'époque dans mes premières parties de Brass. Je vis  ces deux jeux avec la même intensité, la même concentration et je leur trouve même une certaine proximité dans les problématiques qu'ils proposent. Je crois que ce qui te plaît pas dans Brass, c'est ce qui plaît à ses amateurs justement. 

Bon ben tant pis, mais je te rassure : j'ai dit à Gino et Aldo de faire ça en douceur, après tout tu étais un joueur fréquentable avec un bon flair ludique, autrefois...

brokoli dit :
Barrage :

Et sinon, oui, c'est toujours le jeu de la décennie

Pareil 

Le top du top (aux côtés de Feudum, AoS, The Cost, Dominant Species).

brokoli dit : bizarre, avec des sortes de déséquilibres qui semblent être intentionnels mais tout de même particuliers (la rareté du fer, qui fait que c'est jackpot pour celui qui arrive à en poser, et puis le rush des rails lors de la 2e ère), et surtout une impression que beaucoup de choses se valent puisqu'on aide beaucoup les autres (ce fameux côté "coopétitif"), qui fait que j'ai du mal à m'y retrouver (je dis pas que les choses se valent *effectivement*, juste que c'est un peu difficile d'y voir clair). J'ai trouvé la 2e ère assez ennuyeuse puisque ça se réduisait un peu à compter les liaisons ferroviaires qui rapporteraient le + de points, les possibilités de constructions se limitant par ailleurs assez vite.

Il faut te pencher alors sur Age of Industry qui "corrige" tous ces défauts de Brass qui sont, en effet, assez pénible à la longue.

Terraforming Mars à 3, avec toutes les extensions sur le plateau Hellas. Mes partenaires sont des adeptes de Prélude.
Avec Phobolog (10 titanes au départ qui valent 4 chacun ; +1 Prélude qui donne une prod de titane et 1 carte et un autre qui donne 6 titane et le fait d’aller chercher 2 cartes à badge espace), j’espère les avoir dégoûté à jamais de Prélude. L’un des deux joueurs annoncent d’emblée qu’il joue la deuxième place tellement le départ est débile. L’autre est un optimiste par nature mais sent quand même que ça pas être facile.
Je vais réussir à bien monter ma prod de titane (elle finira à 9), tout en soutenant évidemment l’unité pour que mes titanes valent 5. Mes adversaires jouent Philemos (qui conserve les cartes pour 5 au lieu de 3) et Philares (qui aime se coller aux autres). Ils vont rapidement coloniser le Sud, mais Philares ne trouvera jamais le bon timing pour acheter l’objectif polaire. J’achète assez vite Frontalier mais Philemos prend les deux autres. Philares joue à fond l’électricité mais utilise quand même souvent la centrale sans jamais réussir a correctement influencer le gouvernement. Philemos développe une stratégie scientifique et essaye de trouver des moteurs de pioche pour compenser son problème d’achat de cartes.
Au premier tour, mes titane mes permettent de jouer du lourd côté événement spatial, et je monte à 25NT.
Je mets en place un contrat d’OGM qui me permettra de garder un bon dynamisme en fin de partie. J’ai rapidement besoin de badges sciences pour développer mon jeu (plusieurs cartes à 3 badges de pré-requis). Je vais réussir à la faire. Ca me permettra de développer ma prod d’énergie en milieu de partie pour pouvoir utiliser ma flotte commerciale qui n’a servi à rien pour le moment.
Pour une fois, j’arrive à être “raisonnable” sur les cartes que je garde, ce qui me permet de ne pas être trop largué. Ma prod de thunes explose en fin de partie. Un peu tard, c’est dommage. Après avoir exploité mes titanes pour terraformer et mes scientifiques pour poser quelques bonnes cartes, je bascule sur un aspect plus “vert” qui me permettra de poser quelques forêts et d’être, quasiment, le joueur avec le plus de points sur le plateau.
Mes agents de décomposition, posés très tôt, finiront avec 21 microbes sur eux (pour un total de 7 PV donc). Je finirai avec 9 animaux. Peut-être une erreur à ce niveau, le financement d’une récompense aurait peut-être été plus utile. Philemos a financé celle sur les badges acier, j’ai financé l’excentrique pour les ressources.
Mais comme prévu dès le début de la partie, je l’emporte sans soucis, et comme prévu assez rapidement, c’est Philares qui est derrière. Les écarts sont assez énormes : 85-75-57.
Ca confirme mon impression que Prélude n’a vraiment aucun intérêt, donnant des démarrages beaucoup trop bourrin et oubliant tout le sel d’un jeu à construction de moteur.
Sans ça, ça reste toujours un grand plaisir de jouer à TfM.

Un petit Project L rapide à 3. Les deux autres découvrent. Je vais réussir à bien jouer les “petits” puzzle à points. Mes adversaires sont un peu gourmand à certains moments et je mets fin à la partie au bon moment : 21-18-15.

Lewis & Clark 
2 joueurs
L’occasion d’inaugurer le kit d’upgrade. Le système de jeton de temps perdu est vraiment appréciable, plus d’impression de situations bizarres ou se retrouver par concours de circonstance à devoir refaire de l’eau alors qu’on c’était calé sur la montagne. Longtemps que je n’avais pas joué à ce jeu qui rentre la catégorie et des “jeux à tendre défauts” à la DVE , c’est à dire :
- la méca toujours aussi unique, c’est un jeu vraiment avec une identité très personnelle. Et servi par des graphismes magnifiques
- il a quand même ses petits défaut mais qui font quelques part parties du charme : pour L&C c’est le côté possiblement très “brain burner” quand il s’agit de séquencer les actions, de calculer les ressources au plus juste. Un schéma un peu stéréotypé : acquisition au début de 2-3 cartes pour avancer en montagne/eau, et puis après il n’y a “que” à dérouler . Bon il y a des petites subtilités mais globalement c’est ça.
Mais le jeu n’en est pas déplaisant, loin de là, je l’aime toujours autant.

On mars
4 joueurs (3 débutants)
6ème partie je crois. Et encore une fois j’aurais assez peu jouer technos/explorations mais plutôt construction notamment de complexe. Nouvelle victoire face à des débutant qui ont bien négligé l’aspect construction qui est quand même un point central (points pour les complexes, scoring et bonus non négligeable comme retirer un pion).

Cartographer
Je ne suis pas très fan des roll& write souvent assez froids et pas palpitants. Celui-ci fait plutôt exception. Toujours agréable

Les pionniers
3 joueurs
Comme d’hab j’aime bien ce jeu , mais lui non puisque je ne gagne encore pas laugh malgré une brochette de colons en fin de partie qui m’ont bien scorer. J’ai toujours du mal sur celui là à bien concilier investissement dans des pouvoirs (perso , équipements) et gestion des scoring de fin de manche et des évènements.
Dans son ratio simplicité accessibilité des règles/richesse tactique/thème ambiance fun, l’un des meilleurs jeux récent à mon goût

Codex
4 joueurs. 
Bombyx fait vraiment partie de ces éditeurs qui tirent depuis pas mal d’années la qualité esthétique des jeux. C’est très joli et original. Mécaniquement le principe de recouvrement est sympa, bien exploité.

Quelques parties familiales ce weekend

* Karuba
Je n’y avais encore jamais joué. Simple, malin, fluide, parfait pour un début de soirée jeux.

* Codex
J’apprécie beaucoup l’ambiance qu’il crée autour d’une table. Ca cogite assez pour être silencieux. L’édition aux oignons est agréable à regarder et manipuler.

* Nessos
Découverte pour tous les joueurs. Un jeu de bluff malin et taquin. Ca va vite et on enchaîne quelques parties. Hmmm peut-être qu’il viendra rejoindre la ludothèque celui-là.

* Azul
Tellement habituée à jouer au 3ème opus que j’avais un peu perdu mes repères avec l’original. J’avais un souvenir d’un jeu trop simple par manque de challenge. Certainement qu’en y rejouant régulièrement j’aurais à nouveau ce ressenti mais y revenir de temps en temps est finalement assez plaisant.

* Canvas.
Avec Canvas je découvre l’effet soufflet de Kickstarter…
Le jeu est attirant par son thème et son design soigné. La comm’ a été menée aux petits oignons. Ont suivi les influenceurs, les youtubers et les boutiques et une grosse quantité de boites à vendre. Le matériel est agréable et l’originalité des cartes transparentes donnent envie de jouer.
Alors on joue…
Les règles sont faciles d’accès et les tours sont fluides.
Oui mais voilà… il s’avère que le jeu est simplement un puzzle où l’on doit faire la meilleure combinaison (excel) de symboles, présents en bas de chaque carte, pour récupérer un maximum de rubans.
Et la réalisation de peinture dans tout cela ? Eh ben elle n’est qu’un décorum qui ne sert à rien au gameplay si ce n’est que de dire à la fin “regardez ma peinture, elle s’appelle TENDRE ENFANCE”.
Bon eh ben il en restera au statut de beau.

@Antoinette : il n’y a plus qu’à accrocher Canvas sur ton mur ! Ça m’avait interloqué…mais je n’ai pas craqué à l’époque ! Et ce n’est pas le seul retour moyen que je lis.

Une bonne partie de Puerto Rico à 3 joueurs cet après-midi, qui m’a donné l’occasion de retrouver de vieux réflexes et l’occasion de remporter enfin une partie car depuis quelques temps, je collectionnais les déroutes. Les scores avec une fin aux colons : 48 - 46 - 38. A noter que j’aime beaucoup cette version de Puerto 2017, qui propose en plus une version à deux différentes de celle que j’avais pratiquée quelque fois. 

Puis, config 4 cette fois, un nouveau Splendor Marvel qui fut reportée sur une fin soudaine (16 points pile en jouant en dernier) par une joueuse qui, il faut bien le dire, gagne souvent à ce jeu.

Après une disette de jeu IRL ces derniers mois, nous avons été invités chez un couple de joueurs et nous nous sommes régalés. Nous avions chacun de notre côté apportés des jeux jouables à 7. Ils proposent Mascarade à l’apéro. Il faut que je précise quand même que c’est un nouveau collègue de boulot (la bouffée de chaleur quand il a annoncé être joueur!) Donc ma famille ne les connaissait ni l’un ni l’autre. Donc mascarade, bien ciblé, nous avons bien rigolé cela nous a permis de vite faire connaissance. Ensuite j’ai fait des crêpes sur une crêpe-party. Autre style ludique…
Retour au jeu, mes filles choisissent When I dream (parmi docteur pilule et concept). Là encore super moment. J’ai joué très méchant avec ma 2006 qui a suivi aveuglément sa croque-mitaine de mère j’ai marqué 7 points à cette manche, soutenue par le deuxième croque-mitaine.
Comment j’ai joué méchant?
mot à deviner girafe, après animal savane, je dis rugir, et malgré les cou et long qui ont suivi elle dit lion. J’ai gagné la partie j’ai été 3 fois croque-mitaine et une fois marchand de sable et à mon tour de rêveur j’ai trouvé 6 ou 7 mots.
On finit à ma demande par un Mysterium complètement intéressé car nous allons en vacances une petite semaine chez des amis a qui je l’ai offert il y a au moins trois ans et qui n’ont jamais eu le courage de s’y mettre. 
Le fantôme est un joueur bien rodé et c’est lui qui nous explique. Seule 2006 n’accroche pas du tout. 2008 qui était invitée à un anniversaire la veille et donc bien fatiguée a fait le show en passant 2 fois derrière le paravent! Et 2010 s’éclate vraiment. Fan de jeux d’enquête (j’ai trouvé un lien filiale avec 13 indices) et de Dixit la sauce prend. D’ailleurs 2010 qui a résolu son enquête la première a  bien fait savoir que même si on avait tous gagné elle avait gagné plus que les autres…
Ensuite nous avons remballé il restait encore des devoirs. 
Figurez-vous que je me suis faite  (gentillement) engueulée dans la voiture pour avoir fait des crêpes qui ont pris des plombes et qui ont réduit le temps de jeu. C’est la cantine qui se fout du réfectoire on est d’accord? 
La veille j’avais fait un Descendance à la demande de 2006, à 2 donc.
Pour vous rappeler le contexte elle a gagné au moins 6 fois de suite en axant sa stratégie sur le voyage et je n’avais alors jamais réussi à la contrer. C’est chose faite. J’ai misé sur le clergé et la politique, j’ai pas mal investi au marché, et surtout j’ai joué la vitesse en faisant vite mourir ma première génération qui a bien rempli le registre, et en lui piquant systématiquement un cube voyage. Elle a rangé le jeu en bougonnant et est partie dans sa chambre en me disant qu’elle était fâchée pour une heure. Et c’était vrai.

Ces derniers jours :

- 2 parties de Welcome To : ++++
Un jeu dont on peut enchainer 2 parties les soirs où l’on n’a pas le courage de sortir un plus gros jeu. 1 défaite suivie d’une victoire. Prochain coup on sort les objectifs avancés et les rond-points :slight_smile:

- 1 partie de Khora : ++++ 
Mon retour est dans le fil idoine. Je lui trouve bcp de qualités, à voir si la promesse tient dans le temps.

- 1 partie d’Expedition to Newdale : ++++ 
Chapitre 5 - ca fait du bien d’être pour une fois libre de construire sa propre stratégie sans être téléguidé par les objectifs. A domine le militaire mais j’ai mieux géré la construction de mon moteur et de bâtiments plus rémunérateurs en PVs. Victoire 61-54. Tjs pas mon Pfister préféré mais je l’aime bien quand même !

Il faudrait que j’essaie Oh My Goods à la fin de la campagne pour me faire mon idée.

En famille :

- Découverte d’Unlock Kids : ++++
2012 et 2014 enchaineront le tutoriel puis le scenario sur l’anniversaire de Bernard le Canard. Même si je trouve que la mécanique / l’expérimentation a tendance à prendre le pas sur la logique et la narration, il faut reconnaitre que c’est efficace et que la difficulté m’a semblé bien adaptée pour du 7-9 ans. L’objectif est largement rempli, ils se sont éclatés alors que 2014 a démarré la session en bougonnant.

- 1 partie de Sub Terra : +++
Comme d’hab 2014 joue le garde du corps, 2012 l’éclaireur et pour changer A choisit le géologue et je jette mon dévolu sur le plongeur. Alors que nous sommes plutôt bien partis, A se fait croquer par une horreur lors d’une exploration. Je lui échappe en plongeant, la laisse disparaitre avant de revenir soigner ma chère et tendre au tour suivant. Pas de chance une deuxième horreur apparait sur cette même case, nous réglant notre compte à tous les 2. 2012 finit par se noyer et 2014 par se perdre dans les ténèbres. Pas de happy end, et donc peu de chance que notre aventure soit adaptée sur grand écran par un studio hollywoodien !

Tric Trac
Hierj’ai joué à TRICKERION ET L’ACADEMIE DE DAHLGAARD juste après avoir fini mon rangement origami :wink:

Sympa! Les trois extensions rentrent dedans !?

Hier on a bâti des villages dans un petit vallon.
Ma main de départ n’est pas enchantée vu que je ne dispose, entre autres, que des plans d’un cimetière ou de ruines. Rien de bien transcendant pour attirer les premiers habitants à museau pointu ou à bec. J’ai tout de même un atout en poche, un bon démarrage pour certains évènements ainsi que des lieux et créatures qui transforment des ressources en or. Je vais donc miser là dessus.
Les premières saisons sont rudes, les ressources sont rares dans ce coin du vallon et trop peu de voyageurs ont un intérêt pour ma bourgade. A l’inverse le maire du village voisin fait fort en commençant dès le départ avec une ferme et un couple de fermiers. Il construit aussi quelques bâtiments (épicerie, théâtre, usine à résine) qui attireront facilement les futurs employés et habitants de sa commune tout en produisant du matériel pour les futures construction. Il arrive à ériger un monument et offre à son petit peuple de la forêt un bateau pour naviguer au-delà de l’étang.
Les saisons passent vite mais la disette est toujours de mise chez moi, même le médecin convoité ne fera que traverser le village pour aller s’installer à l’autre bout du vallon.
Il aura fallu l’arrivée de 3 baies, perdues par un voyageur du village voisin pour redonner confiance et le moral aux habitants. Ni une ni deux le début de prospérité fait écho dans la vallée et un couple de souris vient s’installer à la ferme, rapidement des petits naissent. Une école voit le jour. Un tribunal récompense la construction légale de nouveaux bâtiments. Une grue permet la construction plus rapide de lieux de divertissement.
Une année s’est écoulée et il est temps de faire les comptes.
Contre toute attente mon village est déclaré “l’éternel du vallon”, mais il s’en est fallu de peu.

C’était une bien chouette partie d’Everdell.

$hadow dit :@Antoinette : il n’y a plus qu’à accrocher Canvas sur ton mur ! Ça m’avait interloqué…mais je n’ai pas craqué à l’époque ! Et ce n’est pas le seul retour moyen que je lis.
J'avais hésité à le pledger au moment de la campagne KS, finalement j'ai bien fait d'attendre de pouvoir le tester avec des amis qui, eux, ont eu un gros coup de coeur dès sa sortie en boutique.

m’a trompée de topic, désolée

Cellocell dit :
Hier j'ai joué à TRICKERION ET L'ACADEMIE DE DAHLGAARD juste après avoir fini mon rangement origami ;)
Sympa ! Tu as utilisé quoi pour les boîtes de ressources?

Ce sont des petites boites qui se vendent par 3 les “Geekbox”. Sur des boutiques en ligne.

Merci une alternative intéressante et moins chère aux Gametrayz!

Hier 2ème et dernière partie d’Unsettled sur la planète Wenora.
Le jeu est excellent, un (le?) de mes coups de coeur de l’année, mais A n’accroche pas - son niveau d’anglais, pourtant bon, ne suffit pas. Les textes sont bien écrits, intègrent des éléments “scientifiques” et décrivent des évènements et choses étranges. Pas forcément facile de traduire à la volée en gardant la qualité de la narration, elle est donc passée à côté. Dommage car pour un jeu collaboratif il se détache vraiment des pandemic-likes et ce premier scenario est très prometteur, narrativement et mécaniquement. Revendu dans la foulée à grand regret. S’il y a une VF je saute dessus pour retenter le coup.