Hier partie de Meadow à 2 joueurs.
Toujours aussi bon, je me focalise sur les sols + animaux tandis que mon adversaire se concentre majoritairement sur les routes + paysages.
Il reussi a placer 3 jetons objectifs tandis que moi seulement 2.
Je gagne néanmoins de peu, 62 à 58.
Nous avons remarquer que pendant les 50mn de partie, il n’y a pas eu un mot.
Jeu très calme, ambiance zen mais pas mal de reflexion.
Il est minuit 2. Hier, était donc il y a 2 min. Je suis parti 1 semaine en formation professionnelle pour recommencer le reste de ma vie.
Hier, présentation. Le soir, des tonnes de questions sur l’univers du jeu et des conseils. Hormis les jeux de cartes et le classiques dans les grandes enseignes, les jeux dont je parle leur sont inconnus. Je ne voyage jamais sans jeu, j’ai donc pris des faciles et abordables. Ce soir, je leur dis, on joue ! On prend du simple. De 2, on passe à 4. On finit à 23 h sur Skyjo y compris ceux qui n’aiment pas jouer habituellement. En partant se coucher, ils me disent et demain, on apprend Azul ! Mission réussie
La formation ne durera pas assez longtemps pour jouer à Res Arcana ou Teotihuacan, mais la pompe est amorcée. Et certains d’entre eux ont déjà passé commande pour Noël. Quel plaisir de partager ça et de voir dans leurs yeux d’adultes un regard d’enfant et dans les rires, la surprise et la joie.
Ce soir, c’était Noël avant l’heure.
On va finir par te surnomme le Pasteur
- Découverte de Project L a 2 (2 parties) : +++
Mouais, un peu déçu, il manque qqc pour que le jeu décolle vraiment - de l’interaction ? J’ai vu qu’il y avait une variante 2j agressive proposée par l’éditeur mais elle ne m’a pas convaincu sur le papier. Certains s’y sont essayés ?
- Fabulosa Fructus avec 2012 et 2014: ++++
Une vraie belle réussite, tous les ingredient sont réunis pour passer un bon moment en famille, couinage inclus
Une partie de Thebes à 3. Toujours fun et thématique avec ses satanées fouilles improductives.
Une partie de Maracaibo, la 11ème. On est au chapitre 7 ou8 de la campagne, sûrement l’un des jeux préférés de Mrs. Pour une fois, Mrs pousse l’exploration alors que j’essaye de jouer des cartes à plus fortes valeurs en complément d’assistants. Je perds un peu le rythme en manquant parfois d’assistants/Meeple dans ma réserve sur une partie où ils se sont avérés très précieux. On est au coude à coude, mais la différence sera faite sur les cartes Prestige.
Une partie de Carpe Diem hier, à 2. Mrs a scoré tous les bâtiments autour de son plateau en plus de pas mal de cartes Fontaine. No commet sur le score final .
On a ressorti Memoir 44 avec Mini, en espérant pouvoir jouer tous les scénarios de la boite de base prochainement, d’autant plus qu’il a pu visiter des hauts lieux du débarquement cet été pendant nos vacances. On a aussi partagé une partie de Karuba. Babyphus a réclamé Kingdomino.
Bonne semaine à tous !
Hier partie de Projet L.
Finalement c’est ce jeu de polyominons que je préfère parmi tous ceux testés (indian summer, patchwork, l’île des chats, seconde chance, brikks, meeple Land, scarabya, llamaland).
Simple, efficace, rapide et surtout matériel au top.
Je gagné de 5 points d’avance
On enchaine avec Jardins Anglais d’origames.
Petite construction de tableau de cartes en 4X4 très malin avec interdiction de poser des cartes adjacentes si la couleur ou le symbole sont différent.
On score les objectifs en lignes et en colonne parmi un large choix d’objectif
Je gagné également 24 a 17.
@SDO, je serai alors celui du film “L’homme des hautes plaines”
Après plusieurs parties, ce jeu me donne la sensation d’être bâclé. Impression renforcée par les 3 actions dans le tour et la fameuse coup de maître (qui sauf erreur de ma part, même si elle ne se joue qu’une fois dans le tour s’ajoute aux autres). Impression renforcée une nouvelle fois par le fait d’être obligé de faire des versions alternatives de jeu. Impression renforcée une troisième fois par le nom des auteurs cachés derrière le pseudo Boarcubator comme si une IA avait pondu le truc.
J’aime jouer mais je n’aime pas être déçu par un jeu.
Le matériel est de qualité, c’est une evidence et je suis d’accrod avec Patishou 69. Mais ça va trop vite et sans tension. Le seul moment que j’apprécie, c’est lorsque la pile de tuiles noires est proche de finir et qu’il faut vérifier si le nb de points est suffisant.
Bref, j’y rejouerai dans mon rôle de pasteur et de joueur. Mais je vais tenter une autre alternative pour que ce soit plus tendu, plus agressif et effacer cette sensation de remplissage.
Après, j’m’en fous, je joue (et tant que c’est pas au Monopoly), tout va bien…
Patishou69 dit :On enchaine avec Jardins Anglais d'origames.
Petite construction de tableau de cartes en 4X4 très malin avec interdiction de poser des cartes adjacentes si la couleur ou le symbole sont différent.
On score les objectifs en lignes et en colonne parmi un large choix d'objectifLes cartes sont très belles et j'aime le rendu final.
Je gagné également 24 a 17.
Chez nous il attend ce soir pour être joué pour la première fois. L'explipartie de TT m'avait bien séduite, on verra en vrai ce que ça donne.
Pour en revenir à Project L, il ne faut pas en attendre plus que ce qu'il propose. C'est une course où on doit optimiser ses coups sans interaction directe. Ca passe très bien en "entre-deux jeux" ou au café du dimanche.
@AtomChris, le coup de maître fait partie des 3 actions à faire et n'est pas une action bonus qui s'ajoute aux autres.
Oui, le coup de maitre se joue comme une action.
C’est un jeu à peine plus long que Scarabya (en restant dans le thème des polyominos) donc oui il y a l’aspect course qui rentre en ligne de compte.
AtomChris dit :Il est minuit 2. Hier, était donc il y a 2 min. Je suis parti 1 semaine en formation professionnelle pour recommencer le reste de ma vie.
Hier, présentation. Le soir, des tonnes de questions sur l'univers du jeu et des conseils. Hormis les jeux de cartes et le classiques dans les grandes enseignes, les jeux dont je parle leur sont inconnus. Je ne voyage jamais sans jeu, j'ai donc pris des faciles et abordables. Ce soir, je leur dis, on joue ! On prend du simple. De 2, on passe à 4. On finit à 23 h sur Skyjo y compris ceux qui n'aiment pas jouer habituellement. En partant se coucher, ils me disent et demain, on apprend Azul ! Mission réussie 😇😃
La formation ne durera pas assez longtemps pour jouer à Res Arcana ou Teotihuacan, mais la pompe est amorcée. Et certains d'entre eux ont déjà passé commande pour Noël. Quel plaisir de partager ça et de voir dans leurs yeux d'adultes un regard d'enfant et dans les rires, la surprise et la joie.
Ce soir, c'était Noël avant l'heure.
😇😙
Très sympathique à lire, merci.
Patishou69 dit :Oui, le coup de maitre se joue comme une action.
C’est un jeu à peine plus long que Scarabya (en restant dans le thème des polyominos) donc oui il y a l’aspect course qui rentre en ligne de compte.
Bonjour,
Project L.
L'action Coup de maître ne peut se faire qu'une seule fois par tour sur les 3 actions possibles !
Mais vous le saviez déjà...
Bonnes parties.
AtomChris dit :Il est minuit 2. Hier, était donc il y a 2 min. Je suis parti 1 semaine en formation professionnelle pour recommencer le reste de ma vie.
Hier, présentation. Le soir, des tonnes de questions sur l'univers du jeu et des conseils. Hormis les jeux de cartes et le classiques dans les grandes enseignes, les jeux dont je parle leur sont inconnus. Je ne voyage jamais sans jeu, j'ai donc pris des faciles et abordables. Ce soir, je leur dis, on joue ! On prend du simple. De 2, on passe à 4. On finit à 23 h sur Skyjo y compris ceux qui n'aiment pas jouer habituellement. En partant se coucher, ils me disent et demain, on apprend Azul ! Mission réussie 😇😃
La formation ne durera pas assez longtemps pour jouer à Res Arcana ou Teotihuacan, mais la pompe est amorcée. Et certains d'entre eux ont déjà passé commande pour Noël. Quel plaisir de partager ça et de voir dans leurs yeux d'adultes un regard d'enfant et dans les rires, la surprise et la joie.
Ce soir, c'était Noël avant l'heure.
😇😙
Hahaha ! Excellent !
kibitzerCripure dit :Patishou69 dit :Oui, le coup de maitre se joue comme une action.
Bonjour,
Project L.
L'action Coup de maître ne peut se faire qu'une seule fois par tour sur les 3 actions possibles !
Mais vous le saviez déjà...
Bonnes parties.
Yes ca je savais :)
AtomChris dit :En quoi ça fait bacler. 3 actions à réaliser parmi 5 (dont 1 limitée à 1 fois par tour), c'est classique. Rien de baclé là-dedans. Ca permet de donner un certain rythme au jeu.
Impression renforcée par les 3 actions dans le tour
et la fameuse coup de maître (qui sauf erreur de ma part, même si elle ne se joue qu'une fois dans le tour s'ajoute aux autres).Erreur de ta part. C'est une action qui compte dans les 3 (évidemment) mais qui ne peut être réalisé qu'une fois par tour.
Impression renforcée une nouvelle fois par le fait d'être obligé de faire des versions alternatives de jeu.Je n'en ai jamais ressenti le besoin. Le fonctionne très bien tel qu'il est présenté dans les règles vendues dans la boîte.
Impression renforcée une troisième fois par le nom des auteurs cachés derrière le pseudo BoarcubatorLà, malheureusement, c'est une pratique qui continue à se faire. Sur ce point, je pourrais te rejoindre.
Le matériel est de qualité, c'est une evidence et je suis d'accrod avec Patishou 69.Le travail éditorial est vraiment très bon. Les choix de matériau et l'utilisation des double layer pour les puzzle, sur un jeu aussi léger, sont vraiment au top.
Mais ça va trop vite et sans tension.On n'a pas du jouer au même jeu alors. Ca va vite mais pas trop. En fait, ça pourrait difficilement être plus long pour un jeu de ce type. Ce serait clairement trop. La pile de puzzles noirs descend à la bonne vitesse. La fin de partie est un peu abrupte, mais c'est aussi ce qui fait le sel du jeu. La tension est permanente et crescendo. La fin de la pile noire pouvant arriver de manière un peu impromptue si les autres joueurs jouent un peu plus que prévu.
Après, je ne suis pas un fan absolu du jeu, c'est un peu léger pour moi et ce n'est pas trop ma came. Mais, en essayant de regarder le jeu avec un peu de recul, il ne me semble avoir aucun de ces défauts (sinon la problématique de l'auteur "caché"). Pour le reste, c'est efficace et très bien édité.
Ben ce Project L a le mérite de plaire à tout type de joueurs, enfants-adultes, joueurs aguerris-novices et en plus son matériel est impeccable.
Au même titre que Little Town, Gorinto, Masters of Renaissance ou Happy City par exemple, parmi les récents.
On ouvre la boîte, on explique en 5 mn et hop on joue.
Simple, efficace.
Ces jeux ont leur importance pour “initier-attirer-attiser-aiguiser-aguicher” de nouveaux joueurs pour aller plus haut…
Après, ces nouveaux “convertis” vont aller jouer à Yspahan, Santa Cruz, Architectes du Royaume de l’Ouest.
Puis arrivée à Terraforming Mars, Cyclades, Shakespeare, Assyria…
Bonnes parties.
kibitzerCripure dit :
Ces jeux ont leur importance pour "initier-attirer-attiser-aiguiser-aguicher" des Joupeu pour aller plus haut... et devenir des Joubocou !
Hop !
Je suis d’accord avec chacun d’entre vous sur le jeu et l’action coup de maître est bien jouée de notre côté. AtomVal adhère au jeu et oui, c’est un très bon jeu pour les jouepeu qui se transformeront en jouebeaucoup.
Et c’est très bien senti pour ça.
C’est mon ressenti que je livre ici et ça n’engage que moi. Je retournerai y jouer si on me le demande. C’est juste que ça ne marche pas pour moi pour le moment.
Bons jeux à tous.
Hier, partie de Trek 12 Amazonie
Je spoil pas mais j’ai ouvert toutes les enveloppes (j’aime pas le suspens!) et franchement chapeau bas pour les bonus
On a joué avec le bloc note de base, la partie était tendue mais j’ai gagné
On avait déja testé Himalaya mais celle ci est quand même meilleure
Ça me fait penser à ma mère qui lit la fin d’un livre avant de le commencer…
Je fais pareil avec les BD !
Je me rend compte que j’ai pas ouvert les enveloppes dans Meadow