Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Un Bonfire à 4 joueurs, les autres découvrent. Comme d’habitude, j’ai du mal à me fixer un cap. Je chope la carte qui valorise la prêtresse jaune et je vais la chercher rapidement. Ce sera ma seule prêtresse de la partie. J’abuse pas mal du brasier et je suis le premier à valider un objectif. Mais, si tôt dans la partie, pas facile de choisir la bon bonus. Je me fais chiper un ou deux objectifs sous le nez et la fin de partie arrive un peu vite, m’obligeant à me concentrer sur l’essentiel. Je chope le gnome qui donne 2 PV par carte jaune. Et j’irai chercher 3 cartes jaunes sur les derniers tours avant de placer mes prêtresses sur les brasiers centraux. Ce sera malheureusement un peu juste face à un joueur qui a terminé son chemin et ouvert tous ses portails : 68-64-54-53.
Le jeu reste plaisant à jouer mais j’ai toujours du mal à être focus sur mes priorités, surtout que la mécanique incite un peu à faire un peu de tout. Mais le jeu reste sympa, avec un côté opportuniste assez bien dosé je trouve.

Atlantes à 4 joueurs, là aussi les autres découvrent. Les objectifs 5 lieux élevés et 3 manta combotent assez bien ensemble. Je récupèrent les 3 mantas assez vite mais me fait griller la prio sur les 5 lieux. Les 2 autres (11 lieux en tout et surtout 10 persos dans la défausse broken heart), sont plus complexes. Le 10 perso ne sera jamais validé (déjà, avoir 10 perso n’est pas forcément facile, mais dans la défausse, c’est chaud). J’arrive à bien gérer mes enchaînements, mais je patine un peu à la fin. Je tente de prendre un dernier perso, mais tout le monde fait la même chose, ce qui met fin à la partie aux personnages. La partie est assez serrée : 71-71-57-53 mais je me fais griller au départage d’égalité. Fluide, rapide, un peu de combo, le jeu est vraiment très bien dans son format je trouve.

Je ne joue (presque) plus qu’à Bios Megafauna et Bios Origins et je n’ai (presque) plus envie que de jouer à ça.

palferso dit :Je ne joue (presque) plus qu’à Bios Megafauna et Bios Origins et je n’ai (presque) plus envie que de jouer à ça.

Les Eklund sont souvent trop longs et avec trop de petits défauts pour que je les enchaîne sur un même titre.
Mais ce sont des jeux auxquels je reviens toujours car ils offrent des expériences ludiques incomparables.
J'ai rejoué à Megafauna récemment : il a quand même l'avantage d'être plutôt simple dans la galaxie Eklund ce qui le rend facile à ressortir.
Origins, j'y joue régulièrement, mais j'ai toujours ce problème avec la fin de partie qui traîne trop souvent en longueur par chez nous (alors que le jeu est assez exceptionnel, offrant un regard sur les jeux de civ réellement nouveau).

loïc dit :

Origins, j'y joue régulièrement, mais j'ai toujours ce problème avec la fin de partie qui traîne trop souvent en longueur par chez nous (alors que le jeu est assez exceptionnel, offrant un regard sur les jeux de civ réellement nouveau).

Dans la toute dernière édition d’Origins qui vient de sortir, les règles ont été modifiées pour écourter la fin de partie.

Est-ce que vous nous feriez un petit post sur la comparaison entre les bios comme pour les PAX ?! 

Flugubluk dit :Est-ce que vous nous feriez un petit post sur la comparaison entre les bios comme pour les PAX ?! 

je ne peux que plussunner !!

palferso dit :

Dans la toute dernière édition d’Origins qui vient de sortir, les règles ont été modifiées pour écourter la fin de partie.

C'est la règle des deux tours (ou du tour) supplémentaire, c'est ça. T'as les détails ?

Flugubluk dit :Est-ce que vous nous feriez un petit post sur la comparaison entre les bios comme pour les PAX ?! 

Je pense que ça n'a aucun intérêt.
Les Pax ont une réelle filiation mécanique extrêmement intéressante à comparer. Le travail d'auteur, les ressemblances et les différences rendent ce travail pertinent.
Ce n'est pas du tout le cas des Bios, qui ne partagent que très peu de points communs. La trilogie Bios est avant tout une "aventure" thématique : Apparition de la vie sur Terre (être unicellulaire -> Forme de vie complexe) / Développement de la vie sur Terre (Dinosaure -> Etre humain) / Développement civisationnel (Préhistoire humaine -> Sociétés contemporaines).

Mais c'est en fait la seule filiation. Mécaniquement, ils restent assez différents. Je peux évidemment en parler (sauf que je n'ai toujours pas joué à Genesis), mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un comparatif entre eux.

Hier partie de Mu.
ça faisait longtemps qu’il n’était pas sorti.

Une sorte de 7 wonders like light.
Draft d’objectif perso puis de 3 draft de cartes pour constituer son village.

On tente de maximiser les points militaire pour gagner des points et détruire des bâtiments adverses.
La gestion de la nourriture est cruciale pour obtenir des points bonus.

Je perd malgré tout 17 a 23 en seulement 20-25mn de jeu :grin:

loïc dit :

La trilogie Bios est avant tout une "aventure" thématique : Apparition de la vie sur Terre (être unicellulaire -> Forme de vie complexe) / Développement de la vie sur Terre (Dinosaure -> Etre humain) / Développement civisationnel (Préhistoire humaine -> Sociétés contemporaines).

Mais c'est en fait la seule filiation. Mécaniquement, ils restent assez différents. Je peux évidemment en parler (sauf que je n'ai toujours pas joué à Genesis), mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un comparatif entre eux.

Oui. Tu as tout dit. Aucun intérêt de parler des Bios comme d’un ensemble vu qu’ils sont ludiquement et mécaniquement très (très) différents les uns des autres.

D’ailleurs, on peut même parler d’une tétralogie, High Frontier venant conclure l’aventure thématique (comme tu la nommes justement) avec la conquête du système solaire.

Le projet est juste dingue…

loïc dit :
palferso dit :

C'est la règle des deux tours (ou du tour) supplémentaire, c'est ça. T'as les détails ?

J’ai répondu sur le post idoine.

Tiens, on va encore être loin de l’actualité, mais avant-hier on a sorti un Carson City. À 5 joueurs. Bordel, c’était violent ! N’empêche, c’est un jeu assez réjouissant. Finalement assez simple dans ses principes, ce qui fait qu’il est facilement assimilable par des joupeux (on en avait un à table). Et le thème western colle très bien avec cette petite ville qui pousse, la spéculation immobilière qui va bon train, et le chaos engendré par les duels au pistolet.
J’en avais un bon souvenir, ben ça s’est confirmé. Ce jeu m’a mis le sourire.

La sortie récente de Nicodemus m’a donné envie de ressortir Imaginarium, qui au moins est un vrai jeu de société puisqu’on y joue à plus de deux.
Ben j’aime bien ce jeu, en fait, même s’il manque un peu d’onirisme dans ces mécaniques. Un thème purement steampunk avec des machines à vapeur eût certainement mieux convenu. Mais mécaniquement, ça fonctionne. La partie a été passionnante et serrée, avec deux joueurs à plus de 20 points qui étaient pourtant partis sur des optiques assez différentes. L’assistant qui permet de faire des actions libres était de sortie au premier tour, mais ce n’est pas lui qui l’a emporté (9 charboniums à débourser tour 1, c’est quand même un allumage compliqué).

En parlant de Bombyx, je découvre Lueur ces temps-ci, et je trouve ce jeu très agréable. Même si je ne comprends toujours pas comment bien y jouer, vu que je me prends pilée sur pilée. Mais c’est rapide et fluide (je n’aime pas ce mot, mais là il n’est pas galvaudé, avec toutes ces phases de jeu simultanées). Ça va même presque trop vite, on aimerait prendre le temps de se balader un peu plus. L’ambiance est là, avec ce matériel assez fascinant en noir et blanc avec quelques petites touches de lumière.

Hier, une nouvelle partie de Enquêtes à Los Angeles. Enfin je peux jouer l’enquêteur et non le marionnettiste !
J’adore l’ambiance, l’écriture, les histoires de ce jeu. Mais mécaniquement, il y a des petites choses qui me gênent. Sentiment mitigé sur la partie d’hier, où j’ai l’impression d’avoir fait le gros des déductions et du travail d’enquête (c’est moi qui découvre la scène de crime, c’est moi qui découvre où se cache le principal suspect), mais c’est mon adversaire qui emporte la partie en profitant de mes trouvailles. Je sais bien qu’il y a des moyens de mitiger ça dans le jeu, mais bon, je ne vais quand même pas me retenir d’enquêter ! Je veux avoir le fin mot de l’histoire, et c’est justement ça qui fait gagner les autres. Mouais.
Pas très grave, j’ai quand même la satisfaction d’avoir démêlé une énigme, mais ça laisse un petit goût d’imperfection en bouche.

On finira la soirée par un léger Deep Blue, un Days of Wonder un peu oublié, et sans doute un peu oubliable, mais néanmoins très sympathique et qui remplit bien son rôle de jeu pas prise de tête qui fait passer un bon moment quand on a une heure devant soit. Avec en prime une petite pointe de méchanceté assez réjouissante.

loïc dit :

Je pense que ça n'a aucun intérêt.
Les Pax ont une réelle filiation mécanique extrêmement intéressante à comparer. Le travail d'auteur, les ressemblances et les différences rendent ce travail pertinent.
Ce n'est pas du tout le cas des Bios, qui ne partagent que très peu de points communs. La trilogie Bios est avant tout une "aventure" thématique : Apparition de la vie sur Terre (être unicellulaire -> Forme de vie complexe) / Développement de la vie sur Terre (Dinosaure -> Etre humain) / Développement civisationnel (Préhistoire humaine -> Sociétés contemporaines).

Ah, ok ! Je me mets doucement aux Eklund, pas toujours facile de s'y retrouver dans ses projets. 
Mais, merci pour la réponse !
JM Grosjeu a fait des vidéos, il faudrait que je regarde.  

Chouette CR Chakado ! 

Hier j’ai juste joué à Khora (2ème partie) : ++++

Large victoire avec une seule action militaire lors du dernier tour de la partie - c’est d’ailleurs le seul moment où j’aurai dépassé les 2 de force militaire. L’essentiel de mes points (94) aura été marqué sur des actions culture (environ 25 points), le développement maxé de ma cité (15 points) et 32 points de fin de partie grâce à mes cartes politiques.
Je confirme que le draft de début de partie est vraiment important pour se construire une main cohérente et notamment limiter les achats de jeton “inutiles” (non-valorisés en fin de partie.)

Les dés ne me gênent pas, ils apportent au contraire un élément supplémentaire à prendre en compte dans le choix des actions - je ne me suis jamais senti vraiment contraint mais plutôt tenu de faire des vrais choix qui peuvent impacter mon prochain tour : est-il vraiment essentiel que je dépense 5 citoyens pour faire cette action sur ce tour quitte à limiter ma marge de manoeuvre au tour suivant?

Les cartes politiques offrant des PV en fin de partie peuvent porter davantage à discussion… 1 carte bien valorisée peut rapporter de 10 à 20 points mais est-ce vraiment suffisant pour faire la différence sur une partie? Pas sûr… même s’il semble difficile de faire l’impasse à la fois sur le militaire ET les cartes politiques de fin de partie.

A l’issue de ces deux parties je suis tjs aussi séduit par le jeu - et j’ai très envie d’y revenir. C’est certainement un des jeux dans ma ludo qui, sur ce format court, me met à chaque tour devant des choix difficiles.

Patishou69 dit :Hier partie de Mu.
ça faisait longtemps qu'il n'était pas sorti.

Une sorte de 7 wonders like light.
Draft d'objectif perso puis de 3 draft de cartes pour constituer son village.

On tente de maximiser les points militaire pour gagner des points et détruire des bâtiments adverses.
La gestion de la nourriture est cruciale pour obtenir des points bonus.

Je perd malgré tout 17 a 23 en seulement 20-25mn de jeu 😁

Il ne faut pas se focaliser que sur la nourriture. Les combos  avec nos objectifs rapportent aussi bcp de points.

Même à 2 , le gagnant est svt entre 45-55 points. Honnêtement je le mettrais au niveau de 7 wonders si tu veux maximiser tes points et  offre peut être même plus de contrôle que ce dernier...

Hier, j’etais chaud pour sortir Imperial Settlers Empires du Nord mais monsieur n’etait pas chaud.
Je sors finalement Little Town.

L’etonnement fut a son comble avec la fameuse question qui fache « heu …. On y a deja jouer? »
Je fais les yeux mechants :rage: et la « ah oui le jeu ou on recolte sur les cases autour »

:bulb::bulb::bulb::bulb:

On joue et la je gagne de peu, je mise prioritairement sur la nourriture et l’eau pour eviter les malus puis j’axe sur un de mes batiments qui fais que je peux swaper 2 rocher pour 5 points.
Je spamm les deux dernieres manches la dessus.

58 a 44

Chakado dit :En parlant de Bombyx, je découvre Lueur ces temps-ci, et je trouve ce jeu très agréable. Même si je ne comprends toujours pas comment bien y jouer, vu que je me prends pilée sur pilée. Mais c'est rapide et fluide (je n'aime pas ce mot, mais là il n'est pas galvaudé, avec toutes ces phases de jeu simultanées). Ça va même presque trop vite, on aimerait prendre le temps de se balader un peu plus. L'ambiance est là, avec ce matériel assez fascinant en noir et blanc avec quelques petites touches de lumière.

Je ne sais pas si c’est une technique pour bien y jouer mais sur nos parties j’ai trouvé la carte des mers bien plus facile à prendre en main et à planifier avec la gestion des résultats des dés.

Patishou69 dit :Hier, j’etais chaud pour sortir Imperial Settlers Empires du Nord mais monsieur n’etait pas chaud.
Je sors finalement Little Town.

L’etonnement fut a son comble avec la fameuse question qui fache « heu …. On y a deja jouer? »
Je fais les yeux mechants 😡 et la « ah oui le jeu ou on recolte sur les cases autour »

💡💡💡💡

On joue et la je gagne de peu, je mise prioritairement sur la nourriture et l’eau pour eviter les malus puis j’axe sur un de mes batiments qui fais que je peux swaper 2 rocher pour 5 points.
Je spamm les deux dernieres manches la dessus.

58 a 44

Bonjour,

Ce Little Town est excellent.

Bonnes parties.

Antoinette dit :

Je ne sais pas si c’est une technique pour bien y jouer mais sur nos parties j’ai trouvé la carte des mers bien plus facile à prendre en main et à planifier avec la gestion des résultats des dés. 

Merci !
Je n'ai pas encore essayé le plateau côté bateau, mais je vais m'assurer de le faire à la prochaine partie.
Ça ne résoudra sûrement pas mon problème (j'ai surtout l'impression que je choisis mes dés et mes compagnons n'importe comment) mais ça promet un voyage un peu différent !

Janabis dit :

Ah ! J'oubliais !
13 octobre oblige, nous avons fait une partie de mon jeu 13-X-1307, à deux.
Hélas, il se fait tard & nous avons du le mettre en pause à quelques coups de la fin.
Je ne peux donc pas vous dire l'issue de la partie, mais, alors que mon épouse semble très confiante, moi je trouve qu'on se fait bien malmener par les évènements & que, même si nous gérons bien le temps, nous sommes un peu en bout de course niveau "actions". Je pense que la fin risque d'être tendue, mais c'est peut-être du au fait qu'elle sabote quelques-une de mes actions ... qui sait ?
Ce n'est pas ma meilleure partie pour le moment, mais la tension est toujours là. C'est génial !
?

Malgré le fait qu'il y ait encore & toujours des petits détails à régler, j'apprécie toujours autant jouer à ce jeu.
+++(?)

Ah mais j'avais oublié de donner le résultat final.
Comme je le disais, mon épouse semblait confiante, mais moi un peu moins.
Il s'avèrera au final qu'elle avait raison.
Les évènements nous ont balloté quelque peu, mais elle a su en tirer un meilleur profit que moi & au final, nous sortirons grands vainqueurs. Que dis-je !? Immenses vainqueurs, car, de mémoire, c'est la première fois que nous remplissons une mission en mode expert ... en l'ayant annoncé en début de partie.
VICTOIRE

Par contre, oui, il reste encore & toujours des petits détails à régler ... mais cela ne gâche en rien le plaisir du jeu.
+++

Après quoi, nous avons joué deux parties de HANABI, à deux.
Superbe première partie avec de bons coups osés, de bons indices, pour finir par une belle sueur froide.
Mais non, la malédiction de la dernière carte unique en fond de pioche ne m'a pas rattrapé, c'était l'avant-dernière.
Ce qui nous a juste permis de conclure en beauté cette partie, sur le fil.
30/30

La deuxième sera à peu près similaire sauf que le nombre de défausses sera un peu trop conséquent à cause de tous les cinq sortis trop tôt.
Malgré tout, nous nous en sortons vraiment mieux que ce qu'on aurait pu espérer.
Comme souvent, tout s'enchaîne à la fin & on engrange les points ... mais pas assez.
29/30

Pas besoin de répéter que ce jeu est bon. Un petit défaut toutefois, mais je préfère un jeu avec un défaut qui me procure énormément de plaisir à un jeu sans défaut qui me déprime.
+++