Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier, j’ai été lamentable joué à Outlive, config 4… encore un jeu que j’aime beaucoup  mais qui me déteste mail

Le vainqueur nous fait vraiment une belle partie, ainsi que le second… la troisième moins et le quatrième…heu…et puis d’abord quel quatrième ? On a joué sur le plateau de l’extension et cela se termine par un 50 - 42 - 21 - peu importe. 
Le résultat du vainqueur est obtenu avec 8 points de carte évènement, 11 points de Salle, 23 points de survivants, 15 points d’équipement et (heureusement) -7 points de radioactivité. 

Pour l’anecdote, une joueuse (dont c’était la seconde partie d’Outlive) me dit “ça ma rappelle ce jeu auquel on avait joué une fois…il fallait survivre aussi, c’était dans l’espace, il y a avait un plateau gris et on avait chacun un plateau, il y avait des trucs à monter et descendre qu’il fallait récupérer, il y avait des personnages je crois…”
…et c’est là que je réalise que j’ai quand même une solide culture ludique, parce que parvenir à reconnaître Otys avec des indices aussi vagues et faux (déjà, confondre l’espace avec le fond de la mer…ouuuuuiiiiinnn ! Désespoir, elle n’est pas encore prête…), ben faut l’faire hein…

@CHAKADO : Les duels à Carson city : avec les dés ou avec les tuiles ? En tout cas, bravo pour cette ressortie, je m’apprête à faire de même prochainement. 

Le Zeptien dit :@Docky : Les duels à Carson city : avec les dés ou avec les tuiles ?

Voit-on l'action de faussaire à laquelle je viens de m'adonner ? Hahaha. Donc, puisque tu me le demandes, je réponds les tuiles, évidemment. ;)

Sinon, j'ai au cours des derniers jours joué à plus d'une vingtaine d'énigmes à résoudre de Ricochet (boîtes violette et bleue), un excellent "petit" jeu de déduction / association de mots. Ces parties furent jouées à deux avec ma mère de maintenant un peu plus de 70 ans, cela n'intéressera pas grand monde mais je veux surtout souligner que le jeu fonctionne encore à cet age.

Ma mère est tombée directement accro à ce jeu, rien que pour ça merci à lui, même si je dois avouer qu'après quelques heures de jeu à la suite, je la sentais un peu fatiguer. À ce sujet, j'ai une anecdote que je trouve croustillante, concernant la première énigme de la boîte violette.

Attention spoil : Nous nous retrouvons avec pour indices les mots "super" et "chouette" et les mots composant la solution sont "Bras", "Voler" et "Mecque", ce qui avec le principe du rébus auditif doit donner " bravo les mecs". Ma mère, je précise que c'était notre première énigme et que ma mère n'avait pas encore compris ce principe (peut-être avais-je mal expliqué), me lance assez fièrement : Si tu voles à la Mecque, on te coup un bras, ce n'est pas super chouette ! On s'est marré à gorges déployées et ça nous a tenu tout l'après-midi avec flashbacks réguliers.

@CHAKADOCKY : En ce qui me concerne, à Carson city, j’ai tendance à m’adapter au choix des joueurs et je suis aussi bien tuiles que dés, les deux m’amusent. Je pose toujours cette question pour ma grande enquête sur les “tuileurs vs désistes” au Far-West. Maintenant si CHAKADO, le seul et unique copain en toile de Dora, pouvait me répondre dans se faire court-circuiter honteusement…

…sinon attention, je pose la question qui faut pas  (Avertissement : trop sensibles s’abstenir) : 
Alors à Terraforming Mars, tu es Draft (qui sert à rien) ou sans draft (pour les vrais terraformeurs) ?

surprise

J’ai juste voulu t’éviter de rester sans réponse, il s’agit donc plus d’amour de mon prochain que d’une usrpation d’identité ou de quelque fraude. Et je ne cracherais pas, malgré mon point de vue exposé, sur une partie de Carson City avec dés. Sinon, j’aurais plutôt tendance à préférer Terraforming Mars sans draft puis lui conserver une certaine fluidité. Et si tu me provoques, je te relance avec le d4 de Polis Fight for the Hegemony. Tu es prévenu ! :wink:

Docky dit :
Le Zeptien dit :@Docky : Les duels à Carson city : avec les dés ou avec les tuiles ?

puisque tu me le demandes, je réponds les tuiles, évidemment. ;)

Après quelques premières parties aux dés, j’ai vite basculé sur les tuiles et puis lors de la sortie de l’une des extensions, Xavier Georges avait posté un billet expliquant qu’il comprenait les joueurs qui préféraient cette variante mais que lui jouait toujours avec les dés parce que quand même c’est le farwest donc il aime bien l’incertitude (pas le bluff) que ça apporte et j’avoue, depuis… j’y suis retourné. 

En plus avec les dés personnalisés de la seconde extension c’est de toute beauté. sad

Amicalement,

E.
Docky dit :J'ai juste voulu t'éviter de rester sans réponse, il s'agit donc plus d'amour de mon prochain que d'une usrpation d'identité ou de quelque fraude. Et je ne cracherais pas, malgré mon point de vue exposé, sur une partie de Carson City avec dés. Sinon, j'aurais plutôt tendance à préférer Terraforming Mars sans draft puis lui conserver une certaine fluidité. Et si tu me provoques, je te relance avec le d4 de Polis Fight for the Hegemony. Tu es prévenu ! ;)

Ok, ok, je cède à la menace, et tu peux compter sur ma discrétion concernant ta préférence à TFM. 

Purée c'est vrai ! J'avais un peu oublié cette histoire de réédition de Polis...c'est sorti ou pas ? 

Les tuiles duel à Carson City (jeu que j’adore, que j’ai beaucoup joué et que je crève d’envie de ressortir) sont un ajout à posteriori demandé par l’éditeur.

Les tuiles duel dénaturent le jeu thématiquement, lui font perdre du rythme et le déséquilibrent même sensiblement.

Ornifan dit :
Docky dit :

puisque tu me le demandes, je réponds les tuiles, évidemment. ;)

Après quelques premières parties aux dés, j’ai vite basculé sur les tuiles et puis lors de la sortie de l’une des extensions, Xavier Georges avait posté un billet expliquant qu’il comprenait les joueurs qui préféraient cette variante mais que lui jouait toujours avec les dés parce que quand même c’est le farwest donc il aime bien l’incertitude (pas le bluff) que ça apporte et j’avoue, depuis… j’y suis retourné. 

En plus avec les dés personnalisés de la seconde extension c’est de toute beauté. sad

Amicalement,

E.

Des dés personnalisés dans la seconde extension ? C'est Horses et Heroes et il n'y a pas de dés dedans...tu dois parler de la réédition non ? la black box...
J'y ai pas joué depuis un bon bout de temps également. 

Le Zeptien dit :

Purée c'est vrai ! J'avais un peu oublié cette histoire de réédition de Polis...c'est sorti ou pas ? 

On en parle: ICI

palferso dit :
Le Zeptien dit :

Ah ok, et tu as reçu la nouvelle boite ?
J'espère qu'il y a bien toujours le D4, c'est l'élément de jeu préféré de Docky...hin! hin! hin!  

@u Zeptien : alors non au temps pour moi. En fait c’était dans les stretch goals qui allaient AVEC la seconde extension. 

Ils ont dû les mettre dans la grosse boîte mais ça j’en sais rien, je ne le séparerais pour rien au monde de mon masterprint. 

Le Zeptien dit :
palferso dit :
Le Zeptien dit :

Ah ok, et tu as reçu la nouvelle boite ?
J'espère qu'il y a bien toujours le D4

Oui j’ai la V2 et oui (2000 fois heureusement…) il y a bien le D4.

palferso dit :Les tuiles duel à Carson City (jeu que j’adore, que j’ai beaucoup joué et que je crève d’envie de ressortir) sont un ajout à posteriori demandé par l’éditeur.

Tout-à-fait, d'après ce que j'en ai lu, l'auteur n'était lui-même pas parti sur cette idée des tuiles (mais pltôt sur les dés) pour résoudre les combats.

palferso dit :
Les tuiles duel dénaturent le jeu thématiquement, lui font perdre du rythme et le déséquilibrent même sensiblement.

Continue encore un peu et je t'invente une variante pour Antiquity, dans laquelle on tire à pile ou face pour savoir si on récupère ce tour-ci des ressources (aléas de la météo, tousssa toussa...). C'est thématique - on peut retranscrire l'année 536 avec brio - et ça rythme les parties quand la disette pointe son nez. ;)

palferso dit :
oui (2000 fois heureusement…) il y a bien le D4.

Il parait qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle. Bon, je vais arrêter là sinon je vais passer pour un petit ronchon alors que j'essaie juste de décrire mon ressenti ludique (et suis de bonne humeur, si si). J'ai bien conscience qu'il est difficile de débattre constructivement sur ce sujet car, je me répète, c'est de l'ordre du ressenti, donc du subjectif.

J'essaie juste de faire passer mon modeste message comme quoi plus un jeu est exigeant / long, plus j'ai du mal avec ces aléas aux incidences trop lourdes à mes yeux quant à l'issue de la partie. Étonnamment, au Jeu des Petits Cochons, ça me gêne moins et moins longtemps, je bois puis j'oublie !

- - - - - - - - - - - - - - 

La ligne pointillée ci-dessus est là pour bien démarquer ce qui va suivre et ne pas croire que je vais des allusions ironies dans le passage qui suivra par rapport à ce que j'ai précédemment rédigé...

Ces derniers jours une partie de Tiny Epic Galaxies en duel et deux parties en solo au niveau facile. Ma mère a été un peu noyée avec les dés, leurs différentes faces qui proposent des actions variées, elle a plus travaillé que joué. On est ensuite passés à autre chose pour qu'elle.

Moi, j'ai beaucoup apprécié la délimitation entre mise en orbite et la possibilité de jouer un one shot sur une planète. J'aime aussi le fait d'augmenter son spectre d'actions potentielles quand on obtient des planètes, la possibilité de jongler avec les dés (d'en combiner par exemple deux pour en faire un de son choix), les relances pour de l'énergie ou le fait de suivre avec une culture.

Bref, plein de bonnes petites idées pour ce Yams survitaminé / RollFTG ! Mes deux parties solo furent assez facilement gagnées, je monterai prochainement le niveau et suis content de mon acquisition, avec des parties dont le déroulement varie bien selon les cartes dévoilées dans la rivière.

Hier partie de Canvas.
Jeu tres agreable, j’aime beaucoup la DA et les objectifs sont plutot bien foutu.
On se sublime a realiser le plus beau canvas rt il y a rarement de la frustration.

J’aime beaucoup

On enchaine avec Patee Imperiale.
Ce jeu est dans la meme veine que Ringmaster ou Love Letter dans une moindre mesure.
On joue une carte et on applique son effet.
Ca couine a tout va, on pourri les jeux adverses, on vole les cartes, on tente de supprimer les’points adverses mais egalement de finir la manche au plus vite si on est en tete.
Les illustrations de bestioles anthropomorphe sont magnifique, j’adore.

Je gagne 16 a 10.

Le Zeptien dit :Maintenant si CHAKADO, le seul et unique copain en toile de Dora, pouvait me répondre dans se faire court-circuiter honteusement...

...sinon attention, je pose la question qui faut pas  (Avertissement : trop sensibles s'abstenir) : 
Alors à Terraforming Mars, tu es Draft (qui sert à rien) ou sans draft (pour les vrais terraformeurs) ?

surprise

Tu as bien fait de mettre mon pseudo en énorme, ce qui me permet de scroller vite sans louper ton message.
Et donc, comme on avait un joupeu à table, on a décidé de faire cette partie de Carson City avec les dés. Et j'ai beaucoup aimé ainsi, j'ai trouvé que ça apportait un réel plus à l'ambiance du jeu.
De toute façon, je n'ai jamais joué à Carson City tuiles avec les bonnes règles, car je me suis rendu compte que le possesseur du jeu (ce n'est pas moi) ne nous avait pas donné la bonne façon de les jouer.
Bref, c'est le genre de jeu où, comme toi, je m'adapte aux joueurs autour de la table, mais si on me demande, je préfèrerais probablement jouer avec les dés.

Et je suis du genre à vomir le draft à TfM.

Chakado dit :
Le Zeptien dit :Maintenant si CHAKADO, le seul et unique copain en toile de Dora, pouvait me répondre dans se faire court-circuiter honteusement...

...sinon attention, je pose la question qui faut pas  (Avertissement : trop sensibles s'abstenir) : 

surprise

(...)
De toute façon, je n'ai jamais joué à Carson City tuiles avec les bonnes règles, car je me suis rendu compte que le possesseur du jeu (ce n'est pas moi) ne nous avait pas donné la bonne façon de les jouer.
(...)

Il faut le pendre haut et court !
Il avait mal expliqué quoi ? La manière de les distribuer dans la mise en place ? Comme se réapprovisionner ? Comment calculer le rapport de force ? ...tu lui parles encore ? yes

Un HAPPY CITY avec des joupeu, vraiment la cible idéale pour ce jeu.
en plus jouable de 2 à 5j …

Cette semaine fut encore et encore Vinhos… Vivement le futur Lacerda à la maison

Nan mais je l’adore hein mais je n’ai pas gagné une seule partie, pas une seule, nada, niet. Au moins, à Lisboa, j’arrivais à gagner de temps en temps ! Peut-être que mes neurones ont faibli depuis l’an dernier ? C’est possible…

prunelles dit :Cette semaine fut encore et encore Vinhos... Vivement le futur Lacerda à la maison

Nan mais je l'adore hein mais je n'ai pas gagné une seule partie, pas une seule, nada, niet. Au moins, à Lisboa, j'arrivais à gagner de temps en temps ! Peut-être que mes neurones ont faibli depuis l'an dernier ? C'est possible...

Rhaaa la chance, t'as trouvé une monomaniaque ! Profite !!!

Le Zeptien dit :
Chakado dit :

(...)
(...)

Il faut le pendre haut et court !
Il avait mal expliqué quoi ? La manière de les distribuer dans la mise en place ? Comme se réapprovisionner ? Comment calculer le rapport de force ? ...tu lui parles encore ? yes

Ben en fait, on prenait chacun toutes les valeurs de tuile (de 1 à 6, ou 1 à 5, je ne sais plus), on défaussait celle de notre choix au moment du duel, et une fois qu'on avait dépensé toutes les tuiles on les reprenait toutes en main.
C'est plus simple que la règle originale et ça reste intéressant, je trouve. Du coup je continue à lui parler, sa "variante" involontaire ne m'a jamais pourri le jeu.
Et de toute façon, j'm'en fous, je ne jouerai plus qu'aux dés.