Lymon Flowers dit :À un moment, entre le petit déj et l'apéro (…)
Ça sous entend que vous faisiez l’effort de vous réveiller au jus d’orange et au café avant d’enchaîner directement sur d’autres types de boissons ?
C'est exactement ça. :D
@Proute: oui, moi j'avais apporté un Six qui prend et un Fuji Flush en espérant trouver deux ou trois jouepeu, comme quoi il faut toujours avoir de l'ambition !
Hier j’ai joué à El Dorado avec 2014 et A : ++++ Pourquoi mais pourquoi? Pourquoi est-ce-que je ne gagne jamais à ce jeu que j’aime tant? 2014 et A se sont tirés la bourre pendant toute la partie pendant que j’avançais à mon rythme de sénateur.
Puis un Mind MGMT - The Psychic Espionnage Game: ++ Première partie avec A hier - mode training session. Je jouais le recruteur, elle a joué les agents. Gros flop… bon c’est notre première partie et l’on découvre un nouveau genre : le jeu à mouvement caché (en dehors d’une partie ou deux de Scotland Yard dans ma prime jeunesse.) A était un peu perdue et je me suis un peu ennuyé. A sa décharge je pense ne pas avoir été suffisament clair sur ce que recouvrait le terme de « feature » (une illustration présente sur 5 cases du plateau.) Je pense que ça rend le jeu plus abstrait que de demander: “es-tu passé par la case 8”? Bref j’ai recruté mon 9ème agent à 12h, clôturant ainsi la partie. J’espère que notre prochaine partie (je jouerai les agents) nous permettra de voir la lumière. L’édition retail est parfaite, même si j’aurais préféré les gros meeples en bois de l’édition KS - ah et des stylos de qualité, pas ceux qu’on trouve dans Just One.
Star Crappers Orbital, le nouveau jeu de Jacob Fryxelius (Terraforming Mars).
Des petites cartes toilées, très solides avec de belles illustrations colorées.
Un jeu de pose de cartes avec des majorités pour scorer + capacité de certains modules. Se joue en 5 manches. Installation-explication-rangement pour une partie 2 joueurs = 45 mn.
Peut se jouer en 30 mn. Vite expliqué-compris.
Beaucoup d’interactions.
On a joué sans le Module Emissaires.
Actions disponibles (1 action/tour jusqu’à passer) -construire un module à poser-connecter pour agrandir son Orbital -améliorer un module -acheter des modules sur une rivière de cartes -réparer un module endommagé par l’adversaire (un module endommagé perd toutes ses capacités y compris le scoring des majorités de couleurs fin de manche) -faire fonctionner un module avec ses meeples (on commence avec un meeple) -jouer un événement
Mon adversaire, dernier tour, a atomisé plusieurs de mes modules (dont un qui me rapportait 1 PV quand activé) et je n’avais pas construit-acheté de modules de défense.
Je perds 17-26.
Un très bon moment.
On a aimé tous les deux.
Un format boîte/règles/temps-plaisir de jeu très appréciable.
(attention, ce jeu prend pas mal de place sur la table, à 2 joueurs ça va mais à 4 joueurs…)
ire une pause ludique pendant un moment. Je perds régulièrement (et pas qu'un peu, souvent dernier), j'ai du mal à répondre aux diverses sollicitations sur les règles en cours de partie et de réfléchir à mon tour, je décroche un peu à certains moments, je joue mal, sans idée sur quoi faire...je sature peut-être, je sais pas trop, ou bien j'ai pas la tête au jeu... Enfin bon, inefficacité + manque de réussite + découragement = pause.
Il est écrit dans le grand livre du joueur. Verset 23. Paragraphe 44. Livre de la stratégie non fatale :
"Après de nombreuses années à taper du carton, à lancer des dés et à parcourir des règles pour trouver la stratégie ultime, Michel choisit de faire une pause parce qu'il se sentait vide et vaincu, le joueur assis en face de lui se leva et dit : - Qu'as tu cherché pendant ces nombreuses années ? À gagner et vaincre l'autre ? Ne vois tu pas que le seul plaisir de jouer amenait le sourire aux hôtes de ta table et que de perdre, eux s'en carraient le coquillard. Regarde tous ces jeux qui n'attendent que de vivre par toi. Ils sont en toi. Si tu fais une pause, tu vas te perdre dans des jeux plus simples et risquer de croiser un Monopoly. Et le démon s'emparera de toi. Ne joue pas pour flatter ton ego, joue pour partager ! Alors, tu retrouveras le plaisir de jouer. Et perdre ne sera plus douloureux."
ire une pause ludique pendant un moment. Je perds régulièrement (et pas qu'un peu, souvent dernier), j'ai du mal à répondre aux diverses sollicitations sur les règles en cours de partie et de réfléchir à mon tour, je décroche un peu à certains moments, je joue mal, sans idée sur quoi faire...je sature peut-être, je sais pas trop, ou bien j'ai pas la tête au jeu... Enfin bon, inefficacité + manque de réussite + découragement = pause.
Il est écrit dans le grand livre du joueur. Verset 23. Paragraphe 44. Livre de la stratégie non fatale :
"Après de nombreuses années à taper du carton, à lancer des dés et à parcourir des règles pour trouver la stratégie ultime, Michel choisit de faire une pause parce qu'il se sentait vide et vaincu, le joueur assis en face de lui se leva et dit : - Qu'as tu cherché pendant ces nombreuses années ? À gagner et vaincre l'autre ? Ne vois tu pas que le seul plaisir de jouer amenait le sourire aux hôtes de ta table et que de perdre, eux s'en carraient le coquillard. Regarde tous ces jeux qui n'attendent que de vivre par toi. Ils sont en toi. Si tu fais une pause, tu vas te perdre dans des jeux plus simples et risquer de croiser un Monopoly. Et le démon s'emparera de toi. Ne joue pas pour flatter ton ego, joue pour partager ! Alors, tu retrouveras le plaisir de jouer. Et perdre ne sera plus douloureux."
J’ai beaucoup d’exemples de bonnes parties perdues et de mauvaises parties gagnées en tête mais quand les défaites s’enchaînent, je trouve également qu’à un moment le partage ne suffit plus… Un des trucs que j’apprécie dans le jeu est ce côté « joute » donc si dès le départ on connaît la fin, quelle qu’elle soit…
Évidemment. Sinon je m’ennuierai et mes partenaires aussi. Mais mon propos était de dire (en ce qui me concerne) que même si je perds, je m’en fous, je joue…
Edit : pour pas faire un post à vide, on a passé la semaine à enchaîner des parties de Clash of Decks avec les 2 grands.
Sacré découverte et gros carton par ici pour ce jeu de duel tendu, très malin et bien addictif !
Je vous en redis plus dès que je remets la main sur un PC (parce que je suis bien trop vieux schnoque pour faire un retour détaillé depuis le téléphone)
Ces temps-ci, je redécouvre Paléo. Mais si, vous savez, le Kennerspiel. Si ma première partie m’avait laissé un goût mitigé (à cause de la répétitivité des actions induite par ce système de journées successives), les niveaux suivants m’ont vraiment convaincu. C’est agréable, c’est tendu, c’est immersif, c’est du vrai coop, dans le sens où on discute beaucoup. Le coup de la narration qui passe par les illustrations et les mécaniques, et non par des pavés de texte, c’est une vraie réussite. C’est ce que Robinson Crusoé essayait d’être.
Edit : pour pas faire un post à vide, on a passé la semaine à enchaîner des parties de Clash of Decks avec les 2 grands.
Sacré découverte et gros carton par ici pour ce jeu de duel tendu, très malin et bien addictif !
Je vous en redis plus dès que je remets la main sur un PC (parce que je suis bien trop vieux schnoque pour faire un retour détaillé depuis le téléphone)
Oh ton retour m'intéresse grandement! On a testé ici et la 1ère partie on a trouvé que ça avait du mal à se mettre en place, on place nos cartes, elles se font taper donc reviennent dans notre main et donc notre "santé" remonte. Bref que c'était un peu poussif style tir à a la corde. Je ne sais pas si je m'exprime bien.
J'ai hâte que des vidéos de vraies parties sortent car j'aimerais savoir si c'est nous qui avons raté quelque chose dans les règles ou que nous n'avons pas compris l'esprit du jeu, comment jouer. Car vraiment, j'ai envie d'aimer ce jeu! Il faut que l'on réessaie peut être en étant moins fatigué, débroussaillé les règles à 22h n'était peut être pas l'idée du siècle lol
Bon pour avoir fait quelques parties, le jeu est très subtil et effectivement on peut se retrouver à croire que c’est du tir à la corde. Mais l’idée mécanique c’est bien les deux ponts. Laissez un pont pour se prendre quelques degats controlés pour avoir une très grosse force de frappe et les cartes qu’il faut pour contrer le tour d’apres. La mécanique est là, il faut bien faire attention aux pouvoirs, aux interactions entre les pouvoirs et jouer en draft est la meilleur chose à faire. Des creatures peuvent paraitre faible mais toutes ont leur utilitée (y compris etre là pour prendre un coup à pas cher). Par contre, il y a une vrai gymnastique intellectuelle à avoir. La partie découverte en fin de journée n’est pas la meilleur option. Tant les retournements de situation peuvent arrivés si on ne fait pas attention. Pour l’instant je déconseille encore la version beta sur BGA pour découvrir le jeu, il reste quelques bugs un peu gênant.
Nesar dit :Bon pour avoir fait quelques parties, le jeu est très subtil et effectivement on peut se retrouver à croire que c'est du tir à la corde. Mais l'idée mécanique c'est bien les deux ponts. Laissez un pont pour se prendre quelques degats controlés pour avoir une très grosse force de frappe et les cartes qu'il faut pour contrer le tour d'apres. La mécanique est là, il faut bien faire attention aux pouvoirs, aux interactions entre les pouvoirs et jouer en draft est la meilleur chose à faire. Des creatures peuvent paraitre faible mais toutes ont leur utilitée (y compris etre là pour prendre un coup à pas cher). Par contre, il y a une vrai gymnastique intellectuelle à avoir. La partie découverte en fin de journée n'est pas la meilleur option. Tant les retournements de situation peuvent arrivés si on ne fait pas attention. Pour l'instant je déconseille encore la version beta sur BGA pour découvrir le jeu, il reste quelques bugs un peu gênant.
C'est ce que je me disais, le jeu ne se découvre qu'après avoir persévéré et commencé à voir l'articulation des différents pouvoirs.
On lui redonnera sa chance c'est sûr, et hâte de voir des vidéos de parties, je crois que c'est prévu avec le prochain KS qui arrive en novembre.
C’est exactement ça : le jeu a l’air tout simple, limite un peu concon, et effectivement, “quand on perd des créatures on regagne de la vie”… mais en fait, c’est bien plus fin et profond que ce à quoi je m’attendais.
Comme le dit Nesar, le but n’est pas tant d’abattre les créatures de l’adversaire (car justement, ça lui redonne de la vie) que de taper (fort) sur ses ponts ! Et là, y’a de supers coups à jouer avec des combos très intéressants…
Rhaah, je sens que je vais pas tarder à pondre son topic dédié en section “Discutons jeux”, car il le mérite.