Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier partie de Ragnarok Star
Partie à deux joueurs assez serré, nous terminons tous deux à 10 points.
Ma salle de concert est moins pleine que mon adversaire au niveau des places assises mais j’égalise de peu avec plus de candidats dans la fosse ce qui me permet d’obtenir 3 points pour un objectif

Moi : 7 points pour les meeples + 3 points d’objectif = 10
Mr : 9 points pour les meeples + 1 point d’objectf = 10

Je gagne car j’ai plus de meeple sur l’ensemble de la salle

Jeu sympa :slight_smile:

Hier j’ai joué à Boonlake et je ne m’en suis toujours pas remis…2h30 de jeu pour faire la première manche sur les 2, à 3 joueurs… ok on est pas des foudres, surtout l’une d’entre nous, mais quand même on a l’habitude de jeu velu !

Là ça ne passe pas. Le fait de pouvoir jouer pendant le tour des autres est plutôt bien vu, mais alors prête à analyse constante pour chacun des tours de jeu de chaque joueur par tous les joueurs. A côté de ça une multitude d’upgrade, d’icono, et d’actions dont on ne sait toujours pas, à la moitié du jeu, si elles vont finir par nous être bénéfiques ou non. Je ne savais toujours pas au bout de 2h30 si ce que je faisais était une bonne idée, ni ma voie stratégique !

De plus très bizarrement, à la moitié de partie, certains d’entre nous avaient complété au moins une piste, ou avait upgradé tout son plateau de ressources, et le plateau principal était déjà complet de tuiles. Aucune tension ressentie sur les emplacements. On n’a pas fait d’erreur de règles, on a vérifié, ou alors on a très  mal joué l’explo, mais c’était pour nous une action évidente pour gagner des ressources donc on l’a fait très souvent. 
Et ce décompte intermédiaire !! 1 à 4 points distribués chaque décompte, alors qu’on en marque plus de 200 en fin de partie. Comprends pas…
Je suis un adorateur de Pfister, mais là, comprends pas non plus, je suis complètement passé à côté du fun…
On n’a pas fait la deuxième manche, il était trop tard pour nous.

Hello a tous,

je ne poste pas souvent mais hier, madame qui n est pas super joueuse de jeux de sociétés accepte de jouer a ma dernière acquisition : Viticulture EE + Tuscany EE.

(je sais c est pas nouveau mais je l ai acheté semaine passée en ayant joué avant sur BGA et cela m avait bien plus)

Et bien je ne peux que confirmer les dire de ce jeu, tellement bon, surtout avec l extension tuscany !!
→ Defaite avec 1 points d’écart mais tres tres bonne sensation a deux. 

Et surtout madame a Adoré :slight_smile: (tellement rare !), sans doute le theme ;-) 
On y rejoue ce soir :slight_smile:

Les p’tits chevaux Canadiens
Version artisanale. 

La voisine où nous passons nos vacances devine facilement qu’on joue beaucoup très souvent ou souvent très beaucoup. Elle nous ramène donc ce jeu. Comme les p’tits chevaux mais avec des cartes qui donnent des pouvoirs. Après plusieurs tours :
- Vous aimez ? 
Personne ne répond. AtomVal se tait, perd et elle s’en fout. Mauvais signe. 
Je lui réponds parce qu’elle est sympa la voisine. 
- Pourquoi on dit que c’est canadien ? 
Cette question restera sans réponse. 
Elle avait l’air contente de nous faire découvrir ce jeu. Bon Ben c’est déjà ça. 
Bien sûr j’ai perdu et j’m’en fous mais alors là j’m’en fous vraiment. 

Après réflexion, j’aime bien ce type de jeu de base qui peut toujours donner des idées plus abouties. Mais je pense que le prix du jeu de l’année n’est pas encore pour demain…

AtomChris dit
Version artisanale.

Sérieux ? surprise

Des p'tits ch'vaux avec des cartes, ce n'est pas le jeu de toc ?

Oui. Elle nous a parlé de ça aussi. Connaissions pas.

SAlut

une version que j’aime bien c’est le jeu tak tik…

SEbastien

AtomChris dit :
La voisine où nous passons nos vacances devine facilement qu'on joue beaucoup très souvent ou souvent très beaucoup. Elle nous ramène donc ce jeu. Comme les p'tits chevaux mais avec des cartes qui donnent des pouvoirs. Après plusieurs tours :
- Vous aimez ? 

Le jeu porte une foultitude de nom. Tock reste le plus commun je crois.
Moi, on m'a fait le coup y'a 15 ans. C'te purge. Surtout que c'était un "noob" qui nous l'avait présenté, donc on s'était encore moins méfié. Ce fut dur.

Great western à 3 joueurs. Ca faisait quelques temps qu’il n’était pas sorti. Le setup initial avec du cow-boy et 2 objectifs Frisco laissent entendre qu’une stratégie cow-boy serait jouable. Je pars fort dessus et chope une première vache à 5 assez vite. Je pose évidemment beaucoup de magasins et continue à faire grossir le cheptel.
En milieu de partie, j’arrive à choper de l’ingénieur qui me permettent de bien pousser la loco. J’arriverai à choper les 2 avant-dernières gares. Un autre joueur a beaucoup joué sur le cheptel, mais n’a pas réussi à bien vendre, se chopant les 2 “-5”, entre autre en ayant délaissé Memphis. Le 3° a beaucoup joué sur les bâtiments. J’irai jusqu’à Montréal en plus de Frisco.
Je l’emporte assez facilement 108-66-34.
Great western est l’un des rares “gros” jeux où j’arrive à retrouver mes marques très facilement. La plupart du temps, quand je reste longtemps sans jouer à un jeu, les “reprises” sont dures, mais pas avec celui-ci. Ce qui me permet de tenter des trucs parfois.

Après s’être fait rouler dessus, le fiston veut essayer de faire mieux et on remet le couvert à 2.
Le début est plus difficile. Je décide d’essayer de jouer beaucoup sur les certificats avec quelques bâtiments qui vont bien. Je pars plutôt avec de l’ingénieur et un peu de maçon. Je chope quelques certificats permanents et j’arrive à livrer Détroit rapidement (je ferai donc l’impasse sur la centrale Chicago). Je développe rapidement ma main de cartes, car n’ayant qu’une seule vache de valeur 3, il est assez difficile de monter la valeur. Mais mon moteur est rodé et j’arrive au 6 certificats à chaque rotation. Mon adversaire a placé un bâtiment dans les marais et je le suivrai histoire de profiter du bonus. J’arriverai encore à pousser ma loco assez loin pour une partie plus tendue : 106-80

Comme on adore le jeu, nouvelle partie à 2 aujourd’hui. Je commence par prendre un cow-boy vu que le marché aux vaches est très tendu (seulement 2 vaches à 3). Je construit cependant un premier bâtiment pour prendre de la thune juste avant le bâtiment à embauche. Comme il y a à la fois le bâtiment qui fait gagner de la thune en forêt et celui qui fait avancer la loco pour les bâtiments en forêt, je décide de jouer là-dessus. J’aurai rapidement 3 bâtiments en forêt puis 4 et 5 en toute fin de partie. Ma loco ne décolle pas et c’est un peu gênant lors des livraisons mais comme mes bâtiments génèrent plein de thunes, j’arrive quand même à m’en sortir. Les bâtiments génèrent aussi un peu de thunes par péage. Je monte ensuite mon nombre de cow-boy pour aller chercher de la “grosse” vache à 4 et 5 et ainsi pouvoir générer de belles ventes. Après une longue hésitation en milieu de partie entre accélérer les courses de mon cow-boy ou augmenter la taille de ma main, j’opte pour la 2° option malgré la différence de 8 thunes que cela génère. J’arriverai alors à faire avancer ma loco (je crois que j’aurai payé des taxes de livraisons sur la plupart de mes ventes (sauf la première je crois). En fin de partie, j’arriverai à la faire avancer pour choper un chef de gare délaissé par mon adversaire. Je ralentis à l’approche de la fin de partie pour réussir à poser le 25 bâtiment à 25PV.
Mon fiston n’a pas réussi à bien faire ses embauches et n’a donc pas été aussi efficace que lors de la partie précédente malgré une loco bien avancée : 110-54

Victoire au cheptel avec grosse livraison et avec une loco bien avancée ; victoire avec une seule vache, quelques constructions bien senties, des livraisons aux certificats et une bonne loco et victoire avec des gros bâtiments et de belles vaches mais quasi sans loco. J’adore ce jeu qui offre une palette d’options incroyable, des choix tactiques et stratégiques intéressants tout en gardant une fluidité assez folle. Clairement un très grand jeu.

J’ai en fin pu essayer Underwater Cities à 2 joueurs. 

1 seule partie pour l’instant mais elle m’a bien plus emballée que :

- Great Western que je trouve sympa mais trop salade de points et difficilement lisible  quand au scoring avant la fin du jeu
- Terraforming Mars très bon au niveau du travail d’auteur mais qui est avant tout un jeu de cartes à combo bien long pour ça (et qui ne fait pas tant piocher que ça…)

A voir avec d’autres parties j’espère. Mais il y a aussi de la combo de cartes mais associé à ce principe de pose d’ouvriers donne ce petit pitch en plus qui fait qu’on n’est pas tributaire que de ses cartes. Même à deux, il y a une compétition pour prendre certains sas à certains moments du jeu.

Sur une première partie il est comme ses 2 camarades par contre assez long à jouer.

sgtgorilla dit :
- Terraforming Mars très bon au niveau du travail d'auteur mais qui est avant tout un jeu de cartes à combo bien long pour ça (et qui ne fait pas tant piocher que ça...)

A voir avec d'autres parties j'espère. Mais il y a aussi de la combo de cartes mais associé à ce principe de pose d'ouvriers donne ce petit pitch en plus qui fait qu'on n'est pas tributaire que de ses cartes.

Je le trouve beaucoup plus tributaire des cartes que TfM. Enfin disons que le hasard de la pioche me dérange plus. Et, à TfM, on pioche quand même beaucoup. J'aime bien UC, mais j'ai toujours le problème que TfM est exactement sur le même créneau (type de jeu, durée,...) et que TfM me correspond bien plus.

loïc dit :
AtomChris dit :
La voisine où nous passons nos vacances devine facilement qu'on joue beaucoup très souvent ou souvent très beaucoup. Elle nous ramène donc ce jeu. Comme les p'tits chevaux mais avec des cartes qui donnent des pouvoirs. Après plusieurs tours :
- Vous aimez ? 

Le jeu porte une foultitude de nom. Tock reste le plus commun je crois.
Moi, on m'a fait le coup y'a 15 ans. C'te purge. Surtout que c'était un "noob" qui nous l'avait présenté, donc on s'était encore moins méfié. Ce fut dur.

😂😂😂
Quand elle m'a dit p'tit chevaux et jeux de cartes. Mes yeux se sont révulsés.

loïc dit :
sgtgorilla dit :
- Terraforming Mars très bon au niveau du travail d'auteur mais qui est avant tout un jeu de cartes à combo bien long pour ça (et qui ne fait pas tant piocher que ça...)

A voir avec d'autres parties j'espère. Mais il y a aussi de la combo de cartes mais associé à ce principe de pose d'ouvriers donne ce petit pitch en plus qui fait qu'on n'est pas tributaire que de ses cartes.

Je le trouve beaucoup plus tributaire des cartes que TfM. Enfin disons que le hasard de la pioche me dérange plus. Et, à TfM, on pioche quand même beaucoup. J'aime bien UC, mais j'ai toujours le problème que TfM est exactement sur le même créneau (type de jeu, durée,...) et que TfM me correspond bien plus.

Idem. J'ai revendu UC (qui est tout de même un bon jeu avec tension intéréssante sur les sas) car je ne vois pas dans quelles circonstances j'aurais préféré y jouer plutôt qu'à TFM.

Liopotame dit :
loïc dit :
sgtgorilla dit :

Idem. J'ai revendu UC (qui est tout de même un bon jeu avec tension intéréssante sur les sas) car je ne vois pas dans quelles circonstances j'aurais préféré y jouer plutôt qu'à TFM.

Eh bien nous on y joue quand on veut un jeu qui nous rappelle les sensations de TFM, mais en plus court : une partie de UC nous prend 1h30 alors qu'une partie de TFM nous prend 2h30, à monsieur Proute et moi. La boîte est plus facile à emporter aussi pour les vacances, par exemple.

Et puis au final, les sensations de l'un rappellent les sensations de l'autre, mais nous n'y jouons pas du tout de la même façon et e sont deux jeux bien distincts pour nous (un peu comme si on comparait Agricola et Caylus, deux jeux de pose d'ouvriers, mais en pas pareil quand même).

Donc on a les deux, et le plaisir de jouer aux deux.

Nous sommes exactement dans le même cas. Bien que l’on peut jouer à UC en 1h00/1h10 à deux par chez nous.
Nous avons bien plus de tension dans l’univers sous-marin que dans l’espace. Nourrir ses villes, parfois faire le choix de jouer une action sans la carte pour ne pas se faire devancer sur un sas/objectifs ou autres joyeusetés. L’impression qu’il manque toujours un ou deux tours pour faire ce que l’on souhaite engendrant une certaine tension.
Et surtout de la pose d’ouvrier dans l’un mais pas l’autre.

Après une cinquantaine de partie d’Uc. L’extension arrive bientôt de par chez nous.

Bon jeu à tous.

Idem, UC est plus court chez nous.

Je ne trouve pas non plus que les sensations soient vraiment les memes dans les deux jeux : UC est plus contraint (main réduite, SAS etc.) la ou TfM est plus interactif.

Mais oui, sur le fond ce sont deux jeux de construction de tableau / moteur.

Je ne me vois pas vendre l’un ou l’autre.

Cette semaine la ludothèque de la maison a tourné :

- une partie à 7 de Nuns on the run : ce jeu que j’ai joué des dizaines de fois fait toujours l’unanimité. Je suis surpris de voir comment il est mal noté sur BGG. Les règles ne sont pas parfaites et il y a toujours des petits points à éclaircir mais les parties sont très dynamiques et amusantes.

- Tikal à quatre. Toujours une réussite avec des coups vicieux et des scores serrés pour les trois premiers (97/95/93), le dernier à 75 a été trop gentil.

- Forbidden Stars à quatre: une mauvaise partie. J’ai joué une bonne quinzaine de parties à 2 ou 3 et c’était la première à quatre.
C’était trop long. Quasiment cinq heures. Nous aurions mieux fait de jouer à Twilight Imperium que tout le monde connaissait.
A quatre le plateau est immense et on dilue son potentiel, on s’affaiblit et devient vulnérable très vite. 
De plus cela faisait plus d’un an que personne n’avait joué à FS or c’est typiquement le jeu qui prend toute sa saveur quand on maitrise sa faction, ses cartes, capacités. Et là on a multiplié les petites erreurs, on a perdu du temps à retrouver des combinaisons efficaces. Le meilleur aurait du plier la partie au sixième tout mais comme il s’est emmêlé les pinceaux on est allé jusqu’au 8ième tour.
Bref jouer à un excellent jeu dans de mauvaises conditions, c’est une erreur.

- Red Seven à quatre: trois parties. C’est la première fois que je vois quelqu’un éliminé dès le deuxième tour et comme il n’avait vraiment pas de chance il a été éliminé au troisième tour à la partie suivante (on a vérifié il ne pouvait vraiment rien faire). Les trois autres ont apprécié le jeu.yes

- Dungeon Lords à quatre : je gagne de justesse 24/23/22/14 à l’expérience avec une partie plutôt tranquille, voire frileuse (deux tuiles conquises dans un tout petit donjon) mais je ne marque quasiment aucun point de titre et manque de me faire rattraper.
Les trois autres auront vécu des aventures plus épiques ; le deuxième s’est coltiné le deuxième paladin et s’en est plutôt bien sorti ; le troisième a eu des problèmes de taxes et de paie des monstres ; le dernier s’étant fait détruire les trois quarts de son donjon à cause de violents sorts.
Vraiment très apprécié, un peu moins par le dernier qui a vraiment souffert.

- Viticulture + Toscane à quatre : le vainqueur a les plus belles caves et de belles commandes. Pour la première fois je vois comment on peut gagner en faisant très peu de vin, grâce à la taverne qui incite à multiplier les combinaisons de cartes saisonniers. Je termine deuxième, à six points, mais j’avais un moteur à points très efficace. Un tour de plus et c’était bon pour moi. Les deux derniers ne sont pas loin derrière mais leurs caves pleines montrent qu’ils ont eu un problème de timing.

- Colt Super Express à quatre, trois parties : plus rapide que son grand frère mais avec des sensations très proches. Une réussite de petit jeu.

- Welcome to the dungeon à quatre : simple, rapide, perfide, efficace. Il a plu.

- Le parrain à quatre (avec les belles cartes édités par un tric tracien) : là aussi une belle réussite avec des coups fourrés et des actions violentes qui ont rendu le jeu incertain jusqu’au dernier tour. Le jeu est vraiment thématique. S’il avait été vendu moins cher il aurait sans doute connu un vrai succès car il est accessible et beau.

- Champ d’honneur à quatre : c’est la première fois que je jouais à quatre. Cela fonctionne très bien même si tout le monde manquait de maitrise des faction pour vraiment jouer intelligemment et la partie a été un peu longue (plus d’une heure). A réessayer dans cette configuration.

- Seconde chance à quatre : un Patchwork pour débutant. Dans le genre, rien à dire.

Voilà une bonne dose ludique assez variée et dense.

BSI40 dit :
- Le parrain à quatre (avec les belles cartes édités par un tric tracien) : là aussi une belle réussite avec des coups fourrés et des actions violentes qui ont rendu le jeu incertain jusqu'au dernier tour. Le jeu est vraiment thématique. S'il avait été vendu moins cher il aurait sans doute connu un vrai succès car il est accessible et beau.

Viticulture, faut vraiment que j'arrive à y jouer un jour, et Colt Super Express, si c'est le grand frère en condensé faut vraiment que je teste aussi :D

Pour revenir sur Le Parrain, peux-tu nous en dire plus sur ces cartes éditées ? C'est juste cosmétique ? J'ai envoyé certaines figs à la peinture, mais dès qu'elles reviennent, il faudra bien qu'il ressorte ;)
Clairement, je trouve que le jeu est une réussite dans le sens où il évite certains écueils trop souvent vus dans les jeux sur ce thème : trop longs, trop d'effets différents, lose-to-lose...
Y'a quand même quelques cartes "pan-dans-ta-gueule" mais elles se préparent et elles coûtent cher.
Reste le prix de la boite. On a eu la chance de le trouver d'occase de l'acheter à 2 avec un pote. Sans doute un choix éditorial : plein de figs avec une boite chère, alors qu'on aurait pu jouer avec des cubes en bois à moitié prix.

Pour les cartes c’est à 90% cosmétique.
Il y a une poignée de boulots supplémentaires et un nouveau personnage (infirmière) mais cela ne modifie en rien les parties.
C’est du même niveau que des figurines peintes. Quand on aime le jeu c’est plus agréable. C’est tout.

Par ici:

- poursuite de la découverte de Mage Knight avec mon plus jeune fils: 5 scénarios joués, on adore tous les 2. Les parties sont toujours très tendues, vraiment une belle découverte tardive.

- Après l’essai avorté avec ma femme, je retente Gloomhaven avec lui. Mais la sauce prend moins qu’a MK, idem pour moi, je m’y amuse moins. Le jeu part à la revente.

- avec le même partenaire, on se lance dans les Brumes (normalement prévu en solo) : ça passe très bien, les illustrations sont magnifiques et permettent de s’immerger un peu plus dans ce livre-jeu.

- toujours du HàA JCE avec le scénario indépendant Le Dévoreur de toute chose, joué 3 fois dans des configurations différentes. 3 défaites. Ainsi que La Guerre des Dieux Extérieurs, en duo. ça se joue à pas grand chose mais on échoue là aussi.

- un Ponzi Scheme avec mes 2 garçons : victoire du plus âgé. Ce jeu revient régulièrement sur notre table, toujours excellent.

- découverte de Trek 12 Amazonie : sympathique Roll & Write, on a hâte d’ouvrir la première enveloppe, c’est pas si facile.

- avec ma dulcinée, on repart pour une 2ème campagne de Tainted Grail, un an après la première. Larve et Arev s’y collent cette fois-ci.