Une soirée simple, des jeux simples, un plaisir simple.
D’abord un Chakra à 2, jeu que j’aime beaucoup, mais monsieur Jardinier est vraiment très fort à ce jeu et le temps que je me demande encore ce que je vais faire, hop, il a ses cinq chakras alignés et gagne 13 à 9.
Nous poursuivrons par un Alhambra à 3.
Monsieur Proute jettera son dévolu sur les tuiles à forte valeur tandis que monsieur Jardinier, en plus d’être majoritaire aux tuiles mauves, construira un long mur autour d’une alhambra tout en longueur. De mon côté, j’ai le plus grand mal à avoir l’appoint, et j’ai donc une toute petite alhambra, très peu de devises en main, et je suis majoritaire en bleu seulement et ex aequo en blanc et c’est tout. Heureusement, mon mur n’est pas trop ridicule et me permettra tout de même de passer la barre des 100, qui sera ma petite satisfaction personnelle.
Monsieur Jardinier l’emportera à l’aise (146) devant monsieur Proute (129) et moi (117).
Nous avons beaucoup aimé le jeu tous les trois : simple, efficace, à l’allemande, quoi.
Ensuite, un Clank!, toujours à 3.
Première fois que monsieur Jardinier joue à un deckbuilding, monsieur Proute lui explique la règle pendant que j’installe le jeu tranquillement et il faudra deux ou trois tours pour finir de montrer les diverses configurations dans lesquelles on peut se retrouver.
J’avance assez vite et j’ai assez de sous pour aller au marché. Hmmmm… que faire… la clé pour aller choper l’artefact à 30 ? Je pourrai prendre la carte et me faire plein de sous pour revenir acheter une couronne plus tard. Mais la Reine des cœurs me tente et la première couronne avec ses dix points aussi, d’autant que l’artefact à 25 n’est pas bien loin…
Allez, je craque pour la clé, je n’ai jamais chopé l’artefact à 30 il me semble, et la carte me permettra d’acheter une sacoche pour en choper un deuxième, pourquoi pas ?
Quand je vois monsieur Jardinier choper la couronne et la Reine des cœurs juste après j’ai un petit pincement… au cœur. Mais j’ai tiré des potions de soin, alors ça me console…
Seulement, un peu plus tard, j’ai un tour à 5 bottes et je vais au marché, fais deux achats (une sacoche et la couronne à 9) car entre la carte et tous les monstres que j’ai occis, je suis pleine de sous (motivée par l’achat du Duc, mais tant pis pour lui et sa cupidité), puis utilise le reste de mon déplacement pour aller choper l’artefact à 10. Je vois avec plaisir les grands yeux de mes partenaires, haha !
Quelques tours sans trop de bottes pour moi mais quand même assez pour me sortir des profondeurs, monsieur Proute est le premier à atteindre la surface tandis que monsieur Jardinier fait un super tour à douze cartes pourfendeur de monstres mais sans une seule botte !!! Il le payera par son trépas dans les strates médianes.
Je ris lorsque le dragon attaque, car je suis encore avec toute ma santé (j’ai dû avoir au moins de quoi retirer cinq cubes de dégâts durant mon exploration souterraine) et mes deux derniers tours comporteront assez de bottes pour sortir en toute splendeur, ha !
Je gagne avec mon meilleur score (139, peut-être qu’on fait plus de points quand on joue à trois plutôt qu’à quatre ?), suivie de monsieur Proute (100) talonné par monsieur Jardinier (97). Une fois encore, on voit que sortir le premier pour embêter les autres n’est pas forcément la meilleure des choses à faire, sauf si on est sûr que les autres, bien au fond du donjon, ont trop peu de bottes pour remonter des profondeurs.
Nous finirons par un petit Red7 en mode avancé (vous y jouez en avancé ou en expert ou chais pas quoi avec les icônes ?). Il fallait, après mon coup de foudre pour Innovation, que je découvre ce petit jeu du même auteur.
Monsieur Jardinier découvre et bugue beaucoup moins que nous lors de nos premières parties, mais notre inexpérience relative (une dizaine de parties seulement) nous fait encore pas mal dépendre de la chance, je pense.
Cette fois-ci c’est moi qui l’emporterai devant les deux autres, grâce à une victoire à plus de couleurs qui me rapporte pas mal de points.
Le découvreur a beaucoup aimé ce petit jeu lui aussi.
Une soirée très agréable, et j’ai encore plus envie de jouer et rejouer, ça vous fait ça à vous aussi ?