Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

BSI40 dit :Pour les cartes c'est à 90% cosmétique.
Il y a une poignée de boulots supplémentaires et un nouveau personnage (infirmière) mais cela ne modifie en rien les parties.
C'est du même niveau que des figurines peintes. Quand on aime le jeu c'est plus agréable. C'est tout.

Merci pour la réponse.

J'avoue n'avoir pas encore cherché. C'est facilement trouvable sur le forum ?

BSI40 dit :- Forbidden Stars à quatre: une mauvaise partie. J'ai joué une bonne quinzaine de parties à 2 ou 3 et c'était la première à quatre.
C'était trop long. Quasiment cinq heures. Nous aurions mieux fait de jouer à Twilight Imperium que tout le monde connaissait.
A quatre le plateau est immense et on dilue son potentiel, on s'affaiblit et devient vulnérable très vite. 
De plus cela faisait plus d'un an que personne n'avait joué à FS or c'est typiquement le jeu qui prend toute sa saveur quand on maitrise sa faction, ses cartes, capacités. Et là on a multiplié les petites erreurs, on a perdu du temps à retrouver des combinaisons efficaces. Le meilleur aurait du plier la partie au sixième tout mais comme il s'est emmêlé les pinceaux on est allé jusqu'au 8ième tour.
Bref jouer à un excellent jeu dans de mauvaises conditions, c'est une erreur.
Merci pour ce retour qui confirme que je ne jouerai jamais à Forbidden Stars à 4 joueurs pour tous les bons arguments que tu soulignes.
Cowboy Georges dit :
Il y a une poignée de boulots supplémentaires et un nouveau personnage (infirmière) mais cela ne modifie en rien les parties.
C'est du même niveau que des figurines peintes. Quand on aime le jeu c'est plus agréable. C'est tout.

Merci pour la réponse.

Les cartes du Parrain

Pour ma part, ces derniers jours nous avons joué à :

Projet L : +++ 
Il semblerait qu'une partie des règles de décompte ait été tronquée dans la VF : après avoir finalisé les puzzles à l'aide de nos pièces, tout puzzle non complété donne des points négatifs équivalents aux points du puzzle.
Il y a je pense une bonne courbe d'apprentissage - notamment dans la gestion du timing de déclenchement de fin de partie.

- Welcome To : ++++
Gros coup de coeur pour A. Ca va être dur de ne pas craquer sur Welcome to the Moon ou Cartographers d'ici la fin de l'année :)

- Everdell : ++++
Notre 7ème partie, je ne jouerai (volontairement) qu'une seule carte verte et pour la première fois je ne remplirai pas ma ville. Pour une fois j'ai plutôt bien géré le renouvellement de ma main - j'ai scoré fort en cours de partie (combo chapelle / berger activé, barde...)  et marqué et 12 points d'objectifs (palais + théâtre.) Victoire 60-49. Un Wingspan + dont je ne me lasse pas même si l'on devrait introduire Pearlbrooke sur la prochaine partie.

- Découverte de Ankh avec 2014: +++++
Il tournait autour de la boîte depuis quelques jours. On a joué sans les pouvoirs de Dieu et sans la carte Fléau des Sauterelles. Même si l'opposition n'était pas très relevée, je crois que je tiens mon jeu de l'année - mécaniques simples, choix très imbriqués et difficiles. On a tellement aimé qu'on en a fait 2 parties.

Welcome to the moon est juste whouaou ! Incroyable, je suis bluffée

SDO dit :
Cowboy Georges dit :

Merci pour la réponse.

Il semblerait qu'une partie des règles de décompte ait été tronquée dans la VF : après avoir finalisé les puzzles à l'aide de nos pièces, tout puzzle non complété donne des points négatifs équivalents aux points du puzzle.
Il y a je pense une bonne courbe d'apprentissage - notamment dans la gestion du timing de déclenchement de fin de partie.

Curieux d'avoir un retour. J'ai furieusement hésité mercredi en magasin, le craquage était proche mais j'ai peur d'un jeu un peu trop léger pour moi. Il est destiné à être joué avec des "petits" joueurs ou en fin de soirée tranquille avec des habitués, enfin c'est comme ça que je le vois.

SDO dit :

Les cartes du Parrain

Merci pour le lien, j'y jetterai un oeil avec attention ;)

Delavegue dit :

Curieux d'avoir un retour. J'ai furieusement hésité mercredi en magasin, le craquage était proche mais j'ai peur d'un jeu un peu trop léger pour moi. Il est destiné à être joué avec des "petits" joueurs ou en fin de soirée tranquille avec des habitués, enfin c'est comme ça que je le vois.

Effectivement, pour moi c'est plutôt un filler ou un jeu pour casu. Ça reste intéressant à jouer avec n'importe qui, le matos est super agréable, mais il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas.
À éviter avec les optimisateurs fou, ça doit rester un jeu rapide et sympa. Il y a très peu d'interaction.

Hier, partie de Photograph, le petit jeu matagot bien meconnu.
Jeu de cartes sympa avec pose de combinaison par couleurs et valeurs successives.
On est tributaire de la chance et on ne sais pas ce qu’on va se chopper sur les cartes centrales mais j’aime bien le systeme.

Project L reste tres léger, c’est un filler rapide (20-30 mins) pour gamers ou un jeu passerelle comme peut l’être un Azul (les coups bas en moins…)
Les soirs ou on est naze on peut s’enchainer un Project L et un Welcome To qui pour moi boxent un peu dans la meme catégorie. C’est sympa mais ce n’est pas le jeu sur lequel je vais me jeter si je peux jouer a autre chose.

prunelles dit :Welcome to the moon est juste whouaou ! Incroyable, je suis bluffée

Celui-ci j’espère le trouver au pied du sapin!

SDO dit :Project L reste tres léger, c’est un filler rapide (20-30 mins) pour gamers ou un jeu passerelle comme peut l’être un Azul (les coups bas en moins...)
Les soirs ou on est naze on peut s’enchainer un Project L et un Welcome To qui pour moi boxent un peu dans la meme catégorie. C’est sympa mais ce n’est pas le jeu sur lequel je vais me jeter si je peux jouer a autre chose.

Tout pareil. 

Idem, Project L est vraiment bon dans les jeux a polyominos.

Une soirée simple, des jeux simples, un plaisir simple.

D’abord un Chakra à 2, jeu que j’aime beaucoup, mais monsieur Jardinier est vraiment très fort à ce jeu et le temps que je me demande encore ce que je vais faire, hop, il a ses cinq chakras alignés et gagne 13 à 9.

Nous poursuivrons par un Alhambra à 3.

Monsieur Proute jettera son dévolu sur les tuiles à forte valeur tandis que monsieur Jardinier, en plus d’être majoritaire aux tuiles mauves, construira un long mur autour d’une alhambra tout en longueur. De mon côté, j’ai le plus grand mal à avoir l’appoint, et j’ai donc une toute petite alhambra, très peu de devises en main, et je suis majoritaire en bleu seulement et ex aequo en blanc et c’est tout. Heureusement, mon mur n’est pas trop ridicule et me permettra tout de même de passer la barre des 100, qui sera ma petite satisfaction personnelle.

Monsieur Jardinier l’emportera à l’aise (146) devant monsieur Proute (129) et moi (117).
Nous avons beaucoup aimé le jeu tous les trois : simple, efficace, à l’allemande, quoi.

Ensuite, un Clank!, toujours à 3.

Première fois que monsieur Jardinier joue à un deckbuilding, monsieur Proute lui explique la règle pendant que j’installe le jeu tranquillement et il faudra deux ou trois tours pour finir de montrer les diverses configurations dans lesquelles on peut se retrouver.

J’avance assez vite et j’ai assez de sous pour aller au marché. Hmmmm… que faire… la clé pour aller choper l’artefact à 30 ? Je pourrai prendre la carte et me faire plein de sous pour revenir acheter une couronne plus tard. Mais la Reine des cœurs me tente et la première couronne avec ses dix points aussi, d’autant que l’artefact à 25 n’est pas bien loin…
Allez, je craque pour la clé, je n’ai jamais chopé l’artefact à 30 il me semble, et la carte me permettra d’acheter une sacoche pour en choper un deuxième, pourquoi pas ?
Quand je vois monsieur Jardinier choper la couronne et la Reine des cœurs juste après j’ai un petit pincement… au cœur. Mais j’ai tiré des potions de soin, alors ça me console…

Seulement, un peu plus tard, j’ai un tour à 5 bottes et je vais au marché, fais deux achats (une sacoche et la couronne à 9) car entre la carte et tous les monstres que j’ai occis, je suis pleine de sous (motivée par l’achat du Duc, mais tant pis pour lui et sa cupidité), puis utilise le reste de mon déplacement pour aller choper l’artefact à 10. Je vois avec plaisir les grands yeux de mes partenaires, haha !

Quelques tours sans trop de bottes pour moi mais quand même assez pour me sortir des profondeurs, monsieur Proute est le premier à atteindre la surface tandis que monsieur Jardinier fait un super tour à douze cartes pourfendeur de monstres mais sans une seule botte !!! Il le payera par son trépas dans les strates médianes.

Je ris lorsque le dragon attaque, car je suis encore avec toute ma santé (j’ai dû avoir au moins de quoi retirer cinq cubes de dégâts durant mon exploration souterraine) et mes deux derniers tours comporteront assez de bottes pour sortir en toute splendeur, ha !

Je gagne avec mon meilleur score (139, peut-être qu’on fait plus de points quand on joue à trois plutôt qu’à quatre ?), suivie de monsieur Proute (100) talonné par monsieur Jardinier (97). Une fois encore, on voit que sortir le premier pour embêter les autres n’est pas forcément la meilleure des choses à faire, sauf si on est sûr que les autres, bien au fond du donjon, ont trop peu de bottes pour remonter des profondeurs.

Nous finirons par un petit Red7 en mode avancé (vous y jouez en avancé ou en expert ou chais pas quoi avec les icônes ?). Il fallait, après mon coup de foudre pour Innovation, que je découvre ce petit jeu du même auteur.
Monsieur Jardinier découvre et bugue beaucoup moins que nous lors de nos premières parties, mais notre inexpérience relative (une dizaine de parties seulement) nous fait encore pas mal dépendre de la chance, je pense.
Cette fois-ci c’est moi qui l’emporterai devant les deux autres, grâce à une victoire à plus de couleurs qui me rapporte pas mal de points.
Le découvreur a beaucoup aimé ce petit jeu lui aussi.

Une soirée très agréable, et j’ai encore plus envie de jouer et rejouer, ça vous fait ça à vous aussi ?

Proute dit :
Nous finirons par un petit Red7 en mode avancé (vous y jouez en avancé ou en expert ou chais pas quoi avec les icônes ?). Il fallait, après mon coup de foudre pour Innovation, que je découvre ce petit jeu du même auteur.

J'adore ce jeu, mais je n'ai jamais accroché au mode "avec les icônes". J'ai vraiment l'impression de ne plus rien maîtriser. C'est peut-être une question d'habitude, mais vu que j'aime beaucoup la version sans icône (mais avec pioche de carte), je ne ressens pas le besoin ou l'envie de m'y habituer.

Ooooooooooooh Oui. Et ça à l’air d’avoir une excellente soirée au vu du nombre de jeux sortis. Quelle bonne surprise par chez nous de voir que des amis qui ne jouaient pas il y a 1 an ont aujourd’hui des Jeux comme l’île aux chats chez eux. Initiés à Skyjo et Azul. Sont passés à un autre niveau. 
c’est plus dur et plus long nous ont ils dit. Mais quel plaisir ! 
Alors Oui, jouer encore et encore ça donne envie de jouer encore et encore.
:smiley:

Hier soir, une partie de Top Ten à 7 joueurs. Un jeu popcorn sympathique pour l’apéro. On a bien rigolé sur quelques  réactions démesurées par rapport au chiffre que les personnes avaient en main. Pas évident de trouver le bon ordre avec autant de monde.

Ensuite un Puerto Rico à 5 joueurs avec la 1ere extension. Durée presque 3h broken heart 
A 5 joueurs, le jeu est vraiment rude, c’est ma config préférée. On est à court de tout. Peu de tonneaux à se partager, seulement 2 bâtiments de chaque type, les bateaux se remplissent très vite. Le marchand est vite plein. Bref, c’est bien plus méchant que dans les autres configs. Je pars sur de la production en masse sur le jaune/bleu/blanc. Un joueur réussi à acheter une manufacture à tabac très tôt et se fait pas mal d’argent quand nous autres n’avons rien à vendre (ou plutôt ne pouvons pas vendre).
De mon coté, je comprends vite que je n’aurai pas d’argent sur cette partie donc je m’achète le bateau à 6 permettant de vendre 2 tonneaux pour 1PV et je décide de rusher la partie en enchainant les prod/capitaine. Par chance, je joue juste après notre joueur riche et je commence à enchainer les productions qui seront systématiquement malheureuses pour lui car quand arrive son tour, il n’y a quasiment plus rien en stock. J’espère mettre fin à la partie avant que mes adversaires ne puissent acheter leurs gros bâtiments à 10 malheureusement j’échoue à 1 PV prêt. Qui nous obligera donc à jouer un tour supplémentaire et qui sera salvateur pour tous mes adversaires qui en profitent tous pour acheter un bâtiment à 10, avec un petit maire à la fin pour l’activer. Je pensais finir 4eme mais je finis quand même 2eme, à égalité parfaite avec un autre joueur. Je ne me souviens plus du score mais j’avais 40 pts d’expédition quand même ! Un très belle partie qui s’est joué à rien du tout !

Puis un Wingspan à 5 joueurs toujours qui aura duré 2h30 broken heart (la plupart des joueurs découvrent)
J’ai des oiseaux de départ que je peux poser facilement et qui me donnent des petits revenus et ma partie se déroule vraiment tranquillement. Mes oiseaux n’ont rien d’extraordinaires, ils ne rapportent pas beaucoup de PVs mais je suis toujours à l’aise en jeton nourriture donc je fais un peu ce que je veux. Je suis la trame des scorings de fin de tour, pond pas mal d’œufs et je finis 1ere avec une légère avance

De notre côté, 3 soirées à 3 joueurs de the crew, mission sous-marine. On en est rendu à la mission 24, tout le monde préfère ce second volet ! Plus difficile, se renouvelle mieux.

SDO dit :
Cowboy Georges dit :

Merci pour la réponse.

Les cartes du Parrain

- Welcome To : ++++
Gros coup de coeur pour A. Ca va être dur de ne pas craquer sur Welcome to the Moon ou Cartographers d'ici la fin de l'année :)

- Everdell : ++++
Notre 7ème partie, je ne jouerai (volontairement) qu'une seule carte verte et pour la première fois je ne remplirai pas ma ville. Pour une fois j'ai plutôt bien géré le renouvellement de ma main - j'ai scoré fort en cours de partie (combo chapelle / berger activé, barde...)  et marqué et 12 points d'objectifs (palais + théâtre.) Victoire 60-49. Un Wingspan + dont je ne me lasse pas même si l'on devrait introduire Pearlbrooke sur la prochaine partie.

- Découverte de Ankh avec 2014: +++++
Il tournait autour de la boîte depuis quelques jours. On a joué sans les pouvoirs de Dieu et sans la carte Fléau des Sauterelles. Même si l'opposition n'était pas très relevée, je crois que je tiens mon jeu de l'année - mécaniques simples, choix très imbriqués et difficiles. On a tellement aimé qu'on en a fait 2 parties.

L'avis de vindjeu sur Ankh a fait retombé mon impatience... ☹️

Je pense que leur avis est assez isole…

Il est dans tous les cas assez éloigné du mien sur au moins 3 points : de ce que j’en ai vu les gardiens ne me semblent absolument pas nécessaires a la victoire, les choix sont difficiles (faut il vraiment faire un choix sous optimal pour priver son adversaire d’un événement ? Pas si sur…) et les actions 3 et 4 ne me semblent pas plus puissantes que les actions 1 et 2 en debut de partie. 

J’ai au contraire l’impression d’avoir affaire a un jeu plus subtil et fin qu’il n’en a l’air. 

Quant au commentaire sur le caractère surproduit du jeu, quand on vient de faire la promo du KS de Voidfall c’est tout de meme assez savoureux.

J’ai du mal à comprendre son avis sur la répétitivité du choix des actions, ou alors c’est être passé à côté de certains points. Si chaque joueurs prends les mêmes actions à chaque fois, ça va juste accélérer l’arrivée des différents évènements et c’est absolument pas dans l’intérêt des joueurs qui n’en profite pas de le faire, d’autant plus que les actions 1 et 2 peuvent avoir leur utilité autant que les 3 et 4 au début. D’autant plus que les Gardiens sont davantage un bonus que quelque chose qui va profondément changer la partie.

Hier j’ai ressorti mon Flamme Rouge. J’ai joué la Classicima en solo contre une équipe Peloton et quatre équipes muscles (j’ai l’extension Peloton). J’ai réussi la course parfaite gardant mes deux coureurs bien planqués dans le peloton jusqu’au sommet de la dernière ascension ou j’ai lancé une grosse attaque simultanée qu’aucun bot n’a pu suivre, pour réussir un magnifique doublé, le sprinteur terminant un tour devant le rouleur et deux tours devant les quatre premiers coureurs bots !

Au fait quelqu’un à des nouvelles de la future extension ?