Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ah ! et j’allais oublié !
J’ai aussi fait une partie d’Onirim que j’ai gagné. J’ai joué avec deux extensions : Les Glyphes et Carrefours et impasses.
Toujours sympa à rejouer de temps en temps ce petit jeu !

SDO dit :Je pense que leur avis est assez isole…

Il est dans tous les cas assez éloigné du mien sur au moins 3 points : de ce que j’en ai vu les gardiens ne me semblent absolument pas nécessaires a la victoire, les choix sont difficiles (faut il vraiment faire un choix sous optimal pour priver son adversaire d’un événement ? Pas si sur…) et les actions 3 et 4 ne me semblent pas plus puissantes que les actions 1 et 2 en debut de partie. 

J’ai au contraire l’impression d’avoir affaire a un jeu plus subtil et fin qu’il n’en a l’air. 

Quant au commentaire sur le caractère surproduit du jeu, quand on vient de faire la promo du KS de Voidfall c’est tout de meme assez savoureux.

De toute façon, je me suis dis d'arrêter de me fier a des critiques. Ils doivent jouer 1 fois au jeu avant de rédiger leur critique.

Et puis, je préfère maintenant laisser du temps, quitte a attendre un reprint, avant de craquer.

Il y a quelques temps, Tric-Trac avait fait une vidéo sur 8 très bons jeux disparus des étals, et l’estimable M. Croc avait mentionné Snow Tails.
Ben j’ai eu l’occasion d’y jouer pour la première fois vendredi.

Une course de chiens de traîneaux. Parfait pour moi qui suis #teamChien et qui en ai marre de ne voir que des chatons partout dans nos jeux préférés.
Enfin, ici on a des chiens et un jeton grosse patoune. (Pas assez d’illustrations de chiens à mon goût quand même, mais passons).

Un système de course qui rappelle vaguement Flamme Rouge à cause de sa double-gestion de carte, mais c’est quand même mécaniquement bien différent. Ça repose sur un principe tout simple et sans fioriture, c’est expliqué en 2 minutes. Et c’est super technique, il faut énormément d’anticipation, les virages sont bien difficiles à négocier, la vache ça glisse !

Une bien belle découverte.

TLDR : Vivent les chiens.

Ce jeu ne sort pas assez chez moi mais qu’est ce que je l’aime ! (On souffre beaucoup moins du hasard qu’à formule D, c’est modulable… :smiling_face_with_three_hearts:)

Merci de ton retour Chakado !
J’ai toujours su que tu étais homme de goût.

Liopotame dit :

Idem. J'ai revendu UC (qui est tout de même un bon jeu avec tension intéréssante sur les sas) car je ne vois pas dans quelles circonstances j'aurais préféré y jouer plutôt qu'à TFM.

Je ne pense pas que j'irai jusqu'à le revendre, entre autre parce qu'on joue beaucoup à TfM et que ça peut permettre de changer un peu (on aime bien varié quand même). Mais oui, je dois être à 1 partie de UC toutes les 10 de TfM.
Pas essayé UC à 2 encore, s'il on arrive à y jouer vraiment vite, ça pourrait aider.

SDO dit :

Il semblerait qu'une partie des règles de décompte ait été tronquée dans la VF : après avoir finalisé les puzzles à l'aide de nos pièces, tout puzzle non complété donne des points négatifs équivalents aux points du puzzle.

Put..., t'es sûrbroken heart.
Ca change tout le jeu ça.

eipi dit :
Proute dit :
Nous finirons par un petit Red7 en mode avancé (vous y jouez en avancé ou en expert ou chais pas quoi avec les icônes ?). Il fallait, après mon coup de foudre pour Innovation, que je découvre ce petit jeu du même auteur.

J'adore ce jeu, mais je n'ai jamais accroché au mode "avec les icônes". J'ai vraiment l'impression de ne plus rien maîtriser. C'est peut-être une question d'habitude, mais vu que j'aime beaucoup la version sans icône (mais avec pioche de carte), je ne ressens pas le besoin ou l'envie de m'y habituer.

Le jeu est quand même fondamentalement équilibré avec ces pouvoirs : seules les cartes paires ont une condition de victoire à elle, parce que les impaires ont un "pouvoir". Ca limite la puissance des 7 (surtout du rouge ou du orange), ça renforce bien les "1". Pour moi, clairement, les variantes en-dessous sont là pour apprivoiser le jeu. Et je les joue encore, même avec des gros joueurs, parce que le jeu est difficile à appréhender sans. Mais dès que tout le monde a joué une ou 2 fois avec, on passe au jeu complet qui permet vraiment d'aller vers quelque chose d'assez unique en son genre.

Terraforming Mars à 2 joueurs.
Je joue Factorum face à Cheung. On va tous les deux jouer autour de l’acier mais c’est moi qui choperai l’objectif bâtisseur. Mon adversaire développe fort sa prod électrique et profite à mort de son complexe physique (10 PV en fin de partie). Malgré Factorum, j’ai du mal avec ma prod électrique. Elle me permet de poser pas mal de villes qui alimentent mes animaux domestiques (ils finiront à 8 PV), mais je n’arrive pas à la monter et donc à jouer les flottes commerciales. On est au coude-à-coude au scientifique, ce qui me permet de piocher un peu. Je soutiens pas mal les Rouges, pour rester un peu au contact au score mais mon adversaire prend le large en NT. En fin de partie, j’arriverai à choper les 3 récompenses, ce qui me permettra de l’emporter 149-125.
Encore quelques erreurs du fiston, mais il a fait une partie solide, avec un excellent 63 PV de cartes (donc la moitié de son score final, ce qui est énorme). Pas encore facile de trouver le bon tempo pour financer objectif et récompenses, mais ça vient.

Dune Imperium à 4 joueurs, on est 3 à découvrir, le possesseur du jeu a pas mal de parties au compteur.
Je joue une famille que je ne connaissais pas avec le perso qui fait de l’eau et pioche quand il récolte de l’épice.
Rapidement, mon jeu va s’orienter vers du Bene Gesserit, soutenu par les Fremens avec une bonne épuration du deck qui tourne bien. Harkonnen est soutenu à fond par l’empereur. La bataille du 3 ou 4° tour est un carnage mais me permet de prendre le contrôle du bassin d’épice. Mon jeu Bene Gesserit tourne bien, mais je prends un peu de retard. Le 8° semble pouvoir être le dernier et je pioche une main catastrophique (2 icônes sur les 5 cartes alors que j’ai épuré). Les Atreides reprennent le contrôles de l’empereur aux Harkonnen, ce qui laisse entrevoir une fin retadée. Mais ces derniers arrivent à faire couler l’épice pour l’emporter : 11-9-7-6.
Passé le fait que les 5 cartes suivantes de mon deck m’aurait permis de faire entre 2 et 4 PV de plus (sur 6 donc), ce qui pose déjà un problème je trouve (alors même que mon deck était clairement celui qui tournait le plus vite), je reste sceptique sur les cartes Intrigue, dont la puissance est ultra variable. Le jeu est aussi très tactique, peut-être un peu trop pour mes goûts. J’y rejouerais sûrement à l’occasion, mais j’ai l’impression que c’est pas trop un jeu pour moi.

Terraforming Mars à 2.
Je joue MSI face à Arklight. Mon adversaire pose les animaux domestiques immédiatement et joue à fond la carte Arklight. J’utilise mes cartes Venus pour mettre un petit moteur de pioche en place. J’aurai les 16 cartes à la 4° génération et ne redescendrai en dessous qu’à l’avant dernière génération. J’ai quelques cartes nécessitant du badge Terre et je vais donc les chercher. Avec les badges Venus mis en place, l’Unité est mon ami. Mon adversaire est plutôt sur les Scientifiques et les Vert. Rapidement, Priorité Mars est un parti “tampon” pour nous deux, même si je prends doucement le lead dessus. L’arrivée des badges Terre me permet de lancer de la grosse prod de sous, soutenu par l’arrivée de Gyropolis. Le développement de Venus me permet de bien gérer mon avance en NT et de choper 2 objectifs. J’ai une production électrique sui me permet de commercer et de construire de la ville. Mon adversaire à un jeu microbes qui tourne bien, soutenu par la présence d’Encelade dans les colonies. Mais la thune coule à flots, avec un revenu qui arrive assez vite à 30, puis 50. Je commencerai les deux dernières générations avec plus de 100 thunes pour finir avec un revenu brut (sans NT) de 106 broken heart. Je financerai les 3 récompenses et l’emporterai évidemment assez facilement : 177-101
Tout s’est un peu déroulé tout seul. Même si avoir une main de 20 cartes pendant 6-7 générations (avec une pointe à 28 je crois) n’est pas facile à gérer, l’augmentation inexorable de la prod de thunes, qui appellent la thune, a été assez monstrueuse. Surtout que c’était soutenu par une forte prod d’acier et de titane (6 chacun rapidement) que j’ai pu utiliser en permanence.

Merci Loic pour tes compte rendus de TfM, mon jeu de la décennie (et même plus)

Mister Goodies dit :Merci Loic pour tes compte rendus de TfM, mon jeu de la décennie (et même plus)

C'est pour moi un jeu à part. Un jeu qui arrive à être fort malgré ces défauts. Quelque part peut-être grâce à ses défauts. C'est surprenant. Mais c'est toujours plaisant d'y jouer. Y'a peu de jeux qui arrivent à faire ça.

Donc, Terraforming Mars à 2 joueurs (comme d'hab, en draft, même main de départ, avec toutes les extensions sauf Prélude, sur plateau Elysium)
Ma main de départ est très axé terrestre avec 3 cartes jouant sur ces badges mais une seule jouable rapidement.
Mais l'option est tentante. Les corpos ne sont pas bien en phase avec ça : MSI, joué récemment. Elle a l'avantage de commencer avec plein de thunes, et d'orienter un peu sur Venus qui va bien avec la Terre pour l'Unité. Polyphemos, que je n'ai jamais joué. Mais je pars avec une main de 8 cartes, ça parait chaud de commencer avec une corpo qui conserve les cartes pour 5. Mining guild est sympa, mais je n'ai pas de badge Maison en main de départ. Et enfin Viron, mais pas de carte action. J'opte quand même pour MSI. Le tirage initial de cartes Venus sera plutôt pas mal même s'il faut faire monter Vénus assez vite pour que ce soit intéressant.
Mon adversaire a Cheung chung mars. Il développe très vite sa prod électrique, en profitera pour exploiter les colonies et arrivera à jouer et exploiter un complexe physique dès la génération 2 ou 3. Il lui rapportera 30 PV au final broken heart (partie longue en 15G). De mon côté, je bourrine sur le NT pour pouvoir jouer mon contrat de terraformation. Pas facile avec Turmoil. Mais j'y arriverai quand même. Je pourrais ensuite poser un cartel, gouverneur de la lune et exploitation lunaire (enfin, le truc qui fait une prod de Titane par paire de badge Terre). Ceci fait, je vois arriver un ascenseur spatial puis des industries minières sur Io. Je monterai à 14 de prod de Titane et j'utiliserai tout sans souci, même en soutenant à mort l'Unité au gouvernement mondial. Mon adversaire a du mal à trouver un second souffle. Il a un jeu bien en place, mais la prod a du mal à suivre (excepté sur l'énergie).
Pour moi, la suite consiste à pousser Vénus pour pouvoir jouer des animaux vénusiens qui s'active par la pose de badges science. J'en jouerai une bonne dizaine derrière. L'arrivée d'un extracteur quantique me permet d'enfin faire décoller ma prod d'énergie et de commencer à exploiter les colonies que j'ai implanté sur Pluton. Mon jeu jovien sera assez efficace, Pluton me permettra de piocher 5 défausser 2 presque à tous les tours. Mes 17 animaux vénusiens seront une bonne concurrence aux 15 complexe physiques de mon adversaire. Mon soutien à l'Unité sera sans faille, les bonus pour moi étant énormes (prod de titane supérieure à 10 et une vingtaine de badge planétaires). Mon adversaire aurait sûrement dû soutenir les rouges, mais il a encore du mal à voir comment bien les exploiter.
Au final nous ferons 83 et 79 PV de cartes broken heart pour un score final de 194-126. Sûrement 2 records perso.
Demain, un morceau plus difficile avec une partie à 4. En espérant que nos habitudes à 2 ne nous handicapent pas trop.

Après une première impression hyper négative de Terraforming Mars, je me le suis procuré le jeu ne souhaitant pas resté sur une seule partie.
Finalement, c’est devenu le jeu préféré de madame qui déteste le thème de l’ “espace” (Bon ok c’est seulement sur Mars) et malgré une dernière extension, qu’elle n’apprécie pas du tout.
Pour ma part c’est bien mieux qu’au début mais l’énorme longueur des parties, même à deux joueurs et en avançant une condition à chaque tour, me laisse sur le carreau… Ca dure bien trop longtemps pour ce qui en ressort. Tant de temps pour ça ?
Et pourtant à chaque début de partie je suis hyper enthousiaste, je me régale véritablement jusqu’à un moment, généralement le milieu de la partie pour avoir un sentiment déplaisant qui s’installe pour finir par être heureux que ça se termine.
Finalement, on y joue plus pour cette raison.

loïc dit :
Mister Goodies dit :Merci Loic pour tes compte rendus de TfM, mon jeu de la décennie (et même plus)

C'est pour moi un jeu à part. Un jeu qui arrive à être fort malgré ces défauts. Quelque part peut-être grâce à ses défauts. C'est surprenant. Mais c'est toujours plaisant d'y jouer. Y'a peu de jeux qui arrivent à faire ça.

Donc, Terraforming Mars à 2 joueurs (comme d'hab, en draft, même main de départ, avec toutes les extensions sauf Prélude, sur plateau Elysium)

Au final nous ferons 83 et 79 PV de cartes broken heart pour un score final de 194-126. Sûrement 2 records perso.
Demain, un morceau plus difficile avec une partie à 4. En espérant que nos habitudes à 2 ne nous handicapent pas trop.

Pour ma part je ne joue essentiellement qu'à 2 joueurs avec Hellas et Ellysium (tirage au sort en début de partie pour savoir sur quelle map on joue) ET prélude.
On drafte aussi mais pas la première main (il faudra qu'on essaye).
Le jeu est tellement riche que je n'ai jamais ressenti le besoin d'ajouter d'autres extensions de peur de rajouter une couche inutile et de ralonger inutilement le jeu (après 71 partie on tourne en 2h -2h30 à 2 joueurs).
De plus je me suis goodifié à fond le jeu (cubes en métal, tuiles, 3D, proxy pour les corpo qui sont dans les extensions mais qui ne font pas appel à du matos autre que celui de base...) donc je ne vois pas comment faire tout rentrer dans le boite de base avec des extensions...

Il faudrait que je puisse acheter la big box mais vide avec rien dedans laugh

Bref tes compte rendus me donne envie de revoir ma position et de peut être franchir le pas... à voir.
En tout cas avec les extensions les scores semblent exploser 194 broken heart
Moi mon record c'est 169 (en 14G) mais c'était il y a longtemps .... l'adversaire m'avait laissé plus ou moins faire .. Maintenant avec l'expérience les parties sont beaucoup plus tendues et ce score me semble impossible à atteindre à nouveau

En tout cas TfM quel jeu

Mister Goodies dit :

Pour ma part je ne joue essentiellement qu'à 2 joueurs avec Hellas et Ellysium (tirage au sort en début de partie pour savoir sur quelle map on joue) ET prélude.

On a longtemps joué sur Hellas/Elysium, maintenant on a réintégré le plateau de base (Tharsis), pour plus de variété.
Par contre, je ne pense pas qu'on rejouera avec Prélude sauf cas particulier : ça tue en partie le début de partie ne facilitant trop la mise ne place du moteur et certaines combos Corpo/Prélude permettent de connaître le gagnant avant même le début de la partie ou presque. Ca arrive trop souvent à notre goût.

On drafte aussi mais pas la première main (il faudra qu'on essaye).

Pas indispensable à 2, mais on aime bien (ça compense un petit peu l'absence de Prélude en facilitant un peu la mise en place du moteur). A plus, ça permet d'avoir une meilleure vision globale du jeu.

Le jeu est tellement riche que je n'ai jamais ressenti le besoin d'ajouter d'autres extensions de peur de rajouter une couche inutile et de ralonger inutilement le jeu (après 71 partie on tourne en 2h -2h30 à 2 joueurs).

On est plus long, mais parce que mon fils est lent. S'il jouait aussi vite que moi, on serait dans ces eaux là, même avec toutes les extensions.
Venus rajoute beaucoup de variété sans complexifier le jeu. Il y a une mécanique pour éviter que les parties s'éternisent, donc la durée n'est pas trop affectée.
Colonies rajoute de la variété et renforce l'intérêt de la ressource énergie (qui devient très forte, vu qu'elle était déjà pas nulle dans le jeu de base). Ca rallonge un poil, mais pas trop.
Turmoil rajoute une couche thématique que j'adore. Certains éléments sont plus "moulax", mais la gestion du parlement est vraiment intéressante et les événements rajoutent une couche thématique qui marche bien.

Bref tes compte rendus me donne envie de revoir ma position et de peut être franchir le pas... à voir.
En tout cas avec les extensions les scores semblent exploser 194 broken heart
Moi mon record c'est 169 (en 14G) mais c'était il y a longtemps .... l'adversaire m'avait laissé plus ou moins faire .. Maintenant avec l'expérience les parties sont beaucoup plus tendues et ce score me semble impossible à atteindre à nouveau

Oui, même chez nous, ça reste des scores énormes, surtout avec Turmoil qui ralentit énormément le début de partie (on perd quand même un NT par tour, ce qui peut faire beaucoup). Mais la config particulière, la partie un peu longue, un peu de chance au tirage, mon fils qui m'a semblé moins fort sur cette partie, tout ça joue un peu.
Ouquevoussoyez dit :Après une première impression hyper négative de Terraforming Mars, je me le suis procuré le jeu ne souhaitant pas resté sur une seule partie.
Finalement, c'est devenu le jeu préféré de madame qui déteste le thème de l' "espace" (Bon ok c'est seulement sur Mars) et malgré une dernière extension, qu'elle n'apprécie pas du tout.
Pour ma part c'est bien mieux qu'au début mais l'énorme longueur des parties, même à deux joueurs et en avançant une condition à chaque tour, me laisse sur le carreau... Ca dure bien trop longtemps pour ce qui en ressort. Tant de temps pour ça ?
Et pourtant à chaque début de partie je suis hyper enthousiaste, je me régale véritablement jusqu'à un moment, généralement le milieu de la partie pour avoir un sentiment déplaisant qui s'installe pour finir par être heureux que ça se termine.
Finalement, on y joue plus pour cette raison.

Je partage a peu près le même sentiment. Mais on joue encore, c’est le jeu fétiche d’A. 

Et sinon hier on a rejoué a Anachrony qu’on n’avait pas sorti depuis 6 mois.
C’a ete un peu laborieux car il a fallu que je verifie en cours de partie quelques points de règles. Je ne la trouve pas d’ailleurs super pratique, il faudrait que j’imprime a part les pages sur les super projets, les bâtiments, les leaders etc.
Je n’ai pas tres bien gere mon évacuation mais je me rattrappe avec 23 points sur les super projets et 14 de voyage dans l’espace. 3h de partie avec une courte victoire 63-58… et on a joue sur le plateau a 4 joueurs frown

Terraforming Mars est l’un des rares jeux au sujet desquels je me suis bien planté en terme de jugement sans y avoir joué. J’avais de gros à priori à cause de l’énorme buzz de l’époque : j’avais tort. C’est désormais l’un de mes jeux préférés.

Cela ne m’est pas arrivé souvent (4 fois en fait : Dungeon Lords, Vinhos, Terraforming Mars, Underwater Cities) et à chaque fois, cela a été une énorme baffe, à la hauteur de mon dédain initial. J’irais même jusqu’à dire que Terraforming Mars est le jeu qui m’a le plus marqué depuis ces 5 dernières années.

loïc dit :

[TfM ]C'est pour moi un jeu à part. Un jeu qui arrive à être fort malgré ces défauts. Quelque part peut-être grâce à ses défauts. C'est surprenant. Mais c'est toujours plaisant d'y jouer. Y'a peu de jeux qui arrivent à faire ça.

Peut-être que tu devrais réessayer Dune car pour moi les 2 jeux sont très similaires de ce point de vue.
Des défauts incroyables de mon point de vue, au point de me repousser (dans les 2 cas), mais qui semble avoir trouvé un public incroyable, et provoquer réellement quelque chose.
Le simple fait que tu dises avoir orienté ton deck "Bene Gesserit" prouve que tu as au moins été un minimum touché par le thème, ce qui n'a absolument jamais été mon cas en 3 parties.

Mais je suis bien d'accord avec toi sur les cartes Intrigue à la puissance... variable. Sur ma 1e  partie, j'en ai pioché 5, j'en ai gardé 4 jusqu'à la fin, elle n'avait aucune chance de me servir. Celle dont je me suis servi... c'était bien histoire de dire que les 5 n'étaient pas toute inutiles. Alors quand en fin de partie t'as un camarade qui te sort 3pts sur ces cartes (et même 5 grâce à celle qui lui fait gagner le dernier combat) sur un objectif à 10... OK :D

En plus t'as joué à 4 avec 3 débutants, ça a dû être tellement long ! Je compatis. Même les copains qui aiment (ils sont nombreux et ils n'aiment pas, ils adorent !) préfèrent éviter de jouer à 4. Ça devient trop long et très chaotique sur les combats.

Mais c'est aussi exactement mon ressenti sur TfM (en remplaçant "combats" par "pistes terraformation" :D )

Hier j’ai joué aux Aventuriers du Rail USA. Rien de très original donc, sauf que c’était une partie en famille et la première partie jouée avec ma fille de bientôt 7 ans. Elle comprend déjà les règles d’Azul et Kingdomino, donc je me suis dit que ça pourrait passer. Bon, même si elle commence à savoir lire, c’était encore un peu compliqué pour elle de repérer les villes sur la carte : aussi nous l’avons aidée à choisir ses destinations, et nous avons marqué les villes qu’elle devait relier avec des wagons d’une couleur non jouée. Mais c’est tout, pour le reste elle s’est débrouillée pour choisir les cartes à piocher et les tronçons à poser. Nous n’avons pas joué méchamment, mais avons tout de même pris les tronçons dont nous avions besoin.

Et non seulement elle s’en est sortie comme une cheffe, mais en plus, elle a fini par nous mettre une sacrée rouste ! (elle avait dans les 150 PV (dont l’objectif Globe Trotter), quand je n’en avais que 120 (et le chemin le plus long) et sa mère n’est pas arrivée à 100 car elle n’a pas pu réaliser 2 destinations).

Je crois que c’est la première fois qu’elle gagne sur un “jeu de grand”, et elle était fière comme Artaban (elle voulait même qu’on la prenne en photo avec le plateau). Bref un beau moment de jeu de société en famille que je souhaitais partager avec vous. 

Là entre adultes on sort d’une partie de Haspelknecht, un jeu toujours aussi agréable. Je n’ai qu’exploité la pinge mais j’ai tout de même marqué des PV avec le charbon grâce au bâtiment qui rapporte 2 charbons et 1 PV contre 2 bois.

Et hier soir c’était 2 parties de la Route du Verre.

Liopotame dit :Hier j'ai joué aux Aventuriers du Rail USA. Rien de très original donc, sauf que c'était une partie en famille et la première partie jouée avec ma fille de bientôt 7 ans. Elle comprend déjà les règles d'Azul et Kingdomino, donc je me suis dit que ça pourrait passer. Bon, même si elle commence à savoir lire, c'était encore un peu compliqué pour elle de repérer les villes sur la carte : aussi nous l'avons aidée à choisir ses destinations, et nous avons marqué les villes qu'elle devait relier avec des wagons d'une couleur non jouée. Mais c'est tout, pour le reste elle s'est débrouillée pour choisir les cartes à piocher et les tronçons à poser. Nous n'avons pas joué méchamment, mais avons tout de même pris les tronçons dont nous avions besoin.

Et non seulement elle s'en est sortie comme une cheffe, mais en plus, elle a fini par nous mettre une sacrée rouste ! (elle avait dans les 150 PV (dont l'objectif Globe Trotter), quand je n'en avais que 120 (et le chemin le plus long) et sa mère n'est pas arrivée à 100 car elle n'a pas pu réaliser 2 destinations).

Je crois que c'est la première fois qu'elle gagne sur un "jeu de grand", et elle était fière comme Artaban (elle voulait même qu'on la prenne en photo avec le plateau). Bref un beau moment de jeu de société en famille que je souhaitais partager avec vous. 

Merci pour ce partage émouvant et bravo à la miss !

En famille à 2, 3 ou 4, on n’enquille que des jeux fabuleux: Nemesis (Aftermath), Évolution (Climat), Spirit Island.

Parlants et évocateurs, passionnants, funs, ultra tendus tout en étant bien évidemment très (très) différents les uns des autres. Parmi les tous meilleurs jeux de ma ludo.

Liopotame dit :Hier j'ai joué aux Aventuriers du Rail USA. Rien de très original donc, sauf que c'était une partie en famille et la première partie jouée avec ma fille de bientôt 7 ans. Elle comprend déjà les règles d'Azul et Kingdomino, donc je me suis dit que ça pourrait passer. Bon, même si elle commence à savoir lire, c'était encore un peu compliqué pour elle de repérer les villes sur la carte : aussi nous l'avons aidée à choisir ses destinations, et nous avons marqué les villes qu'elle devait relier avec des wagons d'une couleur non jouée. Mais c'est tout, pour le reste elle s'est débrouillée pour choisir les cartes à piocher et les tronçons à poser. Nous n'avons pas joué méchamment, mais avons tout de même pris les tronçons dont nous avions besoin.

Et non seulement elle s'en est sortie comme une cheffe, mais en plus, elle a fini par nous mettre une sacrée rouste ! (elle avait dans les 150 PV (dont l'objectif Globe Trotter), quand je n'en avais que 120 (et le chemin le plus long) et sa mère n'est pas arrivée à 100 car elle n'a pas pu réaliser 2 destinations).

Je crois que c'est la première fois qu'elle gagne sur un "jeu de grand", et elle était fière comme Artaban (elle voulait même qu'on la prenne en photo avec le plateau). Bref un beau moment de jeu de société en famille que je souhaitais partager avec vous. 

Là entre adultes on sort d'une partie de Haspelknecht, un jeu toujours aussi agréable. Je n'ai qu'exploité la pinge mais j'ai tout de même marqué des PV avec le charbon grâce au bâtiment qui rapporte 2 charbons et 1 PV contre 2 bois.

Et hier soir c'était 2 parties de la Route du Verre.

Une partie des aventuriers du rail 15eme anniversaire avec mon fils de 7 ans et demi (qui joue lui aussi a Azul).

Il a du mal a reperer les villes aussi...
Mais en fait, moi aussi...
Faute a ma vue pourri et a ce plateau immense et mal fichu.
Franchement, ce jeu a eu le droit a un nombre incalculable de versions et nous avons la toute dernière version, deluxe, mais c'est toujours aussi difficile de repérer les villes...
Sur la partie moyen orient, le texte a la meme couleur que la carte... Ils auraient pu trouver quelque chose...: faire varier les couleurs des ronds des villes selon la region, utiliser une alternance de formes (rond, carre, losange, etoile, ...), ou utiliser un quadrillage mode touche coule.

En fait, je suis un peu tatillon car ce jeu est un peu cher pour ce qu'il est.