Chouette moment
Chez nous c’était Azul avec 2012, 2014 et A.
Et il a fallu que je m’y mettre vraiment pour le battre le bougre. J’ai pas fait gaffe au debut et il nous a enchaine colonne / couleur - je l’ai dépassé de quelques point au dernier tour. Aucun respect pour ses parents
On a aussi découvert Red Rising avec A, ca nous a bien plu.
Je perds de deux point (240-238) avec mes 5 pov’ cartes, je n’ai pas saisi sur le moment les opportunités pour en avoir davantage On n’a du voir qu’un tiers du deck.
Liopotame dit :Hier j'ai joué aux Aventuriers du Rail USA.
Vivement la session du club pour qu’on corrige tout ça!
On avait d’ailleurs sorti les Aventuriers du Rail USA en mode Méga avec Mini, il avait choisi des tickets courts et pas forcément compatibles mais il s’est pas mal débrouillé au final, et Europe la semaine dernière, seulement à 2 joueurs, il a encore du mal à rester concentrer plus de 40/45 minutes.
Petite semaine sinon avec 2 parties de Draftosaurus avec Mini et Babyphus. Babyphus a découvert Bärenpark cet après-midi en mode simple. Pas de problème pour les règles mais elle a adoré poser des toilettes toute la partie..!
Et une partie de The Island pour s’habituer aux jeux d’enfoirés. Baby a bien plombé son frère pendant la partie !
Elle a demandé à jouer aux Échecs aussi. Et ben elle s’en est pas si mal sortie avec les mouvements. Ils ont sorti le plateau pour jouer tous les 2 plusieurs fois cette semaine.
Sinon découverte de Notre Dame dans le sujet du Putsch. Mais je n’ai pas pu y rejouer encore grr !
Liopotame dit :Hier j'ai joué aux Aventuriers du Rail USA. Rien de très original donc, sauf que c'était une partie en famille et la première partie jouée avec ma fille de bientôt 7 ans. Elle comprend déjà les règles d'Azul et Kingdomino, donc je me suis dit que ça pourrait passer. Bon, même si elle commence à savoir lire, c'était encore un peu compliqué pour elle de repérer les villes sur la carte : aussi nous l'avons aidée à choisir ses destinations, et nous avons marqué les villes qu'elle devait relier avec des wagons d'une couleur non jouée. Mais c'est tout, pour le reste elle s'est débrouillée pour choisir les cartes à piocher et les tronçons à poser. Nous n'avons pas joué méchamment, mais avons tout de même pris les tronçons dont nous avions besoin.
Et non seulement elle s'en est sortie comme une cheffe, mais en plus, elle a fini par nous mettre une sacrée rouste ! (elle avait dans les 150 PV (dont l'objectif Globe Trotter), quand je n'en avais que 120 (et le chemin le plus long) et sa mère n'est pas arrivée à 100 car elle n'a pas pu réaliser 2 destinations).
Je crois que c'est la première fois qu'elle gagne sur un "jeu de grand", et elle était fière comme Artaban (elle voulait même qu'on la prenne en photo avec le plateau). Bref un beau moment de jeu de société en famille que je souhaitais partager avec vous.
Là entre adultes on sort d'une partie de Haspelknecht, un jeu toujours aussi agréable. Je n'ai qu'exploité la pinge mais j'ai tout de même marqué des PV avec le charbon grâce au bâtiment qui rapporte 2 charbons et 1 PV contre 2 bois.
Et hier soir c'était 2 parties de la Route du Verre.
Toujours un plaisir de voir que les jeux de société portent bien leur nom dans ces moments là
Hier pour rester dans le thème halloween on a jouer au jeu préféré de Monsieur : Mysterium.
Même si à deux joueurs je préfère Mysterium Park (moins long à sortir et moins contraignant), c’était bien sympa même si on a perdu au tour 7, les cartes n’étaient pas avec moi
On enchaine avec Vol de nuit
La prochaine fois on tente d’augmenter la difficulté
Cowboy Georges dit :Peut-être que tu devrais réessayer Dune car pour moi les 2 jeux sont très similaires de ce point de vue.
Je vois ce que tu veux dire. Cependant, il y a un côté ultra tactique dans Dune qui est quasi absent de TfM. Or, aujourd'hui, j'ai du mal avec les jeux trop tactiques. Je ne bugge jamais à TfM. J'ai buggé 2 ou 3 pendant la partie de D:I (sachant que je bugge rarement sur une première partie, car j'y vais beaucoup au feeling). Certes, il y a quelques jeux que j'apprécie qui peuvent me faire bugger, mais c'est rare. La dimension stratégique de D:I, si elle n'est pas absente, m'a semblé assez légère.
Des défauts incroyables de mon point de vue, au point de me repousser (dans les 2 cas), mais qui semble avoir trouvé un public incroyable, et provoquer réellement quelque chose.
Le simple fait que tu dises avoir orienté ton deck "Bene Gesserit" prouve que tu as au moins été un minimum touché par le thème, ce qui n'a absolument jamais été mon cas en 3 parties.
Les factions ont des couleurs, mais le nom de la faction est plus lisible que sa couleur. De plus, quand t'as plein de cartes dans ton deck qui disent : "si vous avez un autre "Bene Gesserit" en jeu", y'a pas trop besoin d'être plongé dans le thème pour savoir que tu joue Gesserit.
Le thème est rarement ce qui me fait apprécier un jeu sur le long terme. Même si je reconnais que c'est ce qui m'a permis d'apprécier TfM. En effet, j'ai moi aussi été assez rebuté par mes premières parties, et seul le fait que le thème me titillait (et certains aspects mécaniques évidemment) font que je lui ai redonné une chance. Au point qu'il fait partie de mon Top 10 des "gros" jeux auxquels j'ai le plus joué.
Mais le thème reste moins présent dans D:I je trouve. TfM arrive vraiment bien à retranscrire le thème, même après de nombreuses parties, ce qui est vraiment très fort.
Mais je suis bien d'accord avec toi sur les cartes Intrigue à la puissance... variable. Sur ma 1e partie, j'en ai pioché 5, j'en ai gardé 4 jusqu'à la fin, elle n'avait aucune chance de me servir. Celle dont je me suis servi... c'était bien histoire de dire que les 5 n'étaient pas toute inutiles. Alors quand en fin de partie t'as un camarade qui te sort 3pts sur ces cartes (et même 5 grâce à celle qui lui fait gagner le dernier combat) sur un objectif à 10... OK :D
C'est un des aspects qui fait que j'ai moins envie d'y revenir. Y'a des cartes qui paraissent intrinsèquement meilleure que d'autres. A TfM, je pense que j'ai déjà joué au moins une fois chaque carte (sauf explosion souterraine), car il existe des circonstances où une carte un peu "faible" reste intéressante.
En plus t'as joué à 4 avec 3 débutants, ça a dû être tellement long ! Je compatis. Même les copains qui aiment (ils sont nombreux et ils n'aiment pas, ils adorent !) préfèrent éviter de jouer à 4. Ça devient trop long et très chaotique sur les combats.
Ca a été long, 2h30, mais on a beaucoup discuté pendant la partie. Et c'était le problème de TfM au début. Le jeu semble pouvoir être plus rapide. Après, il est possible que ça passe mieux à 3, mais ce n'est pas tant le chaos induit par le nombre de joueurs qui m'a gêné, mais vraiment la gestion des cartes. Quand tu as un deck qui tourne si peu, il faut des palliatifs pour que tu ne puisses pas te retrouver avec une main injouable à un moment crucial. Or là, ça m'est arrivé et je n'y pouvais absolument rien. Et j'ai lu d'autres CR de gens à qui c'était arrivé. Jamais eu cette sensation à Narak qui pourtant se joue sur deux fois moins de manche (mais le deck initial est beaucoup plus petit et il est donc plus facile de gérer son deck). Et, pareil, là on a eu un joueur qui a pioché 3 cartes pour soutenir son combat. Il a pioché toutes ses cartes de révélation à baston, ça retourne le combat. Sauf que gagner un combat, c'est énorme dans le jeu. Clairement, il semble quand même qu'il n'ait pas réussi à trouver le parfait équilibre entre hasard et prise de risque. J'ai quand même l'impression (mais je peux évidemment me tromper) que le jeu manquera d'arguments pour me convaincre à long terme.
Mais c'est aussi exactement mon ressenti sur TfM (en remplaçant "combats" par "pistes terraformation" :D )
Sur TfM, joué à plus raccourci le jeu (on est plus nombreux sur les pistes), mais peu, en effet, le rendre plus chaotique. Perso, j'y joue à 4, même si je préfère 3. J'y joue beaucoup à 2 parce qu'on aime bien avec mon fils (mais je sais que je n'ai aucune objectivité sur les parties jouées avec mon fils) et jamais à 5 (parce que ça va trop vite, les parties en 6-7 générations, c'est pas ultra fun je trouve).
Chakado dit :Il y a quelques temps, Tric-Trac avait fait une vidéo sur 8 très bons jeux disparus des étals, et l'estimable M. Croc avait mentionné Snow Tails.
Ben j'ai eu l'occasion d'y jouer pour la première fois vendredi.
Une course de chiens de traîneaux. Parfait pour moi qui suis #teamChien et qui en ai marre de ne voir que des chatons partout dans nos jeux préférés.
Enfin, ici on a des chiens et un jeton grosse patoune. (Pas assez d'illustrations de chiens à mon goût quand même, mais passons).
Un système de course qui rappelle vaguement Flamme Rouge à cause de sa double-gestion de carte, mais c'est quand même mécaniquement bien différent. Ça repose sur un principe tout simple et sans fioriture, c'est expliqué en 2 minutes. Et c'est super technique, il faut énormément d'anticipation, les virages sont bien difficiles à négocier, la vache ça glisse !
Une bien belle découverte.
TLDR : Vivent les chiens.
Arf!!!
Celui là qu'est ce que j'aimerai y jouer. Ou le trouver d'occasion.
Ou encore mieux, qu'il soit réédité.
Snow tails... Snif!!
J’ai retrouvé le moral. La preuve : ce we riche en parties de qualité :
Deux parties de Pulsar 2849 pour commencer et vous savez quoi ? J’en ai gagné une !
-La première config.4, je l’emporte donc 192 - 168 - 128 - 126. Avec un seul girodyne de valeur 3, je vais marquer notamment avec les colonies et les 3 objectifs de fin ( je marque la totalité des points sur chacun des trois).
-Sur la seconde, jouée config 3, ce sera moins la fête. Avec ma manie de bien expliquer les règles () on se fait éclater par le découvreur 206 - 167 - 155. Une stratégie efficace basée…sur un peu de tout en fait. L’autre joueur et moi-même avons été épaté par l’efficacité du vainqueur. A noter qu’il avait de 6 ou 7 transmetteurs qui lui donnait régulièrement points et cubes ingénieurie. Je dis cela car j’en ai encore jamais eu autant, mais cela m’inspire pour de futures parties
Et puis il y a eu une partie de Terraforming Mars à suspens. Plateau Elysium, extension Prélude et pas de procédure inutile…(sans le draft quoi…)
Inventrix vs Thorgate vs Manutech vs Robinson industry. 8 générations pour des scores de fin de 53 - 50 - 49 - 48
Victoire de Robinson industry… et je vous laisse deviner qui menait cette très sympathique corporation (au pouvoir que j’aime beaucoup…). Le décompte final fut pour moi comparable à la lente dégustation d’un bon vin, face à 3 autres joueurs expérimentés de TfM et dont les verres étaient maintenant vides. J’ai compté les points de mes cartes en dernier, tout doucement, genre “Alors, il reste plus que moi ? je suis à combien ? Ah oui, dernier pour le moment. Donc…2 +2 +2 +1 + 1…oui, ça fait 8, donc 45 + 8 = Oh! 53… ah ben ça alors…!”
Non, je plaisante mais le résultat de cette partie m’a fait super plaisir car je me suis fait plombé mes végétaux dés le premier tour (obtenu avec Prélude) par un méchant astéroïde, grillé deux secondes places sur les récompenses et avec un seul objectif à 5 points, je pensais pas finir aussi bien.
J’ai joué aujourd’hui une bonne partie découverte de Khôra (j’en parle dans le sujet le concernant), une partie d’Aventuriers du rail US config 4 très animées (avec des sorties de cartes défiant parfois les proba et des méchants coups sur le plateau) avec une joueuse devenue une vraie experte de tout ce qui est ADR et qui l’emporte largement et enfin un Splendor Marvel à 4 et les miracles s’enchainant, je remporte enfin une partie sur cette version avec 17 points, un des joueurs ayant 20 points mais sans jeton vert !
Oui, le big blues est un peu passé et je suis bientôt en vacances… Respiration, détente…
Le Zeptien dit :"Alors, il reste plus que moi ? je suis à combien ? Ah oui, dernier pour le moment. Donc...2 +2 +2 +1 + 1...oui, ça fait 8, donc 45 + 8 = Oh! 53... ah ben ça alors...!"
8, c'est ton total de points de cartes ? Ou juste la fin de ton décompte ?
Ici aussi, Terraforming Mars à 4 joueurs, tout le monde connait. J'hésite beaucoup. J'ai Manutech, mais peu de cartes à prod, Polyphemos qui me permettrait de découvrir cette corpo si opposé à mon style de jeu (mais peu de cartes folles dans la main de départ et du bon événement spatial pour lancer la machine) et Inventrix.
La qualité assez moyenne de ma main de départ, liée à la présence de nombreuses cartes à pré-requis font que j'opte pour Inventrix. Je serai opposé à Philares, Stormcraft et Phobolog. Cette dernière installe cash une colonie sur Triton (colonie à titane) et commence le lancement d'astéroïde sur la planète. Elle finance très vite la récompense Spationaute. Stormcraft installe une colonie sur Titan (colonie à flotteurs), et installe 6 flotteurs à toute vitesse qui serviront pour faire du surf saturnien qui rapportera toute la partie. Il prendra assez rapidement l'objectif aéronaute. De mon côté, j'installe tranquillement un jeu microbe. On reste cependant prudent sur les cartes bleues, l'arrivée prévue de problème d'IA nous laissant circonspect sur les cartes Action. Priorité Mars prend la gouvernance, ce qui me convient plutôt bien.
Rapidement, Stormsraft et Phobolog vont pousser à fond l'Unité et le combat pour le contrôle du parti sera féroce. Je développe doucement un jeu scientifique, comme Philares qui a installé une forêt en plein milieu du plateau (Elysium pour cette partie) pour attirer les voisins. Stormcraft installe une ville au pôle Sud. L'unité prend le pouvoir et j'en profite pour faire arriver de l'eau sur Mars. Priorité Mars et l'Unité se battent pour la gouvernance. Je prends l'objectif Tacticien (5 carte à pré-requis posée, je finirais avec une bonne douzaine), Philares prenant diversificateur. Stormcraft continue à beaucoup jouer avec ses flotteurs, lui assurant de bonnes rentrées d'argent. Elle finance aussi Excentrique.
De mon côté, la machine à microbes tournent à plein régime avec des microbes pour faire pousser les plantes, des bactéries dénitrifiantes et des extrémophiles qui me permettent de choper du NT régulièrement.
Phobolog fait la course en tête. Je lui laisse passer un astéroïde géant et j'installe une colonie sur Europe (qui pose un Océan) de même que Phobolog. L'arrivée de ces océans me permet de mettre en jeu les pingouins assez vite. Ils me permettront de jouer quelques cartes à animaux même si certains se feront bouffer pas des prédateurs de Philares.
Le gouvernement tourne beaucoup, avec Philares, très ne retard au NT, qui arrive à amener les rouges au pouvoir à un moment crucial. Ca va ralentir un peu la partie.*
J'installe une première ville assez tôt à côté de la forêt de Philares. Je vais essayer de développer mes plantes, mais ne verrais pas beaucoup de cartes. Mais la colonie à plante et quelques bonus me permettront quand même de choper pas mal de forêt.
En fin de partie, quelques villes s'installent sur le plateau, mais Philares, qui profite bien de son pouvoir sur la fin de partie, n'arrive pas à s'implanter. Il profite quand même de ces constructions grâce à des animaux domestiques et un rover, mais est complètement largué au début du décompte final.
Je fais un gros dernier tour, lâchant la première place pour excentrique (que j'aurai eu du mal à décrocher face à Stormcraft) mais j'arrive à aller lui chiper Vénuphile sur le fil. Et je chope, un peu par hasard, la 2nde place sur Spationaute (Phobolog étant intouchable).
Au final, Philares revient fort avec plus de points de carte que tout le reste (et de nombreuses ressources récupérées en fin de partie grâce à son pouvoir). Mais, en ayant un NT correct, une bonne gestion des bonus (1 obj, 1 1° place et 2 2nde) et un bon placement sur le plateau (surtout 3 villes pour 14 PV), je suis assez loin devant et méritait les attaques de prédateurs et virus qui ont décimé mes pingouins (qui finissent quand même à 9) : 85-60-55-52.
Une belle partie, où ça s'est plutôt bien passé mais je ne me sentais pas si dominateur (le score est quand même sans appel). Mais avec un bon équilibre sur tous les tableaux (NT, bonus, plateau, PV) ça me permet de finir loin devant. Phobolog nous atomise au NT et finit 2nd. Stormcraft a du batailler pour défendre son excentrique et s'est fait piquer son Vénuphile, ce qui fait mal, Philares n'est jamais passé au-dessus des 20 NT et n'a pas non plus réussi à faire décoller sa prod de thunes. Heureusement, les cartes jouées étaient rentables en PV ce qui lui permet de ne pas finir trop loin des autres.
Clairement, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à 4. J'avais un peu peur du rythme, mais ça l'a fait : 10 générations, ce qu'il faut pour bien mettre son jeu en place. Des choix cornéliens sur les drafts, mais j'ai réussi à prendre moins de cartes que d'habitude. Un IA centrale, posée un peu tardivement, m'aura quand même permis de choper 1 ou 2 cartes très utiles. Ca reste quand même très sympa. Aujourd'hui, le jeu me plait suffisamment pour pardonner à mes partenaires d'être un peu lents (alors que je trouvais ce défaut rédhibitoire au début).
Le Zeptien dit :
Et puis il y a eu une partie de Terraforming Mars à suspens. Plateau Elysium, extension Prélude et pas de procédure inutile...(sans le draft quoi...)
Inventrix vs Thorgate vs Manutech vs Robinson industry. 8 générations pour des scores de fin de 53 - 50 - 49 - 48
Victoire de Robinson industry... et je vous laisse deviner qui menait cette très sympathique corporation (au pouvoir que j'aime beaucoup...). Le décompte final fut pour moi comparable à la lente dégustation d'un bon vin, face à 3 autres joueurs expérimentés de TfM et dont les verres étaient maintenant vides. J'ai compté les points de mes cartes en dernier, tout doucement, genre "Alors, il reste plus que moi ? je suis à combien ? Ah oui, dernier pour le moment. Donc...2 +2 +2 +1 + 1...oui, ça fait 8, donc 45 + 8 = Oh! 53... ah ben ça alors...!"
Non, je plaisante mais le résultat de cette partie m'a fait super plaisir car je me suis fait plombé mes végétaux dés le premier tour (obtenu avec Prélude) par un méchant astéroïde, grillé deux secondes places sur les récompenses et avec un seul objectif à 5 points, je pensais pas finir aussi bien.
Laisse moi deviné, le mec qui avait pris inventrix à perdu ?!
Manutech je ne l'ai pas assez expérimenté mais à priori, je dirais qu'elle semble plus costaud qu'Inventrix.
Pis bon on ne va pas parler de Thorgate, corpo cheaté
Bon ben puisqu’ici c’est le topic “Hier j’ai joué à Terraforming Mars…” J’y vais de mon propre CR. Cela s’est passé sur le plateau standard avec Prélude.
Si j’en parle c’est surtout parce que je lis souvent que le jeu est trop long. Bien que nos parties à 2 dépassent rarement l’heure et demi, là nous avons dû battre un nouveau record personnel : moins d’une heure de jeu ! Il faut dire que les étoiles étaient bien alignées.
Mon Hippopodame (Mining Guild) a joué le projet permettant de poser un océan en payant de l’acier (qu’elle avait en abondance), elle avait également le projet permettant d’augmenter l’o2 et de gagner 1 titane contre 4 énergies (qu’elle avait en abondance également), et nous avions tous deux une production respectable de chaleur permettant d’augmenter la température de plusieurs degrés à chaque tour.
De mon côté je crois que c’était ma première partie avec Polyphemos, entre ça, mes cartes Prélude, et mes projets de départ j’ai dû terminer la première génération avec une production de +15MC. Mais à part ça et l’énergie et la chaleur, je ne produisais rien, donc je comptais sur mes finances pour assurer. En fin de partie je rattrape le coup sur les plantes avec une production de 16.
Je dois dire que j’ai eu chaud car forcément ma partenaire s’est envolée au NT (alors qu’à l’origine avec mon départ c’est moi qui visais l’objectif du terraformeur - que personne n’aura validé au final).
Elle remplit rapidement l’objectif bâtisseur, j’utilise mes MC excédentaires pour poser des villes et valider le maire, puis même si elle n’en est pas loin elle préfère ne pas valider le terraformeur mais plutôt poser une forêt pour avoir le jardinier.
Côté récompenses, forcément je finance très rapidement le banquier. Pour sa part elle financera le thermaliste (pas trop compris pourquoi à vrai dire) et le mineur (elle Mining Guild, et moi avec ma production de 0 acier et 0 titane, c’était logique).
Elle a pas mal d’avance sur la piste de terraformation, d’habitude j’ai quelques projets bleus à ressources qui me permettent d’envisager sereinement la fin de partie mais là ce ne fut pas le cas. Donc je flippe un peu en me demandant comment je rattraperai ça… Heureusement arrivé à une certaine température je peux jouer des cartes qui augmentent grandement ma production de plantes et donc je rattrape un peu avec les forêts.
Arrive le dernier tour, et là elle commet l’Erreur (avec un grand E). Elle utilise sa chaleur pour augmenter la température, je calcule que si je conserve la mienne et tenant compte de la production finale, je lui ravirai la récompense thermaliste. Oui mais il reste encore 1 niveau de température pour mettre fin à la partie… Et là, alors que l’o2 est au max, elle décide d’utiliser son énergie pour gagner 1 titane (et normalement augmenter l’o2), titane qui lui sera inutile mais cette action me permet de mon côté d’utiliser ma chaleur pour augmenter la température tout en ayant 1 chaleur de plus qu’elle au décompte final. En fait elle a omis le détail que la dernière production d’énergie ne sera pas transformée en chaleur, forcément.
Lors de ce décompte, je rattrape mon retard en ayant plus de points de forêts et de cartes qu’elle, et je termine à 9 PV devant. Autrement dit, sans son erreur lui coûtant le thermaliste, elle l’aurait emportée avec 1 PV d’avance. Vu les circonstances, on peut dire que j’ai eu chaud !
La conclusion est particulièrement savoureuse. J’avoue que les CR de plusieurs d’entre vous me laissent admiratifs. Un vrai résumé d’actions sportives pour certains. Manque plus que des commentateurs énergiques
Découverte de Champ d’honneur par ici ! Un vrai plaisir
Je m’attendais à l’aimer et je l’ai aimé encore plus.
Nous avons enchaîné 3 parties en configuration recommandée dans les règles pour découvrir.
La première, je me suis laissée avoir et j’ai trop déployé d’unités ! Résultat, je n’en avais plus que 5 dans mon sac dont 3 que mon amie avait déjà décimées. Autant dire que j’ ai dû beaucoup passer. Et j’ai perdu.
La seconde, j’étais déjà plus préparée et elle ne s’est pas méfiée de mes archers. Elle s’est retrouvée très vite sans arbalétriers et j’ai contrôlé ensuite facilement les 6 lieux.
La troisième était plus équilibrée mais il était très tard et j’ai gagné sans gloire tellement le moral de ses troupes était épuisé.
Le Zeptien dit :
Oui, le big blues est un peu passé et je suis bientôt en vacances... Respiration, détente...
Ah ben voilà, ça fait plaisir ! Bonnes vacances ;)
Quelques parties de The Loop ces derniers temps, un an après tout le monde.
Nous avons joué uniquement en mode sabotage premier niveau pour le moment et maintenant que nous avons bien vu ce qu’il faut surveiller, je pense que nous allons augmenter assez rapidement.
J’avais peur d’un jeu aux couleurs criardes : une fois installé sur la table il n’en est rien, c’est plutôt pastel. J’avais peur de voir la grosse tête du Dr Foo, il n’en est rien non plus, il suffit de retourner le couvercle de la boîte pour ne plus le voir, étant donné qu’il est tout riquiqui sur les jetons clone.
Les illustrations sur les cartes me conviennent mieux, celles de nos personnages, eh bien, ça dépend, mais en gros, ça passe.
Donc niveau esthétique, on va dire que c’est pas mal alors que je craignais vraiment qu’il me rebute trop, vu qu’on peut dire que vraiment ce n’est pas cela qui m’a attirée dans ce jeu.
A force je m’y fais et peut-être même qu’un jour il m’arrivera d’en apprécier vraiment l’esthétique, allez savoir.
Côté jeu, il a déjà cette qualité inestimable d’être expliqué en cinq minutes à quiconque connaît déjà certains principes de jeu. Ensuite, on comprend vite qu’il faut garder l’œil sur les clones et les failles, d’autant plus que beaucoup de conditions de sabotage s’y appliquent. Mais surtout, il faudra surveiller tout ça sur les époques déjà affublées d’un vortex (c’est bêtement comme ça qu’on s’est fait avoir hier, avec un deuxième vortex).
On comprendra dès le deuxième cycle que l’on peut plus ou moins s’attendre, au fur et à mesure du temps qui passe, à l’époque à laquelle le Dr Foo surgira avec ses maudites failles.
L’aspect deckbuilding est léger mais néanmoins présent, encore plus lorsqu’on a des cartes qui permettent d’en tirer ou d’agir sur le partenaire voire en synergie avec lui. Car oui, nous n’avons joué qu’à deux pour le moment.
Et je dois avouer que j’aime bien les effets apportés par ces cartes et qu’il s’agira parfois d’arriver à finir sur une époque qui présente une carte qu’on aimerait avoir tout en arrivant à réaliser auparavant les plans prévus. Pas si facile.
En conclusion, nous l’apprécions tous les deux comme alternative plus légère à Spirit Island lorsque nous souhaitons faire un jeu coopératif mais en plus détendu (oui, on pourrait aussi faire un Spirit Island avec une difficulté moindre que celle que nous avons maintenant atteinte, mais c’est moins amusant et satisfaisant). D’ailleurs en en reparlant, j’ai très envie d’en refaire une, de partie de Spirit Island.
Sinon, j’ai découvert Meadow avec un ami qui se l’est procuré récemment.
Après ses explications, on démarre et on découvre (il avait juste simulé une partie deux joueurs la veille pour pouvoir bien expliquer les règles).
Le jeu est très joli, avec des illustrations très apaisantes, un jeu parfait pour une après-midi tranquille d’automne, par exemple.
Je suis un peu surprise par l’effet du hasard lors d’une première partie : les cartes sortent sur le plateau au hasard, mais il y a tellement d’icônes différentes que finalement on peut rester longtemps sans l’une ou plusieurs d’elles et par exemple hier, seul un objectif était atteignable avec les cartes proposées par le plateau tout du long de la partie.
Par contre, j’ai bien aimé le fait qu’on puisse utiliser nos jetons actions de deux manières différentes, nous permettant toujours de réaliser quelque chose d’intéressant, et j’ai apprécié aussi la tuile joker qui permet de réaliser n’importe laquelle des autres actions.
Au final, nos scores ont été assez proches, puisque je pense que je n’ai pas traîné après lui côté déclic pour comprendre comment optimiser le jeu. Il l’emporte 49 à 45.
Et nous avons eu le plaisir de découvrir plein de petits animaux de nos forêts.
Liopotame dit :Bon ben puisqu'ici c'est le topic "Hier j'ai joué à Terraforming Mars..." J'y vais de mon propre CR. Cela s'est passé sur le plateau standard avec Prélude.
Si j'en parle c'est surtout parce que je lis souvent que le jeu est trop long. Bien que nos parties à 2 dépassent rarement l'heure et demi, là nous avons dû battre un nouveau record personnel : moins d'une heure de jeu !
Joli compte-rendu, mais même avec mon partenaire habituel, nous ne sommes jamais descendus sous 1h30 même avec Prélude qui chez nous ne change pas grand-chose à la durée de jeu (à la façon dont ça démarre oui, mais pas à la durée), et nous sommes plus souvent vers les 2h en réalité, parfois 2h30.
Ah merci Proute pour ton retour sur l’esthétique de The Loop, moi aussi j’ai beaucoup de mal alors que je suis sûre que nous aimerions beaucoup les mécaniques. Tu me rassures donc grandement et me donne envie de me lancer !
Mais pas maintenant, sinon je vais affoler le rythme cardiaque de mes Parents-Noël
Nicky Larson dit :Toi, t'as pas lu mon CRLaisse moi deviné, le mec qui avait pris inventrix à perdu ?!
C'est drôle, j'ai l'impression que chaque groupe de joueurs a son classement de corpo. C'est assez drôle à voir avec des certitudes bien ancrées. Mais qui changent quand même. Les corpos préférées changent souvent d'un joueur à l'autre et même pour un même joueur au cours du temps (et même après un bon paquet de parties).
prunelles dit :Ah merci Proute pour ton retour sur l'esthétique de The Loop, moi aussi j'ai beaucoup de mal alors que je suis sûre que nous aimerions beaucoup les mécaniques. Tu me rassures donc grandement et me donne envie de me lancer !
Mais pas maintenant, sinon je vais affoler le rythme cardiaque de mes Parents-Noël
Hier j’ai rejoué à Red Rising et… je me suis ennuyé.
Dommage la première partie m’avait l’air prometteuse. Sur celle-ci, je n’ai vu qu’une seule carte permettant d’augmenter le nombre de cartes en main (sous réserve d’avoir suffisamment d’helium) et je n’ai pas réussi à trouver de synergies vraiment satisfaisante entre les cartes de ma main et les paris que j’ai faits ne se sont pas avérés très positifs. Je n’ai pas non pls prêté suffisamment attention à la valeur faciale des cartes - A gère bcp mieux sa partie et l’emporte facilement 208-165. Une dernière partie et puis s’en va?
On a également joué à Welcome to, notre bonne surprise de cette fin d’année. Ma victoire d’un point m’a presque consolé de ma piètre performance à Red Rising
Avec les enfants on a de nouveau joué à Sub Terra.
Et le sort s’est acharné sur nous : après un bon départ, notre grimpeuse se retrouve nez à nez avec une horreur au fond d’une impasse. Notre éclaireuse et garde du corps viendront lui porter secours mais se retrouveront piègés par une poche de gaz et devront faire face à 3 horreurs apparaissant successivement. L’éclaireuse devra se résoudre à les abandonner à leur triste sort mais ni elle, ni mon plongeur, ne sortiront vivants des ténèbres