Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Quelques parties ici, dont certaines très disputées & vivantes.

A commencer par JUST ONE, à 9 joueurs, si si.
Ce divertissement (oui, puisqu'on ne compte pas les points, on a joué jusqu'à plus soif) est très plaisant & fédérateur car même la fille d'un couple d'amis a pris énormément de plaisir à jouer avec les adultes.

Même si nous n'en avions pas forcément besoin, il permet de se lâcher & de briser la glace en créant une bonne ambiance avec de bons moments sur des jeux de mots improbables.
Un très bon jeu qui fonctionne toujours pour passer un bon moment à plusieurs.
+++

Autre salle, autre ambiance, je découvre 50 MISSIONS, à quatre joueurs.
Nous avons joué douze parties, pas toutes à la suite, je vous rassure.
Autant vous le dire tout de suite, je tue le suspense, nous n'avons jamais réussi à aller au bout des cinquante missions, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé :P
De mémoire, nous avons majoritairement tourné autour de la vingtaine de missions réussies. Notre pire score aura été de quatorze & notre meilleure performance était de trente !

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour passer de "dubitatif" à "enthousiaste".
Le jeu est prenant & rapide, donc facile d'en enchaîner quelques parties.
Je pense surtout que l'ambiance autour de la table aide beaucoup. Nous avons joué sérieusement, mais surtout dans la bonne humeur, commentant chaque carte jouée, chambrant celui qui fait foirer une mission ou qui casse une bonne dynamique ou jubilant lorsque nous enchainions les bonnes combinaisons.
Je ne m'y attendais pas, mais c'est vraiment une très bonne surprise & il a de très grandes chances de rejoindre ma ludothèque ou sinon je pourrai mal vivre le fait de ne jamais avoir réussi les cinquante missions ...
+++

Un peu plus studieux, nous aurons du I KNOW sur la table, à quatre.
Là, on commence à compter les points.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé depuis ma dernière partie, mais il semblerait que notre culture générale se soit décuplée ... craintifs, nous jouions modérés avant de nous rendre compte que dès les premiers indices nous trouvions toutes les réponses ... ou presque. Toutefois, mon épouse, en tant que recordwoman de victoires au Trivial pursuit, n'a pas failli à sa réputation & nous a bien humilié.
21-16-15-14

Je ne sais pas s'il y a des niveaux de difficultés sur les cartes, mais c'est la première fois que j'avais la sensation que les questions étaient trop faciles, même dès le premier indice.
En revanche, je pense qu'il ne faut pas y jouer à moins de quatre, c'est le minimum, parce qu'on joue un peu trop de façon mécanique sur les positionnements.
Le cousin qui rechignait à jouer à un jeu de culture générale a été bien surpris de voir que même sans briller sur ce point il était facile d'y jouer & d'y être compétitif. Il finira d'ailleurs deuxième &, même si le jeu n'est pas trop pour lui, il n'en refusera plus une partie :D
+++

Sournoisement, j'arrive à glisser un FLAMME ROUGE sur la table, pour quatre joueurs.
Mes adversaires acceptent de me faire plaisir, mais refusent de jouer trop compliqué.
Je n'ajouterai donc que quelques modules personnels comme le rond-point & le fort-pourcentage, laissant de côté -pour cette fois- mes directeurs sportifs -que l'auteur lui-même a trouvé très intéressants mais un peu trop "expert" pour un jeu qu'il veut familial-.
Dès le départ, je laisse mes adversaires se fatiguer, la peur de la pluie en a fait jouer certains de façon bizarre, du coup, je me fais piéger dans la première difficulté avec son fort pourcentage.
Heureusement, ma bonne gestion de course d'équipe me permet de bien me replacer à la mi-course, juste avant le passage du rond-point.
Là, mon épouse se fait piéger & peste allègrement contre ... moi.
Car oui, piéger trois coureurs adverses dans le rond-point me permet de garder le maitrise de la course mais aussi de replacer mon sprinter à l'avant pour tenter d'emmener mon rouleur vers la victoire.
Du moins, dans l'idée, car dans les faits, mon sprinter est bien trop puissant & il s'échappera sans vraiment le vouloir, même mon rouleur ne peut pas suivre.
Une fois la dernière difficulté passée, la longue ligne droite s'ouvre à moi. Ma pioche m'assure la victoire en deux coups, il faut juste que je veille à ne pas me faire surprendre.
Alors que je jubile -il est rare que je gagne contre mon épouse à ce jeu que j'apprécie énormément- les autres rouspètent & se disputent les places d'honneur.
Mon sprinter, qui n'avait qu'un statut d'équipier, l'emporte magistralement devant mon rouleur, revenu à sa hauteur au prix d'un ultime effort, pour un splendide doublé avec un coup d'avance sur tous les autres concurrents.
Le cousin, qui pourtant n'a cessé de pester qu'il n'arrivait pas à faire ce qu'il voulait, complètera le podium, au grand dam de mon épouse qui hallucine de n'y avoir placé aucun de ses coureurs.
Outre ma victoire, qu'est-ce que j'ai aimé l'ambiance autour de la table & l'évolution de la course, avec ses retournements de situations & ses faits de courses ... le pied !
VICTOIRE

Comme toujours ce jeu me régale & comme toujours, si mes adversaires trainent parfois un peu des pieds pour m'y suivre, ils se prennent au jeu & passent un très bon moment. Plus de deux cent courses & je ne m'en lasse toujours pas ...
+++

Petits jeux de saison, nous continuons avec FIESTA DE LOS MUERTOS, à quatre.
Ce n'est pas la meilleure configuration, mais on aime bien.
Pas beaucoup de difficulté, on gagnera trois parties sur quatre, la deuxième ayant été perdue d'un point sur une étourderie. Bon, d'accord, la dernière aura été largement gagnée à la perfection parce que la cousine n'avait pas mélangé les cartes, mais bon, la solution était limpide.
Bref, nous avons oublié Karl Marx ... désolé.
13/12 - 11/12 - 13/12 - 16/12

C'est toujours un bon moment assuré. J'aime beaucoup ce jeu d'associations d'idées & des surprises qu'on peut y trouver, même si c'est tout de même bien plus sympathique & plaisant d'y jouer à six, sept ou huit & que je trouve caguant de devoir bien nettoyer les plaquettes à chaque fois parce que tout ne s'efface pas bien.
+++

Toujours dans l'ambiance, on se lance dans L'ESCALIER HANTE, la plaisante version aimantée, pas la nouvelle toute nulle :P à quatre.
A ce jeu, mon seul adversaire, c'est l'adversaire complètement perdu qui est capable de faire gagner d'autres adversaires que moi.
Très vite le cousin ne sait plus qui est où, quand il pense s'être retrouvé, il est trop tard, il m'a déjà bien aidé. Mon épouse est toujours sûre d'elle & tente de me bloquer comme elle peut, mais mon dernier coup de bluff à destination de la cousine fonctionnera, croyant que son pion est en réalité mon pion, elle avancera mon pion en pensant que c'est le sien sur la plus haute marche de l'escalier.
VICTOIRE

Dire que j'ai trouvé ce jeu par hasard, pour un euro sur un vide-grenier en me disant que j'y ferai jouer mes neveux & nièces ou mes enfants plus tard ... & que, à ma grande surprise, il est très plaisant & totalement jouable entre adultes. Je ne m'en séparerai jamais.
Ce n'est pas un jeu monstre de tactique, mais il est agréablement sympathique.
+++

On enchaine avec BAZAR BIZARRE, à quatre, toujours.
Autant le dire tout de suite, je n'ai plus perdu à ce jeu depuis ... que j'y ai joué la première fois ^^
Mon épouse me tient tête sur les premières cartes & puis ... je déboule.
Pour me mettre un handicap, c'est moi qui retourne les cartes en les présentant d'abord vers eux avant de la poser sur la table ... malgré cela je me surprend moi-même à ne pas voir ma main partir.
Ils se liguent en se focalisant chacun sur un objet & une couleur, ils sont à fond.
Mais cela ne suffira pas, je crois que je n'avais plus aussi largement gagné depuis longtemps :P
34-16-7-3

Simple, rapide, fun, il faut juste aimer les jeux de déductions rapides pour que ce soit le jeu idéal.
+++

Pour ne pas être taxée de "fantomiste patentée", mon épouse propose un MYSTERIUM avec le cousin comme fantôme, à quatre donc & avec les règles polonaises.
Le challenge est nouveau, puisque je n'ai jamais joué avec lui comme fantôme, il faudra donc s'adapter rapidement à sa façon de jouer.
Le démarrage est bon ... seule mon épouse éprouvera quelques difficultés à le comprendre. Mais au troisième tour, tout s'inversera. Mon épouse fera un sans faute tandis que son épouse & moi pataugerons dans la semoule ...
Heureusement, sur le fil, à la dernière seconde de la dernière heure, nous trouvons tous nos triptyques.
Pfiou ! Le pire est évité. Ne reste plus qu'à conclure en beauté !

L'heure du verdict arrive ... nous hésitons longuement entre deux hypothèses, mais l'une d'elle semble tout de même plus évidente & nous sommes confiants.
ERREUR !
Le fantôme ne comprend pas notre raisonnement.
On lui demande si c'est l'autre ? ... Non plus.
Alors on cherche ... celle-ci ? Non :/
Bon beh celle-là ? ... Toujours pas oO !
(Oui, nous jouons la résolution finale avec toutes les hypothèses de la partie sur la table, pas juste les nôtres.)
Finalement, il nous donnera la bonne hypothèse avec des explications qu'encore aujourd'hui je ne suis pas sûr d'avoir compris :P Pas de regrets donc, mais c'est dommage, une victoire aurait été somptueuse.
DEFAITE

Comme toujours, ce jeu est vraiment plaisant & pas besoin d'ajouter des règles tortueuses à la française pour nous gâcher le plaisir :P (Je crois que je n'ai jamais rencontré personne jouer avec les règles françaises ...)
Varier les fantômes, c'est comme les plaisirs, cela a quand même du bon ^^
+++

Le cousin réclame alors, pour mon plus grand plaisir, de jouer à 13-X-1307, à quatre.
Cela tombe bien, j'ai un ou deux ajustements à essayer à ce prototype.
Suite à notre dernier succès, on décide de tenter notre mission en mode expert.
Le challenge est costaud, notre mission est une des plus difficiles du jeu, mais nous sommes confiants.
D'ailleurs, nous serons confiants une bonne partie du jeu. Jusqu'à ce que les évènements se liguent contre nous ...
Alors que nous arrivions tant bien que mal à les déjouer, un à un, le cousin jouant de bons coups & bien armé pour parer à un éventuel nouveau coup dur, le coup du sort s'est abattu sur nous.
Proches du but, le cousin tente alors une action osée, d'abord heureux, son coup de poker sera catastrophique pour la réussite de notre mission. Le pire, c'est que quelques coups plus tard, nous découvrirons qu'il avait les moyens de contrer cet évènement néfaste pour notre groupe.
Les derniers tours de jeux seront vains, malgré tous nos efforts pour rattraper le temps perdu, toutes nos tentatives seront mises en échec & notre quête essuiera un cuisant revers.
Au final, nous échouerons pour 100 PO & une fuite générale vers l'étranger.
DEFAITE

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas perdu aussi largement, malgré tout, j'ai trouvé cette partie & les discussions autour des choix à faire très agréables & intéressants, tout autant sinon peut-être plus que certaines parties victorieuses. Les petits ajustements semblent satisfaisants, à confirmer.
Si cela continue comme cela, il ne me restera plus que quelques équilibrages à faire, deux-trois ajustements d'ordre matériel & la finalisation de la version experte pour penser à passer à l'étape suivante ... mais en attendant, c'est encore une énorme satisfaction.
+++

Avant de laisser partir nos invités, je ne sais pas comment HORSE FEVER s'est retrouvé sur la table, mais c'est le dernier jeu du séjour, à quatre, évidemment.
Comme le temps est restreint, nous ne jouerons qu'à la version familiale ... cela tombe bien, cela m'évite de devoir me replonger dans les règles expertes :P
Vite expliqué, vite joué, c'est très fun, très fluide & très ... peau de vache, enfin de chevaux.
Les premiers paris sont timides, mais dès le deuxièmes tours, tout le monde est dans le jeu.
La révélation des cartes actions fait couiner, le moment de la course est jubilatoire, les lancers de dés encore plus. La cousine déclarera même qu'il serait préférable de ne pas aller au bout de la course tant elle serait tentée de se lancer réellement dans les paris sportifs avec la crainte de devenir accro au Tiercé.
Je vous rassure, il n'en sera rien, pour lui éviter une telle dérive, je me suis chargé de la battre sur le fil.
Lors de la dernière course, ma mise "win" sur le cheval vert peu me faire gagner la partie.
Le cheval vert, noir & bleu sont au coude à coude sur la ligne d'arrivée, c'est elle qui doit lancer les dés du sprint ... un sprint du bleu lui assure une belle victoire, un sprint du vert une cuisante défaite ...
La pression est sur ses épaules, l'ambiance est survoltée, on se croirait à la bourse, chacun scandant la couleur de son cheval favori, le suspense est énorme !  
Les dés sont jetés ...
Ils roulent ...
& ...
C'est le noir qui sort ...
Puis ...
Le vert ! LE VERT !!!
Le vert gagne la course !!!
Grâce à sa meilleure cote, mon pari est gagnant, à moi la victoire !!!
9-8-7-6

Bon, malgré quelques petites erreurs d'interprétations de règles, le plaisir a été immense. Mais c'est le risque quand on joue à un jeu qui ne sort malheureusement pas assez souvent.
Ils n'ont toutefois pas regretté leur choix, bien que cette version familiale ne semble pas les avoir convaincus totalement, ils sont déçus de réaliser que l'argent ne sert à rien à la fin de la partie & la prochaine partie devra donc se jouer en mode expert ! C'est dit.
+++

Voilà, rien de très neuf, mais que du bon & énormément de plaisir comme quoi ...
loïc dit :
Le Zeptien dit :"Alors, il reste plus que moi ? je suis à combien ? Ah oui, dernier pour le moment. Donc...2 +2 +2 +1 + 1...oui, ça fait 8, donc 45 + 8 = Oh! 53... ah ben ça alors...!"

8, c'est ton total de points de cartes ? Ou juste la fin de ton décompte ?

C'est la totalité de mes points de cartes. De mémoire, j'avais posé 16 ou 17 cartes. je visais l'objectif à 15 cartes vertes et/ou Bleues, mais un troisième objectif a été réalisé avant. 

@Nicky Larson: Inventrix termine dernier avec 48 points, Manutech a 49, Thorgate 50 et Robinson Industries 53. 
Très serré tout cela, donc pas révélateur de quelques chose sur cette partie, même si c'était entre joueurs de force égale à TfM. 
Maintenant, tu m'as obligé à regarder dans mes archives et parmi les parties dont j'ai gardé une trace, j'en ai trouve 7 (maintenant 8 avec la dernière) jouées avec Inventrix... et une seule victoire pour cette corpo (menée par un connaisseur de TfM) dans une partie config 3, jouée sur Elysium. 

@Cowboy Georges : Merci 

Ah au fait, je vais poser ici une question sans doute déjà posée ailleurs, mais puisque vous êtes là : Sur Elysium, on se souvient jamais (et on a eu la flemme de chercher) si l'objectif "Ecologiste" demande 6 badges Bio (comme dit dans les règles) ou bien 4 badges Bio (comme dit sur le plateau)? On a opté le plus souvent pour 6, mais en fait, on sait pas...

Le Zeptien dit :

Ah au fait, je vais poser ici une question sans doute déjà posée ailleurs, mais puisque vous êtes là : Sur Elysium, on se souvient jamais (et on a eu la flemme de chercher) si l'objectif "Ecologiste" demande 6 badges Bio (comme dit dans les règles) ou bien 4 badges Bio (comme dit sur le plateau)? On a opté le plus souvent pour 6, mais en fait, on sait pas...

Sur TfM, j'ai toujours fait primer l'icono sur le texte. Donc, chez nous, c'est 4. Mais c'est vrai que c'est pas beaucoup.

loïc dit :
Le Zeptien dit :

Sur TfM, j'ai toujours fait primer l'icono sur le texte. Donc, chez nous, c'est 4. Mais c'est vrai que c'est pas beaucoup.

C'est vrai, c'est pas beaucoup... cela dit, j'ai toujours trouvé par exemple que "Jardinier" sur le plateau de base, avec 3 forêts, c'est pas énorme non plus. 
Maintenant, des badges bio, avec les conditions de pose souvent, c'est pas facile, donc tu as peut-être raison, il se peut bien que ce soit 4...en fait, avec 6 on joue hardcore 

J’ai la version anglaise et c’est 4 sur le plateau, 4 sur la règle :wink:

Dorénavant, on s’en tiendra donc à 4 alors…j’ai modifié directement sur la règle, sinon ma p’tite tête est encore capable de l’oublier. no

loïc dit :
Nicky Larson dit :

Laisse moi deviné, le mec qui avait pris inventrix à perdu ?!

Toi, t'as pas lu mon CR
C'est drôle, j'ai l'impression que chaque groupe de joueurs a son classement de corpo. C'est assez drôle à voir avec des certitudes bien ancrées. Mais qui changent quand même. Les corpos préférées changent souvent d'un joueur à l'autre et même pour un même joueur au cours du temps (et même après un bon paquet de parties).

Alors non, mais j'appel pas ça un CR mais un Roman, haha.
Je vais aller voir, mais à lire les premières ligne tu as prix InVentrix et tu as gagné je supose.

Non c'est comme tout, en fait la différence c'est que  tu en as ou le bénéfice est plus simple à mettre en place et d'autre ou il est plus compliqué à atteindre. Mais Inventrix + technologie d'adaptation + la carte one shot qui te faire +2/-2 ça peut devenir fort hein. A deux joueurs, franchement, ça va. Mais quand on touche les parties rapide à 4+ elle peds beaucoup en valeur je trouve, car je l'apprécie sur du long terme. Mais sans doute suis je passé à côté de combo sympa en partie rapide.

Je n'ai pas vraiment de corpo préférées. En revanche j'ai des corpos qui me blasent (ça dépends des configs également).
Joué EDcoline, bof, j'aime pas trop. Hellion pareil. Inventrix du coup également. Sur le jeu de base se sont les 3 corpos qui me soulent un peu quand je les ai. Même si je choisi ma corpo en fonction (60%/80%) de mes cartes de départ généralement.

Le Zeptien dit :
loïc dit :
Le Zeptien dit :

C'est vrai, c'est pas beaucoup... cela dit, j'ai toujours trouvé par exemple que "Jardinier" sur le plateau de base, avec 3 forêts, c'est pas énorme non plus. 
Maintenant, des badges bio, avec les conditions de pose souvent, c'est pas facile, donc tu as peut-être raison, il se peut bien que ce soit 4...en fait, avec 6 on joue hardcore 

Pareil que Loic, je me fie toujours à l'iconographie. 4 pour moi aussi.

En revanche ça dépends de la config de ta partie, car en partie longue, les objectif forêts (donc aussi celui avec 4 bages verts) c'est les derniers. Généralement en 1v1 c'est plannificateur, constructeur et maire. Les deux autres bof. En partie longue hein.

En partie rapide, y'a moyen qu'un joueur parte sur strat vert d'emblé et donc ça s'atteint plus facilement.

Bonsoir,

Soirée 2 joueurs.

Star Scrappers Orbital

Tric Trac
Je gagne de 2 points, 20-18.

Ce nouveau jeu qui vient de sortir en VF (de l’auteur de Terraforming Mars) mérite d’être essayé.
Un format impeccable :
règles simples
interactions +++ donc du fun !
du beau matos
temps de jeu à 30 mn en 5 manches

On construit des modules. Certains sont destinés à détruire ceux de l’adversaire. D’autres pour piocher, gagner des MC (Mégacrédits), gagner des astronautes (meeples qui activent vos modules), etc.
Des cartes événements amènent un peu de surprises.
Partie jouée avec l’extension Emissaires.

Pour le comptage des PV chaque fin de manche il va falloir jongler avec les majorités de couleurs des modules : 5 couleurs.
Donc toujours surveiller le jeu adverse.

C’est du très fun à jouer.

Les Ruines Perdues de Narak
Plateau côté Serpent.
Je perds 71-81.
Mon partenaire de jeu va plus découvrir de Sites que moi.
Il avance aussi jusqu’au bout du bout son Calepin.
Cela fera la différence.
Ce Calepin semble délaissé…à tort !
Il ne rapporte pas beaucoup de PV (encore que, quand il monte haut il gagne 14 PV) mais il amène pas mal de bonus.

Et toutes ces combos qui montent en puissance au fil des tours.

Comme ce jeu est généreux !
En matériel, en possibilités de jeu (jamais frustrant, toujours quelque chose à faire).
On adore !
On attend les extensions avec patience…

Allez, bonnes parties à tous.

Ces derniers jours on a rejoué à Celestia avec les enfants (3 parties) : ++++
C’est un des premiers jeux à avoir rejoint notre ludo et parmi les plus joués en famille. 
Le “stop ou encore” est une de mes mécaniques préférées et celui-ci est vraiment très accessible et très joliment illustré. 30 minutes, 2 à 6 joueurs, pas cher - c’est un jeu à avoir dans sa ludo pour jouer avec des enfants ou des jouepas. Il manque un poil d’interaction et de contrôle à mon goût mais les enfants l’adorent. Ca n’empêche pas A de me faire quelques crasses - genre relancer les dés “blancs” alors que je suis le seul à bord pour me faire écraser comme une crotte. Du coup j’ai commandé les 2 mini-extensions pour renouveler un peu les parties.

Et hier on a découvert la Baie des Marchands à 2 avec A : ++++
J’ai joué l’Alchimiste et A le Forgeron. Durée: un gros 2h règles incluses. On devrait faire tomber le jeu à 1h15/1h30 sur la prochaine partie.
Je ne reviens pas sur le fait que le jeu est magnifiquement produit et que cette grosse boîte est pleine à craquer de joli matériel. Le jeu est vraiment très plaisant, fluide et semble étonnamment bien équilibré - un vrai tour de force. On a passé un très agréable moment. J’ai moins produit qu’A mais mieux construit mon équipe pour générer des PVs point de fin de partie sur les halls de clan - je gagne d’un tout petit point. Ca permet de varier un peu les stratégies.
J’ai quand même quelques doutes sur la rejouabilité des personnages. Chacun d’entre eux est un mini-puzzle avec 6 ou 7 actions possibles. Il y a une courbe d’apprentissage liée à la découverte mais je ne suis pas sûr que le jeu soit toujours aussi fun après 3 parties du même personnage. Ce qui donnerait à la louche entre 8 et 12 parties max pour la boîte de base - un peu juste. La cachette secrète apporte pas mal de variabilité (modules / cartes voyoux etc.) et un personnage supplémentaire pour un coût modéré, je pense qu’elle est à considérer si l’on souhaite poncer un minimum le jeu.
C’est assez évident mais l’asymétrie rend la présentation des règles un peu longue. Le jeu n’est donc pas forcément facile à introduire auprès de jouepeu. Un bon, voire très bon jeu mais vu le prix il faut bien réfléchir son achat car la cible de joueurs potentiels n’est pas très large.

Hier partie de Hanamikoji.
Excellent jeu deux joueurs que j’avais laisser de cote.

Je le trouve beucoup plus sympa dans les mecaniques que Schotten Totten dans la meme gamme.
Les illustrations sont magnifiques et les choix vraiment interessant.

J’ai redonner une seconde chance a Match 5.
Mouais, bof bof, ca ressemble a du unanimo et de l’association de mot.
Sans plus.
Je lui prefere en association avec un sablier, Mot Malin.

Découverte de fresco revised édition à 2 joueurs. On à beaucoup apprécié cette première partie.

On est bien plongée dans le thème avec cette superbe fresque qui ce dévoile au fur et à mesure devant nous.

Le système de se lever plus ou moins tôt pour désigner le 1er joueur dans la résolution des actions et vraiment malin. 

J’avais un peu peur du joueurs fictif qu’on contrôle chacun son tour mais finalement c’est vraiment pas gênant apportant un peu de tactique sur l’heure du lever.

Un jeux pile comme on les aime avec une bonne dose de réflexion sans forcément ce faire fumer le cerveau laugh

@SDO: j’aime beaucoup ton compte rendu sur la baie des marchands que je ne connais que de nom. Merci à toi !

Ici, hormis avec mon pote BGA, je ne joue à rien en ce moment. 

Hier on a rejoue a Red Rising.
Avec la vague impression que tout se vaut et qu’au final on réfléchit a vide vu qu’on ne maitrise pas grand chose. Pouf, direction la revente. Dommage j’avais tres envie de l’aimer celui la.

Et une partie de Welcome To ou je tente des trucs mais… je tente des trucs quoi surprise

Nous avons repris nos petites parties de Gipf.

Contrairement à Tzaar où j’ai même développé des petites astuces pour tromper l’adversaire, j’ai du mal à voir comment bien me débrouiller à Gipf. Déjà dans les jeux de plateau habituels je suis la reine du “ah non, attends, en fait je fais ça” dès mon coup joué car j’ai du mal à projeter dans mon cerveau le mouvement des pions sur le plateau, alors là, pensez donc, vu qu’il est totalement interdit de changer d’idée à peine l’embryon d’un mouvement commencé, je fais erreur sur erreur.

J’espère bien qu’au fil des parties je vais développer la zone “projection des mouvements” dans mon cerveau, malgré mon manque d’amour pour la géométrie dans l’espace.

Heureusement, si monsieur Proute s’y débrouille bien mieux que moi, ce n’est pas assez pour me décourager de vouloir y arriver.

Proute dit :Nous avons repris nos petites parties de Gipf.

Contrairement à Tzaar où j'ai même développé des petites astuces pour tromper l'adversaire, j'ai du mal à voir comment bien me débrouiller à Gipf. Déjà dans les jeux de plateau habituels je suis la reine du "ah non, attends, en fait je fais ça" dès mon coup joué car j'ai du mal à projeter dans mon cerveau le mouvement des pions sur le plateau, alors là, pensez donc, vu qu'il est totalement interdit de changer d'idée à peine l'embryon d'un mouvement commencé, je fais erreur sur erreur.

J'espère bien qu'au fil des parties je vais développer la zone "projection des mouvements" dans mon cerveau, malgré mon manque d'amour pour la géométrie dans l'espace.

Heureusement, si monsieur Proute s'y débrouille bien mieux que moi, ce n'est pas assez pour me décourager de vouloir y arriver.

J'ai eu exactement ça sur mes premières parties contre madame. Tu joues un coup et tu rends compte de ta connerie après le mouvement des pièces ! Il faut un petit moment d'adaptation.

Gipf est en effet assez particulier de ce point de vue. J’ai aussi mis du temps à comprendre les tenants et aboutissants du jeu. Le but du jeu y étant particulièrement “bizarre”. Mais, à force, j’ai fini par l’apprécier. Le jeu apporte vraiment une touche d’originalité au genre et même aujourd’hui, ça reste un grand jeu. Qu’est-ce qu’il est fort ce Kris Burm

Hier j’ai joué à Masters of Renaissance. Comme avant-hier. Et avant-avant-hier. En configuration 2 joueurs et 4 joueurs (et un petit essai en solo). Je lui trouve beaucoup d’élégance : des règles simples, mais un challenge intellectuel à la hauteur. Une sorte de Splendor aux amphétamines.

C’est une course (sur la piste de Foi et au nombre de cartes développement), il ne faut pas perdre de vue l’avancement des autres joueurs, ce qui a été mon erreur lors des premières parties, trop occupé à essayer d’optimiser mes chaines de productions. Il faut être opportuniste dans ses choix, tout en gardant une vision à plus long terme sur certains points (comme les conditions de pose de ses leaders, ou les développements de niveau 3). J’aime aussi beaucoup le système de récupération des ressources et son marché à billes. Il faut veiller à ne pas créer de trop belles opportunités pour le joueur suivant, et soi même à pouvoir tout stocker sur nos minuscules étagères. Bref, il a gagné sa place à notre table dans la catégorie des poids moyens !

Khazaar dit :Hier j'ai joué à Masters of Renaissance. 
(...)

Ah ben tient, Khazaar, tu tombes bien : et ce jeu là, tu connais ? 

https://quasar.etudiants3w.com/site/

@Femto et loïc : je pense qu’il me faudra vraiment des dizaines de parties avant d’avoir un semblant de réelle maîtrise, pas juste les premières, malheureusement. Ou heureusement, parce que finalement, le plaisir est présent, même si je me sens à côté de la plaque quand je bouge un truc et qu’en le faisant je vois qu’au coup qui suit, mon adversaire va me bouffer deux pions.

Comme d’habitude aussi, dans Burm, j’ai bien compris que le but en soi n’est pas de bouffer le plus de pions de l’autre, mais bien de les occuper, puisque perd celui qui ne pourra plus en poser, non pas celui qui en a le moins. Bon, ceci va un peu avec cela, mais pas nécessairement.

Il est dit je ne sais plus où que selon la façon dont on “voit” ou analyse les choses, on préfèrera l’un ou l’autre des jeux du projet, et en effet, pour le moment je lui préfère Tzaar, mais cela ne m’empêche pas de beaucoup aimer Gipf quand même.