Beaucoup de chance au tirage sachant que le premier tour on a aucune idée du jeu adverse ou trop peu, j’ai donc posé durant ce tour :
Relique que j’ai eu tout de suite en main, Mineur (carte avec un petit cristal), colporteur, un singe et une maîttesse du temps de côté. Ce qui permet de construire Mine LvL 2.
Second tour. J’ai maîtresse du temps d’entrée de jeu. Ma dame n’a pas de chance elle est obligé de me laisser un mystique puisque d’entrée elle en a deux. (Ce qui me permettra de garder en vie mon mineur) une seconde forgeronne et un nouveau mineur que je garde. J’utilise aucune pièce d’or et grâce à ça je construis Temple LvL 2 et après c’est la voie royale.
Tour 3 :
Mineur d’entrée de main que je pose.
Changeforme qui me donne Colosse qui est de suite utilisable. Ce qui me permet de remporter deux batailles. De poser mon mineur que j ai depuis le premier tours.
Tour 4 : Maîtresse du temps tout de suite dans ma main. Puis créature avec un cristal avec 4 d’attaque (il me semble) pour encore engranger des points.
En gros c’est ce qui s’est passé. Grâce au premier tour, ma stratégie a été assez claire et le second, mes choix ont été parfait me permettant de dérouler les deux autres tours dans cette direction, avec il est vrai pas mal de chance lors du changeforme en Colosse le rendant actif tout de suite ! Me permettant de remporter une ou deux batailles.
barbi dit :Manubis, pour AFAOS, en effet, avec l'expérience et la gestion des réserves, tu maitrises beaucoup mieux ton deck et le rythme d'avancées dans les terres.
Un gros deck pénible a jouer est souvent le résultat
soit d'une stratégie "a réaction": tu pars dans une direction, l'adversaire attaque, et tu "sur réagis" en achetant plus que nécessaire, cela se voit souvent avec les indiens ou des sieges.
[...]
Bonjour Barbi,
Merci de ton retour.
Tu as parfaitement répondu à mes interrogations
J'ai effectivement suivi une stratégie à réaction, comme tu dis... Sûrement, en cherchant trop à défendre des positions qui ne justifiaient peut-être pas l'investissement. A méditer...
barbi dit :Soit d'un éparpillement des le départ, alors qu'il faut le voir comme une course, si tu veux scorer et finir aux villes, il faut réussir a en faire une par tour (colonie + transformation), si tu pars sur les villages, nettoyer les cartes inutiles, pour un siege, préparer l'arrivée et la réserve...
Mais oui !! Tu as raison !!
Dilution (du deck) rime avec dispersion !!
Je ne savais pas juger si le setup des positions de départ a fait que les deux camps étaient "proches" ou "en sécurité car éloignés"... Je ne savais pas non plus comment établir un plan d'occupation du terrain cohérent... J'ai bel et bien joué cet aspect "au radar"...
barbi dit :Apres, c'est un jeu qui a une courbe d'apprentissage assez étrange ou tu peux "galérer" 3 parties avant de vraiment t'éclater, et il faut y jouer régulierement, je comprendrais totalement si tu n'as pas l'envie de te confronter a ca.Si un jeu propose un challenge dans sa courbe d'apprentissage, ça ne me dérange pas, du moment que le résultat en vaut la chandelle en termes de richesse, profondeur, etc. ...
Au contraire... J'aime les challenges relevés voire très relevés...

La seule possibilité qui ne me plaise pas, c'est de creuser un jeu qui n'ait rien à offrir...
Grâce à toi, A Few Acre of Snow passe chez moi du statut "mouais mais sans plus" au statut "à creuser"...

a++
Manubis.
Le weekend dernier étant libre, j’invite un pote et on se décide à se lancer dans une partie complète de 7th Continent.
J’ai déjà joué un peu sur la malédiction “La Déesse Vorace” mais je ne l’ai pas encore terminée.
Cette fois ci, on se lance sur “L’offrande aux Gardiens”.
Après une rapide explication, on se lance donc dans l’aventure.
Je pense que c’est à ce moment la que le temps s’est sérieusement accéléré et donc 2h après avoir commencé (4-5h en fait) on meurt…
C’est pas qu’on était trop loin dans la quete, mais avec les cartes brouillards partout, les indices, les parchemins,…, tu es bien obligé de tout explorer pour ne rien louper et du coup, ce jeu prend un temps fou, tu as une espèce d’impression de patauger en permanence.
Et la, donc, on est sensé tout recommencer à 0…
Bien sur, on n’y pense même pas et on utilise le mode facile qui nous permet de repartir comme si de rien n’était.
J’ai un flash et je me souviens qu’il y a des mp3 sur le site des Serious Poulpe. Nous voici donc repartis pour l’aventure en entendant les mouches voler, les oiseaux piailler,… On est dans l’ambiance quoi !
On fait donc plus ou moins le tour du Continent, on avance bien, je n’ai pas compris tout de suite que certaines zones ne peuvent être ouvertes que si tu joues d’autres malédictions donc on cherche un peu désespérément
des indices qui n’existent pas mais on s’en sort plutôt bien. Au bout de 12h de jeu, on a à priori tout visité mais malheureusement, il nous manque un truc pour finir. On a séché quelque part, on n’a aucune idée de ou ca pourrait être et on n’a pas du tout envie de se retaper tout le Continent. On cherche un peu quand même mais on finira par abandonner par manque de motivation. Ca fait 14h qu’on ne fait rien d’autre que piocher des cartes, on en a un peu marre…
Si la mécanique est ultra répétitive, la petite ballade sur le Continent est super sympa, y’a plein de bonnes idées, c’était vraiment un régal. Le seul défaut en ce qui me concerne, c’est le temps de jeu. Perso, je n’ai jamais 15h devant moi et utiliser le système de sauvegarde, c’est aussi se taper encore et encore les cartes Brouillards, se perdre, tourner en rond,…
Si je peux donner un conseil à ceux qui n’ont pas des dizaines d’heures devant eux, c’est de ne pas remettre les cartes Brouillard dans les zones que vous avez explorées et de jouer en mode Facile voir “immortel”, tout en essayant de faire au mieux bien sur. Ca n’enlèvera rien au jeu et vous gagnerez beaucoup d’heures de jeu qui n’apportent rien finalement. Car après avoir questionné les gens qui ont le jeu autour de moi, tous disent la meme chose. On y joue de temps en temps, on est mort une fois sur la 1ere quete, on l’a recommencée, on est mort une 2eme fois, on est saoulé ^^
Ca n’a rien d’étonnant. De mon coté, j’ai hate de tenter une nouvelle quete en mode facile ou de retenter celle ci en mode Normal
christophej2 dit : Perso, je n'ai jamais 15h devant moi et utiliser le système de sauvegarde, c'est aussi se taper encore et encore les cartes Brouillards, se perdre, tourner en rond,...
Euh, personne n'a 15h devant soi, hein...
Ça me paraît un peu aberrant de faire une partie de 15h, je t'avoue. La sauvegarde est un élément mécanique à part entière du jeu, et même un élément stratégique. Elle peut permettre justement de se débarrasser d'évènement brouillards un peu gênants, et surtout de réinitialiser des spots de chasse.
Oui je sais. Mais la sauvegarde n’est pas obligatoire pour renouveler le tout, en tout cas dans cette aventure, ca arrive régulièrement de tout remettre à 0. On n’a jamais eu besoin de renouveler nos spots de chasse/peche mais je savais que c’était une option. Pour les cartes Brouillards par contre, je ne vois pas trop de quoi tu parles, les évènements brouillards étant instantanés.
Le fait de jouer tout d’un seul coup nous a surtout permis de gagner un temps précieux, deja parce qu’on n’a pas eu besoin d’installer/ranger le jeu et ensuite, parce qu’on avait bien la carte en tete.
Ouquevoussoyez dit :Beaucoup de chance au tirage sachant que le premier tour on a aucune idée du jeu adverse ou trop peu, j'ai donc posé durant ce tour :
Relique que j'ai eu tout de suite en main, Mineur (carte avec un petit cristal), colporteur, un singe et une maîttesse du temps de côté. Ce qui permet de construire Mine LvL 2.
Second tour. J'ai maîtresse du temps d'entrée de jeu. Ma dame n'a pas de chance elle est obligé de me laisser un mystique puisque d'entrée elle en a deux. (Ce qui me permettra de garder en vie mon mineur) une seconde forgeronne et un nouveau mineur que je garde. J'utilise aucune pièce d'or et grâce à ça je construis Temple LvL 2 et après c'est la voie royale.
Tour 3 :
Mineur d'entrée de main que je pose.
Changeforme qui me donne Colosse qui est de suite utilisable. Ce qui me permet de remporter deux batailles. De poser mon mineur que j ai depuis le premier tours.
Tour 4 : Maîtresse du temps tout de suite dans ma main. Puis créature avec un cristal avec 4 d'attaque (il me semble) pour encore engranger des points.
En gros c'est ce qui s'est passé. Grâce au premier tour, ma stratégie a été assez claire et le second, mes choix ont été parfait me permettant de dérouler les deux autres tours dans cette direction, avec il est vrai pas mal de chance lors du changeforme en Colosse le rendant actif tout de suite ! Me permettant de remporter une ou deux batailles.
Joli concours de circonstance, mais belle stratégie en effet ! Par contre, comment tu as pu faire la mine de niveau 2 au premier tour avec seulement deux cartes qui fournissaient des ressources ? (colporteur + mineur) Le coût de la mine niveau 2, c'est deux bois et un minerai (le cout du niveau 1 + niveau 2 quand on passe direct au niveau 2), et c'est ça qui rend délicat la création d'un bâtiment de niveau 2 au premier tour.
J'ai justement fait une partie de Paper Tales à 3 hier, score finaux : 33 - 32- 29. Une partie très difficile, parce que seules trois cartes fournissant du bois (de manière directe ou indirecte) sont tombées lors des deux premiers tours, ce qui a pas mal restreint les possibilités de combos sur les bâtiments. Je suis assez distancé toute la partie, et je garde une maitresse du temps dans ma main lors du troisième âge, avant de tomber par chance sur la Relique lors du premier tour de draft du 4è âge, ce qui me permet de récupérer une autre maitresse du temps, mes adversaires ne voyant pas ce que je pouvais en faire. Au final, 10 points sur un tour avec la Relique, je ne pensais pas qu'elle pouvait être si efficace en étant jouée si tard !
Et une grosse session de 4-5h de Terraforming Mars, avec l'extension inclue dans le jeu de base (si j'ai bien compris) qui fait que toutes les productions commencent à 0. Les nouvelles cartes sont très chouettes, et corrigent quelques menus défauts du jeu : le manque de cartes sciences (ce qui faisait que n'importe quel joueur avec 3 cartes symbole science pouvait directement investir dans la récompense), le peu de possibilités pour "chercher dans la pioche" et euh un point que j'ai oublié. Je finis dernier avec 88, mes adversaires arrivant à 92 et 96. Je ne pensais pas que ce serait si long, et le gagnant a eu l'intelligence de faire un maximum de villes très tôt, ayant des cartes qui l'encouragaient dans ce sens, ce qui eut pour conséquence qu'il n'y avait plus la place pour mettre la moindre ville sur Mars ! Du coup, avec ma production de 11 plantes par tour, je ne pouvais même pas optimiser mes placements de forêt. Alors que d'ordinaire, je trouve les forêts très très fortes, autant parce qu'elles rapportent potentiellement beaucoup de points, mais aussi parce que psychologiquement, elles semblent moins dangereuses que certaines cartes combo posées par les adversaires, ou qu'un joueur qui met les voiles sur le niveau de terraformation par rapport aux autres.
@elpayo : merci pour ton ressenti sur les extensions de Dominion, je reviendrai sans doute à la pêche aux infos si je tombe dans l'extensionite aigue...
C’est une règle qui nous était obscure… Et pourtant je suis certain qu’elle est parfaitement bien écrite et lisible sur le livret de règle ! On peut donc aisément m’enlever 8 points au score final mais d’un côté tout le monde a pu en profiter puisque pour construire un bâtiment d’âge 2 tout le monde outre-passé la ressource demandée de l’âge 1.
----------------
Hier à nouveau Pillards de la Mer du Nord avec l’extension Taverne, avec ma grande dame. Et quel jeu… Pour une première avec la Taverne, ce fut une expérience encore plus plaisante. Et pourtant le jeu de base est pour moi une énorme révélation tant je me régale. Mais alors là, c’est l’orgasme… Plus de possibilités de scorer, deux actions de plus à disposition, de nouvelles voies pour se développer avant d’aller “raider”, la possibilité d’engager un viking gratuitement pour définir un début de stratégie et une intégration au jeu d’origine aussi belle que parfaite. 147-108. Je me venge de Dominion.
… Ponzi Scheme, à 5 joueurs
3ème partie en moins d’un mois, tant que la mécanique est dans toutes les têtes.
Déroulement peut-être plus représentatif d’une partie “normale” : un seul krach et une cavalerie financière qu’on appréhende mieux. Les vautours se jettent sur celui que l’on sent le moins bien embarqué, et sa banqueroute est effectivement précipitée dans la foulée. Je gagne un peu par hasard (6-6-5-3-0) au premier tie breaker (58-57). Ce jeu me faut toujours autant rire,
… Glen More, les mêmes (2 découvrent)
Partie improvisée au dernier moment compte tenu du nombre de joueurs, du coup les règles sont restituées de façon un peu trop approximative. Partie plutôt agréable malgré tout ; fin assez abrupte et juste avant mon tour de jeu, je finis aux fraises (scores du genre 49-47-43-29-28). Le vainqueur aura très bien rentabilisé sa foire annuelle et moi particulièrement mal géré le timing. Il faudrait y jouer un peu plus régulièrement pour apprécier pleinement.
… et deux parties de Fuji Flush, histoire de.
2 victoires du même, dont une où tout le monde finit à 0/1 carte
Une nouvelle partie de Bora-Bora hier soir, config 4. La partie fut difficile et tendue pour la victoire finale.
La concurrence d’adversaires de qualité, ça fait toujours cela !
A aucun moment, j’ai eu l’ombre d’un espoir d’encaisser des points de bonus en fin de partie. Au premier tour, pas de possibilité d’acheter un bijou. Au second tour, pas moyen de faire une tuile tâche. A la fin du 4 ième tour, j’ai perdu l’espoir de couvrir le lieux de construction avec les tuiles… bref, presque toute ma partie fut l’objet de renoncements successifs. Et au dernier tour, je me suis fait éjecter de certaines cases construction (au revoir les points sur les poissons… seulement 5 points de gagnés au décompte)
Je termine ex-aequo dernier à 128 points avec un joueur (qui découvrait le jeu) qui fait une belle “remontada” au décompte de fin (et je ne l’avais pas vu venir), alors que le premier est dans les 160 (avec notamment le double bonus sur les tuiles construction) et le suivant dans les 150.
Un résultat sévère pour moi je trouve, mais mes adversaires et moi-même avons une nouvelle fois apprécié toutes les qualités de cette grande réussite de S. Feld.
Sinon, le Festival du Jeu de Montpellier, c’est toujours les 10 et 11 mars au Corum… Heu, je vous l’avais dit ou pas ?
pingouin dit :... Ponzi Scheme, à 5 joueurs
3ème partie en moins d'un mois, tant que la mécanique est dans toutes les têtes.
Déroulement peut-être plus représentatif d'une partie "normale" : un seul krach et une cavalerie financière qu'on appréhende mieux. Les vautours se jettent sur celui que l'on sent le moins bien embarqué, et sa banqueroute est effectivement précipitée dans la foulée. Je gagne un peu par hasard (6-6-5-3-0) au premier tie breaker (58-57). Ce jeu me faut toujours autant rire,
Des fois, c'est bien aussi de renflouer un gars quand tu sens qu'il va faire banqueroute pour faire durer la partie si tu n'es pas en tête. Mais souvent, le sauvetage n'est plus possible ! :o)
Un jour faudra qu'on joue pour essayer de durer le plus longtemps possible pour voir, je pense qu'il est difficile d'aller au-delà des 18/20 tours
Harry Cover dit :pingouin dit :... Ponzi Scheme, à 5 joueurs
3ème partie en moins d'un mois, tant que la mécanique est dans toutes les têtes.
Déroulement peut-être plus représentatif d'une partie "normale" : un seul krach et une cavalerie financière qu'on appréhende mieux. Les vautours se jettent sur celui que l'on sent le moins bien embarqué, et sa banqueroute est effectivement précipitée dans la foulée. Je gagne un peu par hasard (6-6-5-3-0) au premier tie breaker (58-57). Ce jeu me faut toujours autant rire,
Des fois, c'est bien aussi de renflouer un gars quand tu sens qu'il va faire banqueroute pour faire durer la partie si tu n'es pas en tête. Mais souvent, le sauvetage n'est plus possible ! :o)
Un jour faudra qu'on joue pour essayer de durer le plus longtemps possible pour voir, je pense qu'il est difficile d'aller au-delà des 18/20 tours
Clairement, même avec de la bonne volonté collective le sauvetage était compromis
18/20 tours ça me semble énorme ; je n'ai pas compté mais à la louche on a dû faire une dizaine de tours, et ça n'aurait pas tenu 2 tours de plus.
Cela étant, on n'est peut-être pas très bons... je me demande dans quelle mesure on ne lève pas trop systématiquement des fonds.
J’ai fait une partie à 15 tours donc je pense qu’en visant la durée en groupe on peut faire mieux.
Sinon effectivement, on n’est pas obligé d’acheter à chaque tour, j’ai toujours trouvé cette règle étrange, sur BGG un gars a essayé de jouer sans acheter pendant les premiers tours, si tout le monde fait ça on peut faire 50 tours !!
Je pense qu’il faudrait mettre une limite genre pas 2 tours de suite ! le but c’est de faire faillite … enfin après les autres
Sinon je reviens sur “Ce jeu me fait toujours autant rire”, pareil c’est vraiment un jeu d’ambiance et de psychologie aussi …
Tiens hier je suis fait un Ghost Stories en solo !! pfffuii ça faisait une paye ! 3 ou 4 ans !
je pensais avoir perdu mes réflexes ce qui fait que je me suis engagé sur une partie facile, en plus avec le temple au centre du village, j’ai roulé sur le jeu, victoire sans appel !! mais pas grave le plaisir était là !
Faut que je le mette dans mon défi solo celui-là quand même !!
Soirée à 2
On entame par Lorenzo le magnifique + l’extension, c’est ma première partie boite reçu à noël, je décide d’ajouter tous les modules tant qu’à faire !
Le jeu n’est pas complexe et plutôt bien huilé. Je me lance sur une course effrénée à engranger du points en cours de partie, je creuse un écart énorme plus de 30 points avec mon adversaire. En fait, je joue très opportuniste, essayant de faire des combos les plus juteuses possible. J’arriverai à prendre 3 cartes en une action !
J’ai une grande liberté de thune grâce à ma Famille qui me permet de sacrifier du militaire pour récupérer de l’argent.
le score final n’est pas aussi tranché que je l’imaginais 135-122
J’ai bien aimé, même si ce n’est pas la révélation ludique, ça fonctionne très bien, c’est exactement le type de jeu qui me convient.
On poursuit la soirée avec un petit jeu Onitama, exactement le type de jeu qui ne me convient pas, ;o) ! abstrait !
Le packaging et le matériel sont très sympa. Le but du jeu est de déplacer sont Maitre sur l’emplacement en face du damier ou bien de capturer le maitre adverse. Pour cela on pioche 5 cartes de déplacement au hasard dans un gros paquet et on jouera avec elles toutes la partie en les faisant circuler entre le joueurs. On a chacun 2 carte devant soit, mon adversaire récupérant au tour suivant la carte que j’utilise et vice versa. Le principe est excellent.
Malgré tout je l’emporte, grâce à la carte Dragon qui vu l’objet de convoitise toute la partie.
On termine la soirée par Otys,
Que rajouter aux louanges déjà faites sur ce jeu ? rapide, tendu et brise neurone, opportunico-stratégique comme j’aime. Je commence à suffisamment maitriser la gymnastique mental sur les enchainements pour réussir à ennuyer mon adversaire sur les sponsors en dégainant mon X au bon moment tout en profitant du changement opéré par ce décalage diabolique.
Je rushe sur les petits/moyens contrats même si ce sont les moins rentables et je termine en enchainement un contrat à 4 et grâce à mon robot couplé au sponsor pour gober 2 PV - 18 -12
Mais ma victoire est discutable et frustrante car mon adversaire avait mal compris le sponsor 5 face avancée, pensant qu’on en pouvait bouger une ressource que d’un seul niveau. Il aurait très certainement pu remporter la partie. Belle partie quand même, j’ai bien profité de mon Espion, ce n’est pas si souvent. En fait, à chaque partie je découvre de nouvelles choses. un jeu Pearl games quoi !!
ben oui, une soirée chez Harry et 3 défaites.
Il y a des soirées comme çà où je ne suis pas en mode combat.
Et en plus Harry est toujours au top, lui.
Sur Lorenzo, je n’ai pas d’excuses car j’avais déjà une partie au compteur et lui 0.
J’ai été surpris car avec l’extension, il y a 5 tours pour2 joueurs et j’avais fait une partie à 4 sur 4 tours.
C’est moins tendu coté pognon.
L’extension apporte plein de trucs sympa et fait passer le jeu coté expert.
Harry a pris un personnage qui remplace un point militaire par 2 sous.
C’est puissant.
j’ai booké les cartes vertes et j’étais blindé de ressources qui ne m’ont servi que sur les 2 derniers tours de jeu.
Harry a scoré pendant le jeu bien plus que moi et je n’ai rattrapé que 17 des 30 points de retard au début du décompte.
C’est quand même un sacré bon jeu.
Onitama, je suis passé à coté perdant 3 gus très vite. Derrière, c’est dur. Harry a conservé la carte dragon très longtemps rendant mes déplacements très limités.
Sympa parce que très rapide.
Otys. oui, j’ai mal compris une règle ce qui m’a couté très cher. Mais surtout Harry a démarré très vite et j’ai merdé vers la fin incapable de bâtir une stratégie payante. Quel jeu !
Une bien belle soirée ludique.
Dommage que nous ayons manqué de participants ce vendredi.
Harry Cover dit :Soirée à 2
On entame par Lorenzo le magnifique + l'extension, c'est ma première partie boite reçu à noël, je décide d'ajouter tous les modules tant qu'à faire !
Le jeu n'est pas complexe et plutôt bien huilé. Je me lance sur une course effrénée à engranger du points en cours de partie, je creuse un écart énorme plus de 30 points avec mon adversaire. En fait, je joue très opportuniste, essayant de faire des combos les plus juteuses possible. J'arriverai à prendre 3 cartes en une action !
J'ai une grande liberté de thune grâce à ma Famille qui me permet de sacrifier du militaire pour récupérer de l'argent.
le score final n'est pas aussi tranché que je l'imaginais 135-122
J'ai bien aimé, même si ce n'est pas la révélation ludique, ça fonctionne très bien, c'est exactement le type de jeu qui me convient.
Cool.... Belle entrée en la matière sur ce jeu Harry :-)
Toutefois, je pense que tu l'apprécieras encore mieux la prochaine fois, surtout que 2 n'est pas la configuration la plus intéressante à mon avis... j'ai joué à Lorenzo à 3, 4 et même 5 joueurs... avec une préférence à 4. J'ai lu qu'il allait être réédité et pour ceux qui sont passés à coté mais qui aiment bien le genre, pour une fois, je vais me permettre de recommander directement un jeu : Lorenzo c'est bon, mangez-en. Pour Kogaratsu : Non mais si vraiment il te pose des problèmes le Harry, envois le nous, on va le "détoper" ici, quand il aura pris deux ou trois fessées à ces jeux du moment, f'ra moins l'malin l'mec' !
Blague à part : Festival du jeu de Montpellier 10 et 11 mars... pensez-y, enfin... si vous avez pas trop peur quoi...
T’inquiète des fois, régulièrement même, j’ai aussi les fesses qui piquent, y a des jeux où je perds tout le temps aussi mais je ne dirais pas lesquels
Pour Lorenzo, effectivement il doit donner tout son potentiel à 3 ou 4
bon demain Anachrony à 4, faut que je relise les règles
Donc Lorenzo du bon? ou du très Bon?
Yoann
Lorenzo, c’est du très bon.
De mon côté, je viens de découvrir Tzolkin à deux avec ma fille. Je me suis fait laminé, haché menu, éparpillé façon puzzle (70-39).
On aime beaucoup mais quel brise neurones !!!
J’ai le cerveau en miettes. J’ai eu un mal fou à être efficace (en fait, j’ai du faire deux belles combos en tout et pour tout). C’est la première fois que j’ai eu autant de mal à me projeter dans un jeu.
Et on court toujours après ce bon sang de maïs !!!
Exactement même impression que toi, ma fille m’a aussi laminé et c’est le jeu qui me brise le plus les neurones, impression d’aucune efficacité dans mes actyions et ces MAIS!!!