Pour chopper du maïs de façon efficace il faut essayer de viser assez rapidement la 5ème action de la roue jaune (pour aller défricher les gros spots de la roue verte)
MiniQuest.
C’était pas bon du tout. Il est incompréhensible que l’on puisse encore sortir ce genre de truc de nos jours.
Il n’y a pas de jeu puisqu’il n’y a aucune décision à prendre.
On a fait quand même 2 parties parce qu’on a vraiment pensé être passé à côté lors de la première vu l’intérêt zéro mais non, c’est vraiment un néant ludique.
Quel est l’intérêt de Moonster Games de sortir ça ?
Yep ! La roue jaune d’Uxmal me parait bien grobill.
J’ai essayé de scorer sur la roue de Chitchen Itza (j’ai construit le monument qui va bien mais je n’ai score que 9 points…). C’est bien compliqué aussi de récupérer des crânes…
Harry Cover dit :T'inquiète des fois, régulièrement même, j'ai aussi les fesses qui piquent, y a des jeux où je perds tout le temps aussi mais je ne dirais pas lesquels ;)
Pour Lorenzo, effectivement il doit donner tout son potentiel à 3 ou 4
bon demain Anachrony à 4, faut que je relise les règles
Vendredi je te fais ta fête à ce que tu veux.
Lorenzo à 4j avec l’extension
J’avais envie de partir sur du bâtiment, alors à la sélection de la famille je m’oriente sur la famille Sforza car la tuile d’enchère m’apporte des ressources (idéales pour acheter les bâtiments) et la famille me donne un leader direct sur table, qui me permet de gagner des ressources pour chaque carte projet acquise.
Bien m’en a pris car lors du draft des leaders je choppe celui qui donne une action de production gratuite sur un bâtiment (il demande d’avoir des projets pour être posé)
Milieu de partie le moteur est en place, je me fais des ressources que j’utilise grassement avec mes guildes peintres et sculpteurs pour les transformer en PV: je refais tout Florence à neuf, je me fais excommunier deux fois (on peut pas prier en refaisant la déco!!) mais je décolle et ils ne me reverront jamais sur la piste des PV!Résultat 141-123-101-98
J’adore ce jeu pour cette impression de monter en puissance et juste ce qu’il faut de contrainte en sous, en foi…pour être très plaisant.
fdubois dit :
De mon côté, je viens de découvrir Tzolkin à deux avec ma fille. Je me suis fait laminé, haché menu, éparpillé façon puzzle (70-39).
On aime beaucoup mais quel brise neurones !!!!
J'ai le cerveau en miettes. J'ai eu un mal fou à être efficace (en fait, j'ai du faire deux belles combos en tout et pour tout). C'est la première fois que j'ai eu autant de mal à me projeter dans un jeu.
Et on court toujours après ce bon sang de maïs !!!
Ah ben mince... tu n'y avais jamais joué ? Mais c'est bien, bravo Fabrice... heu par pour ton score hein...
...mais pour le fait d'y jouer enfin. Tzolk'in fait partie de mes jeux de pose d'ouvriers favoris. Je pense que tu l'apprécieras encore plus avec quelques parties supplémentaires dans les jambes. Le Maïs ? C'est comme à Agricola, au début on galère un peu et avec l'expérience on apprend à maîtriser cet aspect du jeu. Avec une ou deux fermes, tu peux te faciliter la vie d'ailleurs.
La stratégie crânes est souvent recherché par les débutants, en développant en plus la 4ième ligne de développement et en progressant sur le temple marron. Maintenant, si les autres surveillent un peu et agissent en conséquence, c'est bien moins fort. Toutes les roues ont un intérêt, mais on ne le voit pas forcément tout de suite. Les parties ne se ressemblent jamais en raison notamment du départ asymétrique et de l'apparition (ou non) de certains bâtiments. l'interaction est indirecte, mais forte et le coup d'avancer la roue de deux crans peut faire très mal. Un jeu de gestion à la fois stratégique et tactique. l'Extension est bien aussi...
J’ai toujours été réticent vis à vis de Tzolkin. C’est un Caylus like et je tiens Caylus en si haute estime (l’élégance, le thème, l’interaction au niveau du prévôt et au niveau du pont pour faire grimper les prix, la tension au château…) que j’ai toujours pensé que Tzolkin était une pâle copie de Caylus.
Et quelque part ma partie a confirmé mon opinion : c’est un très bon jeu, j’aime beaucoup mais c’est très nettement en dessous de Caylus :
- dans Caylus, on a tous ses ouvriers dès le début. Il s’agit de se donner les moyens de ses ambitions (soit jouer riche, soit jouer pauvre). Dans Tzolkin, ce n’est pas le cas et il faut nourrir.
- dans Caylus, les bâtiments sont tous disponibles dès le début et sont beaucoup plus thématiques que ceux de Tzolkin
Je suis tout de même satisfait de l’avoir dans ma ludothèque.
Le Zeptien dit :fdubois dit :
De mon côté, je viens de découvrir Tzolkin à deux avec ma fille. Je me suis fait laminé, haché menu, éparpillé façon puzzle (70-39).
J'ai le cerveau en miettes. J'ai eu un mal fou à être efficace (en fait, j'ai du faire deux belles combos en tout et pour tout). C'est la première fois que j'ai eu autant de mal à me projeter dans un jeu.
Et on court toujours après ce bon sang de maïs !!!Ah ben mince... tu n'y avais jamais joué ?
Mais c'est bien, bravo Fabrice... heu par pour ton score hein...
...mais pour le fait d'y jouer enfin. Tzolk'in fait partie de mes jeux de pose d'ouvriers favoris. Je pense que tu l'appréciera encore plus avec quelques parties supplémentaires dans les jambes. Le Maïs ? C'est comme à Agricola, au début on galère un peu et avec l'expérience on apprend à maîtriser cet aspect du jeu. Avec une ou deux fermes, tu peux te faciliter la vie d'ailleurs.
La stratégie crânes est souvent recherché par les débutants, en développant en plus la 4ième ligne de développement et en progressant sur le temple marron. Maintenant, si les autres surveillent un peu et agissent en conséquence, c'est bien moins fort. Toutes les roues ont un intérêt, mais on ne le voit pas forcément tout de suite. Les parties ne se ressemblent jamais en raison notamment du départ asymétrique et de l'apparition (ou non) de certains bâtiments. l'interaction est indirecte, mais forte et le coup d'avancer la roue de deux crans peut faire très mal. Un jeu de gestion à la fois stratégique et tactique. l'Extension est bien aussi...
Ben ça alors, ça me troue sévère...
Comment un joueur comme toi ne connaîssait pas encore Tzolkin ?
Quelque part ça me rassure un peu...
Evidemment je plussoie à ce qui est dit plus haut.
Et rajoutant que ça peut accessoirement être un vrai jeu de méchanceté en squattant les cases de maïs juste avant la séance de ravitaillement... j'adore ce coup là.
J'ai eu le plaisir de peindre les roues ce qui donne à ce jeu un aspect collector unique.
C'est un sacré boulot.
Moi non plus j’ai jamais joué à Tzolkin.
Comment ça vous en avez rien à foutre…
Mauvais Karma dit :Moi non plus j'ai jamais joué à Tzolkin.
Comment ça vous en avez rien à foutre...
Mais pô du tout, qui a dit ça ? Par contre ça me surprend aussi. Pour répondre à Fabrice... Si nous sommes bien dans la catégorie des jeux de pose d'ouvriers avec un lien de parenté indéniable qui relie Tzolk'in à Caylus (ce dernier ayant lancé l'engouement pour le genre), nous avons quand même là deux jeux assez différents, avec des dynamiques pas comparables du tout et pour moi l'un exclut pas l'autre, au même titre que Caylus n'exclut pas Carson city par exemple. Je ne place pas Tzolk'in en dessous de Caylus pour cela, mais ni au-dessus d'ailleurs.
Pour parler des ouvriers, on aurait pu imaginer un système de recrutement d'ouvrier dans Caylus aussi, ça n'aurait rien enlevé au jeu je pense. De toute manière, tu n'utilises pas tout tes ouvriers à chaque tour. Pour les bâtiments et concernant la thématique, oui, tu as peut-être raison... mais concernant la richesse de jeu, je crois quand même que Tzolk'in est pas mal aussi hein... Enfin, tu verras avec la pratique. j'ai le souvenir que Unkle était un bon joueur de Tzolk'in à l'époque de sa sortie. Si tu le vois, tu pourras lui en parler...Par chez moi, il y avait un joueur quasi-imbattable au calendrier maya...il avait pas loin de 200 parties jouées à son actif (beaucoup en ligne) et avec lui, et bien on prennait toujours une leçon... monsieur Kapitch, si par hasard vous me lisez, Salutations distinguées...
@Mauvais Karma : ben non on n’en fout pas. Pourquoi n’y as tu pas encore joué ? Pas eu l’opportunité ? Autre ?
@Le Zeptien : je sais qu’Unkle aime beaucoup Tzolkin mais on n’a pas l’occasion de se croiser. On habite trop loin l’un de l’autre.
Mauvais Karma dit :Moi non plus j'ai jamais joué à Tzolkin.
Comment ça vous en avez rien à foutre...
Ah oui moi je m'en fou !!
je préfère Caylus
fdubois dit :Lorenzo, c'est du très bon.
Et on court toujours après ce bon sang de maïs !!!
2 parties de Lorenzo à 2 et 4 joueurs . J'ai personnellement adoré. Je pense que madame aussi. Mais elle se pose la question de la rejouabilite et me mets le doute... j'espère avoir tort.
En plus j'ai gagné deux fois grâce aux cartes territoires.:)
Un petit Zombicide BP d’une heure trente qui commençait très bien pour le petit groupe de 6… Jusqu’à une mauvaise surprise et des doubles invasions qui allaient s’enchaîner, apparition d’un nombre de Walker assez conséquent (sur la case même où j’étais car c’était un objectif), obligeant les walkers à avancer de deux cases et me submergeant tout en infligeant 6 points de dégâts d’un coup. Me faisant perdre deux personnages qui protégeaient des villageois; finalement morts suite aux décès de leurs protecteurs.
Qu’est-ce que j’aime ce jeu pour ce qu’il est surtout dans cette version, bourrin, agréable à l’oeil avec un univers qui me parle, pas facile surtout quand tout s’enchaîne. Et surtout ces fameux dés qui nous sauvent la vie quand on pense que c’est perdu, où qui nous entraînent dans les profondeurs alors que tout se passaient très bien.
Anachrony à 4 :
je n’y avais joué qu’à 2 et en solo jusqu’à maintenant. Nous avons joué face B. On a pioché au hasard les factions, j’avais la faction Domination. C’est un peu long dans cette config malgré une fin du jeu provoquée à la 5e époque.
Une belle concurrence sur les super projets m’a permis d’en construire 2. Je regrette le choix de mon leader qui ne m’a pas apporté grand chose et j’ai complètement oublié les cartes bonus de fin de partie, ce qui provoquera ma perte.
je fini deuxième à 5 points, le premier remportera 3 des 5 bonus pour 9 PV et moi un seul et encore par hasard grr…
Un joueur n’a pas pu faire l’évacuation il finir bon dernier
56-51-37-21
Bon jeu, pas non plus une tuerie ! mais je ne vois pas comment intégrer les nombreuses extensions sans risque que ça devienne interminable.
Clank! à 3
Je n’avais encore jamais joué avec la VF, bon sang ça fait bizarre ! ça m’a perturbé toute la partie (faut bien que je me trouve une excuse). Je suis “mort” à un pas de la sortie et je fais un score minable. D’ailleurs je crois que c’est la première fois que je ne sors pas du donjon en une 12aine de parties. UN pas de plus et j’atteingnais les 100 points :o)
Super jeu, fun qui arrive à réconcilier avec le genre les joueurs allergiques aux deckbuilding dépressifs style dominion
121-116-63
Une partie de Gaia Project à 4. J’hérite des Geoden et me prend une rouste avec 103 points contre les Mad androids qui scorent 123. Je râle un peu sur le pouvoir de mon peuple (faut bien trouver des excuses), que je trouve assez faible (faut dire que je tarde vraiment à construire l’institut planétaire, ça aide pas), jusqu’à ce que je retrouve sur BGG une petite stat sur le pouvoir des peuples et ressentis des joueurs, qui vaut ce que ça vaut. https://boardgamegeek.com/thread/1920933/relative-strength-various-factions
Bref y’a encore du taf
Harry Cover dit :Anachrony à 4 :
je n'y avais joué qu'à 2 et en solo jusqu'à maintenant. Nous avons joué face B. On a pioché au hasard les factions, j'avais la faction Domination. C'est un peu long dans cette config malgré une fin du jeu provoquée à la 5e époque.
Une belle concurrence sur les super projets m'a permis d'en construire 2. Je regrette le choix de mon leader qui ne m'a pas apporté grand chose et j'ai complètement oublié les cartes bonus de fin de partie, ce qui provoquera ma perte.
je fini deuxième à 5 points, le premier remportera 3 des 5 bonus pour 9 PV et moi un seul et encore par hasard grr....
Un joueur n'a pas pu faire l'évacuation il finir bon dernier
56-51-37-21
Bon jeu, pas non plus une tuerie ! mais je ne vois pas comment intégrer les nombreuses extensions sans risque que ça devienne interminable.
Jamais joué à 4, mais c'est vrai qu'il doit durer un peu dans cette config.
Pour les extensions, elles ne rallongent pas le jeu, ou vraiment peu je trouve.
1) Pionniers du nouveau monde : sympa pour du combo bourrin, mais sans doute pas super équilibré (si tu joues full aventure et pas tes adversaires, alors tu as la victoire assurée)
2) Gardiens du conseil : inutile
3) Jugement dernier : très sympa, surtout à 4 à mon avis où chacun va pouvoir essayer de se battre pour avancer/reculer l'impact suivant ses objectifs, avec une course à deux étages de chaque coté. Ca n'offre qu'un spot en plus, qui permet donc de jouer sur le timing de l'impact et d'aller chercher un peu de scoring, pas de rallongement du jeu, voir même on peut le raccourcir si tout le monde pousse dans le même sens...
Perso à 4 je te recommanderais d'essayer le Jugement dernier, et de faire l'impasse sur les autres qui sont plus dispensables. Je pense que ca apporte une vraie dimension supplémentaire au jeu.
ah ben moi à la lecture, c’est justement les gardiens du conseil que j’ajouterai en premier
Ah bon ? Pourquoi ?
Mon jugement est sans doute erroné par le fait qu’à 2 je suis convaincu du manque d’intérêt de la chose.
Mais même à 4, finalement ca enlève de la tension en rajoutant des “jokers”, et du coup je ne vois pas trop l’intérêt. Mais encore une fois je n’ai jamais vraiment réfléchis au truc car à 2 cela n’a aucun sens à mes yeux.
cette extension ne change quasiment pas le gameplay mais ajoute de nouvelles options de jeu, la tension ne se fait pas trop sur les ouvriers en tout cas je ne l’ai pas ressenti donc pour moi ça n’enlève pas de tension mais au contraire ça en rajoute car justement c’est un “joker” il peut se placer n’importe où sans avoir à réveiller ses ouvriers, ça renforce l’intérêt d’être premier joueur. Enfin c’est comme ça que je le vois, je me trompe peut être
Mais je suis d’accord qu’après y avoir joué à 4, je trouve le jeu à 2 assez moyen finalement et assez mou de la rotule.
Les autres extensiosn changent vraiment les choses et rajoutent une énième couche …