Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

ElGrillo dit :Un Witchstone à 4, que tout le monde découvrait. Une sorte de Feld poids moyen, mais c'est un knizia. Avec avec un système de pose de tuiles à la Génial, mais ici c'est pour déterminer la force d'une action et non pas des points. C'est simple sans être simpliste, serré et tendu, pas sûr d'en faire des dizaines, ça doit un peu se ressembler, mais c'est très très plaisant

Puis Invités à éviter, la vf d'awkward guest. Un cluedo like. Toujours à 4. On s'échange des infos par des cartes indices, nous permettant de résoudre un meurtre. C'est compétitif. Qui ? Avec quoi ? Pourquoi ? Un poil de gestion de cartes et de déduction, j'ai trouvé ça excellent dans le genre. 

Content qu'Invités à éviter t'ait plu.

Maismaismais… Zeptien connaît et pratique Ur aussi?? Et recommande l’excellente Traversée du désert.
Mais quand viens-tu à Paris ?? Je serai à Alès du 11 au 14 février prochains. Tu veux pas v’nir me rendre une petite visite avec une tour de jeux?? (j’te mettrai des invits pour le théâtre)

Voilà, c’est tout pour moi. Pas de jeux en ce moment because déménagement + boulot + pas d’Internet :frowning:

Hier, une partie de Mysterium Park en famille - victoire sur le fil, malgré des enquêteurs pas tjs bien connectés avec un fantôme peut être trop inspiré surprise

2 parties de Magic Maze dans la foulée - on l’avait déjà pratiqué avec 2014 mais à 4 le jeu prend une autre dimension, c’est bcp plus chaud. Et nous n’avons pas été très bons… 

Enfin découverte d’Objection! avec A.
J’y ai retrouvé des sensations proches de celle de Watergate (que je n’avais pas aimé.)
On est également sur des mécaniques “card-driven” de tir à la corde mais je trouve qu’ici ça fonctionne mieux, ça colle avec le thème. Le thème est d’ailleurs bien rendu au travers des différents scenarios et du fluff présent sur toutes les cartes. Je pressens que le jeu est probablement un poil long, mais cela permet d’introduire des mécaniques (objection, procédures, aparté) au service de la profondeur et de l’immersion.  
Je l’ai du coup moins frontal et violent qu’un Watergate, mais on reste sur un jeu d’affrontement direct - pas franchement dans notre zone de confort et j’espère qu’A voudra bien y rejouer…  

Une partie de Star Scrappers: Orbital à 4 joueurs, tous débutants, qui a durée 1h environ.

Le jeu a l’air d’être une réédition remise au gout du jour du jeu Space Station qui était sorti à Essen il y a une 10zaine d’année.
C’est un jeu de cartes ou l’idée est de construire son vaisseau spatial avec différents modules qui permettent d’accueillir des cosmonautes, de gagner de l’or, de piocher des cartes modules, d’embêter un peu ses adversaires… La victoire se joue au PVs. Les modules étant de différentes couleurs, on score à chaque fin de tour sur les couleurs ou l’on est majoritaire. Le joue se joue en 5 tours.
Les règles sont simples, le jeu est fluide et assez opportuniste. Il y a un peu de baston (disons plutôt qu’on peut gêner un adversaire en lui faisant des petites crasses).
Pas de la grande stratégie, pas de grosse combo mais c’est rapide et agréable.

Une partie de Welcome to the Moon à 4 joueurs toujours, tout le monde découvre. 
Welcome to avait bien marché chez nous, Welcome to Las Vegas pas du tout et Welcome to the Moon a su retourner à l’essentiel. Simple, riche, plusieurs plateaux de jeux différents pour des parties complètement renouvelées. On a joué le plateau avec le parcours Terre - Lune. Partie assez rapide (30 min environ), les choix sont cornéliens. On a envie de tout faire mais obligé de choisir. C’était très sympa.

Une partie de Decrypto à 4 joueurs encore.
Un bon jeu de mots qui fonctionne bien même si perso, ce genre de jeux me laisse assez indifférent. Je prends moins de plaisir.

Ce weekend, quelques parties de Just One et Fiesta de los Muertos à 7 joueurs et même constat, je reste un peu sur ma faim. Sentiment uniquement perso puisque je dois reconnaitre que ca fonctionne super bien, ca plait à tout le monde. Et pourtant j’avais quelques récalcitrants à ma table ^^

Hier partie de Star Cliker.
Les creepers ont eu raison de nous, nous avons détruit 4 sondes sur les 8 :’(
La prochaine fois, on se coordonnera mieux que ca :D

christophej2 dit :Une partie de Star Scrappers: Orbital à 4 joueurs, tous débutants, qui a durée 1h environ.

Le jeu a l'air d'être une réédition remise au gout du jour du jeu Space Station qui était sorti à Essen il y a une 10zaine d'année.
C'est un jeu de cartes ou l'idée est de construire son vaisseau spatial avec différents modules qui permettent d'accueillir des cosmonautes, de gagner de l'or, de piocher des cartes modules, d'embêter un peu ses adversaires.... La victoire se joue au PVs. Les modules étant de différentes couleurs, on score à chaque fin de tour sur les couleurs ou l'on est majoritaire. Le joue se joue en 5 tours.
Les règles sont simples, le jeu est fluide et assez opportuniste. Il y a un peu de baston (disons plutôt qu'on peut gêner un adversaire en lui faisant des petites crasses).
Pas de la grande stratégie, pas de grosse combo mais c'est rapide et agréable.

Bonjour,

Voui ce Star Crappers Orbital est très amusant à jouer.
Bon format :
petite boîte
règles simples vite expliquées
matériel qui va bien
temps de partie
de l'interaction

Chez nous on apprécie beaucoup.

Bons jeux.

Une partie de l’Ile des Chats, avec les traditions D-E-F : ++++
J’adore le draft circulaire, j’adore les polyominous - pas surprenant que ce jeu soit un des plus joués chez nous cette année. A refuse toujours d’accepter que le coeur du jeu est dans le draft, et plus particulièrement dans le draft des cartes tradition. Comme d’hab’ elle optimise mieux le placement de ses tuiles mais j’empoche une large victoire surprise
Mais je n’ai tjs pas réussi à franchir la barre de 100 points frown

Une 9ème partie de Welcome To, toujours aussi plaisant !

Bonjour,

Joués pendant les vacances…

LITTLE TOWN ****
Plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs.
Ce jeu est vraiment très agréable à jouer.
Règles expliquées en 5 mn.
Réunit tout type de joueurs.

BLOODBORNE ****
2 joueurs pour 3H de plaisir.
Nouvelle entrée dans notre ludothèque et on ne regrettte pas.
Sous ses aspects bourrin se cache un jeu plein de subtilités.

STAR CRAPPERS ORBITAL ***
2 joueurs.
Un p’tit jeu bien amusant à jouer avec de l’interaction.

MEEPLE CIRCUS ****
5 joueurs.
Joué entre adultes et enfants.
Toujours marrant.

DETECTIVE CLUB ****
4 joueurs.
On le préfère à Dixit car la part de bluff incite davantage à la parlote.
On a envie d’essayer Les Nouvelles Contrées du coup. Mais sera t-il aussi amusant ?
Peut-être un cadeau de Noël à s’offrir ?

ANKHOR **
2 et 3 joueurs.
Pas désagréable à jouer.
C’est du léger.

Allez, bons jeux à tous.

Praga Caput Regni, à 4. Première partie pour tous les 4. Un vrai jeu de développement, dans le sens où il y a 1000 possibilités à chaque tour, mais pour s’en sortir il faut faire des choix qui s’imbriquent un minimum dans une succession logique. Choisir des voies et les explorer à fond, quitte à en délaisser complètement d’autres. Les sensations, en tout cas, sont vraiment plaisantes, on alterne entre “petites” actions préparatoires, gros tours bien amenés qui rapportent un maximum, et actions plus opportunistes. Evidemment il y a vraiment des points partout et dans tous les sens, il faut aimer, mais moi j’aime bien.

Concernant la partie elle-même, je m’en suis bien sorti malgré quelques erreurs de type “première partie”. J’ai rapidement choisi ma voie quand d’autres tâtonnaient encore, et c’est le genre de jeu où un bon départ est crucial. Du coup j’ai mené au score durant quasiment toute la partie, avec une bonne avance. Puis l’un de mes adversaires a réalisé trois derniers tours assez exceptionnels, pour finalement me passer devant lors de son dernier tour. Au scoring final, lui et moi creusons encore plus l’avance avec les deux autres, mais il reste assez nettement devant moi. 2e donc.

Just One, à 4 mais pas les même. J’aime bien ce jeu mais 4 joueurs c’est pas le mieux quand même.

Grosse soirée ludique qui fait plaisir ! 
Démarrage en trombe sur le macadam de l’aéroport avec Turbulences, première partie avec les éléments de base uniquement, pour comprendre tous les déplacements et mouvements des nuages. Ça promet en jouant à plusieurs ! Trois aéronefs en jeu. Quel beau jeu en tout cas…
On enchaîne avec Troyes. Score serré pour les
deux premiers 31-30-17. J’arrive à arracher le score d’un point en mettant le maximum de meeple à l’hôtel de ville pour marquer 6 points avec Ma Dame (on jouait avec les cartes de l’extension sans les remparts et extérieurs de la ville). 
On décide de s’achever dans les montagnes afghanes de Pax Pamir. Jeu tendu jusqu’à la fin. Il ne restait omis sue 4 cartes sur le marché. Tout le monde a été fidèle à sa coalition depuis le début du jeu. Ça n’a pas payé aux britanniques qui ont été mouchés par les russes. A la dernière domination, je fais en sorte que les russes ne soient pas dominant même si je les soutiens, car je n’ai aucun moyen de récupérer l’avantage en points d’influence. Je suis par contre bien placé à 8 pions d’avance…

Hier partie d’augustus.
j’ai été trop gourmand à vouloir me récupérer les objectifs avec des symboles rares.

Je perd 48 a 75 :sob:

Cerebria à 4 joueurs. Je suis du côté de la Tristesse avec la Méchanceté, accompagné de l’Anxiété face à l’Empathie et la Joie. Les 3 autres ont déjà une partie de découverte, c’est la première pour moi.
La Joie prend rapidement l’ascendant, mais on construit une première forteresse. Rapidement, on va déclencher les décomptes alors qu’il y a égalité et que nous avons réalisé notre objectif perso. Nous serons souvent seul, ce qui nous permet de prendre l’ascendant. Lorsque le plateau se remplit, la tâche se complique pour nous. On opte alors pour la récupération de PV grâce aux actions. On fait quelques tours assez costauds et on s’envole au score sans être trop rattrapé  sur la tour. Au final, même si le Bonheur place quelques forteresses en fin de partie, ça ne suffira et nous l’emportons assez largement 43-35.
Le jeu est assez surprenant, peut être monstrueusement prise de tête et est fortement sujet à l’Analysis Paralysis. Le jeu est quasi exclusivement tactique, il faut savoir saisir les opportunités tant tout change d’un tour sur l’autre. Pour ceux qui aiment cramer du neurone pour trouver le coup qui tue, le jeu doit être assez jouissif.
Le thème est totalement abstrait, on n’y croit pas une seconde. Mais mécaniquement, ça tourne plutôt bien et il y a quelques bonnes idées. J’y rejouerais à l’occaz, mais c’est clairement pas ma came.

Patishou69 dit :Hier partie d'augustus.
j'ai été trop gourmand à vouloir me récupérer les objectifs avec des symboles rares.

Je perd 48 a 75 😭

J’y ai rejoué également chez des amis dernièrement. 
quel déception de ne pas l’avoir dans ma ludo celui ci !

$hadow dit :Grosse soirée ludique qui fait plaisir ! 
Démarrage en trombe sur le macadam de l’aéroport avec Turbulences, première partie avec les éléments de base uniquement, pour comprendre tous les déplacements et mouvements des nuages. Ça promet en jouant à plusieurs ! Trois aéronefs en jeu. Quel beau jeu en tout cas…
deux premiers 31-30-17. J’arrive à arracher le score d’un point en mettant le maximum de meeple à l’hôtel de ville pour marquer 6 points avec Ma Dame (on jouait avec les cartes de l’extension sans les remparts et extérieurs de la ville). 
On décide de s’achever dans les montagnes afghanes de Pax Pamir. Jeu tendu jusqu’à la fin. Il ne restait omis sue 4 cartes sur le marché. Tout le monde a été fidèle à sa coalition depuis le début du jeu. Ça n’a pas payé aux britanniques qui ont été mouchés par les russes. A la dernière domination, je fais en sorte que les russes ne soient pas dominant même si je les soutiens, car je n’ai aucun moyen de récupérer l’avantage en points d’influence. Je suis par contre bien placé à 8 pions d’avance… 

ca donne quoi Turbulences ? 
j’ai affreusement hésité à me le prendre. Mais le prix m’a freiné. C’est vrai que le matériel est magnifique. Mais est-ce que le jeu et le matériel valent ce prix vraiment ?

On démarre la saison 2 de l’excellent Cthulhu Death May Die avec mon fils le plus jeune.

2 scénarios joués, une victoire sur le fil et une belle défaite. C’est toujours efficace, chaque scénario apporte son lot de nouveautés.

Quelques Trek 12 Amazonie à 3 ou 4 joueurs, on a ouvert l’enveloppe 1. ça fonctionne bien, c’est plaisant quand on peu de temps devant soi.

Poursuite de notre 2ème campagne de Tainted Grail (j’ai vu que la version retail faisait son retour en boutique…) : on va déjà attaquer le chapitre 13. On voulait vivre une autre histoire que lors de la première campagne et on n’est pas déçu : le cheminement narratif est totalement différent. Le jeu a toujours ses côtés pénibles (qu’on essaye d’estomper avec un aménagement maison sur l’allumage des menhirs : on paie en tant que groupe pour rallumer) mais l’histoire est vraiment prenante.

@eipi: j’aime bien ton report sur praga caput regni, un de mes copains l’a et nous le fera tester prochainement. Ce que tu retransmit est similaire à ce que j’avais en tête, en plus je trouve le jeu vraiment joli, j’ai hâte de le tester. (nico si tu lis ça )

Ici je viens de tester Code names image​​​​​​, et bien j’aime beaucoup moins que le standard. Je sais bien qu’il est d’abord destiner à des enfants mais même pour jouer avec des plus jeunes, je ne suis pas convaincu.

Lionceau dit :
Ici je viens de tester Code names image​​​​​​, et bien j'aime beaucoup moins que le standard. Je sais bien qu'il est d'abord destiner à des enfants mais même pour jouer avec des plus jeunes, je ne suis pas convaincu. 

C'est pas vraiment "enfants", même si c'est un peu plus accessible que l'original.
C'est une autre manière d'aborder le jeu. Et, de ce que j'ai pu voir, les gens préfèrent l'un ou l'autre, et c'est pas une question d'âge. Certains arrivent mieux à se projeter dans l'un, et les autres apprécient plus l'autre. C'est avant tout une question de sensibilité (entre autre "visuel"/"textuel")

Sempre Sainté dit :

j’ai affreusement hésité à me le prendre. Mais le prix m’a freiné. C’est vrai que le matériel est magnifique. Mais est-ce que le jeu et le matériel valent ce prix vraiment ?

Salut

vraiment joli ce jeu , mais je ne l'ai trouvé sur aucun site de vente ????

Sebastien

KAUDERNI dit :
Sempre Sainté dit :

Salut

vraiment joli ce jeu , mais je ne l'ai trouvé sur aucun site de vente ????

Sebastien

Hello,
En rupture. Sur le site de l'éditeur (www.ludenbois.fr) "De retour en stock fin 2021".
On peut s'inscrire sur leur site pour être prévenu.
Un très beau jeu effectivement. J'avais bien aimé mon unique partie.
Teuf.

Petite soirée hier alors petite partie pour tester Timeland
Le coop’ on adore et ça fonctionne avec nous.
Bêtement le « à partir de 8 ans » ne me donnait pas une bonne impression sur le jeu. Je craignais certainement le trop « familial » et « enfantin ». 
L’organisation de la règle est quand même hyper mal foutue. Heureusement qu’on n’aura pas besoin de s’y replonger pour jouer les prochaines parties. 
Après cette première partie découverte (et remportée, pas certaine que les prochaines tentatives soient aussi victorieuses ^^) les premières impressions sont plutôt sympathiques. Jusqu’à 3 actions à faire  parmi 3 différentes. Pas le droit de communiquer tactique/choix etc… Le temple est truffé de pièges qu’il faut savoir gérer avec les tuiles actions. Le mode bourrin est vivement déconseillé. 
Ça ne sera pas notre jeu de l’année mais un sympathique jeu pour une soirée jeu courte et tranquillou.