Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Quelques jeux ...

On commence fort avec deux parties de HANABI, à quatre puis à trois.
C'est là qu'on se rend compte de qui a l'habitude d'y jouer ou non.
Il suffit de voir les belle-soeurs donner quelques indices peu optimisés pour comprendre.
Malgré tout, je trouve le jeu moins "stressant" pour ne pas dire "plus facile" à trois ou quatre qu'à deux.
D'ailleurs, malgré ce manque d'optimisation, on s'en sort sur la première partie avec un score assez brillant & cela même avec ce p***** de "1" multicolore qui sort en avant-dernière carte de la pioche. La malédiction est de retour :(
27/30
Sur la suivante, ce fut moins évident malgré un super démarrage avec tous les "1" placés très rapidement ...
Cette fois, c'est le "2" multicolore qui aura décidé de rester bien au chaud au fond du paquet :(
Mais avant cela, on s'était quand même bien compliqué la tâche, donc bien moins de regrets.
26/30

Il n'y a pas à dire, même si la distribution a son impact sur la faisabilité d'un score parfait, il n'en demeure pas moins que le plaisir de la réflexion prime sur ce défaut.
+++

La belle-mère dans la place, on lui fait découvrir FOR SALE, à quatre.
Elle voulait un jeu pas trop compliqué & rapide à jouer, elle sera servie.
Ravie de vendre un bout de carton pour six mille dollars alors que sa fille donnera ses cabanes en bois à deux reprises, elle trouvera le jeu très bon.
Je dois aussi la remercier de m'avoir épargné une trop grosse dépense sur la chasse à la station spatiale, ce qui m'aura permis de continuer de faire de bons placements.
Sans cela, je ne suis pas sûr que j'aurai autant écrasé le marché.
74-56-45-38

Ce jeu est vraiment excellent. Rapide, facile à comprendre, de la réflexion juste ce qu'il faut, accessible à n'importe qui, il est vraiment bien pour démarrer dans les jeux.
+++

La belle-mère me demande alors de lui expliquer CHABYRINTHE, un jeu qu'on a offert à sa petite fille, afin qu'elle puisse y jouer avec elle, nous y jouerons donc à trois.
Bien que j'ai toujours été le plus rapide à voir les bons coups à jouer, parfois avec de belles combinaisons en chaîne, étant le dernier joueur, je finirai dernier avec un coup en moins ... mon épouse, première joueuse & un coup en plus, nous surclassera sans complexe.
32-20-18

C'est là qu'on comprend mieux l'importance d'une bonne rédaction des règles, car elle avait renoncé à y jouer à cause de l'incompréhension des règles malgré trois relectures de celles-ci.
Alors qu'elles sont pourtant très simples ... une fois bien expliquée.
Après, le jeu me paraît assez "simpliste". Trouvant toujours une solution, abusant du temps pour chercher à optimiser au maximum son coup, usant de la chance (?) pour récupérer des chats sans efforts, il vaut mieux être premier joueur que dernier me semble-t-il. N'étant pas vraiment palpitant, même si j'aime bien ce genre de "casse-tête", à part pour initier à la réflexion logique les jeunes enfants, je ne lui redonnerai probablement pas sa chance.
=

On se lance ensuite sur du THE GAME, à quatre joueurs.
Bon là, j'avoue que la communication a été surexploitée, sans toutefois avoir tourné à l'hérésie, mais quand même.
En même temps, il fallait bien initier la belle-mère sans la dégoûter du jeu.
Contrat rempli ! Bien que cela ne deviendra probablement pas son jeu préféré.
100/100

Je suis toujours autant surpris de voir que, même quand on pense à mi-partie n'avoir que des cartes pourries, on arrive à épuiser la pioche est toujours finir dans un mouchoir de poche. Ca couine, ça peste, mais ça passe toujours, parfois même jusqu'à la jubilation.
+++

Après, plus besoin de le proposer de moi-même, on me réclame mon 13-X-1307 & on sera cinq sur le coup, le beau-frère (pourtant pas très joueur) en première ligne.
Cela pestera dès la révélation de l'objectif, jugé "chaud-patate". Je les "rassure" en leur demandant donc d'être très vigilants sur la communication. Pas sûr que cela ait bien fonctionné.
Les tout derniers réglages ronronnent aux petits oignons. Les évènements nous font mal, on limite la casse.
Comme toujours, on se sent pas trop mal jusqu'à ce que la pression de fin de partie nous mette en panique.
Encore plus lorsqu'un joueur réalise qu'on s'est foiré sur un coffre & qu'il va falloir "réparer" cette erreur.
Correction mise en difficulté de part des erreurs d'interprétations messagères via la communication écrite.
A deux tours de la fin, je désespère d'y arriver. Puis l'illumination de la belle-soeur viendra raviver la flamme (pas celle du bûcher qui nous attend, mais de l'espoir). Il faudra donc attendre la toute dernière action du tout dernier tour pour conserver le droit d'y croire jusqu'à la résolution finale.
Mais on doit quand même avouer que nous avons eu une chance énorme (à moins que nous ayons été monstrueusement bons stratèges) que le beau-frère ait pu, grâce à son pouvoir, nous sortir in extremis de l'impasse dans laquelle nous étions arrivés.
Au final, nous remplirons la mission avec succès, pile-poil de justesse. Le beau-frère tout heureux d'avoir été un élément décisif de ce succès retentissant. Tout le monde était bien excité de notre réussite. Moi-même j'ai mis du temps à m'en remettre.
VICTOIRE

De là, la question de l'(auto- ?)édition s'est invitée à la table & je dois avouer que depuis quatre ou cinq parties, le jeu semble enfin abouti jusque dans ses détails & près à franchir le pas. La date du dixième anniversaire de son prix du public du festival du jeu "Alors ... jouons" ayant même été évoquée ...
+++

Du coup, même a une heure du matin, ils ont voulu découvrir d'autres jeux de ma création, mais n'ayant pas forcément prévu le coup, je le propose un rapide C'EST TON TOUR, à trois joueurs.
A la présentation, ce petit jeu de cartes autour du vélo n'est pas pour les enthousiasmer, mais après un démarrage poussif sur la compréhension d'un détail de règle, le beau-frère a rapidement pris le jeu en main & se fera un malin plaisir de nous en faire baver.
Quant à la belle-soeur, elle préfèrera se méfier du créateur du jeu en lui mettant des bâtons dans les roues plutôt que du beau-frère qui venait pourtant de lui flinguer sa tactique, j'aurai pu & du me méfier en anticipant la chose, mais je me pensais qu'elle n'oserait pas ... erreur ... :(
Le résultat est sans appel, la dernière étape verra le beau-frère écraser la course de toute sa puissance.
Ma belle-soeur déclarant que, ayant peu de chance de gagner la course, elle préférait assurer sa deuxième place plutôt que de prendre le risque de finir troisième en essayant de l'emporter. On est vraiment dans le Tour de France ...
25-9-5

Il y avait bien longtemps, sept ou huit ans, que je n'avais plus ressorti ce prototype & je suis très agréablement surpris de voir qu'il fonctionne aussi bien. Malgré le thème qui ne les emballait pas des masses, mes testeurs ont bien accrochés au jeu. La petite carte des étapes en forme de puzzle a bien plu aussi. Le seul petit bémol apportée, c'est le hasard de la distribution qui peut parfois être délicat. A ma grande surprise, je me suis mis à imaginer un système de draft (oO) pour pallier à ce détail. Tout le reste leur paraissant bien trouvé, huilé & cohérent avec le thème.
Bon, il y a quand même quelques tests à faire encore pour confirmer cette bonne première nouvelle impression.
++

Quelques adeptes de BELOTE, à quatre donc, font leur arrivée pour trois parties.
J'ai toujours un peu d'appréhension à y jouer, du fait de mon jeu ... peu conventionnel. Mais cela n'empêche en rien tout le plaisir que j'ai d'y jouer, même en faisant équipe avec un oncle.
Quelques prises osées, quelques impasses, quelques agréables surprises du partenaire & autres plus tard, je quitterai la table invaincu en trois parties. Malgré cette suprématie, l'ambiance est toujours très agréable autour de ce jeu.
1050-860 / 1120-580 / 1020-930

Quand je vois mes neveux & nièces y jouer dès sept ou huit ans & qu'ils y prennent autant de plaisir qu'à d'autres jeux, sinon plus qu'à certains, fiers de pouvoirs jouer avec les grands, conférent d'autant plus de plaisir aux "anciens", je me dis que ce jeu est vraiment plus qu'un simple jeu.
+++

Puisqu'on est dans les jeux fédérateurs, on continue avec LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, à huit.
Bon d'accord, je dis fédérateur, mais pourtant deux joueuses n'ont aucune envie d'y jouer, donc tout le monde ne jouera pas la partie. Je propose donc ma variante double-jeu.
Pour commencer, petits règlements de comptes personnels. Cela aura pour effet de lancer les débats & initier quelques impressions, parfois juste, mais parfois malvenues ... pour le plus grand bonheur du loup-garou.
La première victime de la partie arrive à la troisième nuit, juste après l'intervention d'un Cupidon fouteur de caca.
Les retournements de vestes, les trahisons, les bluffs & les mensonges vont bon train. Le loup-garou, très dépité en début de partie, affiche désormais un immense sourire. Encore une victime villageoise à passer au bûcher & la victoire sera inéluctable.
Malgré la mise en garde de mon épouse, le couple mixte aura raison des villageois.

Dans le genre, je n'ai encore jamais trouvé de jeux me procurant les mêmes sensations que ce jeu-là. Même en tant que meneur, je prends un plaisir énorme à voir la partie évoluer, à essayer de comprendre comment les esprits fonctionnent, ce qu'ils tentent de faire, etc ... ce n'est pas pour rien qu'il figure encore dans mon top cinq des jeux les plus joués ces huit dernières années, après avoir été dans le top trois les années précédentes ... & encore, je ne compte pas les deux cent parties & plus jouées sur forum. Toujours un bonheur.
+++

On reste à la table, on change juste de boîte de jeu. BANG ! LE JEU DE DES, à 8.
Le hasard me désigne comme Shérif, cela me facilitera les explications du coup.
Hélas, mes adjoints seront à l'autre bout de la table, les hors-la-loi lancent les hostilités & se feront très vite massacrer ... par mes adjoints. Mais cela ne sera pas suffisant, malgré toute leur bonne volonté à me saouler, enfin, à ma requinquer avec de la bière, & mon pouvoir de soin me permettant de résister pendant deux tours, ma poisse aux dés aura raison de moi ... & de nous donc.
Incapable d'achever les deux truands -pourtant à l'agonie- que j'ai pour voisins, ce sont les indiens qui viendront donner le coup de grâce, offrant du même coup la victoire à une renégate de douze ans.
DEFAITE

Malgré tout, l'ambiance était au rendez-vous. J'avoue, j'en rajoutais des tonnes en abusant de mon statut de shérif connu de tous, mais pas forcément reconnu par tous :P
Si le beau-frère s'est amusé à suivre la partie, mourir avant même d'avoir pu lancer un seul dé l'aura fait rire de travers.
++

Allez, pour finir, on ressort l'indémodable TIME'S UP !, à six joueurs.
Si nous étions partis pour compter les points, on finira vite par abandonner l'idée. Le déséquilibre était tel que jouer n'avait plus d'intérêt, du coup on a joué pour la plaisir. C'est vrai quoi, faire deviner Kroutchev à une fille de douze ans, même si elle nous a surpris par sa connaissance de certaines anciennes célébrités, faut pas non plus abuser.
Les associations erronées sont toujours aussi drôles, les mimes hilarants, ... non, vraiment, ce jeu est un incontournable.

Pour aller au bout du bout du jeu & de la soirée, on s'est tapé un délire à essayer de deviner coopérativement toutes les cartes du jeu en ne donnant que les deux premières syllabes des personnages à trouver ... un pur bonheur. Oh oui. Faire deviner Claude François à sa belle-mère fut un régal ^^
A trois heures du matin, après trois paquets écoulés, nous avons reporté au petit-déjeuner la fin du dernier paquet ^^
+++

Une partie à 3 de Hauts Fourneaux
Ça crache de la fumée toxique, ça creuse et fait jaillir le pétrole, ça vend les ressources limitées à tout va… c’est bien dans le thème en tout cas. 
Sinon il reste aussi plaisant à jouer, je n’y vois pas encore la redondance qui lui est parfois reprochée. Je reste toujours aussi surprise par l’équilibre du jeu qui d’une manche à l’autre n’aura pas les mêmes incidences sur la production ou vente dans notre empire industriel. 

Et puis ce weekend on a aussi fait 2 parties de Nouvelles Contrées
Excellentes premières impressions.
Tout le monde plonge (joueurs et moins joueurs). L’ambiance se crée autour du jeu ET du livre. Aucun des deux ne prend le dessus sur l’autre. 
La première partie était sur un Harry Potter histoire que le thème parle à tout le monde. Je craignais aussi qu’en choisissant un livre inconnu le jeu prenne moins. Et puis le lendemain le jeu s’est fait avec « La Guerre des Lulu - le journal ». Livre que l’on venait de m’offrir et inconnu de tous. Eh ben, cette balade dans un livre inconnu a très bien marché aussi. 
Petite mention pour la phase « le sens caché du livre » qui donne un petit supplément d’âme et nous laisse pantois. 
À rejouer mais en intégrant les modules. 

sissouvic dit :
driepick dit :Avec madame nous avons enchainé les parties de Champs d'Honneur et ses 2 extensions. Très bon !

Et je confirme, à Narak, c'est bien souvent celui qui à mieux géré sa main de cartes qui gagne et ce même sans être le plus au sur la piste recherche.

Autant la première extension je la trouve super surtout par rapport au décret qui rajoute un peu plus d'intérêt au jeton de la faction.

par contre l'extension numéro 2 sur le papier je la trouve totalement sans intérêt. Je trouve que ça rajoute des règles et complexifie le jeu.
il n'en a certainement pas besoin.

cependant je n'y ai pas joué peux-tu m'en dire plus de l'ext 2?

La seconde extension n'est pas plus lourde et s'intégrèrent vraiment sans se poser de question. Si on explique le jeu à un néophyte, il ne verra même pas que les forteresses sont une extension. Les 4 nouvelles factions sont vraiment très sympa ( le trébuchet peut être très emmene**dant ) mais nous avons fait 1 partie jeu de base, 2 avec la première extension et 2 avec les deux extensions et bien le jeu reste sensiblement le même ( il n'est même pas plus long avec les forteresses, ce que je craignais au départ ) VRAIMENT une extension qui ajoute surtout, comme la précédente, des unités en plus pour plus de variété. Forteresses ou décrets, c'est vraiment deux ajouts très très très simples que l'on comprend en 1 minute et qui ne change pas fondamentalement le jeu mais le rend encore plus sympa ! Nous ne jouerons plus sans les deux à l'avenir.  

Merci pour ton retour. Effectivement je craignais également que le temps de jeu serait rallongé.
Pour l’instant je vais me contenter de ma première extension mais je m’y pencherai un peu plus du coup.
J’aurais aimé, pour une deuxième extension, qu’ils proposent plutot des variations au niveau du plateau de jeu que l’ajout d’unité et regles.

$hadow dit :
Sempre Sainté dit :
$hadow dit :Grosse soirée ludique qui fait plaisir ! 
Démarrage en trombe sur le macadam de l’aéroport avec Turbulences, première partie avec les éléments de base uniquement, pour comprendre tous les déplacements et mouvements des nuages. Ça promet en jouant à plusieurs ! Trois aéronefs en jeu. Quel beau jeu en tout cas…
On enchaîne avec Troyes. Score serré pour les
deux premiers 31-30-17. J’arrive à arracher le score d’un point en mettant le maximum de meeple à l’hôtel de ville pour marquer 6 points avec Ma Dame (on jouait avec les cartes de l’extension sans les remparts et extérieurs de la ville). 
On décide de s’achever dans les montagnes afghanes de Pax Pamir. Jeu tendu jusqu’à la fin. Il ne restait omis sue 4 cartes sur le marché. Tout le monde a été fidèle à sa coalition depuis le début du jeu. Ça n’a pas payé aux britanniques qui ont été mouchés par les russes. A la dernière domination, je fais en sorte que les russes ne soient pas dominant même si je les soutiens, car je n’ai aucun moyen de récupérer l’avantage en points d’influence. Je suis par contre bien placé à 8 pions d’avance… 

ca donne quoi Turbulences ? 
j’ai affreusement hésité à me le prendre. Mais le prix m’a freiné. C’est vrai que le matériel est magnifique. Mais est-ce que le jeu et le matériel valent ce prix vraiment ?

Pas encore assez de recul pour t’en dire plus ! Le jeu de base est un peu plan-plan à trois et en mode normal (mise en place des montagnes et nuages). A plusieurs, ça doit un beau bordail sympathique ! On a fait qu’une partie mais il y a l’aspect taquin « je te prends ton colis sur je balance au loin pour que tu mettes plus de temps à le récupérer ou que je me crash avec…tant pis tu ne l’auras plus » qui a pointé son bout de nez un peu trop tard dans notre partie ! A deux, je ne suis pas sûr du résultat en tout cas ! Mais ça donne quand même un goût de reviens-y. Le mode simple et de base est par contre très bien adapté aux enfants. 

Sinon 3h45 de Terraforming Mars avec Madame ce soir. On a l’art de finir la semaine dans le dur…j’ose pas imaginer demain…et le début de semaine. Mais que c’est bon ! Avec la total niveau extension. 138-125. J’ai Saturn System et elle joue UNMI. Autant dire qu’elle prend largement le large en TR ! J’essaie de redresser la barre avec les Rewards et Milestones (désolé…c’est la version anglaise…) mais comme ne ne peux en faire que deux par tour, j’ai le droit à chaque fois a un « ah mais oui mais c’est bien sûr ! Je les oublie à chaque fois !). Je marque tout de même 20 points et elle 10. Je mise donc tout sur les cartes à point. Elle me sèche les ressources de Pluto alors que je comptais récupérer un maximum de flotter pour une carte bleu le donnant 1 TR pour 2 flotters. Raté. Je manque aussi cruellement de quoi me développer sur le plateau… bref. J’ai beau fanfaronner en jouant constamment avec l’IA du téléphone, cette partie m’a remis dans le droit chemin ! Mais tout de même…quasi-4h, ça pique. Partie sans draft. 

Merci pour ton retour concernant Turbulences
Quand tu dis enfant, c'est quel âge que tu as en tête ?

Antoinette dit :Une partie à 3 de Hauts Fourneaux
Ça crache de la fumée toxique, ça creuse et fait jaillir le pétrole, ça vend les ressources limitées à tout va… c’est bien dans le thème en tout cas. 
Sinon il reste aussi plaisant à jouer, je n’y vois pas encore la redondance qui lui est parfois reprochée. Je reste toujours aussi surprise par l’équilibre du jeu qui d’une manche à l’autre n’aura pas les mêmes incidences sur la production ou vente dans notre empire industriel. 

Tout le monde plonge (joueurs et moins joueurs). L’ambiance se crée autour du jeu ET du livre. Aucun des deux ne prend le dessus sur l’autre. 
La première partie était sur un Harry Potter histoire que le thème parle à tout le monde. Je craignais aussi qu’en choisissant un livre inconnu le jeu prenne moins. Et puis le lendemain le jeu s’est fait avec « La Guerre des Lulu - le journal ». Livre que l’on venait de m’offrir et inconnu de tous. Eh ben, cette balade dans un livre inconnu a très bien marché aussi. 
Petite mention pour la phase « le sens caché du livre » qui donne un petit supplément d’âme et nous laisse pantois. 

Hauts Fourneaux, j'en suis à 5/6 parties, je commence à m'ennuyer ...
Je le trouve particulièrement redondant. Il n'est pas bien compliqué de dès le premier tour, choisir son moteur à point et pis c'est fini.

Sempre Sainté dit :

Je le trouve particulièrement redondant. Il n'est pas bien compliqué de dès le premier tour, choisir son moteur à point et pis c'est fini.

Ici aussi on en est à 6 parties et je n’ai pas encore eu l’impression de faire 2 fois la même partie. 
Les actions principales restent les mêmes : miser, améliorer, produire, vendre… mais l’opportunisme du jeu ne m’a pas encore fait sentir de lassitude.
Ce n’est pas un jeu que je sortirai toutes les semaines non plus. 

Antoinette dit :
Sempre Sainté dit :

Ici aussi on en est à 6 parties et je n’ai pas encore eu l’impression de faire 2 fois la même partie. 
Les actions principales restent les mêmes : miser, améliorer, produire, vendre… mais l’opportunisme du jeu ne m’a pas encore fait sentir de lassitude.

Question : vous jouez avec la règle permettant de reclasser ses cartes chaque manche, ou la variante où chaque carte est figée pour toute la partie ? Sur ma seule partie, avec reclassement chaque manche, j'ai trouvé le jeu assez banal finalement. Est ce que la variante est indispensable ?

ElGrillo dit :
Antoinette dit :
Sempre Sainté dit :

Question : vous jouez avec la règle permettant de reclasser ses cartes chaque manche, ou la variante où chaque carte est figée pour toute la partie ? Sur ma seule partie, avec reclassement chaque manche, j'ai trouvé le jeu assez banal finalement. Est ce que la variante est indispensable ?

la variante rend le jeu plus difficile. Mais pour autant n’apporte pas le petit plus à mon goût, qui ferait classer ce jeu dans le top de ma ludothèque. Après les goûts et les couleurs hein …
Je lui laisse sa chance pour le sortir avec des joupeux, il pourrait rester dans la pile du facile à sortir mais j’y crois pas beaucoup. 

Lors du passage de l’ami Ornifan à Paris :

Yellow & Yangtze : il avait bien aimé la 1e il y a fort longtemps, donc je repropose ce jeu, qui ne sort jamais par chez moi. C’est à nouveau un succès, alors même que la config 2j est certainement la moins bonne. Étant 1er joueur, je l’emporte avec un tour de plus joué, sans quoi on aurait été ex æquo. Sur T&E c’est apparemment un syndrome connu, on dirait que c’est pareil sur Y&Y.

On a testé deux modifs :
- au lieu de 24 tuiles au hasard (qui rend la partie trop longue à notre goût), on a retiré un tiers des tuiles de chaque couleur et la durée nous a semblé tout juste bien ;
- avoir un leader jaune hors plateau augmente la “taille de main” de 1 (discuté sur BGG et cohérent thématico-mécaniquement).

Spectaculum pour rester sur du Knizia, avec ce titre méconnu du Doktor qui fait penser à Traversée du désert avec une couche de marché boursier (ça a un nom précis, ce système où on cherche à acheter pas cher et revendre cher, voire où on peut faire monter et baisser les prix ?).

Sur la 1e partie, par faute de pratique, je joue mal, ce qui lui permet d’arriver vite au centre et de m’exploser.
Pour la 2de, on garde la même mise en place, qui créait probablement un gameplay assez scripté, et la partie est effectivement assez scriptée, tout comme la 1e : deux compagnies sont nases et deux sont bonnes. Résultat : un gros bof pour lui, une petit chagrin pour moi, qui aime bien le jeu d’habitude et n’ai pas su bien m’amuser sur ces deux parties. La faute à une mise en place bizarre? À un biais d’a priori?

En tout cas, Y&Y, c’est bon et beau, mangez-en.

beri dit :
En tout cas, Y&Y, c’est bon et beau, mangez-en.

C'est clair. Knizia a réussi à retravailler son chef d'oeuvre pour en faire un truc encore plus abouti. C'était pas gagné et ça montre que le docteur sait encore y faire. Par contre, je me vois mal ressortir T&E maintenant que j'ai goûté à Y&Y.

ElGrillo dit :
Antoinette dit :
Sempre Sainté dit :

On n’a pas encore testé la variante sans reclassement des cartes, ni les pouvoirs des industriels d’ailleurs. Donc pas d’avis pour le moment. 

Oui il est assez classique, mais je trouve qu’il fonctionne bien sur un temps de jeu assez ramassé. 

Ces derniers jours, du Celestia et du Troll et Dragon en famille… 

Et en duo avec A :

- Découverte de Londres, Seconde Edition avec A (2 parties.) : +++
Il a passé une bonne année dans ma coquette pile de la honte - dommage collatéral des nombreux jeux de construction de tableau déjà présents dans notre ludo. A noter qu’on a joué ces deux parties avec une variante trouvée sur BGG qui enlève une petite 20aine de cartes pour limiter la durée de partie - vu qu’on a bouclé la première partie en presque deux heures (règles incluses) je pense qu’on a bien fait.

J’ai perdu les 2 parties, une fois avec 7 piles vs 5 et une deuxième fois avec 5 piles vs 10. On peut donc en conclure que je joue comme une truffe à ce jeu et/ou que de multiples stratégies sont possibles surprise Le jeu est très joliment illustré et bien casse-tête dans la gestion de sa main et du timing de déclenchement de l’activation de son tableau. C’est un espèce de Wingspan où on passerait son temps à construire / déconstruire son moteur mais avec fort aspect punitif si l’on gère sa main de manière sous-optimale.

Dans les trucs un peu pénibles, il y a quelques petits trous dans la règle, notamment sur la gestion de fin de partie et l’utilisation des cartes action - après avoir éclusé BGG, je ne suis tjs pas certain d’avoir bien compris leur fonctionnement (l’action développer lorsqu’elles sont jouées est-elle facultative?)

A a bcp aimé, je suis plus mesuré -je n’ai pas eu le sentiment de vraiment m’amuser sur ces 2 parties.

- Khora : ++++
Olympie affronte Corinthe et je mets tout de suite en place une stratégie impôts / culture soutenue par une carte fin de victoire qui valorise X2 mon positionnement sur la piste impôts. Je lutte contre des jets de dés pas forcément heureux mais je m’en sors plutôt bien. A est moins bien engagée avec une strat plus équilibrée militaire / commerce mais réussit à faire décoller son moteur de revenu avec une carte politique qui lui permet de gagner en un tour +5 revenus broken heart
Les évènements sont très défavorables pour le joueur qui délaisse la piste militaire - je l’avais déjà constaté mais c’est tellement flagrant que ca ressemble à une manière pas très élégante de rééquilibrer le jeu.
Je prends clairement trop de risques au tour 7 et démarre le tour 8 avec 0 citoyen. Lourde erreur car je ferai un tour quasi à “blanc” et je ne réussirai pas  débloquer ma dernière action de développement, ce qui me coûte une vingtaine de points et la victoire. 

Le jeu n’est pas parfait, il peut même être assez répétitif une fois sa stratégie et son moteur mis en place, mais je trouve que c’est une belle réussite dans ce fort familial + 1h. 

- Grand Austria Hotel : ++++
Il était sur la blacklist d’A depuis près d’un an après quelques parties très frustrantes. J’ai un plateau à dominante jaune, j drafte une carte me permettant de valoriser mes chambres jaunes et une autre qui valorise 2 fois mes PVs de fin de partie sur la piste de l’empereur. Ma stratégie est donc assez claire sad
Etrange partie avec très peu de dés 1/2, et donc très peu de ressources. Nous n’avons jamais passé autant à ce jeu que sur cette partie (5 ou 6 fois .) Après un départ un peu laborieux on retrouve nos habitudes et A me fait un tour monstrueux où elle ferme 4 chambres bleues pour valider 2 objectifs. Je suis sur la corde raide niveau finance toute la partie, et je fais des choix trop couteux au tour 7 - je finis le tour à 0. La chose à ne pas faire à GAH car même si je suis en mesure de servir mon dernier client, je n’ai plus de quoi lui payer une chambre… la loose. Bref je me suis mis dans une situation ou je bricole sur mes 2 derniers tours. Défaite 187-148. Retrouvailles avec ce grand jeu assez frustrantes pour moi frown 

2 jeux différents mais 2 parties assez similaires où je n’ai pas su faire les ajustement tactiques au bon moment.

Ce dimanche, aprem jeux avec un couple d’amis.
Nous avons amener certains jeux à nous et découvert d’autres chez eux

Les notres :

Partie à 4 de Pandemie, en mode découverte pour eux. Je précise que le médecin (clean toutes les maladies) et le spécialiste (besoin de 4 cartes pour faire un vaccin) sont des atouts indéniables. On rajoute à cela le spécialiste en quarantaine et la chercheuse.
Malgré un très bon départ, on se fais submergé par les proliférations.
On perd au dernier quart de la pioche à cause de multiples éclosions.
2 vaccins réussi (presque 3 au prochain tour).
Ils ont bien aimé 😊
Partie à 4 de Abyss Conspiracy.
Tout le monde a bien aimé le coté « je prend plus mais je laisse plus de choix aux autres joueurs)
Ils nous battent alors que nous nous sommes habitués 😃, je fini bon dernier ☹ (88 – 75 – 70 – 69)

Les leurs :
Partie à 4 de Maudite Momie.
Nous ne connaissons pas et le bluff ne fais pas parti de nos jeux favoris.
Sympathique jeu de collection mais nous ne rentrons pas dans le jeu.

Partie à 4 de Set.
Nous ne connaissons pas ce jeu de cartes, mais on accroche pas à ce brise neurones (le cerveau saigne avec ce système de « je choisi les cartes en fonction de ce qu’il n’y a pas ».
Dans le même style, je préfère Bazar Bizarre.

Patishou69 dit :
Partie à 4 de Abyss Conspiracy.
Tout le monde a bien aimé le coté « je prend plus mais je laisse plus de choix aux autres joueurs)
Ils nous battent alors que nous nous sommes habitués 😃, je fini bon dernier ☹ (88 – 75 – 70 – 69)

C'était bien Abyss Conspiracy et pas Abyss ? Auquel cas les scores me paraissent anormalement élevés... Normalement le score gagnant est plutôt autour de 55 ou 60...
Vous comptez bien le Seigneur le plus fort de chaque famille uniquement ? (et non pas la somme de tous les Seigneurs)
Et uniquement la plus grande famille adjacente ?

Bonjour,

Je parle bien de conspiracy.
Je compte effectivement la plus longue lignée de seigneurs adjacents par couleur (ca doit etre la le couac) + le plus haut seigneur par couleur + les 5 points du maitre des perles + les lieux.

Patishou69 dit :
Je compte effectivement la plus longue lignée de seigneurs adjacents par couleur (ca doit etre la le couac)

En effet.

On ne score bien qu'une seule coalition, pas une par couleur.
(La phrase peut être lue de manière ambigüe, mais l'exemple qui suit dans la règle est assez clair).

effectivement :slight_smile:

Ce fut un grand plaisir pour moi de refaire une partie de Alchimistes ce week-end.
Ce jeu sort très rarement car l’explication des règles et la durée de partie sont assez conséquentes, mais quel plaisir à chaque fois ! En plus, à 4 joueurs, c’est ultra-tendu, avec très peu d’actions par manche. On est obligé de se baser sur les théories des autres pour faire nos propres déduction, et ça peut amener à des imbroglios compliqués.

Je finirai deuxième, et les choses auraient pu être bien pire, vu comme j’ai été un très mauvais vendeur de potions. Il n’y a pas de thune à se faire là-dedans, je vous le dis. Je préfère encore les boire moi-même.

Fut aussi au programme un bon vieux Myrmes.
C’est vraiment un super jeu, même si un peu trop casse-tête pour moi, qui aime bien jouer à l’instinct et déteste compter à la ressource près où j’en serai dans 6 tours. J’ai néanmoins une petite expérience de ce jeu qui me permet d’éviter de faire trop d’erreurs, et je finis là encore deuxième (derrière le possesseur du jeu). Il me manque un objectif de niveau 3 pour vraiment faire la différence, ça aurait probablement été faisable avec une planification plus rigoureuse, mais je suis définitivement plus cigale que fourmi…
Néanmoins c’est toujours un plaisir que de chasser les araignées et poser ses phéromones sur ce grand terrain.

Et enfin, le toujours génial Endeavor, à 5 joueurs (le pied !)
Je serai un piètre navigateur, laissant les autres affréter leurs bateaux pour découvrir les lointains continents, ce qui fait que je ne serai gouverneur d’aucune province. Par contre, dès qu’il s’agit de poser son drapeau sur une cité, je suis là. Et j’ai la force militaire qui va bien pour dissuader quiconque voudrait mettre à mal mon occupation. Je me ferai même le petit plaisir d’abolir l’esclavage grâce à mon hégémonie sur l’Europe.
Ça ne suffira pas à gagner, puisque je finirai… deuxième, encore une fois, derrière la joueuse qui a eu le développement le plus équilibré et qui de plus aura su se faire assez discrète pour ne pas trop attirer les canons adverses.

Trois très grands jeux, y a pas à dire.

Res Arcana, partie de découverte de l’extension Perlae à 2 joueurs.
Je joue le nouveau Nautilien face au classique guérisseur. Beaucoup d’animaux dans le draft, on part tous les deux sur la ménagerie. Je peux la choper avant mon adversaire, mais le sacrifice me parait trop fort à ce moment de la partie. Je la lui laisse donc pour prendre la mine des nains. C’est peut-être pas la bonne décision. Je fais beaucoup tourner mon deck pour générer de la ressource, et le nautilien me donne pas mal d’or pour choper du monument. J’en aurai 4 avant d’achever la partie grâce à la forteresse de cristal : 15-13, mon adversaire ayant bien exploité sa ménagerie.
Après lecture des règles et des nouvelles cartes, l’extension semble apporter un gros plus au jeu. Cette première partie semble confirmer cette impression : le jeu offrir de nouvelles options grâce à la versatilité des perles tout en étant plus long pour permettre d’exploiter tous ces aspects. Il faudra confirmer avec d’autres parties et voir ce que ça donne quand tout ça sera maitriser, mais c’est une excellente première impression (le jeu semble beaucoup plus abouti comme ça).