On commence fort avec deux parties de HANABI, à quatre puis à trois.
C'est là qu'on se rend compte de qui a l'habitude d'y jouer ou non.
Il suffit de voir les belle-soeurs donner quelques indices peu optimisés pour comprendre.
Malgré tout, je trouve le jeu moins "stressant" pour ne pas dire "plus facile" à trois ou quatre qu'à deux.
D'ailleurs, malgré ce manque d'optimisation, on s'en sort sur la première partie avec un score assez brillant & cela même avec ce p***** de "1" multicolore qui sort en avant-dernière carte de la pioche. La malédiction est de retour :(
27/30
Sur la suivante, ce fut moins évident malgré un super démarrage avec tous les "1" placés très rapidement ...
Cette fois, c'est le "2" multicolore qui aura décidé de rester bien au chaud au fond du paquet :(
Mais avant cela, on s'était quand même bien compliqué la tâche, donc bien moins de regrets.
26/30
Il n'y a pas à dire, même si la distribution a son impact sur la faisabilité d'un score parfait, il n'en demeure pas moins que le plaisir de la réflexion prime sur ce défaut.
+++
La belle-mère dans la place, on lui fait découvrir FOR SALE, à quatre.
Elle voulait un jeu pas trop compliqué & rapide à jouer, elle sera servie.
Ravie de vendre un bout de carton pour six mille dollars alors que sa fille donnera ses cabanes en bois à deux reprises, elle trouvera le jeu très bon.
Je dois aussi la remercier de m'avoir épargné une trop grosse dépense sur la chasse à la station spatiale, ce qui m'aura permis de continuer de faire de bons placements.
Sans cela, je ne suis pas sûr que j'aurai autant écrasé le marché.
74-56-45-38
Ce jeu est vraiment excellent. Rapide, facile à comprendre, de la réflexion juste ce qu'il faut, accessible à n'importe qui, il est vraiment bien pour démarrer dans les jeux.
+++
La belle-mère me demande alors de lui expliquer CHABYRINTHE, un jeu qu'on a offert à sa petite fille, afin qu'elle puisse y jouer avec elle, nous y jouerons donc à trois.
Bien que j'ai toujours été le plus rapide à voir les bons coups à jouer, parfois avec de belles combinaisons en chaîne, étant le dernier joueur, je finirai dernier avec un coup en moins ... mon épouse, première joueuse & un coup en plus, nous surclassera sans complexe.
32-20-18
C'est là qu'on comprend mieux l'importance d'une bonne rédaction des règles, car elle avait renoncé à y jouer à cause de l'incompréhension des règles malgré trois relectures de celles-ci.
Alors qu'elles sont pourtant très simples ... une fois bien expliquée.
Après, le jeu me paraît assez "simpliste". Trouvant toujours une solution, abusant du temps pour chercher à optimiser au maximum son coup, usant de la chance (?) pour récupérer des chats sans efforts, il vaut mieux être premier joueur que dernier me semble-t-il. N'étant pas vraiment palpitant, même si j'aime bien ce genre de "casse-tête", à part pour initier à la réflexion logique les jeunes enfants, je ne lui redonnerai probablement pas sa chance.
=
On se lance ensuite sur du THE GAME, à quatre joueurs.
Bon là, j'avoue que la communication a été surexploitée, sans toutefois avoir tourné à l'hérésie, mais quand même.
En même temps, il fallait bien initier la belle-mère sans la dégoûter du jeu.
Contrat rempli ! Bien que cela ne deviendra probablement pas son jeu préféré.
100/100
Je suis toujours autant surpris de voir que, même quand on pense à mi-partie n'avoir que des cartes pourries, on arrive à épuiser la pioche est toujours finir dans un mouchoir de poche. Ca couine, ça peste, mais ça passe toujours, parfois même jusqu'à la jubilation.
+++
Après, plus besoin de le proposer de moi-même, on me réclame mon 13-X-1307 & on sera cinq sur le coup, le beau-frère (pourtant pas très joueur) en première ligne.
Cela pestera dès la révélation de l'objectif, jugé "chaud-patate". Je les "rassure" en leur demandant donc d'être très vigilants sur la communication. Pas sûr que cela ait bien fonctionné.
Les tout derniers réglages ronronnent aux petits oignons. Les évènements nous font mal, on limite la casse.
Comme toujours, on se sent pas trop mal jusqu'à ce que la pression de fin de partie nous mette en panique.
Encore plus lorsqu'un joueur réalise qu'on s'est foiré sur un coffre & qu'il va falloir "réparer" cette erreur.
Correction mise en difficulté de part des erreurs d'interprétations messagères via la communication écrite.
A deux tours de la fin, je désespère d'y arriver. Puis l'illumination de la belle-soeur viendra raviver la flamme (pas celle du bûcher qui nous attend, mais de l'espoir). Il faudra donc attendre la toute dernière action du tout dernier tour pour conserver le droit d'y croire jusqu'à la résolution finale.
Mais on doit quand même avouer que nous avons eu une chance énorme (à moins que nous ayons été monstrueusement bons stratèges) que le beau-frère ait pu, grâce à son pouvoir, nous sortir in extremis de l'impasse dans laquelle nous étions arrivés.
Au final, nous remplirons la mission avec succès, pile-poil de justesse. Le beau-frère tout heureux d'avoir été un élément décisif de ce succès retentissant. Tout le monde était bien excité de notre réussite. Moi-même j'ai mis du temps à m'en remettre.
VICTOIRE
De là, la question de l'(auto- ?)édition s'est invitée à la table & je dois avouer que depuis quatre ou cinq parties, le jeu semble enfin abouti jusque dans ses détails & près à franchir le pas. La date du dixième anniversaire de son prix du public du festival du jeu "Alors ... jouons" ayant même été évoquée ...
+++
Du coup, même a une heure du matin, ils ont voulu découvrir d'autres jeux de ma création, mais n'ayant pas forcément prévu le coup, je le propose un rapide C'EST TON TOUR, à trois joueurs.
A la présentation, ce petit jeu de cartes autour du vélo n'est pas pour les enthousiasmer, mais après un démarrage poussif sur la compréhension d'un détail de règle, le beau-frère a rapidement pris le jeu en main & se fera un malin plaisir de nous en faire baver.
Quant à la belle-soeur, elle préfèrera se méfier du créateur du jeu en lui mettant des bâtons dans les roues plutôt que du beau-frère qui venait pourtant de lui flinguer sa tactique, j'aurai pu & du me méfier en anticipant la chose, mais je me pensais qu'elle n'oserait pas ... erreur ... :(
Le résultat est sans appel, la dernière étape verra le beau-frère écraser la course de toute sa puissance.
Ma belle-soeur déclarant que, ayant peu de chance de gagner la course, elle préférait assurer sa deuxième place plutôt que de prendre le risque de finir troisième en essayant de l'emporter. On est vraiment dans le Tour de France ...
25-9-5
Il y avait bien longtemps, sept ou huit ans, que je n'avais plus ressorti ce prototype & je suis très agréablement surpris de voir qu'il fonctionne aussi bien. Malgré le thème qui ne les emballait pas des masses, mes testeurs ont bien accrochés au jeu. La petite carte des étapes en forme de puzzle a bien plu aussi. Le seul petit bémol apportée, c'est le hasard de la distribution qui peut parfois être délicat. A ma grande surprise, je me suis mis à imaginer un système de draft (oO) pour pallier à ce détail. Tout le reste leur paraissant bien trouvé, huilé & cohérent avec le thème.
Bon, il y a quand même quelques tests à faire encore pour confirmer cette bonne première nouvelle impression.
++
Quelques adeptes de BELOTE, à quatre donc, font leur arrivée pour trois parties.
J'ai toujours un peu d'appréhension à y jouer, du fait de mon jeu ... peu conventionnel. Mais cela n'empêche en rien tout le plaisir que j'ai d'y jouer, même en faisant équipe avec un oncle.
Quelques prises osées, quelques impasses, quelques agréables surprises du partenaire & autres plus tard, je quitterai la table invaincu en trois parties. Malgré cette suprématie, l'ambiance est toujours très agréable autour de ce jeu.
1050-860 / 1120-580 / 1020-930
Quand je vois mes neveux & nièces y jouer dès sept ou huit ans & qu'ils y prennent autant de plaisir qu'à d'autres jeux, sinon plus qu'à certains, fiers de pouvoirs jouer avec les grands, conférent d'autant plus de plaisir aux "anciens", je me dis que ce jeu est vraiment plus qu'un simple jeu.
+++
Puisqu'on est dans les jeux fédérateurs, on continue avec LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, à huit.
Bon d'accord, je dis fédérateur, mais pourtant deux joueuses n'ont aucune envie d'y jouer, donc tout le monde ne jouera pas la partie. Je propose donc ma variante double-jeu.
Pour commencer, petits règlements de comptes personnels. Cela aura pour effet de lancer les débats & initier quelques impressions, parfois juste, mais parfois malvenues ... pour le plus grand bonheur du loup-garou.
La première victime de la partie arrive à la troisième nuit, juste après l'intervention d'un Cupidon fouteur de caca.
Les retournements de vestes, les trahisons, les bluffs & les mensonges vont bon train. Le loup-garou, très dépité en début de partie, affiche désormais un immense sourire. Encore une victime villageoise à passer au bûcher & la victoire sera inéluctable.
Malgré la mise en garde de mon épouse, le couple mixte aura raison des villageois.
Dans le genre, je n'ai encore jamais trouvé de jeux me procurant les mêmes sensations que ce jeu-là. Même en tant que meneur, je prends un plaisir énorme à voir la partie évoluer, à essayer de comprendre comment les esprits fonctionnent, ce qu'ils tentent de faire, etc ... ce n'est pas pour rien qu'il figure encore dans mon top cinq des jeux les plus joués ces huit dernières années, après avoir été dans le top trois les années précédentes ... & encore, je ne compte pas les deux cent parties & plus jouées sur forum. Toujours un bonheur.
+++
On reste à la table, on change juste de boîte de jeu. BANG ! LE JEU DE DES, à 8.
Le hasard me désigne comme Shérif, cela me facilitera les explications du coup.
Hélas, mes adjoints seront à l'autre bout de la table, les hors-la-loi lancent les hostilités & se feront très vite massacrer ... par mes adjoints. Mais cela ne sera pas suffisant, malgré toute leur bonne volonté à me saouler, enfin, à ma requinquer avec de la bière, & mon pouvoir de soin me permettant de résister pendant deux tours, ma poisse aux dés aura raison de moi ... & de nous donc.
Incapable d'achever les deux truands -pourtant à l'agonie- que j'ai pour voisins, ce sont les indiens qui viendront donner le coup de grâce, offrant du même coup la victoire à une renégate de douze ans.
DEFAITE
Malgré tout, l'ambiance était au rendez-vous. J'avoue, j'en rajoutais des tonnes en abusant de mon statut de shérif connu de tous, mais pas forcément reconnu par tous :P
Si le beau-frère s'est amusé à suivre la partie, mourir avant même d'avoir pu lancer un seul dé l'aura fait rire de travers.
++
Allez, pour finir, on ressort l'indémodable TIME'S UP !, à six joueurs.
Si nous étions partis pour compter les points, on finira vite par abandonner l'idée. Le déséquilibre était tel que jouer n'avait plus d'intérêt, du coup on a joué pour la plaisir. C'est vrai quoi, faire deviner Kroutchev à une fille de douze ans, même si elle nous a surpris par sa connaissance de certaines anciennes célébrités, faut pas non plus abuser.
Les associations erronées sont toujours aussi drôles, les mimes hilarants, ... non, vraiment, ce jeu est un incontournable.
Pour aller au bout du bout du jeu & de la soirée, on s'est tapé un délire à essayer de deviner coopérativement toutes les cartes du jeu en ne donnant que les deux premières syllabes des personnages à trouver ... un pur bonheur. Oh oui. Faire deviner Claude François à sa belle-mère fut un régal ^^
A trois heures du matin, après trois paquets écoulés, nous avons reporté au petit-déjeuner la fin du dernier paquet ^^
+++