Chakado dit :[belle session ludique – Alchimistes, Myrmes, Endeavor]
Whaou quel kiff vous avez dû prendre, 3 jeux fabuleux
Whaou quel kiff vous avez dû prendre, 3 jeux fabuleux
@bast Contrairement aux personnes devant scroller beaucoup pour voir une réponse d’une ligne.
C’est pas mieux comme ça ?
C’est sûr mais je suis sur smartphone, pas si simple que ça.
C’est fait
Gizmos hier. 2 parties avec 2 newbies dans la famille Atom. Fin de soirée pas trop tardive cause route pour rentrer. On finit avec Azul Sintra. Quel plaisir ce Azul !! Et quel plaisir de renouer avec des soirées ludiques avec du monde en plus… Et en plus AtomTitou à son pote. Ils finissent de leur côté avec Yokai Nous Mori et Monumental… Euh… Rectification, les figurines de Monumental…
Une nouvelle date est déjà prise. Nouveaux jeux à venir…
La vie est belle quand on joue !
Janabis dit :
13-X-1307
De là, la question de l'(auto- ?)édition s'est invitée à la table & je dois avouer que depuis quatre ou cinq parties, le jeu semble enfin abouti jusque dans ses détails & près à franchir le pas. La date du dixième anniversaire de son prix du public du festival du jeu "Alors ... jouons" ayant même été évoquée ...
+++
Voudrais-tu créer un topic dédié pour présenter ton jeu avec des photos, les règles, la genèse du jeu... ?
Et si jamais tu le fais, ce serait top si les explications n’étaient pas centrées pour une lecture facilitée !
Iki nouvelle édition à 4 joueurs. Je découvre, deux autres ont déjà joué à l’original il y a quelques années.
Les règles sont assez faciles à expliquer, on rentre vite dans le jeu, qui est plutôt fluide.
Je me fais rapidement larguée sur la piste du feu et j’ai du mal à faire évoluer mes persos. Je me retrouve avec pas mal de perso de la même couleur, mais je n’arrive pas à choper le tabac qui va bien. Les incendies nous font un peu serré les fesses, car un seul joueur est vraiment costaud pour se défendre. Le premier incendie lui tombera dessus et il le bloquera donc, les suivants seront assez soft aussi.
Je prends le risque de choper un poisson l’été, mais je n’arriverai pas à en acheter d’autres, ayant du mal avec la thune. Le “pompier” a énormément de mal à nourrir ses persos et je commence à faire des points avec les miens. Mais ma dernière position constante fait que je dois parfois me contenter de quelques miettes, même si j’arrive à gérer pendant les 3/4 de la partie grâce à mes sandales. Sur les deux dernières saisons, le “pompier” se gave sur les décomptes de saison grâce aux placements de ses ouvriers. Je résiste un peu grâce à mes retraités, mais je manque de thunes pour bien gérer les embauches. Au final, je suis totalement largué : 101-100-73-73.
Bon, pas complètement convaincu par cette première partie. Vu le buzz, j’en attendais peut-être trop. Le jeu est ultra classique, mais aucune étincelle : c’est un peu plat. Les incendies veulent essayer de réveiller le truc, mais ils n’ont aucun intérêt, sinon rajouter une dose de hasard inutile (le hasard peut être utile, mais il doit être amené de manière intéressante : tu as 1 chance sur 4 de perdre la partie sur un mauvais tirage et donc 3/4 de la gagner sinon). Le jeu est fluide et plutôt facile à jouer pour un jeu de ce calibre, donc j’y reviendrais peut-être, mais je ne vois pas bien ce qui pourrait le sauver.
Freie Fahrt (Free Ride) à 3 joueurs. Friese se fait son Aventuriers du rail (LADR). La mécanique est toute conne : 45 villes européennes reliées entre elles. A ton tour, soit tu construis 2 rails (il faut 1 à 4 rail pour relier 2 villes), soit tu bouges ta loco de 2 villes (indépendamment de la longueur des liaisons). Le truc étant que si tu empruntes une liaison adverse, tu payes ce joueur, mais ça nationalise sa ligne qui devient alors gratuite pour tout le monde. Le but étant de visiter un maximum de villes grâce à des contrats qui arrivent au fur et à mesure.
Je pars du centre de l’Europe (Varsovie je crois), un autre joueur (Blanc) sera plus à l’Est et le dernier (Violet) part de l’Italie. Au début, on construit beaucoup avant de commencer à voyager. Je vais m’occuper de l’Allemagne et l’Europe du Nord et remplir des contrats courts dans cette zone. Blanc revient en Europe centrale avant de descendre vers l’Espagne. Violet passe en Grèce, et remonte en Europe centrale par les Balkans. Je vais choper un peu de thunes en allant visiter quelques villes isolées avant de revenir vers le R-U. Blanc a bien placé ses lignes, et on commence à les utiliser, ce qui fait qu’il se gave en thunes. Je vais faire un tour à Barcelone avant de revenir en Europe du Nord. Je prends ensuite des contrats en Europe du Sud, m’obligeant à donner pas mal de thunes à violet. J’arrête de jouer très tôt, ce qui va me rapporter un peu (on gagne 1 sous par tour supplémentaire que les autres jouent).
Le scoring est simple : chaque 1° visite dans une ville vaut 5 PV, les visites suivantes, 2 PV (toujours lié à des contrats) et chaque thune 3PV. J’ai visité beaucoup plus de villes différentes que les autres grâce à mon périple final dans les Balkans, mais Blanc est pêté de thunes. Au final, les scores sont ultra serrés : 144-140-136.
Bon, clairement, je ne pense pas que 3 joueurs soient la config optimale. Le jeu doit prendre tout sel à partir de 4 joueurs. Je suis curieux de voir ce que ça donnera à 5 tellement la concurrence doit être rude. Là, on n’a globalement peu emprunté les voies des autres et donc peu payé. Mais à plus de joueurs, où les contrats défilent plus vite, le dilemme entre donner 3PV pour gagner du temps ou faire un détour doit être assez tendu.
C’est tout con et malin, on est dans du Friese léger. Le système de “nationalisation” est vraiment bien pensé. A voir ce que ça donne à l’usage, mais première impression sympa (même si je ne pense pas qu’il soit à la hauteur de ses grands jeux).
Une partie de Blitzkrieg, à 2 donc.
C’était bien chouette. On pose le jeu, mini rappel sur des points de détails des règles et en avant Simone.
Les choix sont tactiques sans devenir prise de tête. Les revirements de situation sont nombreux sur la piste de scores. Les Alliés l’ont emportés sur le dernier coup du jeu mis en pression par l’Axe. On ne réécrit pas l’histoire cette fois-ci.
Ah là là, quel pied les enfants, puisque hier j’ai pu faire une partie de Dungeon Lords.
Un jeu qui ne sort pas souvent, évidemment, alors j’en savoure chaque occasion.
Tout le monde a bien rigolé et on n’a pas vu passer les 3h de parties, malgré le côté extrêmement punitif du jeu.
J’ai eu une première année difficile, mais à la deuxième année mes deux vampires ne feront qu’une bouchée d’une armée de voleurs (pas de mages, pas de prêtre, c’est reposant).
Mon expérience face à trois débutants fera la différence, et je finis Seigneur des Bas-Fonds malgré -12 points dûs à des impôts impayés !
Scores finaux : 19-14-8-1. Tout le monde a eu sa licence de maître du donjon ! Bravo !
Une partie de Wingspan.
Ma 18ème partie mais la 1ère fois où le corbeau rentre dans le jeu d’un joueur, et dans mon jeu qui plus est !
Placé dès le premier tour dans les champs, on active la ponte et on transforme un oeuf en 2 ressources de son choix. Autant dire que c’est fort, très fort, trop fort. Tellement fort que la gestion habituellement frustrante devient aisée et le plaisir satisfaisant de réussir malgré la tension des actions disparaît.
Je comprends bien mieux maintenant les remarques sur la puissance “cheatée” de la carte et le conseil de la retirer du deck de jeu.
Bref, une partie bien trop facile qui, si elle avait été jouée sur mes toutes premières fois, ne m’aurait pas donné envie d’y revenir par manque de challenge.
Vite qu’on y rejoue en vrai !
Chakado dit :Ah là là, quel pied les enfants, puisque hier j'ai pu faire une partie de Dungeon Lords.
Je garde un beau souvenir de mon unique partie ! Mais pas facile à sortir celui-là .
Sinon hier soir, soirée jeu avec madame.
Almadi
Alma Mater, à 3, tout le monde découvre
Faut pas être dérouté par un jeu où on ne fait quasi rien les 2-3 premières manches (sur 6) par manque de ressources (ici livres et sous).
Difficile alors de se développer, et chacun des développements doit être étudié avec minutie, il s’agit ici de bien sélectionner ses étudiants et ses professeurs, les ressources étant rares, il faut les dépenser à bon escient. C’est un peu l’erreur que je fais en profitant d’une action mais en achetant un professeur qui ne me servira pas à grand chose au final.
Les scores sont serrés, 68,62,58
On finit tous un peu frustrés, le gagnant de n’avoir pas du tout l’impression d’avoir développé un axe particulier, il était juste en tête de la piste de recherche et ça lui a suffit
Le deuxième a fait un peu de tout, et moi qui pensait avoir plutôt bien optimisé, me retrouve derrière, ce qui me prouve que mon achat de trop était…de trop. On produit peu, on achète peu donc faut taper juste. Faut donc aimer ce genre de jeu où l’éventail de choix est important mais où le développement sera si lent qu’il en sera frustrant. A voir sur d’autres parties si on y parvient mieux
A refaire pour moi, mes deux comparses n’en ont pas très envie
Femto dit :Je garde un beau souvenir de mon unique partie ! Mais pas facile à sortir celui-là .
Et si tout va bien, ce soir c'est Dungeon Petz. C'est toujours génial de pouvoir enchaîner le dyptique.
Nouvelles ContrRées
(...)
Rooooh, Les Yeux du Dragon, ça fait une paye !
Je n'ai pas osé franchir le pas avec ce jeu. Je trouve génial le concept de jouer avec les livres qui nous entourent, mais j'ai peur qu'à la pratique ça ressemble à une simple et énième déclinaison de Dixit. (J'adore ce dernier, hein, mais pour jouer à Dixit j'ai déjà Dixit).
Même si j'ai confiance en Monsieur Germain et son amour du langage et des mots.
J'ai aussi peur que le jeu soit un poil trop tordu et complexe pour le sortir avec des noobs total (genre mes parents ). Dixit avait pour lui une certaine immédiateté que Nouvelles ContRées n'a pas l'air de partager. Mais je suppose que si un joueur fait le MJ et que les autres se laissent guider dans la partie, ça passe tout seul.
Merci pour tes photos soignées, en tout cas !
Chakado dit :Femto dit :Je garde un beau souvenir de mon unique partie ! Mais pas facile à sortir celui-là .
Et si tout va bien, ce soir c'est Dungeon Petz. C'est toujours génial de pouvoir enchaîner le dyptique.
Nouvelles ContrRées
(...)Rooooh, Les Yeux du Dragon, ça fait une paye !
Je n'ai pas osé franchir le pas avec ce jeu. Je trouve génial le concept de jouer avec les livres qui nous entourent, mais j'ai peur qu'à la pratique ça ressemble à une simple et énième déclinaison de Dixit. (J'adore ce dernier, hein, mais pour jouer à Dixit j'ai déjà Dixit).
Même si j'ai confiance en Monsieur Germain et son amour du langage et des mots.
J'ai aussi peur que le jeu soit un poil trop tordu et complexe pour le sortir avec des noobs total (genre mes parents ). Dixit avait pour lui une certaine immédiateté que Nouvelles ContRées n'a pas l'air de partager. Mais je suppose que si un joueur fait le MJ et que les autres se laissent guider dans la partie, ça passe tout seul.
Merci pour tes photos soignées, en tout cas !
C'est marrant car avec mes parents je me vois mieux sortir Nouvelles ContRées au lieu de Dixit ! Je trouve qu'il a la même immédiateté voir plus (sans les modules explorateur et défis en extra !) que Dixit.
Effectivement pour les mettre dans le bain tu peux faire toi plusieurs manches au début en tant que "leader" qui lira la page et choisira secrètement un marque page et les autres joueurs débattent sur le sens général de la phrase et essayent de réaliser une mission: "T'es sur qu'il y a 5 fois des mots finissant avec le son * ?", "attends la phrase parlait de vaches ou de baches ? Tu crois que ça irait avec ce marque page ?" . On ne lit que la page à haute voix une seule fois et c'est souvent rigolo car on doit rester de marbre pour pas donner des indices ^^.
ElGrillo dit :
...On produit peu, on achète peu..
Ce jeu est bien meilleur à 4 joueurs et l'"erreur" est de ne pas produire de livre de peur d'aider les autres. La pénurie de livre bloque le jeu, si plusieurs joueurs imposent leurs livres pour les achats de professeur et qu'ils en produisent beaucoup (jamais perdu car gain en argent pour chaque livre non récupéré) alors le jeu décolle sinon c'est rude, trop rude ...
remigrec dit :ElGrillo dit :
...On produit peu, on achète peu..
Ce jeu est bien meilleur à 4 joueurs et l'"erreur" est de ne pas produire de livre de peur d'aider les autres. La pénurie de livre bloque le jeu, si plusieurs joueurs imposent leurs livres pour les achats de professeur et qu'ils en produisent beaucoup (jamais perdu car gain en argent pour chaque livre non récupéré) alors le jeu décolle sinon c'est rude, trop rude ...
Oui c'est très juste, c'est ce qu'on s'est dit en débriefant, on n'a pas du produire assez dans nos bibliothèques propres, je pense que le coeur du jeu est là. Est ce celui qui produit le plus de ses propres livres qui en tire le plus d'avantage ? Possible mais il va falloir d'autres parties pour le déterminer. C'est intéressant en tous cas
On s'est demandé aussi l'intéret de l'étudiant qui permet de réaranger le cout de sa bibliothèque avec les trois jetons 2/4 et 3. On s'est di bof bof mais peut être qu'on se trompe
Pour Nouvelles ContRées Vs Dixit , je n’ai pas essayé mais j’ai l’impression que je proposerais plus facilement Nouvelles Contrées. Dixit j’ai vu plusieurs fois des personnes qui avait peur de manquer d’imagination, qui ne rentraient pas dans l’univers, voulaient pas se “livrer”.
Nouvelles Contrées est moins contraignant je trouve là dessus:
- rien à inventer, juste à lire un texte
- les images sont plus pour définir un thème, ça pourrait en fait très bien être juste des mots. Donc pas trop de quoi se perdre
Pour ce qui est module, s’ils ajoutent beaucoup au jeu, il est vrai que ça peut un peu dérouter mais on peut mixer : par exemple la mission la personne qui a peur de se perdre avec peut se concentrer dans le rôle de l’écoute du texte.