Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Nicky Larson dit :
Le Zeptien dit :Et nous venons de passer l'après-midi en compagnie de Simone Luciani, enfin, avec deux jeux dont il est co-auteur à savoir Newton et Lorenzo le Magnifique, le tout config 3.

Quel homme de goût ! J'en peux plus ! J'EN PEUX PLUS !!!!!
Vous en pouvez encore vous ? Parce que moi j'en peux plus!!!

cheeky

Nicky Larson dit :
Le Zeptien dit :Et nous venons de passer l'après-midi en compagnie de Simone Luciani, enfin, avec deux jeux dont il est co-auteur à savoir Newton et Lorenzo le Magnifique, le tout config 3.

Quel homme de goût ! J'en peux plus ! J'EN PEUX PLUS !!!!!
Vous en pouvez encore vous ? Parce que moi j'en peux plus!!!

Dire que je n'ai encore jamais eu l'occaz de testé Newton et ce malgré tout le bien qu'on m'en a dit et mon affection particulière de Simone Luciani et Flaminia Brasini que je trouve brillant. Enfin l'achitacota ou j'sais plus comment ça s'écrit.

Je découvre Lorenzo en ce moment (partie de découverte vendredi dernier), et en effet, ce jeu est excellent. Beaucoup plus d'interaction qu'à Newton, pas difficile vous allez me dire 🤣
On remet ça vendredi avec beaucoup d'impatience !

BLOODBORNE le jeu de plateau (4 parties solo ce week-end) 

Je ne connais pas le jeu vidéo mais après avoir découvert le Jeu grâce à Mister Chaps, j’ai récupéré une belle occasion qui m’a permis de me lancer pour le découvrir et pas certain que cela me plaise, le genre n’innovant pas beaucoup et là…GROS coup de coeur!

Quatre parties solo, effectivement très dur mais je trouve la mécanique vraiment originale (quel auteur cet Eric Lang) et le jeu tellement moins “bourin” que certain Ameritrash, même si parfois j’aime ça.
Mais je commence à comprendre un peu mieux,  donc je m’améliore et le challenge est vraiment intéressant, de plus il y a une atmosphère bien rendue et suffisantepour rester sur le challenge, comme pour claustrophobia.

Il y a juste ce qu’il faut de narration pour l’ambiance, comme dans Cthulhu : Death may die, mais celui-ci avait fini par me lasser car trop “mécanique”, assez facile et plutôt répétitif, à mon goût.

Après quatre tentatives, j’ai enfin réussi le chapitre 1 et c’est certain que en continuant la campagne mes prochains échecs je ne reprendrai que le chapitre en cours car par contre tout reprendre à zéro, comme indiqué est un défaut tout à fait dispensable pour éviter de gâcher l’expérience (Le 7ème continent m’a traumatisé avec ça).

Vraiment hâte de le faire découvrir à mon fils, un des tout meilleur de Eric Lang, propulsé dans mon TOP des Dungeon Crawler!

Découverte de The Hunger. La filiation avec Clank! saute au yeux, le deck-building, l’aller-retour à prévoir, la défaite automatique si on n’a pas réussi à revenir… On a le droit de dire que ces 2 jeux procurent les mêmes sensations ou c’est toujours pas ça ? 

Je pars loin devant tout le monde, j’ai envie de voir si j’arrive à atteindre la rose et revenir. Sauf que je n’y suis toujours pas à la mi-partie et je me rends compte que le retour sera très certainement plus compliqué que l’aller, donc je préfère faire demi-tour à quelques cases de là. Mes chasses dans la forêt me permettent malgré tout de gagner pas mal de points, je commence à creuser l’avance sur les 4 autres comparses. Finalement en utilisant les voies maritimes j’arrive à revenir plus rapidement que prévu, et à l’avant dernier tour j’ai réussi à dépasser la porte du domaine des vampires de 3 cases. Dernier tour je pioche 3 humains… dont un qui me fait m’éloigner de 4 cases du château. Je meurs carbonisé par le soleil à 1 case près !!

J’ai quand même compté mes points et j’avais une belle avance sur tout le monde grâce à des missions peu nombreuses mais assez rentables et des cartes humaines dont j’ai bien pu profiter (points par religieux et soldats). Même si j’avais subit les -25 PV j’aurais encore eu plus de 10 points d’avance sur les précédents. Bref j’étais bien dégoûté !

Malgré tout j’ai trouvé le jeu plutôt amusant, sur un jeu de ce genre je peux accepter de perdre sur un mauvais tirage de dernière minute (je me dis que j’en ai eu des bons à d’autres moments pour compenser). Si je le compare à Clank!, j’ai l’impression que celui-ci laisse plus de liberté et est moins scripté. Mais il manque l’excitation du tirage des Clank! et la course à la remontée. Donc je ne saurais pas dire après cette unique partie si j’ai une préférence pour l’un ou pour l’autre.

J’aime beaucoup le concept de notre deck qui devient de plus en plus pourri à mesure que la partie avance, c’est un joli pied de nez aux autres jeux de deck-building. Je suis en revanche assez peu emballé par le travail graphique, c’est loin d’être moche mais pour moi c’est sans saveur.

Ces derniers jours, en famille :

- King Domino avec 2014 : +++
Toujours aussi bon, le jeu le plus joué de notre ludo. J’ai le KD Origins qui me démange, il va finir sur la liste du Père Noël. 2 autres parties jouées entre A et 2014 avec les Géants.

- New York Zoo avec 2012, 2014 et A : +++
5ème partie et il y a tjs une ou 2 règles sur le placement et la naissance d’animaux que je n’ai tjs pas bien intégrée. En dehors de ce petit défaut, c’est un très bon jeu de placement de polyomino avec un soupçon d’engine building.
Il me fait penser à un Project L en + roboratif. Après un très mauvais départ, je close la partie avec 1 petit tour d’avance.

- Small Islands avec 2012, 2014, et A : +++
Un joli jeu de pose de tuiles à objectifs cachés et renouvelés à chaque manche. Pas super évident à prendre en main mais 2012 et 2014 s’en sortent très bien. Je finis à égalité avec A, 2012 et 2014 n’ayant pas posé leurs bateaux.

- Canon Buster avec A et 2014 : ++++
Un Koryo pour jeune pirates pirates - très fun et très chaotique. Mon combo argent / canon me fait prendre le large mais les 2 corsaires d’en face font bloc et les vieux canon de 2014 finiront par me couler. 2014 remporte la partie : 20-19-9. Très chouette moment.

- Chtulu : DMD avec 2014 : +++
Partie de découverte, scenario 2 contre Hastur. Règles ultra-simples pou un jeu bcp moins bourrin qu’il n’en a l’air. On doit abandonner après avoir défait l’Aspect 2 d’Hastor, je suis déjà au bord de la folie. Ca sent le sapin et c’est l’heure du bain ! J’espère bien le sortir la semaine prochaine !

Et en duel avec A : 

- La Baie des Marchands : ++++
Je joue Forgeron vs l’Alchimiste. Des 3 persos que j’ai joués (forgeron < alchimiste < capitaine) c’est clairement le + facile à appréhender. Un gros deuxième tour me met à l’abri du besoin. Cette 3ème partie me confirme que la Cachette Secrète apporte un vrai plus en terme de rejouabilité avec les différentes cartes truands, villageois et les bateaux de différente taille. Pas un coup de coeur mais un vrai chouette poids moyen si l’on est prêt à consacrer un peu de temps à l’apprentissage des différents personnages. Il m’en reste encore 3 à découvrir : chronomancien, aubergiste et truand. J’envisage même l’acquisition de l’oracle.

Une petite partie de Cléopâtre et la société des architectes ancienne version …

mais goodifiée pour utiliser les règles de la nouvelles version

Belle partie avec de nouvelles règles qui sont les bienvenues.
Pas mal tension pour choisir les adorateurs de Sobek à moindre coût et la fin de partie est moins punitive (il faut vraiment abuser sur la corruption pour être jeté aux crocodiles )
Bref, je remporte cette partie 90 -68… Miss Goodies étant trop prudente au niveau de la corruption.
Les nouvelles règles sont vraiment bien pour jouer à 2 et rafraichissent vraiment ce vieux jeu de 2006…

Je pense qu’entre 2 parties de TfM et Khôra ce magnifique jeu pourra ressortir

Mister Goodies dit :Une petite partie de Cléopâtre et la société des architectes ancien version ...

mais goodifiées pour utiliser les règles de la nouvelles version

Bref, je remporte cette partie 90 -68... Miss Goodies étant trop prudente au niveau de la corruption.
Les nouvelles règles sont vraiment bien pour jouer à 2 et rafraichissent vraiment ce vieux jeu de 2006...

Ah lala, tu n'aurais pas dû dire ça ,  car j'ai toujours dans ma ludo cette première version de 2006 et donc immanquablement, tu sens arriver la question : quelles sont ces nouvelles règles  de la nouvelle version différentes de la première et peut-on  vraiment les appliquer entièrement (sans problème matériel ou autre) à l'ancienne version ? 
D'avance merci...

(...et donc les crocos sont moins bien nourris maintenant ?)

Le Zeptien dit :
Mister Goodies dit :Une petite partie de Cléopâtre et la société des architectes ancien version ...

mais goodifiées pour utiliser les règles de la nouvelles version

Bref, je remporte cette partie 90 -68... Miss Goodies étant trop prudente au niveau de la corruption.
Les nouvelles règles sont vraiment bien pour jouer à 2 et rafraichissent vraiment ce vieux jeu de 2006...

Ah lala, tu n'aurais pas dû dire ça ,  car j'ai toujours dans ma ludo cette première version de 2006 et donc immanquablement, tu sens arriver la question : quelles sont ces nouvelles règles  de la nouvelle version différentes de la première et peut-on  vraiment les appliquer entièrement (sans problème matériel ou autre) à l'ancienne version ? 
D'avance merci...

(...et donc les crocos sont moins bien nourris maintenant ?)

En résumé les nouvelles règles font apparaitre les adorateurs de Sobek sous forme de personnages que l'on peut prendre à son tour moyennant quelques jetons de corruptions (ou pour le premier de la rivière 3 points de victoires).
Il faut donc retirer du jeu d'origine toutes les cartes persos et remplacer ces cartes par 5 tuiles personnage qu'on va mettre à disposition des joueurs (voir la 2 eme photo de mon post).
Il faut donc goodifier un peu ton jeu pour le rendre compatible avec cette nouvelle règle.

Pour ce qui est de la fin de partie, c'est pas celui qui a le plus de corruption qui est jeté aux crocodiles. Si la corruption ne dépasse pas un certain niveau (après avoir enlever les jetons corruptions qui peuvent être enlevés par Anubis) et bien la pénalité n'est "que" d'enlever des points de victoires.

La répartition des cartes matériau est aussi un peu différente de la version d'origine (même quantité de cartes par matériau alors que dans la version de base le Lapis est plus rare) et donc le coût de certaines constructions différent.
On peu en enlevant des cartes retomber sur la version 2020 mais bon de mon coté je garde les même règles de construction que la version de base ce n'est pas dérangeant et on enlève juste les cartes adorateurs de Sobek.

J'espère que tout cela t'aidera à rejouer à ce jeu

Merci pour ta réponse précise  
Je vais me pencher sur la “goodification”

Par contre je suis outré par ce manque de compassion pour ses malheureux crocodiles ! L’architecte, souvent bien dodu (vu ce que certains gagnent), est un met de choix pour ces nobles animaux. Et les traditions alors ? M’enfin, c’est pas possible…blush

Non, blague à part, si je peux y rejouer prochainement, je crois que je vais garder cette règle qui nous a toujours enchantés. Mais par curiosité (et pour d’éventuelles âmes sensibles), quel est ce niveau de points de corruption à ne pas dépasser et quel est la sanction en terme de PV ?

Le Zeptien dit :Merci pour ta réponse précise  
Je vais me pencher sur la "goodification"

Par contre je suis outré par ce manque de compassion pour ses malheureux crocodiles ! L'architecte, souvent bien dodu (vu ce que certains gagnent), est un met de choix pour ces nobles animaux. Et les traditions alors ? M'enfin, c'est pas possible...blush

Non, blague à part, si je peux y rejouer prochainement, je crois que je vais garder cette règle qui nous a toujours enchantés. Mais par curiosité (et pour d'éventuelles âmes sensibles), quel est ce niveau de points de corruption à ne pas dépasser et quel est la sanction en terme de PV ? 

A la fin du jeu on compte le nombre de jetons de corruption que l'on a (après avoir posé les jetons dans les sanctuaires) et celui qui en a le moins défausse tous ses jetons.
Tous les autres joueurs jettent alors le même nombre de jetons que celui défaussé par le joueur le moins corrompu.
Si il te reste encore 8 jetons de corruptions ou plus et bien les crocodiles se régalent le bidou...
Autrement le nombre de points de victoires perdus va de 1 pour un jeton de corruption restant jusqu'à 25 points pour 7 jetons corruptions... Oui je sais ça pique mais c'est mieux que de finir mangé par les crocos

L'ancienne règle des crocos marche très bien mais n'est pas applicable à 2 joueurs.
Grace à ce nouveau décompte, le jeu devient jouable à 2 ce qui n'était pas le cas dans la premier version du jeu.

Bonne partie à toi

Bonsoir,

Une partie de The Hunger de Richard Garfield.
2 joueurs.

Très beau plateau, un peu trop sombre cependant pour la lecture du parcours.
Plein de cartes uniques.

Un thème décalé-hilarant : des vampires qui mangent et digèrent des humains !

Un jeu de course très malin.
Donc pas uniquement un jeu de course.
Du deck-building.
Alléger son deck = digérer des humains.

Manger ou avancer, il faut choisir.
Un humain dans le ventre ça passe mais trop d’humains ça pèse lourd et ralentit sa course.
Faut donc jongler-équilibrer entre :
-manger des humains pour ramasser des PV.
-avancer-s’éloigner du château pour aller chasser des humains (les humains font gagner des PV mais ralentissent les déplacements)
- trouver des emplacements pour les digérer
- réaliser le plus de missions possibles (objectifs secrets ramassés le long du parcours)
-gérer le timing de la piste du temps (1 partie = 15 tours)

Tric Trac
Ce soir on s’est encore bien amusés.
Trop gourmands on s’est fait “grillés” au lever du soleil, trop loin du château et du cimetière.
Pas de gagnant donc.

Bons jeux à tous.

Pas mal de Loup Garou pour une nuit avec mes 6èmes.
Avec mes équivalents CM2, c’était Love Letter et Tiki Topple, entre autres.

Découverte des châteaux de Bourgogne, le jeu de dés. Un jeu loin d’être essentiel mais Feld parvient à revisiter sa mécanique une 3ème fois avec un focus sur la dimension spatiale du jeu. Un jeu plus opportuniste que les deux jeux précédents, et aussi beaucoup plus compact en temps (15/20 minutes). Pas meilleur, mais je le trouve plus intéressant que la pelletée de roll ‘n’ write auxquels j’ai joués.

Dans le genre, on a aussi pas mal joué à Trek 12 sur BGA avec Mrs. Je ne pense pas me le procurer mais c’est sympa !

Une de nos nouvelles assistantes est venue jouer à la maison hier. Elle connaissait 6 qui prend, les ADR et c’est tout je crois !

On lui a fait découvrir Azul, Luxor (j’en ai profité pour faire ma meilleure partie !), Augustus et Skyjo. 

Avec Mini et Baby: Camel Up, Guju Guju et Metro (quel bon jeu !).
Une partie de MiniVilles + Marina avec Mini et la grande qui a bien couiné.
Pas mal de Santorini aussi, c’est toujours sympa de voir comment les gamins ajustent leurs stratégies avec la répétition des parties !

Et une partie de Lords of Waterdeep avec l’extension avec un couple d’amis. Comme Mrs a couiné, je me suis pris un poil plus de cartes Intrigue dans la face. Je joué pour la première fois avec le Lord qui bonifiait les quêtes de l’Undermountain, ca m’a moins réussi qu’un Lord classique! 

Bonne semaine à tous !

Découverte de Living Forest

J’étais un peu dubitatif lors de mon apprentissage des règles en mode “soluo”, mais en fait c’est vraiment très bien. 

Du deckbuilding avec 3 conditions de victoires (planter 12 arbres sur son plateau perso, ou bien éteindre 12 flammes d’incendie, ou encore collecter 12 fleur de lys sur les cartes qu’on deckbuilde…).

Le jeu est plein de trucs sympatoches, à commencer par les mains à chaque tour : on peut piocher autant de cartes qu’on veut, mais si on sort 3 symboles noirs, ben on aura qu’une action au lieu de 2. 
Il y a moyen d’acheter de jolies cartes à symboles blanc annulant les noirs… 

Et c’est assez sympa de zieuter vers les autres voir vers quelle condition de victoire ils se dirigent, et tenter de les stopper dans leur élan. 

Le tout dans un emballage un peu vert esprit de la nature qui m’avait pas convaincu de prime abord (les animaux qui ont tous les yeux blancs) mais qui passe en fait étonnament bien. 

Bref, très bonne pioche, on va pas mal s’amuser avec celui-là.

En ce moment on joue pas mal avec nos mini-ludistes et quelques nouveautés ont été testées. 

Bubble Stories
Entre l’escape game et le livre dont vous êtes le héros. Ça a super bien marché auprès de mini-ludi de 4 ans. Ce système de bulles fonctionne vraiment très bien. 
Chaque histoire peut être rejouées quelques petites fois. 

Jamaica adapté pour les enfants dès 3/4 ans (lien ici avec quelques modifs maison)
Super partie où L. 6 ans et M. 4 ans se sont éclatés. Quelques combats. Une course à la fin de partie. Des trésors trouvés et des cales bien remplies. Un vrai chouette moment entre mère et fils 

Dream Quest attend encore d’être joué. Il semblerait que ce soit pour bientôt.

Le weekend dernier, c’était les 24h du jeu de mon asso.

Pas fait 24h complètes, mais quand même :

- Le Mur d’Hadrien : 6 joueurs
Découverte de ce flip&write plutôt costaud. Ici, à la différence de ces prédécesseurs, quand on “flip” on gagne plein de ressources, et même encore plus selon la production qu’on arrive à mettre en place au cours de la partie. Du coup à chaque tour, on “write” plein de trucs. C’est un peu la profusion, ça combote dans tous les sens ! Avec 2 ouvriers et 2 pierres, je fais un bâtiment qui m’offre un guerrier et une gloire, qui m’offre un citoyen, je mets le guerrier sur le mur, il me donne un boulier, qui me donne 1 autre chose… etc". C’est presque infini à certains moments, tant les effets s’enchaine. Ça a un côté extrêmement rewarding.
J’ai trouvé le scoring final très décevant dans le sens où les écarts de score reflétaient à très peu de choses près les malus reçus par les uns et les autres suite aux invasions, comme si tout ce que nous avions pris tant de temps et de réflexion à faire, était finalement revenu aux même, malgré des dev très différents. Reste que la partie en elle-même était très agréable.

- Black Angel : 4 joueurs
Découverte pour 3 joueurs dont moi, seul le propriétaire de la boite a déjà joué. Très vite, je repère une carte qui me permet de gagner plein de robots. Ça semble important, je sors rapidement dans l’espace pour la déployer, pourrissant bien le Black Angel au passage (4 méchants d’un coup). Je refais à peu près la même chose au tour suivant. Et ça commence à bien grogner à la table, parce que les actions coûtent cher pour pas grand chose :smiley: Je pose quelques belles tuiles sur mon plateau perso et je lance quelques petits vaisseaux. Mes camarades sont souvent en rade d’une ressource par-ci ou par-là, j’avance assez tranquillement en faisant à peu près ce que je veux. Je me permets même de mal placer une carte d’éjection qui ne sortira pas avant la fin de la partie, puisque le BA atteint sa destination.
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir déjà joué à Solenia, mais j’avais presque l’impression d’être en terrain connu. Faire débarquer beaucoup de méchants était à priori assez original, et nos scores plutôt faibles dans l’ensemble.

- Anno 1800 : 4 joueurs
On découvre tous, un camarade acceptant gentiment de nous expliquer les règles avant d’aller jouer sur une autre table. Bon, les règles sont plutôt simples, et les actions possibles pas si nombreuses. Là où il y a pléthore d’options, c’est sur ce qu’on va en faire. Dois-je produire telle ressources ? Si oui, ai-je les bons ouvriers ? Sinon, un adversaire la produit ? Si oui, puis-je lui acheter ? Sinon, je vais devoir développer le commerce, etc.
Là où le jeu est à la fois original et étrange, c’est que la partie ne s’arrête que lorsqu’un joueur a rempli tous les objectifs qu’il avait en main. Sauf que des objectifs, on en pioche à chaque fois qu’on recrute un ouvrier. Et certains objectifs offrent des ouvriers, donc de nouveaux objectifs. Bref, pas facile d’en voir le bout. Surtout quand l’un des bonus de fin de partie recommandé pour une première t’incite à aller visiter le nouveau monde… qui te rapporte de nouveaux objectifs !
Là on touche à l’erreur d’édition de mon point de vue. Je ne suis pas allé voir les autres objectifs, mais inciter les joueurs à rallonger la partie sur une première… bref. Au final on n’aura joué “que” 2h, ce qui reste raisonnable pour un jeu de ce calibre, mais qui m’ont semblé terriblement longues tant mes tours étaient rapides la plupart du temps : je prends 2 ouvriers qui font 1 cochon et 1 planche, ce qui me permet de construire tel bâtiment. Point. Au bout de quelques tours, on en “passe” un à refresh son plateau. Ça peut potentiellement être beaucoup plus rapide.
Dans la journée, une autre table a tourné en finissant bien plus tôt. À priori moitié plus vite, avec des scores moitié plus faibles aussi. J’avoue m’être demandé comment ils ont fait tant j’étais noyé sous les cartes objectif. Ça dépend sans doute de la config et des joueurs. À retester pour voir, mais pas plus emballé que ça.

- China : 4 joueurs
On se lance sur cette vieillerie à cause d’une contrainte horaire. Elle remplira parfaitement son rôle. Temps de jeu contenu, du bluff, de la fourberie. Un jeu de majorité simple et efficace.

- Rocketmen : 4 joueurs
LE moment magique de la journée. C’était ma 3e partie, et j’ai bu la tasse. Mais quelle partie mes enfants ! Des lancements bien préparés qui échouent, des réussites qu’on refuse, des coups de poker… on est vraiment dans la course à l’espace. Alors certes, allergiques au hasard, passez votre chemin. Mais qu’est-ce qu’on s’est amusé. Je serais toute la partie en rade de thunes alors que 2 camarades s’assurent un matelas confortable avec le tourisme spatial. Je relevais lentement la barre lorsque l’un d’eux met fin à la partie suite à un lancement magistral sur Mars.
Du pur bonheur.

- Port Royal : 5 joueurs
Un classique désormais. J’attends avec impatience de voir ce que va donner le bigbox VF, sachant que j’ai presque tout en VO. La fatigue a sans doute joué le rôle de l’alcool, mais on était bien dans le thème :smiley: Encore de belles tranches de rigolade.

- Saumon Frétillant : 6 joueurs.
À une certaine heure, si on veut rester éveillés… :smiley:
Le genre de jeu débile parfait pour une fin de soirée (à éviter en apart ceci dit :smiley: )

Cowboy Georges dit :- Rocketmen : 4 joueurs
LE moment magique de la journée. C'était ma 3e partie, et j'ai bu la tasse. Mais quelle partie mes enfants ! Des lancements bien préparés qui échouent, des réussites qu'on refuse, des coups de poker... on est vraiment dans la course à l'espace. Alors certes, allergiques au hasard, passez votre chemin. Mais qu'est-ce qu'on s'est amusé. Je serais toute la partie en rade de thunes alors que 2 camarades s'assurent un matelas confortable avec le tourisme spatial. Je relevais lentement la barre lorsque l'un d'eux met fin à la partie suite à un lancement magistral sur Mars.
Du pur bonheur.

Bonjour Cowboy Georges,

Ha, ça fait plaisir de lire un tel retour sur ce jeu de Wallace passé un peu inaperçu.

Oui ce jeu est très amusant.
Un thème assez bien vu ma foi.
Un très beau plateau.
Un deck-building léger certes mais une mécanique "push your luck" bien fun.

Y'a des jeux comme ça, légers et simples, sans prétention mais malins et amusants avec un beau matos.
Comme ce Rocketmen, ce nouveau jeu de Garfield, The Hunger, Little Town ou Les Ruines perdues de Narak.

C'est bien des jeux amusants, non ?

Bonnes parties.

Mais carrément :wink:

Le jeu n’est pas exempt de défaut, je le concède, mais je me souviens de chacune de mes 3 parties, et j’ai passé un super moment à chaque fois.
N’est-ce pas bien là l’essentiel ?

Une partie de Roma avec un pote.

Je prends nettement l’avantage en début de partie en vidant bien les colonnes adverses. Je poursuis en alignant Forum, Temple et Basilique. Mais mon adversaire joue du Praetorianus pour bloquer l’un de mes Forums et pour me pomper mes points à coups de Mercator.

C’était ma deuxième partie, il a donc fallu un petit temps d’adaptation pour me remémorer les effets des cartes. Un jeu clairement opportuniste, mais nerveux et plutôt fun. Et puis ça détonne du reste dans notre ludo, donc je le garde :slight_smile:

Découverte d’Attika sur Yucata. Du placement, du chaînage, un petit aspect course, de l’opportunisme et de la moule, le tout avec des règles plutôt simples (entrée de Kennerspiel). Bref, quelle classe ! Y a tout ce que j’aime ! J’essaierai de mettre la main sur US Telegraph, la revisite de Super Meeple si j’en ai l’occasion.

Une partie à l’instant de Blokus avec Mini. Ça aussi ça tient toujours la route !

Sysyphus - Pommard dit :

Découverte d’Attika sur Yucata. Du placement, du chaînage, un petit aspect course, de l’opportunisme et de la moule, le tout avec des règles plutôt simples (entrée de Kennerspiel). Bref, quelle classe ! Y a tout ce que j’aime ! J’essaierai de mettre la main sur US Telegraph, la revisite de Super Meeple si j’en ai l’occasion.

Attika, Mauer Bauer, China, font partie de mes vieux jeux abstraits thématisés dont je ne me séparerais jamais tellement on tient là l'épure du jds "moderne". Des règles simples et une profondeur de jeux fantastique (et un peu de moule aussi, sinon ils seraient vraiment austères !)

Sysyphus - Pommard dit :Une partie à l’instant de Blokus avec Mini. Ça aussi ça tient toujours la route !

Ah ça me rappelle ma jeunesse ça !
Même si généralement à deux joueurs on avait aussi investi sur la version Blokus Duo, qui est quasiment la même mais avec une seule couleur chacun, un plateau plus petit et un démarrage pas dans un coin mais plus au centre.