Le weekend dernier, c’était les 24h du jeu de mon asso.
Pas fait 24h complètes, mais quand même :
- Le Mur d’Hadrien : 6 joueurs
Découverte de ce flip&write plutôt costaud. Ici, à la différence de ces prédécesseurs, quand on “flip” on gagne plein de ressources, et même encore plus selon la production qu’on arrive à mettre en place au cours de la partie. Du coup à chaque tour, on “write” plein de trucs. C’est un peu la profusion, ça combote dans tous les sens ! Avec 2 ouvriers et 2 pierres, je fais un bâtiment qui m’offre un guerrier et une gloire, qui m’offre un citoyen, je mets le guerrier sur le mur, il me donne un boulier, qui me donne 1 autre chose… etc". C’est presque infini à certains moments, tant les effets s’enchaine. Ça a un côté extrêmement rewarding.
J’ai trouvé le scoring final très décevant dans le sens où les écarts de score reflétaient à très peu de choses près les malus reçus par les uns et les autres suite aux invasions, comme si tout ce que nous avions pris tant de temps et de réflexion à faire, était finalement revenu aux même, malgré des dev très différents. Reste que la partie en elle-même était très agréable.
- Black Angel : 4 joueurs
Découverte pour 3 joueurs dont moi, seul le propriétaire de la boite a déjà joué. Très vite, je repère une carte qui me permet de gagner plein de robots. Ça semble important, je sors rapidement dans l’espace pour la déployer, pourrissant bien le Black Angel au passage (4 méchants d’un coup). Je refais à peu près la même chose au tour suivant. Et ça commence à bien grogner à la table, parce que les actions coûtent cher pour pas grand chose Je pose quelques belles tuiles sur mon plateau perso et je lance quelques petits vaisseaux. Mes camarades sont souvent en rade d’une ressource par-ci ou par-là, j’avance assez tranquillement en faisant à peu près ce que je veux. Je me permets même de mal placer une carte d’éjection qui ne sortira pas avant la fin de la partie, puisque le BA atteint sa destination.
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir déjà joué à Solenia, mais j’avais presque l’impression d’être en terrain connu. Faire débarquer beaucoup de méchants était à priori assez original, et nos scores plutôt faibles dans l’ensemble.
- Anno 1800 : 4 joueurs
On découvre tous, un camarade acceptant gentiment de nous expliquer les règles avant d’aller jouer sur une autre table. Bon, les règles sont plutôt simples, et les actions possibles pas si nombreuses. Là où il y a pléthore d’options, c’est sur ce qu’on va en faire. Dois-je produire telle ressources ? Si oui, ai-je les bons ouvriers ? Sinon, un adversaire la produit ? Si oui, puis-je lui acheter ? Sinon, je vais devoir développer le commerce, etc.
Là où le jeu est à la fois original et étrange, c’est que la partie ne s’arrête que lorsqu’un joueur a rempli tous les objectifs qu’il avait en main. Sauf que des objectifs, on en pioche à chaque fois qu’on recrute un ouvrier. Et certains objectifs offrent des ouvriers, donc de nouveaux objectifs. Bref, pas facile d’en voir le bout. Surtout quand l’un des bonus de fin de partie recommandé pour une première t’incite à aller visiter le nouveau monde… qui te rapporte de nouveaux objectifs !
Là on touche à l’erreur d’édition de mon point de vue. Je ne suis pas allé voir les autres objectifs, mais inciter les joueurs à rallonger la partie sur une première… bref. Au final on n’aura joué “que” 2h, ce qui reste raisonnable pour un jeu de ce calibre, mais qui m’ont semblé terriblement longues tant mes tours étaient rapides la plupart du temps : je prends 2 ouvriers qui font 1 cochon et 1 planche, ce qui me permet de construire tel bâtiment. Point. Au bout de quelques tours, on en “passe” un à refresh son plateau. Ça peut potentiellement être beaucoup plus rapide.
Dans la journée, une autre table a tourné en finissant bien plus tôt. À priori moitié plus vite, avec des scores moitié plus faibles aussi. J’avoue m’être demandé comment ils ont fait tant j’étais noyé sous les cartes objectif. Ça dépend sans doute de la config et des joueurs. À retester pour voir, mais pas plus emballé que ça.
- China : 4 joueurs
On se lance sur cette vieillerie à cause d’une contrainte horaire. Elle remplira parfaitement son rôle. Temps de jeu contenu, du bluff, de la fourberie. Un jeu de majorité simple et efficace.
- Rocketmen : 4 joueurs
LE moment magique de la journée. C’était ma 3e partie, et j’ai bu la tasse. Mais quelle partie mes enfants ! Des lancements bien préparés qui échouent, des réussites qu’on refuse, des coups de poker… on est vraiment dans la course à l’espace. Alors certes, allergiques au hasard, passez votre chemin. Mais qu’est-ce qu’on s’est amusé. Je serais toute la partie en rade de thunes alors que 2 camarades s’assurent un matelas confortable avec le tourisme spatial. Je relevais lentement la barre lorsque l’un d’eux met fin à la partie suite à un lancement magistral sur Mars.
Du pur bonheur.
- Port Royal : 5 joueurs
Un classique désormais. J’attends avec impatience de voir ce que va donner le bigbox VF, sachant que j’ai presque tout en VO. La fatigue a sans doute joué le rôle de l’alcool, mais on était bien dans le thème Encore de belles tranches de rigolade.
- Saumon Frétillant : 6 joueurs.
À une certaine heure, si on veut rester éveillés…
Le genre de jeu débile parfait pour une fin de soirée (à éviter en apart ceci dit )