Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Dernièrement…

Azul : avec un point de règle sur lequel on a “buté” jusqu’ici (en fait ça ne nous a jamais gêné jusqu’alors) : le fait de devoir compléter une ligne d’une couleur avant de reprendre cette même couleur pour la poser sur une autre ligne.
Bizarrement, enlever cette contrainte me plait moins, car rend le jeu moins tendu.

Décidément, entre Azul, Majesty et Otys (voir plus bas) je lis mal les règles en ce moment.

Otys : J’ai beaucoup aimé, mais après de nombreuses lectures où je voyais que c’était tendu sur le fric et où l’on roulait sur l’or, je me suis dit qu’on avait loupé un point de règle (encore !).
En fait on bénéficiait des bonus à chaque fois que l’on amenait un cube à l’étage et non pas au moment où on livrait.
Bref, ça a rendu le jeu bizarrement simple alors qu’on sent que les combos peuvent être nombreuses mais pas si facile à amener.
À refaire !

Ponzi Scheme
Découverte à trois joueurs.
Wouah quel jeu!
au début on se demande vraiment comment faire, puis l’argent arrive à flot, puis les dettes, l’engrenage, la course en avant (on compte et recompte ses billets) ça passe une fois, deux fois et puis ça casse! On a tenu 1h30 de jeu, puis faillite tous ensemble, défaite collective!

Quelle tension, des règles simples et une belle profondeur, merci Harry, ce jeu me faisait envie depuis ta news mais il faut le vivre pour y croire!
laugh

Où Western Town, magnifique jeu, ressort du bois, à 4 joueurs, pour la première partie de ma dame. Les trois autres y ont joué une bonne dizaine de fois chacun.

Jeu étrange, dans le sens où même après y avoir joué relativement “beaucoup”, mais hélas de manière (trop) espacée, le joueur se retrouve toujours face à un nouveau défi, une nouvelle lecture. En ce sens, en plus d’être un jeu qui ne ressemble à pas grand chose d’autres, WT est un jeu exigeant.

Exigeant mais incroyable. Un petit tour pour reprendre ses marques, un deuxième pour s’assurer que ça va mieux, et après, toujours le même bonheur : construire seul pour avoir la paix, ou construire selon ses voisins pour mieux exploiter, au risque d’être également exploité.

Des indiens très excités durant la partie, puisqu’ils entreront en guerre 3 ou 4 fois ; un Warehouse à 18 points chez mon voisin ; ma dame qui nage, avant de bien ressentir le jeu, de ramasser par deux fois les foudres indiennes ; et, au final, une partie à couteaux tirés pour satisfaire un Lincoln cherchant de manière assez équitable la population, l’or fédéral et l’attrait des villes.

59-58-57-53

Si je m’explique bien, pour les raisons suscitées, comment ce jeu a pu passer à côté d’un public potentiel, je n’en regrette pas moins, pour son auteur, que ce WT ait été aussi peu apprécié du plus grand nombre.

En vrac ce week end :

1 partie de Chimera Station
Excellent jeu de placement d’ouvriers, où il faut savoir s’adapter. Ca combotte fort sur la fin de partie, c’est bien fait avec un petit twist sur les ouvriers qui amène une petite touche suffisamment différente du reste pour qu’on ait envie d’y rejouer. La variabilité des parties semble bien assurée avec les nombreuses tuiles disponibles aléatoirement, obligeant à jouer chaque partie un peu différemment.
Très bonne surprise pour un jeu accessible mais stratégiquement assez complet.

1 partie de London (2nd ed.)
Toujours excellent. Du beau matériel et une mécanique parfaitement huilée. Plaisir assuré pour ce jeu de type “tableau builder”.

1 partie de Pillards de la Mer du Nord + extensions
J’aime toujours autant. Pas novateur, mais joli et bien huilé là encore. Toujours pas trop convaincu par l’axe tueur de Jarls, pas assez rentable à mes yeux, mais sinon le reste est tip top dans cette catégorie de jeu par rapport à son poids.

1 partie de Azul
Rien à rajouter par rapport à toutes les éloges. C’était notre 13ème partie et chaque partie est serrée jusqu’au décompte final. L’un des seuls jeux abstraits auquel j’ai envie de jouer, avec Santorini.

1 partie de Agra
Excellent. L’une des mes très bonnes surprises de ce début d’année. Surprise car je m’attendais à un jeu lourdingue pour le plaisir de l’être, mais au final il est assez malin et l’ensemble des voies stratégiques possibles sont très interessantes. Ca tourne bien mieux que je ne le pensais à la lecture des règles. Très bon.

2 parties de Last Will
Pas révolutionnaire, mais ce qu’il fait il le fait bien. Très sympa de temps en temps.

2 parties de Horreur à Arkham JCE
Test d’un deck basé sur l’utilisation d’un max de Compétences avec Pete, combiné avec Duke et Peter. Ca tourne easy sur le début de Dunwich (scénarios 1 et 2), à voir sur la suite. Ce jeu est vraiment excellent. Hâte de me lancer dans Carcosa, chose que je ferai avec ce deck si il passe avec succès la campagne de Dunwich, déjà réussie avec Jenny au préalable.
L’ambiance, le thème… Y a vraiment tout.

Bonsoir, 
Hier j’ai joué à Love Letter mais avec les cartes de l’extension non officielle :baronne, assassin ,faussaire, escroc.

Cela fait un moment que le jeu tourne à la maison, il a fait ses preuves. Donc nouveauté : on introduit les nouvelles cartes en fixant une contrainte : assassin ne peut être   joué sans effet ( sauf si on en a deux).

Alors là, tout change en plus chaotique. Le jeu perd en tactique ( pardon les puristes) pour gagner en un grand n’importe quoi jubilatoire.
On se retrouve avec des mains suicidaires qui vous condamnent : assassin/baron , assassin/princesse et la main quitte ou double baron/baronne. 

Pas très orthodoxe mais bien fun. Comme dit mon fils, “de toute façon, l’assassin , il est trop cheaté…”

Voilà, bonne soirée ( ludique).

fdubois dit :@Mauvais Karma : ben non on n'en fout pas. Pourquoi n'y as tu pas encore joué ? Pas eu l'opportunité ? Autre ?

Pas eu l'opportunité, il est sorti à un moment ou je déménageais de région et personne ne m'y a fait joué depuis et j'ai suivi d'autres jeux.

End of my story. ^-^

En cette période de vacances :

Game 4 de Harry Potter Hogwarts Battle : le seul jeu auquel ma fille de 14 ans accepte de jouer. Partie en trio et victoire sans appel. Les premiers tours sont très tendus, on s’est vraiment senti mal embarqué, puis dès que notre deck s’est enrichi (avec pas mal d’alliés de niveau 4), on a pu lancer des sorts qui dépotaient. Voldemort peu trembler ! C’est vraiment bien foutu, un deckbuilding très immersif, l’ouverture de chaque boite avec la découverte des nouveaux éléments est un plus indéniable. On sent la montée en difficulté. L’extension est au chaud sur les étagères.

Letters from whitechapel : celui-là n’était pas ressorti depuis 2 ou 3 ans ! Mon fils de 10 ans veut jouer Jack. Encore un peu jeune pour rentrer dans ce rôle, il sera arrêté dès la première nuit. A refaire, c’est un jeu qu’on adore ici.

Roll through the ages : idem, la dernière partie date ! Pendant l’apéro, on enchaine 2 parties (contre ma femme et à 3 avec le fiston de 10 ans). C’est léger mais ça passe toujours bien. Un des rares jeu de dés auquel je ne suis pas allergique. Une victoire 18 à 17, une défaite sévère : 38 (ma femme), 37 (mon fils) et 12.

j'aie Harry Cover dit :
Mauvais Karma dit :Moi non plus j'ai jamais joué à Tzolkin.

Comment ça vous en avez rien à foutre...

Ah oui moi je m'en fou !!
je préfère Caylus

j'aime bien Caylus, mais il y a un coté King making que je n'aime pas.

Doc Topus dit :En cette période de vacances :

Game 4 de Harry Potter Hogwarts Battle : le seul jeu auquel ma fille de 14 ans accepte de jouer. Partie en trio et victoire sans appel. Les premiers tours sont très tendus, on s'est vraiment senti mal embarqué, puis dès que notre deck s'est enrichi (avec pas mal d'alliés de niveau 4), on a pu lancer des sorts qui dépotaient. Voldemort peu trembler ! C'est vraiment bien foutu, un deckbuilding très immersif, l'ouverture de chaque boite avec la découverte des nouveaux éléments est un plus indéniable. On sent la montée en difficulté. L'extension est au chaud sur les étagères.

Pareil ici pour Junior 15 ans (qui joue aussi à Shadow hunters et parfois à des jeux d'ambiance). Mais à ce jeu, il veut toujours jouer avec Mini et moi !
Enfin, pour l'instant, du moins.
Nous on a fait le game 5, on leur a roulé dessus à ces vilains ! Vous allez voir, c'est super !

kogaratsu dit :

j'aime bien Caylus, mais il y a un coté King making que je n'aime pas.

Tu peux développer ?

ce qu’il n’aime pas c’est le prévôt mais ce n’est pas du king making

Harry Cover dit :Anachrony à 4 :
[..]j'ai complètement oublié les cartes bonus de fin de partie, ce qui provoquera ma perte.[...]
Bon jeu, pas non plus une tuerie !

Clank! à 3
Super jeu, fun qui arrive à réconcilier avec le genre les joueurs allergiques aux deckbuilding dépressifs style dominion

Je n'ai fait que 2 parties d'Anachrony mais j'ai l'impression que les bonus de fin de partie sont super importants. En fait, c'est presque le seul point sur le lequel on peut directement faire un écart avec ses adversaires.
En cours de partie, si on ne fait pas un super-projet on fait des bâtiments, si on ne fait pas de bâtiment on voyage dans le temps, si on ne voyage pas dans le temps ...etc. Le truc étant d'arriver à faire un truc un minimum cohérent quand même. Mais on n'est jamais vraiment bloqué. Alors qu'en fin de partie, remporter 3 majorités c'est 9pts de différentiel direct, ça pèse.

Pour Clank!, une seule partie à mon actif mais je suis totalement d'accord avec toi !

Sinon Kakawette, ton post est super frustrant !
Agra, London 2e ed et Chimera Station ... que des jeux que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir !
(Je connais London 1e ed mais je suis assez impatient de découvrir ce que ça change)

London me fait graaave de l’oeil aussi !!!

Harry Cover dit :ce qu'il n'aime pas c'est le prévôt mais ce n'est pas du king making

Je voyait effectivement pas trop où est l'aspect kingmaking dans Caylus... Perso je trouve que la gestion du prévôt est justement l'un des grands intérêts de ce jeu. 

Concernant Anachrony, j'ai rarement vu la différence se faire sur les cartes objectifs. Si les joueurs sont un minimum attentifs, il n'est pas possible de se gaver de PV à ce niveau là. 

Cowboy Georges dit :
Agra, London 2e ed et Chimera Station ... que des jeux que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir !
(Je connais London 1e ed mais je suis assez impatient de découvrir ce que ça change)

Comme j'aime bien être frustrant, j'ai refait un Chimera Station ce soir.
On a joué avec les faces B (asymétriques), et j'ai eu le cul d'avoir 2 tuiles dispos qui m'ont fait faire des combos de fou furieux dès le début de la partie. Mon adversaire ne l'a pas vu, dommage car elle avait les moyens de vider le réacteur et donc de m'empêcher de construire ces modules pour le reste de la partie... Du coup gros gros scores et victoire bien plaisante !
Ca confirme tout le bien de ma première partie. Chercher les combos à faire avec ce qui est dispo, mais en même temps bien regarder son/ses adversaires pour éviter que des combos encore meilleurs leur soit accessibles... L'ordre de placement, la bataille pour la première place, le choix du moment où remplir le réacteur sans trop avantager l'adversaire etc. Y a une jolie interaction tout de même pour un jeu de ce type (c'est pas du pan dans ta face non plus).
Un poids moyen de placement d'ouvriers bien réussi donc. Quand je dis poids moyen, c'est du niveau d'un Pillards par exemple. On est pas dans du débutant, mais c'est très accessibles sans pour autant lésiner sur les stratégies à mener.

Sinon pour London, je n'ai jamais joué à la première édition donc je ne peux pas trop me prononcer mais même si il y a des changements évidents (rien que la map vs. les cartes quartiers) et quelques ajustements, je ne pense pas que le jeu soit ultra différent. (Par contre rien que le matos (la jolie boite, et les très jolies cartes) font que le jeu est un plaisir)

kakawette dit :
Cowboy Georges dit :

[...]

Sinon pour London, je n'ai jamais joué à la première édition donc je ne peux pas trop me prononcer mais même si il y a des changements évidents (rien que la map vs. les cartes quartiers) et quelques ajustements, je ne pense pas que le jeu soit ultra différent. (Par contre rien que le matos (la jolie boite, et les très jolies cartes) font que le jeu est un plaisir)

Pour London, ce serait quand même bien qu'un éditeur se positionne pour la VF de cette 2ème édition qui tant sur BGG qu'ici semble faire l'unanimité...

palferso dit :
kakawette dit :
Cowboy Georges dit :

[...]

Pour London, ce serait quand même bien qu'un éditeur se positionne pour la VF de cette 2ème édition qui tant sur BGG qu'ici semble faire l'unanimité...

Au hasard, les Pixie ?

kakawette dit :
palferso dit :

Au hasard, les Pixie ?

Sérieusement, oui. Ce serait génial...

Rebelotte. Zombicide Black Plague avec 6 survivants, cette fois-ci avec réussite avec le sacrifice de “gimli” et la surpuissance de “Gandalf”. Je me suis enfin rendu compte pourquoi j’aime ce jeu. Il fait énormément travailler mon imagination. Je n’ai aucun mal à me projeter dans la peau des protagonistes et à me rajouter des éléments scénaristiques pour expliquer pourquoi la partie se termine ainsi alors que rien ne dit pourquoi cela s’achève d’un coups avec réussite alors que l’on est au prise avec des zombis… Bref un grand enfant qui retrouve toutes ces projections de quand il était Bambim, à travers un plateau, des dés et des figurines.

Bourbon kid dit :
Harry Cover dit :ce qu'il n'aime pas c'est le prévôt mais ce n'est pas du king making

Je voyait effectivement pas trop où est l'aspect kingmaking dans Caylus... Perso je trouve que la gestion du prévôt est justement l'un des grands intérêts de ce jeu. 

Concernant Anachrony, j'ai rarement vu la différence se faire sur les cartes objectifs. Si les joueurs sont un minimum attentifs, il n'est pas possible de se gaver de PV à ce niveau là. 

Caylus est un super jeu, oui.
Mais j'ai souvenir de plusieurs fins de partie où un joueur peut décider de qui va gagner.
C'est embêtant.
Appelez cela autrement si vous voulez, c'est du kingmaking.