Haha, non ce qui m’a bien fait rire c’est le ton que j’ai imaginé en lisant ta phrase avec les deux ptits smileys qui vient bien.
Se prendre des bitures ça arrive, c’est juste ta tournure qui m’a bien fait rire.
Moi comme je t’ai dit je n’ai pas encore eu l’occaz de le tester celui la. pourtant fan des auteurs.
Dans le même genre, j’ai fait une soirée pocker récemment ou j’racontais que je regardais beaucoup de session de dans la tête d’un pro et que j’avais bien mieux capter les stratégies etc… et j’me suis fait sortir en 3eme…
On c’est bien foutu de ma gueule aussi.
Le Zeptien dit :Enfin changement total de décors pour moi cet aprèm' avec une partie de Tainted grail prévue depuis un moment...j'ai une migraine persistante depuis ce matin, j'espère que je serai en forme pour me lancer dans les brumes d'Avallon...
Tiens moi j'ai encore refait une session ce vendredi, c'est vraiment bien dans le genre, un des jeux narratif qui trouve grace à mes yeux. Les combats sont un peu longuet et tarabiscoté c'est bien son seul défaut.
Bon le scénario que j'ai fait hier c'était pas le meilleur, mais globalement la narration est très bonne.
@ Le Zeptien
Je ne me moquais pas, je n’oserais pas !
De mémoire j’ai dû faire autour de 90PV, mais pas de manière systématique.
Quand je disais qu’il est exigeant, c’est du vécu, crois moi.
D’ailleurs j’invite tous les joueurs qui recherchent du challenge dans les jeux, à essayer Newton. Vous pourriez être agréablement surpris, car derrière la parure marronasse peu attirante se cache un excellent jeu.
Nicky Larson dit :
Dans le même genre, j'ai fait une soirée pocker récemment ou j'racontais que je regardais beaucoup de session de dans la tête d'un pro et que j'avais bien mieux capter les stratégies etc... et j'me suis fait sortir en 3eme...
On c'est bien foutu de ma gueule aussi.
Aaah ! Ben merci, voilà une nouvelle qui égaie ma fin de soirée.
Et bien nous avons donc joué à Tainted Grail cet après-midi, config 3, premier chapitre. L'un des trois joueurs avait bien lu les règles, nous sommes assez vite rentrés dans le jeu en prenant évidemment le temps de lire les divers textes d'ambiance, présentation des personnages et narration. Je jouais le costaud au marteau, Beorn, un joueur avais opté pour la (charmante) Aylei (pas certain de l'orthographe) et un troisième le solide gaillard à la faux, Arev.
Larve n'était donc pas des nôtres mais par moment, nous l'avons regretté.
On a joué hardcore une ou deux fois en oubliant d'appliquer une carte favorable dans le cadre des déplacements, mais on s'en est bien tiré en réussissant la quête. Quelques mauvaises rencontres, des hésitations sur quoi faire, ou aller, quoi explorer, on a peu tourné en rond au début, mais quand même on s'en sort bien. Les combats et la diplomatie demandent de l'astuce et un certain savoir-faire tactique pour jouer les cartes.
Le mode de combat, je le trouve plutôt original, les deux autres joueurs aussi, et c'est pourquoi je suis un peu désaccord avec Monsieur Larson (notre champion de poker) sur ce point. Certes, ils sont un peu longs parfois, parce qu'ils demandent de la réflexion, mais une fois qu'on a bien compris les mécanismes, c'est pas si tarabiscoté que cela je trouve et puis il y a un effet combat en coop' quand c'est possible assez intéressant qui accélère bien les choses...on a d'ailleurs rarement combattu en solo. Ce qui nous a posé le plus de problème, ce fut des défis en diplo ! : un chevalier qui n'avait pas bu que de l'eau (et en grande quantité), puis un usurier où quelque chose comme ça...on a passé du temps à trouver les bon enchainements de cartes.
Sinon d'accord avec Nicky, la narration est bien là et puis naturellement, le matériel est vraiment chouette, les figs (les menhirs....wahou !), le livre des évènements façon LDVELH, les cartes de très bonne qualité, etc... très plaisant. Nous avons sauvegardé pour jouer le prochain chapitre et déjà fixé un rendez-vous.
Pour l'anecdote, on jouait chez un collègue joueur grand amateur de X-wings et là, il vient de se lancer sur SW Légion. Des figs partout en cours de peintures...et ben ça en jette hein...
It’s a wonderful Kingdom
Cette fois je ne me suis pas laissé avoir par mes aprioris et j’ai participé au KS : Bien m’en a pris !
C’est excellent à 2 ! Avec l’expérience de IWW, on rentre vite dedans mais on est bien bousculé quand même car les cartes en mains vont être proposées à l’adversaire à notre tour et non sélectionnées pour nous !
Plus d’interaction entre les joueurs. Cela crée de bonnes tension tout le long de la partie.
Excellent à vraiment essayer. Car une fois de plus entre le jouer et le regarder/lire la règle il y a une marge, il fait partie de ces quelques jeux qui arrivent à créer cet effet.
Le Zeptien dit :
Le mode de combat, je le trouve plutôt original, les deux autres joueurs aussi, et c'est pourquoi je suis un peu désaccord avec Monsieur Larson (notre champion de poker) sur ce point. Certes, ils sont un peu longs parfois, parce qu'ils demandent de la réflexion, mais une fois qu'on a bien compris les mécanismes, c'est pas si tarabiscoté que cela je trouve et puis il y a un effet combat en coop' quand c'est possible assez intéressant qui accélère bien les choses...on a d'ailleurs rarement combattu en solo. Ce qui nous a posé le plus de problème, ce fut des défis en diplo ! : un chevalier qui n'avait pas bu que de l'eau (et en grande quantité), puis un usurier où quelque chose comme ça...on a passé du temps à trouver les bon enchainements de cartes.
En fait c'est pas tarabiscoté c'est plutôt long. En fait je trouve que ça casse un peu le rythme. Des fois tu as des combats qui vont vraiment durer (tu verra quand tu arrivera un peu plus loin). Parce que, comme tu dit, tu agit souvent en synergie avec les autres membres du groupe (car en effet tu combat que très peu seul, plus en groupe) et donc le temps de voir ce qui combotte, qui à la meilleure main, etc... (plus les effets de mobs)... du temps se passe.
It’s a wonderful kingdom
Je suis un fan absolu d’IWW (bcp moins de loisirs et décadence), j’avoue avoir un peu de reserve avec cette version duo. Peut-être que je suis trop habitué au gameplay d’origine, à voir. A noter qu’il y a une grosse inégalité dans le matos, avec la version KS, on a des jetons en bois énormes alors que le jeton compte tour est une hérésie, on dirait une chute/ un bout de carton mal découper à jeter.
A voir donc…
Ce week-end :
- 2 parties de Jurassic Snack avec 2014: +++
Un petit jeu qu’on aime bien sortir quand on a 10-15 minutes devant nous. Un facteur chance un poil trop présent à mon goût mais sur un format court ce n’est pas très gênant. Le grand frère (Jurassic Brunch) semble apporter un peu plus de profondeur.
- 1 partie de Frutopia en famille : +++
Beaucoup plus brise-neurones que ce que les premiers tours laissent entrevoir. La mécanique inspirée par le jeu du taquin est très efficace et le jeu offre des choix intéressants : est-ce-que je dégage un max de bateau pour pouvoir récolter plus rapidement de nombreux fruits ou est-ce-que je fais tout de suite l’acquisition de bâtiments / boutiques pour le moment peu coûteux mais qui vont limiter ma production?
L’édition est très jolie, très colorée - seul petit défaut : le coût des bâtiments est trop petit !
Un bon gateway pour attirer des jouepeu avec suffisamment de profondeur pour que les gamers se cassent la tête.
Un peu trop avancé en planification pour 2012 et 2014 même s’ils s’en sont sortis très honorablement.
- Assaut sur l’Empire avec 2014 : +++
On démarre la campagne sur Tatooine (avec l’appli Legends of the Alliance.)
C’est tjs un peu laborieux de s’y remettre mais c’est plutôt bien scénarisé - on est aussi un bon cran de difficulté au dessus de la campagne initiale. Faut dire que notre équipement de départ est vraiment moisi!
- Red Rising avec A: ++
5ème partie et cette fois ce sera la dernière - on a bien apprivoisé les mécaniques, les effets de pose des différentes couleurs - mais on s’ennuie. On préfère largement Elysium.
L’aléa de la pioche (même en utilisant les effets de pose) et le facteur chance restent trop importants :une partie sans gris ou orange par exemple limite très fortement les possibilités de scoring. Dans notre cas, une carte jaune me permet de piocher au hasard une carte bannie en fin de partie. Bingo je pioche Darrow qui me rapporte 30 points
Pour les stats de Nicky L: je n’ai pas atteint les 300 points, mais avec 289 je m’en rapproche !
- Tavernes de la Vallée Profonde avec A: +++
On intègre pour la première fois les départs asymétriques et le livre d’or.
J’ai du mal a exécuter la stratégie que je m’étais fixée - c’est un jeu où il faut savoir rester opportuniste. A fait sa plus belle partie me colle une rouste 145-118.
Ce week-end on a dépoussiéré et sorti Smallworld pour la première fois avec mon grand et une de mes petites (8 et 6 ans).
Le grand a choisi les squelettes et leur dragon et a conservé ce peuple quasiment toute la partie en profitant de la capacité de génération des squelettes à fond et du dragon pour faire sauter les verrous les plus durs. Il a très bien joué pour une première partie avec les stratégies agressives et simples dont il a l’habitude.
La petite a choisi les amazones des marais, puis les gitanes fortunées, les prêtresses montées et enfin les elfes aux deux héros. Du haut de ses six ans, elle s’est bien débrouillée aussi avec un peu d’aide et a vite compris les tenants et aboutissants du jeu. Bon, certes, le choix des factions était parfois un peu aléatoire (« je prends les gitanes car elles sont trop belles » ).
Avec mes géants scouts, mes mi-portions armées et enfin mes tritons intrépides (un super pouvoir !), j’ai eu du mal face aux squelettes dont l’objectif n’était pas d’occuper le terrain mais de faire un max de pertes. Enfin, le dernier tour je passe en déclin pour récupérer les 12 PV qui étaient entassés sur les dames blanches maudites dont personne ne voulait. Au grand dam de ma petite qui avait lorgné dessus les deux derniers tours et qui tentait de me manipuler pour que je prenne les zombies volants (comme quoi, les enfants sont capables d’anticiper).
Tout le monde a bien aimé, ça risque de sortir à nouveau et de concurrencer Root dans l’esprit des enfants (et c’est quand même plus simple pour les petites qui aimeraient bien jouer à Root, mais c’est trop compliqué pour elles). Et je note aussi qu’ils développent un goût prononcé pour les jeux d’affrontement, ça fait bien mon affaire, il sera bientôt temps de les mettre à ASL.
Narak avec l’extension. On joue sur le nouveau plateau du lézard. Je joue le mystique (qui joue avec les peurs), face au perso qui a 3 assistants et celui qui n’en a qu’un qu’il peut faire bouger.
Mon perso semble devoir pas mal explorer pour pouvoir bien utiliser ses amulettes. Mais je ne le ferai pas tant que ça. J’explore très vite le temple et maitrise le gardien qui s’y cache. Quelques gardiens restent aussi sur le plateau, et je vais en maitriser, ce qui me permet d’en avoir rapidement 4. Je m’en ferai un dernier vers la fin. Du jamais vu pour moi. La gestion du deck, avec toutes ces peurs est assez spécial et ne correspond pas trop à ma manière de jouer habituelle. Mais je m’en sors bien, même si “3 assistants” me rattrape et arrive au fond du temple avant moi. Nous irons tous les deux chercher une tablette à 11 mais mes 5 gardiens feront la différence malgré une valeur totale de deck négative : 92-83-78
C’est d’assez loin mon meilleur score et je n’ai pourtant pas eu l’impression de mieux jouer. Ai-je vraiment bien gérer ? Ai-je eu un peu de chance ? Dur à dire sur cette seule partie.
En tout cas, cette extension est vraiment sympa. Les personnages apportent un plus indéniable même s’il est difficile de savoir si l’équilibrage (même si on est confiant au vu du travail sur le jeu de base). Ils font un peu penser aux “corpos” de Terraforming Mars : ils ont une vraie identité mais on joue quand même bien au même jeu.
J’ai beaucoup aimé le plateau, dont les ajouts sont vraiment sympa. Entre autre, la possibilité d’acheter des “tablettes” avant d’être tout en haut me semble une excellente idée. A rejouer (je l’achète dès qu’elle sort en VF).
Freie Fahrt à 3 joueurs. 2° partie pour moi, les deux autres découvrent. Contrairement à la partie précédente, on commence très proche les uns les autres. Je suis à Athènes, un adversaire en Italie et l’autre en Europe centrale. On va donc très vite se gêner et être obligé d’utiliser les liaisons des autres. Là encore, le choix entre créer des détours “gratuits” ou aller vite en payant les autres est assez difficile à arbitrer et fait clairement partie du sel du jeu. Je commence assez doucement, en plaçant quelques lignes à des endroits stratégiques. Je valide peu d’objectifs, mais je prépare le passage en 2° période. Il va me permettre, je l’espère, de prendre 2 objectifs sur l’Europe de l’Est. Je prépare mes lignes en attendant que mes adversaires débloquent le 2° wagon. Quand c’est le cas, je pars en voyage. Je visite plusieurs villes sur les bords de la mer Noire, avant de revenir par l’Ukraine, de visiter le Nord de l’Europe et de partir ensuite à l’Ouest pour bien varier mes objectifs. Au final, mon attente de début de partie paiera et mon expérience me permet de bien m’en sortir avec de très nombreuses villes différentes visitées : 164-140-136.
La partie a été beaucoup plus intéressante que la précédente, et le jeu semble bien receler quelques subtilités. Pour l’instant, les parties sont un peu plus longues qu’annoncer (plutôt 1h15 que les 55’ annoncées) : les choix sont en effet peut évident, et avec les 12 objectifs visibles en permanence, les décisions peuvent prendre du temps. J’ai peur que le jeu soit un calvaire avec des AP. Mais quand on a compris comment ça marche, on arrive à jouer assez vite. Mais clairement, il faut rester concentré si on ne veut pas perdre trop de temps.
Twin-it - édition Japan
On joue en famille avec mini-ludis de 6 et 4 ans ; avec de gros doute sur si le petit dernier peut y jouer « comme les grands ». On décide de tester avec la variante « par équipe ». Eh ben tout a matché. Le tout petit y a joué comme un grand et on a enchaîné les parties.
Jolis instants de rire en famille.
Pillards de Scythie
Toujours un plaisir de le sortir celui-là.
On commence à bien cerner l’intérêt du chef de cohorte et donc comboter avec les membres de la cohorte et les aigles. Le choix des actions devient plus poussé.
Mon adversaire reste meilleur que moi mais l’écart se creuse au fil des parties.
Encore une fois je l’ai trouvé plus dynamique à 2 joueurs que Pillards.
Project L
Idéal pour un dimanche soir sans prise de tête. Une course et une optimisation fluide et agréable à mener. Les coups de maîtres sont mieux dosés.
Abyss Conspiracy
2nd jeu non prise de tête du dimanche soir. C’était chouette de le ressortir.
À la moitié de jeu je récupère 4 cartes violettes qui mettent la pression à mon adversaire tant j’ai bien avancé mon sénat.
Il court pour me rattraper en optimisant au mieux. On finit à 1 point d’écart, outch.
Lymon Flowers dit :Ce week-end on dépoussiéré et a sorti Smallworld pour la première fois avec mon grand et une petite (8 et 6 ans).
Le grand a choisi les squelettes et leur dragon et a conservé ce peuple quasiment toute la partie en profitant de la capacité de génération des squelettes à fond et du dragon pour faire sauter les verrous les plus durs. Il a très bien joué pour une première partie avec les stratégies agressives et simples dont il a l'habitude.
La petite a choisi les amazones des marais, puis les gitanes fortunées, les prêtresses montées et enfin les elfes aux deux héros. Du haut de ses six ans, elle s'est bien débrouillée aussi avec un peu d'aide et a vite compris les tenants et aboutissants du jeu. Bon, certes, le choix des factions était parfois un peu aléatoire (« je prends les gitanes car elles sont trop belles » ).
Avec mes géants scouts, mes mi-portions armées et enfin mes tritons intrépides (un super pouvoir !), j'ai eu du mal face aux squelettes dont l'objectif n'était pas d'occuper le terrain mais de faire un max de pertes. Enfin, le dernier tour je passe en déclin pour récupérer les 12 PV qui étaient entassés sur les dames blanches maudites dont personne ne voulait. Au grand dam de ma petite qui avait lorgné dessus les deux derniers tours et qui tentait de me manipuler pour que je prenne les zombies volants (comme quoi, les enfants sont capables d'anticiper).
Tout le monde a bien aimé, ça risque de sortir à nouveau et de concurrencer Root dans l'esprit des enfants (et c'est quand même plus simple pour les petites qui aimeraient bien y jouer, mais c'est trop compliqué pour elles). Et je note aussi qu'ils développent un goût prononcé pour les jeux d'affrontement, ça fait bien mon affaire, il sera bientôt temps de les mettre à ASL.
Excellent ! Quelles extensions ?
et c'est quoi ASL ?
ThierryLefranc dit :Un petit wargame pour débutant.
Hop !
Quand même...t'as pas honte ? Balancez ça comme ça sans préparation psychologique à une personne qui connait pas...
m'enfin !
Alfa dit :Excellent ! Quelles extensions ?et c'est quoi ASL ?
Mauuuuudits! et Honneur aux dames. Sans être indispensables, je trouve qu'elles étendent bien les possibilités.
Sinon, oui, ASL alias Advanded Squad Leader c'est un wargame avec à peine 200 pages de règles.
Allez, je galège, en vérité il y en a moins. C'est un système de simulation tactique pour la seconde guerre mondiale et ça permet de couvrir tous les terrains d'opération et c'est vraiment détaillé, même si les règles de base permettent de jouer à 90% des scénarios. C'est quand même un peu costaud mais un vrai bonheur quand on a payé le ticket d'entrée (20 ans de bonheur sans nuage en ce qui me concerne).
Et il y a la gamme de l'ASL Starter Kit qui est bien plus digeste (15 pages de règles) mais quand même très proche du jeu de base. S'il y a des volontaires pour une initiation, n'hésitez pas d'ailleurs !
Tu m’as presque donné envie de racheter Small World avec ce joli CR familial
SDO dit :Tu m’as presque donné envie de racheter Small World avec ce joli CR familial
Mais c'est très bien Smallworld : une forte interaction, des choix stratégiques (si, si... le bon moment pour décliner par exemple, certains ne savent pas faire), des astuces tactiques, un peu de baratin de temps à autres ("Mais pas moi ! Elles t'ont rien fait mes Amazones alchimistes, tape plutôt lui là avec ces zombies volants, sinon il va nous faire la misère pendant un bon moment !"), des illustrations sympas, tout comme les extensions (j'ai par exemple l'ïle du nécromant ou encore Honneur aux Dames), c'est direct, une mécanique d'ensemble efficace, sans chichi, mais pas simpliste non plus. J'étais déjà un amateur de Vinci (d'où vient Smallworld, rappelons-le) bien avant, mais j'ai toujours pensé que les PV cachés étaient un vrai plus. Après, j'aurais bien aimé que soit conservé l'esprit "civilisation" qu'on avait dans Vinci, mais je suppose que Smallworld, avec ces peuples d'inspiration med-fan et autres, a pu séduire un plus large public... et puis certaines combinaisons peuple-pouvoir donnent souvent des choses assez marrantes.
SDO dit :Ce week-end :
- Red Rising avec A: ++
5ème partie et cette fois ce sera la dernière - on a bien apprivoisé les mécaniques, les effets de pose des différentes couleurs - mais on s'ennuie. On préfère largement Elysium.
L'aléa de la pioche (même en utilisant les effets de pose) et le facteur chance restent trop importants :une partie sans gris ou orange par exemple limite très fortement les possibilités de scoring. Dans notre cas, une carte jaune me permet de piocher au hasard une carte bannie en fin de partie. Bingo je pioche Darrow qui me rapporte 30 points
Pour les stats de Nicky L: je n'ai pas atteint les 300 points, mais avec 289 je m'en rapproche !
Erf, dommage, tu n'aura pas de mal à le revendre toutefois.
@Le Zeptien, j’aime beaucoup Vinci aussi. Je le préfère à Smallworld pour les raisons suivantes :
- sa lisibilité largement meilleure – la couleur des pions est beaucoup plus tranchée
- plus de combinaisons possibles avec le seul jeu de base
- l’impression que les combinaisons typent davantage la manière de jouer qu’à Smallworld, où je les trouve plus “gadget” / effet rigolo. Ce que j’entends par-là c’est qu’à Vinci, tu as l’impression de jouer à 2-3 jeux différents par partie tant chaque civilisation te met dans un état d’esprit / mode de pensée particulier, différent de la précédente.
J’aimerais ton avis sur ce dernier point, car je suis peut-être biaisé.
Ici récemment :
Yokohama, ma 1e partie IRL pour confirmer mon impression après 4 sur BGA. Même impression donc : c’est bien et ça pique un peu trop la tête. Et ça peut durer (un peu trop) longtemps pour ce que c’est. Demi-teinte donc mais j’y reviendrai avec plaisir. C’est bizarre, hein ?
En ligne Deus et Res Arcana.
Trader, Salade 2 points, Profiler avec deux non-joueuses, qui déclarent avoir (largement?) préféré Profiler – on en a d’ailleurs fait 3 parties (21-20-20)
Bora Bora avec deux adversaires réguliers qui le découvraient. Toujours un plaisir pour moi. Eux ont bien apprécié à partir de la manche 2-3, où les choses commençaient à devenir plus claires. Croisons les doigts pour le ressortir ! 194-155-110
Faute de temps pour chercher la planète X, on sortira 13 indices pour rester sur du jeu de déduction. Dans son format, je vois mal comment faire mieux, mais si j’étais archi emballé au départ, je commence à en voir les limites et à moins en avoir envie.
Trader, le jeu de multiplications chez cocktail games ? Une éternité que je l'ai pas sorti celui là... Manque de fun, et l'impression de subir parfois le jeu. Mais les souvenirs sont lointains peut être que je jouais mal, juste.Trader, Salade 2 points, Profiler avec deux non-joueuses, qui déclarent avoir (largement?) préféré Profiler – on en a d’ailleurs fait 3 parties (21-20-20)