Aaaah résoudre des enquêtes au coin du feu ...
Cela commence par un SUSPECTS, à deux joueurs.
Nous jouons là la dernière enquête de la boîte. "La" boîte car je ne crois pas qu'il y en ait d'autre pour l'heure.
Nous partîmes motivés ... nous revînmes éreintés.
Au départ, comme toujours, nous sommes un peu perdus, mais nous cherchons toujours à ne pas faire ce que "n'importe qui" ferait & que les concepteurs essaieraient bien de vouloir nous faire faire. Ce n'est pas clair, Harper ?
Quoi qu'il en soit, il ne nous faut pas longtemps avant que nous émettions une première hypothèse.
Si j'arrive à expliquer très en détails certains éléments de réponses, d'autres sont encore très vagues.
Seulement voilà, plus nous avançons, moins nous trouvons d'éléments. A tel point que mon épouse change d'idée. J'ai beau lui soutenir que c'est strictement le panneau dans lequel les auteurs veulent nous faire tomber, elle me soutient que justement, c'est tellement évident que les joueurs vont faire comme moi & chercher une réponse tordue.
Arrive la fin du jeu. Nous avons tous les éléments de l'enquête en notre possession.
J'ai mon hypothèse, elle a la sienne. Mais on a beau chercher, il nous manque un ou deux détails à rendre évidents.
On passe tout en revu. Nous campons finalement sur nos positions.
A la surprise générale, on s'est bien planté tous les deux.
Enfin ... pas tout à fait. Nous ferons 10 points chacun, sans donner les mêmes réponses ou presque & sans avoir trouvé l'assassin ... oO !? Hallucinant.
10-10/30
Comme souvent, à la lecture de la résolution de l'enquête, une part de frustration se fait sentir. Si, dès le début, j'avais parfaitement trouvé le modus operandi & elle les raisons de ce drame ... cela n'a pas suffit.
Pour mon épouse, c'est la sensation qu'il y a trop de supputations & pour moi c'est l'induction en erreur des règles du jeu. En effet, en relisant les règles, j'ai bien souligné le fait qu'il était écrit que si nous arrivions à une solution qui demandait de la supposition, c'est que nous faisions fausse route & qu'il fallait trouver dans le jeu des éléments concrets ... or, c'est justement parce que nous trouvions qu'il n'y avait pas assez d'éléments concrets & plus de supputations par rapport à nos deux suspects que nous avions écarté le véritable assassin. Même après relecture. Cela ne change rien au fait qu'on s'est planté.
Sinon, on a encore trouvé que les intrigues manquaient encore un peu d'étoffe. Les pistes qui sont tout juste évoquées & qui ne reviennent plus par la suite sont trop facilement éliminables.
Toutefois, nous avons passé un assez agréable moment & nous y reviendrons avec plaisir si de nouvelles enquêtes voyaient le jour.
++
Du coup, on enchaîne avec du SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL, toujours à deux.
On se remet très vite dans le bain, désireux de faire mieux qu'à Suspects.
Mais dès le départ de cette cinquième enquête, nous sommes dans le flou. Cela part mal.
Alors on tâtonne ... on tâtonne.
& puis, de supputations en supputations, on tombe sur un bon élément de réponse & là, on avance vite, on rassemble pleins d'éléments, mais pas encore de réponses concrètes.
& on se remet à patauger. On a l'impression d'avoir épuisé toutes les pistes possibles.
Alors on fait le point. On cherche encore une quelconque piste, aussi mince soit-elle ...
Sans conviction, nous émettons donc une hypothèse ... qui s'avèrera être la bonne !
Mais on a vraiment trop lambiné.
80/100
Cette nouvelle enquête ne nous aura pas vraiment emballé. Une de celles qu'on a le moins apprécié probablement, à croire qu'on les trouve de moins en moins bonnes.
Là, la réponse nous semblait simple & logique, mais très brouillonne, peu étoffée & avec beaucoup de supputations, comme si quelques éléments de preuves concrètes manquaient. On s'est aperçu qu'à la fin nous étions passé par tous les endroits d'intérêts pour l'enquête.
A la lecture de la résolution, on nous dit qu'il y a deux choses qu'on ne pouvait apprendre QUE si on passait par tel & tel point ... or nous les avions découverts sans cela, simplement par logique &/ou supputation & effectivement confirmés, plus tard.
On aime se triturer les méninges, mais là, pour le coup, on reste sur notre faim, elle plus que moi toutefois.
=