C’est terrible, on ne joue presque plus et moi j’achète toujours (presque) autant de nouveaux jeux. Aujourd’hui j’ai proposé un jeu découverte (Century version golem) ou un jeu connu de tous. Ils ont choisi les Aventuriers du rail, on joue avec l’extension 1910, le méga jeu.
Il a au moins l’avantage de plaire à toute la famille, il n’y a pas trop de couinements, même si à 5 on se marche un peu dessus.
2006 finit ses3 objectifs en premier et en choisit d’autres, 2008 pas longtemps après aussi. 2010 s’aperçoit qu’elle ne pourra pas relier Vancouver à je ne sais plus quelle ville. Elle pioche alors d’autres objectifs pour compenser mais elle n’arrivera pas à rattraper son retard. Je galère pour mon gros objectif, tout le monde construit au milieu et le mien c’est San Fransisco Washington. Après détours sur détours je rempli mes 3 objectifs sur la fin et tente la ligne la plus longue. Ca ne suffira pas.
Les scores 148 (2006) 127 (le papa) 124 (2008) 117 103 (2010).
J’ai aussi fait un K3 avec 2010 qu’elle gagne sur le fil et ne veut plus jouer car elle veut rester sur sa victoire. Elle me fatigue. Elle gagne elle veut rester sur sa victoire, elle perd elle ne veut plus jouer non plus et boude. J’espère que ça passera.
Merci pour l’accueil
Petit retour de ce week end.
Samedi
On commence par deux parties de Magic Rabbit (4 joueurs) : la première se terminera par une victoire assez facile, nous avons mis peu de temps pour rassembler chapeaux et lapins et les remettre dans l’ordre. La seconde, plus difficile, avec l’ajout d’éléments perturbateurs, se soldera par une défaite (le 8 et le 9 dans le mauvais ordre, pas si loin mais loupé ^^).
De la même gamme que Oh My Brain qu’on aime beaucoup, un petit jeu avant de passer à table qui marche bien tout en étant accessible à tous
On enchaine par une partie de Trek 12 (4 joueurs) : je termine 2e avec un petit 59, à 10 points de la gagnante. Pas de zones orphelines mais que des petits chemins de corde et petites zones. Donc pas de gros bonus en fin de partie. Il va falloir un peu plus de parties avant de passer au mode exploration.
Mon premier Roll & Write. J’aime bien la mécanique, on joue tous ensemble, plusieurs modes de jeu en fonction du temps que vous souhaitez passer dessus. Une belle découverte
On termine la soirée par It’s Wonderful World (4 joueurs) : victoire mais pour le score, on repassera. Un pénible 60 avec les faces A. J’ai joué “Recherche” et les multiplicateurs ne sont jamais arrivés (un à la toute fin). J’ai tenté de me diriger vers les “Financiers” mais je n’étais pas le seul. Au final, je m’en sors bien.
On aime toujours, les parties ne durent pas trop longtemps, et même si l’interaction n’est pas son point fort, la mécanique de draft/contre draft fait qu’on accroche vraiment
Dimanche
On sort Les ruines perdues de Narak (3 joueurs) : deux parties seulement à mon actif. Ca part à fond dans la jungle, découverte de sites, maitrise de gardiens. On ne s’occupe que très peu de la piste Recherche au départ mais le troisième tour me donnera la possibilité de monter drastiquement et de me approcher du temple. Bonne idée car c’est ce qui me permettra de me détacher et de l’emporter avec un petit 69 points.
Matériel vraiment sympa, thématique très bien retranscrite (à mon goût) et ça ne s’éternise pas trop. Beaucoup de possibilités qui font qu’on a vite fait de se perdre et de faire un peu de tout sans rien de bien. Par contre l’envie de revenir pour chercher à optimiser sa progression est vraiment forte
Fin du week end avec Vélonimo (oui oui, on passe de Narak à Vélonimo, toujours à 3 joueurs) : victoire sans contestation possible. Un superbe mélange d’une adversaire au troisième tour (les lièvres 45 et 50, des combinaisons de cartes incroyables…) m’a permis de reprendre le maillot à petit poids carotte qu’elle m’avait chipé lors de la deuxième étape, et je me suis envolé au classement général pour l’emporter : 26/14/5. Le test antidopage n’a rien révélé de suspect ^^
Jeu qu’on m’a offert la veille, j’en avais entendu parlé sans me pencher dessus. Un petit jeu de plis bien sympa, avec une thématique qui parle dans mon entourage (belle famille de cycliste amateur). Il va ressortir très bientôt
Bon, je vais mettre des photos, du coup je devrais probablement aller dans le topic Une partie - Une photo - Une phrase, mais je n’arrive pas à me résoudre à mettre une seule phrase.
Du coup :
Lueur
Ben, j’aime bien ce jeu. C’est léger, j’y suis complètement nul, mais on lance des brouettes de dés avec la satisfaction de comboter plein de trucs avec nos cartes ou pas. En fait, je crois que j’aime bien cette mécanique où on lance des dés et ça active des trucs de notre tableau, comme Minivilles ou Catane.
En tout cas, c’est un jeu vraiment agréable, même si je finis encore bon dernier.
Aeon’s End
Une belle victoire à 4 joueurs contre la Reine Caparace. C’est fou comme ce jeu peut être épique, sans être pourtant particulièrement narratif ni sans avoir des illustrations de folie (même si les dessins sont corrects). Mais on en bave tellement, chaque partie donne lieu à son quota de coups d’éclat, de sacrifices, et surtout l’adrénaline du rush final où on décide de donner tout ce qu’on a pour achever la Nemesis et on serre les fesses pour que ça passe, parce que sinon on aura épuisé nos dernières forces et on se fera laminer.
Vraiment un jeu génial.
Spyrium
Voilà un bel ancien qui est ressorti. Remarquable d’avoir fait un vrai jeu de gestion/optimisation, ultra tendu, dans un format aussi ramassé. Ça s’explique assez vite, ça ne prend pas 3h, les enjeux sont limpides… Mais il y a de la vraie belle interaction, et on tire bien la langue car on manque toujours d’un petit sou par-ci ou d’un petit cristal de spyrium par là…
Dans la série “grand jeu dans une petit boîte”, il se pose là.
À la recherche de la Planète X
Le plateau fait un peu vide, et il faut le dire, n’est pas super utile, mais ça crée quand même une petite mise en scène de ce qui est un pur jeu de logigramme.
Et ça tombe bien, moi j’adore. “La planète X n’est pas en face d’un nuage de gaz”, "“il n’y a pas d’astéroïde dans le secteur 3”, “Il y a deux comètes dans les secteurs 2 à 5”, et débrouillez-vous avec ça !
Avec cette sensation géniale des logigrammes de galérer au début, puis soudain tout semble se débloquer et on enchaîne les déductions en cascade, jusqu’à pouvoir fièrement déclarer : “La Planète X, elle est là !”
C’est super bien foutu et je pense qu’il va supplanter Cryptide dans mon groupe. Ce n’est clairement pas un jeu pour tout le monde car c’est un genre bien particulier, mais pour moi c’est génial.
Merci pour ces belles photos!
Lueur est vraiment magnifique.
En quoi tu le pref Planete X à Cryptide, c’est juste le thème?
Gueguette75 dit :En quoi tu le pref Planete X à Cryptide, c'est juste le thème?
Non, les deux thèmes me plaisent et me parlent également. C'est plutôt dans le raisonnement à mettre en place que la différence se fait.
Dans Cryptide, on a un seul indice, et la stratégie est de découvrir quels sont les indices des autres joueurs.
Dans Planète X, on accumule petit à petit des indices et on doit déduire la position de la planète par un raisonnement logique. Mais je peux me baser uniquement sur mes indices, pas sur ceux des autres joueurs.
Mon cerveau arrive mieux à réfléchir en mode Planète X que en mode Cryptide. J'aime déduire la position finale de l'objet à trouver, pas les indices des autres. Je n'ai pas cette même satisfaction de "la situation qui se débloque en cascade" quand je joue à Cryptide.
L'avantage de Cryptide, c'est qu'il se joue sans appli, et que du coup ça crée un côté magique quand le jeu nous répond qu'on a trouvé le Cryptide.
Merci, c’est très clair
Chakado dit :
À la recherche de la Planète X
Le plateau fait un peu vide, et il faut le dire, n'est pas super utile, mais ça crée quand même une petite mise en scène de ce qui est un pur jeu de logigramme.
Et ça tombe bien, moi j'adore. "La planète X n'est pas en face d'un nuage de gaz", ""il n'y a pas d'astéroïde dans le secteur 3", "Il y a deux comètes dans les secteurs 2 à 5", et débrouillez-vous avec ça !
Avec cette sensation géniale des logigrammes de galérer au début, puis soudain tout semble se débloquer et on enchaîne les déductions en cascade, jusqu'à pouvoir fièrement déclarer : "La Planète X, elle est là !"
C'est super bien foutu et je pense qu'il va supplanter Cryptide dans mon groupe. Ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde car c'est un genre bien particulier, mais pour moi c'est génial.
Bonjour Chakado et tout le monde,
Voui ce jeu A la recherche de la Planète X est excellent !
Ici, chez nous, tout le monde a aimé et mon grand fils qui ne joue JAMAIS en solo s'est enfilé 2 parties de suite tout seul.
Bonnes parties.
Ces derniers jours nous avons joué à :
- Objection ! : +++
La remise en route a été un peu rude: quelques petites erreurs d’interprétation de certaines cartes dont “Témoin Surprise” et une partie sans draft (pour gagner du temps) ont sans doute un peu faussé notre partie. Enfin c’est ce que je pense car j’ai lourdement perdu
Un jeu auquel j’ai très envie de rejouer (avec du draft !)
- Ankh : +++
Première partie d’A - ce n’est pas son type de jeu. Je fais une grosse erreur sur le premier combat dont je ne me remettrai pas Au final elle a bien aimé le jeu, je pense pouvoir le ressortir quelques fois par an
- IawW: ++++
On avait bien envie de remettre le couvert après la déception qu’a été pour nous IawK.
2ème partie avec l’extension Ascension & Corruption. Autant dire qu’on a joué le nez dans nos cartes car les possibilités deviennent exponentielles - les stratégies se multiplient et c’est dur de faire un choix. Je mise sur 2 cartes qui valorisent mes paires Financier / Général et Finance / Science. Victoire 76-58.
Dimanche, à l’occasion d’une journée jeux détente, entre autres petits jeux :
Découverte de Cartaventura - Vinland à 6 joueurs.
Le fait d’être nombreux a permis d’amener un peu de discussion sur certains choix, mais rend du coup la partie plus longue. Un peu trop au goût de l’une des joueuses. D’autant qu’on a cru plusieurs fois que l’aventure allait tourner court… pour finalement arriver au bout ! Au moins à l’un des fins possibles.
Le système de révélation progressif de la carte a fait penser au 7e continent à certains des joueurs (je ne connais que de nom).
Perso j’ai bien aimé la narration juste assez présente pour être immersive, sans en faire trop.
Découverte du Cliché du Siècle à 4 joueurs.
J’ai forcément une tendresse particulière pour le jeu, ayant participé à la VF, mais j’ai été très content (et un peu fier) de pouvoir l’étrenner.
Le but est de placer des invités à une réception, se sorte à satisfaire les exigences de tout le monde… ce qui n’est pas forcément possible
Même en version de “base” (à chaque tour, les joueurs échangent les infos dont ils disposent selon les consignes données par une carte), nous avons beaucoup aimé le jeu, qui offre de beaux dilemmes, et quelques coups de poker.
Je place une invité pour faire plaisir à un autre, qui voulait être placé à côté d’elle. Sauf qu’elle ne voulait pas du tout se retrouver là où je l’ai installée !
Le jeu a même tourné sans moi le reste de la journée, preuve qu’il intrigue beaucoup, et qu’il a convaincu les participants.
Dans la boite de base, il y a une variante pour ajouter des tours d’enchères dans les échanges d’infos. De quoi rajouter encore plus de fourberies.
Amyitis : une partie douloureuse où j’ai été hors tempo très tôt.
Dans ces cas, je connais la position à adopter, grâce à l’ami Fdubois qui me l’a apprise. Et pourtant, au lieu de suivre cette voie de sagesse, à temporiser et prendre mon mal en patience, j’ai voulu à tout prix sauver un temple par-ci, une ressource par-là.
Mais qui trop embrasse mal étreint et à vouloir sauver petit, j’ai continué à perdre gros, je suis resté hors tempo tout le temps et ai subi la partie comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps.
82-67-42 comme j’ai 42, on dit que j’ai gagné. Non ?
Iwari (K&K / China / Han) : l’un redécouvre et l’autre découvre. Mais que c’est BON !!! De la majorité, de la finesse. Je suis content que mes deux adversaires aient apprécié – à ma surprise concernant Ornifan. C’est d’ailleurs lui qui l’emporte, d’un tout petit point. Faut vraiment que je me trouve un meilleur meilleur ami.
83-82-55
QE, jeu de mise qui comporte un twist sympa : tu as crédit illimité pour acheter des trucs, mais cellui qui dépense le plus sur l’ensemble de la partie est éliminé·e. Donc il faut bien doser. Pour le reste, le jeu m’a laissé assez froid, alors que je n’ai rien contre les jeux de mise/enchère.
Non merci. Des ANNÉES que je n’avais pas joué à ce jeu qui fut ma 1e porte d’entrée dans le monde des jeux modernes. J’ai gardé de bons réflexes en faisant raquer mes adversaires sur des cartes qui m’intéressent (la base !) et remporte les deux parties. Bon, ça reste un jeu de moule, donc point de fanfaronnade.
Au-delà de ça, des discussions intéressantes hors-jeu.
Kryptos. Comme j’aime les jeux de déduction, je me laisse séduire. Sympa, mais pas de coup de cœur.
Amyitis. Tout commence quand j’aperçois l’auguste boîte presque entièrement éclipsée par un premier rideau de boîtes dans le placard et me fends d’un « Nooon, vous osez cacher le meilleur jeu du monde derrière tous les autres ? » La suite, c’est une partie à 3 où mes deux adversaires découvrent et apprécient beaucoup cette pépite méconnue, qui n’était probablement pas sortie depuis des années à l’asso et qui, grâce à cette belle partie, va peut-être y connaître une nouvelle vie.
Iwari
Res Arcana dont une partie que je remporte en marquant tous mes points (13) en une seule manche.
Yokohama 2j : une partie contre un extra-terrestre, qui se balade, aligne bien toutes les planètes, rafle tous les pouvoirs-5 et me bloque allègrement tout en servant ses intérêts. Bref, je ne touche pas le sol et me fais pulvériser.
Les autres parties seront plus jouables, dont une où je suis longtemps mené et fais la différence à la toute fin.
Toujours le même ressenti : j’aime bien mais c’est un peu too much et trop long.
Spyrium 2j : ça faisait un bout de temps et mon adversaire est très sympa et amateur d’Ẏstari, ce qui ne gâte rien.
Downforce : jeu de course et de paris. Séance nostalgie, car j’avais pas mal joué à ce jeu sur BSW (il s’appelait TopRace) dans mes jeunes années ludiques. Mais… qu’est-ce que j’y suis mauvais !! Je me prends tôle sur tôle. Je ne comprends pas comment bien y jouer.
À la recherche de la planète X. Toujours aussi bon dans son genre. Je progresse bien et juste avant qu’on conclue le premier tour de plateau, j’ai la solution, quand soudain… phase de publications. Je publie fièrement deux théories et m’apprête à porter le coup fatal.
Et là, c’est le drame : l’une de mes théories précédentes est vérifiée par les pairs et se trouve être fausse ! Mais… comment… ? Comment ai-je pu faire pareille erreur ? Y avait une aquarelle, tout de même ! Damned ! ma feuille est biffée de partout et pourtant je dois tout recommencer ! Je me saisis alors de deux stylos de couleurs différentes et entreprends de refaire tous mes calculs depuis le début. Mon pauvre adversaire doit alors attendre 10 bonnes minutes que je refasse tout – soit-il remercié – et je tente la découverte de la planète X à 50% de chances de succès… avec succès ! Ouf.
27-16
Amyitis où je teste de nouveaux réglages pour équilibrer la config 2j. Mon adversaire, dont c’est la 2e partie, va profiter pleinement des ajustements les plus favorables (a priori) et j’hérite de l’ajustement le moins favorable (a priori).
Après un départ en trombe, je suis vite largué. Il domine outrageusement les temples grâce au nouveau réglage du palais et je lui cours après toute la partie. À l’avant-dernier tour, à un rien j’aurais peut-être pu l’emporter, mais je tire salement la langue.
92-83.
Malgré tout, je pense retester ces réglages lors de la prochaine partie, car ils ne sont pas forcément la seule raison de ma déroute.
J’ai en fin pu essayer Maracaibo en solo.
Mais quelle purge à lire cette règle. Plusieurs couchent de règle pour au final :
-faire un déplacement de 1 à 7 cases.
- choisir une action parmi 3 ou 4/5 suivant la situation + (gratuitement mettre une carte à construire ou entamer sa carrière.)
-refaire sa main de cartes
Des infos dispatchées à divers endroits dans la règle, des logos qui ne correspondent pas entre plateau/carte et la règle.
Comme d’autres gros Pfister and co , bcp de couches de règles , abondances de matériel pour ne pas forcément arrivé à un truc incroyable. (Et encore avec GW, la règle s’avale plus facilement)
Puisque le jeune Beri reparle de Amyitis , je continue de penser ce que je lui disais à l’époque où il cherchait des infos dessus : “fonce c’est un excellent jeu”. Il continue à me marquer plus que bcp de jeux “à l’allemande” plus récents même si je n’y ai pas joué depuis un moment. Bcp se perdent dans une abondance de règles et de matériels.
beri dit :Y'a un seul truc à savoir : si on mise sur un joueur en tête de la course (et que ce n'est pas soi-même), c'est la défaite assurée car il aura sûrement aussi misé sur lui-même. Si on le pousse (parce qu'on a misé sur lui), il va gagner la course ET ses paris, impossible de faire mieux.
Downforce : jeu de course et de paris. Séance nostalgie, car j’avais pas mal joué à ce jeu sur BSW (il s’appelait TopRace) dans mes jeunes années ludiques. Mais… qu’est-ce que j’y suis mauvais !! Je me prends tôle sur tôle. Je ne comprends pas comment bien y jouer.
L'autre problème, c'est qu'il faut que les autres joueurs autour de la table ait aussi conscience de cet état de fait :D
J’ai récemment découvert Les ruines de Narak, à 4 (dont 3 nouveaux), et j’ai été bluffé. C’est beau, ça marche bien. On a envie d’y retourner pour tester d’autres trucs. Seul bémol me concernant, on ressent peu la notion de danger (version indiana jones en train d’explorer un ancien temple truffé de piège), les gardiens n’ont pas véritablement de côté dangereux mais je pinaille. Je le recommande chaudement !
Autre découverte : 7 wonders architects , autre claque. Déjà, même si ça déjà était dit, le matos est top, l’ergonomie de l’ensemble est vraiment un modèle remarquable. Les règles sont simples, les parties fluides. Il y a de l’opportunisme mais tout de même un peu de stratégie. Évidemment on n’est pas sur de l’expert mais ça fait du bien. Je pourrais le proposer à des non joueurs, je pense que ça passera.
sgtgorilla dit :Puisque le jeune Beri reparle de Amyitis , je continue de penser ce que je lui disais à l'époque où il cherchait des infos dessus : "fonce c'est un excellent jeu".
Moi je cherchais des infos sur Amyitis à une époque ? Moi j’avais besoin d’être convaincu de l’essayer dès qu’il est sorti ?
J’étais déjà tout moubourré par le fait que M. Ẏstari lui-même l’avait créé et avait mis 2 ans à le développer, je ne me rappelle pas avoir eu besoin qu’on me poussât.
J’ai pourtant le souvenir de plusieurs sujets où tu posais des questions sur ce jeu. (que je possédais déjà)
L’âge peut être …
Agricola Family hier avec les 2 grands gnomes (8 et bientôt 10 ans). Je gagne, mais d’un cheveux. Le fiston commence à capter que sa stratégie “tout bestiaux” ne marche pas à elle seule, la fille a bien compris qu’il faut agrandir sa maison fissa pour accueillir la descendance.
La prochaine fois, on sort le grand.
Et sinon, une douzaine de parties de Clash of Decks, celui-ci on s’en lasse pas. Quand je vois comment on ponce ce starter kit de 32 cartes, vivement l’arrivée de l’extension des 6x32 cartes au printemps prochain.
J’ai un peu triché et pris pour le fiston les 7 exemplaires de l’ancienne version du jeu “à découper soi-même”… A 10 balles (c’est à -50%) le saut de joie quand il va ouvrir le machin, et les heures de jeu derrière, c’est pas cher.
Je croyais que c’était toujours sous ce format, les decks à 3 euros à découper !
Toi, t’as raté ça : (2€le starter pack, une affaire)
https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-deck-a-real-free-to-play-living-card-game/description
Et la saison 2, avec 6 extensions, livraison prévue au printemps :
https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-decks-season-2/description
Le jeu est une petite bombe (et dispo sur BGA depuis peu)
Du 7 wonders architects pour commencer, deux parties à 5.
Tous mes adversaires découvrent. Jusqu'à présent, celui qui finissait sa merveille gagnait trois fois sur quatre. J'ai donc voulu la jouer différemment : Toujours essayer de prendre la carte qui me donnera un maximum de points à l'instant T. Donc suite aux cartes piochées au hasard ou par obligation, je ne prends pas de militaire, sauf si cela me fait gagner, pas de matériaux, sauf si cela fait construire, pas de science, sauf si utile, ce qui résume le choix aux cartes bleues ... résultats : Je n'ai plus les scores, mais ce sont deux victoires écrasantes. La deuxième bien prononcée même.
VICTOIRES
Alors, si sur le net je trouve le jeu léger & très familial, c'est ... pareil en vrai. Sauf que c'est différent, parce que les gens sont autour de la table & que cela déconne bien, pleurniche & tout & tout. Le jeu fonctionne très bien, mais ce n'est pas pour autant qu'il rejoindra ma ludothèque.
+
Une joueuse s'enthousiasme à nous faire découvrir PARANORMAL DETECTIVES, une partie toujours à 5.
Bon, on l'a joué en coopératif. Mais comment dire ... ? C'est mou, c'est léger, on joue les apprentis voyants, mais c'est tellement subjectif qu'on a l'impression de faire un peu n'importe quoi. Du coup, on ne sait pas si on a bien joué, si le mode coopératif est plus facile ou non, mais on a gagné la partie sans problème.
VICTOIRE
Il est possible que je sois passé à côté du jeu, mais je ne me suis pas vraiment amusé. On essaye juste de trouver le moyen le plus facile pour le fantôme de nous aider ... ouais ... bon. Suivant.
-
Toujours dans les devinettes, on enchaine cinq parties de SIMILO, à 5, encore.
Au départ, je ne faisais qu'expliquer les règles, mais cela s'est transformé en première partie. Les discussions vont bon train, mais dans l'ensemble nous nous entendons tous bien & les parties nous semblent faciles. Il n'y a que la dernière qui sera tendue du début à la fin. Bilan : Deux victoires.
VICTOIRES
Le jeu est assez rapide pour rester agréable, mais avec un faible taux de défaites, je m'en lasse un peu. Cela reste sympathique avec de nouveaux joueurs.
+
Tout les invités étant arrivés, on se fait direct un TIME'S UP ! ... même trois, tantôt à 11, 9 ou 8.
Tout le monde n'est pas en phase avec ce jeu. Quand bien même, tout le monde s'y essaye au moins une fois & tout le monde se marre bien. Je ne sais plus si on a compté les points, mais j'ai sûrement perdu les trois. Enfin, perdu est un bien grand mot, parce qu'en réalité, j'ai gagné de sacrées moments de rigolades !
DEFAITES
Comme toujours, ce jeu est un succès. Que ce soit la version Académie, jaune ou verte (foncée).
+++
Grand amateur de cyclisme, j'avais hâte de découvrir DICYCLE RACE, du coup nous sommes 3 pour cette partie.
Au démarrage, l'ambiance était là, on se lançait dans des choix tactiques ... puis très vite, on s'est rendu compte que de choix, il n'y en a pas trente-six. Il faut juste oser & laisser la chance aux dés faire le reste.
En osant très vite, la chance m'a permis de prendre une laaarge avance. Puis gros coup de mou. Même en mettant tous les dés de mon côté, j'ai buté trois tours sur une seule carte. Juste le temps pour un de mes adversaires de revenir sur moi. S'il passe cette même difficulté du premier coup, il sera moins heureux par la suite & c'est au sprint que cela se finira. Mais un sprint victorieux.
VICTOIRE
Ce jeu me laisse un goût amer. J'ai très envie de l'apprécier, mais le choix graphique n'est pas du tout, du tout, à mon goût, ni celui de mes camarades de jeu. De plus, je trouve que le rapport "choix/hasard" n'est pas vraiment à son avantage. Un des joueurs a même conclu la partie par un : "On a le matos, en changeant les règles, on pourrait en faire un bon jeu." :P En y réfléchissant bien, on est pas très éloigné d'un Yahtzee ... que j'apprécie tout de même.
+
On ne se laisse pas démonter & on file direct au BEASTY BAR pour une partie à 3.
Avec tout le bien que j'en ai entendu dire, nous partons confiants. Le jeu s'annonce sympathique & on s'y amuse effectivement bien.
Jusqu'à ce que mes adversaires remarquent que c'est toujours moi qui provoque les entrées & qui s'arrange pour en profiter. Ils l'ont un peu amère & tentent de se liguer contre moi. Mais trop tard, mes meilleures cartes sont dans la place. C'est une victoire !
21 - 9 - 6
Nous nous sommes demandé si les configurations deux ou quatre joueurs n'étaient probablement pas meilleures que celle à trois. Là, le propriétaire du jeu & quelques autres nous ont conforté dans cette idée. On essayera donc une autre fois, parce que oui, le jeu est assez plaisant & probablement bien vicelard une fois tous les effets biens assimilés.
++
Un petit dernier pour la route avant d'aller au dodo avec une partie de LAS VEGAS, à 5.
L'ambiance était là, j'ai joué le jeu, j'ai bien pourri mes adversaires, ils m'ont bien rendu la pareille.
J'ai totalement oublié les scores, mais je crois que je finis avec un 380 ou à peu près. Loin derrière les premiers. Mais le jeu & les scores ont été pour moi sans grande importance par rapport à l'ambiance.
DEFAITE
Pour l'ambiance, quand on le veut, c'est un bon jeu, je ne dirai pas non plus "non" à une petite partie de temps en temps, mais certainement pas à cinq.
+
Je vais m'arrêter là pour ce soir car il se fait tard & j'ai encore deux tiers de parties dans le sac :P
(Salut à tous ! 1er message pour moi après mal de temps à naviguer sur ce forum et à vous lire )
Hier c’était une partie de Mur d’Hadrien pour moi, en solitaire ! (Je crois que ce jeu a peu d’intérêt à plusieurs, aucune interaction entre joueurs, chacun enchaîne ses actions dans son coin et il y a juste le score final à comparer…)
Ce n’était que ma 3ème partie, mais ce jeu est de plus en plus plaisant !
Pour ce qui ne connaissent pas, c’est un “truc & write”… un “pose d’ouvrier & write” pour être plus précis.
Le jeu se déroule sur 6 années, durant lesquelles on doit développer notre ville, construire plein de bâtiments qui apportent chacun des bonus différents, mais surtout : construire un mur pour se défendre des attaques ennemies qui seront de plus en plus forte au fil des ans.
Le jeu a de quoi effrayer au début ! Deux assez grandes pages de “trucs à cocher” dans tous les sens, des symboles partout, on a l’impression qu’il y en a dans tous les sens… la règle de jeu fait quelques pages, mais finalement…tout est bien foutu, une fois décortiquée les fiches de joueur sont très claires, bien organisées, on s’y retrouve facilement, et les symboles sont clairs et pas si nombreux que ça finalement !
Le plus dur reste évidemment d’optimiser ses choix, l’utilisation au mieux des différentes ressources (Légionnaire, bâtisseur, serviteur, civil, pierre, …) pour favoriser un développement plutôt qu’un autre, suivant les objectifs que l’on sélectionnera… et surtout faire avancer la construction du mur de garde pour se défendre des attaques.
Les attaques sont plus ou moins violentes suivant le niveau de difficulté choisi… en facile, ça passe sans trop difficulté. L’avancement “naturel” du mur de garde suffit globalement à contenir les attaques, à moins de tomber sur un tirage de carte vraiment défavorable…
Bref, ce jeu est vraiment bon, j’ai vraiment accroché ! On est dans le thème, ça fait cogiter, on cherche à optimiser au mieux… Mais mieux vaut avoir la tête bien reposée et avoir un peu de temps devant soit pour se lancer (env 1h par partie).
Par contre, il ne me donne pas du tout envie de jouer à plusieurs (on peut y jouer jusqu’à 6)…