Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Pour commencer bienvenue Tibow, et merci pour ton retour sur ce jeu :+1:

Pour Dicycle race je pense qu’il faut vraiment le prendre comme un bon jeu de dés reposant principalement sur l’aléatoire  le choix des dés est plus là pour la prise de risque ou non.
A la maison c’est notre petit jeu d’apero ou lorsqu’on n’est pas concentré sur le jeu, et en general niveau émotion ça marche tres bien ! ça couine, ça s’excite, ça crie. On le trouve vraiment bien pour un jeu où on n’a pas à être concentré.

Tibow dit :(Salut à tous ! 1er message pour moi après mal de temps à naviguer sur ce forum et à vous lire :) )

Hier c'était une partie de Mur d'Hadrien pour moi, en solitaire ! (Je crois que ce jeu a peu d'intérêt à plusieurs, aucune interaction entre joueurs, chacun enchaîne ses actions dans son coin et il y a juste le score final à comparer...)

Ce n'était que ma 3ème partie, mais ce jeu est de plus en plus plaisant !
Pour ce qui ne connaissent pas, c'est un "truc & write"... un "pose d'ouvrier & write" pour être plus précis.
Le jeu se déroule sur 6 années, durant lesquelles on doit développer notre ville, construire plein de bâtiments qui apportent chacun des bonus différents, mais surtout : construire un mur pour se défendre des attaques ennemies qui seront de plus en plus forte au fil des ans.

Le jeu a de quoi effrayer au début ! Deux assez grandes pages de "trucs à cocher" dans tous les sens, des symboles partout, on a l'impression qu'il y en a dans tous les sens... la règle de jeu fait quelques pages, mais finalement...tout est bien foutu, une fois décortiquée les fiches de joueur sont très claires, bien organisées, on s'y retrouve facilement, et les symboles sont clairs et pas si nombreux que ça finalement !

Le plus dur reste évidemment d'optimiser ses choix, l'utilisation au mieux des différentes ressources (Légionnaire, bâtisseur, serviteur, civil, pierre, ...) pour favoriser un développement plutôt qu'un autre, suivant les objectifs que l'on sélectionnera... et surtout faire avancer la construction du mur de garde pour se défendre des attaques.

Les attaques sont plus ou moins violentes suivant le niveau de difficulté choisi... en facile, ça passe sans trop difficulté. L'avancement "naturel" du mur de garde suffit globalement à contenir les attaques, à moins de tomber sur un tirage de carte vraiment défavorable...

Bref, ce jeu est vraiment bon, j'ai vraiment accroché ! On est dans le thème, ça fait cogiter, on cherche à optimiser au mieux... Mais mieux vaut avoir la tête bien reposée et avoir un peu de temps devant soit pour se lancer (env 1h par partie).
Par contre, il ne me donne pas du tout envie de jouer à plusieurs (on peut y jouer jusqu'à 6)...

Si tu es fan de ce jeu en solo, l'auteur a créé une campagne en mode solo que je ne peux que te conseiller. Je n'ai pas encore eu le temps de la commencer mais j'ai vraiment hâte de le faire.
Il y a même une traduction française de la campagne qui a été faite : https://boardgamegeek.com/filepage/229608/campagne-solo-du-mur-dhadrien-en-francais

@tibow: bienvenue !

Je viens de réussir à rejouer au superbe Root​​​​​​. J’ai proposé le jeu à 2012 et la Lionçonne a suivie. Cette dernière a pris les chats, a fait un début classique si j’ose dire. 2012 jouait la dynastie de la canopée, elle a suivit un plan de jeu très simple en construisant 1 perchoir par tour puis en attaquant 1 fois par tour également. Moi j’ai joué les arbitres avec les rebelles, j’ai stoppé l’élan de 2012 en l’attaquant/faisant des révoltes sur des perchoirs stratégiques. Une fois prise en main la rebellion est hyper forte. J’ai aussi pu jouer 2 faveurs, forcément ça fait le ménage. Ma dernière partie remontait à mai, je suis content de ne pas avoir trop perdu la main sur ce jzu vis à vis des règles notamment. 

​​​

Ces derniers temps :

Grand Austria Hotel : J’aime beaucoup ce jeu dans lequel je ne reconnais pourtant aucune mécanique vraiment originale. Mais la recette finale me comble, cett montée en puissance avec les personnages, l’exploitation des clients et leurs effets, la gestion de la rivière, les caps cruciaux aux tours 3, 5 et 7 et enfin les obejctifs, tout contribue à un jeu qui offre de belles sensations pour un temps de partie relativement tassé.

Échecs : J’ai fait plusieurs parties entre 3 et 5 minutes par joueur, et une partie à 1 minute. Les premières furent un peu rapides pour moi, mais je dois bien avouer que ce temps un peu réduit institue une part de dynamisme assez bienvenue. C’est juste un peu trop prononcé pour moi dans ces proportions. Je vous épargne mon commentaire sur la partie à 1 minute, vous aurez compris de vous-mêmes.

Santorini : plusieurs parties avec ou sans pouvoirs / personnages. Ce jeu est pour moi une excellente proposition dont je ne me lasse pas. Chaque nouveau pouvoir / personnage permet de vivre, certes sur de mêmes bases, de nouvelles sensations auxquelles on doit sans cesse s’adapter.

Le prochain jeu surl lequel je vais volontiers m’attarder se nomme Gaia Project. J’ai hâte !

Narak à 3 joueurs, un qui découvre et un autre qui a fait une partie sur BGA.
J’ai du mal à rentrer dans la partie, et j’ai un départ tout mou (peut-être aussi parce que je suis vigilant sur les autres joueurs pour leur éviter de mauvais départ et leur indiquer des chemins plus intéressants).
Je vais quand même bien rechercher tout en faisant un peu d’exploration. J’achète très peu de cartes, ce qui n’est pas du tout dans mes habitudes. Je prends un assistant à déplacement plutôt que celui à thunes (avec lequel j’ai plus l’habitude de jouer). Le joueur BGA maîtrise beaucoup de gardiens, mais, de façon assez surprenante, plusieurs gardiens restent sur le plateau.
Je fais une bonne recherche et, malgré une partie très “plan-plan” (4 cartes achetées seulement), je sens que je suis devant. Le débutant n’a pas assez joué sur les gardiens et le BGA n’a pas joué recherche. Mais il fait un dernier tout de fou, et, en un tour, il fait quasiment monter sa loupe en haut. Couplé à ses 5 gardiens maitrisés, ça lui suffit pour l’emporter : 64-61-52.
J’ai beau avoir dépassé les 20 parties, je continue à me faire surprendre par le jeu. Je ne le “maitrise” comme je maitrise d’autres jeux. La différence entre une belle partie et une partie ratée semble se jouer à pas grand chose. C’est clairement ce qui donne envie d’y revenir et de creuser ce jeu.
Belle thématique, beau matos, mécanique au petits oignons, parties plutôt rapides (moins d’1h15 sur celle là avec 2 quasi-débutants), clairement un must absolu de cette année 2021.

Rhaaa mais il m’énerve !
à chaque fois que je trouve des gens pour me convaincre que ce jeu est juste moyen, Loïc revient à la charge et me fait douter.
Dis Loïc, tu veux pas jouer à un autre jeu s’il te plaît ? :laughing:

sgtgorilla dit :J'ai pourtant le souvenir de plusieurs sujets où tu posais des questions sur ce jeu. (que je possédais déjà)

L'âge peut être ....   

...et même surement. 

Non mais Beri éprouve pour Amyitis une relation quasi passionnelle. Je pense que si il y a bien un jeu qu'il aurait voulu inventer, c'est surement cette création ystarienne de C. Demaegd (et c'est cruel pour Beri de le rappeler). 
Ce que tu ne sais pas, c'est qu'il peut jouer en simultanée et les yeux bandés plusieurs parties d'Amyitis ! D'ailleurs il prépare une tournée en France, il a prévu des dates dans toutes les grandes villes. Il  a une maitrise du jeu, il va vous épater (et vous éclater).

Après, il a quand même une petite faiblesse : pour le déstabiliser, prononcez juste un seul mot : "Palais"...
...et là, stupeur et tremblements. Attention, il peut être violent :  Une fois, je commençais à lui écrire "Et sinon, que penses-tu pour Amyitis de l'extension Le pa....", j'ai pas eu le temps de finir la phrase, il y a eu comme un éclair et l'écran de mon ordi c'est fendu dis donc ! Je sais pas comment il a fait.heart  

Le Zeptien,
Taquin, guilleret, parce qu'en vacances, et heureux parce que c'est bientôt Noël...(et qu'il va aller dans des boutiques de jeux ce we)

Après 10 parties et 8 chapitres, voilà, fin du bal pour New Gravehold. Nous avons échoués. Les cartes d’Aeon’s End Legacy viendront en support pour les précédentes boites !

... & on continue.

J'en étais où moi, ah oui : NOE, une partie à 3.
J'avais offert le jeu à un de mes frères, mais je n'y avais encore jamais joué. Maintenant c'est chose faite.
Le jeu est assez bien même si avoir un peu de chance à la distribution peut donner un léger avantage. Avantage dont n'a pas su profiter une des joueuses qui vidait plus de la moitié de sa main à chaque début de manche. Au final, on se liguait contre elle & résultat des courses : C'est moi qui gagne ! Avec un score oublié.
VICTOIRE
C'est un petit jeu sympathique auquel je pourrai rejouer facilement, mais je n'y courrai pas après je pense. Je le pensais plus léger que cela, mais il faut quand même cogiter un bon peu. Cela m'a surpris.
+

On reste dans l'animalier avec une parie de LUEUR, à 4.
Lancés sur le plateau des bateaux, je joue un peu au hasard. Sans trop savoir pourquoi ni comment, je me retrouve à collectionner les animaux qui demandent de ne pas faire certaines faces. Du coup, à l'inverse de mes adversaires, j'évite les gros amas de dés. Je passerai toute la partie en tête (ou quasi). Jusqu'à ce que mon épouse lance sa machine de guerre. Dans les deux derniers tours elle marquera des points par brouettes !
Malgré mon splendide lancer final, je finirai deuxième à quelques points derrière elle.
DEFAITE
Déjà, je trouve le jeu assez joli. Mais pas au point d'y tomber devant en pâmoison comme mon épouse. Après, le jeu en lui même ne me transporte pas plus que cela, mais n'en demeure pas moins bon. Pas mal de choix, de cartes, de déplacements, du lancer de dés. C'est bien varié & complet. J'ai tout de même trouvé étrange que les deux joueurs qui connaissaient bien le jeu aient finis loin derrière nous. Peut-être était-ce pour nous faire apprécier le jeu ? Même si ce n'est pas le cas, c'est réussi, mon épouse le réclame dans la ludothèque !
++

Nous changeons de décor, mais pas de joueurs pour une partie de KHÔRA, à 4 du coup.
Que cette partie fut laborieuse ! Mon épouse est vénère d'entrée de jeu car elle se retrouve avec une ville en opposition avec la mienne, Sparte. Comme souvent, là où il y a de la guerre, je réponds présent. Mais je me dis que je vais le faire subtilement. Même si je suis loin d'avoir tout compris aux tenants & aboutissants du jeu, on essaye. A l'opposée de mes adversaires encore une fois, je néglige totalement la culture. Ils sont morts de rire.
En plus, je passe la quasi totalité de mes tours de jeu à ne faire que les deux mêmes actions. Bon, il faut dire que je ne les ai pas toutes comprises & le peu de fois où je m'y suis essayé, ils me reprenaient car je ne les jouais pas comme il faut ... en fait, ils me reprenaient à chaque fois. Je me trompe d'échelle, de valeur, de gains, d'actions, etc ... bref, malgré tout, une fois ma machine de guerre lancée, j'ai commencé à engranger pas mal de points, au point de passer en tête.
Puis ce fut le drame. Dernier tour, dernière action, je demande un renseignement sur une tuile, visiblement on me la déconseille. Alors j'en demande sur une autre, cela semble me convenir ... puis on passe à l'action & là, on m'annonce que mes choix ne sont pas valables pour ce que je voulais faire & qu'il aurait mieux valu faire ce que je voulais faire à la base. Grosse déception, ils n'accepteront pas que je revienne à mon choix initial. Je leur en veut un peu de m'avoir mal conseillé. Je perds dix points & du même coup la partie ... au départage.
DEFAITE
Alors, même si je me considère en partie victorieux, j'ai un peu eu l'impression de jouer à un jeu pas mal dirigé. Mon épouse qui avait une ville guerrière & qui n'a pas voulu s'en servir s'est faite rouler dessus. Celui qui avait la culture s'est axé dessus mais n'a pas été très aidé & le troisième joueur a tout joué sur sa première carte politique. Chacun de nous est resté sur son axe principal & c'est tout.
Le propriétaire du jeu se moquait de moi en disant que sans troisième dé, j'allais me faire laminer, il a ri jaune.
J'ai surtout eu l'impression que la guerre est l'axe incontournable du jeu. On peut ne pas y aller à fond, mais on ne peut pas le délaisser totalement. Ce qui m'a le plus surpris, c'est quand même que je puisse gagner la partie sans avoir compris la moitié du jeu. Mais si je n'ai pas compris la moitié des choses que j'ai faite, je m'y suis tout de même amusé, mais ce jeu n'est pas pour ma ludothèque.
+

Changement d'ambiance, c'est l'heure de HORSE FEVER pour une partie à 5.
Après un rapide retour sur les règles (hum-hum) mais rien ne nous arrête, la partie est vite lancée.
Si je suis le seul à avoir deux écuries, ce sont les deux plus mal cotées. J'aurai beau m'échiner à essayer de les faire grimper sur le tableau, il y en aura toujours un ou deux pour m'en empêcher. L'avant-dernière course aura été hippique (hi ! hi !). Napoléon, pire cote de toute l'histoire du jeu se retrouve au porte de la victoire ... & prout ! Il se fait rattraper par trois autres canassons ! Sprints, bonus & autres actions "injustes" auront raison de lui. Il finira quatrième :( Enorme désillusion. Mes chevaux n'auront fait aucun podium de la partie.
Mais qu'importe, on s'est bien bien bien poilé.
DEFAITE
Ce jeu devient un incontournable par chez nous. Mais il faut toujours se torturer les méninges avant de s'y remettre pour assimiler les petits points de règles. Il faudrait que je me fasse une petite fiche de rappels rapides.
Si la version famille est basique, l'experte est bien bien sympathique. Un pur bonheur, pour peu qu'on se prenne au jeu.
+++

Comme nous sommes tous sur le forum de jeu "Gare aux Garous", nous ne pouvions pas ne pas jouer aux LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX dont nous enchaînons deux parties parties, à 12 puis à 9.
Sur la première, je suis loup. Etrangement, je me sens très à l'aise & je suis ravi de voir que j'embobine facilement les joueurs, même mon épouse ! Hélas, elle démasquera sa voisine loup-garou, persuadée que je suis en couple mixte avec mon épouse, elle votera contre moi. Il faudra toutefois deux jours aux villageois pour le découvrir & m'éliminer dans une dernière journée folle où je suis passé à deux doigts d'une belle victoire, après deux heures de débats intenses. Si le meneur a malheureusement fait une erreur en se trompant de victime, je m'en serai peut-être mieux sorti, mais on ne le saura jamais.
DEFAITE
La suivante sera plus courte. En couple d'entrée de jeu, mon amoureux se fait très vite remarquer, pensant être un bon client pour la survie nocturne & la suspicion diurne. Quelle ne fut pas notre surprise de le voir se faire dévorer. Pour nous, la solution semble assez claire, mais pas pour le reste du village visiblement, qui s'en prendra à mes proches ... alors que je n'étais même pas la victime de base. Bref, nous jouerons à un autre jeu en attendant la résolution de la partie ... qui se soldera par une victoire surprise des loups-garous, en un peu moins de deux heures.
DEFAITE
Quel plaisir nous avons toujours de rejouer à ce jeu. A cause de ce qu'on sait nous n'avions pas pu y rejouer depuis un bon moment & on craignait un peu d'avoir perdu la main ou de nous en être lassé ... mais pas du tout, bien au contraire, c'est toujours un régal. Les débats, chercher les petits détails, le petit mot, le lapsus, le regard, faire parler, théoriser, trahir, mentir, déduire ... bref, que du bonheur pour les méninges.
+++

Le jeu qui nous servira à attendre la fin de la partie précédente, sera ... TRES FUTE PUISSANCE TROIS, à 3.
Après des explications très laborieuses, le jeu démarre ... sans que je comprenne un quart de ce qu'il faut faire. La joueuse qui a expliqué, elle, semble très bien jouer & coche à tout va. Moi je coche là où j'ai compris que je pouvais cocher, me faisant parfois corriger. La partie se jouant en 5 manches je crois, je pense que c'est vers la quatrième que j'ai entrevu un semblant de compréhension de comment cela fonctionne. Alors je mets en application le peu que je pense avoir compris ... & cela fonctionne : Essayer de faire un maximum d'enchaînements sur tous les tableaux ! Pour ma plus grande surprise, c'est une victoire ! Nette en plus.
VICTOIRE
Bon, ce jeu n'est clairement pas pour moi. Je n'y ai éprouvé aucun plaisir. Des faux-choix, du hasard & beaucoup d'incompréhensions, donnant un jeu par défaut ... qui peut faire gagner. Ne me demandez pas d'y rejouer, merci.
-

Encore une fois, il se fait tard & il me reste encore un tiers de parties dans le sac :P
bast92 dit :Rhaaa mais il m'énerve !
à chaque fois que je trouve des gens pour me convaincre que ce jeu est juste moyen, Loïc revient à la charge et me fait douter.
Dis Loïc, tu veux pas jouer à un autre jeu s'il te plaît ? 😆

Avec l'arrivée de l'extension, ça risque pas d'arriver. C'est typiquement le genre de jeu que j'aurai pu oublier. Parce qu'il a, quelque part, un petit côté OK game. Mais en fait, derrière des dehors ultra classiques, il est huilé à la quasi perfection. Ca marche hyper bien sans qu'on arrive à comprendre pourquoi. Ce qui donne envie d'y rejouer.
Je savais déjà que je craquerai sur l'extension, mais comme un pote l'a prise en VO, j'ai pu y jouer. Et il est donc certain que je vais y jouer, car elle est vraiment très bien.
Donc, désolé, mais tu vas continuer à te faire moubourrer

loïc dit :

NARAK a, quelque part, un petit côté OK game.

C’est bon merci, tu viens de sauver mon porte monnaie 😎

Alfa dit :
loïc dit :

Oui mais justement j'ai l'impression qu'il aime jouer avec nos nerfs.
Un coup il dit ça, un coup il dit que c'est LE jeu de 2021...

Du coup je vais lancer un sujet probablement polémique qui me vient en lisant beaucoup de CR sur Narak.

Un jeu où un joueur qui a fait de nombreuses parties finit assez régulièrement avec le même score qu'un joueur débutant voire en dessous, peut il être un jeu bien ficelé/réussi ? 

Aux excités qui ne savent pas répondre sans agresser, vous n'êtes vraiment pas obligés de répondre.

Vous avez 4h 😉

Alfa dit :
loïc dit :

En théorie, si tu lis les règles, ça peut donner cette impression (pas de nouveautés mécaniques, des éléments déjà vus).
Mais, quand tu joues, tu te rends compte que, là où un OK game ne laisserait pas de traces dans ton esprit et que tu finirais par le laisser sur l'étagère, ce n'est pas le cas de Narak. Tu te souviens de ta partie, tu veux aller plus loin, tu le ressors. Plus de 20 parties pour moi cette année, donc la nouveauté la plus jouée.
Donc, Narak n'est en fait pas un OK game.
Pourquoi ? Parce qu'il a réussi à créer une alchimie rare à partir d'ingrédients classiques. En utilisant du deckbuilding, du placement d'ouvrier, de la "transformation de ressources", un thème d'exploration (pas le thème le plus banal qui soit, mais pas non plus le plus original), Min & Elwen (et sûrement CGE) ont réussi à créer un jeu qui dépasse de loin la simple somme des éléments de base. A la manière dont un chef cuisinier arrive à te sortir un plat de fou à partir d'ingrédients de base de ton frigo, les auteurs de Narak ont totalement sublimé les éléments dont ils disposait pour créer un jeu assez dingue.
Et, ça, clairement, j'ai peu de jeux en mémoire qui ont réussi un tel tour de force. La plupart du temps, tu as un OK game, mais pas là. Quand j'ai acheté le jeu, j'ai fait 6-7 parties en moins de 2 semaines (ce qui n'est pas le cas avec un OK game).
Je me souviens avoir eu un peu peur "d'épuiser" le jeu, j'ai alors ralenti la fréquence, préférant sortir d'autres jeux, pour garder intact le plaisir de cette friandise, à l'édition exceptionnelle. Mais, après l'été, je me suis mis à le ressortir plus fréquemment, et il n'a pas perdu de sa superbe. Je continue à y jouer avec le même plaisir, malgré les 20 parties. En moins de 6 mois, il est rentré dans le Top 20 des jeux d'1h+ que j'ai le plus joué dans ma vie.

Je crois que je n'ai jamais vu un jeu réussir à tellement bien imbriquer des concepts classiques pour sortir un jeu aussi réussi. C'est tellement bien poli qu'on ne voit pas les aspérités.
Et c'est sûrement aussi ce qui fait qu'il n'est pas facile à "vendre", surtout à des vieux briscards comme moi. Un jeu aux apparences aussi classiques, ne peut pas être excellent. C'est ce que l'expérience nous a appris. Mais là, wahoo broken heart

C’est pas plus con que ça : aujourd’hui si tu n’innoves pas tu sers à rien.
Narak n’innove pas.
C’est aussi mon jeu de l’année 2021.

Je n’ai pas toujours les mêmes goûts et aspirations que Loïc en matière de jeux, mais là je trouve qu’il parle parfaitement de Narak et de ce qu’on ressent en y jouant. Pas de nouveauté mécanique, mais du coup on a l’impression d’enfiler de vieilles charentaises confortables pour juste profiter et vivre une super expérience.

Chakado dit :Je n'ai pas toujours les mêmes goûts et aspirations que Loïc en matière de jeux, mais là je trouve qu'il parle parfaitement de Narak et de ce qu'on ressent en y jouant. Pas de nouveauté mécanique, mais du coup on a l'impression d'enfiler de vieilles charentaises confortables pour juste profiter et vivre une super expérience.

Le truc étant que souvent, les vieilles charentaises on un petit trou, ou un petit truc qui ne va pas. Alors que ces charentaises là, t'as vraiment aucune envie de les quitter. Et c'est pas si fréquent pour des charentaises

Narak est aussi mon jeu 2021, côte à cote avec Iki que je decouvre. Le probleme c est que souvent les avis sont donnés après une partie. Ici Loic, joueur chevronné, demontre que le jeu tien sur la longueur et pour les ludovores que nous sommes c’est deja une prouesse. Pour ma part, j’attends l’extension car j adore la deuxieme partie de parties mais la premiere est un peu trop ‘identique’ chez tout le monde, et donc ces personnages asymetriques devraient rendre les debuts de parties tt de suite plus immersives.

... & on finit en beauté.

Forcément puisque c'est une partie de FLAMME ROUGE qui nous attend, à 5 !
A la base, j'avais programmé un criterium, mais comme il est tard & que tout le monde ne connaît pas, nous sommes resté sur du classique & j'ai fait grâce à la nouvelle joueuse des mes options, au grand dam d'un joueur qui réclamait les directeurs sportifs. Mais déjà, une belle course de montagne, c'est chaud !
En vieux routard, je me place bien à l'abri, au chaud, dans le peloton. Mais très vite, à la première difficulté quoi, j'ai des fourmis dans les jambes & pars à la poursuite de mon voisin de gauche parti en éclaireur. Un peu comme dans la réalité en fait.
Nous ferons toute la course en tête, bien aidés par nos équipiers respectifs pour gêner la poursuite du peloton. Hélas pour moi, une pioche malchanceuse juste au pied du dernier col ne me permettra pas de faire mieux que deuxième. C'est quand même fou de ne pas réussir à sortir une des deux plus fortes cartes qu'il me reste sur six. Je me console en disant que j'ai le meilleur score par équipe avec mon équipier qui finit troisième ...
DEFAITE
Bon beh, je ne le présente plus, je n'en dis que du bien à chaque fois. J'ai juste l'impression que les gens autour de moi ne me le proposent que pour me faire plaisir, mais je déculpabilise en me disant que, quand même, ils doivent bien l'aimer de jeu pour y revenir aussi souvent. Même la joueuse qui découvrait a regretté de ne pas s'être lancé dans une course à étapes ... Bref, c'est génial.
++++

Changement de décor avec SAVANNAH PARK, pour une partie à 4.
Des amis l'ont ramené d'Essen. On démarre la partie rapidement, mais comme la majorité découvre, on la joue vraiment sans stratégie définie. C'est vraiment du pur instinct, animal, dans le thème :P
& il faut croire que j'ai gardé mes instinct primitifs car mon parc s'est avéré être le mieux géré. Si mes girafes n'ont pas été très bien traitées, tous mes autres animaux ont bien été chouchoutés & je remporte la partie avec une belle est confortable avance. Pas loin d'une dizaine de points je pense.
VICTOIRE
Le jeu ne paye pas de mine de prime abord, il est ni trop simple, ni trop compliqué, mais vraiment efficace & intéressant. De quoi passer un bon petit moment ludique avec de l'anticipation & des choix parfois cruels. S'il devait arriver en France, il se peut qu'il rejoigne mas ludothèque.
++

On part ensuite avec une partie de MODERN ART, à 4.
Un sacré classique qui n'a pas pris une ride malgré cette version antique. Les deux nouvelles joueuses font des enchères rocambolesques là où moi je me contenterai de vendre au plus offrant, sans trop acheter & surtout, pas cher. Alors que tout le monde me voit bien parti pour gagner, moi le premier, je pense que c'est ma plus belle partie à ce jeu de ma carrière, je ferai une grossière erreur en début de dernière manche. Me pensant bien en avance, je fais une vente pas du tout agressive ... au profit de ma voisine qui en profitera pour faire un gros score dessus. Me reléguant à la troisième place ... gros moment de lassitude.
DEFAITE
Je ne suis pas friand des jeux d'enchères & négociations, mais je ne sais pas pourquoi, avec celui-ci, cela fonctionne toujours, alors que j'y perds tout le temps & que j'y suis mauvais. Mais bon, il est huilé aux petits fours, si-si, & il fonctionne très bien.
++

On remet un peu d'ambiance en enchaînant quatre parties de KOSMOPOLI:T, à 5.
Des amis me font la surprise de me l'offrir, donc il ne compte pour le challenge d'une année sans achat, que je ne fais pas d'ailleurs (ha ! ha !). Bonne pioche puisque nous hésitions à l'acheter de par nous-même.
On commence moyen, direct & le jeu plaît, on court à travers la pièce, c'est plus rigolo, les autres arrêtent leurs parties un instant pour nous regarder nous agiter. C'est vraiment sympathique. Un super bon jeu d'ambiance.
Malgré une erreur de réinitialisation de l'application qui fera qu'on ne jouait pas avec toutes les bonnes cartes, nous avons remportés toutes nos parties, faut le faire hein ! Micheline est ravie !
VICTOIRES
Bon beh voilà, mon premier jeu avec application, je suis déçu. C'était le seul point qui freinait notre achat. Je continue à ne pas apprécier cela, mais bon, le jeu est quand même bon, donc je fais le dos rond. Toutefois, cela faisait longtemps qu'on n'y avait pas joué & c'est finalement pas plus mal, trop y jouer entraîne de la lassitude & de la connaissance, très vite, certains plats & automatismes me sont revenus, mais à petites doses & à l'occasion, il est juste très-très bon.
++

On continue avec le très bon jeu EDEL, STEIN & REICH, une seule partie, à 4, mais quelle partie !
Encore une fois, ce n'est pas un jeu vraiment pour moi, mais là encore ce jeu me plaît énormément. Les filles ne négocient pas & acceptent la moindre proposition, même dérisoire, je n'avais jamais vu cela avant. Peut-être l'inexpérience. Bon, de mon côté, je ne fais pas bien mieux ... en fait, je ferai même pire. Lors de mon ultime négociation, je me focaliserais sur le plus aguerri des joueurs & m'évertuerais à ne pas lui donner l'occasion de maîtriser le jeu. Sauf qu'en fait, le danger ne venait plus de là, mais de ma voisine de gauche, encore. Du coup, en me dépouillant d'un côté pour en bloquer, j'ai libéré de la place de l'autre pour ouvrir un boulevard à l'autre.
La sentence est immédiate, je perds une partie que j'avais gagné ... ou plutôt, j'offre la victoire sur un plateau à ma voisine de gauche, pour sa plus grande joie.
DEFAITE
Ce jeu est vraiment une perle (oh ! oh !). Même si les règles ne sont pas traduites & qu'il faut toujours un temps avant de se les remettre en tête, une fois lancés, il tourne vraiment-vraiment bien. Il n'y a qu'un seul choix à faire parmi trois, mais c'est déjà beaucoup & réussir à bluffer tout en bloquant les adversaires & se réserver le meilleure part n'est pas une mince affaire. Il n'y a pas à dire, ce jeu à la portée de tous est une vraie réussite. Il faut vraiment que je le déniche pour l'intégrer à ma ludothèque !
+++

On ne pouvait pas se quitter sans une petite touche de légèreté, voire même trois avec TOP TEN 18+, à 6, 8 ou 9, c'est selon.
Bon, de mémoire on a toujours gagné, mais ce n'est clairement pas l'intérêt du jeu. D'ailleurs, le choix du public est assez crucial pour que la partie soit réussie. Là, malgré un ou deux réticents qui se sont délectés à nous regarder, c'était juste parfait, on se connaît tous plus ou moins bien & certaines interactions étaient bien cocasses.
Que de fous rires & d'anecdotes. Si en plus on gagne :P
VICTOIRES
Un jeu qu'on ne peut pas sortir n'importe où. Si la moitié des cartes sont bien dans le thème, d'autres ne sont pas vraiment à la hauteur, au niveau du thème ou de l'intérêt. Mais bon, on fait vite le tri & le but est quand plus de rigoler que de jouer sérieusement & là, c'est gagné.
+++

Pour finir, une amie me propose une partie de LES COULEURS DE PARIS, à 2.
Tout d'abord, j'suis pas emballé par le thème. Peinture bof, Paris beurk ... bref, je ne dis rien. Le jeu semble assez intéressant malgré tout & on se lance. Je pars direct sur deux tableaux assez proches pour ne pas me disperser. Cela semble bien fonctionner. Malgré de nombreuses petites erreurs de synchronisation entre mes actions, je pense être en tête &, lorsque j'entrevois la victoire se dessiner (hu ! hu !) à l'horizon, le ciel s'obscurcit. Mon adversaire me bloque la roue, enfin, la palette, le truc central quoi. Elle en profite pour revenir au score, s'ensuit alors une partie de ping-pong avec le blocage. A côté, j'en profite pour grappiller quelque points. Elle aussi. Seulement, cela la poussera à faire une faute. Que je me suis empressé d'exploiter. Je gagne enfin cette longue & interminable partie avec une belle avance.
VICTOIRE
Sur le titre, d'accord pour la peinture, mais pourquoi Paris ? A aucun moment, il n'y est fait allusion ... bref. Sinon pour le jeu, il fonctionne bien, mais j'ai eu le sentiment que plus on avance, moins c'est difficile. C'est mou au départ & trop rapide à la fin. Malgré tout, il fonctionne bien ... jusqu'à la fin. C'est probablement un problème à deux joueurs, mais nous avons passé huit ou neuf tours à ne rien faire d'autre que de nous bloquer pour empêcher l'adversaire de gagner. C'est hallucinant ! Sans une petite erreur de sa part, nous aurions pu nous bloquer réciproquement pendant des heures, sans possibilités d'en sortir autrement que pas une erreur ou un abandon. C'est vraiment dommage. Je pourrai y rejouer, à l'occasion, mais certainement plus jamais à deux.
+

Bref, voilà ... une trentaine de parties en quelques heures & si peu de sommeil :P

Bah chez nous, Narak n’a pas tenu sur la longueur car après une douzaine de parties, il s’en est allé vers un autre foyer chaleureux. Après c’est sur que donner un avis après une seule partie n’est jamais bon… Mais cela vaut pour chaque jeux je pense.
En tout cas, par ici, il a largement été supplanté par Dune (mais quel jeu ne l’a pas été), avec qui on ne se lasse pas et qui est, pour nous, clairement le jeu de 2021! D’ailleurs ça fait très longtemps que nous n’avons pas été unanimes sur ce fait.