Une double partie de Clank!, une avec le plateau de base et la seconde sur la version “avancée”. La première partie a été assez rapide avec une différence de points plutôt importante, par contre la seconde a été plutôt tendue, je réussis à gagner 70 à 61 pts, mais parce que mon adversaire a chuté juste avant de sortir des tréfonds (à une case prêt, je perdais de 11 pts). Le jeu est toujours aussi rapide et fluide.
Je sens le syndrome Pillards de la Mer du Nord, je gagne toutes les premières parties, puis je me fais rouler dessus sur les suivantes.
Soirée à deux joueurs avec Manubis333. Forcément une belle soirée passée à papoter et à jouer.
Découverte de Solarius Mission : Super jeu de développement. On retrouve le même principe de plateau individuel à développer (notre plateau représente un vaisseau plutôt qu’une ferme) et de cartes multipurpose (c’est un peu moins vrai ici) que dans La Granja mais en mieux intégré et en plus ludique je trouve. C’est tendu (on a seulement 16 round et 32 actions), c’est cornélien (on ne peut pas tout faire), c’est rapide (1:30 à 2 en prenant notre temps), chaque point est important (scores finaux : 22-18), c’est très bien fait (le système de draft des dés fonctionne très bien ici), en bref j’adore. C’est décidé, je vais quickstarter le seconde édition.
Ensuite, Tzolk’in (ma deuxième partie). J’ai mieux réussi à gérer et à être efficace même si j’ai fait un score minable (69 points…). Toujours ce sentiment d’être perdu devant le champ des possibles et sur la façon optimale de gérer son flux de peones. Là aussi, c’est de la gestion sous stéroïde : les tours s’enchaînent rapidement, pas de temps mort et on a plié la partie en 1 heure.
Je connais ça même si pour le moment avec Pillards de la mer du nord, je reste sur une série de victoires. Mais ce n’est pas le cas de DiceForge par exemple, où madame a trouvé un moyen d’arrêter de perdre et m’infliger quelques belles corrections.
Le pire restera, je pense, Dominion avec une victoire pour 8 défaites d’affilées… Et ce n’est certainement pas terminé. Autant j’arrive à Fructifier mon jeu notamment dans Clank, autant dans Dominion, j’ai du mal même si souvent je perds que d’un ou deux petits points.
C’est peut-être le fait que Dominion est plus abstrait.
Haha moi c’est Jaipur en voyage de noces, à l’aise sur les 10/20 premières, tendu sur les 20 suivantes et je pense avoir aligné 20/30 défaites consécutives ensuite
… Pillards de la mer du Nord, avec l’extension Champ de Gloire pour jouer à 5. 1 joueur découvre.
Décidément, ce jeu a un charme particulier. On démarre avec l’impression de tourner en rond à faire tous la même chose en jouant sur peu de paramètres, et très vite les voies divergent avant d’en revenir à des interactions brutales où le timing joue un rôle décisif.
Manque d’habitude (ce n’était que ma troisième partie, et j’étais le plus expérimenté), on ne situe pas forcément bien les dynamiques des uns et des autres, et l’on ne vise pas forcément la bonne personne au moment de taper un voisin…
Personne n’aura mis en place de stratégies “pures”, et je ne sais pas trop dire quel fut le fil conducteur du vainqueur final (scores genre 52-43-43-38-38), mais il a été l’un des deux seuls à mise sur les offrandes (l’autre finissant 2ème exaequo)
Jouer à 5 rallonge un poil trop le jeu, je ne crois pas retenter d’y jouer dans cette configuration.
… Welcome, que tout le monde découvre
Eh bien, passé l’explication un peu complexe pour un jeu de ce gabarit… c’est plutôt pas mal du tout. Je crois, j’espère, qu’on aura l’occasion d’y rejouer de temps car c’est très plaisant.
Pas forcément facile de surveiller tout le monde pour voir si l’on est prêts de la fin ou pas, on sera (au moins) 2 à être très surpris par le déclenchement de la fin (aux objectifs) par un joueur - qui finit 2ème.
Il y a aussi eu 2 parties de Sherlock13 pour attendre le 5ème.
Bien sympa comme filler,il faudra peut-être que je me décide à réfléchir à ma prise de note avant de commencer à jouer
fdubois dit :Soirée à deux joueurs avec Manubis333. Forcément une belle soirée passée à papoter et à jouer.
Découverte de Solarius Mission : Super jeu de développement. On retrouve le même principe de plateau individuel à développer (notre plateau représente un vaisseau plutôt qu'une ferme) et de cartes multipurpose (c'est un peu moins vrai ici) que dans La Granja mais en mieux intégré et en plus ludique je trouve. C'est tendu (on a seulement 16 round et 32 actions), c'est cornélien (on ne peut pas tout faire), c'est rapide (1:30 à 2 en prenant notre temps), chaque point est important (scores finaux : 22-18), c'est très bien fait (le système de draft des dés fonctionne très bien ici), en bref j'adore. C'est décidé, je vais quickstarter le seconde édition.
Super ton retour. C'est un jeu que j'ai dans un coin de ma watchlist depuis un moment... Et tu dis qu'il va y avoir une réédition KS ??? C'est prévu pour quand ? Tu sais si ils vont corriger les problèmes de matos (les 1250402485740 stickers à coller par exemple...) ?
EDIT : bon un tour rapide sur BGG m'a donné les infos direct depuis l'éditeur, donc pour ceux que ca interesse :
First, because of the scope of the game and since we're a new company, we will be taking it to Kickstarter in a few months. We're looking at some exciting stretch goals for the game, but there are a few non-stretch goals that are going to be done
1) We are updating the rule book
2) Dice will be screen printed or heat transferred (looking into both options)
3) The discs for oil and gold and the colonies will be much larger
3 parties de Paper Tales (en duo, trio, quatuor), fraichement reçu. C’est du rapide, cela demande une adaptation aux cartes reçues chaque tour. L’idée du vieillissement est une belle trouvaille. On ne connait pas encore suffisamment les cartes mais pour le moment, les 3 vainqueurs ont joué à fond avec la relique, qui pèse lourd en PV, notamment si elle sort au premier tour. Avec l’expérience, on verra si certaines cartes ne sont pas trop puissantes.
Très belle première impression, il ressortira régulièrement celui-ci )
Première de This War of Mine, à deux. On joue avec Katia, Roman et Cveta.
Les premières heures sont difficiles pour notre trio de personnages avec rapidement un manque de nourriture. Roman, part alors en exploration pour ramener ce qui pourrait améliorer la survie mais une odeur dans une maison abandonnée fait remonter des souvenirs pénibles pour lui. La collecte tourne court et Roman revient bouleversé et avec un profond mal-être : les sorties sont finies pour lui.
Deuxième jour, on met en place un assommoir, histoire d’améliorer l’ordinaire.
Katia part en exploration et trouvera pas mal de choses dont une partie sera troquée. Le reste, quelques cigarettes pour Roman et un peu de nourriture évitera au groupe de sombrer.
Troisième jour, on commence à construire un chauffage sommaire, le froid devenant de plus en plus rude. Katia, trop fatiguée, cède sa place à Cveta pour l’exploration. Cette dernière entend des gémissements et rencontre une femme à bout, n’ayant plus la force de prendre ses médicaments. Dilemme : lui prendre ses médocs et la laisser mourir ou l’aider à avaler tout ça en rapprochant sa bouteille d’eau. Cveta n’hésite pas et l’aide. Elle sera contaminée par la maladie…
Durant la nuit, un raid de pillards nous prive de toute notre nourriture, nos cigarettes…Roman ne s’en relèvera pas et se suicidera…
Le quatrième jour, Cveta repart en exploration, très fatiguée mais la chance est avec elle et elle reviendra avec pas mal de nourriture mais sans café pour remonter le moral en berne de Katia.
Le lendemain, Katia quittera l’abri, nous ne la reverrons plus. Elle laisse un livre relatant sa vie pendant la guerre.
Cveta , désormais seule et à bout de forces, ne peut plus faire grand chose à part se trainer dans l’abri pour y trouver un coin ou dormir, à même le sol.
Le Cinquième jour, un invasion de rats causera la perte de tous les aliments.
Cveta, de plus en plus mal, succombera à la maladie au petit matin…
Ce n’est pas le style de jeu qu’on pratique habituellement chez nous mais on a trouvé ça vraiment très immersif, difficile bien sûr mais on le savait. On a joué 3h (avec pas mal d’hésitations sur les règles le premier jour, y’a pas mal de points pas hyper clairs dans le journal et le livre de scripts - merci le forum TT)
Vivement la deuxième !
Chouette compte rendu Doc Topus.
This War of Mine m’attire vraiment, je trouve juste dommage que le hasard soit trop présent.
En tout cas ton récit relance mon envie.
Backstar dit :Chouette compte rendu Doc Topus.
This War of Mine m'attire vraiment, je trouve juste dommage que le hasard soit trop présent.
Le thème ne m'attire pas du tout. C'est d'une tristesse!
Pourquoi pas un jeu sur la survie dans un camp de concentration?
Parfait un point Godwin en approche
Pour une fois qu’on a pas affaire à des pirates ou des zombies, je vois mal comment on peut se plaindre. Heureusement que tout les jeux ne doivent pas (encore) satisfaire tout le monde. L’univers du jeu de plateau est quand même relativement lisse, c’est pas mal d’avoir des propositions différentes de temps à autre (non des gros lolo et du sang ce n’est pas “mature”).
Xaad dit :Backstar dit :Chouette compte rendu Doc Topus.
This War of Mine m'attire vraiment, je trouve juste dommage que le hasard soit trop présent.
En tout cas ton récit relance mon envie.Le thème ne m'attire pas du tout. C'est d'une tristesse!
Pourquoi pas un jeu sur la survie dans un camp de concentration?
Ce sera peut être fait un jour...
On a bien des jeux où il faut s'imposer comme puissance nucléaire (The Manhattan Project), où il faut jouer un groupe de fascistes qui vont élire Hitler (Secret Hitler) ou encore exploiter l'Afrique sous fond de capitalisme et colonialisme (Mombasa)...
Bref jouer à un jeu où faut survivre à une guerre c'est triste, morbide, glauque mais peut être pas pire que d'autres jeux ....
kogaratsu dit :Bourbon kid dit :Harry Cover dit :ce qu'il n'aime pas c'est le prévôt mais ce n'est pas du king makingJe voyait effectivement pas trop où est l'aspect kingmaking dans Caylus... Perso je trouve que la gestion du prévôt est justement l'un des grands intérêts de ce jeu.
Concernant Anachrony, j'ai rarement vu la différence se faire sur les cartes objectifs. Si les joueurs sont un minimum attentifs, il n'est pas possible de se gaver de PV à ce niveau là.Caylus est un super jeu, oui.
Mais j'ai souvenir de plusieurs fins de partie où un joueur peut décider de qui va gagner.
C'est embêtant.
Appelez cela autrement si vous voulez, c'est du kingmaking.
Le genre de kingmaking qui fait qu'on perd parce qu'un joueur nous a piqué une tuile à Tzolk'in dont il n'avait pas vraiment besoin et qui du coup à fait gagner quelqu'un d'autre? Ou le kingmaking à Shakespear quand un joueur nous vole le bout de tissu qui nous aurait fait gagner la partie?
Je vois de quel Kingmaking tu parles, il est assez frustrant, ça s'appelle l'interactivité. Pour palier à cet énorme défaut j'ai trouvé une solution, il suffit de jouer à deux, ou encore mieux, en solo. Et là plus de souci de kingmaking!
Elle est pas belle la vie?
Backstar dit :Chouette compte rendu Doc Topus.
Je n'aime pas le hasard d'habitude (en tout cas dans les gros jeux de gestions) mais ici, cela ne nous a pas du tout gênés : cela fait partie vraiment de l'aventure et renforce l'immersion (après tout, nous incarnons un groupe de civils pris dans une guerre interminable). Les actions de jeu permettent de minimiser les effets de ce hasard par le biais des cartes bricolages, les phases de collectes qui offrent quand même un choix important, les capacités des personnages...La victoire parait difficile mais pas impossible d'après les différents témoignages de joueurs. On a perdu au jour 5 (début du chapitre 2, il y en a 3 au total) mais on n'a pas eu l'impression de subir et ne rien maitriser.
Quant au thème, ouais, ce n'est pas gai mais je trouve le jeu bien plus humain que tous les trucs où on dézingue à tout va sans états d'âmes (j'en pratique aussi !). C'est peu être ça le plus dérangeant, on incarne des humains pendant une guerre et l'empathie des personnages, leur mal-être, les choix parfois cornéliens qui d'offrent à eux fait pas mal réfléchir.
Je me suis décidé à acheter le jeu après voir lu cet avis sur BGG :
https://boardgamegeek.com/thread/1816826/war-mine-review-survivor-siege-sarajevo
Je colle juste la conclusion :
I'll end with this: If you ever thought that war and killing might be, or is fun (there are people who do think that, apparently), please play This War of Mine. You will have fun playing it, but also, you will learn how terrible war is.
Merci pour ton intervention.
Il va falloir que je tente l’aventure
Y a t il une sensation de répétitivité dans les actions?
PS: je suis désolé ce post n’est peut être pas le bon pour ce genre de question.
Backstar dit :Y a t il une sensation de répétitivité dans les actions?
PS: je suis désolé ce post n'est peut être pas le bon pour ce genre de question.
y'a un post dédié au jeu effectivement mais allons-y : on n'a pas du tout eu cette sensation pour plusieurs raisons. D'abord, une journée dure pas mal de temps (30 à 45 minutes, à la louche), notamment la phase d'exploration donc avant de passer au jour suivant, de l'eau aura coulé sous les ponts ! Et effectivement, le côté narratif fait qu'aucune journée ne se ressemble et même si les phases se répètent (aube, jour, crépuscule, nuit...), le groupe fera rarement les mêmes choses d'un jour à l'autre.
Les trouvailles faites lors des sorties vont en partie conditionner les actions du jours suivant : quoi construire ? qui nourrir en priorité ? à qui offrir une cigarette ?
En tout cas, on repense à notre partie d"hier comme rarement ! ;-)
Hier soir, première tentative d’anéantissement de la rébellion de Logan avec Star Wars Rébellion !!! (enfin !
Résumé en une phrase : après 3h45 de jeu pour faire cinq tours, on a dû s’arrêter avec un bon 50/50 de victoire (d’un commun accord, le 50/50 ;-). Mise en place “pour les débutants” mais le Rebelle pouvait se cacher où il voulait et on a joué avec les cartes Action (faut pas déconner, bordel ; elles nous auraient grave manqué).
Cartes d’entrée de jeu : Vador (mouais…) + Tarkin (mouaiiis…) + une mission pour gagner deux loyautés dans un système (yes !) et Attrait du Côté Obscur (WOUHOU !). Suis plutôt content.
Episode IV : Un Nouvel Empire
Un début de partie assez difficile pour moi, question “jets de dé” : je ne parviens pas à empêcher Mon Mothma à rallier Utapau à la cause rebelle et l’Empereur lui-même échoue lamentablement sa mission pour faire radicalement changer Naboo de camp à… trois dés contre un.
Petit lot de consolation : j’ai réussi à me préserver d’un premier sabotage et commencé à m’étaler sur la carte (Bespin et Ord Mantell) pour réduire les possibilités de systèmes cachant la base rebelle. Tour 2 du même acabit (chacun s’étale : lui à coups de loyauté tout en préparant ses objectifs ; moi avec mes troupes).
Tour 3 par contre, timing parfait des cartes/persos : fraîchement enrôlé par la Rébellion, Luke Skywalker fait sa tête brûlé en partant direct sur Mandalore pour s’infiltrer et permettre aux Rebelles de préparer leur futur méfait (j’aurai même pas à utiliser un perso pour qu’il y ait une unité impériale dans sons système, dis donc ! ; je laisse faire mais il n’est plus question d’attendre pour que Boba Fett profite d’un angle mort afin de capturer le jeune padawan.
Afin de rendre la capture moins amère, la Rébellion lance une attaque sur Toydaria pour remplir un objectif “3 points de dégâts terrestres” -comment ça se contre, ce genre de truc ? Très frustrant- et sabote un système de plus pour avoir un objo de plus mais rien à faire, c’est mon heure : sans doute aidé par le fait que son sentimental paternel n’est pas là pour lui donner la Force (!) de résister, dans notre version, le jeune Skywalker est converti au Côté Obscur par l’Empereur Palpatine… Joie.
Episode V : la Rébellion contre-attaque
Un tour 4 durant lequel je continue de m’étendre mais ne parviens pas à capturer Chewbacca (on peut pas tout avoir ; j’aurais dû préférer le petit général sans icône rouge mais ne connaissais pas l’existence de la carte Gardien wookie…) ; c’est dommage car le Colonel Machin aurait été ra-vi d’essayer son nouveau joujou ! Luke fait des merveilles pour ce qui est d’obtenir des renseignements sur l’emplacement de la base rebelle, par ailleurs.
Pour finir, un tour 5 des plus épiques avec d’une part, un gros mic-mac à Bespin où Han Solo vient de retrouver son vieil ami : c’est au tour du Seigneur Sith de rater son coup de filet mais, erreur de débutant oblige, ça se serait sans doute beauuucoup mieux passé si j’avais pensé à envoyer Boba Fett en éclaireur (la preuve : dans la “vraie” version ça a marché ;-). Et d’autre part, grosse bataille spatiale dans le système de Dathomir auquel l’Amiral Piett apporte son soutien éclair mais la tactique des Rebelles est plus que payante puisqu’il leur reste un ultime chasseur en fin de round, ce qui fût laaargement suffisant pour détruire mon Etoile Noire (autre erreur de débutant : j’aurais pu m’assurer de détruire tous ses chasseurs plutôt que ses deux gros vaisseaux).
Vu l’heure, nous avons malheureusement dû mettre un terme à notre affrontement à ce moment crucial de la partie ; la réputation des Rebelles était à 9, en début de tour 6, mais j’avais quelques bricoles à un système de sa base, cachée à Tatooine depuis le début, et le gros des troupes seulement un système plus loin. 50/50, donc.
Episode VI : la Fin des Jedi ou le Retour de la Démocratie ?
Conclusion : QUEL JEU !!! Très honnêtement je comprends pourquoi il est devenu aussi culte et incontournable aussi vite ; faut vraiment avoir une bonne raison pour pas l’avoir dans sa ludo (comme ne pas aimer Star Wars, par exemple ;-). La mienne ? :-Dieu que c’est long ! (mais plus c’est long…)
Blague à part, je pense que j’y retournerais avec plaisir mais faut caser le créneau ; franchement, si je jouais plusieurs fois par semaine ce serait sans souci mais dans mon organisation actuelle… je crois que dans ce format, je préfère encore faire deux duels à Lettres de Whitechapel -pour de l’asymétrique- ou Forbidden Stars -pour de la latte pure.
Par ailleurs, y a quand même beaucoup beaucoup de lancers de dés (!) et faut accepter la chose, dans un sens comme dans l’autre (et c’est vrai que les combats sont parfois un peu poussifs mais rien d’insupportable non plus).
Faut avouer que la courbe d’apprentissage est énorme, en tout cas. Si j’y rejoue, je reprendrai l’Empire je pense ; juste pour avoir un tant soit peu l’impression de progresser ! J’ai fait beaucoup d’erreurs de débutant (cf. sujet dédié), mon adversaire sans doute aussi, et j’ose même pas imaginer ce que ça aurait donné si j’avais jouer l’autre camp !
Une chose est sûre : niveau thématique on est en plein dedans ; c’est un véritable “rejeu” de la trilogie originelle. Y a qu’à voir ce que donnent les comptes rendus lisibles ici ou là !?! Je ne peux donc que vous encourager à l’essayer, même s’il est aussi certain que ce n’est pas une boîte à remettre entre toutes les mains… Amicalement,
Emmanuel
Merci encore Doc Topus
et CR très plaisant à lire Ornifan
Wahou, clairement Doc Topus, je suis comme Backstar, j’ai suivi ton CR comme une histoire et j’étais totalement dedans (en quoi ? 10 lignes !).
Je ne me suis pas du tout intéressé à This War of Mine, mais ça donne vraiment d’aller voir ou au moins lire les règles, surtout si cela peut être immersif comme ça.
Sinon de mon côté, j’ai enfin pu rejouer (un peu).
Un ami fan de la saga Andor me fait découvrir avec lui Andor : Le dernier Espoir. Je découvre la saga sur la légende d’initiation (qu’il avait déjà fait en solo) et on enchaîne sur la première légende ensemble. Il prend le mage et je prends l’archer. Il s’engage sur la découverte de la carte et des voyages loin du camp pendant que j’y reste pour le défendre en essayant de me rendre plus fort. On arrive à passer les deux du premier coup (apparemment on s’en sort bien). Très bonne impression, c’est assez immersif même si certaines mécaniques ne me semblaient pas intuitives (Quoi les monstres ne nous attaquent pas quand on se croise ?). Détail rigolo, étant novice, j’avais tendance à vouloir toujours titiller le hasard (combat ou jetons brouillards à l’aveugle) alors que mon ami confirmé d’Andor m’invitait souvent à la prudence (prendre le temps, préparer son coup, etc.). Il faut croire que notre duo a pas trop mal fonctionné. J’ai bien envie de continuer la suite de la légende
Quelques petites parties de Qwixx avec ma chérie (qui tâte du velu en week-end jeu mais a du mal à jouer à la maison) et une amie. On se rappelle au bon souvenir de ce petit jeu malin et sans prétentions, très fun.
Hier à 1h, on se lance dans un 1775 avec une amie. J’avais acquis ce jeu par hasard et jamais trouvé personne avec qui l’étrenner. Lecture de règles en 20 min et on se lance (forcément) dans le scénario de découverte qui sera terminé en 1h (30 min par tour). Elle gagnera 5 colonies à 4 à la fin du deuxième tour (comme prévu par le scénario). La partie étant “rapide”, on délaisse l’intérieur des terres et les tribus indiennes pour s’affronter directement sur 2 ou 3 territoires (NewPort et Dover ont changé de bord plusieurs fois). Elle finira par conserver le Maine et le Québec même si je lui ferais perdre la Nouvelle-Ecosse.
Au niveau ressenti, clairement le scénario de découverte nous laisse sur notre faim, car on manque de diversité dans les cartes et de temps pour réaliser des actions d’envergure mais c’est normal. Après on reste un peu dubitatif, car on a été déçu du système de combat et du hasard qu’on trouve surpuissant. A tester sur un scénario classique voir si ça vaut le coup.