Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Plusieurs parties de Fantasy Realms.

Une partie à deux où j’échoue face à une stratégie Roi/Reine armées. Ma stratégie sorcier/collectionneur échoue sur une incompréhension de la possibilité d’utiliser le doppelganger pour maximiser mon collectionneur. 147-182

Une partie à 3 où une stratégie bouclier/épée de Keth l’emporte avec un score de 194.

Une partie à 4 avec des scores qui montent encore. Ma stratégie créatures/dresseur fait un score honorable 195 mais pas assez face au second qui parvient à aligner une suite de 6 cartes avec la gemme de loi et s’envole à 217. Le premier a une main bien fournie en armées et la combi roi/reine qui le propulse à 223.

Ce jeu plaît beaucoup aux collègues à qui je l’ai fait découvrir sur la pause de midi. Vite expliqué, vite joué mais de vrais choix à faire et ce goût de reviens-y qui donne envie d’en relancer une pour tester de nouvelles choses. Une très belle découverte.

sgtgorilla dit :Pour faire plaisir à Bast92 : une partie avec un bel écart : 

Un petit Clank !  avec la map Temple singevictoire 100 -54 

Victoire  avec un Rush vers la sortie car j'ai récupéré de suite un calice puis très vite je tombe sur l'artefact 33.(le jeton d'engrenage m'a bien aidé)

Avec l'argent amassé un joli sac à dos sur le dos pour aller cherche ensuite le 25 .  Puis vers le retour un petit oeuf de Dragon.

Après gros risque et rush vers la sortie car pleins de bottes sur 1 seul tour (7) mais déjà 8 points de vie en moins à 2 pas de la sortie sachant qu'il y avait 2 rouges pour 1 jaune dans le sac peut être plus... J'ai donc serré les fesses en espérant que ça passe...

UN peu de chance : pas d'attaque du dragon et 2 bottes au tour suivant pour sortir !

Première fois que je vois le rush réussir. Mais tout était là pour le tenter.

Super CR.  Sauf que recuperer 2 artefacts c’est pas vraiment un rush… ;)

J’ai eu les 2 en 2-3 tours car récupérer le deuxième en remontant et je t’assure que c’est la partie que j’ai faite avec le moins de tours. 

C’est simple tu calcules 7 bottes avec le droit de ne pas m’arrêter dans les grottes. Je te laisse voir le trajet que cela représente en 1 tour … Mais les risques pris en blessures aussi…

Pessimiste dit :Plusieurs parties de Fantasy Realms.

Une partie à deux où j’échoue face à une stratégie Roi/Reine armées. Ma stratégie sorcier/collectionneur échoue sur une incompréhension de la possibilité d’utiliser le doppelganger pour maximiser mon collectionneur. 147-182

Une partie à 3 où une stratégie bouclier/épée de Keth l’emporte avec un score de 194.

Une partie à 4 avec des scores qui montent encore. Ma stratégie créatures/dresseur fait un score honorable 195 mais pas assez face au second qui parvient à aligner une suite de 6 cartes avec la gemme de loi et s’envole à 217. Le premier a une main bien fournie en armées et la combi roi/reine qui le propulse à 223.

Ce jeu plaît beaucoup aux collègues à qui je l’ai fait découvrir sur la pause de midi. Vite expliqué, vite joué mais de vrais choix à faire et ce goût de reviens-y qui donne envie d’en relancer une pour tester de nouvelles choses. Une très belle découverte.

C est le jeu sur ma liste de Noël avec Dune.
Je l'ai testé sur un week-end avec pas moins de 10 parties en 2 jours et clairement j'ai adoré. La durée contenue des parties, les choix cornéliens de favoriser son jeu ou tenter de bloquer celui de l'autre, la part d'aléatoire de la pioche,...
Bref il est vite expliqué, vite joué et on en redemande. Bien sur quelques grandes stratégies se dessinent: roi/reine/armées, dresseur/créature, gemme de loi, bougie, climat,... Mais je crois qu'une extension se profile pour 2022.
Bref je vous conseille à tous de le tester vous serez agréablement surpris. Au passage je l'ai découvert grâce à Red Rising.

Découverte de l’extension des Artisans pour Five Tribes.

Un jeu auquel j’aime jouer de temps en temps sans forcément que ça le classe parmi mes préférés, mais ma partenaire l’aime beaucoup. Donc j’ai profité de la réédition de l’extension pour me la procurer et voir si ça améliore mon ressenti.

TL/DR : non.

L’arrivée des artisans amène forcément de nouvelles options (et de meilleurs scores). Les montagnes qui bloquent certains terrains sont bien vues : avec des tuiles en plus, la partie aurait pu durer bien plus longtemps (alors que déjà à la base je trouvais que vers la fin ça s’enlisait), mais le fait que certains déplacements ne soient pas possibles limite le nombre de coups jouables, et donc je n’ai pas tellement ressenti l’allongement de la durée de partie.

Je ne me suis pas précipité sur les nouveaux Artisans mais par la force des choses j’ai fini par en avoir beaucoup devant moi. Or non seulement les artisans rapportent des points, mais en plus ils permettent de prendre des trésors qui rapportent encore plus de points. Forcément ça soulève une question d’équilibrage, mais je ne vais pas me positionner après une seule partie. Quelque part je me dis que si déséquilibre il devait y avoir, il est peut-être volontaire : déjà dans le jeu de base, toutes les tribus ne se valent pas selon l’avancement de la partie (les verts sont meilleurs au début pour récupérer des marchandises quand on en a pas ou peu, mais moins lorsqu’on souhaite obtenir des marchandises précises ; les rouges deviennent plus fort à mesure qu’il y a davantage de tuiles avec 1 seul meeple sur le plateau ; etc.).

Pour moi il reste un écueil qui existait déjà dans le jeu de base (et qui est peut-être encore amplifié par cette extension) et qui est le plus gros reproche que je fais au jeu : c’est dur de savoir si on a bien joué. Alors oui, on peut faire des gros coups, et c’est assez satisfaisant. Mais il y a le problème de la mise : si je fais un gros coup en ayant misé beaucoup de points pour jouer le premier, aurais-je pu faire un meilleur score en misant moins et en partant sur un coup un peu moins bon ? C’est vraiment difficile à évaluer.

Bref je ne pense pas que cette extension ferait adorer Five Tribes à quelqu’un qui n’aime pas le jeu original, je pense qu’elle plaira à quelqu’un qui l’apprécie, et moi je me situe un peu entre les deux, donc j’ai le sentiment qu’au final elle ne change pas grand chose à mon appréciation globale (au pire je me dis que c’est un investissement pour plus tard quand elle sera à nouveau en rupture ).

Le plus gros reproche c’est tout simplement le principe d’'égrainage à l’awalé. Il y a trop de possibilités à chaque coup adverse pour anticiper quoique ce soit. Tu dois donc attendre ton tour pour revérifier, calculer si ton tour va t’apporter assez de points par rapport au possibilité que tu laisses à ton adversaire derrière… 

Evidemment si tu veux jouer pour optimiser et gagner, et du coup je trouve que cela ralentit le jeu …

sgtgorilla dit :Le plus gros reproche c'est tout simplement le principe d''égrainage à l'awalé. Il y a trop de possibilités à chaque coup adverse pour anticiper quoique ce soit. Tu dois donc attendre ton tour pour revérifier, calculer si ton tour va t'apporter assez de points par rapport au possibilité que tu laisses à ton adversaire derrière... 

Evidemment si tu veux jouer pour optimiser et gagner, et du coup je trouve que cela ralentit le jeu ....

Exact c'est le gros défaut de ce jeu.
Aucune anticipation possible à plus de deux joueurs (trop de modifications entre deux tours).
Par ailleurs, entre l'évaluation de la multitude des coups possibles pour toi, et les coups que tu vas laisser au joueur suivant, c'est un jeu vraiment trop propice à l'AP. Le pire que je connaisse je crois (avec Glen More 2).
Revendus tous les deux pour cette raison.

Ou alors il faut y jouer au doigt mouillé, mais pour un gros joueur, chasser le naturel n'est pas si facile.

Je suis assez d’accord que le jeu est un peu chaotique à 3 joueurs ou plus.

Cependant, je trouve que le jeu prend une toute autre saveur à 2 joueurs et qu’il devient vraiment excellent. La modification de règle qui nous permet de miser deux fois créée une vraie tension et réflexion sur la piste d’enchère et cela offre la possibilité de faire de jolis combos.

bref si je comprends bien vous êtes tous d’accord pour dire que ce Five Tribes n’est bon qu’à 2j…

Et c’est bien la raison pour laquelle  je passe mon chemin depuis tant d’années.

Alfa dit :bref si je comprends bien vous êtes tous d’accord pour dire que ce Five Tribes n’est bon qu’à 2j…

Et c’est bien la raison pour laquelle  je passe mon chemin depuis tant d’années. 

Oui 2 joueurs max, mais même à 2 je le trouve longuet et répétitif

J’ai etrenné mon Coffee Roaster, reçu de mon père Noel.

Un jeu solo de bag-building au thème très bien imbriqué. En fait, plutôt que “bag building”, on devrait dire “bag-meuling” puisque le gameplay consiste essentiellement à affiner et écrêmer les jetons de notre petit sac. 

Eh bien je vais le dire simplement : Qu’est-ce que c’est de la boulette 😍

Ce petit suspens à chaque fois qu’on sort un jeton, les bonus à débloquer et utiliser (ou pas), le gameplay en 2 étapes bien foutues… Je sens qu’il va pas mal sortir !

znokiss dit :J'ai etrenné mon Coffee Roaster, reçu de mon père Noel.

Un jeu solo de bag-building au thème très bien imbriqué. En fait, plutôt que "bag building", on devrait dire "bag-meuling" puisque le gameplay consiste essentiellement à affiner et écrêmer les jetons de notre petit sac. 

Eh bien je vais le dire simplement : Qu'est-ce que c'est de la boulette 😍

Ce petit suspens à chaque fois qu'on sort un jeton, les bonus à débloquer et utiliser (ou pas), le gameplay en 2 étapes bien foutues.. Je sens qu'il va pas mal sortir !

Ca me donne envie de ressortir ma "vieille" boite.
C'était grâce à un article d'HarryCover que j'avais été séduit 

bast92 dit :
Alfa dit :bref si je comprends bien vous êtes tous d’accord pour dire que ce Five Tribes n’est bon qu’à 2j…

Oui 2 joueurs max, mais même à 2 je le trouve longuet et répétitif

Je le trouve ni longuet, ni répétitif. On le joue en moins d’une heure a deux, et on est plutôt très lents.

Comme tous les jeux « abstraits », avec la pratique le plateau devient bcp plus lisible - et on joue probablement plus vite. Le point le plus difficile reste effectivement les enchères - difficile de jouer un coup optimal avec cette mecanique.

C’est vraiment un jeu a part dans notre ludo - je ne m’y ennuie jamais a deux. Il ne sort pas si souvent chez nous car la mise en place est pénible.

Il faut dire que je n’ai pas insisté.
Une partie à 2 en 2h m’a définitivement fâché avec le jeu.
​​Le jeu manque cruellement de fluidité.

A 2 je préfère 1000 fois un Grand Austria Hotel, un Carpe Diem ou un Hadara (avec extensions), qui pour moi présentent la même profondeur stratégique que 5Tribes mais en beaucoup plus fluide.

Hier partie de Parade.
je connaissais le jeu de nom et je trouve qu’il fais parfaitement le taff.
Dilemme perpétuel entre jouer une grosse carte pour sécuriser mais augmenter les risque de se chopper les dernières ou jouer une petite en espérant ne pas avoir d’autres de valeur égale ou inférieure.
La DA est également sympathique bien que plaqué.

On enchaine avec Kushi express.
Je suis nul aux jeux de rapidites surtout si ça demande.d’etre.manuel.
Je perd largement, c’est pas aujourd’hui que je vendrais des brochettes !

bast92 dit :

- Brass 160/100 = 160%
et je pourrais encore t'en citer pas mal d'autres.

160 à Brass, ça reste du très gros score. Ca ne se sort pas comme ça.

Avec Narak on est clairement en dessous :
80/60 = 133%

Oui, enfin, sur du débutant "normal", on est plus à 55 et sur du scoreur à 160 à Brass, c'est du 90 à Narak (et comme dit plus haut, en partant tous avec 12 PV, donc un ratio "réel" à 80%).

Définitions :
Vétéran = score minimal que parvient à reproduire un vétéran du jeu à quasiment chaque partie.
Débutant = score moyen d'un débutant "lambda" (pas un killer qui gagne tout en permanence).
​​​​​

Si je fais tout le temps le même score quand je suis vétéran, n'est-ce pas parce que le jeu est trop équilibré ? 

Découverte avec le fiston de Imperium. J’avais déjà joué il y a quelques mois, mais ce fut quand même une redécouverte. Le fiston a adoré, on a pas mal enchaîné les parties.

Pour la découverte, je joue les Romains contre Carthage. J’arrive à passer assez rapidement en Empire, mais je joue ensuite avec des mains énormes, qui me permettent de faire des gros tours. Le jeu traîne donc en longueur. Le carthaginois accumule de la pierre avec ses marchands mais mes combos me permettent de l’emporter assez facilement 127-95.

La partie suivante oppose Grecs et Celtes. Les Grecs offrent de belles opportunités et j’arrive à résister aux attaques celtes. La partie traine encore en longueur, mais les Grecs s’imposent sans problème 103-79.

Une partie entre Perses et Vikings. Je me fais défoncer par les raids vikings en début de partie, mais j’arrive à rallier de nombreux peuples. Au fur et à mesure, j’arrive à mettre sur pied une économie qui arrive à résister aux raids.
Au final, mes nombreux peuples me rapporteront de nombreux points et me permettront de l’emporter assez facilement : 132-99.

On passe ensuite sur un Viking - Carthaginois. Mes raids vikings se révèlent moins efficaces que lors de la partie précédente. Les carthaginois commercent bien, mais les 2 nations vont chercher de la gloire à tout vitesse. La partie est très courte, donnant des scores assez différent de d’habitude : 49-41

La partie la plus récente a opposé Scythe aux Romains. J’ai pas du tout compris la dynamique Scythe et je m’enlise dans le deck. Les Romains se développent bien. La fin de partie se termine mieux, mais je n’ai toujours pas compris comment donner une bonne dynamique aux Sythes et je m’incline 84-55.

Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas autant enchaîné sur un jeu (Narak sûrement). Les parties semblent assez variées, les peuples se jouent assez différemment. Les parties peuvent être assez longues lors de la découverte, mais on se prend assez bien au jeu. Le jeu donne envie d’y revenir. A voir si on a toujours autant envie d’y jouer après les vacances, mais pour l’instant, c’est très prometteur (j’étais pas certain que le fiston accrocherait, mais ce fut immédiat).

loïc dit : [...] je joue ensuite avec des mains énormes, qui me permettent de faire des gros tours.

Je ne comprends pas cette remarque. Tu es limité à 3 actions par tour, peu importe le nombre de carte que tu as en main.

loïc dit :

Si je fais tout le temps le même score quand je suis vétéran, n'est-ce pas parce que le jeu est trop équilibré ? 

Disons que si ça n'arrive qu'après une dizaine de parties, c'est toujours mieux que dés la première 😉

did_ dit :
loïc dit : [...] je joue ensuite avec des mains énormes, qui me permettent de faire des gros tours.

Je ne comprends pas cette remarque. Tu es limité à 3 actions par tour, peu importe le nombre de carte que tu as en main.

J'ai beaucoup de cartes grâce à un gros moteur de pioche. Evidemment, après 3 actions, il reste pas mal de cartes en main. J'aurai pu défausser pour faire tourner, mais comme les cartes en main permettent de faire un prochain tour plutôt sympa, je les garde. Avec un peu de pioche, j'ai réussi à garder ce rythme quelques tours.