Voilà qui fait du bien de jouer.
A DICYCLE RACE par exemple. Trois parties à 3 joueurs, mais jamais les mêmes.
Si je gagne la première partie (avec les règles de bases) par effet de surprise ... & surtout avec un petit coup de chance aux dés sur les passages difficiles, notamment à la fin quand mon épouse me mets la pression avant d'échouer sur la ligne pour un seul petit dé, je me ferai bien dominer sur les deux autres. Avec quelques règles avancées, mon épouse se vengera en finissant deux fois plus vite que nous dans la deuxième. Bloqués sur une carte avec la belle-mère pendant la troisième course, une boucle de deux tours, mon beau-frère l'emportera en finissant pas loin de nous prendre un tour.
VICTOIRE-DEFAITE-DEFAITE
Je suis un peu triste de ne pas l'apprécier autant que je le voudrai. C'est pourtant un jeu rapide, simple à expliquer & à appliquer, mais voilà, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose. Alors oui, on s'amuse, on passe un moment agréable, mais au final tout le monde fait pareil, on prend & lance les mêmes dés (à un ou deux près de rares fois), & ce sont les dés qui décident. Du coup, je ronge mon frein :P
+
Je me laisse embarquer dans une partie de CHABYRINTHE, à 4.
Au moins cette partie me confortera dans la mauvaise impression que j'ai de ce jeu.
Entre la nièce de sept ans qui n'arrive pas à se restreindre à deux actions & la belle-mère qu'il faut aider parce qu'elle se décourage rapidement, le jeu n'a guère plus trop d'intérêt, alors que la mécanique est sympathique. Au final, cela devient un jeu coopérativement compétitif & à ce petit jeu c'est la belle-mère qui a eu le plus de chance.
26-13-?-?
Il a au moins le mérite de faire jouer la nièce, ce qui est rare, & lui apprendre à réfléchir sur les connexions. Mais cela ne va guère plus loin, car soit on finit par s'entraider, ce qui n'est pas le but du jeu, soit on perd patience à attendre la fin de la trop longue réflexion de certains joueurs pour un jeu aussi simple.
=
On revient à du plus sérieux avec une partie de HANABI, à 3.
Pour une fois, c'est mon épouse qui mélange. Mais quelle poisse !!! Encore un ulticolore, le deux, qui vient se ficher en fin de pioche :( Alors, si la belle-soeur est un peu rouillée, avec mon épouse, elles sont aussi fatiguées, ce qui donne des utilisations d'indices & choix stratégiques assez étranges. Malgré tout ! Nous jouerons très bien & ferons un score honorable qui nous fera regretter cette mauvaise pioche.
27/30
Bon beh, comme d'habitude j'ai envie de dire. Qu'importe la frustration de la pioche, le plaisir de la réflexion l'emporte & il reste un des meilleurs jeux que je connaisse.
+++
Toujours dans le coopératif, on se lance sur deux parties de THE GAME, à 3, mais pas les mêmes.
La première se soldera par un échec. Car à trop vouloir tarder & la jouer fine, quand les autres sont obligés de jouer leur dernière carte, cela finit forcément par coincer :(
Alors qu'en la jouant bien bourrinne, on n'est pas encore à mi-partie qu'on se sent déjà condamné & on finit au final par s'en sortir avec brio ! Pour preuve, une des deux piles décroissantes a fini sur un 82 avec douze cartes qui ne sont jamais allés en deça de 81. J'ai trouvé cela énorme.
DEFAITE-VICTOIRE
Pour moi, ce jeu reste très bon dans sa version basique & n'a nul besoin de toutes ces nouvelles boîtes ou variantes pour jouer différemment. Simple, rapide & efficace.
++
On fait maintenant découvrir CODEX NATURALIS à la belle-soeur, pour une partie à 3.
Mon épouse râlera toute la partie en disant qu'elle est à la bourre au score. Au final, elle l'emportera en marquant dix points lors des deux derniers tours. Durant la partie, ma belle-soeur & moi avons marqué nos points, petit-à-petit. Avec des objectifs peu rentables, je pensais m'en être pas trop mal sortis, mais ma belle-soeur précipitera la fin de la partie (à son désavantage, mais au mien aussi) & m'empêchera de combiner comme je le prévoyais & de poser ma dernière carte qui m'aurait rapporté cinq points de plus.
34-32-30
Pas de nouvelles impressions sur ce jeu. Il reste bon, joli & agréable. Toutefois, la lecture des cartes reste encore parfois compliquée & la diversité des objectifs n'est pas fofolle. Mais cela ne gâche pas le plaisir du jeu.
++
Pour ménager les méninges, on se fait une petite partie de SCOPA, à 3.
Mon épouse commence à prendre mes bonnes vieilles habitudes à son compte & râle à nouveau.
Cette fois, elle se plaint de prendre moins de cartes que nous ... ce qui n'est pas faux. De son côté, la belle-soeur découvre & apprécie. En même temps, elle récupère systématiquement le sette bello, cela aide. Alors que moi, je marque ce que je peux gagner & me concentre surtout sur les scope, mais pas assez visiblement.
11-8-5
Ce n'est certes pas le jeu le plus stratégique, ni le plus intéressant qui soit, mais cela reste un très bon jeu de cartes que j'ai plaisir à sortir dès que l'occasion se présente.
++
Une fois qu'il y a du monde, on peut se lancer dans une partie de DECRYPTO, à 8.
Cela faisait longtemps que je n'y avais plus joué, mais on y revient vite. Les adversaires nous pigent très rapidement & cela nous oblige dès le troisième tour de jeu à corser nos indices. Ce qui n'est pas une mince affaire. A mi-partie, on comprend qu'ils ont décodé tous nos mots, pourtant on arrive toujours à les berner. Mais cela se joue souvent à rien.
Le plus dur pour nous, c'est que durant six manches, ils n'auront jamais eu le chiffre 3 dans leur code, ce qui fait qu'on se plantait souvent en mettant 3 dès lors qu'un indice ne semblait correspondre à aucun des autres indices précédemment renseignés pour les trois autres mots. C'est la septième manche qui sera décisive.
Nos adversaires ont bien nos quatre mots, mais notre super-espionne aura bien joué en croisant ses indices de façon subtile. Même nous nous avons tergiversé un moment. D'abord la solution la plus simple, avant que mon esprit tortueux ne vienne perturber mes camarades. Nous allions finalement opter pour la solution la plus
"simple" avant de revenir à la charge avec ma proposition. Après de longues hésitations, j'arrive à convaincre mon équipe, bien appuyé au final par le beau-frère. Nous sommes au pied du mur, la cousine ne peut pas avoir proposé un code trop facile, la solution DOIT être alambiquée. Bingo !
Après avoir décodé une deuxième fois le code adverse sur leur premier code avec un trois, nos adversaires resteront à un seul décodage & une erreur, malgré la découverte rapide de nos quatre mots. De notre côté, nous avions trouvé deux rapidement & nous étions proche du troisième, mais impossible de décoder le dernier avec un seul indice arrivé en fin de partie :/
VICTOIRE
Peut-être est-ce du au fait de l'ambiance, du nombre, de l'issue de la partie, de la tension, je ne sais pas, mais cette partie a conforté la bonne impression que j'ai de ce jeu. Alors certes, le problème des temps morts entre chaque manche reste parfois pénible, mais le triturage de méninges & les quelques fous-rires valent tout de même le coup. J'y reviens sans souci.
++
La cousine nous sort alors un PIGEON PIGEON sorti de nulle part, nous y jouerons deux fois à 6.
Sur la première partie on se fait surprendre. On perd vite en deux tours assez bêtement puisque nous n'avons rien assuré du tout. Alors que sur la deuxième, on l'a joué bien plus tactique, autant dans nos réponses quand nos propositions & là, on les a bien bernés. Bon, elles aussi nous ont bien eu & on gagne, de peu, mais on gagne.
Des couilles de chimpanzé offerte aux jeunes mariées pygmées en gage de fertilité, c'est crédible, non ? ^^
DEFAITE-VICTOIRE
C'est un jeu d'ambiance qui ne paye pas de mine. Un mélange de pleins de jeux qu'on peut déjà avoir croisé. J'étais un peu dubitatif au départ, mais on s'y marre quand même bien &, selon le public, on peut partir sur des délires vraiment-vraiment barrés, même quand, de base, les questions ne semblent pas vraiment fofolles. Comme si c'étaient les joueurs qui faisaient le jeu. Après cela reste du jeu d'ambiance à temps mort un peu réflexionneux.
++
Comme on est toujours nombreux, on fera deux parties de JUST ONE, une fois à 12 puis à 8.
Comment cela le jeu est fait pour sept joueurs maximum ?! Même avec deux boîtes ? ^^
Après, je dis "parties", mais ce sont plus deux "moments sympathiques intergénérationnels" que de vraies parties puisqu'on y "joue" jusqu'à plus soif sans se soucier des points.
Entre les moments de solitudes où la personne se retrouve avec un ou deux mots seulement, les habituels "je ne le mets pas parce que tout le monde va le mettre" & que personne ne met, les "j'suis sûr que t'as mis le même que moi, obligé !" & que c'est bien le cas, les indices sorties de nulle part qui ne veulent quasi rien dire mais qui font mouche ("Fitzgerald" vous aide à trouver "Mozart" ? ^^), les intellectuels qui étalent leur culture inutilement & j'en passe. Sur la quarantaine de mots, nous n'en aurons pas raté la dizaine, en plus d'avoir passé deux bons moments, nous sommes contents.
.
Ce n'est pas forcément un super jeu que j'affectionne à la folie, mais je dois reconnaître qu'il fédère tout le monde autour de la table & c'est avec plaisir que je le sors quand on me le réclame. Je ferme les yeux sur les feutres qui ne marchent plus après seulement trois ou quatre parties. Chose avérée sur les quatre boîtes avec lesquelles il m'a été donné d'y jouer, pas content :(
++
Mon épouse étant tombée en admiration devant LUEUR, on y jouera une partie à 4.
Pour le faire découvrir à une amie & sa fille, on y jouera en tour par tour, ce qui fera durer la partie.
Contraiement à ma première partie où on me faisait découvrir, je passerai mon temps à les conseiller & à faire de mauvais choix pour moi. Mon épouse prenant un malin plaisir à toujours choisir le compagnon qui m'irait le mieux, autant vous prévenir, j'ai fini bon dernier, loin derrière sous la barre des cent points.
Pourtant, j'ai été le premier arrivé aux 20 points en passant un peu partout, une ou deux fois.
La plus jeune, onze ans, aura de son côté enchainé les superbes combinaisons, réalisant parfois en un seul jet & peu de dés des coups à plus de vingt points ! Pour sa première partie, elle était ravie & a adoré, forcément !
124-98-96-76
Le jeu est toujours assez joli. Mais je me rends compte que la lecture du plateau, en noir & blanc est tout de même difficile & les dessins, au final, pas très compréhensibles. L'ensemble reste toutefois agréable. Pour ce qui est du jeu, ce n'est que ma deuxième partie, mais j'ai l'impression qu'il doit être plus rentable de se perfectionner que de s'éparpiller ! & se perfectionner me semble assez aléatoire. Dépendant de la pioche & de ce que les adversaires peuvent décider avant nous. Cela reste une légère frustration pour un jeu qui demeure pas moins agréable.
++
Avant de finir, on se lance dans trois parties de STUPIDE VAUTOUR, toujours à 4.
Si mes adversaires jouent un peu pareil, je joue pour ma part à contre-temps, ce qui n'est pas si mal, mais cela peut parfois faire très mal. Du coup, si je fais un joli score à la première partie, ce ne sera pas suffisant pour gagner, malgré un bon coup de bluff. Pire, la similitude de jeu de mes adversaires me fera très mal à la seconde partie. Toujours une pour jouer plus fort que moi, toujours deux plus petites pour s'annuler devant moi :/ Il faudra attendre la troisième partie pour passer le rouleau-compresseur de façon totalement opportuniste & sadique de ma part. Trois belles parties.
14-13-11-2 / 24-13-12-1 / 30-9-1-0
Voilà plus de dix ans que je n'y avais pas rejoué & je me demande comment cela se fait que je ne l'avais pas encore dans ma ludothèque. Même mon épouse l'apprécie ! Il est simple, rapide, efficace ... quasi parfait en somme. Il est juste un peu trop réflexionneux selon mon épouse qui n'acceptera pas d'y jouer fatiguée :P
+++