Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bast92 dit :
loïc dit :

Si je fais tout le temps le même score quand je suis vétéran, n'est-ce pas parce que le jeu est trop équilibré ? 

Disons que si ça n'arrive qu'après une dizaine de parties, c'est toujours mieux que dés la première 😉

Disons que comparer les scores de joueur débutants n'a pas de sens pour moi (le fameux "j'ai gagné sans comprendre pourquoi" est aussi une phrase que je ne comprends pas : quand tout le monde débute, personne ne comprends exactement ce qu'il fait (pour les jeux complexes) et comme il y a forcément un vainqueur, c'est un peu un passage obligé qu'il y ait un vainqueur sans qu'on sache exactement pourquoi). Donc, je compare mes scores d'une partie sur l'autre. 
Et bon, si je fais tout le temps le même score en faisant globalement la même chose : oui, je mets une tannée au débutant surtout si le chemin est un peu complexe à voir, mais le jeu n'a que peu d'intérêt pour moi : j'ai trouvé la manière optimale de jouer, je la répète à quelques adaptations prêt, créant un gros différentiel avec les débutants, mais sans grand intérêt pour moi.

Je préfère avoir des scores plus serrés, quitte à avoir des scores un peu variables quand je maitrise le jeu, car l'adaptation et les différentes voies stratégiques ne sont pas évidentes pour moi et donc le jeu garde de l'intérêt plus longtemps pour moi.

Merci Loïc, je comprends.

el payo dit :
sebduj dit : J'ai parfois le sentiment que les buzzz sont déclenchés par les premières parties des joueurs, du coup. 

C'est le cas. J'ai envie de dire : forcément.
Moi mon sentiment que j'ai parfois c'est que beaucoup de jeux sont conçus uniquement pour ces premiers parties.

creer un jeu pendant des annees dans le seul but de plaire qu'à la premiere partie ? faut etre un peu maso non ? je pen se que chaque auteur essaie de faire le jeu qui lui semble le plus abouti mais que tous n'ont pas la richesse creative de certains et que le theme/l'enrobage parfois créé l'excitation/buzz mais le coeur du jeu n'est pas suffisant pour la durée. 

Liopotame dit :Découverte de l'extension des Artisans pour Five Tribes.

Un jeu auquel j'aime jouer de temps en temps sans forcément que ça le classe parmi mes préférés, mais ma partenaire l'aime beaucoup. Donc j'ai profité de la réédition de l'extension pour me la procurer et voir si ça améliore mon ressenti.

TL/DR : non.

L'arrivée des artisans amène forcément de nouvelles options (et de meilleurs scores). Les montagnes qui bloquent certains terrains sont bien vues : avec des tuiles en plus, la partie aurait pu durer bien plus longtemps (alors que déjà à la base je trouvais que vers la fin ça s'enlisait), mais le fait que certains déplacements ne soient pas possibles limite le nombre de coups jouables, et donc je n'ai pas tellement ressenti l'allongement de la durée de partie.

Je ne me suis pas précipité sur les nouveaux Artisans mais par la force des choses j'ai fini par en avoir beaucoup devant moi. Or non seulement les artisans rapportent des points, mais en plus ils permettent de prendre des trésors qui rapportent encore plus de points. Forcément ça soulève une question d'équilibrage, mais je ne vais pas me positionner après une seule partie. Quelque part je me dis que si déséquilibre il devait y avoir, il est peut-être volontaire : déjà dans le jeu de base, toutes les tribus ne se valent pas selon l'avancement de la partie (les verts sont meilleurs au début pour récupérer des marchandises quand on en a pas ou peu, mais moins lorsqu'on souhaite obtenir des marchandises précises ; les rouges deviennent plus fort à mesure qu'il y a davantage de tuiles avec 1 seul meeple sur le plateau ; etc.).

Pour moi il reste un écueil qui existait déjà dans le jeu de base (et qui est peut-être encore amplifié par cette extension) et qui est le plus gros reproche que je fais au jeu : c'est dur de savoir si on a bien joué. Alors oui, on peut faire des gros coups, et c'est assez satisfaisant. Mais il y a le problème de la mise : si je fais un gros coup en ayant misé beaucoup de points pour jouer le premier, aurais-je pu faire un meilleur score en misant moins et en partant sur un coup un peu moins bon ? C'est vraiment difficile à évaluer.

Bref je ne pense pas que cette extension ferait adorer Five Tribes à quelqu'un qui n'aime pas le jeu original, je pense qu'elle plaira à quelqu'un qui l'apprécie, et moi je me situe un peu entre les deux, donc j'ai le sentiment qu'au final elle ne change pas grand chose à mon appréciation globale (au pire je me dis que c'est un investissement pour plus tard quand elle sera à nouveau en rupture ).

Je vois que tout comme tes collègues du dessous, tu as des problèmes avec l'anticipation(je vous plains sincèrement, avec ce qui va tomber...) en tout cas un conseil d'ami, garde cette extension(pas que pour le potentiel fric), tes enfants vont grandir et tu comprendras alors qu'à 3 ou 4 joueurs elle apporte beaucoup. Personnellement on ne joue plus qu'avec depuis sa sortie, c'est vrai aussi que nous sommes toujours 3 ou 4 autour de la table...Bref, j'ai pas envie de m'étendre plus que ça, mais ce jeu en vaut beaucoup d'autres, des jeux aux calculs de différentiels de points( des pléthores y a!...que vous adulez par ailleurs) j'interviens donc pour ne pas laisser croire, aux joueurs que le jeu intéresserait, qu'il ne serait bon qu'à 2 et sans cette extension...Point de vue d'experts infatués...

des bises à tous ,même si vous m'énervez là.

et pour en revenir au sujet , hier, au matin, on a joué à Clank (après ma tournée, j'étais crevé et pas capable de plus) avec l'extension 5-6 joueurs( vachement bien Lio ,tu devrais essayer et arrêter de maugréer contre les extensions)

une première partie à 3, avec les decks asymétriques moyennement équilibrés faut reconnaître, j'avais l'elfe et je n'ai profité de ses maigres bonus que 2 fois dans la partie, une autre avec la magicienne et son mana a marné pareillement ,un bonus minable vers la fin ... tandis que le chat s'est gavé de combos à n'en plus finir et a pilé tout le monde tranquillement et laisser des traces comme un chat sur les bras du canapé.

Une deuxième parties à 5 avec les decks de base ,partie enjouée, palpitante et étonnante qui a vu 3 morts, un malheureux rescapé sauvé par les villageois qui,agonisant, a regardé le dernier chevalier, plein aux as, gagner sans discuter, loin devant la partie.

Très content de l'acquisition...

bast92 dit :
sgtgorilla dit :
bast92 dit :Sinon  pour revenir à Narak, à la lecture des très nombreux retours qu'on peut trouver maintenant, j'ai l'impression que quoi qu'il arrive on finit, débutant ou vétéran du jeu, entre 60 et 80 points environ.
C'est pour ça que je le soupçonne d'être trop équilibré, et donc POUR MOI ennuyeux.
.....

Je n'ai pas encore essayé ni Narak ni Dune :  Mais quand je vois 60-80 : 20 pts de retard c'est quand même 25% de moins que le premier c'est déjà pas mal.

Tu es peut être très habitué aux nvx Kubenbois et leurs salades de points qui te montent les scores à plus de 180-200 : effectivement sur une partie de Maracaibo tu peux gagner 231-190 : mais finalement tes 40 pts d'écart ne représentent que 17% du score du premier.

Mouais, il y a beaucoup de "vieux" eurogames où le rapport Vétéran/Débutant est très élevé.
Exemples :
- Projet Gaïa 160/80 = 200%
- Kanban 160/80 = 200%
- Clans of Caledonia 160/80 = 200%
​​​​​​- Grand Austria Hotel 175/100 = 175%
- Brass 160/100 = 160%
et je pourrais encore t'en citer pas mal d'autres.

Avec Narak on est clairement en dessous :
80/60 = 133%

Ce critère est un critère comme un autre, et pour certains d'entre vous il est complètement anecdotique, je l'entends bien.

Mais pour moi j'ai remarqué qu'il fait sens car je le retrouve en commun à tous les jeux que j'aime beaucoup.
Il me permet en quelques sortes de quantifier et de comparer la courbe de progression des jeux.

Définitions :
Vétéran = score minimal que parvient à reproduire un vétéran du jeu à quasiment chaque partie.
Débutant = score moyen d'un débutant "lambda" (pas un killer qui gagne tout en permanence).
​​​​​

Pour alimenter votre discussion, aujourd'hui partie de Narak avec deux débutants, un ami et ma fille. 
Comme d'habitude j'ai fait 80 points, notre ami 74 et ma fille 99 !!! 

Xaad dit :
bast92 dit :
sgtgorilla dit :
bast92 dit :Sinon  pour revenir à Narak, à la lecture des très nombreux retours qu'on peut trouver maintenant, j'ai l'impression que quoi qu'il arrive on finit, débutant ou vétéran du jeu, entre 60 et 80 points environ.
C'est pour ça que je le soupçonne d'être trop équilibré, et donc POUR MOI ennuyeux.
.....

Je n'ai pas encore essayé ni Narak ni Dune :  Mais quand je vois 60-80 : 20 pts de retard c'est quand même 25% de moins que le premier c'est déjà pas mal.

Tu es peut être très habitué aux nvx Kubenbois et leurs salades de points qui te montent les scores à plus de 180-200 : effectivement sur une partie de Maracaibo tu peux gagner 231-190 : mais finalement tes 40 pts d'écart ne représentent que 17% du score du premier.

Mouais, il y a beaucoup de "vieux" eurogames où le rapport Vétéran/Débutant est très élevé.
Exemples :
- Kanban 160/80 = 200%
- Brass 160/100 = 160%

80/60 = 133%

Ce critère est un critère comme un autre, et pour certains d'entre vous il est complètement anecdotique, je l'entends bien.

Mais pour moi j'ai remarqué qu'il fait sens car je le retrouve en commun à tous les jeux que j'aime beaucoup.
Il me permet en quelques sortes de quantifier et de comparer la courbe de progression des jeux.

Définitions :
Vétéran = score minimal que parvient à reproduire un vétéran du jeu à quasiment chaque partie.
Débutant = score moyen d'un débutant "lambda" (pas un killer qui gagne tout en permanence).
​​​​​

Pour alimenter votre discussion, aujourd'hui partie de Narak avec deux débutants, un ami et ma fille. 

Je ne remets pas une pièce dans la machine même si ça me démange 😆

C'est de la provoc ou véridique ? 😉
Tu me dis si j'ai bien compris :
- toi le joueur expérimenté 80
- les deux débutants, ta fille 99 et ton pote 74

bast92 dit :
Xaad dit :
bast92 dit :
sgtgorilla dit :
.....

Exemples :
- Kanban 160/80 = 200%
- Brass 160/100 = 160%

80/60 = 133%

Définitions :
​​​​​

Je ne remets pas une pièce dans la machine même si ça me démange 😆

C'est de la provoc ou véridique ? 😉
Tu me dis si j'ai bien compris :
- toi le joueur expérimenté 80
- les deux débutants, ta fille 99 et ton pote 74

Véridique, mais notre ami est un joueur très solide et ma fille un monstre calculatoire ! 😁

Ceci explique cela.

L’essentiel est que vous vous y amusiez.

Dernièrement 

Viticulture (BGA) - 3 joueurs
2 parties.
J’avais un souvenir d’un jeu un peu trop dépendant des cartes et dont on se foutait du thème (souvenir d’une victoire où je n’ai quasi pas fait de vin mais juste cramé des trucs et en acheter d’autres en faisant du PV au passage). Et un peu étonné notamment de l’entrain de Palferso pour ce jeu, connaissant son exigence/expérience.
Et finalement j’ai bien aimé ces 2 parties laugh . Alors oui ce n’est pas que centré sur la valorisation du vin lui-même mais c’est tout l’éco-système autour qui compte, un peu comme à Terraforming mars, la terraformation n’est qu’une trame de fond. Première partie avec des erreurs de règles (le système de prosecco pour le lequel je pensais qu’il fallait mixer les bouteille et non le raisin) . Une seconde où je vais plus en rush. Je ne suis pas loin de gagner mais je manque de cartes pour avoir les derniers petits points qui me manquent. Si sur le coup on pourrait dire que c’est pas de bol, à y réfléchir , je me dis que j’ai mal préparé cette partie et gaspiller un trop vite des cartes de scoring. C’est un jeu avec un tempo plus fin qu’il ne parait.

Just one ( je ne sais plus combien laugh )
longtemps que je n’y avais pas joué. Ressorti pour les fêtes. Un grand classique désormais. Simple, efficace, immédiat avec une très bonne ambiance. 

Living forest ( 3 joueurs)
j’avoue que je partais avec un a priori assez négatif. Pas fan du tout de ce genre de graphisme aux couleurs saturées, la sensation d’un “pompage” sur Mystic Vale, un jeu avec des “coutures stratégiques” ( plusieurs axes pour apporter de la “variété”, mais qui semblent accolés artificiellement pour donner un semblant d’épaisseur)
Et en fait c’est très bien laugh
ocelette part plutôt sur la collecte de feu, laissant parfois ( la perfide ) exprès du feu en place quand elle voit qu’on ne peut pas lutter contre. Dame ocelau avance plus à tâton et partira finalement sur la plantation d’arbre. De mon côté j’ai envie d’essayer la victoire par le lotus en jouant sur la construction du deck : d’abord récupération de soleil pour avoir de la capacité d’achat, puis cartes à lotus et animaux grégaire pour avoir une main large. Je complète en plantant des arbres.
Au final , on finira tous les 3 à égalité , donc on comptabilise pour le départage et c’est logiquement ocelette avec un développement notamment au niveau arbre mieux soutenu.
très agréable. Plein de trucs appréciables :
- scoring très simple en fait , et encore on était dans la pire configuration (tous à égalité)
- beaucoup d’interdépendance .Le feu qui apporte des malus à tous mais et qui se propage suivant les recrutements, le vent qui permet de doubler des actions (faire une action en direct et la redéclencher en avançant sur la piste), les fragments qui permettent de gérer la vitesse mais aussi préparer un tour fort (stratégie lotus notamment).
- lien finalement assez éloigner avec Mystic Vale. Le deckbuidling est bien plus réduit et moins central et ne se gère pas pareil ( je pense qu’ici il y a parfois intérêt à ne pas pousser trop le stop ou encore au risque d’avoir le tour suivant pas grand chose à faire)
A approfondir.

Imperium (solo niveau souverain, version Antique)
J’avais pas mal pratiqué la version Legend ( VO ) et ça faisait un moment que j’avais laissé ce jeu attendant la VF notamment pour découvrir la boîte Antique.
Un peu rouillé sûrement et voulant voir si les decks réputés plus simples de cette boîte le sont. Je pars tranquillement sur un Romain Vs grecs.
Je vois que Romain s’appuient pas mal sur les territoires avec 2 prospérités et 1 Gloire dès le début en main. Je pars plutôt sur de l’acquisition de territoire, mais me prend un peu dans le tapis oubliant que s’il n’y a pas de symbole Sac sur le territoire ça veut dire qu’on n’en tire de pas de ressource (Montagne). Je pars sur une stratégie maritime ayant d’abord le Chadouf qui valorise les terrains ayant de l’eau, et enchaînant avec un Port qui permet d’exploiter aussi les terrains d’eau et permet de récupérer des cartes de défausse. Le hic : les grecs que j’affronte ont des agressions portant sur le vol de ressources (donc je risque de bosser pour eux). J’essaie de bien synchroniser Prospérité et Gloire, mais ça patauge un peu ( et Gloire c’est lent angry) . Finalement un mal pour un bien, comme je n’avance pas très vite en âge, je vais m’appuyer sur les vassaux Minoens qui me permettent de scorer du PV. C’est une carte valable qu’en âge barbare, mais comme je ne suis pas très avancé je peux me permettre et surtout le port me permet de la reprendre en main chaque tour. 
Ca tourne pas trop mal , j’aurai 3 Gloires acquises et 21 PV en jeton , mais je sens bien ça manque un peu de punch et je dois logiquement m’incliner 74-84 (en restant barbare, mais je pense que le souci n’est pas là)
Toujours aussi fantastique ce jeu  . Très content de cette seconde boîte, même si on pourrait regretter une VF qui manque de soin (cf les erratas. Heureusement ça concerne plutôt la règle elle-même , pas/peu de retouches de cartes)
Entre les deux , dans les cartes communes il y a des choses différentes et c’est plutôt sympas, avec parfois même des clins d’oeil : dans Legend , on a des mercenaires et ce sont des mercenaires qu’on retrouve dans Antique pour le peuple Grecs :

( visiblement Mercenaires ça paie bien  ) 

Quelques jours en famille, c’est l’occasion de sortir quelques jeux et d’en ajouter à la collection.

Les enfants ont eu La maison des souris, mes filles ont beaucoup aimé, mon grand un peu moins mais il s’est amusé quand même.  Le jeu est vraiment très mignon et amusant, l’ajustement de la difficulté est très bien et il plaira à une large palette d’enfants.  Seul problème il n’est pas fait pour les presbytes débutants comme moi, impossible de faire la mise au point à travers les fenêtres, je n’y arrive tout simplement pas !  Heureusement les enfants y jouent de manière tout à fait autonome.

Une de mes filles a aussi eu Pas vu pas pris et nous allons sans doute l’ouvrir demain.

Mon grand a déjà fait deux parties de son nouveau Stratégo et a failli battre son oncle, il a compris les stratégies basiques et se débrouille pas mal.  Il a beaucoup aimé et j’ai retrouvé des souvenirs d’enfance avec ce jeu.  Nous avons continué avec deux parties de Star Realms où le petit monstre a atomisé les deux adultes avec lesquels il jouait.  Il en rit encore.

Avec les adultes, nous avons pu faire un Potion Explosion, deux parties de 7 wonders avec 4 débutants sur 6 qui se sont révélées très serrées.  Également un Skull & Roses à l’apéro et le soir un Love Letter d’anthologie et deux parties d’Azul.  Et pour faire un peu de collaboratif, un Mission Pas Possible et les six premières missions de The Crew, où l’un des joueurs, amateur de belote, s’est révélé un atout précieux !

Bref, une semaine très ludique, ça fait plaisir !

Vacances en famille.

On fait découvrir 7 Wonders Architects à la belle-famille.
10 parties en 4 jours donc le jeu plait beaucoup.
On a notamment joué à 7 qui est au final une config pas Si mal. Par contre mon expérience en ligne n’a pas beaucoup servi sur les parties à 5 joueurs ou plus, alors qu’à 4 j’arrive toujours à finir dans le top 2. La famille apprécie d’avoir chacun une chance d’être compétitif à tour de rôle.

Pour le reste on a joué aux classiques : Wizard, L.A.M.A, Charlatans, Skyjo, Papayoo, Las Vegas.

On a aussi offert PUSH, un stop ou encore avec un peu de pourrissage.

(Seuls les vrais comprennent)

J’ai même participé à une partie des Colons de Catane avec deux de mes nièces qui ont leurs règles maison, qui ont le mérite d’accélérer la fin du jeu. Ça ne me dérange pas de jouer aux Colons contrairement à ce que j’ai pu voir dernièrement.

On a aussi enchaîné les parties de Butterfly en famille.

On a là un jeu qui associe une mécanique de base au parfum Bruno Cathala avec un scoring à la Phil Walker Harding. A son tour, un joueur va déplacer le hérisson sur une des lignes qui se trouvent à gauche, à droite ou devant lui, puis va collecter une tuile. Si le hérisson passe un filet avant de prendre une tuile, le joueur peut piocher une des tuiles qui n’ont pas été mises en jeu dans le sac (bonne ou mauvaise surprise).

Image Ken Hill (Rio Grande) via BGG

Les joueurs jouent tour à tour jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de ramasser une tuile. On score les tuiles et celui qui a le plus de points gagne.

Pour scorer:

- chaque tuile jaune, verte, bleu et rouge scorent leur valeur faciale. (De 1 à 5 points)
- des tuiles x2 vont doubler la valeur de toutes les tuiles de la couleur du x2.

- chaque fleur score autant de points que le nombre de fleurs collectées (le carré quoi).

- on score seulement la libellule avec la valeur la plus forte, les autres sont ignorées. (De 1 à 9 pts)
- même chose pour les vers luisants, mais seulement la plus faible valeur.
- on score seulement la dernière sauterelle collectée.

- les guêpes ont des valeurs négatives.

- les abeilles seules scorent -3. De 10 à 15 points, si on les associent à la ruche.

Du coup, on peut la jouer en optimisateur (à 2 joueurs surtout), ou mieux, on peut s’arranger pour pourrir son voisin de gauche, surtout en milieu et en fin de partie.

Un petit jeu tactique bien sympathique à défaut d’être original. Le plateau s’adapte à la configuration : le plateau sera différent à 2, 3, 4, 5 joueurs.
Encore des belles planches de carton comme d’habitude pour Rio Grande (qui joue sur le même créneau que Queen, budget carton épais plutôt qu’illus à tomber),
avec des plateaux persos pour ranger nos tuiles. Le jeu est jouable sur BGA.

Mini a tenté une partie de Queendomino mais ses habitudes ont été un poil trop bousculées.

Bonne semaine à tous !

Bonjour,

C’est les vacances alors forcément on joue un peu plus, avec un peu plus de monde.

A LA RECHERCHE DE LA PLANETE X
Pfffff, je ne compte plus nos parties à 4 joueurs en seulement…deux jours !
2 joueurs découvrent et en redemandent.
Ce jeu fait un carton chez nous et autour de nous.
Au final, chaque joueur aura gagné sa partie et…même moi qui ne suis pas très « dégourdi » à ce type de jeu !
L’appli, très discrète, facile à prendre en main, n’est pas du tout dérangeante.
Et pourtant, on n’est pas des adeptes des écrans et encore moins du duo JDS-Ecran.
Que dire de nos exclamations à l’écoute de la p’tite musique victorieuse quand on a trouvé la Planète X. Le système de « scoring » fin de partie est bien vu. Course aux indices avec prime à la rapidité.
On a même joué le bluff sur nos dernières parties.

TTMC
6 joueurs/3 parties.
Le Trivial Pursuit plus amusant. Un jeu qui passe bien en général. Tout le monde peut y jouer. On fait des équipes enfant-adulte. On prend des risques ou pas.
Les questions commencent à revenir, va falloir penser à renouveler les cartes avec une extension.

NOUVELLES CONTREES
6 joueurs/2 parties.
Mon cadeau de Noël ET d’anniversaire (et oui, suis né un jour de Noël!).
Waouh, j’ai cru que j’allais péter un boulon à la lecture des règles. Rien compris ! Cette histoire des marque-pages, pfffff !
Je passe les règles à ma grande fille qui comprend un peu mieux mais guère plus.
Je passe les règles à ma femme qui va cogiter pendant une bonne demi-heure.
Et s’écrier : « J’ai tout compris ! En fait c’est tout simple ! ». Merci à elle !
Et en effet, à l’explication, c’est tout simple.

Bon, OK. Soit je ne sais pas lire une règle, soit le livret est mal foutu.
J’opte pour la deuxième hypothèse. Je trouve les règles pas très claires tout de même. Suis pourtant habitué à décrypter du plus lourd.

Bon, passons.

On choisit Madame Bovary de Flaubert (roman que j’ai lu trois fois) et Martin Eden de Jack London, un de mes auteurs préféré. Enfin c’est MOI qui choisit.
Après tout c’est mon anniversaire non ?

Bon, après deux parties, on adooooore !

Un jeu qui :
-permet de se réunir autour d’un livre, waouh
-offre la possibilité de découvrir un livre, de donner envie de le lire ou pas
-lire à voix haute
-écouter une lecture
-porter attention au sens ET à la forme

Que demander de plus ?
C’est magique !

LITTLE TOWN
3 joueurs/1 partie.
Le p’tit jeu dont on ne se lasse pas.
Vite installé, vite joué.
Avec de l’interaction.
Un format de jeu impeccable.
Un de nos jeux les plus joués cette année.
Les scores : 48-46-41

KHORA
3 joueurs/2 parties.
1 joueur découvre et va adorer.
Les scores d’une des parties : 93 (Milet), 81 (Argos), 54 (Thèbes).
J’ai très mal joué cette partie avec Thèbes. Sur l’autre partie j’avais joué Athènes et je m’en étais mieux sorti (même si j’avais perdu).
Milet a dominé toute la partie avec des combos de cartes plus qu’efficaces.
Argos fait une remontée au score impressionnante, fin de partie, au comptage des PV.
Je pense que le draft de début de partie est primordial !
C’est, déjà, là, qu’on commence à prévoir sa stratégie en fonction de sa cité.

Ce jeu est un modèle d’ergonomie. A prendre pour exemple. A peine besoin d’expliquer les règles. Un bonheur à expliquer. Tout est est écrit sur les plateaux. J’applaudis.

Allez, bonnes fêtes à tous, bons jeux et bonnes lectures.

Petite partie à 2 de Takenoko avec l’extension Chibis (ainsi que ma variante maison Chibis + )

Je gagne avec 3 points d’écart.
Toujours aussi agréable à jouer entre 2 parties de Khôra et surtout pas prise de tête.
En plus les bébés panda sont tellement mignons
Plus de photos ici

Vivement qu’ils sortent une extension !
Qu’on puisse jouer à… page 1049+

kibitzerCripure dit :
NOUVELLES CONTREES
6 joueurs/2 parties.
Mon cadeau de Noël ET d’anniversaire (et oui, suis né un jour de Noël!).
Waouh, j’ai cru que j’allais péter un boulon à la lecture des règles. Rien compris ! Cette histoire des marque-pages, pfffff !
Je passe les règles à ma grande fille qui comprend un peu mieux mais guère plus.
Je passe les règles à ma femme qui va cogiter pendant une bonne demi-heure.
Et s’écrier : « J’ai tout compris ! En fait c’est tout simple ! ». Merci à elle !
Et en effet, à l’explication, c’est tout simple.

Bon, OK. Soit je ne sais pas lire une règle, soit le livret est mal foutu.
J’opte pour la deuxième hypothèse. Je trouve les règles pas très claires tout de même. Suis pourtant habitué à décrypter du plus lourd.

Bon, passons.

On choisit Madame Bovary de Flaubert (roman que j’ai lu trois fois) et Martin Eden de Jack London, un de mes auteurs préféré. Enfin c’est MOI qui choisit.
Après tout c’est mon anniversaire non ?

Bon, après deux parties, on adooooore !

Un jeu qui :
-permet de se réunir autour d’un livre, waouh
-offre la possibilité de découvrir un livre, de donner envie de le lire ou pas
-lire à voix haute
-écouter une lecture
-porter attention au sens ET à la forme

Que demander de plus ?
C’est magique !

Tu vois qu'il est bien  . Je te rassure , on a eu les mêmes galère à comprendre la règle . Quand on a compris et qu'on relis c'est limpide . Je ne sais pas du coup si la règle pouvait effectivement être mieux faite ou si c'est lié au jeu lui-même pas simple à expliquer sur le papier 

Voilà qui fait du bien de jouer.

A DICYCLE RACE par exemple. Trois parties à 3 joueurs, mais jamais les mêmes.
Si je gagne la première partie (avec les règles de bases) par effet de surprise ... & surtout avec un petit coup de chance aux dés sur les passages difficiles, notamment à la fin quand mon épouse me mets la pression avant d'échouer sur la ligne pour un seul petit dé, je me ferai bien dominer sur les deux autres. Avec quelques règles avancées, mon épouse se vengera en finissant deux fois plus vite que nous dans la deuxième. Bloqués sur une carte avec la belle-mère pendant la troisième course, une boucle de deux tours, mon beau-frère l'emportera en finissant pas loin de nous prendre un tour.
VICTOIRE-DEFAITE-DEFAITE
Je suis un peu triste de ne pas l'apprécier autant que je le voudrai. C'est pourtant un jeu rapide, simple à expliquer & à appliquer, mais voilà, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose. Alors oui, on s'amuse, on passe un moment agréable, mais au final tout le monde fait pareil, on prend & lance les mêmes dés (à un ou deux près de rares fois), & ce sont les dés qui décident. Du coup, je ronge mon frein :P
+

Je me laisse embarquer dans une partie de CHABYRINTHE, à 4.
Au moins cette partie me confortera dans la mauvaise impression que j'ai de ce jeu.
Entre la nièce de sept ans qui n'arrive pas à se restreindre à deux actions & la belle-mère qu'il faut aider parce qu'elle se décourage rapidement, le jeu n'a guère plus trop d'intérêt, alors que la mécanique est sympathique. Au final, cela devient un jeu coopérativement compétitif & à ce petit jeu c'est la belle-mère qui a eu le plus de chance.
26-13-?-?
Il a au moins le mérite de faire jouer la nièce, ce qui est rare, & lui apprendre à réfléchir sur les connexions. Mais cela ne va guère plus loin, car soit on finit par s'entraider, ce qui n'est pas le but du jeu, soit on perd patience à attendre la fin de la trop longue réflexion de certains joueurs pour un jeu aussi simple.
=

On revient à du plus sérieux avec une partie de HANABI, à 3.
Pour une fois, c'est mon épouse qui mélange. Mais quelle poisse !!! Encore un ulticolore, le deux, qui vient se ficher en fin de pioche :( Alors, si la belle-soeur est un peu rouillée, avec mon épouse, elles sont aussi fatiguées, ce qui donne des utilisations d'indices & choix stratégiques assez étranges. Malgré tout ! Nous jouerons très bien & ferons un score honorable qui nous fera regretter cette mauvaise pioche.
27/30
Bon beh, comme d'habitude j'ai envie de dire. Qu'importe la frustration de la pioche, le plaisir de la réflexion l'emporte & il reste un des meilleurs jeux que je connaisse.
+++

Toujours dans le coopératif, on se lance sur deux parties de THE GAME, à 3, mais pas les mêmes.
La première se soldera par un échec. Car à trop vouloir tarder & la jouer fine, quand les autres sont obligés de jouer leur dernière carte, cela finit forcément par coincer :(
Alors qu'en la jouant bien bourrinne, on n'est pas encore à mi-partie qu'on se sent déjà condamné & on finit au final par s'en sortir avec brio ! Pour preuve, une des deux piles décroissantes a fini sur un 82 avec douze cartes qui ne sont jamais allés en deça de 81. J'ai trouvé cela énorme.
DEFAITE-VICTOIRE
Pour moi, ce jeu reste très bon dans sa version basique & n'a nul besoin de toutes ces nouvelles boîtes ou variantes pour jouer différemment. Simple, rapide & efficace.
++

On fait maintenant découvrir CODEX NATURALIS à la belle-soeur, pour une partie à 3.
Mon épouse râlera toute la partie en disant qu'elle est à la bourre au score. Au final, elle l'emportera en marquant dix points lors des deux derniers tours. Durant la partie, ma belle-soeur & moi avons marqué nos points, petit-à-petit. Avec des objectifs peu rentables, je pensais m'en être pas trop mal sortis, mais ma belle-soeur précipitera la fin de la partie (à son désavantage, mais au mien aussi) & m'empêchera de combiner comme je le prévoyais  & de poser ma dernière carte qui m'aurait rapporté cinq points de plus.
34-32-30
Pas de nouvelles impressions sur ce jeu. Il reste bon, joli & agréable. Toutefois, la lecture des cartes reste encore parfois compliquée & la diversité des objectifs n'est pas fofolle. Mais cela ne gâche pas le plaisir du jeu.
++

Pour ménager les méninges, on se fait une petite partie de SCOPA, à 3.
Mon épouse commence à prendre mes bonnes vieilles habitudes à son compte & râle à nouveau.
Cette fois, elle se plaint de prendre moins de cartes que nous ... ce qui n'est pas faux. De son côté, la belle-soeur découvre & apprécie. En même temps, elle récupère systématiquement le sette bello, cela aide. Alors que moi, je marque ce que je peux gagner & me concentre surtout sur les scope, mais pas assez visiblement.
11-8-5
Ce n'est certes pas le jeu le plus stratégique, ni le plus intéressant qui soit, mais cela reste un très bon jeu de cartes que j'ai plaisir à sortir dès que l'occasion se présente.
++

Une fois qu'il y a du monde, on peut se lancer dans une partie de DECRYPTO, à 8.
Cela faisait longtemps que je n'y avais plus joué, mais on y revient vite. Les adversaires nous pigent très rapidement & cela nous oblige dès le troisième tour de jeu à corser nos indices. Ce qui n'est pas une mince affaire. A mi-partie, on comprend qu'ils ont décodé tous nos mots, pourtant on arrive toujours à les berner. Mais cela se joue souvent à rien.
Le plus dur pour nous, c'est que durant six manches, ils n'auront jamais eu le chiffre 3 dans leur code, ce qui fait qu'on se plantait souvent en mettant 3 dès lors qu'un indice ne semblait correspondre à aucun des autres indices précédemment renseignés pour les trois autres mots. C'est la septième manche qui sera décisive.
Nos adversaires ont bien nos quatre mots, mais notre super-espionne aura bien joué en croisant ses indices de façon subtile. Même nous nous avons tergiversé un moment. D'abord la solution la plus simple, avant que mon esprit tortueux ne vienne perturber mes camarades. Nous allions finalement opter pour la solution la plus
"simple" avant de revenir à la charge avec ma proposition. Après de longues hésitations, j'arrive à convaincre mon équipe, bien appuyé au final par le beau-frère. Nous sommes au pied du mur, la cousine ne peut pas avoir proposé un code trop facile, la solution DOIT être alambiquée. Bingo !
Après avoir décodé une deuxième fois le code adverse sur leur premier code avec un trois, nos adversaires resteront à un seul décodage & une erreur, malgré la découverte rapide de nos quatre mots. De notre côté, nous avions trouvé deux rapidement & nous étions proche du troisième, mais impossible de décoder le dernier avec un seul indice arrivé en fin de partie :/
VICTOIRE
Peut-être est-ce du au fait de l'ambiance, du nombre, de l'issue de la partie, de la tension, je ne sais pas, mais cette partie a conforté la bonne impression que j'ai de ce jeu. Alors certes, le problème des temps morts entre chaque manche reste parfois pénible, mais le triturage de méninges & les quelques fous-rires valent tout de même le coup. J'y reviens sans souci.
++

La cousine nous sort alors un PIGEON PIGEON sorti de nulle part, nous y jouerons deux fois à 6.
Sur la première partie on se fait surprendre. On perd vite en deux tours assez bêtement puisque nous n'avons rien assuré du tout. Alors que sur la deuxième, on l'a joué bien plus tactique, autant dans nos réponses quand nos propositions & là, on les a bien bernés. Bon, elles aussi nous ont bien eu & on gagne, de peu, mais on gagne.
Des couilles de chimpanzé offerte aux jeunes mariées pygmées en gage de fertilité, c'est crédible, non ? ^^
DEFAITE-VICTOIRE
C'est un jeu d'ambiance qui ne paye pas de mine. Un mélange de pleins de jeux qu'on peut déjà avoir croisé. J'étais un peu dubitatif au départ, mais on s'y marre quand même bien &, selon le public, on peut partir sur des délires vraiment-vraiment barrés, même quand, de base, les questions ne semblent pas vraiment fofolles. Comme si c'étaient les joueurs qui faisaient le jeu. Après cela reste du jeu d'ambiance à temps mort un peu réflexionneux.
++

Comme on est toujours nombreux, on fera deux parties de JUST ONE, une fois à 12 puis à 8.
Comment cela le jeu est fait pour sept joueurs maximum ?! Même avec deux boîtes ? ^^
Après, je dis "parties", mais ce sont plus deux "moments sympathiques intergénérationnels" que de vraies parties puisqu'on y "joue" jusqu'à plus soif sans se soucier des points.
Entre les moments de solitudes où la personne se retrouve avec un ou deux mots seulement, les habituels "je ne le mets pas parce que tout le monde va le mettre" & que personne ne met, les "j'suis sûr que t'as mis le même que moi, obligé !" & que c'est bien le cas, les indices sorties de nulle part qui ne veulent quasi rien dire mais qui font mouche ("Fitzgerald" vous aide à trouver "Mozart" ? ^^), les intellectuels qui étalent leur culture inutilement & j'en passe. Sur la quarantaine de mots, nous n'en aurons pas raté la dizaine, en plus d'avoir passé deux bons moments, nous sommes contents.
.
Ce n'est pas forcément un super jeu que j'affectionne à la folie, mais je dois reconnaître qu'il fédère tout le monde autour de la table & c'est avec plaisir que je le sors quand on me le réclame. Je ferme les yeux sur les feutres qui ne marchent plus après seulement trois ou quatre parties. Chose avérée sur les quatre boîtes avec lesquelles il m'a été donné d'y jouer, pas content :(
++

Mon épouse étant tombée en admiration devant LUEUR, on y jouera une partie à 4.
Pour le faire découvrir à une amie & sa fille, on y jouera en tour par tour, ce qui fera durer la partie.
Contraiement à ma première partie où on me faisait découvrir, je passerai mon temps à les conseiller & à faire de mauvais choix pour moi. Mon épouse prenant un malin plaisir à toujours choisir le compagnon qui m'irait le mieux, autant vous prévenir, j'ai fini bon dernier, loin derrière sous la barre des cent points.
Pourtant, j'ai été le premier arrivé aux 20 points en passant un peu partout, une ou deux fois.
La plus jeune, onze ans, aura de son côté enchainé les superbes combinaisons, réalisant parfois en un seul jet & peu de dés des coups à plus de vingt points ! Pour sa première partie, elle était ravie & a adoré, forcément !
124-98-96-76
Le jeu est toujours assez joli. Mais je me rends compte que la lecture du plateau, en noir & blanc est tout de même difficile & les dessins, au final, pas très compréhensibles. L'ensemble reste toutefois agréable. Pour ce qui est du jeu, ce n'est que ma deuxième partie, mais j'ai l'impression qu'il doit être plus rentable de se perfectionner que de s'éparpiller ! & se perfectionner me semble assez aléatoire. Dépendant de la pioche & de ce que les adversaires peuvent décider avant nous. Cela reste une légère frustration pour un jeu qui demeure pas moins agréable.
++

Avant de finir, on se lance dans trois parties de STUPIDE VAUTOUR, toujours à 4.
Si mes adversaires jouent un peu pareil, je joue pour ma part à contre-temps, ce qui n'est pas si mal, mais cela peut parfois faire très mal. Du coup, si je fais un joli score à la première partie, ce ne sera pas suffisant pour gagner, malgré un bon coup de bluff. Pire, la similitude de jeu de mes adversaires me fera très mal à la seconde partie. Toujours une pour jouer plus fort que moi, toujours deux plus petites pour s'annuler devant moi :/ Il faudra attendre la troisième partie pour passer le rouleau-compresseur de façon totalement opportuniste & sadique de ma part. Trois belles parties.
14-13-11-2 / 24-13-12-1 / 30-9-1-0
Voilà plus de dix ans que je n'y avais pas rejoué & je me demande comment cela se fait que je ne l'avais pas encore dans ma ludothèque. Même mon épouse l'apprécie ! Il est simple, rapide, efficace ... quasi parfait en somme. Il est juste un peu trop réflexionneux selon mon épouse qui n'acceptera pas d'y jouer fatiguée :P
+++
Je me disais bien qu'il en manquait

On a aussi joué une partie d'ALEA IACTA EST, à 5 joueurs.
Une petite pépite qui sort bien trop peu à mon goût.
Alors que les autres se disputaient provinces & habitants, j'optais de mon côté pour les endroits laissés pour compte. Ce qui m'arrangeait d'ailleurs plutôt bien puisque c'est aussi ce que je voulais ^^
Du coup, je n'ai pas eu trop à me plaindre de ma partie, j'ai quasi tout bien optimisé mes choix.
Tandis que chez les autres, cela surenchérit, couine, se dispute s'envoie aux latrines, insiste, fait des crasses & le tout sans état-d'âme. Pour mon plus grand plaisir :D
C'est sans grande surprise que JC, moi-même, impose sans domination :D
VICTOIRE
C'est toujours un ravissement pour moi de sortir ce jeu. Il est simple à expliquer & un peu moins à jouer. Pas toujours évident de faire les bons & encore moins de les réaliser. Las Vegas, que j'ai découvert récemment, m'y fait un peu penser, mais je l'apprécie bien moins que mon Alea iacta est. Le seul petit souci, c'est que comme il ressort pas assez souvent, il faut se pencher à chaque fois sur les effets des tuiles ... & la règle n'étant pas en français ... mais on rigole bien quand même, même en étranger :P
+++

On a aussi fait une partie, ultra rapide, de UN MONDE SANS FIN, à 3 joueurs.
Je crois que je n'avais jamais joué aussi vite à ce jeu, moins d'une heure, à peine trois quart d'heure je dirai.
Ma belle-mère sera passé à côté de sa partie, plus que d'habitude je dirai, mais elle s'en fout, ce jeu est sa petite madeleine de Proust.
Je me dispute donc la piste de score avec mon épouse. Premier sur la médecine, le hasard voudra que la peste sera très vite éradiquée & que je serai celui qui en profitera le plus, lui laissant quelques miettes. Pour le reste j'ai (malgré moi) tenté de provoquer une pénurie de piétés, sans succès. Si nous avons tous été au moins une fois en difficulté & sanctionné, la pression n'a pas été trop forte. Les constructions assez rares aussi. Du coup, en tout cas pour moi, j'ai pu dérouler mon jeu confortablement. Sauf que mon épouse a pris beaucoup d'avance avec les quelques constructions.
Mais une fois la machine lancée, j'ai comblé mon retard & tout allait se jouer sur la fin. Mon avalanche de tissu me rapporte 9 points lors de la dernière ère, juste assez pour dépasser mon épouse & juste de quoi la faire rager, car je l'emporte d'un point (& demi).
49(5) - 48 - 38(5)
Que ce jeu est bon. Tellement bon que je ne sais même plus quoi en dire de plus.
Juste assez de couinage, de roublardise, de couardise, de réflexion, d'opportunisme, ... de tout en fait.
Je ne comprends pas comment des d***** peuvent se faire rééditer & pas lui :(
+++

Ah oui, il y avait en fait une troisième partie de THE GAME, mais à 5.
Une partie assez remarquable car nous étions très mal embarqué, avant même d'avoir passé la moitié de la pioche & ... sans trop savoir comment, nous en sommes venus à bout !
Peut-être parce que je donnais quelques conseils ou expliquais en cours de partie quelques conventions bien senties aux deux débutants, mais le résultat est là.
Comme ce moment où j'explique au beau-frère que si mon épouse avait le 62 elle l'aurait posé là ... & tout à coup j'entends à ma gauche ... "Ah oui ! 62 !" ...
VICTOIRE
Comme expliqué précédemment, ce jeu se suffit à lui même, sans fioriture.
++

Ah oui, & à propos des Ruines d'Arnak, bientôt une quinzaine de parties & je n'ai jamais réussi à faire plus de 64 points :/ Avec ma partenaire de ce jeu, on tourne plus sur du 38/58 points en moyenne ...

J’explique vraiment bien les règles !
Alicia et Renaud débutaient sur Narak.
Temple de l’oiseau.
Je n’en reviens toujours pas du score de ma fille.

@xaad: Je crois bien que Narak est le jeu qui m’a le plus impressionné en 2021. J’adore la qualité du matos (même si en effet, comme on a pu le lire par ici, une partie du plateau ne sert pas vraiment), je trouve que la mécanique colle parfaitemebt au thème, bref une perle ! Vivement que j’en refasse une !

Janabis dit : DECRYPTO
...
Peut-être est-ce du au fait de l'ambiance, du nombre, de l'issue de la partie, de la tension, je ne sais pas, mais cette partie a conforté la bonne impression que j'ai de ce jeu. Alors certes, le problème des temps morts entre chaque manche reste parfois pénible, mais le triturage de méninges & les quelques fous-rires valent tout de même le coup. J'y reviens sans souci.

Faut pas voir ça comme du temps mort, mais comme un temps disponible pour trashtalker l'équipe d'en face 
Mais effectivement je pense que 8 c'est un peu beaucoup, ça laisse peut d'occasion à chacun de faire deviner.