Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

ocelau dit :
kibitzerCripure dit :
NOUVELLES CONTREES
6 joueurs/2 parties.
Mon cadeau de Noël ET d’anniversaire (et oui, suis né un jour de Noël!).
Waouh, j’ai cru que j’allais péter un boulon à la lecture des règles. Rien compris ! Cette histoire des marque-pages, pfffff !
Je passe les règles à ma grande fille qui comprend un peu mieux mais guère plus.
Je passe les règles à ma femme qui va cogiter pendant une bonne demi-heure.
Et s’écrier : « J’ai tout compris ! En fait c’est tout simple ! ». Merci à elle !
Et en effet, à l’explication, c’est tout simple.

Bon, OK. Soit je ne sais pas lire une règle, soit le livret est mal foutu.
J’opte pour la deuxième hypothèse. Je trouve les règles pas très claires tout de même. Suis pourtant habitué à décrypter du plus lourd.

Bon, passons.

On choisit Madame Bovary de Flaubert (roman que j’ai lu trois fois) et Martin Eden de Jack London, un de mes auteurs préféré. Enfin c’est MOI qui choisit.
Après tout c’est mon anniversaire non ?

Bon, après deux parties, on adooooore !

Un jeu qui :
-permet de se réunir autour d’un livre, waouh
-offre la possibilité de découvrir un livre, de donner envie de le lire ou pas
-lire à voix haute
-écouter une lecture
-porter attention au sens ET à la forme

Que demander de plus ?
C’est magique !

Tu vois qu'il est bien  . Je te rassure , on a eu les mêmes galère à comprendre la règle . Quand on a compris et qu'on relis c'est limpide . Je ne sais pas du coup si la règle pouvait effectivement être mieux faite ou si c'est lié au jeu lui-même pas simple à expliquer sur le papier 

Hep, salut ocelau et bonnes fêtes à toi !

Oui, un jeu original, probablement délicat à expliquer, merci,

The hunger 2 joueurs
on a été plutôt prudent (ou expérimenté ) et tous 2 sommes rentrés presque 1 tour trop tôt au chaud. J’ai visé la rose avec quelques chasses plutôt qualitatives , et en passant par la mer pour aller plus vite. Ca a pas trop mal marché, j’ai juste oublié que la rose me donnait un déplacement supplémentaire permanent, j’aurais sans doute pu faire quelques chasses supplémentaires.
Régulièrement des petits points de règles qui auraient mérité précision (j’avais une carte vampire qui permettait de défausser 2 fois de suite des cartes, 1 doute si on peut la défausser elle-même. Je pense que oui, sinon elle a vraiment peu d’intérêt valant 0 déplacement)
Ca tourne pas mal à 2. Bien plaisant, mais à réserver à plus je pense.

Living forest 3 joueurs
Je vois plusieurs animaux avec des lotus, je pars là dessus pour retenter. Toutefois je change l’approche :
- je pars avec un soutien d’arbre limitant les animaux au strict minimum pour éviter l’arrivée du feu
- dans les premiers arbres je prends un effet Vent, ça me permet d’avoir toujours au minimum cette action.
J’optimise mes arbres : d’abord sur la ligne +2 lotus puis en coin récupérer 2*2 fragments. Lorsque j’en ai assez (et assez de cartes lotus) , je déroule tout le deck virant tout ce qui me gêne et j’obtiens 13 lotus. Victoire seul 
Assez peu de feu à cette partie. Aucune carte malus. D’ailleurs je suis un peu surpris du nombre prévu, mais à voir la suite. C’est un jeu assez interactif, maintenant que lotus et arbres montrent leurs forces, le feu sera surement délaisser et les situations où on se fait déborder plus fréquentes.

IRL 2j
À la recherche de la planète X : pour la 2e fois en 3 parties, je me plante dans mes déductions et dois tout reprendre à zéro. Et cette fois je perds. Mais pas grave, c’est toujours aussi bien d’avoir un bon jeu de déduction sous la main.

Shitenno : rien à ajouter à ce que je dis à chaque fois. Ce jeu est archi élégant, archi pur, archi bien foutu et archi bon. Beau combat sur les majorités et je l’emporte de justesse grâce à un plus grand recours à la geisha : 111-108.

Caylus 1303 : ça faisait un bail et c’est un plaisir de le ressortir. Toujours aussi bon. Quel tour de maître d’avoir réussi à ne pas dénaturer l’original, voire à le rendre meilleur (en tout cas j’ai plus envie de jouer à 1303 qu’à l’original).

IRL 3j
Res Arcana : le débutant nous bat et apprécie, après 1-2 manches où il était dans le flou. 12-11-10.

The crew 2 : le hasard m’y semble plus maîtrisable, donc a priori je le préfère au premier.

IRL 4j
Kosmopolit : les langues et accents c’est vraiment mon truc. Donc on torche joliment la 1e partie où je suis serveur : 12 clients, 127 points (le non-perfect étant dû à une fausse manip de ma part).
La 2e, servie par l’autre débutant, se passe bien aussi : 15 clients, 129 points. Je serais curieux d’y jouer à plus et ça me donne envie de rejouer à Premier contact.

Yokohama : avis inchangé. J’aime bien, mais un peu too much niveau imbrications neuronales.

Iwari / China / Han / K&K : avis inchangé. Toujours aussi bon et subtil. Excellent jeu de majorité.

Narak : avec vos conneries, j’ai accéléré la lecture de ses règles pour y goûter. Deux parties à 2j. Et vous me faites marrer avec vos scores de 60 pour débutant. Mes parties ont donné 74-43 et 54-53. Je suis loin du compte. Bref, côté impressions, elles sont pour le moins tièdes : avec 5 ressources et 8 actions possibles, j’étais un peu perdu. Ces parties ne m’ont pas convaincu, mais je vais insister un peu.

À propos de Narak
Il m’a semblé lire qu’un côté du plateau était beaucoup plus intéressant à jouer que l’autre : le côté serpent je crois.

​​​​​​

bast92 dit :À propos de Narak
Il m'a semblé lire qu'un côté du plateau était beaucoup plus intéressant à jouer que l'autre : le côté serpent je crois.

​​​​​​

Oui, c'est ça. Rien qu'à voir la feuille de score de Xaad, je savais que c'était joué côté oiseau.
Clairement, je ne joue que sur le serpent. L'autre côté n'a d'intérêt qu'avec des joupeu. Même pour une partie de découverte, si tu est face à des joueurs qui jouent assez régulièrement, c'est direct la face serpent pour moi.
J'ai réussi à inciter des potes qui avaient trouvé le jeu moyen sur la face oiseau à réessayer côté serpent, et ils sont revenus me voir pour me dire qu'en effet, le jeu leur avait semblé bien meilleur dans cette config.

@loïc: je n’ai fait qu’une partie, que j’ai appréciée, vraisemblablement côté débutant. Peux-tu me dire s’il te plaît qu’elles sont les différences entre les 2 plateaux ?

Côté serpent indispensable sinon le jeu baisse d’un cran en tension. la progression y est ok plus exigeante. Par contre, les deux nouvelles postes de l’extension semblent bien alléchantes !

Perso, je n’ai fait qu’une partie, côté “oiseau”, on a trouvé très agréable quand même. Par contre on connaissait le vainqueur assez rapidement, un pote étant arrivé à mettre en place un combo super efficace.
Les scores : 110-90-70.
Oui, on découvrait tous les 3, oui, on a relu les règles :smiley:
Un peu l’impression d’avoir “résolu” le jeu à la première partie, mais on rejouera côté “serpent” avec grand plaisir.

Avoisiner les 100 points est un score normal quand on optimise très bien son deck. A ma dernière partie je pensais gagner avec 109 points, et bien non un joueur à fait mieux.

5eme partie des Ruines Perdues de Narak chez nous et 1ere sur le temple serpent. Je me suis construit un bon moteur de pioche qui me permet de jouer toutes mes cartes tour 4 et 5. Victoire 81-73. Flute, je suis donc loin des 100 points !

Le meilleur jeu de 2021 pour moi avec le défaut d’être un poil trop long pour sortir facilement chez nous.

SDO dit :5eme partie des Ruines Perdues de Narak chez nous et 1ere sur le temple serpent. Je me suis construit un bon moteur de pioche qui me permet de jouer toutes mes cartes tour 4 et 5. Victoire 81-73. Flute, je suis donc loin des 100 points !

Le meilleur jeu de 2021 pour moi avec le défaut d'être un poil trop long pour sortir facilement chez nous.

Bonjour SDO,

Oui, Ruines de Narak, A la recherche de la planète X et Khora sont trois excellentes découvertes de cette fin d'année.

Bons jeux.

Dicycle Race : petit jeu simple qui passe bien quand on est fatigué ou pas envie de réflechir. C’est toujours agreable d’en faire une petite partie à l’occasion ( adrenaline etc).
Par contre on l’a enchainé plusieurs jours … y compris avec l’alternative aller retour … 1H10 de lancer de dés ça faisait un peu beaucoup pour un jeu de ce type  ne faites pas ça chez vous !

Explorers : le nouveau petit roll and write et le petit coup de coeur des vacances. Un petit jeu simple mais tout le monde a vraiment pris du plaisir à faire ses croix et son petit parcours jusqu’aux différents objectifs. Le nombre de tuiles et de variantes est vraiment impressionnant pour ce jeu ! bref que du bon et toujours une envie d’y revenir.

Fantasy realms : on y avait déjà bien joué avant les vacances et maintenant que tout le monde connait le jeu les parties vont vraiment très vite et tout est vraiment ultra fluide et plaisant ! on aime toujours autant

Welcome to the moon : On a eu beaucoup de mal à se lancer à cause du livret et des règles, nous voulions juste lancer la première partie sans faire la campagne ( connaissant le jeu de base on s’est dit ça va être simple ) et on n’a dû partir sur autre chose afin que je puisse bien relire les regles et trouver les bonnes cartes. Une fois bien comprise ( apres plusieurs vidéos quand même, parce que j’avais toujours quelques interrogations …) c’était limpide ! mais je ne sais pas pourquoi nous avons énormément bugué …je ne trouvais pas la logique de ce premier plateau dans les règles, surtout pour les histoire d’alertes et comment les effacer pour décoller ( j’avais trop joué à dicyclerace et mon cerveau ne pouvait plus reflechir). Une fois lancé que du plaisir, même si on a de gros doutes sur la victoire de la belle mère qui semblait être celle à avoir le moins bien compris les règles

Dice Farmer : le petit echec des vacances … je pensais qu’il serait le jeu que tout le monde aime : jeu de dés assez direct/rapide avec un petit moteur à mettre en place, où chaque tour tout le monde participe. Mais mon amie n’a pas eu de “chance aux dés” et à convaincu tout le monde qu’on s’y ennuyait quand les dés ne tombaient pas "du bon coté du plateau ". J’aurai bien refait une partie pour prouver le contraire mais on ne m’a pas laissé l’occasion… Pourtant je pense que le jeu est bon !

Carro combo: Jeu de cartes + qu’efficace que tout le monde adore à la maison.  La gestion de mains donne juste ce qu’il faut de reflexion je trouve pour ce jeu.

Petite déception de ne pas avoir lancé un bon jeu de plateau plus conséquent pendant ces vacances quand même

SDO dit :5eme partie des Ruines Perdues de Narak chez nous et 1ere sur le temple serpent. Je me suis construit un bon moteur de pioche qui me permet de jouer toutes mes cartes tour 4 et 5. Victoire 81-73. Flute, je suis donc loin des 100 points !

Le meilleur jeu de 2021 pour moi avec le défaut d'être un poil trop long pour sortir facilement chez nous.

Narak est aussi pour moi, avec Khôra, le jeu de l'année 2021.
Il risque aussi d'être, avec l'arrivée de l'extension, l'un des jeux qui seront les plus joués en 2022.

On a joué à mes jeux préférés de cette année :

DUNE IMPERIUM : ça faisait longtemps que j’avais pas pris un tel plaisir avec un jeu

NEAR AND FAR : la proposition équilibre du jeu narratif / jeu de gestion , avec un bonne dose d’interactivité

MOT MALIN : le jeu de mots chouchou , pas aussi bien mais plus accessible que CODENAMES

UNMATCHED : le 2j de l’année.

HAPPY CITY : le gateaway idéal. A offrir à tour de bras :wink:

Beaucoup de parties de PUSH, hier, un stop ou encore qui a bien marché en famille, avec une bonne ambiance autour de la table. Bon si vous vous procurez ce jeu en espérant faire décoller les décibels chez vous vous allez être déçus, ça a juste bien marché ici (ou parce que je le vends bien).
Bien meilleur à 4/5, pas mal à 6 et moins bien en dessous de 4.

Encore une partie des Charlatans à 4, je n’y arrive toujours pas surprise.

Nouvelle partie de Butterfly cette fois avec une des nièces et Mini, qui aime beaucoup le jeu. Peu d’entrain en revanche sur Tsuro, que je trouve bien moins fun que Metro.

Et une partie des Châteaux de Bourgogne le jeu de dés, parfait pour 15 minutes sur un coin de table pendant un temps mort.

SDO dit :Le meilleur jeu de 2021 pour moi avec le défaut d'être un poil trop long pour sortir facilement chez nous.
Trop long? Vous mettez combien de temps? À 2 joueurs, on tourne autours des 45-50 minutes et à 4 entre 1h30 et 1h45, ce qui est correct comme durée.

7 WONDERS ARCHITECTS et KINGDOMINO ORIGINS
bref, on fait dans le grand ancien français qui renouvelle son fond de stock…
et sinon les deux sont excellents !!!

Alfa dit :On a joué à mes jeux préférés de cette année :

DUNE IMPERIUM : ça faisait longtemps que j’avais pas pris un tel plaisir avec un jeu 

NEAR AND FAR : la proposition équilibre du jeu narratif / jeu de gestion , avec un bonne dose d’interactivité 

....

Tu y joues à combien de joueurs ?

La plupart du temps à 3j , plus rarement à 2 ou 4j.

Fantasy realms : on y avait déjà bien joué avant les vacances et maintenant que tout le monde connait le jeu les parties vont vraiment très vite et tout est vraiment ultra fluide et plaisant ! on aime toujours autant

Une très belle découverte de cette fin d’année pour ma part. Le rapport durée de partie/possibilités est super intéressant. Vite joué mais avec plein de voies différentes à explorer. J’aime découvrir de nouveaux axes stratégiques. 

Deux parties récemment à 2. Je remporte deux parties, l’une avec une strat bien optimisée seigneurs/armées (3 seigneurs et 4 armées) et l’autre avec deux suites avec la gemme de loi (l’une de 4 et l’une de 3) mais quelques synergies sympa : arc/archers elfes, arc/bouclier/forge....

Mon adversaire est d’ailleurs celui qui détient le record au boulot 227 points (le collectionneur et une série complète de vagues enfin 4 vagues et un joker)

Très addictif ce petit jeu !