Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ça vous bloque pas ces jeux comme FR où l’on met plus de temps à compter les points que jouer la partie ?

ça me sort complètement perso …

Ces derniers temps :

Des cadeaux de Mère Noël Prunelles:

Trek 12 Amazonie:

Du très très bon ! Les nouvelles cartes sont originales et on a pu enfin ouvrir la boite mystérieuse. Hâte de s’y remettre pour découvrir encore plus de secrets .

Welcome To The Moon : 

On a fait que les deux premières missions, mais quand je vois le matériel et le livret de campagne je me dis qu’ils ont “tué le game” des R&W. Hâte de faire la suite.

Des cadeaux de l’ami AtomChris:

Nova Luna: 

Un très très bon choix de sa part ! Il picote un peu la tête au niveau des placements de tuiles pour optimiser au mieux mais que c’est bon. Pour le moment deux victoires contre madame mais ça c’est joué à 1 et 2 jetons près.

7 wonders duel: 

Alors là j’ai matière, je reprends mon post sur le discord du passe temps:

Victoire scientifique sur un sacré coup de chance et je me demande si c’est ce genre de situation qui m’avait fait revendre le jeu en 2015.

J’ai visé très tôt les cartes vertes, madame m’a certes laissé faire mais ce n’est qu’à 3 cartes de la fin du 3e âge que sur un coup de chance elle retourne LA carte verte qu’il me fallait. Résultat, j’ai deux fois le même symbole et je peux obtenir le symbole loi pour arriver au total de 6 symboles scientifiques différentes.

J’étais mené aussi bien en militaire qu’en points de victoires purs (on a même fini la partie en mode “what if” et madame me battait largement en points de victoire). Après je me dis que c’est une erreur de sa part de m’avoir laissé autant de cartes vertes et m’avoir laissé accès à une carte face cachée alors qu’il y avait des chances que ce soit du vert. Truc que j’ai évité de faire sur le dernier âge pour l’empêcher au maximum de gagner en militaire.

Je l’avais remis sur ma wishlist en me disant que j’avais surement revendu trop rapidement et que j’avais peut être raté un truc (surtout quand tu vois le succès du jeu). Là j’ai plus eu des flash en mode stress post traumatique mais j’ai envie d’approfondir l’expérience…En plus j’ai eu aussi l’extension Agora d’offerte par Lilikiwi  . On devrait bientôt attaquer Targui 

Ravi que ça titille les poils de Roberto. 
Ce soir, on abandonne pas les soirées Hebdo que l’on remplit bien : 

Murano
King domino
Chakra

Nos nouveaux amis joueurs comprennent vite et c’est bien surtout quand ils Apprennent les règles de 3 nouveaux jeux en une soirée.

Alfa dit :Ça vous bloque pas ces jeux comme FR où l’on met plus de temps à compter les points que jouer la partie ?

ça me sort complètement perso …

Avec l'appli, ça reste très rapide à compter. Et avec l'habitude, ça se fait bien.
Plusieurs parties aussi durant ce week-end de Noël dont l'une où le frangin doit sortir l'un des high scores théoriques en partie réelle : 326 points broken heart.

Beaucoup de Ricochet robots où le fiston commence à me titiller de plus en plus (2 victoires sur le fil 9-8).
Quelques Twin It, du Twinz parce que les jeux sans matos, c'est pratique pendant les repas.
On a enchaîné quelques Crew 2, du Concept, du Codenames. WE familial en somme.

Un petit Wingspan, où je me fais un peu peur avec mes oiseaux à 0 point. Mais j'enchaîne de belles combos autour des marais, avant de développer ma plaine. Je chope les 4 bonus de fin de manche, 2 bonus de nectar pour une victoire assez nette malgré le plus petit score en oiseaux : 102-81-81.

noixman dit :
SDO dit :Le meilleur jeu de 2021 pour moi avec le défaut d'être un poil trop long pour sortir facilement chez nous.
Trop long? Vous mettez combien de temps? À 2 joueurs, on tourne autours des 45-50 minutes et à 4 entre 1h30 et 1h45, ce qui est correct comme durée.

2 bonnes heures sur cette partie je dirais mais on le joue généralement en 1h30.
On n’est pas des rapides et en + on n’y avait pas joue depuis quelques temps + on découvrait le temple du serpent.

Pour Fantasy realms ça nous arrive de jouer avec l’appli, mais en général (pour nous) le moment du décompte sur la papier fait partie du jeu. C’est le moment où on regarde ce qu’on fait les autres , on discute et on est fier ou pas d’énoncer le score de chaque cartes.

Pour les premières parties, je trouve ça important de faire sur papier pour montrer un peu les synergies aux nouveaux joueurs. Les fois où on a compté avec l’appli je trouvais cela un peu trop impersonnel et seul la personne qui utilise l’appli savait pourquoi une personne a fait 200 points et l’autre 150.

Amzerzo dit :
Pour les premières parties, je trouve ça important de faire sur papier pour montrer un peu les synergies aux nouveaux joueurs. Les fois où on a compté avec l'appli je trouvais cela un peu trop impersonnel et seul la personne qui utilise l'appli savait pourquoi une personne a fait 200 points et l'autre 150.

C'est surtout l'attitude de la personne qui compte qui est importante. Je joue tout le temps avec l'appli. La dernière fois, un débutant a eu du mal, finit avec une centaine de points. On lui explique un peu les synergies, les cartes à garder, on l'aide lors de son décompte (choix avec les jokers entre autres) et il a sorti un 250 dès sa deuxième partie.
Parce qu'avec le papier, c'est pareil, comme tu dos contrôler que le débutant n'oublie pas d'effets (c'est tellement facile), tu comptes un peu pour lui aussi.

loïc dit :
Amzerzo dit :
Pour les premières parties, je trouve ça important de faire sur papier pour montrer un peu les synergies aux nouveaux joueurs. Les fois où on a compté avec l'appli je trouvais cela un peu trop impersonnel et seul la personne qui utilise l'appli savait pourquoi une personne a fait 200 points et l'autre 150.

C'est surtout l'attitude de la personne qui compte qui est importante. Je joue tout le temps avec l'appli. La dernière fois, un débutant a eu du mal, finit avec une centaine de points. On lui explique un peu les synergies, les cartes à garder, on l'aide lors de son décompte (choix avec les jokers entre autres) et il a sorti un 250 dès sa deuxième partie.
Parce qu'avec le papier, c'est pareil, comme tu dos contrôler que le débutant n'oublie pas d'effets (c'est tellement facile), tu comptes un peu pour lui aussi.

Oui c'est vrai, on va dire qu'avec l'appli j'ai remarqué que j'ai tendance à juste demander le numéro de la carte et faire moins attention au jeu de la personne que lorsque je note sur papier.

Et evidemment on loupe un sacré exercice de calcul mental ! blush

Première partie de The Loop pour madame et moi hier, jeu que j’ai eu en cadeau à Noel !

Eh bah… ça m’a l’air d’être du très bon tout ça ! La règle de jeu est assez costaud, mais elle passe bien du fait des illustrations très sympathique et de l’humour employé dans la narration.
La mise en place se fait facilement, tout est très bien expliqué, les quelques icônes sont claires.
Et dès que l’on commence à jouer, on comprend rapidement les différentes mécaniques, les différentes étapes de chaque tour et, rapidement, l’utilisation de l’aide de jeu n’est plus indispensable.
Très peu de retour à la règle en cours de jeu… nous avons du y retourner principalement pour la gestion de notre premier vortex.

Evidemment, notre première partie s’est soldée par un échec (utilisation des deux agents les plus faciles, et du mode de jeu de base en difficulté facile) ! :smiley:
Mais c’est pas grave ! C’était marrant, on a bien compris comment ça marchait, on a envie d’y rejouer, … notre prochaine partie sera plus fluide ce qui nous permettra de nous pencher un peu plus sur notre stratégie pour venir à bout du Dr Foo !

On se forgera un véritable avis sur ce jeu dans plusieurs parties… mais ça promet d’être un (très) bon jeu de coop, et il y a un vrai gout de reviens-y ! :slight_smile:

Je partage ma découverte de Campy Creatures reçu à Noël.

Je n’en avais jamais entendu parlé mais après 3 parties à 2 joueurs, ce petit jeu de cartes où bluff et coups fourrés se succèdent est bien plaisant. Je me réjouis de découvrir les nouvelles créatures et leurs pouvoirs, les différents lieux ou encore les autres catégories de Mortels, autant de possibilités d’avoir des parties à chaque fois différentes.

La première mise en place est chaotique mais une fois cet écume passé, les parties se déroulent très vite.

Il y a une news qui date d’un peu plus d’une année qui résume bien le tout. Et en effet, les illustrations sont magnifiques !
Il y a du Complot et du Mascarade dans ce jeu…

D’autres ont eu la chance de l’essayer ?

Post déménagement et vacances scolaires oblige, certains jeux qui prenaient la poussière revoient le jour avec la curiosité de 2014 notamment.

4 parties de 7 WONDERS 2010 (à 3 et 4, on exploite la présence du grand père ^^). Je n’avais pas sorti ma boîte depuis surement plus de 7 ans (j’ai du faire quelques parties à l’asso quand est sorti ARMADA mais rien de plus). On avait poncé le jeu avec les copains à sa sortie en 2010-11 mais depuis j’ai découvert l’immense océan des jeux disponibles en même temps qu’une asso, et je l’avais donc laissé tomber.
C’est tout bête, mais je suis fier d’y faire jouer mon fils :slight_smile:
Le jeu me semble aujourd’hui un peu limité, mais c’est toujours d’une efficacité redoutable tout en conservant une esthétique que j’apprécie encore énormément (tu veux jouer le Colosse de Rhodes ou les Pyramides de Gizeh ?).

Par contre, tester une ou deux extensions m’auraient bien tenté, mais bon voilà le prix aujourd’hui…

3 parties d’AZUL 1 (à 3, pauvre grand père ^^). J’avais relancé mon envie d’y jouer en me faisant joyeusement poutrer en ligne sur BGA et ça donne un bon prétexte d’y rejouer en vrai. Je n’avais pas forcément soulevé l’élégance de ce jeu sur mes premières parties, mais plus j’y joue, plus j’ai envie d’y jouer. J’espère que 2014 va accrocher pour faire plus de parties.

Sinon, on a sorti nos classiques : Carcassonne, Karak et Mountains

Femto dit :Ces derniers temps :

Des cadeaux de Mère Noël Prunelles:

Trek 12 Amazonie:

Du très très bon ! Les nouvelles cartes sont originales et on a pu enfin ouvrir la boite mystérieuse. Hâte de s'y remettre pour découvrir encore plus de secrets .

Welcome To The Moon : 

On a fait que les deux premières missions, mais quand je vois le matériel et le livret de campagne je me dis qu'ils ont "tué le game" des R&W. Hâte de faire la suite.

Contente qu'ils te plaisent !!! laugh
Ça valait la peine de faire le lutin ninja 

Je n'ai toujours pas commencé à jouer aux miens, vraiment pas le temps ni la disponibilité mentale pour des nouvelles règles. Je me réjouis du jour où j'y jouerai enfin ! 

Seul jeu joué récemment : Seasons. J'ai été motivée par la cession du club, et comme je le connaissais déjà ça n'a pas été trop compliqué au niveau des règles. Un vrai bon jeu à deux ! 

Plusieurs parties aussi durant ce week-end de Noël dont l'une où le frangin doit sortir l'un des high scores théoriques en partie réelle : 326 points .
Waouh! Tu te souviens un peu des combinaisons utilisées loic ?

Beaucoup de jeux sur cette période de Noël.
Des petits jeux en famille, Just one, Marrakech, azul, Fiesta… Je n’ai même plus besoin de les transporter puisque les non joueurs à qui je les fait découvrir deviennent des vrais joueurs et achètent des jeux. Certains deviennent même des mauvais joueurs qui n’aiment pas perdre ^^

Des gros jeux entres amis aussi :
Un Railways of the World sur la carte de l’amérique de l’ouest à 4 joueurs dont 2 débutants. Partie très sympa, ceux qui découvrent se débrouillent plutôt bien au début mais l’un d’eux commet une erreur stratégique en construisant plusieurs tronçons à différents points de la carte et ne tient pas compte de mes avertissements. Il finira dans les choux mais a bien aimé quand même.

Une partie d’obsession à 4 joueurs, tous débutants. Le jeu ne paye pas de mine mais on comprend vite les mécanismes et la partie se déroule bien pour tout le monde. Le système d’ouvriers, de cartes fonctionne bien. C’est un jeu qui mérite d’être creuser. La partie était très sympa.

Un Clash of culture monumental édition à 3 joueurs. 1 qui découvre et 2 qui ont fait quelques parties il y a bien longtemps. Beaucoup d’options dans ce jeu, plein de trucs à faire. Notre première partie a surtout permis de (re)découvrir le jeu. On s’est tous développé dans notre coin au début. Puis on a finit par sortir les unités et se regarder dans les yeux pendant quelques tours jusqu’à ce que je craque et attaque un voisin qui se rapproche un peu trop, le but étant de remplir une carte objectif qui me donne 2 pts si je tue 2 soldats. Bilan je fais un jet de dès catastrophique et je ne tue qu’un soldat avec 4 dés. Je me prends une grosse fessée et bien sur, je me fais totalement pourrir derrière :-). Quelques interrogations sur certains cartes événements qui n’étaient pas claires sur le fait qu’elles s’appliquent  à tout le monde mais le reste était plutôt clair. Partie très sympa, j’aime beaucoup !

Hier partie de Deja vu?
petit jeu de memory qui allie rapidite. Le style de jeu est deja use jusqua la moelle mais ca passe quand meme.
Les tuiles objets en carton epais sont plutot sympa.

On enchaine avec Association 10 des en mode coop.
On perd de peu au 8e de car les associations deviennent vraiment complexe.
Jeu tres sympa qui me rapelle dice academy mais en plus sage.

On fini avec Silver And Gold, petit flip and write dans la meme lignee que Welcome ou Trails of Tucana.
Jeu tres sympa meme si parfois on peut se bloquer soit meme en attendant la bonne carte.

Ces derniers jours :

- 2 parties de Calico avec A : +++
Un peu dubitatif saprès notre première partie en mode initiation, ces deux parties m’ont permis de découvrir l’énorme brain-burner qu’est ce jeu tout choupi. Mon Dieu. Je foire totalement ma première partie en oubliant que les chats ne sont attirés que par les motifs mais je gagne la seconde. Curieux d’y jouer plus pour voir s’il fait sa place dans notre ludo.

- Découverte de Brass avec A: ++++
On a juste fait la partie d’initiation sur la période de canaux, variante Roxley. Les règles sont assez simples mais on est dans le fog (brouillard) jusqu’à quelques manches de la fin de l’ère - et là le déclic. Il ne ressemble à rien de ce que j’ai pu jouer jusqu’ici. Un vrai grand jeu. Avec de l’interaction vacharde dedans.

C’était Lancashire ou Birmingham?

Enfin joué à Timebomb. Ca marche aussi bien avec des gamins qu’avec des adultes. J’ai fait un énorme bluff d’opposition qui s’est avéré payant dès la première partie…et la deuxième on s’est fait avoir par deux bouts de chou!!
Pas de victoire de Sherlock pour l’instant, tout le monde est bien mordu par contre.

Hier, retrouvailles avec un couple d’amis allemands que j’avais initiés aux jeux.

Je continue à leur faire découvrir les trésors pour enfants, leur fille a 6 ans et commence à apréhender le mécanisme de points d’action :

- Labyrinthe magique + quelques éléments de l’extension (baguettes magiques, potions, bonnets de nuit)
- Château Roquefort (j’ai l’ext mais trop tôt encore pour elle)
- Niagara (idem, trop tôt pour l’ext même si elle s’en sort vraiment bien côté anticipation/programmation)
- Trois petits cochons (Purple Brain)
- Les Aventuriers du rail, mon premier voyage.
- Dragomino
- Kingdomino Origins, premier mode de difficulté. Pour le moment, elle préfère Dragomino.

Gueguette75 dit :C'était Lancashire ou Birmingham?

Enfin joué à Timebomb. Ca marche aussi bien avec des gamins qu'avec des adultes. J'ai fait un énorme bluff d'opposition qui s'est avéré payant dès la première partie...et la deuxième on s'est fait avoir par deux bouts de chou!!
Pas de victoire de Sherlock pour l'instant, tout le monde est bien mordu par contre.

Lancashire avec la variante Roxley. 

À l’instant, une bien belle partie de Caylus 1303. Comme à son habitude, dvd me mène la vie dure et prend une belle avance. Si je construis les premiers bâti en bois, il a de l’avance aux résidences et crée une pénurie de bois en plus de celle, due au setup, de pierre. Il construit ensuite deux bâti de production, qui comblent les manques qu’il a exprès créé via le notaire et il a bientôt plus de bâtiments que moi, avec son architecte qui lui rapportera 5 PV au total).

Faits divers de la partie :
- il me met deux gros coups de prévôt dans les dents (2$ et 3$)
- mon voleur, que je garderai toute la partie, me permet de profiter éhontément de ses bâtiments, représentant un manque à gagner d’une grosse dizaine de points pour lui sur la partie
- d’autant plus que mon lève-tôt me permet, sur les deux dernières manches, de squatter ses deux gros bâtiments de prod d’entrée de manche
- en fin de partie, alors qu’il a de l’avance aux points, je suis gavé de ressources
- sauf une fois, il me laissera toujours passer en premier, pour garder le contrôle sur le prévôt, ce qui a donné des manches amusantes où on posait sans grande envie – mais non sans intérêt – espérant que l’autre passerait en premier
- en dernière manche, il score 21PV, moi 33PV

Scores finaux : 67-61.

Je suis à deux doigts de dire qu’il met Caylus au tapis, et de revendre ce dernier…