Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Alors alors patchwork ? ^^

Pour le réveillon, j’ai découvert Tapestry, et j’ai vraiment beaucoup aimé. En plus, j’ai pu finir devant dvd ! Et les éléments en 3D en plastique sont une mauvaise bonne idée, dommage.

Puis deux parties de Hallertau, une multi, une en solo. C’est toujours aussi bien, et j’ai pu faire 111 PV sur ma partie solo, content je suis !

2 parties de Falling Skies
je suis en mode rodage, et ce n’est pas si facile.
quand on voit le nombre de possibilité de combinaison de villes et de bases, j’en ai pour longteeempss…, sans parler du mode campagne.
À voir s’il n’y a pas de la lassitude (mais je me rappelle avoir lu que le jeu se renouvelait bien (mais pour l’instant je ne suis pas concerné)).
petite boîte, très bon jeu, pour un temps contenu 

bachibouzouk dit :2 parties de Falling Skies
je suis en mode rodage, et ce n’est pas si facile.
quand on voit le nombre de possibilité de combinaison de villes et de bases, j’en ai pour longteeempss…, sans parler du mode campagne.
À voir s’il n’y a pas de la lassitude (mais je me rappelle avoir lu que le jeu se renouvelait bien (mais pour l’instant je ne suis pas concerné)).
petite boîte, très bon jeu, pour un temps contenu 

Les combinaisons sont effectivement très nombreuses, (les bases dépendent des villes cela dit).
La campagne apporte plein de bonnes choses aussi, à chaque chapitre.
Bref, que du bon. Et un ratio boîte/contenu exemplaire, pour un petit prix!

sgtgorilla dit :
ocelau dit :

....
Par contre je trouve Living forest plus intéressant à creuser, j'aime bien l'élégance des mécanismes et les interactions, je découvre toujours des trucs. Plus stratégique aussi, The hunger on peut avoir, notamment dans les derniers coup où on doit évoluer à la limite, un peu de chance au tirage.
Je dirais qu'aujourd'hui j'ai envie de plutôt rejouer à Living forest pour l'explorer (d'autant que je dois rectifier les règles). Et living forest est un poil plus accessible et court. Mais dans l'absolu je préfère The hunger pour son excellent ratio fun/tactique 

J'ai peur que ce ratio fun/tactique justement le rentre dans la même catégorie que Clank ! Et que du coup il fasse doublon. (je pense notamment aux cartes comme le temple singe voir les araignées qui le rendent plus tactique...)

J'ai fait 2-3 parties de Clank , malheureusement assez lointaines pour effectuer une comparaison probante. Clank est plus dans l'esprit Dungeon Crawling avec cette incertitude du déclenchement de sortie ( joueur et hasard du jeu) ainsi que l'aspect équipement. The Hunger est plus "gestion" : temps fixe à gérer, possibilités de scorer en allant pas très loin, comme allant loin, des objectifs de scoring, une bascule d'encombrement dev/PV. Après il garde sa part de fun par le thème et l'incertitude est toujours là pour réussir à rentrer.  Pas le même esprit, mais possiblement doublon effectivement car il est vrai qu'on est dans un ratio similaire fun/tactique.

Rejoué une partie à 2 de The Hunger justement (d'ailleurs il reste très bon à 2). J'ai mieux exploiter le fait qu'à partir d'un moment les cartes à pas chère s'accumulent ( avec le problème vicieux que c'est le moment où on veut éviter de s'encombrer  ) . Je suis allé chercher la rose , avec 2 persos me faisant reculer que j'ai bien digéré. J'ai pu recycler un objectif de scoring qui devenait incompatible avec mon jeu (ne pas avoir de carte à 5+ . Vraiment pratique ce système) , rentré juste avant mon adversaire pour prendre le bonus de scoring. Bon heureusement , j'ai pu trouver un chemin un petit parapluie décidément bien pratique laugh (et petit chat qui permet , au cas où d'avancer même avec des humains devant soi) . Victoire avec 109 PV (mon record je crois).

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Également un classique pour nous et on aime aussi Mutant Meeples qui en reprend le principe.

Tric Trac

Hop !

Clairement. Passez joué, mais on sent le fan qui a cherché à faire un jeu hommage en apportant une touche de modernité.
Faut avouer que, souvent, c'est pas foufou, mais là, ça marche bien (faudrait que je le ressorte d'ailleurs).

Bonsoir,

MEADOW
2 joueurs.

Tric Trac

Waouh, quel bonheur de ressortir ce magnifique jeu.
Probablement un de nos plus beaux jeux !
Les cartes (peinture aquarelle) sont splendides.

De plus ce jeu nous donne envie d’aller nous balader, découvrir des animaux…
Un jeu qui fait prendre l’air !

Les règles, même après une longue absence sur la table, nous reviennent vite en mémoire.
Un autre avantage de ce jeu.

On ouvre la boîte, on installe le jeu et tout revient très vite.

Je perds cette partie 47-54.

Excellent jeu !

En ce début d’année 2022, on prend des résolutions. D’un commun accord.
Ecrémer notre ludothèque, freiner nos achats et profiter davantage de nos jeux.
On a fait trois groupes de jeux : les intouchables, les mitigés auxquels on veut donner encore une chance en les rejouant (voir Meadow et celui là on le garde) et ceux que l’on a mis en vente (voir sujet Vente).

Bonnes parties à tous.

polo_deepdelver dit :Pour le réveillon, j'ai découvert Tapestry, et j'ai vraiment beaucoup aimé. En plus, j'ai pu finir devant dvd ! Et les éléments en 3D en plastique sont une mauvaise bonne idée, dommage.

Bah dis donc, qu'est ce qui lui arrive ?!
il a même perdu à Projet Gaïa il y a qqs jours, c'est le signe qu'il est vraiment dans une mauvaise passe notre DVD 😆

Et pas que! Je l’ai battu à Caylus 1303 ou plutôt… il m’a permis de le battre.
Rude fin d’année pour lui !

C’est peut être sa façon à lui de nous faire un cadeau de Noël :wink:

C’est qui DVD ?

Rodenbach dit :C'est qui DVD ?

Guillaume de son petit nom.
​​​​​​

Un joueur très solide du sud parisien. Très solide sur les jeux qu’il pratique, car il ne rejoue pas souvent aux jeux qui ne lui conviennent pas ^^

découverte de “black rose war” a 2 j…
surpris par la simplicité des règles j’avance, je tape, je lance un sort… mais là ça se complique diablement :)) dans la gestion des sorts.
la config 2j ne nous est pas paru optimale (elle enlève le coté majorité sur les blessures et les salles).
paré pour un 3 ou 4j ou ça doit être une tuerie…

Bonjour,

Clans of Caledonia
2 joueurs.

Tric Trac
Après le « déterrage » de Meadow sur lequel on s’est régalé, voici venir Clans of Caledonia.
On a que des bons souvenirs de nos parties de ce jeu.
2H de partie.
L’installation est un peu pénible mais quand on aime on ne compte pas notre temps !

Très agréable cette partie encore.
Ce jeu propose pas mal de mécaniques : expansion de territoires, marché fluctuant, tuiles objectifs, course bien maline sur la piste de denrées plus ou moins rare.
Y’a de quoi samuser !

Je me prends une belle raclée car mon partenaire de jeu sera plus attentif que moi sur le choix des tuiles Exportation.

On a fait trois groupes de jeux :
-les intouchables (Cyclades, SDA JCE, Shakespeare, etc.)
- les mitigés auxquels on veut donner encore une chance en les rejouant (Meadow et Clans of Caledonia approuvés )
- et ceux que l’on a mis en vente (voir sujet Vente).

Bonnes parties à tous.

Hier, deux roll and write de joué

- Detrak : première partie de ce petit roll and write.
Sympathique, frais et léger.
Ca ne vaut pas un Qwixx ou Qwinto dans la même catégorie mais ca passe bien néanmoins

- Chili Dice: première partie également, je n’en attendais rien mais quel jeu addictif !
Les 30 lancés sont tentants mais en garder pour la fin de partie nous fait gagner de précieux points.
A tester pour ceux ne connaissant pas :slight_smile:

Petite initiation du fiston à Mutant meeples dont on a parlé plus haut.
Je fais l’impasse sur un jeton pour garder mon meeple noir plus longtemps. Après avoir pris un peu d’avance, ça permet au fiston de remonter. Il loupe une solution hyper facile que je ne pouvais pas utiliser, ce qui me permet de revenir. A 5 partout, je remporte la partie grâce au meeple noir non utilisé plus tôt.
Partie bien tendue, 6-5, mais le fiston garde une préférence pour l’épure de Ricochet robots.

Virtu à 4 joueurs, tout le monde découvre. Je joue les sforza, coincé en haut de la carte, c’est pas facile. Je pars rapidement sur le patronnage, comme Rouge. Vert s’étend sur les îles pendant que Jaune se militarise.
Les possibilités offertes par le jeu et la manipulation des cartes sont assez énormes et font bien fumer le cerveau des 4 participants, Rouge lâchant progressivement l’affaire en n’arrivant pas à se focaliser sur un objectif clair. Face à des problèmes financiers, Jaune décide d’ouvrir une ligne commerciale et de s’acoquiner avec quelques banquiers. Il va rapidement crouler sous l’or. Je me diversifie un peu au niveau de mes embauches, mais avec peut-être un manque de cohérence. Je vais cependant pouvoir conquérir quelques villes du Nord. J’ai beaucoup développé ma capacité d’intrigues, mais je ne l’ai pas assez utilisé (pas facile à faire sur une première partie, trop de paramètres à prendre en compte). Jaune croule sous l’argent, et développe un système politique fort tout en prenant le contrôle du centre de l’Italie. Je mets fin à la partie en ayant soutenu de nombreux artistes : 14-12-12-4
La thune a bien aidé Jaune, sans que sa victoire ne soit écrasante. Le jeu offre des opportunités assez importantes. Il mêle un fort potentiel stratégique a des décisions tactiques assez importantes et propose une dose d’interaction assez marquée (même si on ne l’a pas beaucoup utilisé là).
Le jeu ne correspond pas parfaitement à mes goûts, mais offre de nombreuses possibilités que j’ai quand même hâte d’explorer.

Freie Fahrt à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Je pars du Nord de l’Europe, ce qui me permet de choper rapidement de la thune, mais je me retrouve trop dépendant des lignes des autres. Bleu couvre bien le Sud de l’Europe, mais son réseau est tellement dense que les autres joueurs ont peur de s’y aventurer. Je vais coloniser la péninsule ibérique, qui va me permettre de faire pas mal de contrat, mais Jaune prend le contrôle de lignes stratégiques au centre de l’Europe, qui vont lui permettre de s’enrichir de manière importante. J’ai rapidement senti que mes choix n’étaient pas les bons et que je risquais de le payer cher. Je prends le risque d’accepter des liaisons vers la Russie pour essayer de diversifier mes destinations, mais c’est assez coûteux. Au bout du compte, la stratégie de parasitage de Jaune portera ses fruits : 161-137-133.
Sous ses dehors très simples (je pose des rails ou je bouge ma loco), Freie fahrt offre de nombreuses options aux joueurs. Le choix entre développement perso et parasitage, le bon moment pour aller choper les nouveaux contrats, la possibilité de faire faire des détours aux autres joueurs (en prenant un contrat convoité grâce au système des 3 destinations) rendent le jeu assez intéressant et prenant, malgré un déroulement plutôt simple. J’ai quand même d’essayer à plus de joueurs pour voir ce que ça donne.

En fin de vacances on a réussi à jouer avec les enfants à :

- The River à 4 : ++++
2012 et 2014 ont un peu trainé des pieds et se sont faits la guerre du dindon (forcément sont trop choupis) - 2012 réserve un bâtiment constructible avec 4 dindons mais A jouera la pénurie du dindon jusqu’à la fin de la partie angry
Je les laisse se battre sur les gros bâtiments, je construis vite et pas cher pour me concentrer sur la pose de tuile.
Score final : 62-41-40-35, 2012 chipant à A la 2ème place  
Ca reste pour moi le meilleur jeu d’initiation à la pose d’ouvrier, à 4 c’est super.

- Medieval Academy a 4 : ++++
Un de mes chouchous qui a remplacé 7W à la maison. Ca se surveille, ca couine et à la fin c’est 2012 qui rafle la mise à mon grand désarroi : 42-38-25-12. A rafle le bonnet d’âne de la chevalerie pour mon plus grand plaisir. Mais pourquoi ne sort-il pas plus souvent ???

- Dixit à 6 avec Papi et Mamie: +++
Un bon moment. 2012 et 2014 l’aiment tjs autant - nous, un peu moins.

Et un début d’année au petit trot :

- Miyabi : ++++
Le coup de coeur se confirme. J’apprécie la lisibilité du jeu, appréciable lorsque l’on observe le plateau de son adversaire. Je mets une petite fessée à A : 232-191. On va pouvoir commencer à intégrer les modules.

- Welcome To : ++++
Je me suis rendu compte qu’on ne jouait pas correctement les numéros bis. Je ne l’utiliserai pas plus sur cette partie surprise
Je veux tenter de construire une stratégie autour des piscines mais ce n’est pas une grand réussite : 93-82.

Bonjour

Les Ruines Perdues de Narak
2 joueurs avec plateau côté Serpent.
8ème partie.

En fait tout se jouera-décidera dans le dernier tour pour nous départager !
Bon, sur cette partie, je perds !

On guette l’extension…comme celle de Tekhenu aussi…

On a fait trois groupes de jeux :
-les intouchables (Cyclades, SDA JCE, Shakespeare, etc.)
- les mitigés auxquels on veut donner encore une chance en les rejouant (Meadow et Clans of Caledonia approuvés )
- les nouveautés pour voir après plusieurs parties (au moins 5 parties) si elles auront leur place dans notre ludo (Les Ruines Perdues de Narak, etc.)
- et ceux que l’on a mis en vente (voir sujet Vente)

Tric Trac

Jeux Cripure’s Family Approuved

Meadow
Clans of Caledonia
Les Ruines Perdues de Narak

Bonnes parties à tous.