@ SDO : gros score sur the RIVER. Tu as posé 12 terrains ?
35 points de bâtiments et jetons scores + 10 tuiles (16 points pour les alignements, 9 de PV sur objectifs + 1 tuile à 2 PV)
Une nouvelle partie d’Obsession à 4 joueurs. 1 découvre et les 3 autres font leur 2eme partie. La 1ere partie nous avait faite bonne impression et je suis une nouvelle fois surpris par ce jeu. Les règles sont simples, les choix variés, la mécanique tourne très bien et la partie s’est terminée en moins de 2h. Il n’y a rien d’exceptionnel mais le tout est très plaisant.
Une partie de Welcome to the Moon à 3 joueurs. C’est ma 3eme partie et le 3eme module que je joue. La aussi, très bonne surprise, on retrouve la simplicité de Welcome To, pas évident de choisir ses cartes, on a envie de tout faire. Les 3 modules sont vraiment différents tout en gardant la même mécanique. Bref très sympa !
Suite a reception de deux jeux, c’est parti pour le jeu !
On commence avec Le Grand Jeu de Reiner Knizia.
Petit jeu d’enchere sympathiques avec de tees belles cartes, le jeu s’arrete lorsque les 4 cartes vertes (bonus ou malus) arrivent en jeu.
J’ai bien aimer, c’est rapide et frais.
On enchaine avec Sherlook, jeu totalement meconnu ici j’ai l’impression.
On inspecte deux scenes de crimes quasi identique,on doit chercher les differences entre les deux scenes.
Le premier joueur recupere le chiffre sui indique le nombre de differences, les autes joueurs ont encore 3sec pour prendre un chiffre.
Jeu bien sympa moi qui aime les jeux d’analyse
Patishou69 dit :Pour un jeu qui a presque 30 ans, c'est fort. C'est à ça qu'on voit que Knizia est vraiment très très fort.
On commence avec Le Grand Jeu de Reiner Knizia.
Petit jeu d’enchere sympathiques avec de tees belles cartes, le jeu s’arrete lorsque les 4 cartes vertes (bonus ou malus) arrivent en jeu.
J’ai bien aimer, c’est rapide et frais.
Alors une partie découverte de Beyond the sun, config 3.
Et bien ma première impression est plutôt bonne…enfin dans l’ensemble. Après, c’est assez austère, (un peu trop “sec” comme dirait un collègue quand on lui présente quelques rondelles de saucisses sèches aveyronnaises sans le verre de rosé qui va bien) tant sur la présence du thème que des mécanismes. On est face à un jeu dans lequel vous recherchez des évolutions technologiques en progressant sur une arbre…de technologies justement, avec des choix à faire sur les embranchements. Le but de tout cela est de marquer des PV selon vos progrès ainsi que grâce à des objectifs divers. Ces techno permettent aussi de faciliter les possibilités de colonisations sur des planètes qui apparaissent aléatoirement sur un petit plateau représentant un coin de galaxie, et là encore, il y a des PV à se faire.
J’ai trouvé malin l’usage des dés (et la manière de les récupérer) pour simuler population et vaisseaux spatiaux, ainsi que l’obtention de minerais…j’ai même trouvé que c’était le mécanisme le plus thématique. Il y a 11 façons de marquer des PV, il y a donc un petit coté Feld (je dis cela pour les amateurs).
Bref, sur cette partie (51 - 47 - 37…oui, je me suis loupé sur des cartes objectifs), j’ai trouvé Beyond the sun intéressant, efficace même, mais si vous cherchez de l’aventure et/ou de la baston dans l’espace…heu…non, ce jeu ne rentre pas du tout dans cette catégorie, on est plus proche d’une Pulsar 2849 (que j’aime beaucoup), d’un Kepler 3042 ou encore d’une Space corp 2025-2300 (mais en moins aventureux).
Vous noterez que de nos jours, pour se souvenir des noms de jeux SF, les bons élèves en Histoire (qui retiennent bien les dates notamment, comme moi…non, inutile de me féliciter, l’Ecole l’a déjà déjà fait ), sont plutôt favorisés
Beyond the sun a séduit ma seconde moitié d’orange…ça m’inquiète, il n’était pas dans ma (petite) liste des jeux à considérer sérieusement en ce début d’année.
Ensuite le soir, config 4, à nouveau Signorie. Je persiste et je signe, voilà un WYG qui a un brin été balayé d’un revers de main par certains ici-même, mais qui a pourtant toujours eu du succès par chez moi. D’ailleurs il était à choisir dans une pile qui comprenait Seasons et Newton, c’est vous dire. La prochaine fois, c’est Virtù qui prendra le relais.
Nous nous sommes fait étrillés par une joueuse décidemment très à l’aise avec ces familles de la Renaissance italienne (elle se défend très bien aussi à Lorenzo également), voici les scores 231 - 204 - 180 - 146.
Demain aprèm’, je repartirai dans le monde de Tainted grail pour une troisième séance avec deux compagnons de jeu tout impatients de poursuivre nos pérégrinations avallonesques.
Beyond the Sun sur table ?
pas gêné par la manipulation des dés et l’orientation du plateau et des cartes ?
Le Zeptien dit :Alors une partie découverte de Beyond the sun, config 3.
Et bien ma première impression est plutôt bonne...enfin dans l'ensemble. Après, c'est assez austère, (un peu trop "sec" comme dirait un collègue quand on lui présente quelques rondelles de saucisses sèches aveyronnaises sans le verre de rosé qui va bien) tant sur la présence du thème que des mécanismes.
Pareil pour moi. Découverte à 3 de Beyond the sun et sensations assez proches.
Le jeu est fluide, pas trop compliqué pour un jeu expert (pas des tonnes de micros règles même si certaines cartes ne sont pas très claires lors de la première partie), on marque des points un peu partout (trois scores entre 60 et 50 chez nous).
J'y rejouerai éventuellement mais je ne l'achèterai pas à cause de son austérité. Il est vraiment parfait pour ceux qui aiment les belles mécaniques et se moquent du thème et de l'enrobage esthétique.
Là où Narak réussit à joliment présenter un jeu de conversion de ressources, ici on a fait le choix de la froideur et de l'efficacité. Ca ne me dérange pas trop mais je sais que cela va faire fuir beaucoup de joueurs de mon entourage.
Donc, non.
Eh bien nous, nous avons joué (entre autres) à Vive le roi et on s’est régalés !!
Ce vieux jeu (plus jeune que nos enfants quand même !! tout est relatif) est ressorti à l’occasion de l’épiphanie et ça a super bien fonctionné à 6 joueurs …avec un bébé en prime sur les genoux
Contente de l’avoir déterré à cette occasion qui ne prêtait pas à se prendre la tête !!
Au début , j’ai bien senti le doute chez les joueurs auxquels je le présentais…et moi même plus de 15 ans que je n’y avais pas joué, je me suis fait un peu peur …
Mais il a réussi à mettre l’ambiance tout en nous convainquant de protéger, promouvoir notre favori…
Un petit de bluff muet, une gestion de mains simplissime mais indispensable, beaucoup d’opportunisme et…de la chance, forcément !! (quelle guigne quand un de vos favoris est non partant !)
Il a plu à tous…
C’est par là
Rodenbach dit :Beyond the Sun sur table ?
pas gêné par la manipulation des dés et l'orientation du plateau et des cartes ?
Non, enfin pas spécialement... j'étais placé dans le "bon" sens (je suppose) c'est à dire à la base de l'arbre des technos les autres cartes (NB : jeu en VF) se présentaient sur le coté mais ça m'a pas gêné plus que ça. Pour les dés, pas de soucis non plus en ce qui me concerne et j'ai pas remarqué de problème de manip' pour mes partenaires. Non, question matériel et ergonomie, ce n'est peut-être pas avec ça que le jeu marque le plus de point, mais cela reste correct quand même.
Tout a fait d'accord avec @BSI40, le jeu n'est pas très complexe. Je me souviens pas d'une carte ayant posé un problème de sens mais on ne les a pas toutes vues. Oui, et puis moi aussi je pense pas en faire l'acquisition pour les mêmes raisons.
Maintenant il est bien quand même dans son genre, il faut pas hésiter à se lancer dans une partie à l'occasion.
...mais à choisir, je préfère un Pulsar 2849...
et deux…
et de trois plongées !…
Il faut que je reprenne des lessons avec le Deep Sea Adventure club. Je ne suis pas très bon…
Journée à 5 joueurs :
- Mousquetaires du Roy : mon tous contre un préféré et le jeu avec le souffle le plus épique que je connaisse. Nos lancers manquent de réussite et on fait quelques erreurs dans la gestion de notre équipement mais c’est toujours un bonheur d’haïr autant Milady à l’unisson. On perd à La Rochelle alors qu’on n’est qu’au deuxième plateau Ferrets. Une déculottée, mais sans regret car la Milady a vraiment bien placé ses sbires et son Rochefort. Un grand jeu, comme toujours avec Ystari.
- Navegador : Un classique de Mac Gerdts, très épuré et intensément basé sur l’économie. Le vainqueur a misé sur les Églises dès l’ouverture et aura toute la partie plus d’ouvriers que nous. Je le contre en lui arrachant deux Églises mais ça ne suffira pas. J’ai beau ouvrir Nagasaki, je finis dernier dans un mouchoir de poche. Partie étrange où on est resté longtemps en phase 1, puis le rythme s’est accéléré d’un coup, si bien que le marché stagne sur la fin et que les colonies d’épices n’ont presque pas été jouées. Dans ce titre technique, les mauvais départs ne pardonnent pas. Superbe mécanique de rondelle, comme toujours avec cet auteur.
- Un petit Blitz avant de manger. Toujours un des jeux d’ambiance où l’on rigole le plus, notamment lors d’un tour où je me fais manger cinq cartes d’affilée.
- Ragusa : Là aussi, à cinq joueurs, c’est un vrai coupe-gorge. Je fais l’erreur de prendre un objectif sur les séries de ressources avec l’intention de me diversifier et d’aller au moins deux fois à la cathédrale. Sauf que je suis dernier dans l’ordre du tour et que je passe trop de temps à récupérer des ressources pour profiter du déclenchement causé par mes adversaires à la ville. Pire : je n’aurai qu’une pierre toute la partie, ce qui me bloquera énormément. Je pense qu’en tant que dernier joueur à cinq, je n’aurais pas du prendre cet objectif, dans l’optique de foncer en ville dès le tour 2. Le connaisseur l’emporte haut la main avec 96 points, dont 32 d’objectifs et beaucoup de bateaux. Les autres découvraient et ont évidemment fait quelques erreurs. Je finis avant dernier, ce n’était pas ma journée
- Men at work : parce qu’un jeu de dextérité, c’est parfait pour se détendre et c’est toujours fun. En plus, je gagne, ce qui me permets de ne pas repartir bredouille. Vraiment très chouette (et joli !) dans sa catégorie.
J’aurai terminé mes vacances en beauté !
Courage à toustes pour la semaine
Très belles photos amour des jeux qu’on a envie de découvrir
Elbobo dit :Journée à 5 joueurs :
- Mousquetaires du Roy : mon tous contre un préféré et le jeu avec le souffle le plus épique que je connaisse. Nos lancers manquent de réussite et on fait quelques erreurs dans la gestion de notre équipement mais c'est toujours un bonheur d'haïr autant Milady à l'unisson. On perd à La Rochelle alors qu'on n'est qu'au deuxième plateau Ferrets. Une déculottée, mais sans regret car la Milady a vraiment bien placé ses sbires et son Rochefort. Un grand jeu, comme toujours avec Ystari.
Wahou !
Content de voir que ce jeu est encore pratiqué. Mousquetaires du Roy est toujours dans ma ludo, mais les occasions de le sortir se sont faites rares ces dernières années. Il avait eu des critiques sévères parfois à l'époque, mais par chez moi il était plutôt apprécié. ça m'encourage à le ressortir cette année.... Je me souviens que les règles des combats étaient un peu compliquées à retenir par contre...
Oui cet Ystari m’a interpeller quand j’ai fait mes recherches spéléoludique.
J’avais grandement hésiter mais devant de nombreuses critique j’ai été assez refroidi (Houuuu il cède aux influenceurs).
J’ai fait pas mal de jeux ce week end mais mon coup de coeur va vers Barrage que j’ai découvert Samedi. Vraiment un excellent jeu. Dommage que le plateau soit si horrible).
Le Zeptien dit :Elbobo dit :Journée à 5 joueurs :
- Mousquetaires du Roy : mon tous contre un préféré et le jeu avec le souffle le plus épique que je connaisse. Nos lancers manquent de réussite et on fait quelques erreurs dans la gestion de notre équipement mais c'est toujours un bonheur d'haïr autant Milady à l'unisson. On perd à La Rochelle alors qu'on n'est qu'au deuxième plateau Ferrets. Une déculottée, mais sans regret car la Milady a vraiment bien placé ses sbires et son Rochefort. Un grand jeu, comme toujours avec Ystari.Wahou !
Content de voir que ce jeu est encore pratiqué. Mousquetaires du Roy est toujours dans ma ludo, mais les occasions de le sortir se sont faites rares ces dernières années. Il avait eu des critiques sévères parfois à l'époque, mais par chez moi il était plutôt apprécié. ça m'encourage à le ressortir cette année.... Je me souviens que les règles des combats étaient un peu compliquées à retenir par contre...
Mousquetaires du Roy est un des très rares jeux auquel j'aimerai jouer mais dont je n'ai jamais malheureusement compris toutes les règles, malgré de nombreuses tentatives de lectures & relectures des règles & mises en situation. La seule personne sachant y jouer que j'ai rencontré m'a avoué que les règles étaient très mal fichues, une exception chez Ystari, & n'a jamais eu l'occasion de me l'enseigner. Mais je ne doute pas qu'un jour ...
kibitzerCripure dit :Bonjour,
Clans of Caledonia
2 joueurs.
Après le « déterrage » de Meadow sur lequel on s’est régalé, voici venir Clans of Caledonia.
On a que des bons souvenirs de nos parties de ce jeu.
2H de partie.
L’installation est un peu pénible mais quand on aime on ne compte pas notre temps !
Très agréable cette partie encore.
Ce jeu propose pas mal de mécaniques : expansion de territoires, marché fluctuant, tuiles objectifs, course bien maline sur la piste de denrées plus ou moins rare.
Y’a de quoi samuser !
Je me prends une belle raclée car mon partenaire de jeu sera plus attentif que moi sur le choix des tuiles Exportation.
En ce début d'année 2022, on prend des résolutions. D'un commun accord.
Ecrémer notre ludothèque, freiner nos achats et profiter davantage de nos jeux.
On a fait trois groupes de jeux :
-les intouchables (Cyclades, SDA JCE, Shakespeare, etc.)
- les mitigés auxquels on veut donner encore une chance en les rejouant (Meadow et Clans of Caledonia approuvés )
- et ceux que l'on a mis en vente (voir sujet Vente).
Bonnes parties à tous.
Je l'ai découvert grace à BGA, et j'ai été agréablement surpris.
Pour ceux qui sont un peu allergique à TM ou Gaia Project bah Clan of Calédonia est un très bon compromis entre ceux la et d'autres mécaniques connues. Le tout bien imbriqué et très fluide.
Dommage qu'il soit horrible.
Janabis dit :Le Zeptien dit :Mousquetaires du Roy est un des très rares jeux auquel j'aimerai jouer mais dont je n'ai jamais malheureusement compris toutes les règles, malgré de nombreuses tentatives de lectures & relectures des règles & mises en situation. La seule personne sachant y jouer que j'ai rencontré m'a avoué que les règles étaient très mal fichues, une exception chez Ystari, & n'a jamais eu l'occasion de me l'enseigner. Mais je ne doute pas qu'un jour ...
J'avais trouvé une aide de jeu en VF plutôt sympa qui était la traduction de l'aide de jeu d'un certain P. Brennan que l'on voit sur BGG (je l'avais imprimée). Elle synthétise les points importants et donne une bonne vue d'ensemble, mais je me souviens plus où elle était en ligne.
Nicky Larson dit :
J'ai fait pas mal de jeux ce week end mais mon coup de coeur va vers Barrage que j'ai découvert Samedi. Vraiment un excellent jeu. Dommage que le plateau soit si horrible).
ça y est, tu t'es jeté à l'eau ? (enfin, non là il faut pas). Tu es enfin devenu barragiste (ou barrajeu ? ...heu...m'oui, elle est ratée celle-là)
Le plateau n'est pas "horrible", tu exagères quand même, c'est sympa ces plaques qui luisent un peu et font penser à des réserves d'eau. j'avais ouvert un petit topic pour Barrage histoire d'échanger et de parler de nos parties sur ce jeu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/topic-pour-cr-des-producteurs-trices-denergie-hydraulique
Si l'envie te prend de raconter la prochaine...
Sinon tu avais quel perso et associé à quel directeur ? Dans quelle config ? Tu as fait beaucoup de contrat ? Tu as souvent marqué sur la production ? Mais tu vas parler oui ?!! (Paf! Paf! Paf!)
Ces derniers jours :
- The Crew à 4 avec des amis : ++++
Ils découvrent, on fait les 6 ou 7 premières missions en fin de soirée. Toujours plaisant et efficace, j’aimerais vraiment aller au bout d’une campagne.
- Empyreal Spells & Steam : +++
Notre dernière partie remonte à quelques mois, il faut réapprivoiser l’iconographie (qui n’est pas un modèle du genre) et les what mille capacités des capitaines, ingénieurs, chefs de gare… Bref la partie se traine un peu, ça reste agréable mais moins que nos parties précédentes. Et cette grosse boîte…
- Brass avec A: +++++
Notre première partie complète a duré 2h30. Et nos méninges ont été mis à rude épreuve.
Seul point négatif : le plateau n’est pas ultra facile à lire, on ne voit pas d’un coup d’oeil ce qui appartient à notre réseau - LE point essentiel de la règle.
A me fait très mal au début de la période des chemins de fer en construisant très tôt les liaisons les plus lucratives - elle prendra une 20aine de points d’avances en ayant posé toutes ses liaisons. Ses chantiers navals et diverses industries ne feront pas le poids face à mes ports (je crois qu’elle n’en a construit aucun) et usines textiles. Score final 167-168. Mais non, il me reste 10 livres ! 168-168 - mes 2 ports / usines textiles retournées au tour précédent ont boosté mon niveau de revenu et m’assurent la victoire
Ultra-tendu, (très) punitif, très interactif - autant dire que j’ai bcp aimé. Je ne suis par contre pas sûr de le sortir très souvent, A l’ayant trouvé, à raison très exigeant.