Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Janabis dit :

Mousquetaires du Roy est un des très rares jeux auquel j'aimerai jouer mais dont je n'ai jamais malheureusement compris toutes les règles, malgré de nombreuses tentatives de lectures & relectures des règles & mises en situation. La seule personne sachant y jouer que j'ai rencontré m'a avoué que les règles étaient très mal fichues, une exception chez Ystari, & n'a jamais eu l'occasion de me l'enseigner. Mais je ne doute pas qu'un jour ...

En effet, c'est le moins qu'on puisse dire !  Les règles sont alambiquées, mal rédigées, mais surtout complexes en elles-mêmes.  Ce n'est pas à un jeu qu'on va jouer mais à quatre ou cinq micro-jeux.  À l'époque j'aurais aimé adorer ce jeu, mais rien à faire: trop long, trop compliqué, trop mal fichu, c'est dommage !  Car une fois passé outre tous les défauts du jeu, le souffle épique est présent et le tous contre un marche parfaitement.

Une partie de Caverna à trois (un découvrait).
Toujours aussi agréable de tenter de nouvelles choses sans grosse pression (cf Agricola).
J’en suis à une trentaine de parties et malgré l’ambiance de variété à la mise en place je n’ai jamais joué deux parties identiques, loin de là.
J’ai décidé de me lancer dans l’aménagement de ma grotte avec des mines (minerais et rubis) pendant qu’un concurrent investissait sur les champs et animaux et le troisième visait la famille nombreuse (il finira avec six nains).
Je l’emporte assez facilement avec 97 points en particulier grâce à mes expéditions (j’ai longtemps été le seul avec un nain armé) et aux rubis et minerais délaissés par mes adversaires.

Nous continuons Pandemic Legacy (Saison 0) avec une partie épique en avril. Après un mois de janvier réussi in extremis, février imparfaitement réussi, mars assez facile, avril nous a permis de vivre une belle aventure.
Dès le départ nous nous sommes fixés de réussir au maximum les objectifs proposés (une réussite partielle était possible) et nous avons passé 1h30 (au lieu d’une heure habituellement) à peser et soupeser nos décisions, en utilisant au mieux les capacités de nos personnages. La sortie des cartes s’est avérée plutôt favorable en début de partie, bien plus compliquée en milieu et tendue jusqu’à la fin. Nous avons réussi à l’épuisement du paquet.
Sans doute la plus belle partie des trois Pandemic Legacy, à ce jour.
Cette saison 0 me plait plus que la première saison. A voir si elle surpassera la deuxième.

BSI40 dit :Une partie de Caverna à trois (un découvrait).
Toujours aussi agréable de tenter de nouvelles choses sans grosse pression (cf Agricola).
J'en suis à une trentaine de parties et malgré l'ambiance de variété à la mise en place je n'ai jamais joué deux parties identiques, loin de là.
J'ai décidé de me lancer dans l'aménagement de ma grotte avec des mines (minerais et rubis) pendant qu'un concurrent investissait sur les champs et animaux et le troisième visait la famille nombreuse (il finira avec six nains).
Je l'emporte assez facilement avec 97 points en particulier grâce à mes expéditions (j'ai longtemps été le seul avec un nain armé) et aux rubis et minerais délaissés par mes adversaires.

Il change de Agricola ?
Car je trouve justement qu'il est trop frustrant et met trop de pression. On survit plus qu'on ne se développe.

Janabis dit :
Mousquetaires du Roy est un des très rares jeux auquel j'aimerai jouer mais dont je n'ai jamais malheureusement compris toutes les règles, malgré de nombreuses tentatives de lectures & relectures des règles & mises en situation. La seule personne sachant y jouer que j'ai rencontré m'a avoué que les règles étaient très mal fichues, une exception chez Ystari, & n'a jamais eu l'occasion de me l'enseigner. Mais je ne doute pas qu'un jour ...

C'est marrant, je ne trouve pas les règles si mal écrites que ça par rapport aux standards de l'époque, même celles de combat, et je l'explique en dix minutes. Par contre, il est difficile à sortir, car pour moi il ne prend son sens qu'à cinq (ça passe à quatre, mais ça n'a pas la même saveur) et dure facilement, si on ne perd pas trop vite, 2h30.

Je ne trouve pas que les cases du plateau fonctionnent comme des micro-jeux, il y a justement une cohérence de l'ensemble (des défis à résoudre, des duels dans lesquels se lancer...). En tout cas, si je peux éclairer certains.es sur des points de règles ou développer mon propos pour éclairer inquiétudes, n'hésitez pas. Je trouve qu'il s'agit d'une œuvre unique qui gagne à être connue.

Otto von Gruggen dit :
BSI40 dit :Une partie de Caverna à trois (un découvrait).
J'en suis à une trentaine de parties et malgré l'ambiance de variété à la mise en place je n'ai jamais joué deux parties identiques, loin de là.
J'ai décidé de me lancer dans l'aménagement de ma grotte avec des mines (minerais et rubis) pendant qu'un concurrent investissait sur les champs et animaux et le troisième visait la famille nombreuse (il finira avec six nains).
Je l'emporte assez facilement avec 97 points en particulier grâce à mes expéditions (j'ai longtemps été le seul avec un nain armé) et aux rubis et minerais délaissés par mes adversaires.

Il change de Agricola ?
Car je trouve justement qu'il est trop frustrant et met trop de pression. On survit plus qu'on ne se développe.

A Caverna la pression pour la nourriture est quasi nulle car (j'exagère à peine) tu peux manger directement quasiment toutes tes ressources, sans four. Evidemment il vaut mieux manger des céréales ou légumes après les avoir plantés mais tu peux avant.

D'ailleurs pour cette partie j'avais même construit l'aménagement qui me permet de nourrir un nain avec un bois ou une pierre.
Un autre joueur a fait une grotte cuisine qui le nourrissait très largement.
Et à la fin des parties le résultat sur le plateau est fondamentalement différent d'Agricola : j'avais plus de 20 animaux, une dizaine de céréales/légumes et toutes mes cases remplies.
C'était aussi le cas des deux autres qui ont moins scoré sur les aménagements de caverne.

BSI40 dit :
Nous continuons Pandemic Legacy (Saison 0) avec une partie épique en avril. Après un mois de janvier réussi in extremis, février imparfaitement réussi, mars assez facile, avril nous a permis de vivre une belle aventure.
Dès le départ nous nous sommes fixés de réussir au maximum les objectifs proposés (une réussite partielle était possible) et nous avons passé 1h30 (au lieu d'une heure habituellement) à peser et soupeser nos décisions, en utilisant au mieux les capacités de nos personnages. La sortie des cartes s'est avérée plutôt favorable en début de partie, bien plus compliquée en milieu et tendue jusqu'à la fin. Nous avons réussi à l'épuisement du paquet.
Sans doute la plus belle partie des trois Pandemic Legacy, à ce jour.
Cette saison 0 me plait plus que la première saison. A voir si elle surpassera la deuxième.

Personnellement, je l'ai adoré au point qu'il supplante la saison 2 à mes yeux, saison que j'ai faite deux fois, avec les deux couv différentes.
Je l'ai trouvé plus facile, mais les parties étaient effectivement plus longues. je n'ai dû recommencer qu'un seul et unique mois. Il me semble qu'une bonne répartition des spécialités sur les passeports est primordiale. De ce fait, les trois personnages initiaux furent de la partie quasiment tout du long.

Elbobo dit :
Janabis dit :

C'est marrant, je ne trouve pas les règles si mal écrites que ça par rapport aux standards de l'époque, même celles de combat, et je l'explique en dix minutes. Par contre, il est difficile à sortir, car pour moi il ne prend son sens qu'à cinq (ça passe à quatre, mais ça n'a pas la même saveur) et dure facilement, si on ne perd pas trop vite, 2h30.

Ce qu'il l'a sauvé d'un départ de ma ludo, c'est qu'il tournait bien à deux joueurs, même si je comprends qu'il puisse être plus riche à 5.

Otto von Gruggen dit :

Il change de Agricola ?

Le système fait que tu as plus d'actions (les cases d'action permettent presque toutes de faire 2 actions). Ce qui fait que le jeu est moins tendu. Tu te feras tauler pareil par du joueur expérimenté, mais tu auras moins eu l'impression de lutter contre le jeu, car, comme tu as plus d'actions, tu récupères plus de ressources et donc, c'est plus facile (de nourrir, de construire,...).
Clairement, si la frustration est le truc qui te gêne dans Agricola, Caverna devrait te convenir (et il fait moins doublon que ce que je pensais au début).

Le Zeptien dit :
Nicky Larson dit :
J'ai fait pas mal de jeux ce week end mais mon coup de coeur va vers Barrage que j'ai découvert Samedi. Vraiment un excellent jeu. Dommage que le plateau soit si horrible).

ça y est, tu t'es jeté à l'eau ? (enfin, non là il faut pas). Tu es enfin devenu barragiste (ou barrajeu ? no...heu...m'oui, elle est ratée celle-là)

Le plateau n'est pas "horrible", tu exagères quand même, c'est sympa ces plaques qui luisent un peu et font penser à des réserves d'eau. j'avais ouvert un petit topic pour Barrage histoire d'échanger et de parler de nos parties sur ce jeu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/topic-pour-cr-des-producteurs-trices-denergie-hydraulique
Si l'envie te prend de raconter la prochaine...
Sinon tu avais quel perso et associé à quel directeur ? Dans quelle config ? Tu as fait beaucoup de contrat ? Tu as souvent marqué sur la production ? Mais tu vas parler oui ?!! (Paf! Paf! Paf!) 

Bah c'est vraiment pas beau, en compraison avec le style graphique des plateau et des perso... puis faut suivre les canalisation, en terme de lecture de platal, c'est pas ultra intuitif je trouve. La phase arrière du plateau encore moins!!

J'avais l'Italien avec le directeur qui te permet de stocker 4 gouttes en barrage 3.
Je prends direct une tech qui me permet de faire un barrage gratos sans même payer le cout de l'ouvrier et je fait deux premiers tours sans point de victoire ou d'objectif le temps de mettre mon éco en place. A partir de la manche trois je commence à prendre le lead énergétique et personne ne me contestera jusqu'à la fin de la partie. Donc une partie avec une croissance exponentielle. Je termine 30pts et quelques avant le second qui à mener rapidement mais avec une progression linéaire. Le troisième joueur à fait une série de choix malheureux qui lui ont rendu la partie pénible et termine vers les 60pts.

Je n'ai pas rempli des mass de contrats, j'ai du remplir 10 contrats de mémoire donc 7/8 sur les 3 dernières manches

Je pense en refaire une prochainement, j'irais la bas promis.
Smiley pouce en l'air.

Nicky Larson dit Je prends direct une tech qui me permet de faire un barrage gratos sans même payer le cout de l'ouvrier

Oulah, si tu l'as pris "direct", je suppose que c'est dans les premiers tours ? Parce que la techno avancée qui permet ça est normalement de niveau 3, donc pas avant le 4e tour.
Ou alors tu parle de celle qui permet de faire une centrale sans payer les ouvriers ? Celle-là est de niveau 1.

Découverte de Welcome to the Moon hier.
C’est clairement bcp plus gamer que le premier opus, il faut bien comboter pour ne pas faire un score minable
On s’est également un peu fait surprendre car il n’y a que 20 tours, vs 27 dans Welcome To… ca va trèèèè vite.
2 parties hier sur le premier plateau, j’ai dépassé de justesse les 100 points sur la deuxième. On va enquiller la campagne.

brokoli dit :
Nicky Larson dit Je prends direct une tech qui me permet de faire un barrage gratos sans même payer le cout de l'ouvrier

Oulah, si tu l'as pris "direct", je suppose que c'est dans les premiers tours ? Parce que la techno avancée qui permet ça est normalement de niveau 3, donc pas avant le 4e tour.
Ou alors tu parle de celle qui permet de faire une centrale sans payer les ouvriers ? Celle-là est de niveau 1.

Yes centrale =)

Bonsoir,

Terraforming Mars
2 joueurs pour 2H30 de jeu.

Encore une partie mémorable, tendue au cordeau.

Je perds 106-111.

Je score sur mes nombreuses Citées bordées de Forêts.

Je pense gagner mais mon partenaire va remporter la partie grâce à ses PV de cartes.

Mais quel bon jeu !

Bonnes parties.

Anno 1800, partie de découverte à 4 joueurs.
La mise en place est un peu fastidieuse, surtout que personne ne connait. Le début est un peu surprenant, avec toutes ces ressources à appréhender. J’ai quelques points communs dans mes personnages et me concentre un peu dessus.
Un joueur fait un peu plus attention aux besoins adverses et ma chercher le verre et les fenêtres pour permettre l’ascension sociale. Il va rapidement se gaver en thunes. Je vais faire un tour dans le Nouveau Monde, ce qui me permettra de mettre du coton sur le marché. Je construirais rapidement des canons qui me rapporteront pas mal, ainsi que la machine à coudre. Mais notre pourvoyeur remet 4 cartes sous la pioche, mettant fin à la partie. Mes expéditions me permettent de découvrir plein d’animaux pour le zoo mais ce ne sera pas suffisant face aux joueurs qui a clairement le mieux surveillé ce qui se passait à côté pour offrir des produits utiles au plus grand nombre : 72-57-56-55.
Derrière, c’est donc très très serré. On a bien senti que le leader s’envolait, même s’il est assez difficile de suivre les scores.
Le début de partie a semblé laborieux avec toutes ces ressources, mais, finalement, ça se joue bien, on voit assez vite les options possibles. Hâte d’en refaire une pour mieux appréhender les options dès le début de partie.

Virtù à 3 joueurs dont 2 qui connaissent. Clairement, ça aide d’avoir une partie dans les pattes. Cette deuxième partie est beaucoup plus fluide que la première. Je pars à fond sur les forces de ma famille : intrigue et guerre. Je prend quelques villes dans le Sud de l’Italie. Vert vient coloniser la Sicile, mais j’irai en Sardaigne. Les forces militaires sont assez nombreuses et rendent les attaques adverses compliquées. Le “nouveau” joueur patronne pas mal, prenant Michel Ange à son service. Je continue mon cycle guerrier et mettrait fin à la partie par le contrôle de 8 villes, que Jaune aurait pu faire un tour plus tôt, mais il a cherché quelques points en plus. Au final, la majorité de villes me permet de l’emporter : 11-9-6.
La partie a été très nerveuse. On sent qu’on est loin d’exploiter toutes les possibilités du jeu. Ca s’est plutôt bien passé pour moi, mais on sent qu’il ne faudrait pas grand chose pour faire dérailler la machine. La partie a duré une grosse heure, ce qui est plutôt encourageant par la suite, même si je pense qu’on a eu des conditions favorables.

loïc dit :Anno 1800, partie de découverte à 4 joueurs.
La mise en place est un peu fastidieuse, surtout que personne ne connait. Le début est un peu surprenant, avec toutes ces ressources à appréhender. J'ai quelques points communs dans mes personnages et me concentre un peu dessus.
Un joueur fait un peu plus attention aux besoins adverses et ma chercher le verre et les fenêtres pour permettre l'ascension sociale. Il va rapidement se gaver en thunes. Je vais faire un tour dans le Nouveau Monde, ce qui me permettra de mettre du coton sur le marché. Je construirais rapidement des canons qui me rapporteront pas mal, ainsi que la machine à coudre. Mais notre pourvoyeur remet 4 cartes sous la pioche, mettant fin à la partie. Mes expéditions me permettent de découvrir plein d'animaux pour le zoo mais ce ne sera pas suffisant face aux joueurs qui a clairement le mieux surveillé ce qui se passait à côté pour offrir des produits utiles au plus grand nombre : 72-57-56-55.
Derrière, c'est donc très très serré. On a bien senti que le leader s'envolait, même s'il est assez difficile de suivre les scores.
Le début de partie a semblé laborieux avec toutes ces ressources, mais, finalement, ça se joue bien, on voit assez vite les options possibles. Hâte d'en refaire une pour mieux appréhender les options dès le début de partie.

Oui c'est clairement ça le truc. J'ai l'impression que celui qui gagne est celui qui arrive à avoir le moins de batiment en commun avec les autres. Vision sans doute erroné car je n'ai fait qu'une partie. Mais ma première impression n'est pas très bonne.
Le mise en place est longue et un peu chiante.

Récemment

* Vienna Connection
Un début de campagne qui nous a plongé dans l’histoire et l’Histoire. Les petits plus pendant la partie (codes, questions…) sont anecdotiques mais plaisant. Par contre la fin de chaque mission est une réussite où a été mis de côté le questionnaire et la note finale (dont personne ne comprenait le calcul).
Une série que l’on apprécie beaucoup !

* Rainbow
J’aime beaucoup ce que propose ces cartes. Une simplicité enfantine et le mix mémoire/blocage/bluff/coups bas est vraiment très plaisant.

* Fantasy Realms
On reste dans les jeux de société qui ne font pas plus de 2 pages de règles et ça fait du bien.
Simple, rapide, des choix à faire. Je comprends qu’on puisse y enchaîner les parties.

* Res Arcana
Tout me rebute dans le visuel de ce jeu, mais comme avec Dominion j’adore !

* Micro-Macro Full House
On est devenu moins addict’ à cette seconde boîte, peut-être qu’elle innove moins, mais le plaisir de le sortir de temps en temps est toujours là.

- Isle of Skye à 2j avec A
Et dire que j’ai failli le mettre à la vente.
La variante “dummy player” + 1 tuile passée à la hâche par le 2ème joueur ça tourne vraiment bcp mieux à 2, on a plus de choix ! Victoire 80-72. Un jeu à mon avis très sortable avec des Jouepeu.

- Seasons à 2j avec A
Pour cette 3ème partie on joue avec les 30 premières cartes.
On s’y est un peu plus ennuyé que sur les 2 premières parties mais le finish a été haletant. J’ai cristalisé à outrance pour tirer partie de mes bonus, ayant jusqu’à 50 points d’avance. Avec 200 points je pense la partie gagnée mais A me dépasse sur le fil 202-200.

SDO dit :
- Isle of Skye à 2j avec A
Et dire que j'ai failli le mettre à la vente.
La variante "dummy player" + 1 tuile passée à la hâche par le 2ème joueur ça tourne vraiment bcp mieux à 2, on a plus de choix ! Victoire 80-72. Un jeu à mon avis très sortable avec des Jouepeu.

Elle consiste en quoi cette variante (du mannequin ^^) ? Ca m'intrigue et m'intéresse laugh

Il me semblait te l’avoir déjà pointée 
C’est toujours ici

SDO dit :Il me semblait te l'avoir déjà pointée 
C'est toujours ici

Oui oui totalement, je m’en souviens laugh
Pardon ma question n’était absolument pas claire, c’était sur le coup de hache du 2nd joueur que je voulais plus de précisions