Dernier post du fil, la version de Mister Beri : le deuxième joueur remet dans le sac la tuile du joueur fantôme de son choix.
Une partie de Orléans hier soir, config 3, avec quelques éléments d’extension.
Bon, hier, j’ai eu une grosse journée de boulot, une connexion internet incertaine, j’ai mal digéré mon repas de midi, un cil dans l’oeil m’a aveuglé la moitié de la soirée, j’ai pas eu le temps de regarder le troisième épisode de Bobba Fett, ni d’aller faire un tour en boutique de jeu, j’ai réalisé qu’il manquait un tome à une BD que je croyais complète et j’ai terminé 3 ième avec 100 points derrière la seconde qui a 107 points et ce fichu kù$*=$*°=+ (censuré) premier qui nous met 147 points dans la vue. Une “jdm” comme on dit par chez nous…enfin surtout moi.
Début d’année très calme ici.
Nouvelle partie des Châteaux de Toscane, ça reste vraiment du tout bon.
J’apprécie notamment cette gestion du timing via la mise en jeux des tuiles de notre plateau, les combos légères qui permettent de faire des coups sympas, la double piste de score et le petit côté course sur les bonus des couleurs. Entre la trilogie de Bourgogne et Toscane, Feld se renouvelle quand même bien dans la catégorie “gestion de petits bonus” qui rendent chaque tour de jeux assez gratifiants.
Découverte d’Ethnos à 3 avec la grande.
Sur le papier c’est assez séduisant (on passera sur le plateau): mécanique de collection assez basique, mais pas dénuée de choix. On a joué avec une configuration qui semble assécher rapidement la défausse.
J’espère pourvoir jouer à 4 en ajoutant Mini pour apporter un supplément d’interactions sur les majorités. Le système de jeu est quand même redoutablement efficace. A revoir rapidement donc !
Pas mal de parties de Butterfly avec Babyphus. Babyphus approved.
Découverte de Lueur sur BGA, je remercie ocelau
fdubois et les autres TTciens pour leurs contributions dans le topic du jeu qui m’ont donné envie de le découvrir.
On a un système de jeu quand même bien foutu qui laisse la possibilité aux joueurs de jongler entre abondance et absence, entre scoring de PV tout au long de la partie ou gros coups bien juteux ponctuels, entre opportunisme et gestion sur le plateau. On a des vrais arbitrages à faire lors de la sélection de nos compagnons. Bien sûr on pourra pester contre les jets de dés, mais ça apporte de la surprise et donc d’autres choix à faire. Relancer pour 5 points n’est pas si mauvais (en tout cas ça me fait pas peur !).
On a un système de jeu à creuser pour l’auteur et Bombyx si le succès est au rendez-vous !
Je me mets en quête d’une boite.
Résumé : des jeux aux mécaniques accessibles, peu flashy mais très plaisantes: mon créneau en ce moment!
On commence avec Endeavor nouvelle version, config 4 et une nouvelle fois, j’ai connu une partie difficile, terminant bon dernier avec 47 malheureux points.
Ensuite, à nouveaux Orléans, toujours config 4. Je vais enchainer des tours vraiment pénibles, avec des tirages foireux et des évènements vraiment handicapants (Ex…je suis le plus avancé sur la piste des livres, mais l’évènement qui fait reculer sur l’étoile la plus proche est tombé…et je suis celui qui a perdu le plus de cases, si bien que j’ai laissé tomber cette piste, complètement dégouté) ; Cependant, à ma grande surprise, au décompte final, je suis devant tout le monde…
…sauf qu’en rangeant le jeu, une joueuse s’aperçoit qu’on a oublié d’attribuer à un joueur l’habitant du plateau des voyages pour le plus grand nombre de comptoirs. Résultat, il me passe devant de 3 points…
C’est pas bien d’essayer de tricher pour gagner
Hier Cette après midi, j’ai joué (en famille) à La Maison des Souris (qui n’est d’ailleurs pas dans la base de données de Tric Trac, ou alors je n’ai pas les yeux en face des trous !).
Gigamic - La maison des souris
Un jeu d’observation et de mémorisation en full coop avec un très beau matériel.
Le principe est simple; une famille de souris s’est installée chez nous et nous ont dérobé de nombreux petits objets du quotidien; profitant de leur absence, nous devons essayer de les retrouver dans la maison des souris. A chaque manche, on positionne les objets recherchés dans la maison que l’on “secoue” à l’abri des regards. Puis, on positionne une lampe (fournie avec le jeu) sur le dessus de la maison et on dispose alors de 30 secondes pour mémoriser quel(s) objet(s) se trouvent dans quelle(s) pièce(s). Impossible de “préparer” les objets qu’il faut absolument retenir car un système de tirage de jetons fait “varier” les questions auxquelles il faudra répondre à l’issue de ces 30 secondes d’observation pour marquer des points !
Cela se joue vite (en quatre manches, comptez une vingtaine de minute), les “petits” adorent car il y a de la manipulation, notamment avec une belle petite maison en 3D, et les “grands” peuvent augmenter le challenge puisqu’ils existent quatre niveaux de difficulté (avec des objets qui se ressemblent tant en forme qu’en couleur).
Vraiment très sympathique, on ne regrette pas l’achat pour jouer avec notre fille (7 ans).
Ce WE, 2 découvertes en famille :
- For Science à 4 (2 parties, dont 1 sans temps réel) : +++
Un jeu en temps réel avec 3 phases : 1 phase de puzzle où l’on construit avec un enchainement de cartes un modèle 2D de la molécule d’un vaccin en respectant certaines contraintes, 1 phase de construction en 3D avec des gros blocs et enfin une pose de tuile à la Carcassonne. C’est un joyeux bordel pendant 15 à 20 minutes.
Pas évident, il y a un peu trop de choses à gérer en // pour 2012 et 2014 mais entre adultes ou en team building ça doit être assez génial. Forcément la phase de construction 3D est la plus fun
- Voyages en Terre du Milieu : ++++
Le plus vieux jeu de ma pile de la honte est enfin sorti
Eleanor, Arwen, Legolas et Gandalf sont partis traquer les bandits qui sévissent dans la Comté. En mode facile (aventure) 2H30 d’aventures qui se soldent au dernier tour par une victoire ! La difficulté même dans ce mode augmente très rapidement à partir du milieu du temps imparti (progression sur la piste de menace.)
Toute la famille a adoré, le système de jeu est plutôt simple mais intéressant. Il y a bcp de texte à lire / interpréter, comme dans tous les jeux FFG - on est quand un même un gros cran de complexité en-dessous d’un Assaut sur l’Empire ou d’un HaH, le JCE.
2012 a bien pris le coup pour utiliser les cartes préparées, pour 2014 c’est un peu plus compliqué pour la lecture, on le guide un peu plus. Tout le monde a hâte d’y retourner, malgré la durée de cette première partie.
Et avec A:
- Expedition à Newdale, chapitre 7 : ++++
Notre scenario préféré jusqu’ici, un très bon moment. De “Dubitatif”, je suis passé à : “Chouette un nouveau plateau ! Quelles sont les nouvelles possibilités offertes?”. Une très bonne surprise.
- Gorinto avec l’extension “Dragons”
Ca ne révolutionne pas le jeu, ça ouvre un peu plus de possibilités. Le jeu en a-t-il besoin? Non.
Tjs très bon malgré son temps d’installation.
Et puis une partie d’Echecs avec 2014, mais j’en parlerai dans le sujet adhoc
Uphir dit :HierCette après midi, j'ai joué (en famille) à La Maison des Souris (qui n'est d'ailleurs pas dans la base de données de Tric Trac, ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous !).
Gigamic - La maison des souris
Un jeu d'observation et de mémorisation en full coop avec un très beau matériel.
Le principe est simple; une famille de souris s'est installée chez nous et nous ont dérobé de nombreux petits objets du quotidien; profitant de leur absence, nous devons essayer de les retrouver dans la maison des souris. A chaque manche, on positionne les objets recherchés dans la maison que l'on "secoue" à l'abri des regards. Puis, on positionne une lampe (fournie avec le jeu) sur le dessus de la maison et on dispose alors de 30 secondes pour mémoriser quel(s) objet(s) se trouvent dans quelle(s) pièce(s). Impossible de "préparer" les objets qu'il faut absolument retenir car un système de tirage de jetons fait "varier" les questions auxquelles il faudra répondre à l'issue de ces 30 secondes d'observation pour marquer des points !
Cela se joue vite (en quatre manches, comptez une vingtaine de minute), les "petits" adorent car il y a de la manipulation, notamment avec une belle petite maison en 3D, et les "grands" peuvent augmenter le challenge puisqu'ils existent quatre niveaux de difficulté (avec des objets qui se ressemblent tant en forme qu'en couleur).
Vraiment très sympathique, on ne regrette pas l'achat pour jouer avec notre fille (7 ans).
Ici :
La Maison des souris
Bien vu ! Je n’avais donc pas les yeux en face des trous, ce qui est un peu pénalisant à ce jeu !
Ce week-end, ce fut essentiellement la série des Très futé !
D’abord une dizaine de parties du premier opus. J’ai gagné les 4 premières, le temps qu’elle apprenne les règles… Pas gagné une seule fois ensuite.
Puis deux parties de Vraiment très futé, plus alambiqué déjà mais raisonnable.
J’aime bien le dé gris.
Au final, mon amie préfère le Très futé puissance 3, son côté Lacerda, je suppose
J’aime bien les 3 mais au final je préfère l’immédiateté du premier, plus rapidement sortable avec tout le monde et/ou jouable même quand les neurones sont fatigués après une longue journée.
Pour les deux autres, surtout le 3ème, c’est plus difficile pour moi d’enchaîner des parties mais 2/3 de temps en temps, c’est un agréable challenge.
Poursuite du Pandemic saison 0 avec le mois de mai qui s’est passé plutôt facilement.
Nous avons bénéficié de terrains “propres” grâce à nos réussites des mois précédents et de tirages de cartes relativement favorables.
La disparition du mécanisme des éclosions et son remplacement par un mécanisme moins pénalisant est peut-être la différence majeure entre cette saison et le jeu de base ainsi que les deux saisons précédentes. Cela rend le jeu moins violent et on ne peut plus perdre avant même que le deuxième joueur ait pu jouer (ce qui nous était arrivé avec la saison 1).
Je conseille cette saison à tous ceux qui ont été traumatisés par des parties de Pandémie brutalement avortées par un tirage de cartes fatal et improbable.
Découverte, à trois, de la nouvelle édition de Clash of Cultures. Nous avions fait une bonne douzaine de parties de la version précédente (sans l’extension).
Le matériel est vraiment beau et adapté et je trouve les figurines très correctes. Attention ce n’est pas un “jeu de figurines” et elles n’ont rien à voir avec celles des jeux CMON.
Les règles sont claires et bien présentées. Le jeu est cher mais la qualité est là.
Notre partie a été un peu poussive (la dernière partie remontait à au moins trois ans), le temps de se remettre en mémoire le tableau de progrès et ses chainages.
La partie a duré trois heures.
Le Romain l’a emporté assez facilement (44) devant le Chinois (35) et le Viking (33). La partie a été relativement pacifique avec peu d’attaques et pas d’attaque majeure.
A part le Romain qui a su mener sa partie nous étions un peu frustrés car pour cette partie de reprise nous avons réalisé quelques actions peu utiles et peu efficaces. Le jeu est toujours aussi bon mais mérite une meilleure maitrise.
Et même si l’extension n’ajoute que très peu de complexité (le tableau de progrès restant le coeur stratégique du jeu) cela a freiné notre remise dans le bain.
Nous allons donc remettre ça rapidement.
bast92 dit :C'est pas bien d'essayer de tricher pour gagner 😂
Non mais il y a des jours comme ça, quand ça veut pas, ça veut pas. Et encore, d'instinct, j'avais écarté la proposition de faire un Barrage, parce que j'avais senti la grosse tannée arriver...je me suis dit qu'à Orléans, ce serait moins douloureux...
@SDO : le chapitre 7 de Expedition à Newdale, c'est sur le plateau E... effectivement, il est très sympa, j'ai joué deux ou trois parties dessus. Par contre, je n'ai toujours pas joué avec le F qui me semble aussi très intéressant.
Hier après-midi, j’apporte Spartacus pour le découvrir et le mettre à l’épreuve de deux joupas récemment convertis.
Je décide de partir sur une partie longue, bien que nous savons d’emblée que nous n’aurons pas le temps de la finir, histoire de bien ressentir les balbutiements de nos “écuries” et leur montée en puissance.
Je suis le premier à acquérir un gladiateur digne de ce nom: 3-3-3 avec la capacité de blesser son adversaire, et je récupère une ribambelle d’esclaves que mes adversaires laissent filer, pour 1 sesterce symbolique chacun, durant les deux premiers tours.
Au gré de deux victoires consécutives dans l’arène, mon gladiateur commence à se faire un nom, et mon influence décolle. Mes paris paient, et Chuma, mon dominus, use de son pouvoir pour lancer des Intrigues redoutables. Ca grince des dents en face, mais ça gère bien ses finances.
Au quatrième tour, je décide d’organiser des jeux et j’invite Tullius à présenter un combattant dans l’arène, il envoie un gladiateur fraîchement recruté, qui semble plus que redoutable: 5-4-4 + une arme qui lui permet d’attaquer à 2 de distance. Je décide de participer et de lui opposer mon vétéran, fort de ses succès passés.
Je n’ai strictement aucune chance, ou si peu, que s’en est risible, et Tullius exhibe un visage satisfait.
Les paris sont unanimement pris contre moi, mais je persiste à parier à contrecourant, croyant fort en mes chances de victoire.
C’est-à-dire qu’au préalable, j’avais lancé deux intrigues “leurres” à Tullius qui avait dû utiliser un garde et une riposte pour les parer. Avec une main vide, il ne peut éluder mon “combat truqué” qui l’oblige à changer son combattant, au débotté, juste avant le début des hostilités.
Ah Ah Ah ! Ce coup bas marquera la partie du sceau de la vilénie, et restera ancré dans nos mémoires.
J’emporte le combat, la troisième et dernière victoire de mon combattant, au grand désespoir de mes adversaires qui ne se sont pas tout à fait remis de ma bassesse.
Les deux tours suivants, mon écurie s’étant faite un nom, je suis systématiquement invité dans les arènes. J’y envoie des gladiateurs novices, qui se font massacrer. Néanmois, je garde la main sur l’issue des combats entre “blessure” et “abandon” pour léser au maximum les dominus adverses.
Après 1h30, et plusieurs tentatives d’en rester là que tous nous avons repoussées, nous mettons un terme à la partie sur le score sans appel de: 9 - 3 - 2.
Debriefing: Quand je pense que j’ai pris ce jeu, que je ne connaissais pas du tout ni même de nom, sur un coup de tête à l’occasion des soldes, juste pour passer le cut des frais de port, je me dis que j’ai eu du flair.
Govin dit :Hier après-midi, j'apporte Spartacus pour le découvrir et le mettre à l'épreuve de deux joupas récemment convertis.
Du coup ce ne sont pas des joupas, mais des plujoupas :P
Alors que moi, en ce début d'année, je suis devenu un plujoubocou :(
prunelles dit :Ce week-end, ce fut essentiellement la série des Très futé !
D'abord une dizaine de parties du premier opus. J'ai gagné les 4 premières, le temps qu'elle apprenne les règles... Pas gagné une seule fois ensuite.
Puis deux parties de Vraiment très futé, plus alambiqué déjà mais raisonnable.
J'aime bien le dé gris.
Au final, mon amie préfère le Très futé puissance 3, son côté Lacerda, je suppose
J'aime bien les 3 mais au final je préfère l'immédiateté du premier, plus rapidement sortable avec tout le monde et/ou jouable même quand les neurones sont fatigués après une longue journée.
Pour les deux autres, surtout le 3ème, c'est plus difficile pour moi d'enchaîner des parties mais 2/3 de temps en temps, c'est un agréable challenge.
J'étais comme toi: grosse préférence pour le 1.
Puis... j'ai commencé à préférer le 2 après y avoir beaucoup joué sur Android.
Le 3 j'accrochais vraiment pas, et j'ai insisté, et encore insisté. Finalement il est top aussi...
BSI40 dit :Poursuite du Pandemic saison 0 avec le mois de mai qui s'est passé plutôt facilement.
Nous avons bénéficié de terrains "propres" grâce à nos réussites des mois précédents et de tirages de cartes relativement favorables.
La disparition du mécanisme des éclosions et son remplacement par un mécanisme moins pénalisant est peut-être la différence majeure entre cette saison et le jeu de base ainsi que les deux saisons précédentes. Cela rend le jeu moins violent et on ne peut plus perdre avant même que le deuxième joueur ait pu jouer (ce qui nous était arrivé avec la saison 1).
Je conseille cette saison à tous ceux qui ont été traumatisés par des parties de Pandémie brutalement avortées par un tirage de cartes fatal et improbable.
.
C’est vraiment possible de perdre à pandemic 1 en moins d’un tour de table ? Ça sent l’erreur de règle je pense …
Alfa dit :BSI40 dit :Poursuite du Pandemic saison 0 avec le mois de mai qui s'est passé plutôt facilement.
Nous avons bénéficié de terrains "propres" grâce à nos réussites des mois précédents et de tirages de cartes relativement favorables.
.C’est vraiment possible de perdre à pandemic 1 en moins d’un tour de table ? Ça sent l’erreur de règle je pense …
Mise en place : tu tires 3 cubes dans deux villes adjacentes.
Premier joueur peut s'occuper de la troisième ville à trois cubes mais tire une carte épidémie à la fin de son tour qui fait placer 3 cubes dans une ville adjacente aux deux premières (elles forment un triangle).
Tu remélanges les 10 cartes pour la propagation et tu tires deux cartes avec deux des trois villes en question. Des éclosions qui provoquent d'autres éclosions, ... je te laisse visualiser la situation et compter les cubes maladies placés.
Voilà notre première partie de Pandemic 1 : 5 minutes.
Hier on a joué à Lorenzo avec A.
Je n’y ai joué qu’à 2, je ne sais pas si j’y jouerai à plus tellement le jeu est tendu, frustrant et punitif. Dans cette config il est juste parfait - après 4 parties c’est pour moi le meilleur de la trilogie qu’il constitue avec Marco Polo et GAH.
Je le trouve beaucoup plus opportuniste qu’un Marco Polo où la lecture du plateau en début de partie et la corrélation avec son personnage est essentielle - même si nos leaders peuvent donner une orientation à notre début de partie on est dans un jeu bien plus tactique que stratégique, nos plans sont sans arrêt remis en question et il faut savoir s’adapter. Son seul défaut est une iconographie que je trouve nettement moins claire que les deux jeu sus-cités.
J’arrive à construire tôt dans la partie un petit moteur prod bois → prod pépette → piste de foi qui combotera bien avec mes leaders. Je finis à 101 points avec une stratégie verte (6 cartes) & bleue (5 cartes) sans avoir parfaitement optimisé mon dernier tour. A s’est un peu trop éparpillée et finit à 76 points.
Ca faisait quelques temps qu’on n’avait pas ressorti un jeu bien marronasse, ca fait du bien Probablement mon jeu de placement d’ouvriers préféré après Shakespeare
SDO dit :Hier on a joué à Lorenzo avec A.Pareil ! Je n'arrive pas à y jouer aussi souvent que je voudrais, mais c'est clairement un must pour moi, même à 4.
Je n'y ai joué qu'à 2, je ne sais pas si j'y jouerai à plus tellement le jeu est tendu, frustrant et punitif. Dans cette config il est juste parfait - après 4 parties c'est pour moi le meilleur de la trilogie qu'il constitue avec Marco Polo et GAH.
Hier j’ai joué à Cascadia à 2 joueurs.
Contrairement à la majorité des joueurs, j’ai préféré Calico à Cascadia justement pour ce coté où les choix sont plus limités et plus casse tête.
J’ai tenté de scorer principalement avec les ours et les aigles, par contre j’ai galéré avec les terrains.
Très bon jeu malgré tout
On enchaine avec El Maestro, jeu d’ambiance très sympa assez sous estimé dans le style dessin - interprétation…