Pour Cascadia, tu peux jouer sans les jetons Pommes de pin, ce sera déjà plus casse-tête, ou avec l’obligation de toucher au moins un terrain identique.
Il y a des cartes animaux plus casse-tête que d’autres.
J’aime beaucoup Calico aussi mais j’ai beaucoup plus joué à Cascadia parce que j’ai la petite version PnP dans mon sac.
Bientôt, j’aurai aussi un mini-Calico et il sortira beaucoup plus souvent
Patishou69 dit :Hier j'ai joué à Cascadia à 2 joueurs.
Contrairement à la majorité des joueurs, j'ai préféré Calico à Cascadia justement pour ce coté où les choix sont plus limités et plus casse tête.
J'ai tenté de scorer principalement avec les ours et les aigles, par contre j'ai galéré avec les terrains.
Très bon jeu malgré tout
On enchaine avec El Maestro, jeu d'ambiance très sympa assez sous estimé dans le style dessin - interprétation..
Attention 2 cartes présentent des coquilles (1 renard et 1 saumon.) On peut récupérer les cartes corrigées sur le site de LDG.
Dans la VF ? (j’ai la version KS en VO)
SDO dit :Patishou69 dit :Hier j'ai joué à Cascadia à 2 joueurs.
Contrairement à la majorité des joueurs, j'ai préféré Calico à Cascadia justement pour ce coté où les choix sont plus limités et plus casse tête.
J'ai tenté de scorer principalement avec les ours et les aigles, par contre j'ai galéré avec les terrains.
Très bon jeu malgré tout
On enchaine avec El Maestro, jeu d'ambiance très sympa assez sous estimé dans le style dessin - interprétation..Attention 2 cartes présentent des coquilles (1 renard et 1 saumon.) On peut récupérer les cartes corrigées sur le site de LDG.
Je n'ai trouvé que la carte du renard en dl chez Lucky Duck Games.
Govin dit :Hier après-midi, j'apporte Spartacus pour le découvrir et le mettre à l'épreuve de deux joupas récemment convertis.
Pareil ! Je me suis laissé tenter pendant les soldes.
Seule différence : j'avais pu tester la v1 à Essen y'a... quelques années :D
Je confirme, j'ai vécu ça aussi. Ce qui ne me donne pas envie d'y rejouer, et m'a du coup aussi tenu éloigné des versions Legacy malgré les très bons retours dont elles bénéficient.BSI40 dit :
Tu remélanges les 10 cartes pour la propagation et tu tires deux cartes avec deux des trois villes en question. Des éclosions qui provoquent d'autres éclosions, ... je te laisse visualiser la situation et compter les cubes maladies placés.
Voilà notre première partie de Pandemic 1 : 5 minutes.
Au passage, j'ai vu par ailleurs les erreurs sur les cartes de Cascadia :
- sur la dernière carte Renard, il faut décompter en fonction des PAIRES de renards et non des renards isolés (faut se référer à l'icono, plutôt claire)
- pour la carte Saumon, c'est la "taille du ban" qui est restée en anglais dans le tableau, sur la gauche.
Merci Cowboy Georges.
J’ai finalisé hier soir une partie de Gaia Project qui s’achève sur un score final de 167 pour les Xenos à 162 pour les Terrans. J’avoue que je ne suis pas mécontent des scores réciproques, pour leurs ordres de grandeur et aussi car ils démontrent à quel point la partie fut disputée. Chacun a effetivement fait sévir ses propre armes, l’opposition a été intense !
Xenos débute en essayant de mettre le poids sur les labos de recherche, le domaine de la recherche va d’ailleurs rester toute la partie un point d’honneur permettant de correctement progresser sur les différentes colonnes du plateau portant ce même nom. Cela leur permettra entre autres sur le début de partie de bien progresser en revenus en appuyant tout particulièrement sur l’économie et la science.
Pendant ce temps, les Terrans vont rapidement construire un institut planétaire pour débloquer leur capacité spéciale et parallèlement, ces mêmes Terrans vont entamer une forte colonisation, passant entre autres par la gaiafomation de planètes transdim.
Je vais vous passer quelques détails et nous nous dirigeons vers la fin de partie. Les Terrans ont largement poursuivi leur développement territorial, ils sont aussi placés respectivement en première position pour chacun des 2 objectifs de fin de partie. Au moment de passer une dernière fois lors de leur 6e manche, les Terrans mènent au score d’une grosse cinquantaine de points.
Les Xenos pataugent entre le dépit et l’espoir, ils ont atteint de très belles positions sur 5 des 6 colonnes du plateau de recherche. La tuile de fédération de la colonne marron va être obtenue, ce qui couplé avec les trois fédérations crées, va offrir quelques opportunités de konter encore ou alors d’obtenir une tuile de technologie avancée.
Un bonus de manche 6 donnant 4pv pour le construction de comptoirs de commerce et la tuile de technologie avancée offrant 4pv pour chacun des comptoirs de commerce présents vont offirir une perspective pour optimiser la fin de partie. Quelques C.I.Q bien utilisés permettront de peaufiner le tout en capatant quelques tuiles supplémentaires ou encore en rescorant une tuile fédération déjà obtenue.
Vous connaissez le résultat (déjà annoncé), donc la remontée spectaculaire mais quand même un peu surprenante des Xenos. Tout ne fut pas calculé ni anticipé au millimètre, loin de là. Superbe jeu, superbes sensations, et une envie : me frotter aux autres factions pour découvrir des variations subtiles et riches sur une même base de règles communes.
BSI40 dit :Alfa dit :C’est vraiment possible de perdre à pandemic 1 en moins d’un tour de table ? Ça sent l’erreur de règle je pense …
Mise en place : tu tires 3 cubes dans deux villes adjacentes.
Premier joueur peut s'occuper de la troisième ville à trois cubes mais tire une carte épidémie à la fin de son tour qui fait placer 3 cubes dans une ville adjacente aux deux premières (elles forment un triangle).
Tu remélanges les 10 cartes pour la propagation et tu tires deux cartes avec deux des trois villes en question. Des éclosions qui provoquent d'autres éclosions, ... je te laisse visualiser la situation et compter les cubes maladies placés.
Voilà notre première partie de Pandemic 1 : 5 minutes.
Alors il y a peut être erreur de règle : 3 villes en triangles = 3 éclosions
Mais règle de base des Pandémies classiques et la saison 1 aussi : une ville ayant subie une éclosion ne peut pas en voir une suivante lors d'une même carte propagation.
Donc 2 cartes = 6 éclosions.
Pour arriver à 7 il faudrait un losange avec une ville ayant déjà 1 cube à la mise en place.
Pour arriver à 8 il faudrait une ville ayant 2 cubes et elle aussi au sommet du losange infernal ....
Alors dans ce cas je dirai que c'est vraiment pas de chance si en plus le 1er joueur n'a pas pu attaquer ce triangle de 3-3-2 (au lieu de la ville isolée à 3)...
sgtgorilla dit :BSI40 dit :Alfa dit :C’est vraiment possible de perdre à pandemic 1 en moins d’un tour de table ? Ça sent l’erreur de règle je pense …
Mise en place : tu tires 3 cubes dans deux villes adjacentes.
Premier joueur peut s'occuper de la troisième ville à trois cubes mais tire une carte épidémie à la fin de son tour qui fait placer 3 cubes dans une ville adjacente aux deux premières (elles forment un triangle).
Voilà notre première partie de Pandemic 1 : 5 minutes.Alors il y a peut être erreur de règle : 3 villes en triangles = 3 éclosions
Mais règle de base des Pandémies classiques et la saison 1 aussi : une ville ayant subie une éclosion ne peut pas en voir une suivante lors d'une même carte propagation.
Donc 2 cartes = 6 éclosions.
Pour arriver à 7 il faudrait un losange avec une ville ayant déjà 1 cube à la mise en place.
Pour arriver à 8 il faudrait une ville ayant 2 cubes et elle aussi au sommet du losange infernal ....
Alors dans ce cas je dirai que c'est vraiment pas de chance si en plus le 1er joueur n'a pas pu attaquer ce triangle de 3-3-2 (au lieu de la ville isolée à 3)...
On avait bien joué la règle comme ça.
Il y avait effectivement une ville à un cube pas loin mais de mémoire le problème a été les cubes maladie car chaque éclosion a fait poser 2 ou 3 cubes (suivant les villes).
Donc on en a posé, pour les six éclosions, une quinzaine. Et comme il y en avait déjà 20 sur le plateau (3x3+3x2+4x1) one manqué d'une couleur.
En fait nous savions qu'il fallait intervenir vite mais le premier joueur a préféré retirer 2 cubes dans l'autre ville à trois cubes que de n'en retirer qu'un dans la zone avec les deux villes à 3. D'autant que le deuxième joueur pouvait plus facilement se déplacer.
C'est un cas extrême de malchance (peut-être un peu lié au mélange initial des cartes car il est possible que les deux voisines étaient ensemble dans le paquet de base) qui nous a un peu refroidi car dans un Legacy on conserve des traces des parties précédentes et là le plateau a été un peu dégradé .
Ce qui ne nous a pas empêcher de continuer, défaite suivante en juin, et de faire un très bon score final.
Alors franchement dans ce cas là , je ne compte rien dans la partie et pas de stickers collés , tu n’as même pas fait 1 tour de tables.
Le pas de chance à ce point ne mérite pas d’être compté dans l’aventure.
Une partie d’Atlantes, seulement la 2ème.
J’espère pouvoir le ressortir avec la grande, ça doit être plus sympa à 3 joueurs.
Même impression que pour la première : un design un peu fouilli mais vraiment gratifiant avec tous ces petits enchaînements de bonus.
Un Carpe Diem, toujours une référence dans le créneau 45/60 minutes à 2.
Une partie d’Happy City, un peu juste pour Babyphus, mais ça marche avec Mini. Un vrai bon jeu tout public.
Dans le même genre, Super Mega
Lucky Box, la revisite du Bingo par Phil Walker-Harding. Un Flip ‘n’ write avec des petites grilles 3x3 à cocher comme un loto, avec bonus de lignes et de colonnes.
On sent la patte de l’auteur dans un design efficace avec cette envie d’en refaire une. Là encore un vrai jeu “tout public”, qui plaira à la digestion de la tête de veau chez Mamie le dimanche après-midi.
Sysyphus - Pommard dit :Une partie d’Atlantes, seulement la 2ème.
J’espère pouvoir le ressortir avec la grande, ça doit être plus sympa à 3 joueurs.
Même impression que pour la première : un design un peu fouilli mais vraiment gratifiant avec tous ces petits enchaînements de bonus.
Un Carpe Diem, toujours une référence dans le créneau 45/60 minutes à 2.
Une partie d’Happy City, un peu juste pour Babyphus, mais ça marche avec Mini. Un vrai bon jeu tout public.
Dans le même genre, Super Mega
Lucky Box, la revisite du Bingo par Phil Walker-Harding. Un Flip ‘n’ write avec des petites grilles 3x3 à cocher comme un loto, avec bonus de lignes et de colonnes.
On sent la patte de l’auteur dans un design efficace avec cette envie d’en refaire une. Là encore un vrai jeu “tout public”, qui plaira à la digestion de la tête de veau chez Mamie le dimanche après-midi.
Carpe Diem c'est un super jeu en effet. Dommage que le matos soit franchement peu lisible.
Un jeu comme ça avec une édition du tonnerre (à la SM) ça enverrais tellement de pâté.
Atlantes je l'ai découvert il y a peu. On sent la grosse influence d'Abyss. Il est pas mal mais je trouve qu'il manque de diversité en terme de personnage à acheter (j'aurais aimé plus de perso unique et plus de perso tout court). Au final il a peu de perso attaquant et si tu les prends tu te met bien direct j'ai l'impression. En tous cas ce qui est sur c'est que le mec qui connaissait le jeu à pris les persos intéressant directement car il connaissait tout le pool (trop limité). Un peu mitigé même si l'épuisement des lieux est un mécanique sympathique.
Moi j'ai découvert Wangdo hier... je ne pense pas être passé à coté de quelque chose tellement le jeu est plat. Un zeste de stratégie un soupçon de blocage mais au final c'est trop creux pour des adultes. Certains commentaire le compare à des kingdomino ou autre mais en terme de profondeur, on y est pas du tout! Déception.
Atlantes ne m’avait pas convaincu non plus : comme dit plus haut ca manque de variabilité (personnages et objectifs.) Il est probable que l’extension corrige ces aspects. Et a deux les parties sont un peu trop rapides pour être vraiment satisfaisantes.
SDO dit :Atlantes ne m’avait pas convaincu non plus : comme dit plus haut ca manque de variabilité (personnages et objectifs.) Il est probable que l’extension corrige ces aspects. Et a deux les parties sont un peu trop rapides pour être vraiment satisfaisantes.
Oui tout à fait d'accord avec cela (même si c'est du haut de ma seule et unique partie), c'est l'impression que j'ai eu. Même si le jeu n'est pas jeter non plus.
Nicky Larson dit :SDO dit :Atlantes ne m’avait pas convaincu non plus : comme dit plus haut ca manque de variabilité (personnages et objectifs.) Il est probable que l’extension corrige ces aspects. Et a deux les parties sont un peu trop rapides pour être vraiment satisfaisantes.Oui tout à fait d'accord avec cela (même si c'est du haut de ma seule et unique partie), c'est l'impression que j'ai eu. Même si le jeu n'est pas jeter non plus.
Alors je me dois de joueur le rôle du défenseur d'Atlantes en chef !
Il n'y a pas forcément besoin davantage de personnages : certains seront plus efficaces selon les objectifs de la partie. Donc il faut aussi adapter ses recrutements, il n'y a pas un personnage "généraliste" qui est meilleur que les autres en toute occasion (même si en général il sera toujours nécessaire de recruter et d'acheter/conquérir des lieux).
De plus on a de toute façon en général assez peu de choix d'achat, c'est plutôt difficile d'aller chercher ceux qui coûtent 3/4/5 pièces.
Le jeu se joue suffisamment rapidement pour qu'il n'y ait pas besoin de tonnes d'artifice pour donner une illusion de variété. J'en ai joué plus de 30 parties sans me lasser. L'ordre d'arrivée des personnages, les objectifs variables et la configuration des lieux (présence plutôt de lieux chers ou pas chers, ou de lieux qui permettent de "coffrer" ou pas...) obligent suffisamment à s'adapter pour que l'exercice me paraisse à chaque fois intéressant.
Mais je l'ai toujours écrit, je comprends que mécaniquement il puisse déplaire.
Et ici une chouette partie de Terraforming Mars sur Hellas.
Je choisis Vitor Industries et comme j’ai une carte à virus en main au départ, je me dis que je vais financer la récompense “Excentrique”, sachant que ma partenaire joue rarement là-dessus.
Sauf qu’elle a choisit la corpo avec les animaux (Ark-je-sais-pas-quoi) et elle-même le dit “c’est pour changer d’habitude je fais jamais ça”. Et elle joue les p’tits chiens en plus. Heureusement elle était première joueuse, j’ai donc pu adapter mes plans et financer à la place le “Magnat” étant donné que ma corpo m’incite à jouer des cartes à PV.
Nous montons rapidement l’oxygène (grâce à mes virus, à sa carte qui permet de gagner 1 titane + 1 O2) et les océans sont rapidement posés également. Ce qui me permet de jouer les oiseaux et les pingouins et qui profitent à ma carte “réserve de biosphère” (je crois que c’est son petit nom, je pose un cube dessus à chaque fois que je joue un badge plante ou animal). Bref on se lance dans une bataille à l’objectif excentrique, elle part avec de l’avance, mais plus la partie dure et plus je la rattrape, même si forcément elle profite des villes que l’on pose pour augmenter son nombre de p’tits chiens (elle qui en est phobique, quelle ironie).
Je participe beaucoup à l’effort d’augmentation de la température, mais pour essayer de lui damer le pion sur l’excentrique j’arrête de dépenser ma chaleur et j’essaie de faire durer la partie. Elle augmente en général la température une fois par tour, donc je me dis que pendant qu’elle prend 1 PV grâce à cela, pour ma part j’en prends 2 en plus par tour grâce à mes oiseaux et pingouins, donc c’est rentable pour moi en-dehors uniquement de la récompense liée.
Plus tard j’ai un peu de chance au tirage car je joue aussi les petits animaux et une carte qui permet de générer des ressources science. Hélas erreur de calcul de ma part car nous terminons la partie à égalité de cube ressources sur les cartes alors que j’aurais juré devoir passer devant elle.
Du coup une partie assez longue mais qui a généré un écosystème assez unique. C’est dingue qu’après toutes ces parties on en arrive encore à en faire qui ne ressemblent à aucune autre qu’on ait joué jusqu’à présent.
Ces derniers temps :
- on a bouclé l’enquête de Scooby-Doo Escape: très bon moment, fidèle à l’esprit du dessin animé, avec quelques énigmes assez retorses. Passé le matériel très cheap (tuiles en cartons fins, standees idem), on entre dans l’histoire, classique dans l’univers de Scoby-Doo, avec une sombre histoire de maison hantée.
- découverte de Spirit island à 2 joueurs : on sent la grosse courbe d’apprentissage, on a joué avec l’esprit de la Pierre et celui des Rivières (je n’ai plus leurs noms exacts en tête) et on s’est pris une belle déculottée, ne pouvant contenir les hordes d’envahisseurs, les désolations pullulent. Très envie d’en refaire une maintenant qu’on a compris en quoi consistaient chaque étape.
- un nouveau JCE à la maison : le Seigneur des Anneaux boite de base révisée. On se lance dans le premier scénario avec les decks mono-sphères conseillés. Victoire sans trop de problème, quoique on a pris cher sur la menace au dernier tour, en voulant garder nos forces pour poutrer cette satanée arachnide.
Là encore, ça demande d’autres parties pour saisir tous les mécanismes, on sent qu’il y a de quoi faire.
J’ai été un peu déstabilisé par l’étape de combat pendant laquelle celui qui se fait tataner par le monstre n’est pas celui qui se bat ensuite, genre “tu me mets des baffes mais je ne riposte pas” je trouve ça bizarre. Hormis ça, on a passé un bon moment. Je vais tenter un deck bi-sphère en solo sur le même scénario.
- Après la fin des Confins de la Terre, on démarre une nouvelle campagne de notre désormais jeu de chevet : Horreur à Arkham JCE, avec le Renouveau de la Civilisation Oubliée et un duo Ursula Downs et Daniela Reyes. Après 3 scénarios, on s’en tire pas trop mal, le Renouveau abaisse quand même pas mal la difficulté. La campagne reste avare en XP, le progression de deck que j’envisageais pour Daniela va devoir être revue. Le dernier scénario joué, les Fils du Destin, nous a passionnés durant 3h. Jeu inégalé par le plaisir qu’il nous procure.
Doc Topus dit :
- découverte de Spirit island à 2 joueurs : on sent la grosse courbe d'apprentissage, on a joué avec l'esprit de la Pierre et celui des Rivières (je n'ai plus leurs noms exacts en tête) et on s'est pris une belle déculottée, ne pouvant contenir les hordes d'envahisseurs, les désolations pullulent. Très envie d'en refaire une maintenant qu'on a compris en quoi consistaient chaque étapes.
Le jeu est formidable (enfin moi, j’adore). Tu verras que certaines de ses forces résident dans la panoplie incroyablement fournie de niveaux de difficulté que tu peux t’imposer mais aussi des types de difficulté (scénarios, ennemis, terrains/surface de jeu, etc.). Et évidemment, les fameux esprits qui à eux seuls et avec d’autres (en fonction de comment ils se combinent plus ou moins harmonieusement) vont te confronter de manière incroyablement variée aux gestions des problématiques et aux angles d’attaque sous lesquels les affronter.
Liopotame dit :Et ici une chouette partie de Terraforming Mars sur Hellas.
C'est dingue qu'après toutes ces parties on en arrive encore à en faire qui ne ressemblent à aucune autre qu'on ait joué jusqu'à présent.
Oui c'est la magie de ce jeu
C'est aussi ce que je me dis à chaque partie et c'est ce qui fait que TfM est mon jeu préféré et tous les temps