Petit relaunch de ce jeu chez moi à travers un achat compulsif du core set Nisei. Après avoir succombé à la version originale et à celle Android (oui je sais je suis faible), me voilà reparti pour une reprise en douceur en jouant les 2 decks pré-construits Nisei.
Waaaaaaah! Que c'est beau! Il vaut quoi ce reboot par rapport à Android ? Ça fait des années que j'ai pas touché à ma collecte malheureusement. Mais ça donne envie de s'y replonger.
Mais, dans tout ça, nous avons quand même le plaisir de jouer en duo à notre intemporel Dominion, notre jeu à la fois intéressant mais pas trop long qui se renouvelle infiniment d’une partie à l’autre.
Une chouette partie de Marco Polo 2 qui me plaît décidément beaucoup !
J’ai “le” personnage qui donne le droit à 2 pions pour voyager (un peu comme Niccolo & Marco Polo dans le premier) et double un revenu à chaque manche. C’est plus difficile d’obtenir rapidement un revenu sur ce plateau, heureusement les sceaux des guildes peuvent aider donc j’ai fait le nécessaire pour acquérir et améliorer dès le premier tour le sceau qui rapporte un revenu de 5 pièces. Cela m’a assuré de bonnes finances en début de partie pour payer les voyages suivants. Finalement j’ai réussi à poser l’intégralité de mes comptoirs et j’ai atteint tous les blasons sauf celui du coq (perdu dans mes calculs, j’ai failli manquer celui du serpent qui était dans mes objectifs, heureusement j’ai pu compter sur ma partenaire au dernier tour pour me le rappeler “wouha t’as tous les blasons sauf le serpent et le coq !”). J’ai fait 35 PV de blasons et je devais être à 130 PV en fin de partie ce qui me paraît énorme par rapport aux scores qu’on peut faire dans Marco Polo premier du nom.
Ce deuxième opus est bien plus permissif, mais c’est aussi ce que je trouve intéressant car quand quelque chose ne va pas comme on voudrait on arrive souvent à trouver un plan B en se creusant un peu les méninges.
Avec ma fille de 7 ans nous avons aussi fait les 2 enquêtes de la ferme d’Unlock! Kids, j’ai trouvé le système assez ingénieux. Il fallait un peu la guider au début mais ensuite elle a bien tout compris, il n’y a que la recherche des nombres cachés qui peut parfois être un peu complexe à cet âge. Si ça ne tenait qu’à elle je pense qu’elle aurait enchaîné toute la boîte.
Elle m’a également demandé de rejouer à Siam avec elle, c’est chouette car c’est un jeu qui sort très rarement sinon.
Petit relaunch de ce jeu chez moi à travers un achat compulsif du core set Nisei. Après avoir succombé à la version originale et à celle Android (oui je sais je suis faible), me voilà reparti pour une reprise en douceur en jouant les 2 decks pré-construits Nisei.
Waaaaaaah! Que c'est beau! Il vaut quoi ce reboot par rapport à Android ? Ça fait des années que j'ai pas touché à ma collecte malheureusement. Mais ça donne envie de s'y replonger.
Le reboot Nisei n'apporte pas grand chose si tu as déjà toutes les extensions Android Netrunner. Les 2 premières sorties sont en fait un nouveau coreset avec des cartes sorties à travers la période Android. Ils ont repris les cartes qui, pour l'équipe Nisei, leur paraissaient les meilleures pour relancer le jeu.
Par contre ils ont aussi sortie 2 extensions complétement nouvelles qui ont l'air pas mal du tout
Pour ma part, j'avais arrêté de suivre les sorties des extensions FFG pour 2 raisons: - Des sorties trop fréquentes - Une qualité d'équilibrage à la baisse avec des cartes OP vers la fin...
Je pense que Nisei va résoudre les 2 problèmes ci-dessus car les sorties seront beaucoup plus espacées (je les vois pas sortir plus de 2 extensions tout les 1 ou 2 ans) et l'équilibrage est fait par des fans fondus du jeu qui sont certainement plus capables que certains designers de FFG ...
Content qu’il te plaise ce Marco Polo 2 ! J’ai eu exactement le même ressenti, c’est pourquoi je préfère le premier opus
Ces derniers jours :
- Velonimo avec A et 2014: +++ Un très sympathique petit jeu de défausse, bien illustré. Bien sûr il ne faut pas être allergique au hard et lui en demander trop non plus ! On introduira les leaders sur notre prochaine partie.
- Clash à l’Olympe avec 2014: ++++ Une vraie bonne pioche de fin d’année.
- Cthulhu : Death May Die à 4 : ++++ (S01-E02 avec Hastur) Je suis content ca me sort un peu de mes euros maronnasses ! Découverte pour A et 2014 - la partie a manqué un peu de rythme mais j’aime bien ce DC très dynamique. Le twist sur la folie est vraiment bien vu. J’espère bien y rejouer mais je pense qu’A va continuer de lui préférer les Demeures de l’Epouvante.
- For Science avec 2014 et 1 : +++ La construction en 3D est chouette mais ca manque un peu de fluidité pour le moment. La VO n’aide pas non plus. Restera-t-il dans la ludo? Ce n’est pas sûr.
- Babylonia avec A: +++ Je l’ai zieuté un moment celui-ci avant de franchir le pas - je l’avais découvert en m’intéressant a Tigre et Euphrate et Yellow & Yangtze. Celui-ci a le mérite de bien tourner à 2, même s’il est plus léger. Les 15 premières minutes ont été bof - on s’est limite ennuyé. Les 25 suivantes ont été bcp plus tendues et, plus important, j’ai très envie d’y rejouer! Défaite 126-125 avec 2 stratégies très différentes. La mécanique de base est archi simple: je pose 2 jetons noble ou ou 3 jetons paysans pour créer des “routes” entre des villes ou prendre possession de champs. Les axes de scoring ne sont par contre pas forcément intuitifs ou évidents tant qu’on n’arrive pas au milieu de la partie. Et c’est à ce moment que la partie décolle vraiment, on commence à voir toutes les bêtises qu’on a faites A noter que l’édition est très belle mais n’est exemple de tout reproche, notamment sur les limites des hexagones de bord de fleuve ou de bord de plateau. C’est fort peu lisible. Dommage pour un jeu ou le positionnement est essentiel.
- Mind MGMT avec A: +++ Un jeu de déplacement caché - notre première partie nous avait assez fortement déroutée, mes quelques souvenirs de Scotland Yard étant bien lointains ! Je joue les enquêteurs lancés aux trousses du vilain recruteur du Mind MGMT, une organisation corrompue dont les agents ont la particularité de disposer de pouvoirs psychiques. Ne connaissant pas le genre, le jeu m’a paru vraiment bien foutu. A voir si A accroche sur le long terme, elle n’a pas très envie de jouer les agents pour le moment. Je fais une petite erreur d’analyse à 3 tours de la fin et A me file entre les doigts ! Damned !
- Dernière étape de notre périple Pfisterien avec le 8ème et dernier chapitre d’Expedition à Newdale : +++ Des adieux en demi-teinte car ce scenario m’a moyennement convaincu après un chapitre 7 ou l’on s’était vraiment amusé. La conclusion de la campagne est aussi décevante d’un point de vue narrarif avec un cliffhanger vraiment frustrant. Bref on a juste préparé l’expédition… Un peu long pour ce qu’il propose, avec des plateaux plus intéressants que d’autres.
- Glen More 2 avec A: ++++ Je me suis fait rouler dessus comme jamais On va essayer de le poncer celui-ci - j’ai du mal à trouver le rythme du jeu mais j’ai bien envie de jouer les 8 chroniques.
- Welcome to the Moon : +++++ Toujours bluffé par la créativité des auteurs, la grosse claque du début d’année !
Alors samedi, ce fut ma première partie de Spirit island (voir topic du club), puis Pillards de Scythies, seconde partie, qui ne fait que confirmer mon bon souvenir de la première. Je crois que je le préfère même aux vikings qui ont la mer du Nord pour seul terrain vague à piller. Je l’emporte d’un rien (75-73) en ayant surtout misé sur les quêtes.
Et dimanche, Tainted Grail, l’aventure se poursuit (4ième partie, Chapitre 3 terminé), mais j’en parlerai dans le topic dédié.
Avec la partie de Iki de vendredi, je suis ludiquement assez content de mes we en ce moment…
@arthiev@Mister Goodies @Davidof Raaaaaah… mais oui mais surtout faut trouver des JOUEURS ! Et sur Lyon… et non pas de parties en ligne sur Jinteki, merci.
- poursuite de la campagne de la Civ’ Oubliée en mode Renouveau (HàA JCE). Un peu tendax sur le scénario 5 qui nécessitera une nouvelle incursion dans la forêt tropicale. Le Renouveau simplifie malgré tout cette campagne réputée très difficile mais avec une Daniela qui se prend un ennemi au sortir de la tente, ça commençait mal…
- après avoir refait le premier scénario du Seigneur des Anneaux JCE en solo avec un deck bi-sphère, on se lance dans le 2ème scénario : la première tentative est une douche froide, défaite en à peine 30 minutes, on se demande comment on peut passer ce truc. Je me replonge dans mon deck, change 2 héros, ajoute des cartes pour coller quelques baffes et bingo, la deuxième tentative est la bonne, à un cheveu (47 et 48 de menace). J’ai toujours du mal avec cette notion de défenseur qui s’incline sans répliquer mais d’avoir réussi le challenge m’a redonné du coeur à l’ouvrage. On sent bien qu’un pool de cartes plus conséquent ne serait pas du luxe mais j’apprécie le jeu, sans y trouver (pour le moment) l’immersion géniale d’HàA . J’espère que l’approche très (trop) mécanique que j’en ai pour le moment s’estompera avec d’autres parties.
- 3 nouvelles parties (2 en solo et une en duo) : de Spirit Island que l’on découvre, comme le Zeptien grosse défaite à chaque fois, va falloir en faire quelques autres avant d’entrevoir un soupçon de maitrise. Mais le jeu me plait !
et en filigrane, poursuite du peinturlurage des figs de la Guerre de l’Anneau…c’est loooonnngggg !!!
après avoir joué 2 tours il y a une semaine, j’attaque donc ma première vraie partie. On choisit de démarrer avec les configs de première partie proposées dans le livret de règles. Je joue la France et le directeur associé ( j’ai oublié son nom…)
Mes 3 camarades de jeu, on choisit de se pouiller dans leur coin…ça m’arrange. Moi je profite d’un barrage neutre à trois étages dans la plaine ( ça rapporte pas des tonnes mais vu que je produis au moins à 4 ça permet de valider pas mal de petits contrats) j’arrive à le relier à un barrage dans les collines ( rien ne se perd…).
Je ne ferai pas d’autres barrages “actifs” mais je construis toutes mes centrales pour débloquer les bonus. Ca me permet de craquer un max de contrats et notamment un national à 14…
je répartis pas mal ma production en bénéficiant à chaque fois des bonus de fin de manche ( avec une seule fois un malus). je fais 20 points avec mes contrats, 20 points avec mes centrales,et je finis premier à égalité sur l’objectif de fin… je dois finir autour de 110 points ( je ne sais pas si c’est un bon score ???)
Je pense que tout le monde à apprécié mais c’est vraiment un jeu fatiguant et brise neurones…J’adore !! De mon coté par trop d’interaction sur le plateau mais le placement d’ouvrier est vraiment tendu…Du mal à faire tourner ma roue dans les premiers tours
J’avais en tête de créer une chaîne de barrage avec conduite et centrale, avec un dans la montagne , un dans les collines puis un en plaines, mais pas eu le temps…
Ca donne vraiment envie de rejouer et d’essayer d’optimiser mes actions au mieux…
Ah, Barrages… Madame n’a pas su apprécier les premières parties. Mais elle lui laisse un peu d’espoir. Plus tard… Combien de temps à 4 la partie ?
Ce soir, ce fut une première pour Lorenzo chez nous. Partie d’initiation, sans leader, avec tuile de départ identique. Que de mauvais lancés de dés! Frustrants ! Mais pour le coup… tout le monde est à la même enseigne ! On finit 116-112. J’arrive à passer devant un extrémis au décompte final grâce à mes points projets (23 pour 18) et les points de bâtiments (10 pour 1). Deux petits points grappillés au dernier tour en production de ressources par la même occasion et zou, je passe finalement devant alors que j’ai été mené dès la deuxième manche ! On se passera d’ailleurs tous les deux d’un ticket pour le Vatican à la manche 4, pour optimiser ces points de foie en fin de partie. Beau ressentie ludique ! Merci les soldes !
Je crois que c’était pas foufou (-10 ou -20%.) De mon côté je n’ai pas assez poncé le jeu de base pour regarder l’extension.
Pour ma part je pense qu’il ne faut pas hésiter à intégrer les leaders dès la première partie, quitte à ne pas drafter. Ca te permet de donner une légère orientation et tu peux également les défausser pour obtenir un parchemin (ressources au choix) et te donne un peu de flexibilité.
Hier on a ressorti Wingspan pour notre 22ème partie. Tjs aussi agréable et j’y suis toujours aussi mauvais, je n’ai pas tutoyé les 90 points depuis… bien longtemps !
$hadow dit :Ah, Barrages… Madame n’a pas su apprécier les premières parties. Mais elle lui laisse un peu d’espoir. Plus tard… Combien de temps à 4 la partie ?
Ce soir, ce fut une première pour Lorenzo chez nous. Partie d’initiation, sans leader, avec tuile de départ identique. Que de mauvais lancés de dés! Frustrants ! Mais pour le coup… tout le monde est à la même enseigne ! On finit 116-112. J’arrive à passer devant un extrémis au décompte final grâce à mes points projets (23 pour 18) et les points de bâtiments (10 pour 1). Deux petits points grappillés au dernier tour en production de ressources par la même occasion et zou, je passe finalement devant alors que j’ai été mené dès la deuxième manche ! On se passera d’ailleurs tous les deux d’un ticket pour le Vatican à la manche 4, pour optimiser ces points de foie en fin de partie. Beau ressentie ludique ! Merci les soldes !
Salut 3h mais avec un début lent et explication des règles....
$hadow dit :Ah, Barrages… Madame n’a pas su apprécier les premières parties. Mais elle lui laisse un peu d’espoir. Plus tard… Combien de temps à 4 la partie ?
Ce soir, ce fut une première pour Lorenzo chez nous. Partie d’initiation, sans leader, avec tuile de départ identique. Que de mauvais lancés de dés!
Ah, ça peut pas être pire qu'un de mes compagnons de jeu qui nous faisait du 2 - 1 - 1 à chaque fois qu'il lançait les dés . Avec lui à la table pour une partie de Lorenzo, tout le monde a intérêt à avoir plein d'assistant en réserve...
Question leader ben...je les utilise surtout pour obtenir une ressource manquante pour réaliser un bon coup. Le plus souvent, quand j'en pose 1, c'est que les astres se sont bien alignés sans vraiment le chercher...
Ici aussi on a joué à barrage, à 4 dont 2 nouveaux, comme kauderni j’ai choisit la config débutant et sans les tuiles techno avancées. La partie a duré 3h00 voire 3h30 installation et explications comprises. Hélas j’avais mal anticipé, j’aurais du mettre en place le jeu avant et envoyer les vidéos règles au préalable. Le jeu a bien plu à l’un des débutants notamment. Je gagne à l’expérience et parce qu’ils se sont disputés entre eux durant les premiers tours. Ce jeu est un vrai régal.
Question leader ben...je les utilise surtout pour obtenir une ressource manquante pour réaliser un bon coup. Le plus souvent, quand j'en pose 1, c'est que les astres se sont bien alignés sans vraiment le chercher...
Avec l'extension, c'est souvent plus simple de les poser ( et même d'en piocher) et c'est vraiment cool. Dans le jeu de base, faut bien connaitre le jeu et donc bien drafter pour espérer poser 2 voire 3 leaders pour 1 joueur. Avec l'extension, j'ai déjà vu des joueurs avec 4 ou 5 leaders posés, pour 2 ou 3 joueurs.
A mon sens , c'est une des meilleures extensions d'un jeu; le jeu est très bon sans, excellentissime avec (attention aux cartes de l'extension conspirazzi, certaines amènent de l'interaction violente qui peut être mal perçues (c'est 4, 5 cartes que l'on peut enlever).