Que des vieux jeux.
Un Roi des nains pour commencer, à 5 joueurs.
On aime bien, mais là l’aléatoire a eu beaucoup de poids sur les quêtes proposées, un peu trop pour moi qui ai pourtant gagné sans avoir eu besoin de ne trop rien faire, et j’ai dû choisir une quête sur les 7.
On enchaîne avec eux petites manches de Codenames, toujours à 5. Il n’y a pas à dire, le jeu est prenant et c’est toujours intéressant de voir les associations d’idées des uns et des autres.
Suite à cela, deux Shadow Hunters, encore à 5.
Oui, on aime bien ce jeu par chez nous. La première partie est du grand n’importe quoi : je tire dès le début la carte qui fait mettre le compteur de blessures d’un joueur à 7, donc je choisis au pif, paf monsieur Joyeux. Celui-ci trouve rigolo de se venger sur moi, je le rebanane, etc, et évidemment il était Vampire tandis que j’étais Loup-garou, on perd en beauté !
On en refait donc une en mode plus sérieux et cette fois-ci je suis Franklin. J’ai un peu de mal à comprendre qui est qui, j’ai l’impression que je devrais tataner monsieur Proute et que Mini a l’air de ne pas s’intéresser à moi. Ayant l’occasion de soigner 6 points de blessure, je me révèle plus tôt que prévu et cela confirme que Mini ne s’intéresse vraiment pas à moi et je sens qu’il a très bien compris qui est qui. il s’en prend beaucoup à monsieur Jardinier, je suis donc le mouvement et en effet, adieu le Loup-garou. Puis harcèlement de monsieur Proute qui succombera avec le Métamorphe. Le pauvre monsieur Joyeux avait Bob et aucun équipement. Les Hunters ont gagné, merci Emi !
La jeunesse vaque à ses occupations et donc nous jouerons ensuite à 4.
A Small World.
Au premier tour, je prends les squelettes pacifistes, un couple plutôt malheureux puisque les squelettes progressent en attaquant des régions occupées tandis que les pacifistes donnent des points pour n’avoir attaqué personne. Je fais l’erreur de favoriser le pacifisme au détriment du développement, ce qui me coûtera par la suite.
En face, il y a du Troll, du Mage et du Géant, et le monde n’est pour l’instant pas si petit que cela. Tout ce petit monde se met en déclin très rapidement, à raison pour les Trolls, et de façon plus ou moins heureuse pour les deux autres, tandis que je tente d’étendre encore un peu l’emprise de mes squelettes.
Les autres joueront des Prêtresses, des Amazones, des Nains, des Gobelins, des Elfes (et leur dragon !), des Sorciers, des Humains et je ne sais plus quel peuple. Pendant ce temps, je ne jouerai qu’un seul autre peuple, les Tritons avec leur horde.
Je me débrouille moyennement bien, monsieur Jardinier apprend le métier de conquérant, monsieur Joyeux fait quelques beaux coups, mais surtout, monsieur Proute a eu le pouvoir qui permet de garder ses Trolls en déclin durant toute la partie et avec leur antre, ce ne sont pas forcément ceux que l’on choisit d’attaquer en premier. Cela lui donnera un bel avantage sur nous tous et il remportera la partie avec 101 points. Je le suis avec 86 puis les deux derniers joueurs autour de 70-75.
On finit tous les quatre sur un Deep Sea Adventure, on y a déjà tous joué au moins une fois, donc la gourmandise ne sera pas du fait de l’inexpérience. Et de la gourmandise, il y en aura ! Entre celui qui veut aller le plus loin possible et celui qui tient absolument à ramasser trois trésors, ma prudence mais pas trop bien calculée me fera l’emporter !
Des jeux plutôt familiaux, bien sympathiques, qui ont bien plu à tout le monde, une très bonne soirée, donc.