Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Lionceau dit :Coucou !

Ici aussi on a joué à barrage, à 4 dont 2 nouveaux, comme kauderni j'ai choisit la config débutant et sans les tuiles techno avancées. La partie a duré 3h00 voire 3h30 installation et explications comprises. Hélas j'avais mal anticipé, j'aurais du mettre en place le jeu avant et envoyer les vidéos règles au préalable. Le jeu a bien plu à l'un des débutants notamment. Je gagne à l'expérience et parce qu'ils se sont disputés entre eux durant les premiers tours. Ce jeu est un vrai régal. 

Salut

c'est vraiment un bon jeu, comme je les aime, tu en ressors le cerveau en ébullition, fatigué et méga tendu....tout ce que j'aime..J'ai ressenti cette tension un peu comme dans star wars rebellion ....

Sebastien

Ces dernier jours :

- 2 parties en famille de Flyin’Goblins : +++
Rigolo mais on ne contrôle pas grand chose. Je lui préfère nettement Clash à l’Olympe.

- Babylonia avec A: ++++ 
Je laisse le centre à A, grosse erreur stratégique. Je fais 1 mauvais choix de tuile Ziggourat qui me coute la victoire (120-106.) Nous avons bcp apprécié notre deuxième partie, temps contenu, de la tension, des choix difficiles. Tout ce qu’on aime.

- Project L : +++
Un peu trop léger pour moi mais ca passe quand même bien. La preuve c’était ma 10eme partie.
Très mauvais tirage pour moi en début de partie (aucun puzzle que je pouvais compléter en moins de 2 tours) j’aurais peut être dû prendre plus de puzzle pour faire tourner la rivière… bref je ne referai jamais mon retard à l’allumage (22-26.) 

Après des mois et des mois de disette ludique, j’ai fait 2 parties de Copenhagen avec ma 2008. Elle adore ce jeu, le plus joué en 2021 chez nous. Pourtant elle n’a gagné qu’une fois et encore, au départage sur une égalité! J’ai encore gagné ces 2 là. 
Puis avec ma 2010 qui aime énormément les jeux d’enquêtes on a fait le tuto de Chronicles of crime. On a adoré. Moi qui ne suis pas écran la tablette ne m’a pas dérangée. On a gagné avec 105 points. 

Une partie de Jaipur hier soir. Partie découverte pour nous deux. Règles simples, je gagne 2 manches à 1. Ça nous a paru bien sympathique, avec quelques choix importants à faire au cours de la partie sans être prise de tête. J’ai déjà quelques idées pour être plus efficace dans le choix des jetons à cibler et dans la manière de gérer les chameaux.

Je ne doute pas qu’il va bien tourner avec nos autres jeux à 2, d’autant qu’il est rapide à installer et à ranger, ce qui est top pour les soirs de semaine.

J’ai voulu initier ma douce au 4X avec brazil imperial. C’était notre première partie à tous les deux, malheureusement il ne semble pas vraiment plaire à mon épouse. Je suis triste :frowning: c’est un super jeu mais elle n’a pas l’air d’aimer la partie développement de début de partie. Va falloir que je lui propose de ne pas rester sur sa première impression en sachant que la courbe d’apprentissage sur ces jeux peut être un peu longue avant que tout s’enchaîne et que les parties soient fluides.

larwain dit :c'est un super jeu mais elle n'a pas l'air d'aimer la partie développement de début de partie.

C'est marrant, chez nous c'est l'inverse, c'est la partie développement qu'on aime bien laugh, on a trouvé qu'après, les combats étaient un peu plus brouillon

Quelques découvertes depuis le début d’année :

L’excellent Welcome to the Moon (qui aurait dû être sélectionné à l’as d’or côté Initiés) que l’on a adoré et que l’on adore encore. 
Un chouette moment à chaque fois ! 

Loco Momo qui était inconnu pour moi jusqu’à ce que ma femme m’en parle et me dise “j’ai essayé ça sur bga, c’est top” 
Alors qu’elle n’aime pas trop découvrir les jeux par elle-même d’habitude et n’aime pas non plus le jeu de société dématérialisé. 
Belle surprise. 

Meadow dont je savais que la DA était plutôt très mignonne, mais qui ne m’avait pas attiré plus que ça sur le système de jeu. Et bien c’est pas mal du tout et assez surprenant. Bonne pioche durant les soldes ! 

La marche du crabe où comment réinventer le concept du jeu à communication limitée en coopératif, de manière minimale. 
C’est encore une fois une belle surprise d’un jeu auquel je n’attendais pas grand chose. 

Bataille à poudlard avec des joueurs très fans d’HP. 
Après les parties 1 et 2 plutôt mouais, la partie 3 s’est avérée plus stressante, plus combative et plus longue avec une stratégie à mettre en place ensemble… 
​​​​​Là où dans le 1 et 2, j’avais l’impression que quoi que l’on aurait fait on gagnait. 
Ça promet pour les prochaines parties. 
Hâte d’y revenir. 

Scythe fut plutôt une déception. Joué à 4,comme recommandé sur BGG, j’ai senti le jeu piusdif à mettre en branle. 
OK les tours passent vite, mais ça nous a semblé extrêmement long pour arriver aux moments intéressants… Qui se sont avérés ultra court car la partie se terminait à ce moment là. 
Frustrant, je ne sais pas si on lui redonnera sa chance… 

Living Forest je ne sais comment en parler… La 1ère partie fut enthousiasmante. L’impression que Ludonaute sortait enfin de sa traversée du désert (c’est comme ça que je l’ai vu, ce n’est probablement pas le cas…) et puis on fait la 2ème partie quasi au même moment que l’annonce de sa sélection pour l’as d’or initié. 
Pour info, 2ème partie à 2 joueurs. 
Et là, quelle douche froide ! 
Je sais qu’il ne faut pas juger un jeu si rapidement, j’ai sûrement loupé des subtilités… Mais on a refait exactement la même chose que la 1ère fois ! Pourtant on a tenté des stratégies différentes, mais à 2 joueurs, ça veut pas, c’est la strat flammes qui est la plus évidente et la plus rapide. 
On a beau retourner les choses de plein de façon (j’ai même fait un tableau excel histoire de…) à 2,il ne semble y avoir qu’une seule strat viable. 
Et comme on joue essentiellement à 2… 
Bref, n’étant pas un fan des jeux à “varianter” pour qu’ils aient de l’intérêt à mes yeux, je n’irai pas plus loin avec ce jeu, mais il semblerait que passer la condition de victoire à 18 flammes à 2 joueurs soit suffisante…

Poursuite de la campagne My City et c’est toujours aussi bien. 

​​​​​​De Ricochet 3 alias Ricochon où l’on se marre toujours autant avec les rébus. 

Almadi que je trouve brilliant dans son principe et qui en a sous la pédale encore. 

Et Le Projet qui m’a mis une belle claque par son “jeu dans le jeu” et le metagame associé. 
Un conseil : prévoyez du temps pour faire les 3 premieres missions à la suite… Parce que si on s’était arrêté après la mission 1,on aurait été probablement très déçu. Mais là… Une impression que l’on a affaire à un truc assez énorme, une sorte d’unlock où on nous demanderait de jouer à un autre jeu dedans pour débloquer les énigmes. 

Ce boulot de traduction paraît dingue !

Molmo dit :
Ce boulot de traduction paraît dingue ! 

Exact, gros boulot de traduction sur Le Projet, mais tu feras quand même gaffe, il y a une coquille de taille à l'énigme 10 (un même glyphe qui code deux lettres différentes, c'est contraire à la règle).
Avec un peu de jugeote, elle se déchiffre bien quand même.

Merci pour tous ces retours instructifs (les avis sur Living Forest à deux joueurs ont l'air assez unanimes, mais ça m'a l'air d'être un vrai chouette jeu à 3-4).

Un petit Troyes Dice, en solo, challenge Guerre Civile.

65 pts.
Toujours aussi sympathique…

Ark nova à 3 joueurs. Les deux autres ont déjà fait une demi-partie, je découvre. Bon, la filiation avec TfM est assez évidente, peut-être même trop à l’explication. On retrouve aussi du Raja of the Gange, le jeu ne brille clairement pas par son originalité.
En pratique, ça marche, j’augmente assez vite mes revenus, mais niveau réput, c’est pas ça. Rapidement, un joueur prend l’ascendant, et, à mi-partie, il est en tête sur les deux pistes. Ca commence à se bastonner pour les objectifs (j’ai dit que ça ressemblait à TfM ?) et on prend mieux la mesure de certaines cartes. Je reviens fort sur la fin, mais le leader avait, lui aussi, un gros décompte final : 39-19-2.
Difficile de dire grand chose après une seule partie. Le jeu semble avoir quelques atouts, de là à détrôner ses ainés, c’est pas gagné. Mais bon, à rejouer, le jeu est sympa quand même.

Un Wingspan en famille, où je chope l’objectif de suite croissante dans les marais. Je vais me concentrer dessus, même si c’est chaud. Je pose aussi un “double” oiseau sur les plaines. Ma femme pose de gros points très vite, avec une bonne combo en forêt, et prend l’avantage sur le nectar. J’arrive à choper les objectifs de début de partie mais je serai largué sur les deux derniers. J’arrive à poser de gros oiseaux en fin de partie, je complète ma série et je ponds à fond (3 actions lors de la dernière manche) en fin de partie. Ca suffira pour l’emporter : 107-94-84.
Toujours aussi sympa, ça reste notre classique familial.

Découverte de Gods love dinosaurs à 2 joueurs. La dynamique du jeu est sympa et le matos fonctionne bien. La partie est tendue jusqu’au bout, j’arrive à prendre l’ascendant, mais je manque de montagne en fin de partie ce qui me fera perdre un dinosaure et me coûtera la victoire : 18-17.
Je ne sais pas trop quoi en penser. c’est très “solo” comme jeu, avec quelques bonnes idées, mais j’ai l’impression que tout avoir concentré sur les dinos fait perdre une dimension au jeu, alors que l’équilibre des écosystèmes est vraiment intéressant. A réessayer peut-être.

Hier aprem jeux a 4 :

- Nonsense : le jeu a ete plutot bien apprecie excepte par une personne plus reserver.
C’est sympa de voir comment l’imagination vagabonde en fonction des gens :blush:.
J’etait plutot fier de caler le mot maquillage dans une histoire parlant de non reussite a l’obtention d’un diplome :sweat_smile:

- Stella : le jeu a ete plus apprecie que Dixit. il y a eu peu de chute j’ai ete etonne, nous etions tous plus ou moins synchro. Les score en fin de partie etaient tees proche (28 a 24).

- Kingdomino : un classique, jeu rapide et sans prise de tete. Une personne a devancee l’ensemble avec pres de 48 points.

- Calico : deux personnes ne connaissaient pas, c’etait la croix et la banniere pour expliquer les objectifs type « AAA-BBB ». Malgre tout, l’ensemble des joueurs a plutot bien aimer bien qu’un peu casse tete :blush:

- Kosmopolit : pareil, le jeu a plutot bien fonctionner meme si c’etait le boxon a table :sweat_smile:
J’ai jamais compris pourquoi ce jeu etait destine au minimum a 4 joueurs, j’ai deja fait plusieurs parties a deux joueurs ca fonctionne tres bien (un joueur fait le cuistot et l’autre le role du serveur et maitre dhotel a la fois)

Cascadia : le n°1 du classement abstraits BGG ne m’impressionne pas. Je l’emporte d’un point 104-103-85.

Shitenno : je fais découvrir ce jeu d’une élégance extrême à mes deux adversaires. Lui est largement en tête toute la partie, mais cale sur les deux dernières manches, où il loupe à 1 troupe près l’occasion d’abrégér la partie et de gagner largement. Ce sursis me permet de l’emporter de 2 points, ayant placé moins de marqueurs que lui et grâce et à 2 majorités (12 PV) de plus que lui. 104-102-75. Les deux ont beaucoup apprécié le jeu.

Ricochet robots : on revient aux fondamentaux pour occuper la demi-heure qu’il nous reste. Le 1er ex æquo, qui découvrait, dit que ce n’est pas pour lui (ça lui grille trop la tête), alors qu’il a marqué 6 points et longtemps été largement en tête. C’est moi qui remporte les 2-3 derniers coups, dont certains très basiques qui se jouent à la rapidité pure. Le plus long coup aura été en 23 mouvements.

Que des vieux jeux. surprise

Un Roi des nains pour commencer, à 5 joueurs.
On aime bien, mais là l’aléatoire a eu beaucoup de poids sur les quêtes proposées, un peu trop pour moi qui ai pourtant gagné sans avoir eu besoin de ne trop rien faire, et j’ai dû choisir une quête sur les 7.

On enchaîne avec eux petites manches de Codenames, toujours à 5. Il n’y a pas à dire, le jeu est prenant et c’est toujours intéressant de voir les associations d’idées des uns et des autres.

Suite à cela, deux Shadow Hunters, encore à 5.
Oui, on aime bien ce jeu par chez nous. La première partie est du grand n’importe quoi : je tire dès le début la carte qui fait mettre le compteur de blessures d’un joueur à 7, donc je choisis au pif, paf monsieur Joyeux. Celui-ci trouve rigolo de se venger sur moi, je le rebanane, etc, et évidemment il était Vampire tandis que j’étais Loup-garou, on perd en beauté !
On en refait donc une en mode plus sérieux et cette fois-ci je suis Franklin. J’ai un peu de mal à comprendre qui est qui, j’ai l’impression que je devrais tataner monsieur Proute et que Mini a l’air de ne pas s’intéresser à moi. Ayant l’occasion de soigner 6 points de blessure, je me révèle plus tôt que prévu et cela confirme que Mini ne s’intéresse vraiment pas à moi et je sens qu’il a très bien compris qui est qui. il s’en prend beaucoup à monsieur Jardinier, je suis donc le mouvement et en effet, adieu le Loup-garou. Puis harcèlement de monsieur Proute qui succombera avec le Métamorphe. Le pauvre monsieur Joyeux avait Bob et aucun équipement. Les Hunters ont gagné, merci Emi !

La jeunesse vaque à ses occupations et donc nous jouerons ensuite à 4.

A Small World.
Au premier tour, je prends les squelettes pacifistes, un couple plutôt malheureux puisque les squelettes progressent en attaquant des régions occupées tandis que les pacifistes donnent des points pour n’avoir attaqué personne. Je fais l’erreur de favoriser le pacifisme au détriment du développement, ce qui me coûtera par la suite.
En face, il y a du Troll, du Mage et du Géant, et le monde n’est pour l’instant pas si petit que cela. Tout ce petit monde se met en déclin très rapidement, à raison pour les Trolls, et de façon plus ou moins heureuse pour les deux autres, tandis que je tente d’étendre encore un peu l’emprise de mes squelettes.
Les autres joueront des Prêtresses, des Amazones, des Nains, des Gobelins, des Elfes (et leur dragon !), des Sorciers, des Humains et je ne sais plus quel peuple. Pendant ce temps, je ne jouerai qu’un seul autre peuple, les Tritons avec leur horde.
Je me débrouille moyennement bien, monsieur Jardinier apprend le métier de conquérant, monsieur Joyeux fait quelques beaux coups, mais surtout, monsieur Proute a eu le pouvoir qui permet de garder ses Trolls en déclin durant toute la partie et avec leur antre, ce ne sont pas forcément ceux que l’on choisit d’attaquer en premier. Cela lui donnera un bel avantage sur nous tous et il remportera la partie avec 101 points. Je le suis avec 86 puis les deux derniers joueurs autour de 70-75.

On finit tous les quatre sur un Deep Sea Adventure, on y a déjà tous joué au moins une fois, donc la gourmandise ne sera pas du fait de l’inexpérience. Et de la gourmandise, il y en aura ! Entre celui qui veut aller le plus loin possible et celui qui tient absolument à ramasser trois trésors, ma prudence mais pas trop bien calculée me fera l’emporter !

Des jeux plutôt familiaux, bien sympathiques, qui ont bien plu à tout le monde, une très bonne soirée, donc.

Ces derniers jours avec A :

- Calico : ++++
Je n’avais pas été super convaincu par ma première partie mais j’y joue, plus je l’apprécie. Je ne saurai l’expliquer mais il a un cote tres addictif. 

- Beyond the Sun : +++++
A relativiser car ce n’est que notre première partie… je m’attendais à être déçu mais non, bien au contraire. Les règles sont simples, le jeu est fluide et les possibilités quasi infinies. Il y a juste ce qu’il faut d’interaction apporte par le plateau exploration - nous avons tous les deux pas mal joue sur l’aspect militaire. J’aime bien la condition de déclenchement de fin de partie dynamique. Hate d’y rejouer pour confirmer cette excellente première impression - avec Narak probablement le meilleur jeu auquel j’ai joué cette année.

Ces derniers jours :

Très futé puissance 3, bon j’ai dû en gagner 2/10 mais mon amie aime

Carcassonne, avec extensions de la boîte 20ème anniversaire + extensions 1, 2, et le fantôme.
On y rejouera sans doute les prochains jours avec d’autres extensions.
Quelqu’un aurait la Catapulte et voudrait s’en séparer ? C’est la seule qui manque à notre collection.

Wingspan, nous n’y avions plus joué depuis fin septembre. Toujours un plaisir de s’y replonger ! Il est resté sur la table, donc on devrait y rejouer dès aujourd’hui.

Stella, juste pour vérifier les points de règles, à 2 ça ne fonctionne pas bien sûr mais je voulais découvrir les cartes, elles sont très belles et la boîte est superbe !

@Proute c très bien les vieux jeux, ça évite de perdre du temps à apprendre de nouvelles règles. Creuser plus pour jouer plus !

beri dit :@Proute c très bien les vieux jeux, ça évite de perdre du temps à apprendre de nouvelles règles. Creuser plus pour jouer plus !

Je pense bien...cet aprèm, je vais essayer de placer un Princes de Florence (on est 5), mais bon, il y a de la concurrence...

Pourquoi tu me fais toujours tant de mal ?…

beri dit :@Proute c très bien les vieux jeux, ça évite de perdre du temps à apprendre de nouvelles règles. Creuser plus pour jouer plus !

Sauf si tu connais des jeux plus récents et pas des plus ‘vieux’ dans ce cas le problème s’inverse ! 

beri dit :Cascadia : le n°1 du classement abstraits BGG ne m’impressionne pas. Je l’emporte d’un point 104-103-85.

Mince il a détrôné Azul ? Bel exemple de prime à la nouveauté qui était évoquée dans un autre sujet surprise (5300 votes pour l'un, 63000 pour l'autre !)