Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ou tout simplement un jeu plus vieux qui a touché plus de monde et a donc fait plus de déçus …

Azul : 6 500 votes à 5 et 6.   (et 800 à 4 ou moins (surtout 4 et 3)  ) 

Cascadia quasi la totalité est à 7 ou plus… une petite quatre-vingtaine à 5 (surtout) et moins

Le Zeptien dit :

Je pense bien...cet aprèm, je vais essayer de placer un Princes de Florence (on est 5), mais bon, il y a de la concurrence...

A 5, la concurrence est moins rude. Y'a pas des masses de jeux qui rivalisent avec un Princes de Florence à 5.

Toujours aussi calme chez nous, après 3 semaines de Covid à la maison (on le fait 1 par 1 pour plus de plaisir).

Babyphus à son nouveau chouchou Super Mega Lachatte Lucky Box. Conformation quand même que ça marche très bien dans la même veine que Sushi Go/Roll chez Gamewright/Cocktail. Du vrai bon jeu “tout public”. Si Augustus est déjà trop léger pour vous, laissez tomber. 

Elle a aussi construit sa pyramide en 2 temps 3 mouvements à 7 Wonders Architects, qui est devenu un classique à la maison.

On a ressorti Botanik avec Mrs. Ça marche toujours aussi bien dans un tel format avec des choix qui comptent à tous les tours. On a manqué peut-être d’un poil de fun, mais c’est un excellent jeu.

Grâce aux tournois de Rwain, en plus des discussions récentes autour de Welcome to the Moon, je me suis remis à Welcome to. C’est vrai que ça marche bien sur BGA. Sur plateau, j’avais trouvé nos parties trop studieuses pour le faire revenir sur nos tables.

Je me suis mis à Bonfire sur Yucata. Bon c’est vrai que les règles sont plutôt assez compactes par rapport au nombre d’éléments du jeu qui, lui, est complexe.

Je trouve cependant les enjeux plus clairs dans Trajan et Bora Bora, que j’adore, dans la même catégorie.
Là, je retrouve les mêmes sensations en tant que joueur que dans Luna, où je dois réaliser la quadrature du cercle pour visualiser, comprendre et maîtriser les imbrications entre tous ces éléments.
Je trouve, pour donner un autre exemple, que les imbrications dans Bruxelles étaient bien moins opaques. J’essaierai d’y jouer sur plateau si l’occasion se présente pour infirmer/confirmer ce qui n’est qu’une première impression. Il faut dire que j’apprécie surtout les jeux qui me procurent un plaisir assez direct.

Je salue quand même le travail du combo auteur/éditeur/développement pour avoir rendu le tout vraiment digeste sur le plateau et dans les règles (Ralph Bruhn semble toujours faire un travail remarquable).

Ah, et j’ai aussi pu gouter à Equinox, en alpha sur BGA, et ben c’est pas mal et bien fourbe ! Ca doit etre top à 3 ! Sur ma liste des jeux à obtenir à l’échange.

loïc dit :
Le Zeptien dit :

Je pense bien...cet aprèm, je vais essayer de placer un Princes de Florence (on est 5), mais bon, il y a de la concurrence...

A 5, la concurrence est moins rude. Y'a pas des masses de jeux qui rivalisent avec un Princes de Florence à 5.

Alors comme je te le disais dans une autre topic (), une partie config 5 cet après-midi de Les princes de Florence avec les personnages de l'extension (Concernant la concurrence, De Vulgari Eloquentia, très apprécié par chez moi,  aurait pu sortir mais cette fois, j'ai fait le forcing pour le jeu du duo Kramer-Ulrich).

Quelle partie ! J'en sors lessivé tellement ce fut intense. Les scores tout de suite : 65 - 61 - 46 - 41 - 35
Bien que n'ayant pas joué aux Princes depuis quelques années, j'étais quand même celui qui connaissais le mieux le jeu et je me souvenais notamment d'une partie à 5 durant laquelle nous avions été deux joueurs a tomber dans les pièges de cette configuration. Evidemment, j'ai informé mes partenaires de jeu des points forts à surveiller (carte recrutement, Bonus, Saltimbanque, Architectes entre autres). Un joueur est resté en tête presque toute la partie (celui qui termine second) mais son impossibilité de réaliser des oeuvres vers la fin lui coute surement la victoire, malgré ces 15 points de cartes Prestige.

Avec deux cartes recrutement payées assez cher, je vais m'assurer un nombre de points conséquents, notamment au dernier tour grâce à la Muse (une erreur de mes adversaires : seulement 400 florins, alors qu'elle m'a donné 14 points de valorisation sur les deux professions que je me suis empressé de poser) . Les personnage du Marchand a été très sollicité, ainsi que la Princesse (pour cette dernière, c'est pas surprenant à 5 joueurs). 
Sinon, j'ai pas eu d'architecte ni carte Prestige, j'ai sur mon plateau 3 bâtiments et 2 paysages, je termine avec 3 saltimbanques, les 3 libertés et 5 cartes professions posées (ou 6, je sais plus). 

Tu as raison, il y a pas beaucoup de jeux dans le genre qui rivalisent avec les Princes dans sa config 5 joueurs. J'espère le ressortir encore bientôt, à 4 ou 5. 

Molmo dit :
Living Forest je ne sais comment en parler... La 1ère partie fut enthousiasmante. L'impression que Ludonaute sortait enfin de sa traversée du désert (c'est comme ça que je l'ai vu, ce n'est probablement pas le cas...) et puis on fait la 2ème partie quasi au même moment que l'annonce de sa sélection pour l'as d'or initié. 
Pour info, 2ème partie à 2 joueurs. 
Et là, quelle douche froide ! 
Je sais qu'il ne faut pas juger un jeu si rapidement, j'ai sûrement loupé des subtilités... Mais on a refait exactement la même chose que la 1ère fois ! Pourtant on a tenté des stratégies différentes, mais à 2 joueurs, ça veut pas, c'est la strat flammes qui est la plus évidente et la plus rapide. 
On a beau retourner les choses de plein de façon (j'ai même fait un tableau excel histoire de...) à 2,il ne semble y avoir qu'une seule strat viable. 
Et comme on joue essentiellement à 2... 
Bref, n'étant pas un fan des jeux à "varianter" pour qu'ils aient de l'intérêt à mes yeux, je n'irai pas plus loin avec ce jeu, mais il semblerait que passer la condition de victoire à 18 flammes à 2 joueurs soit suffisante...
 

J'ai fait une vingtaine de parties à 2 en ligne, et j'ai presque toujours gagné avec les arbres très peu avec les flammes. Par contre presque toutes mes défaites l'adversaire a gagné aux flammes.

Je fais en gros toujours la même stratégie en m'adaptant au tirage des cartes et à la stratégie de l'l'adversaire . Il y a aussi un timing pour acheter les cartes. Je n'achète que le tour précédent celui où je fais être premier joueur pour me créer des flammes pour mon tour. Les actions supplémentaires sont aussi à bien gérer.

J'ai eu une partie où tout à foiré à tout les niveaux et j'ai pris une raclée. Je n'ai jamais gagné avec les fleurs et au départage je gagne à chaque fois ou presque.

Voilà mon retour sur ce jeu. Je pense que je m'en laisserai plus vite qu' Azul ou Calico par exemple.
Au final je le trouve assez automatique au bout de quelques parties. On ne se creuse plus la tête. 
18 flammes pour gagner c'est pas viable, ou alors ça se joue à l'arbre. 

Le Zeptien dit :
loïc dit :
Le Zeptien dit :

Je pense bien...cet aprèm, je vais essayer de placer un Princes de Florence (on est 5), mais bon, il y a de la concurrence...

A 5, la concurrence est moins rude. Y'a pas des masses de jeux qui rivalisent avec un Princes de Florence à 5.



Tu as raison, il y a pas beaucoup de jeux dans le genre qui rivalisent avec les Princes dans sa config 5 joueurs. J'espère le ressortir encore bientôt, à 4 ou 5. 

Bonsoir,

De quoi, on parle du jeu Les Princes de Florence ?
Mais je l'ai ce jeu que j'adore.
Ca fait trop longtemps qu'il dort dans ma ludothèque.

Par contre faut que je trouve 5 joueurs motivés !

Tiens en attendant je vais aller ouvrir la boîte, sentir les beaux souvenirs, déballer le matériel pour faire semblant...

Un de mes jeux "eurogame" préférés.
Avec Assyria, Shakespeare, Space Corp 2025, Meadow, Olympos, Terraforming Mars.
Tiens en y regardant de près, ce sont tous des jeux thématiques.

Et vous quel est votre jeu euro-thématique préféré ?


Allez, bons jeux.

kibitzerCripure dit :
 



Tu as raison, il y a pas beaucoup de jeux dans le genre qui rivalisent avec les Princes dans sa config 5 joueurs. J'espère le ressortir encore bientôt, à 4 ou 5. 

Le Zeptien dit :

Je pense bien...cet aprèm, je vais essayer de placer un Princes de Florence (on est 5), mais bon, il y a de la concurrence...

A 5, la concurrence est moins rude. Y'a pas des masses de jeux qui rivalisent avec un Princes de Florence à 5.

Bonsoir,

De quoi, on parle du jeu Les Princes de Florence ?
Mais je l'ai ce jeu que j'adore.
Ca fait trop longtemps qu'il dort dans ma ludothèque.

Par contre faut que je trouve 5 joueurs motivés !

Tiens en attendant je vais aller ouvrir la boîte, sentir les beaux souvenirs, déballer le matériel pour faire semblant...

Un de mes jeux "eurogame" préférés.
Avec Assyria, Shakespeare, Space Corp 2025, Meadow, Olympos, Terraforming Mars.
Tiens en y regardant de près, ce sont tous des jeux thématiques.

Et vous quel est votre jeu euro-thématique préféré ?


Allez, bons jeux.

Une question qui mériterait un topic à lui seul. 
Je pourrais citer au moins 2 des jeux que tu indiques. Sinon, je trouve que Lacerda propose des choses qui partent vraiment du thème, si bien que Vinhos par exemple ou On mars sont pas mal question euro-thématique ; Martin Wallace, concernant ses jeux les plus "euros", a montré une certaine habilité a faire ressortir le thème. Bon, il y en a surement d'autres, mais là il se fait tard et la partie des princes de cet aprèm m'a vraiment claqué...pour l'anecdote, on a terminé en enchainant 3 parties de Non merci! assez rigolotes : la première, les cartes n'avaient presque pas été mélangées (oui, j'avais racheté un jeu neuf, mon édition de 2004 était dans un sale état), pour la seconde, une joueuse a oublié de retirer les 9 cartes et c'est seulement la troisième partie qui a été jouée correctement. no

Partie de Nouvelles Contrées et… une bonne galère dans le choix des marque-pages ! Ça ne matchait pas et il était difficile de se mettre dans la tête de l’autre pour deviner quelle carte il avait sélectionnée. 
Partie frustrant et donc logiquement perdue. 
On a tout de même voulu, juste pour le fun, voir quel était le sens caché du livre. Et contre toute attente la magie a opéré avec ce « C’est parce qu’on fait un immense contre-sens. » 3 secondes de silence à se regarder les uns les autres en pensant « il se passe un truc là non ? »

Une partie de Through the Ages (la nouvelle édition) en vrai avec des cubes et de la bière.  C’était la première partie IRL pour tout le monde mais deux d’entre nous avaient déjà joué en ligne.  Nous avons du arrêter après 5h de jeu (et malgré tout j’ai raté le dernier train ) mais très très belle partie.

J’avais déjà un peu joué au jeu sur BGA, mais le ressenti est très différent.  Bon alors certes, on passe son temps à déplacer des cubes et cette micro-gestion est un peu pénible par rapport à la version online, mais d’un autre côté, je trouve qu’on a une meilleure vue du jeu et de son déroulé.

Je joue Gengins Khan à l’âge I, même s’il arrive plutôt à la fin de cet âge, je le rentabilise à fond jusqu’à l’âge III en jouant militaire pour arriver premier.  Une guerre pour le territoire bien venue me permet de voler deux cubes à un adversaire juste au moment d’entrer dans l’âge III, du coup c’est un peu le KO pour lui qui perd d’un coup quatre cubes de population.  Un peu raide !  Mon second adversaire, quant à lui, tient la course au niveau science et militaire (même si je prends définitivement la tête avec l’armée défensive, deux fusiliers et un canon), mais il a négligé de développer la culture, occupé qu’il était à régler des problèmes résiduels de corruption.

Bref, on arrête au début de l’âge III mais on s’est tous régalés !  J’espère que la prochaine IRL sera plus courte, en revanche on a prévu de rejouer par BGA.

Hier partie de “444 chose à faire”.
Jeu d’ambiance très sympa dans le meme genre que Feelings pour mieux connaitre les joueurs.

je l’ai trouvé plus fun dans les questions et plus en phase que Feelings.
Très bonne pioche

On enchaine avec “Patée Imperiale”, petit jeu de carte facon Love Letter
Idem j’aime beaucoup ce jeu, j’ai l’impression qu’il est très sous estimé, pas mal de combo sympa à faire.

Hier, 2 parties, 2 victoires, ça ne m’arrive pas très souvent.

Tout d’abord Anno 1800 : plutôt un jeu d’après-midi, vu ça longueur supposée (on joue des cartes qui nous font gagner des travailleurs, donc de nouvelles cartes, et la partie s’arrête quand un joueur n’a plus de cartes). Et ben, je t’ai torché ça en 1h45, avec une stratégie rush : j’avais 2 cartes “+1 ingénieur” en main, et des cartes me demandant d’avoir des bateaux d’exploration, pour me permettre de virer des cartes de ma main. J’ai donc privilégié la qualité à la quantité (mes adversaires se goinfraient de travailleurs bleus) pour les surprendre par deux coups successifs de défausse de 4 cartes. Quand la partie s’est terminée, il leur restait une bonne dizaine de cartes en main. Mais je m’impose de finalement assez peu, car un adversaire score 30 PV d’objectifs, contre 12 pour moi. À refaire avant potentiel achat, pour voir si une stratégie développement ne rendrait pas le jeu trop long.

Périple : Mykerinos à la sauce Laukat. C’est bien sympathique, et encore une fois je m’impose à la qualité (cartes et artefacts de fortes valeurs) plutôt qu’à la quantité (je n’ai pas mis fin à la partie).

Oui, pour Anno, lors d’une journée on a fait 2 tables.
La 1e à fini sur un rush, en 1h15-1h30 avec un super ressenti (surtout pour le vainqueur, les autres ne l’ayant pas vu venir :D).
La 2e sur laquelle j’étais, personne n’arrivait à vider sa main, la plupart des actions intéressantes/valorisées par les objectifs de base nous en faisant reprendre. Et ça tournait pas mal en rond à la fin, ça a duré 2h30.

Peut-être qu’avec l’expérience on limite le 2e cas, mais ça m’a pas emballé.

Un week-end maussade, qui coïncidait avec la récupération de deux KS bloqués chez un tiers et l’arrivée d’un colis tant attendu.
Et je continue à convertir des joueurs au café du village, le dimanche après-midi.

Freshwater Fly - apprentissage des règles en solo
Hasard, prise de risque,… dés prégnants. C’est loin d’être ma came, pour autant, il offre des sensations intéressantes. Je le réserve à mon public du dimanche après-midi.

Obsession - solo - 45mn
Après avoir pris le temps de bien lire la règle, et d’optimiser le rangement pour faciliter les prochaines mises en place, je me suis lancé avec l’IA la moins redoutable: Boleyn.
Parmi les variantes optionnelles possibles, je n’ai opté que pour celle qui permet d’étaler les guests de départ (avec couronne).
Je l’emporte, quel que soit le nombre d’objectifs validés: trois, quatre, cinq, six, sept… Vu que j’ai trouvé les passages relatifs aux objectifs assez flous dans les règles, j’en ai conservés cinq pour la fin de partie sans être certain que je faisais bien.
Le jeu m’a énormément plu. J’y reviendrais sans nul doute.

Coldwater Crown - 4 joueurs (public du dimanche après midi: 3 joupas convertis en jou+) - 2h
Un jeu familial+ qui a satisfait toute la tablée, même si la config 4 joueurs le rend trop long pour ce qu’il est.
Le hasard, omniprésent, a gommé l’ascendant dû à mon expérience que j’ai systématiquement lors de nos parties habituelles, et cela a manifestement enchanté mes adversaires, qui me laissent la 3ème place avec satisfaction.

Linq - 6 joueurs (public du dimanche + la govinette)
Ca a marché du diable, même si j’ai été associé à un espion particulièrement frileux, qui préférait coller au mot précédent qu’au mot qu’il était censé connaître, à deux reprises.
La govinette nous a écrasé, en réussissant ses tours d’espion avec brio, y compris avec l’espion frileux, et en démasquant les vrais espions quand elle ne l’était pas.

Timebomb - 6 joueurs (public du dimanche)
Il a plu à l’assemblée. J’ai eu beau leur dire de jouer roleplay, de bluffer, de ne pas hésiter à mentir, ou à inciter les adversaires à venir choisir une de leurs cartes,… certains retournaient les cartes au hasard, en s’affranchissant totalement des motivations de chacun qui commençaient à se faire jour. Mouais.

Jeu du Toc - 4 joueurs
Pour une fois, je tenais le rôle du joupeu qu’on initie, puisque je ne connaissais pas le jeu. J’ai apprécié cette revisite du jeu des petits chevaux, avec un meilleur contrôle. Nous avons joué en équipe, et nous l’avons emporté avec mes 4 pions rentrés au bercail avant même que les adversaires en rentre un.
Ma foi, ça se laisse jouer.

Beyond the Sun - apprentissage des règles en solo sur une config 2 joueurs
Waouh !!!  Du lourd. Pas de fioriture cosmétique. Le gameplay va à l’essentiel. C’est tendu, et ça promet.

Effet waouh aussi sur notre premiere partie de Beyond the Sun. Le jeu est loin d’etre moche une fois mis en place - par contre ca vaut pas 70€… Sur la première partie on est un peu noyé par les possibilités de l’arbre techno mais feeling très plaisant.

Hier on a fait le deuxième chapitre de la campagne des Voyages en TdM en famille : +++
Victoire facile en mode aventure, on a hate de retrouver les grands espaces!

Et hier soir 4eme partie de Seasons avec la totalité des 50 cartes : ++++
Il faut accepter les temps morts dans ce jeu, il y a clairement des tours ou on ne fait pas grand chose d’interessant.
A a contré tres tot ma strat autour des cartes activation avec sa carte cachee (qui lui donnait 2 PVs - 1 pour moi a chacune de mes activations) ce qui m’a bien mis dans la mouise. J’arrive a lui refiler un item maudit au dernier tour qui lui fait perdre 8PVs et me permet de m’imposer 132-130. Pour le moment il reste dans la ludothèque.

dimanche froid et ludique avec des ami.es et en solo :

IT’S A WONDERFUL WORLD
première partie à 4, et on était que deux à connaitre, c’est l’autre initiée qui a gagné.
un joueur pourtant d’habitude très vif sur les règles (il voit tout de suite les implications et les stratégies) a pataugé et -plus grave- ne s’est pas amusé…
sinon, plusieurs parties solo, c’est excellent !
bref, nous étions complètement passées à côté de ce jeu que j’aime de + en +…

DANY
bon, ce jeu est bon, et on est chauvins car c’est un jeu d’ici (Grenoble, GRRRE GAMES)
petite partie à 4 et c’est le joueur largué à IWW qui a gagné et il était très content, il peut, il nous a vraiment bluffées !
super bon moment.

et voilà !

Le Zeptien dit :

Tu as raison, il y a pas beaucoup de jeux dans le genre qui rivalisent avec les Princes dans sa config 5 joueurs. J'espère le ressortir encore bientôt, à 4 ou 5. 

Evidemment que j'ai raison
Après, mon problème, c'est que pour moi, Princes de Florence à 5, ça touches les étoiles (dans mon top 10 tout confondu), mais à 4, je le trouve très bon, mais très loin derrière sa version à 5. Ce qui fait que j'ai énormément de mal à y jouer autrement qu'à 5.

J’ai découvert Kanban, joué trois parties. Bon, le jeu ne me faisait pas vraiment envie à la base, n’étant à priori pas très Lacerdien, et absolument pas séduit par le thème des voitures.
Disons que comme pour On Mars du même auteur, l’aspect positif que je retiens c’est l’originalité des mécanismes au service du thème, la façon ingénieuse dont c’est fait. Je trouve ça intéressant en terme de game-design, euh, nourrissant intellectuellement.

Mais est-ce plaisant à jouer ?

Humm, vite fait disons no. En fait, je trouve paradoxalement que dans certains cas, au plus le jeu est thématique, au plus il est mécanique. Dans le sens où les mécanismes sont un peu tordus, il faut s’y acommoder, et au final l’expérience est un peu aride. J’ai bien apprécié le fait de jouer avec le rythme des déplacements de Sandra, globalement le timing dans ce jeu est essentiel, c’est plutôt chouette. J’ai moins apprécié le fait qu’on joue avec beaucoup de petits ajustements tactiques, constamment, avec une dimensions stratégique relativement restreinte.

Sur les trois parties, petite courbe de progression, avec le fait notable que la troisième partie était beaucoup plus contrainte sur les ressources que les deux autres (c’est un aspect qui m’avait dérangé : l’impression que les ressources qu’on prenait n’avait pas vraiment d’importance).

Encore un que j’ajoute à ma longue liste de jeu que j’ai été très content de découvrir, mais auquel je ne pense pas trop avoir encore envie de jouer.

J’ai redécouvert Newton aussi.
C’est un peu la caricature de l’école italienne ce jeu avec ce côté “piste avec plein de bonus à gagner partout” exacerbé comme jamais puisqu’on a littéralement trois pistes comme ça (études, voyages et travail) qui certes marchent chacune un peu différemment, mais c’est quand même un peu la même soupe.
Ces mécanismes de pistes avec des bonus partout me laissent souvent un sentiment mitigé. Ici je dois dire que ça m’a bien plu, on sent qu’il y a toute une planification autour de ça et les éléments sont superbement interconnectés. Et le reste du jeu est vraiment brillant : la gestion du hand-building est juste géniale, la bibliothèque ajoute son lot de contraintes qui poussent à être sur tous les plans.

J’ai eu l’impression de super bien maîtriser ma partie, que tout se combotait et s’optimisait bien. Je parviens à scorer sur quatre objectifs différents. Je gagne avec 111, presque un tour de piste devant les autres. Puis je regarde la partie que j’ai faites il y a deux ans où… j’ai finit dernier avec 117 points broken heart
Bon ok… ben je dois encore avoir de la marge d’apprentissage.
En y réfléchissant, je pense que c’est sur la bibliothèque que je pouvais mieux scorer, puisque beaucoup de gens disent que c’est la source de points la plus forte.

Je dois dire que ce jeu me plait beaucoup MAIS, je vois bien qu’il y a un problème d’équilibrage, tout le monde le dit, la piste travail est trop faible, c’est la seule dont on peut vraiment se passer totalement, d’ailleurs c’est ce que j’ai fait cette partie. Elle n’aide pas à remplir sa bibliothèque et l’argent est trouvable facilement ailleurs. Et à côté de ça, la bibliothèque c’est juste trop fort, même si elle n’est pas suffisante par elle-même, elle incite trop à faire deux actions bibliothèque par tour. Je sais bien qu’un déséquilibrage peut être intentionnel et améliorer un jeu, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici. J’ai plutôt l’impression que le déséquilibrage ferme le jeu et dirige les joueurs ce que je trouve fort dommage.
Je sais qu’une réédition est prévue, mais sauf erreur de ma part, pas de rééquilibrage annoncé, et je trouve que c’est une opportunité vraiment manquée heart

Tout comme Coimbra et sa piste violette trop puissante, c’est une petite déception que de voir une équilibrage pas tout à fait abouti et qui dessert un jeu qui est génial en dehors de ça.

Lymon Flowers dit : J'espère que la prochaine IRL sera plus courte, en revanche on a prévu de rejouer par BGA.

IRL, je compte une heure par joueur. En général, ça passe. Quand tout le monde connait, j'ai pas souvenir d'avoir dépassé (sauf peut-être une fois avec un joueur réputé lent).

brokoli dit :J'ai découvert Kanban, joué trois parties. Bon, le jeu ne me faisait pas vraiment envie à la base, n'étant à priori pas très Lacerdien, et absolument pas séduit par le thème des voitures.
Disons que comme pour On Mars du même auteur, l'aspect positif que je retiens c'est l'originalité des mécanismes au service du thème, la façon ingénieuse dont c'est fait. Je trouve ça intéressant en terme de game-design, euh, nourrissant intellectuellement.

Mais est-ce plaisant à jouer ?

Humm, vite fait disons no. En fait, je trouve paradoxalement que dans certains cas, au plus le jeu est thématique, au plus il est mécanique. Dans le sens où les mécanismes sont un peu tordus, il faut s'y acommoder, et au final l'expérience est un peu aride. J'ai bien apprécié le fait de jouer avec le rythme des déplacements de Sandra, globalement le timing dans ce jeu est essentiel, c'est plutôt chouette. J'ai moins apprécié le fait qu'on joue avec beaucoup de petits ajustements tactiques, constamment, avec une dimensions stratégique relativement restreinte.

Sur les trois parties, petite courbe de progression, avec le fait notable que la troisième partie était beaucoup plus contrainte sur les ressources que les deux autres (c'est un aspect qui m'avait dérangé : l'impression que les ressources qu'on prenait n'avait pas vraiment d'importance).

Encore un que j'ajoute à ma longue liste de jeu que j'ai été très content de découvrir, mais auquel je ne pense pas trop avoir encore envie de jouer.

J'ai redécouvert Newton aussi.
C'est un peu la caricature de l'école italienne ce jeu avec ce côté "piste avec plein de bonus à gagner partout" exacerbé comme jamais puisqu'on a littéralement trois pistes comme ça (études, voyages et travail) qui certes marchent chacune un peu différemment, mais c'est quand même un peu la même soupe.
Ces mécanismes de pistes avec des bonus partout me laissent souvent un sentiment mitigé. Ici je dois dire que ça m'a bien plu, on sent qu'il y a toute une planification autour de ça et les éléments sont superbement interconnectés. Et le reste du jeu est vraiment brillant : la gestion du hand-building est juste géniale, la bibliothèque ajoute son lot de contraintes qui poussent à être sur tous les plans.

J'ai eu l'impression de super bien maîtriser ma partie, que tout se combotait et s'optimisait bien. Je parviens à scorer sur quatre objectifs différents. Je gagne avec 111, presque un tour de piste devant les autres. Puis je regarde la partie que j'ai faites il y a deux ans où… j'ai finit dernier avec 117 points broken heart
Bon ok… ben je dois encore avoir de la marge d'apprentissage.
En y réfléchissant, je pense que c'est sur la bibliothèque que je pouvais mieux scorer, puisque beaucoup de gens disent que c'est la source de points la plus forte.

Je dois dire que ce jeu me plait beaucoup MAIS, je vois bien qu'il y a un problème d'équilibrage, tout le monde le dit, la piste travail est trop faible, c'est la seule dont on peut vraiment se passer totalement, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait cette partie. Elle n'aide pas à remplir sa bibliothèque et l'argent est trouvable facilement ailleurs. Et à côté de ça, la bibliothèque c'est juste trop fort, même si elle n'est pas suffisante par elle-même, elle incite trop à faire deux actions bibliothèque par tour. Je sais bien qu'un déséquilibrage peut être intentionnel et améliorer un jeu, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici. J'ai plutôt l'impression que le déséquilibrage ferme le jeu et dirige les joueurs ce que je trouve fort dommage.
Je sais qu'une réédition est prévue, mais sauf erreur de ma part, pas de rééquilibrage annoncé, et je trouve que c'est une opportunité vraiment manquée heart

Tout comme Coimbra et sa piste violette trop puissante, c'est une petite déception que de voir une équilibrage pas tout à fait abouti et qui dessert un jeu qui est génial en dehors de ça.

A Coimbra la stratégie violette (voyage) est la plus evidente mais je l’ai battue assez régulièrement avec une stratégie verte. A prendre avec des pincettes car je n’ai que 5 a 6 parties a deux de Coimbra (et ca commence a remonter.)

Quant à Newton, j’ai fait mes plus gros scores en allant au bout de la piste de travail, sans avoir besoin de jouer bibliothèque à outrance.

On en parle ici